Itinéraire 13 jours Yucatan + Chiapas
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Je pars fin octobre au Mexique et je souhaiterais avoir votre avis sur mon itinéraire. Nous serons 2, déplacements en bus principalement car petit budget. Nous voyageons pour découvrir une autre culture, dépaysement, histoire, un peu de plage en fin de parcours..

Donc à notre arrivée à Cancún, je pensais reprendre directement l'avion pour Tutla Gutierrez afin de rejoindre le soir (donc en taxi car il n'y aura plus de bus à notre arrivée) San Cristobal. Le lendemain visite de San Juan Chamula, le soir à SC. J2 visite de SC. Le soir bus pour Palenque. J3 visite du site maya de Palenque + peut être Tonina J4 Bonampak puis retour à Palenque afin de prendre le bus pour Merida. J5 visite Chichen Itza le matin. Apres midi à Izamal J6 Celestun et Izamal si l'on n'a pas eu le temps la veille J7 de Merida, rejoindre Tulum (petite baignade), Cenote Azul J8 rejoindre Paamul, playa Del Carmen pour embarquer pour Isla Cozumel Dodo sur place pour plongée et plage à J9 J10 Puerto Morelos, farniente à la plage J11 retour aéroport Cancún

Il nous restera 2 jours de rhab si jamais on a envie de traîner un peu dans un endroit...

Qu'en pensez vous? Faisable? Parcours intéressant?

Manon
PA Paul28 Regular ·
Bonjour, Il semble que pour 9-10 jours ça fasse peut-être beaucoup de sites archéologiques mais je sais qu'il est difficile de choisir. Les transports en bus prennent du temps. Personnellement je serais moins ambitieux pour profiter mieux. Les plages de Tulum ne sont pas les plus intéressantes. Les cénotes oui. Bonne réflexion.
"Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche." Montaigne, essais.
MA Manononame ·
Oui, tu as raison, Tulum n'est peut être pas indispensable. Ca serait peut être bien de laisser plus de temps aux cenotes, à flâner et à se mêler à la population locale... Quitte à faire moins d'archéologie mais on appréciera sûrement plus ainsi. Je te remercie de m'avoir répondu! Bien sûr, les autres retours seront bienvenus également 😉
ON OneStepTo Regular ·
Bonjour,

Je suis d'accord avec Paul28, les plages de Tulum ne sont pas une étape indispensable, surtout qu'elles sont difficilement accessibles sans un hôtel au bord de l'eau. Les cénotes sont bien plus impressionnantes et uniques ! Ensuite à Cozumel, les fonds marins sont beaux mais les plages en revanche... il y a mieux ailleurs mais si vous manquez de temps pourquoi pas.

On est allés dans la péninsule du Yucatan pendant 15 jours en avril dernier mais en voiture, je ne peux donc pas vous dire si votre itinéraire est faisable ou non. Par contre vous pouvez regarder ce qu'on a visité, ça peut vous donner des idées pour votre voyage :

http://www.onesteptotheworld.com/voyage/mexique-deux-semaines-road-trip-peninsule-yucatan/

N'hésitez pas si vous avez des questions,
Céline & Chris One Step to the World http://www.onesteptotheworld.com
MA Marsiglia87 ·
Bonsoir Manon, J'espère que vous avez fait un beau voyage à l'automne dernier. Nous envisageons de partir aux mêmes endroits, même période et même durée cette année. Quel itinéraire avez-vous fait finalement? Avez-vous eu beaucoup de pluie? Merci par avance Aline
MA Manononame ·
Bonjour Aline,

Nous n'avons pas du tout suivi cet itinéraire au final. (J'étais malade à notre arrivée au Mexique, heures de bus pas très compatibles, je ne pouvais pas aller à la plage, voiture de loc pas chère..) En le relisant, je pense que celui que j'avais prévu initialement était trop ambitieux. Enchaîner tout ca en bus Ca fait beaucoup de temps dans les transports, peu de temps à chaque fois sur place, pas le temps de s'imprégner des lieux et pas très détente au final.. L'itinéraire que nous avons finalement suivi a été le suivant (pas très recommandable non plus en fait, ce n'était pas le mieux à faire, mais je te dis tout de même ce que nous avons fait car nous avons tout de même passé de superbes vacances!)

Nous avons passé la première nuit à playa del Carmen car on arrivait tard, pas d'avion pour enchaîner sur le Chiapas et mon ami voulait y passer. Honnêtement cet endroit n'a aucun intérêt. Plage ravagée par le tourisme, hôtels hideux les pieds dans l'eau, et ville sans authenticité. Donc si vous pouvez l'éviter, allez-y, filez.

Ensuite nous avons pris l'avion pour le Chiapas. Nous avons passé plusieurs jours à San Cristobal. J'ai beaucoup aimé cette partie du voyage. Il ne faisait pas beau, nous avons eu de la pluie durant tout le séjour là-bas, pantalon polaire et veste.. mais on n'y allait pas pour boire des cocktails au bord d'une piscine...

De San Cristobal, nous sommes repartis pour le Yucatán en avion via aéroport de Cancun et avons loué une voiture: - Valladolid - Izamal - Merida - Uxmal - Ruta Puuc - Coba - Tulum (sans intérêt, mais nous voulions faire la réserve de Sian Kàan) - Puerto Morelos - Holbox

Il faisait beau dans le Yucatán, bien que nous ayons pris quelques averses, mais pas de quoi gâcher le voyage. A chaque fois nous avons combiné sites archéologiques / cenote / plage C'était très chouette. C'est un très beau pays, bien que le Yucatán soit trop touristique à mon goût. Mais ce n'est pas pour rien, cette région a de nombreux attraits!

Bon voyage,

Manon
MA Manononame ·
J'ai oublié de préciser un point important!! Nous avons fait tout ca en + de 10 jours. Nous enchaînions sur un autre pays ensuite et sommes finalement repartis plus tard. Dans mon souvenir, nous avons passé une quinzaine de jours au Mexique.
FR Frmi31 Veteran ·
Pour moi cette region vaut le coup nous irons en mai pour la treizeme fois en 18 ans nous visitons tranquilement notre principal attrait sont les fond marins pas du tout les cenotes trous d eau qui ont longtemp servis a jeter les corp humains sacrifies mais les ruines et la faune e flore ainisi que la chaleur et les plat suculents
Le Mexique pour toujours après de nomb Les chiens aboient la caravane passe
MA Marsiglia87 ·
Merci beaucoup Manon pour toutes ces infos!! Nous aimons aussi les fonds marins, mais maintenant que nous voyageons avec notre petite fille, c'est un peu + compliqué... En tout cas j'ai déjà repéré plusieurs sites qui apparaissent souvent dans les itinéraires et dont beaucoup de monde dit avoir été déçu, je pense à Playa del Carmen et Tulum notamment. Si l'on peut, on évitera du coup. Encore merci pour vos conseils. Aline
FR Frmi31 Veteran ·
Playa et une ville contruite a la va vite pour le tourisme et le Tulum des annees 2000 avant le tourisme de masse tout aa beaucoup change entre notre premiere visite et maintenant
Le Mexique pour toujours après de nomb Les chiens aboient la caravane passe

Similar discussions

You might also like