Itinéraire de 15 jours au Québec en août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour à tous,

Avec ma compagne, nous envisageons de partir visiter le Québec durant 15 jours à la fin du mois d'août, une première pour nous!

Après plusieurs semaines d'exploration j'ai établi un programme que je voulais vous soumettre.

19 août : Arrivée en fin de journée à Montréal

20 août : Visite Montréal

21 août : Visite Montréal

22 août : Location de voiture. Chutes de Montmorency (trajet 3h). Puis direction Québec

23 août : Visite Québec

24 août : Charlevoix (trajet 2h). Découverte de la région (Parc Hautes gorges de la rivière Malbaie / Baie St Paul). Puis direction Tadoussac (trajet 2h)

25 août : Croisère aux baleines le matin. Visite Tadoussac l'après-midi. Sentier de la pointe de l'islet.

26 août : Trajet vers le Lac Saint Jean. Arrêt à Sainte Rose du Nord / Arrêt à Saguenay / Village Fantôme Val Jalbert. Soirée au Lac Saint Jean

27 août : Parc de la Mauricie (trajet 3h30).

28 août : Mont Tremblant (2h)

29 août : Parc Zoo Omega à Montebello (Trajet 1h30). Le soir, direction Ottawa (trajet 1h)

30 août : Visite Ottawa. En milieu d'après midi, direction Toronto (4h30). Un arrêt à conseiller pour limiter de faire trop de route ?

31 août : Chutes du Niagara. Ensuite, direction Toronto (1h30 / 2h)

1er septembre : Visite Toronto.

2 septembre : Retour en France.

Le gros point noir (à mon sens) se situe aux alentours des chutes du Niagara puisque nous envisageons d'aller à Ottawa la veille. Plus de 5h30 séparent les deux lieux. Je suis à la recherche d'une solution!

Je n'ai pas joint tous les détails de ce que nous comptons faire durant ces journées. N'hésitez pas à me donner tous vos avis, conseils, vos "coups de coeur" que je n'ai pas cité, etc... Merci d'avance! 😉

Pierre
ET Etrefal Globetrotter ·
En réalité, vous disposez de 13 jours. C'est beaucoup de kilomètres en si peu de temps. Bons préparatifs!
Etrefal
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Pas facile d'intégrer les Niagaras quand on vient visiter le Québec, ah si seulement elles n'étaient pas si loin de Montréal, cela arrangerait bien des Français 😉 Pour le Lac St Jean y vas tu ''juste'' pour Val Jalbert?? SI oui peut être que ça vaudrait le coup de remplacer Val Jalbert par Upper Village Canada Le 23 Aout je te conseille de coucher dans le Charlevoix, histoire d'avoir le temps de profiter un peu du Parc des Htes Gorges (ou Gds JArdin) avant de reprendre la route vers Tadoussac Peut être que tu pourrais ''gagner'' une journée en choisissant soit la Mauricie soit le Parc de Tremblant, mais pas les deux!! Entre Ottawa et Toronto je te conseillerai bien d'arrêter à Gananoque pour la croisière sur le fleuve mais t'es déjà pas mal ''short'' niveau timing alors pas sûr que ce soit une bonne idée 🤪 Je te conseille de coucher le plus près des Chutes (genre à Ste Catharines si tu ne veux pas dormir à Niagara) afin d'être le plus tôt aux Chutes (et surtout d'éviter de faire la route Toronto-Niagara qui peut être pas mal ''encombrée'' le matin!)

Quelques idées d'hébergements : https://voyageforum.com/discussion/vos-hebergements-coup-coeur-quebec-d7378593/ (l'AUberg'inn à St Hilarion, le Boisé du LAc à St Jovite, Couleurs de France près du PArc OMega...)

BOnne prépa
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je te conseillerais de coucher le plus près possible de Toronto de façon a gagner du du temps. A Oshawa par exemple. C'est un "coup" a donner 3:50 de route non-stop mais ça ce fait très bien

Prend la bonne route ( la 416 ) pour quitter Ottawa et prendre la 401 au plus tôt.

goo.gl/maps/KcSe1Kvfyp82 __ De bonnes suggestions de Lescaribous;

Pour le Lac St Jean y vas tu ''juste'' pour Val Jalbert?? SI oui peut être que ça vaudrait le coup de remplacer Val Jalbert par Upper Village Canada

Peut être que tu pourrais ''gagner'' une journée en choisissant soit la Mauricie soit le Parc de Tremblant, mais pas les deux!! __ Je choisirai La Mauricie, Tremblant trop "bling bling " , commercial
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
PI PierreNidi ·
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous soumettre notre "nouvelle" feuille de route, après quelques modifications apportées, notamment sur les jours d'arrivée et de d"part.

20 août : Arrivée à Montréal dans la soirée.

21 août : Visite Montréal

22 août : Visite Montréal.

23 août : Location voiture. Trajet vers Montmorency (3h). Visite Chutes Montmorency + Parc. Trajet vers Québec.

24 août : Visite Québec. Trajet vers Charlevoix (2h).

25 août : Découverte de la région de Charlevoix (Parc Hautes gorges de la rivière Malbaie / Baie St Paul). Puis direction Tadoussac (trajet 2h)

26 août : Tadoussac : croisière aux baleines le matin. L'après midi : dunes de Tadoussac + Sentier de la pointe de l'Islet (1h). Ensuite direction Sagunay pour y passer la soirée (1h30 de trajet).

27 août : Trajet vers Parc national de la Jacques cartier (2h). Sentier des loups + pique nique (compter au moins 4h). Ensuite direction Trois rivières (2h).

28 août : Trajet vers Parc national de la Mauricie (1h45). Découverte du Parc.

29 août : Trajet vers Parc zoo Oega (1h30). Visite du Parc. Trajet vers Ottawa (1h).

30 août : Visite Ottawa.

31 août : Trajet vers Gananoque (2h). Croisière Gananoque. Trajet vers Ste Catharines (4h30).

1er septembre : Chutes du Niagara. Soirée à Toronto.

2 septembre : Visite Toronto le matin jusqu'en début d'après midi. Avion en soirée pour retour en France.

Qu'en pensez vous ?? La journée du 31 août paraît très chargée niveau route, l'objectif étant de coucher au plus prêt des chutes du Niagara afin d'en profiter au maximum. Une autre alternative à nous proposer ?

Merci d'avance pour vos retours.

Pierre
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, ''Tout choix n'est que renoncement'' comme dit le proverbe, et ma foi c'est toujours difficile de choisir ''par où passer''. Bon je vois que tu as ''mis de côté'' le Lac St Jean et le Parc de Tremblant. Par contre je trouve (mais c'est un avis tout à fait personnel) que tu traverse le Saguenay sans t'y arrêter 🤪 Moi j'y passerai un peu plus de temps, même si tu n'en as pas beaucoup!! Pour ce faire je partirai tôt de Montréal (le 23) pour arriver vers midi aux Chutes de Montmorency, pique nique puis balade ''digestive'' dans le Parc des Chutes. Ensuite visite de Québec en après midi et soirée! Le lendemain matin (le 24), fin de la visite de Québec puis route vers le Parc des Hautes Gorges (ou des Gds JArdins) afin de pouvoir m'y promener en après midi. Puis route en fin de journée vers Tadoussac (avec arrêt à Port au Persil), arrivée à Tadoussac dans la soirée. le 25 Tadoussac, nuit à l'Anse St Jean. le 26 visite du Saguenay (secteur de l'Anse St jean) puis route vers le Parc de la JAcques CArtier (nuit dans le secteur). Le lendemain 27, sentier des loups....et suite du programme. Bon ça reste speed mais difficile de ''boucler'' autrement!

Maintenant c'Est pas moi qui voyage et personnellement j'aime le Saguenay mais c'Est pas forcément le cas de tout le monde 😏
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
NE Nediar Regular ·
Avec ma compagne nous avons fait un tour similaire (mais dans le sens inverse), à quelques activités près. C'est un tour classique "à la française" apparemment😄 Pour avoir également fait ce parcours en 13 jours je pense qu'il est réalisable, les heures de route ne m'avaient pas paru trop importantes (à l'exception du trajet entre Toronto et Montréal).

Pour les chutes, peu d'option de logement. De mon coté j'ai séjourné à Toronto. Ce qui n'a pas empêché de trouver le chemin long (surtout au retour avec le bouchons).

Pour le 25/08: Tadoussac n'est pas très grand, le tour est vite fait (pareil pour le sentier qui fait un petit kilomètre). DE mon coté nous étions allés faire un tour en Quad à la Ferme 5 étoiles, une activité super sympa!

Si cela t'intéresse, je te laisse mon Carnet de Voyage. Peut être que tu trouveras quelques idées de visites 🙂
Carnet de Voyage: http://www.milleetunvoyages.org Instagram: https://www.instagram.com/milleetunvoyages/?hl=fr

Similar discussions

You might also like