Itinéraire de 3 semaines en Nouvelle-Zélande: vos avis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VL
Bonjour,

Après 10 jours que nous passerons (ma copine et moi) sur l’Australie, nous débarquerons le 3 janvier au soir à Christchurch pour environ 3 semaines en Nouvelle Zélande.

Nous aurons un véhicule de location de type Hyundai Tucson depuis l’aéroport de Christchurch, et nous le rendrons à Auckland (un classic..)

Nous aurons l’avantage d’être déjà « acclimaté » au décalage horaire..

En consultant notamment le LP + différents sites proposants des voyages organisés, j’arrive à l’itinéraire suivant :

J1: arrivée en soirée à Christchurch / nuit à Christchurch J2 :Akaroa / nuit à Christchurch J3 : Christchurch – Lac Tekapo /nuit à Lac Tekapo J4 : Lake Tekapo - Mt Cook NP + Tasman lac + route sur Dunedin (arrêt à Moeraki boulders) / nuit à Dunedin J5 : Dunedin région /nuit à Dunedin J6 : Dunedin / Te Anau / nuit à Te Anau J7 : Milford Sound (Kayak) / nuit à Te Anau J8 : Doubful Sound (day tour) ou jours réserve pour Milford / nuit à Te Anau J9 : Te-Anau – Queenstown /nuit à Queenstown J10 : Journée « libre » à Queenstown / nuit à Queenstown J11 : Queenstown – Fox Glacier / nuit près de Fox Glacier J12 : Fox Glacier – Punakaiki / nuit à Greymouth J13 : Greymouth – Abel Tasman NP / nuit à Nelson ? Motueka J14 : Abel Tasman NP /nuit à Nelson ? Motueka ? J15 : Motueka/Nelson – Wellington / Nuit à Wellington J16 : Wellington / nuit à Wellington J17 : Wellington – Tongariro NP / nuit près du Tongariro NP ou ? J18 : Tongariro crossing / nuit près du Tongariro NP J19 : Tongariro Rotorua /nuit à Rotorua J20 : Rotorua région / nuit à Rotorua J21 : Rotorua – Matmata – Péninsule Coromandel /nuit ? J22 : Péninsule Coromandel – Auckland /nuit à Auckland J23 : vol retour depuis Auckland en milleu d’après-midi.

J’ai déjà réservé les nuits (annulables) jusqu’au jour numéro 7 (Te-Anau).

Que pensez-vous de cet itinéraire. Que faire de bien sur 1 journée au Abel Tasman NP et d’ailleurs ou dormir ? Nelson/Motueka

Dois-je impérativement réserver à l’avance tous mes hôtels/motels (voir nuit en backpackers) et partout ? J’ai réservé les premières nuits car très proche de nouvel an et également peu d’hébergement disponible sur certains site (lac Tekapo, Te-Anau).

J’attends vos conseils et critiques.

Bonne soirée. Vladimir
FA Fantail Regular ·
Salut Vladimir,

Je me suis fait plaisir en plongeant dans ton itinéraire qui est bien construit. Ci-dessous je vais te donner mon avis sur tes choix et des possibilités de variantes. Cependant l'itinéraire idéal n'existe pas et ton temps est compté, donc il faut prendre mes commentaires comme un miroir pour t'aider à faire "tes" meilleurs choix et non pas comme des vérités à suivre aveuglément.

Concernant la réservation des nuitées, jusqu'à récemment je recommandais plutôt de suivre le soleil et ne pas réserver. Cependant, avec l'augmentation du tourisme, j'ai un peu changé d'avis et maintenant je préconise plutôt de réserver et tout particulièrement en haute saison, ce qui est le cas du mois de janvier.

Et je plonge dans ton parcours :

J1: arrivée en soirée à Christchurch / nuit à Christchurch J2 :Akaroa / nuit à Christchurch J3 : Christchurch – Lac Tekapo /nuit à Lac Tekapo

Il serait possible de fusionner les J2-J3 pour en faire une journée un peu plus dense (5 heures de route), mais ce jour économisé pourrait être utile plus tard. Si tu devais digérer le décalage horaire je ne conseillerais pas une journée aussi chargée.

Proposition de journée : partir de Christchurch et se rendre à Akaroa via la très belle Summit Road (arrêts photos à prévoir). Petite visite d'Akaroa (c'est minuscule) et éventuellement tour en bateau pour voir des dauphins. En début d'après-midi prendre la route direction Tekapo afin d'arriver avant le coucher du soleil.

J4 : Lake Tekapo - Mt Cook NP + Tasman lac + route sur Dunedin (arrêt à Moeraki boulders) / nuit à Dunedin J5 : Dunedin région /nuit à Dunedin J6 : Dunedin / Te Anau / nuit à Te Anau

C'est la partie de ton voyage que je trouve la moins aboutie. Tu vas faire plus de 10 heures de route pour inclure Dunedin et les Catlins dans ton itinéraire (c'est très beau, mais le rapport qualité/prix 😉 est selon moi excessif). Personnellement je préférerais découvrir la région de Wanaka (qui est sur ton parcours et sur laquelle tu fais l'impasse) et profiter un peu plus tranquillement du Mt Cook.

J7 : Milford Sound (Kayak) / nuit à Te Anau J8 : Doubful Sound (day tour) ou jours réserve pour Milford / nuit à Te Anau J9 : Te-Anau – Queenstown /nuit à Queenstown J10 : Journée « libre » à Queenstown / nuit à Queenstown

Il y aura beaucoup de monde dans la région de Milford Sound, il faut en être conscient. En restant une journée à Queenstown tu peux aller faire une belle randonnée du côté de Glenorchy.

J11 : Queenstown – Fox Glacier / nuit près de Fox Glacier J12 : Fox Glacier – Punakaiki / nuit à Greymouth

Cette partie de ton voyage pourrait être faite de manière itinérante c'est-à-dire en roulant (beaucoup) et avec des arrêts découvertes au fur et à mesure de ton trajet. Punakaiki est un arrêt (intéressant) d'une ou deux heures en chemin. La nuitée à Greymouth n'apporte pas grand chose, je trouve presque plus intéressant d'aller directement à Abel Tasman (ou éventuellement de prévoir une nuitée en chemin à St Arnaud pour profiter des rives du beau lac Rotoiti).

J13 : Greymouth – Abel Tasman NP / nuit à Nelson ? Motueka J14 : Abel Tasman NP /nuit à Nelson ? Motueka ?

Je te recommande d'être le plus proche possible du parc Abel Tasman pour passer la nuit. Le jour de ton arrivée tu peux aller directement au centre d'information (de Motueka) et organiser une journée de marche combinée avec un bateau taxi ou alors une journée kayak (à réserver à l'avance).

Si tu recomposes ton itinéraire et que tu as un jour de trop (on peut rêver 😉) alors c'est le seul endroit où je te recommanderais d'ajouter une région à ta longue liste : la Golden Bay. En une journée tu peux explorer l'extrémité nord de l'île du Sud et un de mes endroits préférés la plage de Wharariki. Cela pourrait également être l'occasion d'accéder en voiture à la plage de Totaranui (dans le parc Abel Tasman) et faire une deuxième marche dans le parc.

J15 : Motueka/Nelson – Wellington / Nuit à Wellington J16 : Wellington / nuit à Wellington

Picton est également un endroit intéressant pour aller observer les dauphins (si tu as un peu de temps à disposition... hé oui le chronomètre ne s'arrête jamais).

J17 : Wellington – Tongariro NP / nuit près du Tongariro NP ou ? J18 : Tongariro crossing / nuit près du Tongariro NP

Si la météo est avec toi le Tongariro Crossing est un incontournable, si la météo est contre toi... passe ton chemin ! Le village de National Park est situé stratégiquement pour faire cette la marche et profiter d'un shuttle aller/revenir au départ/arrivée de la marche (en revanche le village en lui-même n'a aucun intérêt). Après la marche tu pourrais envisager d'aller dormir à Turangi/Taupo (qui sont plus sympas que National Park) où il y a des hot pools (option intéressante après la marche).

J19 : Tongariro Rotorua /nuit à Rotorua J20 : Rotorua région / nuit à Rotorua J21 : Rotorua – Matmata – Péninsule Coromandel /nuit ?

Je ne suis pas certain qu'une traversée express de la région de Rotorua et de la péninsule de Coromandel soit la meilleure option. Personnellement je préférerais profiter un peu mieux de Rotorua/Taupo (sites géothermiques, Redwood Forest, lacs...) et faire l'impasse sur Coromandel.

J22 : Péninsule Coromandel – Auckland /nuit à Auckland J23 : vol retour depuis Auckland en milleu d’après-midi.

Je ne sais pas si ces quelques avis te seront utiles, mais moi je me suis fais plaisir en voyageant avec toi 😎 Belles découvertes Pascal
VL Vlacar Regular ·
Salut Pascal,

Merci pour ta réponse.

En fait nous arrivons vers minuit à Christchurch, raison pour laquelle je pensais y passer 2 nuits. Réaliser quelques achats (nourriture), voir la région de Akaroa tranquillement et puis passer une soirée à Christchurch.

Concernant Dunedin c’est justement là mon « problème ».. Pas sûr que ce soit judicieux comme étape.. Je voulais y aller car je pensais m’arrêter au Moeraki boulders et également aller voir les Albatross et les pingouins près de Dunedin..

Pour Te-Anau, je suis conscient qu’il y aura du monde. Je prévois aussi 2 jours afin de pouvoir me « retourner » en fonction de la météo.. et éventuellement (si j’ais bcp de chance avec la météo) faire également une excursion au doubtful sound. Si la météo n’est pas bonne, on pourra aller voir les grottes..

Les prévisions météo sont-elles fiables à 2-3 jours comme c’est généralement le cas pour nous en Suisse et en Europe ?

Concernant le voyage de Queenstown à Greymouth.. Effectivement je pense que là je pourrais « gagner » 1 jour et aller directement à Abel Tasman NP(dormir à Motueka => 510 Km de route tout de même). Du coup, je vois que vous me conseillez de rester 1 nuit de plus dans la région d'abel Tasman, pour aller à Golden Bay (j'avais retenu cette option).

Tongariro Crossing. Oui c’est clair si la météo n’est pas bonne ça ne vaut pas la peine. Par contre, étant un fan de randonnée (et de volcan), mon idée serait de pouvoir être « flexible » et d’aller à Rotorua en premier (après Wellington) si la météo devait être mauvaise et de retourner ensuite au Tongariro Crossing. Disons que je passerais tout de même 2 jours (19-20) dans la région de Rotorua. Pas suffisant selon ton expérience ? Coromandel est également ma 2ème interrogation sur mon itinéraire (avec Dunedin). J’hésitais presque à aller plutôt à white island (fan de volcan…).

Alala.. Pas facile de faire des choix (surtout quand on sait que la météo là-bas ce n’est pas comme dans l’ouest américain en juillet-août..).

Dernière chose, je n’ai pas mis Kaikoura car j’ai déjà vu les baleines à bosse sauter hors de l’eau à Hawaii (c’était incroyable j’aurai pu les regarder pendant des jours) mais ce n’est pas la saison pour elles en NZ et les cachalots ce n’est pas intéressant (vue aux Acores) car 1 minute à la surface et 30 mn sous l’eau (c’était très frustrant). Peut-être que j’ai faux concernant Kaikoura et sa faune mais autant j’adorerais revoir les baleines, autant j’ai peur de la déception de ne voir qu’une queue ou un dos de très loin..

Merci encore pour tes réponses.

Vladimir
NE Nediar Regular ·
En lisant ton planning je replonge dans mon voyage de janvier 2017 que j'ai effectué dans l'autre sens (Auckland>Christchurch). A quelques détails près nos avons le même parcours.

Je pense que ton J4 risque d'être vraiment très dense et essentiellement sur la route (de mémoire il y a 4h de route uniquement entre Dunedin et le Mont Cook). Je suis un fervent défenseur des Catlins mais le temps risque d'être contre toi. De plus, je n'ai pas eu un gros coup de cœur pour Dunedin (mais je n'y suis resté d'une journée donc ma vision de cette ville est sommaire).

Pour les Sounds, je n'ai fait que Milford mais a moins d'être fanatique de Fjord peut être serait-il judicieux de n'en faire qu'un. Cela te dégagerait du temps pour une étape ultérieure.

Pour le J12, que comptes tu faire au Glacier? En fonction de ton programme, inclure celui-ci et Punakaiki risque de faire lourd (de longues heures de routes également).

Je te conseille de loger à Motueka si tu ne veux pas perdre trop de temps de trajet jusqu'à Abel Tasman. Tu n'y seras qu'une grosse journée finalement, autant maximiser le temps sur place.

Pour le reste tout me semble classique mais cohérent. Tu vas passer des heures sur la route mais cela fait parti du charme de la NZ. Il faut te conditionner aussi qu'en si peu de temps vous n'aurez pas beaucoup de temps de pause, d'ou l'intérêt de limiter les grandes distances sur une journée (au delà de 4h de route par jour je trouve que cela entame beaucoup le temps de visite). Je pense que supprimer Dunedin et se rendre directement à Wanaka après le Mont Cook serait plus judicieux pour le coup. Je ne garderai qu'un Sound pour avoir plus de temps à Abel Tasman ou pour te faire une étape intermédiaire, mais après c'est toi qui voit ^^

Je te propose le lien vers mon blog pour te faire éventuellement une idée de traversée du pays en 25 jours avec un programme chargé: http://milleetunvoyages.org/category/nouvelle-zelande-2017/ 🙂
Carnet de Voyage: http://www.milleetunvoyages.org Instagram: https://www.instagram.com/milleetunvoyages/?hl=fr
VL Vlacar Regular ·
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

En fait pour moi (je me trompe peut-être) un voyage en nouvelle Zélande (lorsque l’on a pas 3 mois ou plus à y passer) c’est en quelque sort un road trip (comme j’avais déjà fait en Australie et à 3 reprises aux USA et en Namibie) car je peux imaginer que les paysages sont grandioses et intéressant à traverser. De ce fait, c’est de la visite « itinérante ». Mais je peux me tromper.

Mon concept à moi (mais ça ce n’est évidemment que mon opinion, ma vision) est que lorsque je voyage si loin, je tente de voir ce que je ne peux pas forcément voir ailleurs ou chez moi. Du coup, je ne suis pas réellement intéressé par voir des glaciers (même si j’apprécie évidement toujours d’en voir) mais les fjords sont quelques choses que je trouve magnifique. Cette précision me permet de « répondre » à tes très bonnes remarques.

J4. Oui je sens que ça va être un jour très long c’est aussi la raison pour laquelle le J3 je pensais le faire très « calme » tout comme le J5. Pour les « sounds » je voudrais y rester au moins 2 jours pour avoir plus de chance (même si une météo pourri peut durer plusieurs jours consécutifs) d’avoir un rayon de soleil. Je suis même prêt à « perdre » un jour supplémentaire et à ne rien faire à Queenstown (donc loupé le J10). Queenstown c’est un peu le Interlaken Suisse (où je vais 10 fois par année car j’adore) version nouvelle Zélande. Endroit magnifique plein d’activité à réaliser. Attention ce n’est pas une critique loin de là, si j’avais le temps j’y resterais plusieurs jours (mais je ne l’ai pas…). En fait, comme les hébergements que je choisis sont en règle général annulables gratuitement jusqu’à 2-3 jours avant, je posais la question de la fiabilité des prévisions météo. Si c’est fiable comme en Europe, alors il est toujours possible de modifier quelque peu l’itinéraire (sous réserve de trouver de l’hébergement) en fonction de la météo. J’aimerais avoir les réservations effectuées à l’avance car c’est moins de « stress » où de temps de perdu sur place à rechercher (surtout que ce sera la très haute saison). Mes nombreux voyages m’ont prouvés que bien préparé, on peut en voir bcp (faire de plus longue visites/distances) en se « fatiguant » moins.

J12 En réalité rien de particulier, c’était juste pour couper la route en 2, car je pensais que ça faisait trop long d’aller directement à Abel Tasman NP depuis Fox Glacier en m’arrêtant à Punakaiki. Mais je vais supprimer cette étape et aller directement à Abel Tasman et rester 2 jours à Abel Tasman (ou garder ce jour pour la fin..).

J’ai vu ton carnet de voyage. Très bien fais et intéressant pour moi. Effectivement c’est proche de mon programme.

A+

Vladimir
CO Coulombe1313 ·
Bonjour,

j'espère que vous allez bien. J'ai vécu à Dunedin durant 3 mois dans l'été 2017 (donc leur hiver). Je tiens à dire que personnellement, si j'avais le choix entre Christchurch et Dunedin, la dernière serait choisie. Les Boulders sont biens, sinon vous avez aussi Tunnel Beach dans le sud de Dunedin qui est vraiment intéressant et beau, à mon humble avis. La façon dont la ville est construite, comment ils ont incorporé la Baie, je trouvais cela fascinant!

On a mentionné Glenorchy plus haut, je suis 100% d'accord. Même, rendez-vous à Paradise, qui est un hameau près de Glenorchy, c'est incroyablement beau (pour un québécois, peut-être que c'est quelque chose que vous êtes habitué, vous). Bien entendu, Milford Sound, c'est un ''must go''. D'après les locaux, Tekapo, Wanaka et Queenstown, c'est sensiblement pareil, expecté que la dernière est un village-vacances très très populaire.

J'ai entendu de beaux mots sur Coromandel!

Similar discussions

You might also like