Mon itinéraire: 20 jours en Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour tout le monde ! Je viens de m'inscrire sur ce forum car mon copain et moi souhaiterions partir en Thaïlande l'été prochain. J'ai réalisé un premier itinéraire pour nous faire une idée du budget. J'ai beaucoup lu de posts et le lonely planet, mais aujourd'hui j'aurais besoin de vos conseils pour savoir si l'itinéraire est bon ou si l'on pourrait l'améliorer 😉 le voici :

Jour 1 : Bangkok Jour 2 : Bangkok Jour 3 : Bangkok, départ dans l'après midi vers Ayuttaya en train Jour 4 : Ayuttaya Jour 5 : départ dans la journée vers Lopburi en train Jour 6 : Lopburi, puis trajet vers sukhotai dans l'après midi (train + bus) Jour 7 : sukhotai, départ vers lampang en bus en fin d'après-midi Jour 8 : lampang, départ en début de soirée vers chiang mai en bus Jour 9 : chiang mai Jour 10 : chiang mai, excursion trek d'un jour Jour 11 : chiang mai Jour 12 : départ matinal vers Phuket en avion Jour 13 : Phuket Jour 14 : Phuket, départ en fin d'après midi vers Phang Nga en bus Jour 15 : Phang Nga, excursion après midi + nuit dans le parc maritime Jour 16 : Phan Nga Jour 17 : départ dans la soirée vers Krabi en bus, nuit la bas Jour 18 : départ matinal vers Ko Phi Phi Jour 17 : Ko Phi Phi Jour 18 : départ dans la journée vers Ko Lanta Jour 19 : Ko Lanta, puis départ en soirée pour dormir à Krabi Jour 20 : Krabi, puis vol vers Bangkok pour une nuit et retour en France

C'est notre premier voyage à l'étranger, même si nous avons déjà fais des capitales européennes comme Londres ou Amsterdam, c'est pour cela que j'hésite sur certaines parties de l'itinéraire, notamment pour le sud... Dites moi ce que vous en pensez, si je devrais privilégier une île à une autre, etc ! Je suis preneuse de tout conseil :)

A bientôt !
TH Therat Veteran ·
Bonjour,

Programme beaucoup trop chargé je pense.. Vous allez rentrer épuisé.... Sur la fin, c'est un vrai marathon.. Vous passez beaucoup trop de temps dans les transports et vous allez être en permanence á faire et défaire des valises.... A cette époque, ç'est pas vraiment l'idéal pour le sud ouest de la Thaïlande, hormis les tarifs qui seront au plus bas...

Philippe
Mon site sur la Thaïlande : http://www.phil-a-phuket.com
SI Siamlife Veteran ·
Avec un planning pareil, je prendrais un voyagiste. Vous allez passer votre temps à relier des gares et des réceptions d'hôtels. Même s' il me semble que c'est une manière très partagée de découvrir le pays, comme je le dis souvent: en voir moins, mais le voir mieux. Et pour un 1er séjour, je zapperais ( au moins!) Lopburi à l'intérêt très limité sauf si vous aimez vous débattre avec des singes manquants de toute éducation. Pour les îles du Sud: mousson pas bon pour l'Ouest de la péninsule: préférez Koh Samui et alentours aux probabilités de beau temps beaucoup plus élevées.
Bon voyage.
TR Travelinlove ·
Bonjour Philippe, Merci pour votre réponse !!

C'est ce que je me disais aussi... Faire des choix... Mais c'est pas simple :( !! Pour ce qui est des îles vous avez l'air de vous y connaître, lesquelles me conseillerai vous pour cette période de l'année ? Plutôt du côté de ko samui du coup ? :/
TR Travelinlove ·
Merci également de votre réponse !

Je veux absolument organiser le voyage moi même, j'adore ça, du coup prendre un voyagiste pas top... Du coup pour ce qui est du Nord, quelles étapes pensez vous moins "utiles" à voir que d'autres ? Je fais confiance car j'aime tout, je n'ai pas de préférence particulière et vu que je n'y ai jamais été .. ! Je prends vos avis

Ok pour les îles, merci beaucoup, je vais me replonger dans mon lonely planet mais du côté de ko samui du coup ;)
TH Therat Veteran ·
Bonjour Philippe, Merci pour votre réponse !!

C'est ce que je me disais aussi... Faire des choix... Mais c'est pas simple :( !! Pour ce qui est des îles vous avez l'air de vous y connaître, lesquelles me conseillerai vous pour cette période de l'année ? Plutôt du côté de ko samui du coup ? :/

Je suis un inconditionnel de Phuket et de ses iles satellites, mais si le critère météo est important pour vous, je ne saurais que vous conseiller Samui ou les environs, vous aurez moins de risque. Mais bon, c'est bien aléatoire tout ca.... Vous partez vers juillet aout? Si oui, on voit de tout á cette période sur le coté mer d'Andaman.. Des fortes pluies comme en ce moment, ou des superbes semaines ensoleillées sans une goutte de pluie...

Bon choix....

Philippe
HO HohYao Veteran ·
Hello, En raison de la mousson coté golfe de Thailande : Koh Samui, Koh Phangan, Koh Tao plutôt que le coté mer Andaman : Phuket, Phi Phi, Krabi, Lanta.
Mes vidéos de voyages et surtout de snorkeling https://www.youtube.com/user/tsarabanjina
TR Travelinlove ·
Philippe : oui, vers juillet sûrement.. Je pense du coup changer de côté selon vos avis et conseils. Tant pis, de toute façon on ne peut pas faire la Thaïlande en une seule fois !

Merci du conseil HohYao ;)
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Bonjour

Votre budget logement ? Je garderais Bangkok pour la fin (achats) comme dit precedement lopburi, bof ! Faire un choix entre ayutthaya et sukhotai Chiang mai, vous pourrez voir aussi qq belles vieilles pierres ancien city, notre visite: http://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/.....

pour relier CM aux îles samui et koh pangan, a prix doux, voir cette discussion: http://voyageforum.com/...post=7136264#7136264

bien cordialement Obeo
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
EV Evildeville Veteran ·
Bonjour Ayutthaya /sukkotai mieux vaut choisir l'un des deux surtout si vous allez à chiang maï ensuite . Lopburi c'est limite désagréable . En été je vous conseillerais plutôt le golf . Côté plus authentique vous avez aussi la cote entre chaam et chumpon. Moins touristique mais très agréable cependant. Privilégiez les trajets de nuit qui vous feront économiser du temps de vacances et des nuits d'hôtel , et qui sont bien plus agréables ( chaleur diurne ). 20 jours ;4 endroits différents(5 avec Bangkok à la fin ) me paraissent être le maximum. Bon trip
TR Travelinlove ·
Bonjour Tokara

Budget logement on compte entre 10 et 13€ la nuit pour deux en moyenne.

Si je devais choisir je prendrai Ayuttaya! Mais en fait je voulais profiter de l'arrêt à sukhotai pour que le trajet ne soit pas trop long jusqu'à chiang mai ... Mais d'un autre côté lampang me plaisait beaucoup... Du coup je ferais ayutthaya - lampang - chiang mai, qu'en dites vous ?

Merci pour les liens!! Je cours lire ça
TR Travelinlove ·
Merci evil pour ces précieux conseils ! J'avais pensé au voyage de nuit, mais j'avoue que (pour x raisons) ça me fait un peu peur :/
EV Evildeville Veteran ·
🙂 Avec plaisir Charlotte . Vous pouvez faire Bangkok Ayutthaya À/R dans la journée en bateau par le chao prayah , voir par le train .( vélos en location à Ayutthaya).Puis repartir de Bangkok vers chiang maï en train de nuit (22h50 départ ) .Je ne connais pas lamphang ( a partir de chiang maï ce serait mieux ) , cela en vaut-il le déplacement ? Tokara vous répondra plus précisément . Les déplacements en bus VIP ou d'État sont relativement secure . Les mini-van sont à éviter car souvent très accidentogenes . Bonne journée .

Les avions :

http://www.airasia.com/ot/en/home.page?cid=1 Les trains :

http://www.railway.co.th/checktime/checktime.asp?lenguage=Eng 🙂

Les bus: http://m.thailandee.com/transports/index.php?tab=transportation&transp=bus&lang=fr_fr
TR Travelinlove ·
Merci, je vais réfléchir à tout ça aujourd'hui et ré organiser mon itinéraire en fonction de tous vos conseils :) ! Pour ce qui est des trajets de nuits me conseillez vous + le train ou le bus ? (Confort, sécurité...)
EV Evildeville Veteran ·
Re Charlotte Ça dépend un peu de la distance . Les transports sont treeeeeees lents en Thaïlande . Petite/moyenne distance bus VIP ou d'État ( big bus) . Après ça dépend des horaires départ/arrivée , state railway of thailand c'est pas la SNCF. Arriver à 3 h du matin quelque part n'est pas forcément réjouissant. Pour la sécurité , priviliez TOUJOURS le train . Longue distance train /avion . Attention à votre budget :10/13€ par nuit c'est trop pas beaucoup pour avoir un minimum de confort , surtout dans le sud .
PH Philgbo Globetrotter ·
Quelques conseils maintes fois répétés : - Ayutaya et Sukhothai sont redondants : supprimez l'une des 2. - Supprimez Lopburi (1h c'est bien audela c'est gonflant). En revanche Lampang mérite au moins une nuit. - Phi Phi relève désormais du zoo (avec les odeurs pourries en plus) et en été la mer sera mauvaise. Pour Lanta c'est cool mais pour la baignade ce sera pas facile. - il est bon de terminer par Bangkok (en evitant de trimballer des souvenirs pendant 15 jours)
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
je ferais ayutthaya - lampang

c'est bien prendre les bus de nuit vip d'etat voir conseils et photo: http://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/.....

normalement il doit y avoir des departs jusqu'a 19 ou 20 heures ce qui vous fait arriver au petit matin reservez le matin pour le soir en arrivant a ayutthaya, c'est + prudent

tous les terminaux de bus disposent en principe , de douches et de consignes a bagages
SI Siamlife Veteran ·
Pour le voyagiste, c'était une image. Sinon vous pouvez aussi faire un choix entre Ayutthaya et Sukhothai. Les 2 sont différents, pas facile de choisir, surtout pour un autre. Par ailleurs, le Nord à cette saison, ça peut être très pluvieux aussi. Et pour le LP et les autres guides papier, pour le patrimoine ça peut encore aller mais certaines régions sont décrites comme elles étaient il y a 15 ans. Au moins. Donc consultez les mais ne vous y fiez pas trop. La Thaïlande change très vite. Et pour votre budget, en espérant 40 bahts pour un euro, vous ne décollerez pas beaucoup du mode routard. Et de plus, qqs exemples: je suis passé en juillet dernier à Ayutthaya et un hôtel que j'avais pris en juillet 2014 a pris 10% d'augmentation. Pour le Sud: la petite bouteille d'eau à 20 bahts et l'omelette à 65 bahts à Koh Samui soit pratiquement le double de Bangkok. Ca reste économique pour des touristes occidentaux mais ça allume quand même pas mal ( et une entrée dans un parc national peut monter à 500 bahts).
Bon voyage.
SI Siamlife Veteran ·
Je donne quelques autres tarifs, par exemple à Koh Samui où je suis pour quelques jours. Mis à part que tous les tatoués kislapet' semblent s' y être donné rendez-vous😛: -hier soir, restaurant 3 plats ( délicieux et copieux): 370 b (dans les 200 à Bkk en quartiers thais). - le foot massage 1h: 300b en ville, 400 b sur la plage (150 à 200 à Bkk). -le kg de linge 40b (contre 20 b) et le pompon pour la fin: le songthaew (camionnette collective à banquettes): 50 bahts/ personne pour 2 km ( 15 bahts dans le Nord-Est pour 20 km). Les noix de coco et les fruits sont par contre moins cher. Le durian, qui est cher pour les Thais: 60/70 b/kg contre 80/90 à Bkk. Prix constatés cette année hors recherche du meilleur tarif.😉
Bon voyage.
TR Travelinlove ·
Bonjour siamlife, Merci pour toutes ces infos! Je savais aussi que le sud était beaucoup plus cher que le nord... Néanmoins on ne cherche pas vraiment à manger restau tous les jours, on veut vraiment essayer de vivre comme les thaï. De même pour ce qui est du logement, l'eau froide ne nous dérangera pas, etc. J'ai réussi à trouver des logements pas trop chers, mais comme tu le dis les prix augmentent alors peut être que je devrais réserver le plus tôt possible (avec l'annulation gratuite c'est pratique).

Après pour ce qui est du sud je devrais donc sûrement augmenter le budget par rapport au nord, ou bien passer moins de temps dans le sud... A voir ! En tout cas merci bien je prends en compte tout ça :)
Je savais aussi que le sud était beaucoup plus cher que le nord...

mêmes différences qu'entre Vierzon et St Tropez (sourires)

Néanmoins on ne cherche pas vraiment à manger restau tous les jours, on veut vraiment essayer de vivre comme les thaï.

Sud, même dans les zones touristiques, Si vous mangez dans les gargotes thaïs et les marchés ponctuels (talat nat) vous aurez une multitude de plat du jour a 35/50 bahts, pichet d'eau compris

Un talat nat en vidéo: http://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/.....

et pour les raccords, les seven-eleven ont les mêmes prix dans toute la thaïlande
EV Evildeville Veteran ·
Bonjour siamlife, Merci pour toutes ces infos! Je savais aussi que le sud était beaucoup plus cher que le nord... Néanmoins on ne cherche pas vraiment à manger restau tous les jours, on veut vraiment essayer de vivre comme les thaï. De même pour ce qui est du logement, l'eau froide ne nous dérangera pas, etc. J'ai réussi à trouver des logements pas trop chers, mais comme tu le dis les prix augmentent alors peut être que je devrais réserver le plus tôt possible (avec l'annulation gratuite c'est pratique).

Après pour ce qui est du sud je devrais donc sûrement augmenter le budget par rapport au nord, ou bien passer moins de temps dans le sud... A voir ! En tout cas merci bien je prends en compte tout ça :)

Bonjour Charlotte . Vivre comme les thaïs n'est pas possible pour le commun des mortels . N'aie aucune inquiétude en ce qui concerne ton budget . I y a dans le forum de nombreux topics pour te rassurer . Sans aller jusqu'à l'extrême http://voyageforum.com/v.f?post=6323687#6323687

Vous pouvez tout à fait toi et ton compagnon , profiter de vos 20 jours avec un budget TRES limité genre 30/40€ par jour pour deux . Évidemment il serait préférable de compter plus . Se nourrir pour 50 thb par repas est très commun sur les marchés de nuit ( ou pas ). L'eau est très peu chère aux distributeurs d'eau osmosée et dans les supérettes 7/11 family market 1 litre d'eau réfrigérée n'est pas si cher ( ½€ maxi) Logement dans le sud , mieux vaut compter 600 thb mini soit 15/17€ Rien de catastrophique . Le plus cher après le logement , dont l'offre est pléthorique PARTOUT , étant les transports , les visites , les à-côtés ( massages , souvenirs , cocktails , parcs nationaux ) à vous de savoir ce dont vous disposez et de faire avec . Bonne journée . 🙂
SI Siamlife Veteran ·
Néanmoins on ne cherche pas vraiment à manger restau tous les jours, on veut vraiment essayer de vivre comme les thaï.

C'est à dire des saucisses, des chips et des sodas, entrecoupés de crèmes glacées et de donuts?😉 Plus sérieusement, les farangs qui te parlent de manger sur les marchés connaissent bien le pays et/ou y sont guidés, ou ont été guidés par des locaux le temps d' y faire leur apprentissage. Ensuite, venir expliquer à des profanes désireux de vivre local que c'est simple comme sawadee khrap, restons sérieux quelques instants...Il faut y aller pas à pas, passer de bonnes vacances, et découvrir petit à petit les trésors du pays. Sinon je peux te garantir qu'au premier couvercle de marmite que tu vas soulever, tu vas te brûler les yeux. Et si tu ingères un somtam, un curry ou une viande hachée épicée "comme les Thais", tu passeras les 3 jours suivants sur la cuvette des wc en maudissant ce pays. D'ailleurs je ne parle que de ce que je vois: 99% des Occidentaux dans les régions que je traverse ne sont pas assis sur un tabouret en plastique, à une table recouverte d'une toile noire de crasse, et dans les oxydes de carbone au bord de la route. Commencez tranquillement, par exemple fruits frais, brochettes diverses, riz mali ou gluant, soupes de nouilles pour des prix bas. Passez aussi dans les food courts des centres commerciaux et regardez la clientèle: vous verrez que c'est aussi "thai" que de manger dans une gargote. Si déjà vous passez un séjour aussi sympa que des vacanciers habitués, ce sera très enrichissant. Pour le potage aux têtards de rizières: prenez votre temps.

même pour ce qui est du logement, l'eau froide ne nous dérangera pas

Je ne m'inquièterais pas trop pour ça: en cette saison, l'eau froide est à 25°.

J'ai réussi à trouver des logements pas trop chers

Ca ne pose pas trop de problème, c'est un simple rapport de prix/prestation. On peut voyager dans pratiquement tout le pays en mode routard. A vous de voir si vous appréciez chambre avec ventilateur, murs en papier, propreté à confirmer et sdb partagée.

comme tu le dis les prix augmentent alors peut être que je devrais réserver le plus tôt possible (avec l'annulation gratuite c'est pratique).

-Très tôt à l'avance c'est inutile. -C'est rarement nécessaire. Mais ça peut l'être. Par exemple l'autre jour j'étais dans une petite ville du Nord-Est: dans son centre il n'y a que 2 hôtels: l'un était complet et il ne restait que 2 chambres dans l'autre. Mais en règle générale, dans les zones touristiques, les hôtels et autres sont à touche touche. Par contre, avoir une adresse permet de ne pas se trimballer les sacs d'une GH à une autre et dans les zones balnéaires où la pression touristique est maximale en été, le bien et pas cher est réservé longtemps à l'avance. Et ceux qui te disent que de nombreux hébergements sont tenus par des Thaïs et ne sont pas sur le web, s' ils n'ont pas tort, généralisent à tout le pays ce qu' ils vivent dans les terres, ne porteront pas vos sacs et connaissent déjà le coin.

Après pour ce qui est du sud je devrais donc sûrement augmenter le budget par rapport au nord, ou bien passer moins de temps dans le sud...

Avis perso: le Sud du pays vit sur sa légende des années 70 et de quelque film mythique. Il reste quelques sites assez sympas mais rien de transcendant sans recadrage ou traitement Photoshop. Pour ma part, je pense qu'une plage avec des cocotiers et des rochers, c'est juste des végétaux et des minéraux plus ou moins esthétiquement ordonnés devant une solution saline en mouvement régulier. Quelques jours, ca va. Et je préfère et de loin le golfe du Morbihan ou la Corse, par exemple. Comme j'ai passé l'âge de dorer sur la plage comme un poulet rôti en me préparant un cancer pour mes vieux jours, cette année j'ai pris une semaine à Samui pour ma famille qui ne connaissait pas le Sud, mais un petit appart sympa dans une résidence de 6 sur Chaweng Noi avec piscine privée. Pour l'anecdote, nous sommes allés sur la plage ce matin et il faisait tellement chaud que mes enfants m'ont demandé de rester à la loc cet après-midi. Donc apres déjeuner, sieste, piscine et fruits frais: un paternel doit savoir se sacrifier pour ses enfants. Et l'année prochaine, punition: la Corse, la Grèce ou la Crête. A voir.
Bon voyage.
MI Michant Veteran ·
Bonjour,

Je suis très surpris par cette réponse:

Ayutaya et Sukhothai sont redondants : supprimez l'une des 2

Il me semble pourtant que ces deux parcs historiques, classés au Patrimoine mondial, sont différents par l'architecture des monuments. Sukhothai est un peu plus ancien qu'Ayutthaya, c'est la première capitale et le berceau de la culture thaï. Quant à Ayutthaya, la magnificence de son architecture monumentale avait impressionné les voyageurs occidentaux avant sa destruction, alors pourquoi pas aujourd'hui? En tout cas, en ce qui me concerne, je fais le choix de voir les deux! Maintenant cela dépend de ce que l'on recherche quand on veut découvrir un pays et sa civilisation.

Cordialement

Michel
EV Evildeville Veteran ·
]Néanmoins on ne cherche pas vraiment à manger restau tous les jours, on veut vraiment essayer de vivre comme les thaï.

C'est à dire des saucisses, des chips et des sodas, entrecoupés de crèmes glacées et de donuts?😉 Plus sérieusement, les farangs qui te parlent de manger sur les marchés connaissent bien le pays et/ou y sont guidés, ou ont été guidés par des locaux le temps d' y faire leur apprentissage. Ensuite, venir expliquer à des profanes désireux de vivre local que c'est simple comme sawadee khrap, restons sérieux quelques instants...Il faut y aller petit à petit. Déjà, passer de bonnes vacances, et découvrir petit à petit les trésors du pays. Sinon je peux te garantir qu'au premier couvercle de marmite que tu vas soulever, tu vas te brûler les yeux. Et si tu ingères un curry ou une viande hachée épicée "comme les Thais", tu passeras les 3 Jours suivants sur la cuvette des wc en maudissant ce pays. D'ailleurs je ne parle que de ce que je vois: 99% des Occidentaux dans les régions que je traverse ne sont pas assis sur un tabouret en plastique, à une table recouverte d'une toile noire de crasse, et dans les oxydes de carbone au bord de la route. Commencez tranquillement, par exemple fruits frais, brochettes diverses et soupes de nouilles pour des prix bas. Passez aussi dans les food courts des centres commerciaux et regardez la clientèle: vous verrez que c'est aussi "thai" que de manger dans une gargote. Si déjà vous passez un séjour aussi sympa que des vacanciers habitués, ce sera très enrichissant. Pour le potage aux têtards de rizières: prenez votre temps.

Bonjour

http://jyfargeat.blogspot.fr/2009/02/la-petite-histoire-du-piment-en.html?m=1

Juste bien se documenter avant de partir et , de connaître les plats non épicés , d'éviter de manger des aliments suspects . Suivre les thaïs dans les choix des gargottes ;eux savent . Beaucoup de touristes y mangent ; ne pas hésiter à leur poser des questions . La soupe de têtards ? Hummmmm !Ne sommes nous pas les froggies?😏

Ne pas oublier que dans une gargotte ou un food court le talon d'Achille cest l'eau de lavage de la vaisselle et des légumes .( vaccins hépatites typhoide recommandés ) . Sinon pas le même budget ; mac do , kfc 😠.
TR Travelinlove ·
Bonjour à tous !

Tout d'abord, vivre comme des thai était une image, c'était simplement pour vous faire comprendre que nous ne serons pas du genre à préférer manger un steack frite à un bon bol de nouilles préparées par des gens qui s'y connaissent, ou encore préférer un lit king size climatisé à une petite chambre avec ou sans ventilateur (bon, avec ce serait quand même mieux je l'avoue).

J'ai habité à Madagascar étant petite, les nappes crasseuse je connais, je sais qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Mais qu'il faut tout de même rester vigilent quant a l'hygiène de la nourriture et de ne pas s'aventurer sans rien connaître du tout.

Comme l'a dis evildeville, nous allons nous renseigner sur les différents plats typiques, si je puis dire, et je n'hésiterai pas à demander conseil aux propriétaires de nos guest house, j'ai lu sur le net qu'ils étaient presque tous remplis de bons conseils !

Et évidemment, les grillons grillés et tout ce qui s'en suit je le réserve pour... La fin du séjour peut être, si j'en ai le courage hm...

En tout cas, j'ai bien lu vos commentaires qui me seront sûrement tres utiles :) je vous en remercie ! So vous avez d'autres conseils, je serais toujours preneuse.

Ps: pour répondre à Michel, nous avons malheureusement du faire un choix entre les deux en se fiant à quelques photos et avis du lonely planet, n'ayant pas assez de temps pour faire les deux villes ... Tres dommage mais comme je l'ai dis plus haut, on ne peut pas tout faire en 20 jours comme j'aurai pu le croire avant de venir ici :(
SI Siamlife Veteran ·
Si les Thaïs connaissent les bonnes adresses, c'est certain d'un point de vue gastronomique. C'est faux d'un point de vue hygiénique: malheureusement, en dehors de quelques classes supérieures, l'éducation à l'hygiène est pratiquement inexistante. J'observais d'ailleurs récemment une petite cuisinière d'un food court malaxer consciencieusement un hachis d'origine indéterminée. Mais sans gants. Contaminations? L'eau de lavage n'est qu'un facteur. Mauvaises conditions de conservation ( d'où la tradition du piment qui doit avoir une action germicide), d'ailleurs de nombreuses familles rurales ne possèdent pas encore de frigo, voire d'osmoseur, manque de cuisson... Et parlez dans une cuisine de contamination orofécale, vous serez rapidement compris. Evoquez les contaminations croisées de planches à découper ou de frigos et vous serez pris pour un extraterrestre. Quant aux bonnes adresses, une intoxication alimentaire pouvant se déclarer jusqu'à 72 heures après ingestion, il est impossible à la victime d'en connaître la provenance. Comme me l'a d'ailleurs confirmé le médecin qui m'a soigné pour une grave intox qui a nécessité une hospitalisation d'urgence. Et dans la salle commune, j'étais peut être le seul Occidental, mais pas le seul malade la tête penchée sur un sac plastique. Bonne nouvelle: même dans un hôpital public de province, j'ai été bien soigné, le médecin parlait un anglais impeccable ("Etat de choc 2 sur les 3 niveaux existants. Vous arriviez 30 minutes plus tard, c'était dans le coma"). Déjà que je n'avais pas pu prononcer mon nom ni ma nationalité dans l'ambulance... Et je n'ai pas payé trop cher. Ca ne me dégoûtera pas pour autant de la délicieuse cuisine locale. Et comme le disait souvent ma mère: "au moins, ça te fera un souvenir".😉
Bon voyage.
ER Erwan68 Regular ·
Bonjour, Je suis très surpris par cette réponse:

Il me semble pourtant que ces deux parcs historiques, classés au Patrimoine mondial, sont différents par l'architecture des monuments. Sukhothai est un peu plus ancien qu'Ayutthaya, c'est la première capitale et le berceau de la culture thaï. Quant à , la magnificence de son architecture monumentale avait impressionné les voyageurs occidentaux avant sa destruction, alors pourquoi pas aujourd'hui? En tout cas, en ce qui me concerne, je fais le choix de voir les deux! Maintenant cela dépend de ce que l'on recherche quand on veut découvrir un pays et sa civilisation.

Cordialement

Michel

Il faut quand même être sérieusement amateur de culture ou connaisseur, ou encore très bien préparer sa visite pour vraiment apprécier ces sites, non ?

J'ai visité Ayutthaya qui était sur ma route - en passant - pour ne pas manquer ce "joyau culturel" et je dois avouer que ça m'est passé un peu (complètement) au-dessus de la tête ! Ma première réflexion était "ah oui, c'est des ruines". Si j'y retourne il faudra que je consacre quelques heures à potasser le sujet.

Dans un tout autre domaine, ça me fait penser aux parcs nationaux en Thaïlande, si l'on débarque sans savoir ce que l'on va voir, on risque souvent d'être déçu, difficile de voir les animaux, vue bouchée par la jungle, peu ou pas de sentiers...
ER Erwan68 Regular ·
Intéressant, l'ontoxication c'était pas du poisson ou des fruits de mer ?

Perso je ne mange que du Fried Rice et du Pad Thai.

J'exagère à peine, plateaux de fruits, pancakes, quelques poissons, mais après avoir eu des spécimens remplis de fines arrêtes j'ai pratiquement laissé tombé, quelques bricoles sur les marchés, pas mal de petits déjeuners à l'occidentale quand on les trouve, les occasionnels resto exotiques, indiens, pakistanais, et pizzas après mes seules apparitions de courante, qui ont pas duré plus d'une demi-journée heureusement !

Je détaille parce que je suis normalement très difficile pour la nourriture, mais en 6 mois j'ai échappé à des problèmes graves comme tu les décris ! En plus le riz et les pâtes sont pas chers.
TR Travelinlove ·
Salut Erwan,

ton message me rassure un peu après avoir lu ces terribles péripéties...... Enfin bref, de toute façon je n'aime pas le poisson (il faudra donc que je me débrouille avec des plats veggie ou poulet), et (comme je l'ai dis précédemment) à Madagascar j'ai connu la courante aux premiers jours (voire un peu plus parfois...!), je sais maintenant les quelques précautions et médocs qui pourront nous aider sans forcément l'éviter absolument.

Dans tous les cas je me dis que je verrais bien sur place, je ne veux pas tout contrôler d'avance mais juste me préparer. Je suis sûre de trouver de l'aide auprès des thaïlandais si j'en ai besoin sur place.

Mais merci, une fois de plus, de partager avec moi vos anecdotes toutes aussi intéressantes les unes que les autres !

Ps : pour Erwan, pour ce qui est des visites etc, je suis tout à fait d'accord avec toi. Nous n'allons pas visiter beaucoup de parcs car justement je souhaite prendre un guide, tout seuls je pense qu'on ne profitera pas et qu'on passera à côté de beaucoup de choses. Pour ce qui est de Ayutthaya il est vrai qu'un guide qui s'y connait doit nous en apprendre beaucoup plus... Mais je pense que la ville vaut quand même largement le détour. Dans cette optique, mon choix de supprimer Sukhotai se justifie ;) je préfère consacrer + de temps à Chiang Mai et nos excursions.
EV Evildeville Veteran ·
Bonjour Refill. Perso plusieurs séjours de 3 mois d'affilée et malade 1 SEULE fois en tout et pour tout après un..... kebbab . Je tiens à préciser que je mangeais quasi tout les jours dans la rue ...presque comme les thaïs . Suivre son instinct , son nez , bien regarder avant de se décider c'est primordial.
PH Philgbo Globetrotter ·
Je suis très surpris par cette réponse:

Il me semble pourtant que ces deux parcs historiques, classés au Patrimoine mondial, sont différents par l'architecture des monuments. Sukhothai est un peu plus ancien qu'Ayutthaya, c'est la première capitale et le berceau de la culture thaï.l

Dans la mesure ou vous n'êtes encore jamais venu au PDS (contrairement à votre serviteur qui connait très bien les lieux et sa culture) je répète que pour un 1er voyage ces 2 sites (auxquels il y aura bien sûr Chiang Mai...) sont bien excessifs. Parce que pour bien faire (et être exhaustif) il faudrait rajouter Angkor aussi... 😇

Nul besoin d'accumuler les "berceaux de la culture thaie" pour les apprécier. Il suffit juste d'avoir du temps (et de le prendre) pour y revenir et connaitre les différences architecturales entre les 2 sites. Votre discours s'apparente juste à un bo-bo parisien... Et je ne me fie pas au marketing de l'UNESCO pour dicter mes visites 😎
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
MI Michant Veteran ·
Votre discours s'apparente juste à un bo-bo parisien...

Merci pour votre mépris! 🤪
Après tous ces amusants points de vue Le danger principal n'a pas été évoqué

Souvent décrit dans des récits effrayants par des voyageurs au long cours Personne n'en connait l'origine Personne ne peut dire si c'est dans l'air des sites historiques Personne ne peut dire si c'est dans les arrières cuisines d'anthologie Personne n'a encore trouvé de traitement ni préventif ni curatif Il semblerait que cela soit en lien avec l'art de la vie thaï Si vous vous sentez assez courageuse, une discussion parmi tant d'autres sur VF qui décrit ce danger: http://voyageforum.com/v.f?post=557393#557393

pour Ayutthaya, avant la visite du site, commencez par le musée cela vous donnera une vue d'ensemble et, un autre regard sur ce que fut cette capitale (comptez 2 heures)
TH Therat Veteran ·
Intéressant, l'ontoxication c'était pas du poisson ou des fruits de mer ?

Perso je ne mange que du Fried Rice et du Pad Thai.

J'exagère à peine, plateaux de fruits, pancakes, quelques poissons, mais après avoir eu des spécimens remplis de fines arrêtes j'ai pratiquement laissé tombé, quelques bricoles sur les marchés, pas mal de petits déjeuners à l'occidentale quand on les trouve, les occasionnels resto exotiques, indiens, pakistanais, et pizzas après mes seules apparitions de courante, qui ont pas duré plus d'une demi-journée heureusement !

Je détaille parce que je suis normalement très difficile pour la nourriture, mais en 6 mois j'ai échappé à des problèmes graves comme tu les décris ! En plus le riz et les pâtes sont pas chers.

Hello,

Manger du Pad Thai ou du riz frit, ne met pas á l'abri des intoxications alimentaires.... Les ''courantes'' sont la plupart du temps dues au changement de régime alimentaire et au fait de manger pimenté.. Mais au bout de 2 3 jours, l'organisme s'habitue et tout rentre dans l'ordre.. La nourriture de rue, dans les gargotes qui vous paraitront bien sales, est bien souvent plus sûre en raison du débit, que dans les restaus qui vous paraitront 'aseptisés'... Je mange environ á 90% de cette nourriture de rue depuis 5 ans et j'attends encore ma première intoxication alimentaire..

Une petite anecdote : dans le 1er hôtel que j'ai tenu en Thaïlande, nous avions bien sur un cuisinier thaï, et nous proposions une cuisine thaïe, mais aussi quelques plats occidentaux. Si vous saviez de quelle manière étaient décongelés les steaks qui composaient les hamburger : Le cuisinier en sortait une dizaine du congélateur, il les passait sous l'eau tiède, et ceux qui n'étaient pas vendus dans la journée repartaient au congel...jusqu'au lendemain.. Quand je m'en suis aperçu j'ai bien sur mis le holà... ET le cuisinier n'a pas bien compris mon reproche, puisqu'il me disait qu'il avait toujours vu faire cette technique qui fonctionnait très bien dans tous les restaurants dans lesquels il avait travaillé....

Depuis je mange beaucoup plus de nourriture thaïe et je m'en porte très bien ...

Philippe
SI Siamlife Veteran ·
Pour l'intox, pas de seafood ou de poisson. Je soupçonne fortement un hamburger réchauffé au 7/11 pour le dîner. Je déteste ce genre de bouffe mais malheureusement avec les conditions météo on a été contraints de faire les courses aux abords de l'hôtel où nous étions ce soir là. Donc je n' incriminerais pas forcément la bouffe thaï "classique", et de toute façon je n' en saurai pas plus. Par contre, un conseil: mon hospitalisation a été causée par la déshydratation. J'ai dû être malade à partir de 2h du matin et hospitalisé vers 9h. Malheureusement je devais être déjà dans les vaps et ne pas analyser correctement ce qui m'arrivait. J'ai du m'étendre sur le sol, je ne pouvais plus faire un geste. Dès la perf de chlorure de sodium, je me suis senti mieux. Donc, un conseil: ne vous privez pas de manger thai, alternez épicé ( en demandant d'y aller mollo sur le piment) et neutre, et prenez toute préparation avec une grosse portion de riz ou de nouilles. Ce serait dommage par exemple de venir à Samui et de ne pas goûter à la cuisine au lait de coco. Prenez les précautions de base classiques en pays tropicaux, et consultez très rapidement en cas de problème. Ce sont des affections bien connues même des Thais et il vaut mieux perdre 2 heures chez un médecin que passer 36 heures à l'hosto. Et pour les insectes, je ne trouve pas ça mauvais. Ca a surtout un goût de friture et en général ca se grignote en friandise. C'est plutôt la notion d'insecte qu'il faut dépasser. En général ici je goûte tout: le voyage et la curiosité vont de pair. Par contre pour les têtards, des yeux dans de la gélatine: j'ai pas pu.
Bon voyage.
SI Siamlife Veteran ·
depuis 5 ans

Selon mes stats personnelles, je suis malade tous les 5 ans dans ce pays. Dans l'ordre: dengue, dysenterie et cette intoxication. Encore un peu de patience: si tu suis cette fréquence, ça ne devrait pas tarder.😉 Plus sérieusement, ces incidents ne sont pas des dangers mortels en eux mêmes pour des personnes en bonne santé et ayant les moyens de se soigner. D'une part on ne peut pas tout contrôler, et d'autre part l'essentiel est de réagir convenablement, en ne sous-estimant ou sur estimant pas le danger.

Pour changer de sujet, entre Ayutthaya et Sukhothai, je laisse les différences de style architectural aux spécialistes. Je trouve que la différence essentielle est dans l'environnement: -Ayutthaya est une ville qui offre divers intérêts au delà de ses sites: marchés de jour et de nuit, bouffe de rue, marchés flottants ( très artificiels), restaus pas cher. -Sukhothai propose sans aucun doute un des plus beaux sites du pays ( et j'ai très bien mangé dans le parc même) mais la ville est éloignée et sans grand intérêt autre que ses hébergements: le marché du matin et les offrandes aux moines pour les lève-tôt et le parc archéologique est donc à rallier en songthaew. On peut aussi loger a proximité du parc mais je n'ai pas visité les GH. Contrairement à celles du centre ville où j'ai du en faire 5 pour trouver une chambre libre. Donc conseil pour cette ville: reserver. Bouffe de rue assez limitée en centre ville et j'y ai mangé un des pires padthai de ma vie, préparé avec une sorte de vermicelle rosâtre qui après enquête approfondie s' est révélé être issu de porc. Alors que j'avais d'ailleurs demandé un padthai végétarien. Difficile de faire un choix: la tête au pied de l'arbre du Wat Mahathat à Ayutthaya, ou le grand bouddha debout du Wat Mahathat d'Old Sukhothai? Peut être le second quand même?
Bon voyage.
TR Travelinlove ·
Salut Tokara, Ton message sur cette maladie incurable m'a beaucoup fait rire. J'en ai beaucoup entendu parlé, il faudra que je m'en méfie mais je crois qu'elle nous tombe dessus sans qu'on puisse y faire grand chose... ;)

Et bonjour à tous ! Pour ce qui est de l'itinéraire nord, nous ferons : bangkok (juste le temps d'arriver et de se reposer une nuit selon l'heure à laquelle on débarque, on réserve les visites/shopping pour la fin du voyage comme vous me l'avez conseillé) Puis Ayutthaya (nous avons donc éliminé Sakuthai), Chiang mai, escapade à Lampang, retour à chiang mai pour une ou deux nuits puis départ pour le sud !

Pour ce qui est du sud on aimerait ralentir le rythme et éviter le trop de transport comme on va sûrement déjà en faire beaucoup pour le nord. Vous me conseillez de visiter combien d'île max en 10 jours ?

Bonne nuit !
Pour ce qui est du sud on aimerait ralentir le rythme et éviter le trop de transport comme on va sûrement déjà en faire beaucoup pour le nord. Vous me conseillez de visiter combien d'île max en 10 jours ?

AMHA 2 sont suffisantes avion CM-Surrathani et ferry (air asia petits prix)

Samui privilégiez Maenam la tranquille, ou, Lamai, /2 °partie notre dernier séjour en 2014 nous avons loger a Lamaï au seabreeze place hôtel pour les + petits budgets: seabreeze guest house , (même direction) les 2 en bord de plage (le plan google est erroné) Perso chaweng a éviter quand on arrive du nord Pour le choix des plages (vidéo de 4') et quelques idées de sorties /bons plans regarde sur mon blog, le libellé "samui" (j'ai résidé 3 ans sur l'île)

Et aprés, Koh Phangan coté mee-haad (voir pj) nous avions logés au WangSai Resort bon rapport qualité prix
CA Caillass Regular ·
bonjour Tokara , pourquoi dis tu qu'il faut éviter chaweng quand on arrive du nord dernière chose merci pour ton excellent travail "ton blog" c'est génial, j'ai pas tout regardé encore mais c'est super !!
pourquoi dis tu qu'il faut éviter chaweng quand on arrive du nord

Bonjour, Chaweng, tu as du le constater, la plage je n'en parle pas en mal sur mon blog(*) (*)merci pour le compliment) mais, va te promener le soir dans Chaweng centre, tu comprendras par contre pour des ados qq bons lieux de divertissements

pour le cadre soirée famille, même si c'est un peut surfait et pas donné, je préfère 100 fois Bophut 3 ans sur l'île, ce n'est qu'un ressentit perso, a titre informatif, après, chacun fait ce qu'il veut bien cordialement Obeo
ER Erwan68 Regular ·
pour Ayutthaya, avant la visite du site, commencez par le musée cela vous donnera une vue d'ensemble et, un autre regard sur ce que fut cette capitale (comptez 2 heures)

J'espère que je me souviendrai de ce conseil si je retourne là-bas, sans doute une solution plus agréable et pratique que de chercher et trimballer un bouquin de plus pour rendre ces vieilles pierres plus vivantes.
TR Travelinlove ·
Une fois de plus merci Obeo pour ces infos précieuses ! Ton blog est une vraie caverne d'alibaba ! Je pense que du coup pour le sud on fera Koh samui + Koh phangan ! Sachant qu'on prévoit une nuit à surathani et chumphon Pour samui Coral Cove me paraît être une belle destination. On compte sortir le soir vers chaweng mais pouvoir quand même se coucher pas trop tard et bien dormir donc je pense que l'endroit est pas mal. Est il possible de louer un scooter sur place pour les 4 nuits ? Je pense que ce serait le moyen de transport le + simple et sûrement moins cher ? Car l'île semble assez grande

Merci !

J'espère que je me souviendrai de ce conseil si je retourne là-bas, sans doute une solution plus agréable et pratique que de chercher et trimballer un bouquin de plus pour rendre ces vieilles pierres plus vivantes.

Bonjour,

Attention il y a 2 musées a 200 mts de distance Ci joint photos de l'entrée de celui que je recommande le 2° concerne les statues et les divers arts au Siam + rébarbatif pour les non-inconditionnels A voir aussi le Memorial king Naresuan, roi emblématique pour les thaïlandais vous y verrez une incroyable et impressionnante vénération

bien cordialement Obeo
Coral Cove me paraît être une belle destination

Bonjour,

Pour moi la meilleure, très peu fréquentée car l'entrée est preque au pied d'une descente rapide difficile a localiser du 1° coup de bons petits restaus a prix doux, a savoir: a cause des cocotiers a l'ombre a partir de 16 heure en ressortant si retour vers chaweng, ne pas essayer de couper la circulation, tourner a gauche et faire demi-tour dans la ligne droite plate

scooter location de partout, privilégiez si possible votre hébergeur s'il propose cette prestation voir les fils de discussions sur les arnaques et conseils de prudence

bonne prepa Obeo
SI Siamlife Veteran ·
Fin de notre petit séjour à Koh Samui. Je complète mes petites observations basiques: - séjour à Chaweng noi, côte sud-est: 2 plages principales: Chaweng et Lamai ( et vie nocturne). Beaucoup de monde mais les plages sont immenses donc pas de voisin de serviette dans un rayon de 50m. De plus le soleil tape dur donc les touristes restent plutôt sous les parasols de leurs transats, juste devant leurs hôtels. Entre ces 2 plages, des criques pittoresques entrecoupées d'amas rocheux photogéniques. Peu de monde le matin ( voire même personne). Perso côté " carte postale" ça me suffisait et je n'ai pas éprouvé le besoin de visiter Koh Phan gan. D'autant qu'après Lamai on a trouvé de grandes plages désertées. -Déplacements: taxis et songthaews prohibitifs, ce qui explique la circulation hallucinante de 2 roues ( à partir de 150b/jour). Les touristes notamment circulant n'importe comment, je vous conseille de ne le faire que si vous pratiquez déjà et de redoubler de prudence: le trafic peut être très dense, le relief de l'île accentué. En revanche dès qu'on quitte la route principale, plus un chat. -Activités: namtoks, temples, talats, petites curiosités locales...Rien de transcendant mais de quoi occuper le séjour agréablement. Ne visitez pas fermes d'orchidées et de papillons: c'est la basse saison. -Bouffe: pas mal de petites gargotes thais. Prix plus élevés que sur le continent: 4 fois rien au lieu de 3 fois rien. Dans les restos, plats basiques très abordables. Plats "gastronomiques" pour 6 à 8 euros. - food courts des Tesco lotus et 7/11: identiques au continent. Par contre certains fruits sont très cher et c'est clairement la conséquence du tourisme. Comme les marchands vendent leurs mangues 100b le kg sans problème, tant mieux pour eux. - météo: 3 minutes de pluie en 6 jours. Très beau le matin et passages nuageux certains après midis. - moustiques: très peu mais des gros.
Bon voyage.
SI Siamlife Veteran ·
Sauf erreur, en photo Coral cove. Vers 10:30. Pas ma plage préférée, gravier sur une bonne partie de la plage. J'ai préféré ailleurs ( et pas bien loin). Petit conseil d'autre part: ne vous fiez pas aux photos style voyagiste ou Thailandôlatre: n'importe quel photographe vous rend déserte et sauvage une plage bondée et bétonnée avec un bon cadrage ou en quelques clics. Levez-vous tôt, circulez: je vous laisse découvrir "votre" paradis personnel.😉

Bon voyage.

Similar discussions

You might also like