Itinéraire de 27 jours en Chine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour!

Je pars en Chine avec mon ami du 22/08 au 17/09 = 27 jours. J'aurais voulu avoir des avis concernant l'itinéraire que nous avons prévu... Je pense qu'il est encore trop chargé, j'ai déjà enlevé des étapes mais c'est vraiment dur. Pensez-vous qu'il sera possible de voir tout ça ou c'est beaucoup trop speed? Qu'est-ce que je pourrais enlever selon vous, qui vaudrait moins le coup? Je me pose des questions sur le Yunnan.

Merci beaucoup!

Pékin Datong Pingyao Xi'an Zhangjiajie Fenghuang Guilin Longsheng Yangshuo Shaxi Lijiang Xiamen Shanghai
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Possible de passer par toutes ces étapes ? Oui, bien sûr. Possible de voir tout ce qui mérite d'être vu à toutes ces étapes ? Certainement pas.

Pour mémoire, voici le temps que je suggèrerais de passer à chaque étape, sachant que - j'ai passé partout plus de temps que cela (Pékin est hors catégorie, car j'y ai habité) - merci aux connaisseurs de la Chine de ne pas pinailler sur telle ou telle durée 😉 - il manque un détail essentiel : le temps de trajet entre chaque étape ! Compter au bas mot 0.5 jour par trajet.

5 Pékin 1 Datong 1,5 Pingyao 3 Xi'an 2 Zhangjiajie 1 Fenghuang 1 Guilin 1 Longsheng 2 Yangshuo 1 Shaxi 2 Lijiang 1 Xiamen 3 Shanghai

On est déjà à la louche à 30+ jours, sans tenir compte de l'impact de la fatigue du voyage en avion, du décalage horaire, de la chaleur. Sans parler du temps qu'il vous faudra pour prendre vos marques dans le contexte chinois. C'est beaucoup trop speed. C'est à vous de choisir les étapes à supprimer en fonction de vos goûts... et des distances : le Yunnan est vraiment excentré dans votre programme. Il y a de toute façon beaucoup trop à voir en Chine pour un seul voyage.
JO Jomdnr ·
Bonjour François!

Merci énormément pour votre réponse. En effet, je pense qu'il est plus judicieux d'abandonner le Yunnan, même si cela me fait mal au coeur...
JI JianadaRen Globetrotter ·
L'analyse de Marathon est assez exacte. Il faut aussi tenir compte du temps perdu avec les transports. Laisser tomber le Yunnan est une bonne option car vous n'y passez pas assez de temps de toute façon.
SI Sitik Veteran ·
Pingyao et xi'an méritent un peu plus de temps, même si vous êtes logé en centre ville.
YU Yuean Regular ·
Bonjour,

Je suis d accord avec Marathon. Et c'est très bien que vous ne fassiez pas le Yunnan, vous reviendrez pour le coupler au Sichuan par exemple, si ça vous chante.

Juste une remarque : si le temps est compté, je ne ferais pas Xiamen, qui a mon sens ne vaut pas le détours. Utilisez plutôt la journée gagnée pour prolonger votre séjour à Shanghai. Cela vous permettra soit de :

- faire l aller retour sur la journée vers Suzhou ou au lac de l ouest a Hangzhou. C'est simple, rapide, peu onéreux et c'est tjrs sympa, surtout à cette saison.

Ou de

- prendre le temps de profiter de la night life de Shanghai sans vous dire que le lendemain matin il faut absolument "se lever tôt pour rentabiliser la journée". En effet, pour moi, si Shanghai se visite, il faut surtout la vivre, et donc découvrir ses belles adresses. Si vous voulez je peux vous recommander certains endroits.

Dans tous les cas, profitez bien !
JO Jomdnr ·
Bonjour!

Tout d'abord, merci à tout le monde pour vos réponses.

Yuean, si je vais à Xiamen, c'est parce que j'ai très envie de découvrir les maisons tulous!

Pour Shanghai, je serais ravie d'avoir des recommandations!

Merci

Voilà mon nouvel itinéraire et durées approximatives :

Pékin 4 Datong 1 Pingyao 2 Xi'an 2.5 Zhiangjiajie 2 Fenghuang 2 Guilin 1 Longsheng 1 Yangshuo 2.5 Xiamen 3 Shanghai 4

+ Vous tous qui connaissez bien la Chine: Lors de ma demande de visa, j'ai fait 3 fausses réservations d'hôtel annulables car je préfère réserver au jour le jour. Je me demandais si, comme à Bangkok par exemple, la douane à Beijing demande l'adresse du premier logement à la sortie de l'avion et si je devais mettre l'adresse de la fausse réservation que je vais annuler ou la vraie adresse que j'ai réservée il y a quelques jours. Est-ce un problème de différer par rapport à la demande de visa ou vaut-il mieux maintenir cette adresse même si cette réservation est officiellement annulée?
YU Yuean Regular ·
Je comprends mieux le pourquoi du comment pour Xiamen alors. J essaye de te faire un message privé quand je serai sur écran d ordi demain pour ce qui est des adresses shanghaiennes ( et même un peu pékinoises si tu veux aussi!)
MA Marathon Globetrotter ·
Lors de ma demande de visa, j'ai fait 3 fausses réservations d'hôtel annulables car je préfère réserver au jour le jour. Je me demandais si, comme à Bangkok par exemple, la douane à Beijing demande l'adresse du premier logement à la sortie de l'avion et si je devais mettre l'adresse de la fausse réservation que je vais annuler ou la vraie adresse que j'ai réservée il y a quelques jours. Est-ce un problème de différer par rapport à la demande de visa ou vaut-il mieux maintenir cette adresse même si cette réservation est officiellement annulée?

Bonjour,

Correctifs : - vos réservations d'hôtel sont annulables mais ne sont pas fausses (comme le seraient des photocopies fabriquées ou modifiées avec un logiciel) - le formulaire où vous devez renseigner votre adresse n'a rien à voir avec la douane : il s'agit de la police de l'immigration (confusion sempiternelle dans ce forum) - en Chine, vous n'avez pas besoin d'avoir une réservation pour aller dans un hôtel

Une fois obtenu, le visa chinois vous permet d'aller partout en Chine (sauf au Tibet qui est un cas particulier), et ne vous contraint en aucune manière à suivre l'itinéraire que vous aviez déclaré. Peu importe donc l'adresse que vous déclarez dans le formulaire de l'immigration : celle de la demande du visa ou celle où vous séjournerez.

(Pour mémoire, ce qui précède est vrai pour la Chine, pas pour l'Iran où à l'immigration, on téléphone à l'hôtel ou chez le particulier qui va vous hébergez pour vérifier que vous êtes effectivement attendu.)
NA Nany10 Regular ·
Bonjour, Pour ton sejour (qui a deja commencer), tu peux aller faire un tour sur mon blog ou j'ai visiter la plupart des endroits que tu mentionne. je vis a Suzhou et je ne peux que te recommander d'y passer au moins une journee car c'est tres different de Shanghai et ca merite le detour. Tu peux egalement regarder l'itineraire que j'ai fait entre Yangshuo et Longsheng (PingAn) sur 4 jours, Bon voyage :) www.duovagamundo.com

Similar discussions

You might also like