Itinéraire de 3 semaines en Nouvelle-Calédonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AK
Bonjour à tous !

Nous sommes 2 amoureux en tour du monde pendant 1 an, et partons pour la Nouvelle-Calédonie dans... 3 jours. Il est temps de préparer l'itinéraire je crois 🙂 On a lu un maximum de conseils que vous avez posté sur le forum, on se permet donc de vous soumettre notre itinéraire à notre tour, avec quelques questions bonus si vous pouvez nous aider !

- Est-ce un soucis de ne réserver les logements que quelques jours à l'avance ? On pensait réserver autant que possible via internet avant notre départ, et le reste via l'office du tourisme de Nouméa en arrivant. Cela vous semble faisable ? Avez-vous des conseils particuliers ? - Est-ce que prendre le bus public depuis l'aéroport de Nouméa jusqu'au centre-ville est une bonne idée, ou est-ce galère ?

Pour notre itinéraire, voici : J1 (8/03) : Arrivée à Nouméa à 10h30 - journée d'organisation. Nuit à Nouméa. J2 : Nouméa. Route en fin de journée pour Farino, nuit à Farino. J3 : Parc des grandes fougères + Sarraméa. Route vers Bourail (balades : bonhomme, baie des tortues...). Nuit à Bourail. J4 : Départ pour Poindimié via col des Roussettes. Nuit à Poindimié. J5 : Plongée. Nuit à Poindimié. J6 : Départ pour Hienghène - rocher de Chester, roche noire, plage du billet de 500 francs. Nuit à Hienghène. J7 : Plongée + balade. Nuit à Hienghène. J8 : Balade dans le coin de Hienghène. Route jusqu'à Poingam. Nuit Poingam. J9 : Visite d'une mine si possible. Route jusqu'à Koumac. Grotte. Nuit à Koumac. J10 : Plongée à Koumac. Route et nuit à Koné. J11 : ULM au dessus du lagon et du coeur de Voh. Route et nuit à Bouraké. J12 : Ilot Tenia (avec plongée sur place peut-être). Retour à Nouméa. J13 : Nouméa. J14 : Trajet pour l'Ile des Pins en bateau. Plage, balade... J15 : Plongée à l'Ile des Pins + balade. J16 : Baie d'Upi. J17 : Départ pour Ouvéa (en bateau ou avion, à déterminer...) J18 : Plongée. J19 : Falaise Lekiny + plage. J20 : Retour à Nouméa. J21 : Départ de Nouméa à 19h30.

Vous pouvez voir qu'on a prévu jusqu'à 5 sorties de plongée, mais on en fera peut-être moins selon le budget. Si on devait en enlever 1 ou 2, laquelle ça devrait être ?

Dans notre 1er itinéraire, on avait prévu la route à horaires entre Thio et Canala. Finalement on l'a retiré, est-ce une erreur ? Même question pour le sud de l'île, qu'on a laissé de côté : ça vous semble ok ?

On est bien sûr preneur de toute bonne adresse (ou de tout canapé-lit disponible dans votre salon 😎) !!

Merci beaucoup pour votre aide, Helene & Bruno

PS : notre blog : http://lemondeen1tour.blogspot.fr/ - si vous voulez voir des photos d'Indonésie, Birmanie et Australie (la Nouvelle-Zélande arrivera... plus tard !)
http://lemondeen1tour.blogspot.fr/
CA CaroletDavid Veteran ·
Bonjour les amoureux en tour du monde (y'en a qui ont de la chance !),

Vous pouvez voir qu'on a prévu jusqu'à 5 sorties de plongée, mais on en fera peut-être moins selon le budget. Si on devait en enlever 1 ou 2, laquelle ça devrait être ?

Je ne suis pas sûre que le club de plongée d'Ouvéa soit encore ouvert : aux dernières nouvelles, le bateau était en panne. Depuis que Marino a racheté le club, les plongées ne sont plus sécuritaires. Mon mari est allé plonger l'an dernier et, en terme de sécurité, c'est un peu limite. Ce n'est pas un club que je conseille. A Touho (entre Poindimié et Hienghène), tu as un nouveau club qui vient d'ouvrir. Les tarifs proposés sont très intéressants pour la Calédo. Mon mari ne l'a pas encore testé.

Dans notre 1er itinéraire, on avait prévu la route à horaires entre Thio et Canala. Finalement on l'a retiré, est-ce une erreur ? Même question pour le sud de l'île, qu'on a laissé de côté : ça vous semble ok ?

De toute façon, il faut faire des choix donc ça me semble ok. Ton itinéraire est tout à fait cohérent.

Est-ce un soucis de ne réserver les logements que quelques jours à l'avance ? On pensait réserver autant que possible via internet avant notre départ, et le reste via l'office du tourisme de Nouméa en arrivant. Cela vous semble faisable ? Avez-vous des conseils particuliers ?

Tu peux effectivement réserver les logements au dernier moment. Cela ne devrait pas poser de problème à cette période : ni vacances scolaires, ni week-end prolongé !

Carole
"Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain" Cocteau
IL Iledereve Globetrotter ·
Bonjour,

Pour ma part, je mettrais un bémol sur le jour 14 car le Betico est actuellement en vrac et ne part pas de Nouméa car il est en réparation ou un truc dans le genre. Je le vois tous les jours en allant bosser, signe qu'il ne fait aucune rotation. De ce fait, il serait risqué d'envisager un départ sur l'ile des pins par ce biais là car il parait que depuis qu'il est revenu de carénage en Australie cet été (génial de pas avoir de bateau pour les traversées durant la période estivale...), à la moindre vaguelette, il devrait être mal en point.

Si vous en avez encore la possibilité, ce serait de prendre un pass aérien comprenant 4 coupons de vols pour 32800CFP par personne, donc vraiment intéressant. www.air-caledonie.nc
Voyager, c'est ma devise...
Pour ma part, je mettrais un bémol sur le jour 14 car le Betico est actuellement en vrac et ne part pas de Nouméa car il est en réparation ou un truc dans le genre. Je le vois tous les jours en allant bosser, signe qu'il ne fait aucune rotation.

C'est vrai, j'avais complètement oublié que le Betico était HS !!!
CI Ciol46 Regular ·
Bonjour,

je viens rajouter mon grain de sel à tout ce qui à été dit.

En jour n°3 : Parc des grandes fougères + Sarraméa. Route vers Bourail (balades : bonhomme, baie des tortues). Perso, je zapperai Sarraméa car d'une, votre journée est suffisamment chargée avec une belle rando au parc des grandes fougères, la temps sur la route et la rando bonhomme + baie des tortues (restez y au coucher du soleil) + baie des amoureux. Et de 2, si vous ne devez pas randonner à Sarraméa il n'y a aucun intérêt à y passer.

Dernier point, selon moi, zapper le sud c'est vraiment dommage. A votre place je remplacerais l'ilot Ténia par une journée dans le sud. Vu que vous allez faire l'ile des pins et Ouvéa, l'ilot Ténia ne me parait pas indispensable. A vous de voir.

Sinon question, pour vous déplacer sur l'ile, vous allez louer une voiture ou vous prévoyez de faire du stop ?

Bon séjour à vous en NC et bon tour du monde.
https://photociol.com
AK Akhesaa Regular ·
Merci beaucoup pour vos réponses qui déjà nous rassurent sur notre programme !

Je ne suis pas sûre que le club de plongée d'Ouvéa soit encore ouvert : aux dernières nouvelles, le bateau était en panne. Depuis que Marino a racheté le club, les plongées ne sont plus sécuritaires. Mon mari est allé plonger l'an dernier et, en terme de sécurité, c'est un peu limite. Ce n'est pas un club que je conseille. A Touho (entre Poindimié et Hienghène), tu as un nouveau club qui vient d'ouvrir. Les tarifs proposés sont très intéressants pour la Calédo. Mon mari ne l'a pas encore testé.

Décidément ce n'est pas si simple de faire de la plongée en NC ! On voulait notamment en faire une à Bourail, et apparemment le club est fermé aussi depuis quelques temps. Et tu n'es pas la seule à déconseiller le club d'Ouvéa : même s'il n'est pas fermé, on ne plongera pas avec eux, c'est décidé. Merci de nous avoir sauvé la vie 😄 (...ou au moins 100€ !)

Pour le Betico, bien noté, ce sera donc avion avec le pass.

Pour Sarraméa, on pensait que ça valait le coup d'y aller même sans randonner, mais on va donc suivre le conseil de Loic. Concernant le Sud, si on devait donc zapper l'ilot Tenia et faire une excursion d'1 journée dans le sud, que nous conseillerais-tu ?

Sinon question, pour vous déplacer sur l'ile, vous allez louer une voiture ou vous prévoyez de faire du stop ?

On louera une voiture sur la Grande Terre, pour gagner en temps et en liberté. Tant pis pour le budget ! Et surement des vélos sur l'île des Pins. Ouvéa, on ne sait pas encore...

Merci encore pour vos réponses, c'est génial d'avoir des gens si réactifs sur le forum pour aider les voyageurs
http://lemondeen1tour.blogspot.fr/
Concernant le Sud, si on devait donc zapper l'ilot Tenia et faire une excursion d'1 journée dans le sud, que nous conseillerais-tu ?

Vous pouvez faire le Parc de la rivière bleue à la place de Tenia. Il y a aussi les chutes de la Madeleine mais ça ne casse pas trois pattes à un canard ! Personnellement, je choisirai Tenia : j'adore cet ilôt mais chacun ses goûts !!!

On louera une voiture sur la Grande Terre, pour gagner en temps et en liberté. Tant pis pour le budget ! Et surement des vélos sur l'île des Pins. Ouvéa, on ne sait pas encore...

Location de voiture fortement conseillé sur la Grande Terre sinon vous allez galérer. Attention, l'île des Pins et Ouvéa sont des îles assez grandes malgré tout et en vélo cela peut être éprouvant en raison de la chaleur notamment ! A Ouvéa, allez faire du snorkeling à la pointe Mouli (à ne pas confondre avec le pont du même nom) : c'est vraiment superbe mais attention au courant !
ST Stephnéo ·
bonjour

j'ai passé 4 semaine en Nouvelle Calédonie en octobre/novembre j'ai fais Ouvea et l'ile des pins

ouvea :pas de bateau uniquement en avion j'ai fais les falaise SUPERBE mais notre accompagnateur n'était pas très bavard . la passe aux requins avec Antoine (lui est très bavard et très sympa) c'est magnifique , déjeuné sur une superbe plage(avec des petits requins si tu as de la chance) requin citron 1.20m pour nous

ile des pins balade pirogue baie d'upi + piscine naturelle obligatoire ;c'est BEAU

plongée au phare , j'ai adoré le phare amédée , j'ai nagé avec une tortue en PMT

le sud 1 journée en voiture cela m'a suffi (chute de la madelaine et prony)

steph
CI Ciol46 Regular ·
Bonjour, pour le sud plusieurs possibilités s'offrent à vous en fonction de ce que vous aimez (rando ou balade en voiture etc) :

option 1 : tour en voiture Nouméa --> Yaté (beau point de vu sur lac et sur l'embouchure de la Yaté) --> cascade de wadiana --> Port boisé (arrêt sympa pour boire un verre à l'écolodge) --> Prony village (balade pour voir les vestiges du bagne et la route entre port boisé et Prony est superbe, n'oubliez pas de vous retourner en haut de la montée avant port boisé) --> chute de la madeleine ou continuer vers Nouméa par la route côtière ou parc de la rivière bleue.

option 2 (rando) : journée au parc de la rivière bleue (fermé les lundis) ou rando au barrage de Yaté. Dans les 2 cas, prévoyez vos maillots de bain car la baignade dans les rivières est très agréable en mars.

Dans tous les cas s'il pleut ou s'il a beaucoup plu, évitez le SUD (sol très glissant, risque de crue, passage de gué en voiture difficile, et sans soleil adieu le beau contraste terre rouge et bleu de l'eau).

Bon séjour à vous.
https://photociol.com

Similar discussions

You might also like