Avis sur itinéraire de 18 jours en Malaisie péninsulaire + Bornéo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SD
Bonjour, Nous partons 18 jours en Malaisie (en aout), et voici notre programme prévisionnel et les questions que je me pose : - KL (on atterit le matin): on pense y rester la première journée (donc l'après-midi) et en repartir le lendemain matin - Batu Caves + remonter sur Taman Negara -> quelqu'un sait il comment y aller sans repasser par KL ? - Taman Negar pendant 2 jours - Direction Iles Perhentians pour y rester 4 jours - Route pour Cameron Highlands pour y rester 2 jours (trek de 7h sur un jour puis plantations, ...)

Ensuite, nous envisageons d'aller faire l'ascension du Kinabalu (à priori peu de dispos, donc les dates sont +/- figées, notre itinéraire dépend donc de cette activité).

Il nous restera 4 jours sur Borneo, où l'idéal serait de se reposer (plage /snorkelling, sachant qu'on ne plonge pas...). j'ai repéré des iles qui avaient l'air assez sympas mais qui sont très "plongée". Avez-vous des idées à me soumettre pour finir le séjour ? J'ai vu aussi des choses sur Danum Valley, rivière Kinabatan.

L'autre alternative serait aussi de revenir en Malaisie péninsulaire, faire une autre île: Penang ? (mais ça risque de faire loin), Tioman ? en passant par exemple par Singapour pour y rester 1 ou 2 jours ?

Enfin, nous termineront par une dernière journée sur KL, pour finir de visiter. Pensez-vous que pour KL, il faille rester un jour de plus au début du séjour, afin de tout voir ?

Pensez-vous que cet itinaéraire est faisable ?

Merci d'avance pour vos conseils!! Ah oui, nous serons en bus, train et avion...
TY Tyrolien Veteran ·
Bonjour sdvnp,

Quelques remarques sur ton itinéraire:

= KL : 2 jours sont necessaires, meme s'il y a moins de choses à visiter qu'à Bangkok ou Hong Kong, cela reste une ville agréable et interessante à visiter. Tu peux faire Batu Caves au départ de KL et revenir dans la journée, tu peux le visiter en 1h 30 facilement. Pour la distance, en taxi il te faut 25 minutes ( en negociant tu peux avoir un bon prix ), et en bus environ 1 heure

= Taman Negara, il faut compter au moins 1 journée de route depuis KL. Le site est assez isolé et les routes qui y mènent sont assez sinueuses

= Cameron Highland vaut vraiment le detour, le plus logique est de le faire juste après KL, il faut compter 3heures en voiture pour y aller. Si tu es en bus, çà peut etre plus long

= Penang vaut vraiment le coup, c'est une ville assez etonante et au patrimoine culturel très riche

= Perhentian est très beau, mais verifier que tu voyages pendant la bonne saison, car pendant la saison des pluies, tout est fermé et peu accessible

Pour Borneo, je ne connais pas désolé, donc difficile de donner un avis
Tyrolien It's a beautifull day - don't let it get away -
EM EmiMarc Regular ·
Hello!

KL vaut effectivement qq jours. Si jamais il y a une GH juste géniale et pas chere The Village: trop drôle! (Mais pas toujours très clean...ona vu passer un rat à l'occas...)

Bornéo pour 4 jours, je suis pa convaincu.... A moins de rester que à un voire au max deux endroits (les trajets en bus à Borneo c'est rare et pas donné... Rien à voir avec la Malaisie péninsulaire...) Perso Borneo c'est bien si tu veux aller tater de la jungle ou des spots de plongée... Pour de la playa je resterais sur la Péninsule.

Taman Negara c'est bien sympa.

Tu peux aussi ajouter Melaka qui est une ville très héteroclite que j'avais beaucoup aimé: comme un air de Portgual, mais en Malaisie! Etonnant :)
notre voyage est sur : en-bas-en-asie.over-blog.com
SD Sdvnp Regular ·
Merci!

J'ai bien vu qu'il fallait compter un jour de route à chaque fois (en transport) pour atteindre Teman Negara, puis les Perantians, puis CH. En fait, j'ai choisi cet ordre, en pensant prendre le jungle train jusque TN, et faire une boucle en redescendant à CH (j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de liaison direct entre TN et CH), et faire un tour sur les iles permet de faire une pause. Vous trouvez ceci pas logique ?
SD Sdvnp Regular ·
Merci. Ok pour Borneo. j'avoue que je me pose pas mal de questions à force d'aller voir les forums ...et l'idée était de ne pas reprendre l'avion après l'ascension mais de voir un peu borneo ... En revanche, je ne me voyais pas aller dans la jungle, vu que je vais deja au Teman Negara avant, j'ai peur que ça fasse trop et ne pas avoir le temps de faire de pause. Je trouve que c'est déjà bien dense comme programme ...

Du coup, je me demande si je vais faire le Kinabalu ... Mais je trouve dommage de ne pas le faire, en étant là bas...
EM EmiMarc Regular ·
oups... j'avais zapé ce passage du voyage... Si t'es à Bornéo, alors effectivement ça change la donne...

J'ai pas trop testé la plage à Bornéo (juste des iles à qq minutes de la Capitale Kota Kinabalu pour une après-midi touristique :)

Sinon, Le Kinabalu, on avait prévu de le monter... mais c'est vraiment pas donné et très très "structuré" pour grimper un béquet :) Ona laissé tombé et je doisavouer que je ne comprends pas vraiment l'engoument pour cette ascension... Mais ça reste que mon avis :)

En tous les cas, amuse toi bien :)
SD Sdvnp Regular ·
Oui, en effet, j'ai trouvé cette ascension un peu trop cadrée (d'après ce que j'en liit) et ça me dérange un peu, mais je me dis que tant qu'à faire d'y aller, autant le faire, même si le tarif est exorbitant pour ce que c'est ! Bref ... pour l'instant, ce n'est pas booké j'ai juste mis une option sur la seule date dispo, mais je dois donner ma réponse très vite. En lisant ton blog et d'autres commentaires sur les forums, la jungle de Borneo n'a pas l'air si extraordinaire que cela, mais plutot abîmée par la culture pour l'huile de palme, ça fait moins rêver ... Et les îles n'ont l'air de présenter de l'intérêt que pour la plongée, et nous ne faisons que du snrokelling, ça limite ...

En tout cas, merci pour les conseils, ça me donne moins nevie de rester sur bornéo qui est vendue comme la destination nature authentique ... Dommage.
EM EmiMarc Regular ·
Ouais, malheureusement on s'en fait une idée un peu trop bucolique... d'où une certaine déception, arrivé sur place...

Mais si tu veux voir de la vraie jungle encore bien sauvage, le Kalimatan (partie indonésienne de Bornéo) te tend les bras :) Mais là faut prévoir un peu plus de temps...

A dispo si t'as des demandes plus précises

A+
SD Sdvnp Regular ·
Ah oui... En fait, il me restera 4 ou 5 jours avant de décoller de KL pour la France. Ca risque de faire juste, car il faut passer de KK au Kalimatan... ? Sinon, je pensais finir sur l'île de Tioman, en passant par Singapour ou KL ...
EM EmiMarc Regular ·
Si tu reset sur Bornéo, tu peux aussi éventuellement privilégié le Sarawak (j'y suis pas allé, mais des amis qui on testé me disais que c'était bien plus simple que la province de Sabah). Reste aussi le détour par le Brunei et sa capitale Bandar Seri Begawan (qui, il faut l'avouer ne prélsente pas de gros intérêt...)

Sinon, moi sur Bornéo, j'ai beaucoup aimé nos trois jours chez Uncle Tan: une vraie expérience (à mi chemin entre le camp de jeune et l'aventure)
CA Calou94 Regular ·
bonsoir +1 avec oncle tan super experience le forfait 3 jours 2 nuits

Similar discussions

You might also like