Itinéraire 15 jours en Afrique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IT
Bonjour à tous,

Voici dans l’idée ce que je pensais faire comme parcours, plutôt classique :

Jour 1 : Arrivée à 9h55, Johannesburg. Jour 2 : Route + Blyde River Canyon + dormir pas très loin de l’entrée du Kruger. Jour 3 à 7 : Parc Kruger, en partant le midi jour 7 du Kruger pour rejoindre le Swaziland. Jour 8 et 9 : Swaziland Ou Jour 9 et 10 : Hluhluwe–iMfolozi Réserve En gros j’ai 3 jours mais je ne sais pas trop comment faire, 2 jours au Swaziland et 1 à Hluhluwe–iMfolozi Réserve ou le contraire. Ou un jour chacun !? Après je ne sais pas trop non plus ce qu’il y a à faire ou voir vers Saint Lucia ?

Jour 11 : Vol de Durban à Port Elisabeth + route vers le Cap. Jour 12 : Route vers le Cap Jour 13 à 15 : Le Cap Jour 16 : Vol pour Johannesburg, puis vol vers la France.

Je me demande si je fais bien de prendre deux jours pour la route de Port Elisabeth au Cap ou si je ne ferais pas mieux de prendre un vol Durban – Le Cap, qu’en pensez-vous ? Y a-t-il beaucoup de choses à voir en faisant cette route, des immanquables, … J’ai déjà noté plusieurs choses qui me paraissait sympa de faire mais bon comme il faut choisir ^^

Je peux aussi retirer un jour au Kruger s’il faut … il en restera 3 et demi !

En conclusion je suis un peu perdu sur les choses, activités, à voir, à faire au Swaziland et vers Saint Lucia, ainsi que entre Porte Elisabeth et le Cap.

Je suis sur de vouloir faire le Kruger, Hluhluwe–iMfolozi Réserve et le Cap. D’ailleurs pour « Hluhluwe–iMfolozi Réserve » peut on dormir à l’extérieur et rentrer juste pour la journée. Ou faut-il loger sur place, comment ça se passe ? Et sur quel site réserver ? J’ai du mal avec les réserves en AFS, j’ai la même question pour le Swaziland.

Je voyage seul, donc j'ai besoin que mes journées soit bien occuper. Je n'aime pas les temps mort. Je préfère charger un peu avant de partir et voir sur place pour retirer, que de me retrouver "sans rien faire".

J’espère avoir été à peu près clair, merci d’avance pour vos retours. Tom
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour, Swaziland, une nuit à Hlane ou 2 nuits à Mkhaya. Hluhluwe , on peut dormir à l'extérieur et rentrer à la journée.

St Lucia...Isimangaliso vaut une bonne journée voir 2 (western et eastern shore). A la période des baleines ? sortie incontournable. Croc et hippos tour de même. PE / CT en 2 jours soit on court...soit on prend l'avion de Durban à CT (c'est ce que je ferais).

Hluhluwe = sur le site du KZN Swaziland: biggame reserve
michel85200
IT ITW88 Regular ·
Merci Michel pour vos réponses ! Le voyage est au mois de septembre donc je crois que c'est la bonne période pour les baleines, je vais regarder ce qu'il est possible de faire, où et combien.
Advantage tour à St Lucia = super pour les baleines, en bateau

Du bord de mer à hermanus
michel85200
IT ITW88 Regular ·
C'est noté ! 😉

Petite question sur l'état des routes, enfin surtout sur le fait de rouler de nuit en AFS. J'avais lu que ce n'était pas trop recommandé de rouler de nuit en AFS, à cause des animaux surtout. Je ne me rends pas trop compte, les routes ne sont que des départementales de chez nous ? Ou retrouve t-on des nationales, ou autoroutes ? La section entre Sainte Lucie et Durban par exemple, est ce une route faisable de nuit facilement ? Si je dis pas de bêtise il commencera à faire nuit à 18h en septembre, c'est assez tôt !

Comme d'habitude je fais mes trajets de nuits, pour l'exemple l'est des USA je faisais la route quasiment uniquement de nuit. Comme ça je profitais de mes journées ! Evidement le soir je n'étais pas à l'hôtel ou au restaurant à 20h les pieds sous la table mais ce n'est pas bien grave.
Rouler de nuit, je déconseille formellement.

Il y a des piétons, des animaux et... de drôles de zozos surtout pour des touristes...on peut se paumer avoir un accident avoir à changer une roue à cause d'un potholes...

Non vraiment, j'éviterais.

Des exemples de route dans un de mes carnets...

Les nationales, St Lucia Durban est une belle route mais...déjà il faut y arriver et malgré cela l'ambiance n'est pas trop top...surtout pour des non habitués.
michel85200
IT ITW88 Regular ·
Ok, ça parait pas si simple de conduire en AFS ! Déjà la conduite à gauche m'inquiète un peu ... 🤪 Bon faudra faire bien attention ^^ Merci !
IT ITW88 Regular ·
J'ai encore des questions 🤪

Je me demandais où se situais l'entrée de la Réserve d'Hluhluwe-Umfolozi, car j'ai trouvé pour loger à Nomcondo au nord. Mais je viens de penser que ça se trouve c'est pas du tout là l'entrée ...

Et sur le même sujet ou presque, j'avais prévu de faire cette réserve un dimanche et Saint Lucie le lundi, vaudrait mieux pas que j'échange les deux jours pour être plus tranquille dans la réserve un lundi, qu'en pensez-vous ?

Je vois souvent sur les carnets ou préparation de voyage, Sainte Lucie en premier pourtant en venant du nord ça me paraissait pas trop logique mais peut être que l'entrée n'est pas si éloigné que ça de la réserve finalement.
sauf erreur de ma part, 2 entrées

Mémorial gate

https://www.google.fr/maps/dir/Memorial+Gate, +Hluhluwe-Imfolozi+Game+Reserve, +Nomcondo, +KwaZulu-Natal, +Afrique+du+Sud/Sainte-Lucie, +KwaZulu-Natal, +Afrique+du+Sud/@-28.2119105,32.1183816,11z/data=!3m1!4b1!4m13!4m12!1m5!1m1!1s0x1efaf047b5a7c323:0x506c02347a1acd73!2m2!1d32.1421108!2d-28.0671739!1m5!1m1!1s0x1efbb3a010f5554d:0x2887456217859420!2m2!1d32.4141631!2d-28.3726019

et la Nyalazi gate

https://www.google.fr/maps/dir/Hluhluwe%E2%80%93iMfolozi+Park, +Afrique+du+Sud/Sainte-Lucie, +KwaZulu-Natal, +Afrique+du+Sud/@-28.2119105,32.0435555,11z/data=!3m1!4b1!4m13!4m12!1m5!1m1!1s0x1efa62ef11f7ebeb:0xffea57d7f88e7789!2m2!1d31.9518652!2d-28.2198305!1m5!1m1!1s0x1efbb3a010f5554d:0x2887456217859420!2m2!1d32.4141631!2d-28.3726019

D'un autre côté il y aura plus de monde à St Lucia...

Bref plus de monde dans le parc ou à St Lucia...

A toi de choisir !
michel85200
Souvent les gens arrivent assez tard vers le Hluhluwe, pourquoi payer l'entrée du parc pour peu de temps passé la première journée ? On arrive tard à st Lucia et un matin on se lèce très très tôt pour être au HLuhLuwe dès l'ouverture histoire de profiter d'une journée complète...c'est peut-être une explication (en tous les cas cela a été une explication pour moi)
michel85200
AT Atila Globetrotter ·
3 entrées : -Mémorial, très proche de la ville d'Hluhluwe donc de Nomcondo -Nyalazi sur la R618 -Cengeni à l'ouest pour rejoindre Ulundi
AT Atila Globetrotter ·
D’ailleurs pour « Hluhluwe–iMfolozi Réserve » peut on dormir à l’extérieur et rentrer juste pour la journée. Ou faut-il loger sur place, comment ça se passe ?

Pour bien profiter de l'atmosphère d'un parc et des animaux, il est nettement préférable de dormir à l'intérieur.

2 camps : Mpila le plus sympa (pas de restaurant-il faudra cuisiner) Hilltop, une belle vue mais pas la même ambiance (restaurant sur place)
IT ITW88 Regular ·
Merci bien à vous deux pour votre retour, je vais aller voir ça sur google maps. Effectivement a l'interieur c'est bien mieux mais souvent c'est une question de coût, je vais aller voir les deux que vous m'avez donné.

Edit: je viens d'aller voir pour le camp Mpila mais je trouve pas de tarifs, et comme mon anglais est tres moyen ça aide pas 😅
AT Atila Globetrotter ·
Voir ici :

http://www.kznwildlife.com/travel-information/tariffs.html#

1000 à 1400 pour mpila selon la saison pour 2.

Hilltop est plus cher.
IT ITW88 Regular ·
Bonjour,

Après quelques réservations de plus, j'ai imaginé ce que donnerais le trajet PE - Le Cap avec tous les parcs qu'il y a sur le trajet et effectivement en 2 jours c'est impossible. Je n'ai pas trop envie de passer +10 heures à ne faire que conduire pendant 2 jours. Mais c'est à faire à une autre occasion peut être ...

Je pensais donc pour ces deux jours en passer un de plus dans la réserve "Hluhluwe", et un autre au sud de Durban car j'ai vu qu'on pouvait nager avec des requins pointes noirs. En prenant l'avion dans l'après-midi ou s'il y a d'autres choses intéressantes à faire à Durban ou ses alentours ? Je prendrais l'avion lendemain matin. Et pour la réserve Hluhluwe, je pense que 2 jours ça peut être sympa, non ? Ou c'est trop petit ? Je ne me rend pas bien compte !

Ou bien une journée de plus à Sainte Lucie, mais je ne sais pas pourquoi j'ai l'impression qu'une journée suffira.

Merci encore ^^
Pour moi l'Isimangaliso vaut une journée minimum donc pour St Lucia pour moi c'est trois nuits Hluhluwe c'est magnifique donc... À toi de choisir Autrement près de Durban moi pas connaître
michel85200
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour,

Difficile de départager Umfolozi de Santa-Lucia mais certainement préférable de bien profiter de l'un au détriment de l'autre d'où ma rengaine "Moins faire pour mieux voir !". Venant du Kruger et du Swaziland, je choisirai le second, où la faune et l’atmosphère sont bien différents des parcs et réserves animalières. Quant à la route de Port-Elizabeth au Cap (très bon réseau), il y a plein de choses à voir mais pas en courant. D'ailleurs, pourquoi prendre un vol de Durban à PE puis la route pour rejoindre la pointe, cette ville ne présente, à mon avis, qu'un intérêt limité à moins qu'il n'y ait pas de vent, ce qui est rare, et que tu puisses découvrir la très riche baie d'Algoa (requins, baleines, dauphins, pingouins, oiseaux, sardines selon la saison) ou le proche Addo National Park, seulement si tu n'as pas vu d'éléphants avant ???? Autant prendre un vol de Durban au Cap et profiter davantage de la beauté de cette région..... ou passer une paire de journées tranquilles à Umfolozi. Je confirme qu'il est préférable, voire chaudement conseillé, de ne pas conduire la nuit en Afrique du Sud.

Bien cordialement. Jacky.

"Moins faire pour mieux voir !"
Yol + D'Jack
IT ITW88 Regular ·
Toujours difficile de choisir ! 🤪 J'hésite j'hésite ... 😉
IT ITW88 Regular ·
Merci jacky de ton retour !

Effectivement pour la route de PE au Cap, j'ai abandonné l'idée, je vais prendre un vol jusqu'au Cap.

Après entre Umfolozi et Sainte Lucia, mon cœur balance, j'hésite ! Je me laisse encore un peu de réflexion car ça ne change pas grand chose dans l'élaboration du voyage.

Pour la route de nuit, c'est bien noté. Je suis déjà de moins en moins rassuré de devoir conduire à gauche donc je vais éviter de cumuler les difficultés.
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour,

La conduite à gauche ne présente pas de gros problème puisque le volant est à droite, on s'habitue assez vite. Il faut surtout faire attention lorsqu'on quitte un stationnement de bien regarder des deux côtés et surtout de ne pas repartir sur la droite de la route. C'est un peu plus compliqué dans les très grandes villes, un GPS facilite bien les choses. Dans les campagnes, la brousse et les petites villes, pas de souci car la circulation est assez tranquille. La conduite de nuit est plus un danger qu'une difficulté. Si tu voles de Durban au Cap, tu peux consacrer ce gain de temps à Umfolozi.

Bien cordialement. Jacky.

"Moins faire pour mieux voir !"
Yol + D'Jack
IT ITW88 Regular ·
Re,

Je continu tranquillement la préparation de mon voyage. J'en suis rendu au Cap, j'y arrive un mercredi fin d'après-midi et j'y reste jeudi, vendredi, samedi, et repart en début d'après-midi le dimanche.

La question se pose surtout pour l'hébergement, mieux vaut-il passer 4 nuits au même endroit ou changer à chaque fois. Si 4 nuits au même endroit quel quartier pourrais faire office de plaque tournante pour accéder facilement à tout.

Je serais en voiture donc il faudrait un parking pas loin. Les parkings public sont-ils cher au Cap ? Tout se fait en voiture, ou on peut prendre facilement les transports en commun ?

Je prévois une journée pour aller vers le cap de bonne espérance. Cela vaudrait-il de prendre une nuit sur la route, un endroit vraiment sympa et sauvage. Loin de la ville !

Petite question subsidiaire : pour visiter l'ile de Robben Island, j'ai trouvé pleins de revendeurs différents. Les uns avec l'entrée d'un musée, les autres sans, à des pris complètements différents. J'ai peur de me faire un peu avoir ! Y a t-il un site officiel, je souhaiterai la visite commenté par un ex détenu (sans le musée) qui dure environ 3/4h (bateau compris).

Merci encore ^^
Bonjour,

Pour Robben Island, j'ai toujours acheté mes billets sur place. Le site officiel doit être celui-ci. La visite comprend le bateau (évidemment), la visite commentée par un ancien détenu et le tour de l'île en bus...bref la vraie visite.

http://www.robben-island.org.za/

Pour CT, je préconise de rester 4 nuits sur place et de loger sur Camps Bay (logements à tous les prix, apparts à louer etc...). Un coup d'oeil sur le net...par exemple where to saty south africa ou autres... Pourquoi Camps Bay ? Parce que c'est chouette et safe. Parce que c'est au coeur de toutes les destinations de CT (le centre, le waterfront, la péninsule, Table, Lions Head, Signal hill, la route des vins et l'Overberg etc etc)...De là on rayonne facilement partout. Parce que le bus touristique rouge passe dans la rue principale de camps bay et permet de se débarasser des contingences de conduite de parking etc... Le plan est sur l'un de mes carnets (chemins et détours). Ce bus pose et dépose en différents endroits de la ville, c'est très pratique.

Prendre une nuit sur la route de la péninsule...why not ? Jamais fait ni vu l'utilité réelle mais dans ce cas voir sur Koemintje (aurtografe incertaine), Hout Bay ? Voir de loger dans le parc de la péninsule...donc sur le site du san parks.

Il y a aussi les bus réguliers (bleus à ce qu'il me semble) mais cela me paraît toujours assez complexe pour un "touriste" et axé pour les gens qui vivent là et pas ceux qui viennent là.
michel85200
IT ITW88 Regular ·
Merci encore pour toutes ces informations ! Je vais regarder cela avec attention.
MO Montagnard74 Globetrotter ·
Je prévois une journée pour aller vers le cap de bonne espérance. Cela vaudrait-il de prendre une nuit sur la route, un endroit vraiment sympa et sauvage. Loin de la ville !

Bonjour Tom La visite du Cape of good hope peut se faire sur la journée. Mais à contrario de l'avis de Michel , y passer une nuit permet de visiter en fin d'après-midi, loin de la foule qui s'y presse chaque jour ( ou même le matin de bonne heure) . J'avais dormi effectivement à Kommetje ( c'est comme ça que ça s'écrit 😉)dans une auberge de jeunesse avec chambres privées ( l'ecowave lodge), au bord de la mer . Le village n'a pas grand intérêt, si ce n'est son phare, mais le calme et la beauté de la mer est une belle parenthèse à l'agitation de Cape Town. Une boucle Partant de hout bay, boulder's beach (pingouins) simontown, bonne espérance, nuit à Kommetje et retour le lendemain par Chapman road se fait tout tranquillement et vous permet de profiter des lieux .

Ça se passe page 3 de mon carnet 😊. Bruno PS : Je plussoie Michel pour l'hébergement au Cap : Camp bay, très bien ! Et comme c'est lui qui me l'avait conseillé, ça n'est que juste retour !!
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
IT ITW88 Regular ·
Ok d'accord, c'est bien noté ! Je vais regarder tout ça ... Pas trop le temps en ce moment, va falloir s'y mettre rapidement quand même ^^ Merci bien 🙂
IT ITW88 Regular ·
Bonjour bonjour,

Toujours entrain de préparer, affiner mon voyage. J'en viens à la route de Jobourg au Kruger en passant par Blyde River Canyon.

J'ai pu voir sur google map qu'il faudrait prendre la M2, N12, N4, R540 vers Dullstroom, la R36, et c'est là que je vois une route la R532 pour Blyde River Canyon. Je voulais juste savoir si c'était bien le bon côté, là par où il faut arriver en gros ? Ou la R533 direction Graskop, et prendre la R534/532 en remontant ?

Car il y a des petites routes où selon comment on fait sa recherche sur google map il nous font arriver par l'autre côté mais en 2h de plus :-(

Après je continue ma route vers Phalaborwa pour y dormir.

Merci encore ^^

Tom
Bonjour,

Graskop est la base Sud de la Blyde (Hoedspruit est la base Nord).

Je suppose que tu veux arriver à la Blyde par le Sud en venant de Dulstroom ? Donc en passant par la base Sud, Graskop ?

Si c'est bien celà...

2 routes

La première, un peu plus de 4 heures de Tambo. Elle passe par Pilgrim's rest

https://www.google.fr/maps/dir/Johannesburg+International+Airport, +Kempton+Park, +Afrique+du+Sud/Dullstroom, +Afrique+du+Sud/Graskop, +Afrique+du+Sud/@-25.0808512,30.0163646,9z/data=!4m20!4m19!1m5!1m1!1s0x1e95148ebea306cb:0x4772a30f9a289aa3!2m2!1d28.2468148!2d-26.1393833!1m5!1m1!1s0x1eea03ce8ff2f6df:0x6a88c3a5ceadda99!2m2!1d30.1040715!2d-25.4183833!1m5!1m1!1s0x1ec26307801ae4e1:0x37b2c654d9f4be4c!2m2!1d30.844152!2d-24.9327665!3e0

La seconde, qui passe par Sabie (à mon avis la plus belle, à peine plus longue)

https://www.google.fr/maps/dir/Johannesburg+International+Airport, +Kempton+Park, +Afrique+du+Sud/Dullstroom, +Afrique+du+Sud/Graskop, +Afrique+du+Sud/@-25.1566997,30.5217357,10z/data=!4m25!4m24!1m5!1m1!1s0x1e95148ebea306cb:0x4772a30f9a289aa3!2m2!1d28.2468148!2d-26.1393833!1m10!1m1!1s0x1eea03ce8ff2f6df:0x6a88c3a5ceadda99!2m2!1d30.1040715!2d-25.4183833!3m4!1m2!1d30.6904824!2d-25.1665726!3s0x1ec277c6ed2a1757:0x1bea5f3946f42b23!1m5!1m1!1s0x1ec26307801ae4e1:0x37b2c654d9f4be4c!2m2!1d30.844152!2d-24.9327665!3e0

Celle -ci
michel85200
IT ITW88 Regular ·
Bonjour,

Je me note donc la seconde. Effectivement très peu de différence de temps entre les deux.

Merci Michel ^^
SI Simc4 Veteran ·
Bonjour Tom,

Je confirme les dires de Michel. Prendre la N4 après être sorti de Jobourg, sortir à Belfast, monter vers Dullstroom, Lydenburg, Sabie et Graskop. Près de Sabie il y a la Long Creek Waterfall, sympa et peu fréquentée. Eviter absolument la R36 pleines de potholes aux dires de voyageurs rencontrés et de notre logeur à Graskop

Concernant le Cap, début juillet, quand nous y somme passé, la Chapman Peak road était en travaux et nous n'avons pu l'emprunter. Nous avons du faire un détour substantiel après avoir rebroussé chemin. Bien vous renseigner avant, donc.

Bonne prépa

Jean Luc
IT ITW88 Regular ·
Ok d'accord ! Merci bien ... Je me note pour la R36 et Long creek waterfall.

Pour la Chapman peak road il y a eu un eboulement le 22/06 si j'ai bien compris. C'est peut etre pour ça ... Je regarderais avant de partir !

Similar discussions

You might also like