Itinéraire de 21 jours en Namibie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous :)

Nous préparons un séjour en Namibie pour .. juillet 2020 ! on va commencer la réservation d'ici peu ( via tourmaline ), mais j'aimerais quand même votre avis sur notre itinéraire svp

nous ferons 5 nuits en camping, les autres en lodge :)

nous sommes un couple de 30a, et nous louons un 4*4 double cabine.

Nous avons l'habitude de conduire, ( et surtout, nous aimons ça ! )

J0 dep

J1 windoeck

j2 mariental

J3 desert du namib

J4 desert du namib

J5 desert du namib

J6 rostock ritz

J7 walvis bay

J8 walvis bay

J9 Spitzkoppe

J10 Twyfelfontein

J11 grootberg

J12 grootberg

J13 opuwo

J14 epupa lodge

J15 opuwo

J16 etosha ouest

J17 etosha ouest

J18 etosha est

J19 etosha est

J20 windoeck

J21 dep

Il me semble avoir lu que la rencontre avec le peuple Himba était plus authentique vers le Nord, j'aimerais un guide pour que l'on puisse échanger, en avez vous à me conseiller ?

J'aimerais aussi bcp visiter une école si possible ... :)

Quel présent pouvons nous leur apporter de france qu'ils appréciraient particulièrement ?!

un TTT anti paludisme est il conseillé pour la période de juillet ?

merci bcp :)

Laura & Nico
AL Alainb6 ·
Bonjour, 21 jours c'est très bien pour ce tour. Nous venons de terminer un circuit presque similaire avec moins d'étapes en 15 jours et c'était une peu rapide. Il me semble manquer une étape entre Etosha et Windhoek : la région d'Otjiwarongo et le plateau du Waterberg avec un arrêt dans une des fondations : Cheetah conservation Fund ou Africat Foundation. Pour la visite d'un village Himba, sujet qui suscite de nombreuses polémiques, je vous invite à consulter le site de l'association Kovahimba et de contacter ou vous rendre sur place au Kaoko Information Center and Tour Guides qui propose les services de guides locaux himbas ou hereros. Pour le traitement anti-paludéen je vous conseille de contacter le service des maladies infectieuses et tropicales (SMIT) de votre CHU qui saura vous répondre le plus objectivement possible : tous les médecins généralistes ne partagent pas la même position. Bonne journée Alain
LA LauraJones ·
Bonjour Alain, et merci pour votre retour !

olala quelle chance vous en revenez ! vous allez faire un retour sur le forum ? si tel est le cas je suivrais !

j'aurai bcp aimé faire une étape entre Etosha et Windhoek mais nous manquons malheureusement de jours. mais peut être lors d'un prochain circuit...

merci pour l'information au sujet du village Himba :) je vais regarder.

tout à fait on consultera en temps voulu le CHU, nous revenons d'Indonésie, et déjà le médecin du CHU n'était pas en accord avec notre médecin généraliste, du coup on était un peu perdu, et nous ne l'avons pas pris .. 🏴‍☠️
BO Bof Veteran ·
avec un arrêt dans une des fondations : Cheetah conservation Fund ou Africat Foundation.

Ces endroits aussi sont controversés. 😉 Personnellement, je n'y mettrai jamais les pieds!
DO Doumechris Veteran ·
Laura, Vous vous y prenez bien en avance !!! il me semble impensable que Tourmaline (ou un autre TO ) prenne déjà des résa pour juillet 2020. D'ailleurs ce n'est pas possible au niveau billet d'avion. Je suis toujours parti du billet d'avion pris, pour préparer mon circuit . Si c'est pour ne faire que 5 nuits en camping, cela vaut il le coup de louer un 4X 4 avec tente sur le toit comme vous pensez le faire? Je n'en suis pas sûr (A vérifier !!!) .Votre circuit peut se faire à cette période de l'année avec une voiture normale, un SUV c'est mieux, un 4X4 c'est riche !!! Pourquoi dis je cela? Préparer ses repas le soir en juillet, c'est se cailler (excusez la formule) de plus, il faut faire ses courses et cela n'est pas vraiment commode ou bien vous n'allez manger que des boîtes!!! D'ailleurs, où pensiez vous camper? Dans votre circuit, je mettrai deux nuits à Epupa afin de profiter d'une journée complète sur place.(différentes activités possibles). Il est possible de rejoindre etosha Ouest depuis epupa dans la journée ( Vous devez repasser par Opuwo depuis epupa) . La route Opuwo- Etosha est goudronnée, rapide et sans intérêt quelconque. En 2020, qu'en sera-t-il du peuple himba? En passant cette année à Opuwo après un passage en 2009, nous avons vu la différence: la population autochtone s'occidentalise de plus en plus. Même les femmes Herreros sont de moins en moins visibles dans les rues. C'était le melting pot intéressant de sociétés que l'on retrouvait. Cette année, nous sommes allés jusqu'à Purros, c'est de loin le coin le plus sympa que j'ai vu en Namibie. Cela sort des sentiers battus, sans être l'expédition souvent présentée dans le forum. Les animaux y sont en parfaite liberté même si Etosha n'est quand même pas un zoo!
LA LauraJones ·
merci pour ce retour détaillé :)

en effet, on s'y prend bcp à l'avance on en a conscience, mais nous voulions des lodges en particulier et de ce que j'ai compris assez prisés, nous avons déjà nos dates. Tourmaline ne s'occupe que de la résa des lodges, nous prendrons nos billets d'avion après en effet ... :)

Nous voyageons bcp, du coup nous nous y prenons toujours très à l'avance, je comprends que ça puisse un peu surprendre néanmoins !

( et à en lire votre signature, vous avez également la chance de parcourir le monde ! 😏 )

vous avez raison, ce n'est pas vraiment rentable le camping pour 5 nuits, nous le faisons pour l'expérience, et puis en juillet j'ai peur que les nuits soient trop fraiches pour le faire plus. C'est surtout pour faire plaisir à mon mari qui veut vraiment tenter l'expérience ..

nous avons positionné les nuits en camping :

à mariental ( au bagatelle Kalahari cambiste )

à Rostock campsite

à skiptzkoppe ( le lieu a l'air superbe ! )

et les deux nuits que nous ferons à opowu ( au country campside )

le 4*4 nous est conseillé notamment pour le nord ( pour aller jusqu'à Opuwo ).

c'est sûr qu'on fera pas des repas hyper gastronomiques lors de ces nuitées mais ça ne sera pas pire que certaines fois aux USA ou en Islande 🏴‍☠️

en tout cas merci pour votre retour, surtout que vous semblez bien connaitre l'afrique ! je vais en profiter pour zieuter vos différents carnets :)
TI Titaille Veteran ·
Bonjour Laura, Aucun risque de palu en juillet.

Il faut absolument mettre 2 nuits à Epupa pour en profiter. Donc J15 Epupa. C’est effectivement du côté d’Epupa que vous pourrez rencontrer des Himba sans le côté zoo. Si vous logez à Omarunga Camp ( au bord de la rivière) essayez de contacter Tom ( demandez au Lodge). Vous pouvez ensuite faire directement la route Epupa vers Etosha ouest en J16 sans problème.

Pour la visite d’une école je vous conseille de vous mettre en contact avec Monique Escurat, responsable locale d’une petite association Peri Naua, qui soutient d’eux Ecole sur dans le township d’Otjiwarongo ( ausun@africaonline.com.na). C’est authentique, généreux et chaleureux. Monique vous dira quels cadeaux apporter, et elle vous accompagnera. L’experience est très riche.

Pour votre jour d’arrivee/départ, il faudrait connaître les horaires de votre vol pour optimiser le choix de votre premier/dernier hébergement dans votre itinéraire.

Cordialement,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
AV Avril1904 Veteran ·
Bonjour Doumechris Au sujet du SUV pensez vous que cela soit aussi suffisant en mai ? Est ce vraiment moins cher ? Tourmaline nous a proposé aussi un 4x4, peut être par sûreté, mais nous n'en n'avons jamais conduit.. Merci
DO Doumechris Veteran ·
Jusqu'à cet été, je n'en avais jamais conduit (ni ma femme d'ailleurs), nous n'avons eu aucun problème de conduite pour un 4X4. nous avons parcouru 4700 km en Namibie et au Botswana dont 5 km en position 4X4 courte à cause d'escarpements rocheux et de zones de sable profond (20 cm ). Les routes goudronnées sont de plus en plus fréquentes et les routes gravillonnées que nous avons rencontrées étaient en parfait état. Je me suis bien amusé dans les parties sablonneuses des parcs botswaniens mais un 4X4 disposant de pneus réellement adaptés (ce qui a été notre cas- à bien vérifier avant le départ ) absorbe bien ces difficultés. La location d'un 4X4 dépend essentiellement du circuit que l'on veut faire: le circuit dit "classique" ne nécessite (ce n'est que mon avis) en aucun cas un 4X4 , un Suv suffit amplement. Par contre, le 4X4 est obligatoire si vous faites du camping avec tente sur le toit. Les TO sont assez contradictoires car ils proposent des 4X4 mais en excluant souvent dans leur contrat les zones où ils seraient utiles. C'est une forme de sagesse de leur part car ils ne connaissent pas l'aptitude du conducteur. En effet, surtout si l'on part à un seul véhicule, il est très très difficile et long de se faire dépanner dans des zones inhabitées (la quasi totalité du pays !!) où le trafic automobile est nul.
AV Avril1904 Veteran ·
Merci Doumechris, on gardera peut-être le 4x4 par prudence juste au cas où, si tu me dis qu'on le conduit assez facilement... On ne sait jamais. Et nous ne ferons pas de camping durant le circuit classique, juste lodge et guesthouse. Merci pour ton retour.
AD Adumas4 Veteran ·
Bonjour Je confirme 2 nuit à Epupa c'est important ! Nous avos le même circuit cette été et Epupa fut un de nos must ! Nous avons rencontré les himba avec Tom un himba qui travaille au camping Omarunga à Epupa, le lieu est extra ordinaire les gens aussi.

Nous n'avions pas de 4X4 ce fut plus long et parfois un peu chaud mais faisable donc à mon avis SUV sans problème.

Tu peux aller voir mon compte rendu si tu veux. Anne
2020 6 mois à 6 ... 2019 Bali 2018 Octobre Islande- Juillet Namibie - Avril Londres 2017 Ouest USA 2016 Thailande

Similar discussions

You might also like