Itinéraire 20 jours à Cuba en mai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DJ
¡ Hola !

Nous partons, ma chérie et moi, 3 semaines (19 jours exactement) à Cuba du 30 avril au 20 mai 2017.

Voilà ce que serait, grosso modo (histoire de prévoir un minimum mais tout ça évoluera, notamment en fonction de vos retours ;-) ), notre voyage sur place...

1. Dimanche 30 avril : arrivée à La Havane 20h00 2. Lundi 1er mai : La Havane 3. Mardi 2 mai : La Havane 4. Mercredi 3 mai : Viñales / Pinar del Rio 5. Jeudi 4 mai : Viñales / Pinar del Rio 6. Vendredi 5 mai : Viñales / Pinar del Rio 7. Samedi 6 mai : trajet > Baie des Cochons (Playa Larga…) 8. Dimanche 7 mai : Baie des Cochons 9. Lundi 8 mai : Cienfuegos 10. Mardi 9 mai : Cienfuegos 11. Mercredi 10 mai : Cienfuegos > Trinidad 12. Jeudi 11 mai : Trinidad - Playa Ancon 13. Vendredi 12 mai : Trinidad - Topes de Collantes 14. Samedi 13 mai : trajet Trinidad > Santiago 15. Dimanche 14 mai : Santiago de Cuba 16. Lundi 15 mai : Santiago de Cuba location voiture > pointe sud-est et Baracoa 17. Mardi 16 mai : Holguin et Guardalavaca 18. Mercredi 17 mai : Playa Santa Lucia / Los Pinos ; Cayo Coco / Guillermo 19. Jeudi 18 mai : Matanzas et environs ; La Havane fin de journée

20. Vendredi 19 mai : départ La Havane 22h30

Qu'en pensez-vous ?

Faisable / pas faisable ? Trop chargé ? D'autres priorités selon vous ? On passe à côté de quelque chose en l'ayant oublié dans cette liste ? On oublie certaines destinations de ce programme ?

Merci d'avance pour vos idées, vos retours, vos bons plans et tout ce qui pourrait nous permettre de profiter un maximum de ce beau pays quand nous y seront ;-)

Muchas gracias !

Xavier
JE Jeeaan Globetrotter ·
Personnellement, ça me paraît très chargé. La route Trinidad -Santiago c'est très long. On avait choisi de faire étape à Camaguey. Difficile d'en rajouter mais on avait bien aimé Santa Clara. Vous trouverez notre carnet sur ce forum.
CU Cuba2017 Veteran ·
Tout à fait d’accord avec jeean faites une étape à Camaguey

Vous pouvez gagner une journée sur Cienfuegos on visite la ville en une demi journée

A mon goût il vaut mieux choisir Varadero et sa plage que Matanzas ville assez pollué et bruyante par la 4 voies La Havane/Varadero
GE Georgie1 Veteran ·
Effectivement, horaire très chargé comme vous le disent les 2 autres forumnistes. Surtout après Trinidad et principalement le trajet Santiago-Baracoa-Holguin etc. Santiago mérite 2 jours minimum ainsi que Baracoa. Si vous suivez votre itinéraire actuel, vous n'aurez pas la chance d'apprécier ces endroits à leur juste valeur, surtout la région de Baracoa et vous accumulerez beaucoup de fatigue. Vous ferez énormément de route pour 19 jours. On ne roule pas vite à Cuba. La route entre Baracoa et Moa est en très mauvais état. Je vous mets 2 photos prises lors de mon périple à vélo l'an dernier. Moa-Holguin la route est très bien. De plus, vous voulez aller sur un cayo et Santa Lucia. Ouf! Je crois que si vous voulez vraiment aimer votre voyage et l'apprécier à sa juste valeur vous devriez songer à laisser tomber certains endroits ou certaines régions. Peut-être laisser tomber la région de Viñales si vous tenez à aller dans l'Oriente ou vice versa. Pourquoi aller à Guardalavaca si vous allez à Santa Lucia et Cayo Coco? Ou bien faire Ciego de Avila-Moron-Cayo Coco et aller ensuite à Cayo Santa Maria et poursuivre à Remedios, Santa Clara et Matanzas ou Varadero si vous tenez aux plages. Dans la Baie des Cochons, je vous suggèrererais d'opter pour Playa Giron à la place de Playa Larga. Plage plus belle, snorkeling/plongée. Si vous désirez des suggestions de casas, on peut vous aider quand vous aurez votre idée de faite sur votre itinéraire final.

GR Gruyer Regular ·
Allez, lors de notre premier voyage on a tous voulu tout voir, ce qui est bien normal, et on a surtout vu trop de gares routières… Quelques conseils pour alléger votre programme : > Puisque vous passez 3 jours à Viñales, profitez-en pour faire une excursion d'1 jour à l'un des cayos qui sont proposés par les petites agences. > Ensuite, choisissez entre Cienfuegos OU baie des cochons, pour pouvoir vous poser un peu. Sachant que Cienfuegos est très belle mais qu'on ne peut pas vraiment s'y baigner. Et que la Baie des Cochons c'est super… sauf quand il pleut pendant 3 jours et qu'on ne peut faire ni rando ni baignade. > 1 seul jour à Santiago, c'est trop peu, surtout après une telle route ! Vous pourriez rester un jour de plus et faire l'impasse sur Holguin et Guardalavaca. > Enfin je ne suis pas fan de Varadero, station internationale, et c'est vrai que Matanzas a moins d'atouts que d'autres villes. Je vous conseillerais plutôt de passer par Santa Clara, ville très intéressante culturellement et dont toutes les casas particulares du centre ville sont de magnifiques coloniales (à la différence d'Holguin où l'architecture n'est pas exceptionnelle, et de Matanzas qui a dû être très belle mais qui est très abîmée par le temps). Attention tout cela n'est que mon avis. j'ai beaucoup de respect pour les habitants de ces villes mais il faut bien faire un choix… Si vous souhaitez d'autres conseils n'hésitez pas, j'ai sillonné l'île d'Est en Ouest à plusieurs reprises. Bon voyage !
Céline serendipia-cc.com
DJ Djabier Regular ·
Bonjour bonjour !!!!! 🙂

Tout d'abord un grand merci Jean, Raoul, Georges et Céline pour vos réponses détaillées et pertinentes !

Nous avons avancé depuis et avons surtout remis en question notre itinéraire qui, il est vrai, était bien trop chargé...

Voici ce que nous envisageons désormais de faire (en zappant Santiago et toute la pointe sud-est). Ça peut sembler toujours chargé, même si nous avons réduit la distance totale, mais nous adapterons au fur et à mesure, notamment la dernière semaine où nous aurons la voiture...

1. Dimanche 30 avril : arrivée à La Havane 20h00 2. Lundi 1er mai : La Havane 3. Mardi 2 mai : La Havane 4. Mercredi 3 mai : trajet La Havane > Viñales / Pinar del Rio (bus 8h40 > 12h40) 5. Jeudi 4 mai : Viñales / Pinar del Rio + Cayo Jutias ? 6. Vendredi 5 mai : Viñales / Pinar del Rio 7. Samedi 6 mai : trajet Vinales > Cienfuegos (bus 6h45 > 15h00) ; Cienfuegos 8. Dimanche 7 mai : Baie des Cochons 9. Lundi 8 mai : Baie des Cochons 10. Mardi 9 mai : trajet Baie des Cochons > Trinidad (3h en collectivo) 11. Mercredi 10 mai : Trinidad - Playa Ancon 12. Jeudi 11 mai : Trinidad - Topes de Collantes 13. Vendredi 12 mai : Trinidad 14. Samedi 13 mai : trajet Trinidad > Camaguey (bus 8h00 > 13h20) 15. Dimanche 14 mai : *** LOCATION VOITURE 9h00 *** Gibara / Playa Esmeralada / Guardalavaca ? 16. Lundi 15 mai : Playa Los Pinos / Playa Santa Lucia 17. Mardi 16 mai : Cayo Coco / Cayo Guillermo 18. Mercredi 17 mai : Sancti Spiritus / Santa Clara / Cayo Santa Maria 19. Jeudi 18 mai : Cayo Levisa 20. Vendredi 19 mai : Playa Coral / Playa Jibacoa / La Havane départ 22h30

Et du coup, nous sommes preneurs de vos coups de coeur et autres bons plans de casas 😉

Merciiiiiiiiiiiiii :-)

Xavier
JE Jeeaan Globetrotter ·
Voici quelques adresses dont on a été très contents. Partout 20 ou 25 cuc la chambre double.

La Havane colonial 's House Sierra-barroso Très sympa, très bien situé et bons conseils.

Cienfuegos, casa particular Valentin y Lili, bien situé, propre, bonne cuisine.

Trinidad, casa particular Chez Billy, très sympa, une famille charmante, jolie vue sur les toits de Trinidad.

Santiago de Cuba, casa à sa Migdalia Gomez, super bien, super sympa, excellents dîners, bien situé, peut-être la meilleure adresse de notre voyage.

Baracoa, Casa Yeyo, au calme, jolie terrasse sur la palmeraie, petit déjeuner moyen. Mais bon chocolat du pays.

Gibara, Villa Caney, casa coloniale, jolie maison, jolie chambre, joli jardin, très bonne cuisine et très très calme.

Holguin 'casa Yusi, très gentil, mais un peu bruyant à cause de la rue.

Santa Clara, Hostal Buena Vida, très calme, très agréable, bien situé près du centre.

Viñales Cabaña El atardecer China y José, dans une ferme, culture du tabac, chevaux, boeufs, culture du café, bonne cuisine, très calme et très sympa.Une très bonne adresse.

Voilà...Bonne lecture et bon voyage..
DJ Djabier Regular ·
Merci beaucoup Jean, c'est bien noté dans notre carnet, on essayera ces casas en premier lorsque nous serons dans les villes en question ;-)

Je viens d'aller faire un tour sur ton carnet de voyage, c'est très chouette et ça donne envie d'y être !!! Vivement ! :-)
GR Gruyer Regular ·
Et pour Trinidad au cas où : Hostal Casa Mauri, dans la rue qui va du terminal Viazul au centre historique. Vous trouverez ses coordonnées sur particuba, ainsi que l'histoire de la maison et de la famille. C'est une coloniale sublime tenue par un vieux monsieur adorable et c'est absolument le même prix que les autres. On prend le pdj dans le patio, au chant des oiseaux. Vous pouvez jeter un œil à mon site (en signature) pour autres infos sur la vie culturelle à Cuba (après le snorkel !) Bon voyage !

Céline serendipia-cc.com
DJ Djabier Regular ·
Merci beaucoup Céline, ça a l'air magnifique en effet !!! Adresse récupérée sur Particuba ;-) On y passera, c'est sûr (s'ils ont de la place...)
MA Maitelaurent ·
Bonjour Jean , je me permets de prendre la discussion en cours .nous partons 3 semaines entre le 14 juillet et 5 aout et nous sommes 5 , 2 couples et un ado de 15 ans . faut-il réserver les casas avant de partir ? cela ne semble pas très simple , ils ne demandent pas d'acompte pour la résa .je ne parle pas espagnol mais apparemment, ils parlent peu anglais . que me conseilles-tu ??? merci beaucoup 😉
les Couteau
DJ Djabier Regular ·
Bonjour Laurent,

Je n'y suis pas encore allé et les autres répondront certainement mieux que moi mais j'ai constaté que certaines avaient des adresses email. J'ai pu en contacter quelques unes ainsi et avoir des réponses et/ou informations. Mais de ce qu'on m'a dit, les réservations se font principalement par téléphone quelques jours à l'avance ou bien le jour J directement en allant toquer à la porte des casas qui t'intéressent...

Nous partons dans un peu plus de deux semaines, nous ne devrions donc pas être en haute saison. Peut-être qu'en juillet août ce sera davantage chargé...?

Je laisse la parole aux experts 🙂😉
GR Gruyer Regular ·
Les cubains ne demandent pas d'acompte pour la bonne raison que les transactions financières internationales - du moins entre particuliers -n'existent pas en direction de ce pays, toujours sous embargo ! Donc vous devez en effet faire confiance, tout comme ils vous font confiance. Mais il y a un petit hic : une pratique courante est que le propriétaire contacté vous dise "OUI" et que le jour de votre arrivée, il vous envoie chez un voisin. Parfois c'est une bonne surprise, parfois pas.

Vous pouvez jeter un œil à cet article http://serendipia-cc.com/pratique-2/vols-logement/ pour en savoir plus.

Bonne préparation !
Céline serendipia-cc.com
JE Jeeaan Globetrotter ·
Je te remercie et je te souhaite un bon voyage. C'est un pays très attachant et tellement différent.
MA Maitelaurent ·
merci beaucoup pour ces infos
les Couteau
GR Gruyer Regular ·
Ah j'ai craqué, je viens d'acheter mon 7e billet d'avion pour Cuba, du 21 juillet au 11 août. Vous en dirai des nouvelles !
Céline serendipia-cc.com
GE Georgie1 Veteran ·
Bonne idée d'avoir délaissé une région. Vous avez encore un itinéraire passablement chargé mais comme vous le dites, vous vous adapterez au fur et à mesure du voyage. Vous avez déjà reçu plusieurs infos pour les casas. En passant, le 18 mai, vous écrivez Cayo Levisa. Serait-ce plutot Varadero? Cayo Levisa est dans la région de Vinales. Permettez-moi de vous suggérer d'autres casas où je suis resté. Vous aurez l'embarras du choix. La Havane: Albergue de Raquel, Calle Villegas No 443, à l’étage. Teniente Rey (Brasil) y Muralla. Près de Plaza del Cristo et du Capitolio. 30CUC 3 chambres double sur 2 étages dont 1 avec balcon Tél: (78) 67 50 26 Cell: (52) 90 11 06 Courriel: kasarakel@gmail.com Vinales: El Cafetal, Calle Adela Azcuy Norte. Dernière maison. Pas de numéro. En bas de la pente, passé le stade de baseball. 2 chambres double. En retrait du centre. Très tranquille Cell: (53) 31 17 52 25 CUC Excellents hôtes et près des sentiers de randonnées.

Cienfuegos: Hostal Colonial Isabel y Pepe. Avenida 52 No 4318 Entre Calle 43 et 45 25CUC Superbe et populaire Tél: (43) 51 82 76 Cell: (52) 89 14 43 5 minutes du centre

Playa Giron: Hostal sur Caribe, à l’entrée du village. 25-30CUC Charmante hôtesse Daysi Tél: (53) 45 98 42 61 Courriel: hostalsurcaribe@yahoo.com

Trinidad: Hostal Nuvia, 2 chambres dont 1 avec 2 lits doubles. Calle Colon No 164 5 minutes du centre Entre Frank Pais et Miguel Calzada Tél: (41) 99 39 42 Cell: (53) 28 08 92 25CUC Excellent accueil et bonne bouffe. Cour arrière avec bananiers et manguiers

Sancti Spiritus: Casa Estrella. Populaire. Calle Maximo Gomez, No 26 norte, 2 chambres Tél: (41) 32 79 27 Proche de tout. 25CUC

Camaguey: Casa Conchita. Calle San Ramon oeste, 2e étage. Appt. 4 25CUC Entre General Gomez et Principe. A 2 rues de Plaza de los Trabajadores Tél: (32) 29 45 76 Cell: (52) 45 14 88 2 chambres avec 1 lit double et 1 lit simple. Guardalavaca: Villa Bely, Los Pozos No 263. Située avant le viaduc , à droite. 300m. de la plage. Cell: (52) 61 41 92 Excellents hôtes et bouffe. Ils opèrent un “paladar” où on mange bien 25-30CUC

Gibara: Casa Los Hermanos. Calle Cespedes No 13 Entre J. Peralta et Luz Caballero. 25CUC 4 chambres Tél: (24) 84 45 42 Populaire. Excellente bouffe. Grande cour centrale. Accueil chaleureux. Excellente casa.

Vous pouvez rester à Moron si vous allez à Cayo Coco pour la journée seulement. Moron: Casa Frank. Callejas No 136 Entre Castillo et Luz Caballero. 5 minutes du centre. Tél: (33) 50 52 58 Cell: (52) 94 51 42 Courriel: frankcf @nauta.cu Excellente bouffe. 25CUC Service de taxi pour Cayo Coco/Playa Pilar pour 60CUC

Santa Clara: Hostal Alba, Calle Eduardo Machado No 7. Entre Cuba et Colon. 25CUC 2 coins de rue du ParqueVidal. Excellent accueil et nourriture. 1 chambre avec 2 lits Tél: (42) 29 41 08 Cell: (52) 94 65 35

Varadero: Betty y Jorge, Calle 31 No108 A Tél: (45) 61 25 53 Cell: (52) 89 04 01 Près de la plage 2 chambres 25-30 CUC Courriel: bettylisbet@yahoo.es Excellente casa et populaire.
FE Feufollet61 ·
Bonjour pouvez-vous me transmettre les coordonnées de Chez Billy à Trinidad ? Je n'arrive pas à trouver sur internet, merci !
FF61
JE Jeeaan Globetrotter ·
Je suis désolé mais je ne les ai pas.Si vous tenez à y aller, demandez au taxi ou au tuk-tuk de vous y conduire à votre arrivée. Ils doivent connaître.
MA Madonantes Regular ·
Bonjour Nous sommes rentrés de Cuba il y a une semaine après un séjour de 3 semaines (La Havane 4 n Vinales 3n Cienfuegos 3n Trinidad 3n Camaguey 1n Santiago 4 n La Havane 2n) Nous avons voyagé en taxi et en bus sauf Santiago-La Havane en avion. En fonction d'où vous serez logés à La Havane il peut être plus interessant de vous rendre à Vinales en taxi (à voir avec la casa). Le terminal Viazul est excentré, il faut y aller la veille pour réserver (taxi 10 CUC) et reprendre le taxi le jour J . Nous avons eu un taxi (une belle chevrolet) pour 50 CUC qui nous a pris à la casa et déposé à celle de Vinales (1h40 de trajet). de même pour le trajet Vinales Cienfuegos : 35 CUC par personne le taxi (collectivo), 32 le bus (environ 5h de trajet en taxi et on n'est pas obligés de se lever aux aurores) Pour aller de Cienfuegos à Trinidad nous avons également pris un taxi qui nous a d'abord conduit à El Nicho puis à Trinidad (60 CUC le taxi). Pour le bus entre Trinidad et Camaguey nous avons réservé 2 jours avant et il n'y avait pas de place à 8h mais à 9h50. il faut donc prévoir un peu de souplesse dans le "planning". Pour les casas, hormis la 1ère à habana Vieja, nous les avons toutes réservées sur Airbnb avant notre départ, ce qui a eu comme avantages : de payer à la réservation (moins d'argent à emporter) et d'avoir la réservation assurée (le propriétaire est sûr d'être payé). Inconvénient : moins de souplesse, mais en dehors de Cienfuegos où nous aurions pu passer une nuit de moins, le timing était bon. En tous cas je pense que comme la majorité vous allez passer un très bons séjour à Cuba. Bons préparatifs Mado
Mado https://madovoyages.com
CU Cuba2017 Veteran ·
Je viens de voir sur le forum du Routard un internaute éreinter AirBnb . Comment c'est passé vos réservations avec cette plateforme de location.

Je sais le forum Routard est souvent perturbé par des internautes on ne peut pas se fier aux publications. Voila pourquoi je voudrais l'avis d'un voyageur l'ayant utilisé
MA Madonantes Regular ·
Notre séjour dans les casas réservées via airbnb c'est très bien passé. J'avais veillé dans mes recherches à ce que ce qu'il s"agisse bien de chambres dans des casas et non des logements indépendants. Nous n'avons eu aucune mauvaise surprise, tout était conforme aux descriptions, nous étions bien logés chez des familles cubaines. A Vinales un couple avec 2 enfants, les parents de la jeune femme et une tante je crois.Nous étions confortablement installés et les repas que nous y avons pris étaient délicieux et très copieux. A Cienfuegos un couple et leur fils de 17 ans. Très belle chambre et salle de bain moderne. A Trinidad un couple, 2 enfants + 1 autre personne. Beaucoup d'espace et là encore très bons repas. A Camaguey un couple absent lors de notre séjour, les parents du mari et une autre personne. A Santiago un couple franco-cubain, un cousin et une jeune femme. Bons repas également. enfin au retour à La Havane dans le Vedado, un jeune couple et le papa d'un des deux . Nous n'avons pas vu de différence avec la 1ère casa (Habana Vieja) que nous avions réservé en direct. J'apporte toutes ces précisions car j'ai moi aussi lu les critiques "idéologiques" avant mon départ . Il suffit juste d'être un peu attentif, de lire les appréciations sur le site et de ne pas hésiter à poser des questions avant la réservation. (mais cela me semble la base). J'espère n'avoir pas été trop longue. Cordialement
Mado https://madovoyages.com
CU Cuba2017 Veteran ·
Vous avez tout à fait raison pour les critiques sur AirBnb. Je viens de suivre sur le forum du Routard un voyageur qui rentrait de Cuba et qui expliquait clairement le fonctionnement de la plateforme. Il s'est fait agonir de propos très limites par un troll et quand il a répondu de la mème façon, le Perturbateur l' a fait supprimer.
DJ Djabier Regular ·
Merci beaucoup George, je viens de copier tout ceci dans notre carnet et nous ne manquerons pas de nous diriger vers ces casas en priorité. Avec celles que nous a déjà donné Jean, ce sera parfait 😉
DJ Djabier Regular ·
Merci Mado, j'en prends bonne note, toutes ces infos nous serviront le moment venu 🙂

Similar discussions

You might also like