Itinéraire 4 semaines en Afrique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour, nous partons en ADS en couple mi-aout 2017 pour 4 semaines. Nous sommes tout au début de nos recherches. Notre avion atterrit et repart de Johannesburg. Pas de but particulier. Nous pensons louer une voiture pour être autonome. Ce qui nous intéresse: - les animaux (bien sur) - les gens, la culture "locale" - le vin - la plongée - les grands espaces - pas trop se presser.... - les rencontres

En lisant un peu les forums, je pensais préparer un itinéraire comme celui-ci: - Johannesburg = 2 nuits - route vers Kruger / halte 1 nuit sur la route? - Kruger = 3 nuits dans la parc (plus?) - "descente" vers le sud - plongée (avec requins?) -- > jusqu'au Cap. - retour en avion du Cap vers Johannesburg. - retour vers la France.

Comme vous le voyez c'est encore flou! Questions: - compte-tenu de la période, toutes les régions sont-elles "visitables"? - Towship à Johannesburg. Bonne idée? - quelle durée au parc Kruger? - d'autres parcs? - rouler en voiture (conduite à gauche) problème? - etc.

Bref, je suis preneur de vos remarques, conseils, endroits pour dormir, sites incontournables (je suis conscient qu'il y en trop....) Merci d'avance.
TE Teamtravels Regular ·
Bonjour JeanJean!

J'ai effectué ce meme voyage cet été, au mois d'Aout!

Tout d'abord, pour écarter un doute que j'ai eu: est-ce la bonne saison? C'est l'hiver là-bas, alors j'imagine que ça dépend des gouts, mais ça m'a bien été! Attention, il fait tout de meme assez froid le soir. Mais sur la cote, par exemple, l'eau et fraiche mais un peu de courage et tout va bien.

Pour répondre à tes questions: Location de voiture: OUI! Les routes sont nickel, les paysages fantastiques, et le liberté apportée est absolue. Les agences sont foison dans le pays, et les prix très raisonnables. Rouler à gauche: aucun problème.

Johannesburg -> Kruger: ça se fait bien en 5-6 heures de route. Nous avons enchainé la route directement depuis l'aéroport, situé à l'est de la ville, sans rentrer dans Johannesburg. Mais j'aurais aimé visité le musée de l'Apartheid, qui parait-il est très bien, par exemple. Nous avons choisi de faire une étape par le Blyde Canyon, et de rentrer dans le Kruger par la porte de Phalaborwa, afin de redescendre jusqu'à Lower Sabie et le Swaziland, histoire de faire une boucle. Blyde Canyon, je te le conseille vivement, très joli, surtout ses 3 rondavels. Je conseille par contre d'esquiver Pilgrimsrest, c'est sans intéret.

Dans le Kruger, 3 nuits, j'ai trouvé ça bien. Animaux à foison, et les distances sont assez longues. La journée du milieu a peut-etre été un peu plus creuse en matière d'animaux, mais je pense que c'est le lot de tous, donc 3 jours permettent d'assurer le coup. Les camps proposent aussi différentes activités guidées. Et les couts, en self drive, sont assez raisonnables. Tu trouveras les infos sur sanparks.org/parks/kruger.

J'ai aussi entendu beaucoup de bien de Hluluwe.

Pour la cote, aussi une étape à ne pas manquer. Nous sommes passés par la Wild Coast et Coffee Bay, superbe.

Ensuite, nous avons pris un avion pour Cape Town d'Elizabeth Town, car il faut bien compter deux jours pour la Garden Route. Il parait que c'est superbe, cela dit, alors si vous avez le temps de la faire, n'hésitez pas.

Et le Cap, superbe, entre la péninsule, les pinguins, la Table Mountain, les plages, et une ambiance totalement différente du reste du pays. Nous n'avons pas fait la route des vins, mais beaucoup y viennent pour, alors ça doit valoir le coup.

Pour ce qui est des requins, l'hiver, c'est hors saison touristique, donc pas mal de compagnies qui proposent l'excursion sont fermées. Renseignez vous bien avant. Je ne l'ait pas fait pour cette raison.

Attention, les distances sont très longues, et ça peut devenir fatigant de faire toute cette route.

Enfin, pour ce qui est des rencontres, j'avoue que j'ai trouvé ça assez difficile. Le clivage se ressent encore pas mal, j'ai trouvé.

En espérant avoir aidé, Bon voyage! Tim

ps: encore plus de détails sur mon blog
www.teamtravels.world des infos détaillées sur des destinations où je me suis rendu
MI Michel85200 Globetrotter ·
En suivant votre ébauche. Joburg, 1 nuit, ou Joburg et Pretoria , 2 nuits. Blyde . Grsakop, Sabie par exemple. Entrez au Kruger, du centre pour sortir au sud. 3 ou 4 nuits. Swaziland . Hlane , Mkhaya à choisir. Sortir au sud pour St Lucia, 2 nuits minimum pour Isimangaliso , baleines, crocos et hippos. La plongée à Kosi bay. Tembe est sur la route. Hluhluwe Drakensberg sud, 2 nuits. Kamberg, Champagne valley, Giants Wild coast, si vous voulez. Port St Johns, Morgans bay, Coffe bay. Ou on zappe pour avoir plus de temps en volant de Durban à PE. On zappe Addo ? Route des jardins ou route des parcs . Tsitsikamma, Wilderness, Knysna, Hermanus. Baleines et requins à Hermanus Gamsbaai. CT avec la ville, la péninsule et les vins. Comptez 4 ou 5 jours. La route des parcs. Mountain Zebra, Camdeboo, Karoo . On peut aussi mixer les 2. Les noms que je donne sont des points de chute pour illustrer. Voila pour un premier jet.
michel85200
JE Jeanjean44 ·
Bonjour et merci pour ton message. C'est assez difficile de planifier un itinéraire vu le potentiel de ce pays! Je vais prendre en compte tes indications. Je pense rester un peu à Johannesburg pour visiter entre autres un township accompagné d'un guide. Nous nous posons des questions avec mon épouse pour ce qui est de la sécurité en générale. Nous lisons pas mal de choses sur les précautions à prendre surtout dans les villes, les retraits d'argent, la conduite de nuit, etc. Que pouvez-vous m'en dire ? Comment avez-vous ressenti cela ?

Aviez-vous réservé tous vos hébergements ? J'ai compris que dans le parc Kruger c'est indispensable pour avoir le choix…. Est-ce facile de trouver des hôtels, guesthouse au fil du voyage? J'y serai mi-aout à mi-septembre.

D'un point de vu budget savez-vous me dire à quoi s'attendre. Repas, carburant, péage, hébergement, etc.

Merci pour votre aide. Bonne journée.
JE Jeanjean44 ·
Bonjour et merci pour ton message. C'est assez difficile de planifier un itinéraire vu le potentiel de ce pays! Je vais prendre en compte tes indications. Je pense rester un peu à Johannesburg pour visiter entre autres un township accompagné d'un guide. Nous nous posons des questions avec mon épouse pour ce qui est de la sécurité en générale. Nous lisons pas mal de choses sur les précautions à prendre surtout dans les villes, les retraits d'argent, la conduite de nuit, etc. Que pouvez-vous m'en dire ? Comment avez-vous ressenti cela ?

Aviez-vous réservé tous vos hébergements ? J'ai compris que dans le parc Kruger c'est indispensable pour avoir le choix…. Est-ce facile de trouver des hôtels, guesthouse au fil du voyage? J'y serai mi-aout à mi-septembre.

D'un point de vu budget savez-vous me dire à quoi s'attendre. Repas, carburant, péage, hébergement, etc.

Merci pour votre aide. Bonne journée.
La sécurité. 15 voyages (donc mon comportement est aujourd'hui différent de celui qui arrive pour la 1ère fois) jamais un pépin mais...en AFS on voyage en véhicule, fermé. On ne se balade pas partout surtout en ville après la fermeture des magasins. On fait gaffe dans les endroits touristiques ou au contraire isolés. On a du bon sens et un poil de méfiance. On ne prend pas un taxi à la volée. On demande un peu où il ne faut pas aller. On ne s'habille ni en Prada ni en touriste. On ne roule pas la nuit partout...

Pour un 1er voyage on est logique et prudent car on ne lit pas les codes invisibles.

Je redis, 15 séjours = 0 problème.

Moi, je réserve toujours avant. J'ai donc l'esprit tranquille pour faire ce que je veux dans la journée sans me soucier du soir. Mais on peut voyager au fil du vent sauf pendant les vacances sud-af. Après c'est peut-être un peu embétant d'avoir à avoir à se trouver un toit...ce qui peut prendre du temps. Les péages c'est nada par rapport au voyage. On mange pour 1/2 mmoins cher qu'en FRance en étant bien mieux accueillis. L'essence doit être à 1 euro du litre. Pour avoir une idée des prix de logement: sur le site wheretostay south africa de nombreuses propositions. On peut donc voir ce qui est possible puis choisir de traiter en direct ( ce que je fais toujours). S'il y a d'autres questions...pas de soucis.

Peut-être qu'un coup d'oeil sur mes carnets en diront plus que mes quelques mots ?
michel85200
JE Jeanjean44 ·
Merci pour tes réponses. Nous sommes d'un naturel non démonstratif et prudent. En tous cas tes propos me rassurent. Je viens de parcourir( un peu vite) ton blog. Super! L'idée des itinéraires Google map est chouette. Je vais regarder tout ça plus calmement. Question bateau: compte-tenu de la durée de mon voyage, est-ce jouable de descendre du parc Kruger vers Le Cap en 3 semaines en voiture? J'ai l'impression que oui...... Je compte réserver la plupart des hébergements. Merci pour ton site que je connaissais pas.

Question annexe: je n'ai pas d'"alerte" lorsque j'ai un message avec ce site. Sais-tu comment faire? Bonne journée.
TE Teamtravels Regular ·
Bonjour,

En effet, la planification est difficile, de part la taille du pays, aussi. Je pense qu'il faut forcément faire des choix...

J'aurais aimé faire un township, mais pas eu le temps. Il faut, c'est sûr, prendre les services d'un guide. Après, je pense qu'il faut s'attendre à un parcours normé, et espérer que ce ne soit pas devenu qu'un parcours touristique.

Pour ce qui est de la sécurité, les conseils de Michel me paraissent tout à fait pertinents. Pareil, je n'ai pas eu de souci, mais on ne sait jamais. Je dirais simplement qu'en dehors des zones réputées dangereuses, tels que certains quartiers dans les grandes villes, je n'ai pas eu le sentiment que la sécurité était plus problématique qu'ailleurs. On se rend vite compte sur place qu'en effet, on aura tendance à circuler en voiture (fermée), en particulier le soir, lorsque les villes sont désertes et mal éclairées. Et les grilles imposantes entourant les maisons sont un indicateur. Ceci dit, j'ai marché dans Cape Town, pas mal, sans ressentir aucun stress.

J'aime aussi voyager et trouver les hébergements au fil de l'eau, or, cette fois-ci, nous avions tout réservé, et j'avoue que je n'en étais pas mécontent. Après une longue journée de route, savoir où se situe le point de chute, de plus lors d'une arrivée de nuit, fût pour nous une simplification certaine.

Pour le parc Kruger, c'est sûr, il faut réserver! Sur le site sanparks.org. Si votre camp préféré n'est plus disponible, n'hésitez pas à réserver puis à modifier votre réservation par la suite, les places se libèrent régulièrement.

Sur le budget, j'avais une impression de modération des dépenses, mais je me suis aperçu en faisant mes comptes en rentrant que ce n'était tout de même pas si donné que ça. J'ai compté un peu moins de 2000€ pour 3 semaines, je crois, hors avion.

Bonne journée, Tim
www.teamtravels.world des infos détaillées sur des destinations où je me suis rendu
A mon avis, et ce n'est que mon avis. En 3 semaines c'est faisable mais c'est trop course. Je me permets de recommander de zapper la wild coast avec un vol Durban PE.
michel85200
JE Jeanjean44 ·
Merci pour tes indications. Il faut que je me pose et j'établisse maintenant un programme. Bonnes fêtes.
JE Jeanjean44 ·
Si je suis ton conseil, il serait mieux de prendre un vol Durban --> Port Elizabeth. J'ai lu à plusieurs reprises que Durban ne vaut pas forcément le détour..... ce serait donc juste pour prendre l'avion? Pour ce qui est vols je suis un peu surpris des budgets des vols intérieurs. Je vois 100€ pour Durban / PE par exemple. Pas de low-cost? Merci.
Moi pas aimer Durban.

Low cost = Kulala, Mangoo
michel85200
FR Francky4 Veteran ·
Bonjour Michel

Une question qui peut contribuer au projet de Jean et qui m'intéresse ;-) Qu'en est il du parc de Isimangaliso : - y a t il des animaux, des oiseaux ? - est ce seulement un endroit pour son bord de mer et ses visites maritimes ? - y a t il des hébergements ?

Merci par avance ;-) Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
Dans l'isimangaliso (le parc), moi avoir vu

des rhinos, koudous et autres antilopes, des buffles, des crocos et des hippos...des singes et des oiseaux il y a des éléphants ! des léopards !

il y a des hébergements, de luxe et d'autres comme le camping de Cape Vidal.

Une mer agitée et "bretonne", des plages de sable blond (immenses) Des lacs intérieurs. Pour les oiseaux, évidemment le plus c'est selon la saison mais il y en a toujours. Moi j'ai adoré. (et j'ai eu un bush fire, +1)

Un site http://isimangaliso.com/

attention il inclut l'ensemble du secteur dont l'isimangaliso itself (ce dont je parle cf supra)
michel85200
FR Francky4 Veteran ·
Merci Michel

C'est clair... et attirant...! ;-)

Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
ya des photos dans mon carnet 1
michel85200
AT Atila Globetrotter ·
nous partons en ADS en couple mi-aout 2017 pour 4 semaines.

Fin de l'hiver. Températures qui commencent à bien remonter. Possibilité de découvrir le Namaqualand en fleurs et le ballet des baleines le long des côtes de l'océan indien. Pas la meilleure saison pour la région du Cap. Pas la saison pour du balnéaire non frigidaire... (De toutes façons, même au coeur de l'été austral, c'est pas trop ça non plus...😄)

Notre avion atterrit et repart de Johannesburg.

Il aurait été plus intéressant de prendre un open jaw Joburg/Le cap mais puisque c'est fait.

Nous pensons louer une voiture pour être autonome

Sans voiture, la plupart du pays ne pourra être visité. En plus, ça sera plus cher...

les animaux (bien sur)

Les parcs publics les plus "fournis" sont le Kruger, Imfolozi et le Kgalagadi pour les félins.

le vin

Région du Cap pour les vins de garde, région de l'Orange pour les vins de soiffards... Une nuit dans une ancienne demeure type Cape Dutch pour l'atmosphère.

la plongée

Voir le carnet d'Airone .

(Ne pas oublier la combinaison intégrale...)

les grands espaces

Les grands espaces peu peuplés sont plutôt au nord du Cap : Grand Karoo, Northern Cape. + Drakensberg et Lesotho.
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour Jean-Louis,

L'Afrique du Sud est un vaste programme, il va donc falloir choisir, d'autant plus que j'ai lu que tu n'es pas trop pressé donc que tu choisirais plutôt de profiter que d'avaler les km pour voir un maximum de choses. D'accord avec les conseils de Michel au niveau de la sécurité. Nous n'avons, nous aussi, jamais eu de problème pendant les voyages que nous avons effectués dans ce pays et ce depuis une quarantaine d'années mais cet automne, lors de notre dernier périple nous avions rendez-vous avec des amis, des "vieux" voyageurs aguerris (+ que nous) et malheureusement, nous les avons manqués car ils ont été agressés vers 15 h 00 à cinquante mètres du front de mer à Durban et ne doivent leur salut qu'à l'intervention de passants = hôpital puis rapatriement sanitaire, leur voiture qu'il devait récupérer au port pour ensuite remonter en Namibie puis vers l'Ethiopie et Djibouti, en carafe sur le parking d'un hôtel. Donc en plus des précautions conseillées, n'avoir aucun bijoux apparents même de la pacotille et pas de sac lorsque l'on flâne dans les rues. Cela dit, si on ne roule pas la nuit et si on évite les grandes villes, qui n'offrent pas un grand intérêt et si on reste vigilent, il n'y a pas plus de problèmes en RSA que dans notre vieille Europe.

Côté destinations, Le Cap, le Drakensberg (principalement l'Amphithéâtre) et la faune sont les incontournables. En ce qui concerne la faune, les meilleurs endroits sont, à mon avis, Umfolozi, le Kurger et Kgalagadi, ce dernier étant très différent des deux premiers et très excentré (c'est notre préféré). Pour un premier voyage, je choisirai l'un des deux premiers car si la faune n'y est guère plus riche en nombre, elle y est plus variée. KTP est sans aucun doute le parc où l'on peut voir le plus de félins (magnifiques rencontres en octobre dernier).

Dans les incontournables, je rajouterai le Namaqualand à la saison des fleurs, mi- août et septembre, ce qui correspond à vos dates.

En 2 011, nous sommes partis du 15/08 au 3 ou 4/10 et avons rencontré peu de monde tout au long de notre périple et bien souvent personne ou presque sauf au Namaqualand où les amoureux de la flore se retrouvent chaque printemps et à KTP qui est complet pratiquement toute l'année, quand je dis du monde, on ne se marche pas sur les pieds, on peut y observer un félin sans avoir 50 voitures à côté de soit comme dans beaucoup d'endroits au Kruger, par exemple. Si on est autonome avec son matériel de camping, on peut se risquer à ne rien réserver (sauf parcs nommés ci-dessus ou le Kruger où je ne suis pas allé depuis longtemps). Ça laisse une sensation de liberté et la possibilité de modifier son itinéraire selon ses sensations). Le climat a toujours été au beau, frais en soirée et la nuit au début puis de plus en plus doux, pas le souvenir d'avoir eu de la pluie). Par contre il peut faire froid en montagne avec de la neige en altitude. Pas de souci pour la conduite à gauche, sinon à faire attention lorsque l'on quitte un stationnement de bien repartir à gauche. La sortie ou l'entrée et la traversée dans les grandes villes ne sont jamais aisées, un GPS, dont je ne suis pas du tout adepte est, là, très intéressant, ailleurs non, les directions sont bien indiquées (pas toujours dans les villes de province), les routes et les pistes en excellent état hors celles destinées aux 4x4.

Pour la richesse de la faune : le Kruger ou Umfolozi. Pour la magie du désert et les félins : Kgalagadi. Pour la splendeur florale : le Namaqualand, mais aussi la région du Cap. Pour le grandiose : le Drakensberg (de RNNP à Rhodes) et une rando à Blyde River Canyon. Pour les vins: la région de Franschhoek/Stellenbosch/Le Cap et surtout Groot Constantia. Pour les requins : les documentaires à moins d'aimer le contact direct ! Pour les baleines (pas toujours au rendez-vous) : Algoa Bay un jour sans vent (c'est rare), De Hoop NR, Isimangaliso, Hermanus. Pour dire que l'on est allé au bout de continent : Agulhas (+ baleines) Pour la culture et l'histoire : Graaff-Reinet, le Zululand et les champs de bataille, Tulbagh, la région du Cap. Pour les curieux du passé récent : Robben Island, le musée de l’apartheid et un township. Pour les curieux d'un passé lointain: Cradle of Humankind près de Jnb (à ne pas manquer). Pour l'incontournable et la cohue : Table Mountain et le Cap de Bonne Espérance. Pour de magnifiques randonnées : le Drakensberg, le Cederberg, le Swartberg etc. etc. Pour de superbes formations rocheuses : le Cederberg (Stat Saal), le Swartberg (Swartberg Pass, die Hell, Meiring Poort et plus encore Seweweekspoort), Baviaanskloof. Pour les éléphants en grand nombre : Addo Park. Pour un trek en brousse : Umfolozi (réserver longtemps à l'avance). Pour sortir des sentiers battus : Richtersveld, Gamkakloof, Baviaanskloof (4x4 nécessaire). Pour se sentir loin de tout : Baviaanskloof Mega Reserve. Pour les rencontres : ce n'est pas le point fort de ce pays. Pour les grands espaces : le Karoo et le veld, c'est vite lassant. Pour les beaux espaces : partout où l'homme n'a pas planté ou élevé du bétail.

J'en oublie, principalement Mountain Zebra, Valley of Desolation, Augrabies Falls.........

Bon travail (c'est déjà le voyage) et bien cordialement. Jacky + Yolande.

"Moins faire pour mieux voir !"
Yol + D'Jack
JE Jeanjean44 ·
Bonsoir et merci pour cette réponse très complète. J'ai repérè tous les endroits que tu as cité. Ca fait beaucoup de points! Il faut que je fasse à présent un itinéraire. Tu dis que les villes sont inintéressantes. Pas la peine d'y aller? Je pensais rester 2 jours à Johannesburg. Vaut-il mieux s'en passer?

Michel conseille de zapper la Wild Coast et Durban --> P.Elizabeth en avion. Je pensais tout de mème descendre "rapidement "cette zone en voiture. Plus simple à gérer que avion + re-location de véhicule....

Le passage par le Swaziland est le plus simple? En aout, risque de neige? Des formalités particulières? Ma femme est passionnée des fleurs. Penses-tu qu'une visite au Namaqualand soit chouette pour elle? Compliquée à organiser du Cap? Tu cites KTP. Ca veut dire? Questions de novice sans doute! En tous cas merci pour votre aide à toutes et tous. Ce site vaut tous les guides du monde.... A vous lire je ressent une forte passion pour ce pays. Vu le nombre de fois où tu y est allé!

Merci pour votre aide. Tu as raison, la préparation est stimulante. Cela renforce l'envie d'y être. Bonnes fêtes si l'on ne "reparle" pas.
Pour voir des fleurs, fin août, à 2 heures de CT, le west coast national park vous tend les bras
michel85200
JE Jety34 Veteran ·
Bonsoir Jean-Louis,

C'est un avis personnel de dire que les villes sont inintéressantes car elles comptent de très bons musées et quelques bâtiments anciens, principalement Le Cap dont l'intérêt majeur réside dans son environnement absolument magnifique, ce n'est pas le cas des autres grandes cités. Il y a tellement à voir ailleurs !!!!! Sauf à visiter Cradle of Humankind à 50 km de Jobourg, je fuirais cette mégalopole à la descente de l'avion.

Je ferais aussi comme Michel, je zapperai la côte. Si, par exemple, tu débutes ton périple par Blyde River Canyon (belle entrée en matière) et le Kruger avant de redescendre au Swaziland (je n'y suis jamais allé) où tu ne risques pas de glisser sur la neige (au Lesotho, oui), tu peux continuer vers Umfolosi si tu veux encore voir des animaux ou filer vers le Nord du Drakensberg et contourner ce dernier jusqu'à Rhodes (belle étape aussi). Ensuite, il y a un peu de route pour rejoindre Mountain Zebra NP, puis Graaff-Reinet/Valley of Desolation, puis le Swartberge vers Oudtshoorn et Calitzdorp (Seweweekspoort), puis Swellendam et Hermanus. De là, tu rejoins le Cap en longeant la côte (superbe) : Betty's Bay, Gordon's Bay avant d'entrer dans l'immense banlieue de Cape Town.

Rien de compliqué pour aller au Namaqualand au départ du Cap, avec une voiture, bien entendu, la N7 y conduit directement. Le must se situe autour de Kamieskroon dans le parc national, mais ça commence à Vanrhynsdorp et Nieuwoudtville et même avant. Je te conseille d'ailleurs de passer par Bain's Kloof Pass et le Cederberg. La floraison est fantastique mais n'arrive pas à date fixe. Ta femme devrait être comblée car c'est l'une des plus riches au monde, sinon la plus riche ! Pour la même raison mais pour d'autres variétés, elle aimera aussi le Swartberge et la région du Cap. Toutes ces régions ont été classées au patrimoine mondial pour leur flore unique et diversifiée. Côté logements, il y a des chalets et des campings dans le parc et l'hôtel à Kamieskronn, simple mais complet longtemps à l'avance à cette période + des guestfarms un peu partout dans cette vaste région. Idem pour le Cederberg, les hébergements ne manquent pas dans ces magnifiques montagnes. KTP = Kgalagadi Transfrontier Park, un lieu magique dans le désert du Kalahari.

Un petit mot de Wild Card : connais-tu son existence ? Si non, c'est une carte que tu peux acheter en ligne (3000 rands environ pour un couple), valable un an dans les parcs nationaux, les parcs du Zululand, les réserves du Cap et même le Swaziland. Elle est très vite amortie si tu visites plusieurs sites. Par exemple l'entrée au Kruger Park est de 300 R par jour par personne, si tu y séjournes 4 jours, tu l'as presque remboursée. Voir liste sur le site de Sanparks. S'y prendre au moins deux mois à l'avance pour la recevoir avant de partir (nous l'avons obtenue en 5 semaines).

Bonnes fêtes et bonne continuations. Jacky + Yolande.

Yol + D'Jack
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonsoir les Jety, 🙂 Je suis en général scotché par vos interventions, toujours complètes et argumentées. Mais là, je tique:

... les grandes villes, qui n'offrent pas un grand intérêt et si on reste vigilent...

Ces grandes villes sont le pays! Marcher dans la cohue de Mthatha, c'est comprendre Mandela bien mieux qu'en visitant Robben Island. Et je m'amuse du lapsus « vigilent » qui rappelle vigile alors que, bien sûr, il s'agit d'être sur ses gardes, d'être vigilant. Mais c'est juste pour vous taquiner puisque vous relativisez dans votre dernier message. Autre chose: j'aime beaucoup votre série de « pour », on dirait du Michel! 😉 Cependant, lorsque vous écrivez: « Pour les rencontres : ce n'est pas le point fort de ce pays. », je tique encore (ça commence à gratter 😇). Les rencontres se font à deux, n'est-ce pas?
JE Jety34 Veteran ·
Bonsoir Voyajou,

Je n'ai pas l'impression lorsque je suis à Johannesburg, à Durban, à Prétoria, à Port-Elisabeth et surtout au Cap que ces grandes villes sont le "Pays". Je constate, certes, que tout ce joue là, mais je vois surtout des banlieues immenses, une architecture débridée, des autoroutes, des bidonvilles appelés Townships et des quartiers résidentiels ceinturés de barbelés et surveillés par des vigiles. C'est de ce type de mégalopoles dont je voulais parler, pas de Mthatha que je ne connais pas, d'ailleurs ! Vous reconnaîtrez puisque vous êtes partiellement résident que ces villes sont le théâtre de nombreuses agressions, pas uniquement sur les touristes. C'est différent en provinces même si les systèmes de sécurité ornent chaque maison dans presque toutes les régions.

Pour ce qui est des rencontres, mon propos était plus dirigé vers les touristes qui souhaitent voir les Himbas en Namibie ou les tribus de l'Omo ou les Afars en Ethiopie. Ceux que l'on croise sont ceux qui tentent de tirer un avantage de notre curiosité (et ils ont raison) mais ceux qui désirent garder leur identité évitent soigneusement les 4x4 qui sillonnent leur pays, par contre, une rencontre au hasard est une belle expérience. Plus beaucoup de tribus "authentiques" en Afrique du Sud, le modernisme mais aussi l'apartheid étant passés par là. Quant aux rencontres avec les gens dans la rue ou ailleurs, pas de problème, c'est comme partout, ça dépend du caractère de chacun et je trouve tout de même les Sud-africains moins engageants que les Éthiopiens, par exemple. J'ai pris de mauvaises habitudes sur les Hauts-Plateaux. Je pense que Jean-Louis trouvera plus de plaisir à découvrir KTP ou le Namaqualand qu'à rester 2 jours à Johannesburg.

Bien cordialement. Jacky.

Yol + D'Jack
JE Jeanjean44 ·
Bonjour, merci pour tous vos commentaires (Jety, Michel, Voyajou, Attila, j'en oublie pardon). Les avis sont partagés et cela me parait normal. Nous ne sommes pas tous à la recherche des mêmes centres d’intérêts. De vous à moi, vos échanges me sont bénéfiques puisque vos discussions argumentées et développées me permettent d'affiner mes propres envies.... Continuez si vous voulez bien!

Mes hésitations: - Johannesburg ou pas? 1 journée, histoire de dire tout de même, est-ce la peine? Filer vers le Parc Kruger via Blyde River Canyon? - Wild Coast ou pas? Je souhaite faire une (ou plus) plongée. Pas forcément avec les requins (quoi que.....) Il semble que la cote au sud du Mozambique est idéale? Entre Kosi Bay et Durban?

- si tel est le cas, je peux effectivement éviter Wild Coast pour prendre un vol Durban --> P.Elizabeth et me "concentrer" sur les régions du Cap et Namaqualand?

- la région du KTP me semble loin du Cap. Mon billet retour étant de Joburg je dois reprendre un vol intérieur. Je m'éloigne donc du Cap......

Je n'ai pas encore bien cerné mon itinéraire. Mais ça vient.... Ce site est une mine d'informations. J'ai acheté le Routard. Je ne l'ai pratiquement pas encore consulté.... Bonne soirée.
TE Teamtravels Regular ·
Bonsoir,

Avis personnel : Blyde canyon, très joli, surtout les 3 rondavels et bourde lukes potholes. Esquiver la randonnée, pas très intéressante. Le tout se fait facilement en une journée.

Pour la wild coast, je n'ai pas eu l'impression que ce soit un haut lieu de plongée. Plutôt de surf. Du moins du côté de coffee bay. Ce n'est donc pas une obligation, même si la balade le long de la côte est très jolie

Johannesburg, j'ai esquivé pour des questions pratiques, mais j'aurais aimé voir le musée de l'apartheid, qui parait-il est très bien.

Le reste je ne peux pas dire.

Tim
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonsoir,

Esquiver la randonnée, pas très intéressante.

Laquelle? Comme quoi les avis peuvent diverger car celle que j'ai faite dans le canyon ne m'a pas trop déçu contrairement au" bourde luke potholes " que j'ai trouvé bien commun et envahi de touristes
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
JE Jety34 Veteran ·
Bonsoir Tim,

Ai conservé un excellent souvenir de la randonnée de 4/5 jours à Blyde River Canyon au départ de God's Window. Bourke's Louk potholes et 3 rondavels sont les hauts lieux mais tout au long, nous avons traversé de magnifiques régions mais les paysages ont peut-être changé depuis car j'ai constaté que les fermiers sud-africains avaient une redoutable frénésie pour transformer la nature en cultures immenses (vignes, arbres, fruits, fourrage).

Bien cordialement. Jacky.

Yol + D'Jack
DI Diamina Globetrotter ·
Salut,

- Johannesburg ou pas? 1 journée, histoire de dire tout de même, est-ce la peine?

Le musée de l'apartheid vaut vraiment le coup, pour peu qu'on soit intéressé par l'histoire de l'Afrique du sud.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
PB Pblot60 Regular ·
JNB sans intérêt surtout à l'aller, l'aéroport étant à l'est on peut après un vol de nuit partir directement via une bonne autoroute. A JNB le centre est sordide (tout se passe dans des quartier périphériques avec des centres commerciaux chics comme chez ns!. Le musée de l'apartheid est bien (à voir au retour si vous faite une boucle, les vols partent en fin d'après midi). Pretoria est plus "visitable" en solo , parking souterrain au centre abordable, rue piétonne et monuments en banlieue. le quartier universitaire de Hatfield est praticable en soirée, bars...à 1h de l'aéroport, si vous préférez une pause à l'arrivée ou arrivée le soir). Pas de pb pour Kruger et la montagne à l'Ouest. Peu d'options. Traversée du Swaziland en une journée ou 2 (Mbabane sans intérêt et peu rassurant, pauvreté extrême). L'hôtel Forest arm en grande banlieue est bien mais cher). Nelspruit-Hluluwe (prévoir taxe et autorisation du loueur)

ou contournée par N11 mais peu intérêt (Permettant shunter Durban en arrivant dans le Drakensberg par Ladysmith (évite un AR). Puis couper à Pietermaritzburg vers N2. (Mais on ne fait pas Hluhluwe et St Lucie, le reste de la côte sans intérêt) Calculer distance et temps sur Google c'est fiable en durée ( On roule à 120 kms/h sur les routes mais pas plus nbs radars ). Et si la route est à 2 voies, dès votre arrivée la voiture plus lente se met pratiquement dans le fossé pour vous laisser passer. N'oubliez pas de remercier en faisant un petit coup de warning.

Côte sans intérêt d'où autoroute jusqu'à Port Edward (On peut remonter vers le Drakensberg à Durban mais un aller-retour d'où l'intérêt de la boucle JNB-JNB (voir plus bas ou le shunt ci-dessus par la N11)

Durban à fuir ou faire un tour de la ville (le centre, pas la plage, no man's land dangereux d'après les guides ?) en voiture fermée . Pourtant le quartier indien plein de monde est tentant. Mais comme partout, sur la colline il y a un quartier chic avec bars restaurant sans pb le soir...)(Seul endroit en AF du Sud où je ne suis pas à l'aise, mais comme les autres bloggeurs je n'ai jamais eu de pbs pourtant un couple âgé typiquement touristes!).

Route N2 (Durban-Mthata, très "africaine"-Port Elisabeth est très roulante refaite à neuf dans un jolie paysage de montagnes vertes et vallonnées. On fait Durban-Port Elisabeth en 2 jours (Via Grahamstown, très beau). Cela évite changer de voiture, 2 frais d'abandon et pas de vol intérieur mais on peut aussi flâner par la côte via Port Edward-R61-quelques trous dans la chaussée mais beaucoup de locaux sur les routes et des cases, la vrai Afrique, pose à Port St Johns, les autres accès à la mer sont hélas des AR pas de routes côtières ou par la montagne à la lisière du Lesotho via R56 sublime. Port Elisabeth pour la pose (aucun intérêt) et ensuite la cote jusqu'au Cap.(Knysnna-Mossel-Swellendam-Cap Agilheas-Hermanus-R44-Cape). Ce n'est plus l'Afrique mais la méditérannée-like.

Personnellement je ferais la boucle complète en revenant par Stellenboch-Frankhhoeck (vins)- R62 (LA route du Karoo)-Montagu-Oudshoorn (Un aller-retour en soirée au Swarberg pass, pas goudronnée et faisable en voiture basse (suffisant pour ce voyage)-Graff-Reinet un VRAI bijou et le soir au coucher de soleil la vallée de la Désolation puis en 2 jours JNB (Via Kimberley ou Bloemfontain).ou frontière nord du Lesotho par Bloemfontain-Clarens-Golden gate et le Nord du Drakensberg (évitant à l'aller un AR Durban-Cathedral Peak un peu lon). C'est chargé mais facilement faisable en 4 semaines (Je fais ce circuit pratiquement tous les ans en 3 semaines en partant à 10h et en se posant à 16 h pour déguster les vins et la bonne nourriture.
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonjour,

Je n'ai pas l'impression lorsque je suis à Johannesburg, à Durban, à Prétoria, à Port-Elisabeth et surtout au Cap que ces grandes villes sont le "Pays". Je constate, certes, que tout ce joue là, mais je vois surtout des banlieues immenses, une architecture débridée, des autoroutes, des bidonvilles appelés Townships et des quartiers résidentiels ceinturés de barbelés et surveillés par des vigiles.

Sur les 5 semaines passées en AFS je ne suis allé ni à Pretoria ni à port Elisabeth mais à Johannesburg et Durban pour les villes les plus importantes et aussi St Lucie Ulundi Graskop Pietermaritzburg Harrismith Ladysmith Clarens pour les autres. Je ne sais pas si ces villes sont représentatives de l'Afrique du sud n'ayant parcouru que le quart nord est du pays et ne connaissant pas Mthata qui mérite peut-être un détour, mais je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis. Elles n'ont aucun intérêt si ce n'est celui de se rendre au supermarché ( souvent le Spar) pour y faire rapidement ses courses( pour le braai) remonter dans sa voiture et reprendre vite fait la route pour d'autres aventures...

Plus beaucoup de tribus "authentiques" en Afrique du Sud, le modernisme mais aussi l'apartheid étant passés par là.

"L'authentique " pour ce qui est de la population noire pour laquelle l'apartheid n'existerait plus officiellement, c'est surtout ces gens( hommes femmes et enfants) qui marchent des km au bord des "autoroutes" (où, au milieu de nulle part on est autorisé à rouler à 120 km/h voire plus, là où en France on ne roulerait qu'à 90km/h )en risquant leur vie ou qui attendant désespérément un pick up pour se rendre au prochain village ou encore qui se tassent par dizaines dans des bétaillères pour aller travailler chaque jour dans les immenses exploitations entourées de barbelés. De cet authentique là on n' en parle pas trop dans les carnets de voyage.

Quant aux rencontres avec les gens dans la rue ou ailleurs, pas de problème, c'est comme partout, ça dépend du caractère de chacun et je trouve tout de même les Sud-africains moins engageants que les Éthiopiens

Moins engageants que les Ethiopiens c'est une certitude mais sans quitter l'Afrique ils sont ( ce n'est que mon avis) aussi moins engageants que les habitants de n'importe quel pays de l'Afrique de l'ouest .

Pour les beaux espaces : partout où l'homme n'a pas planté ou élevé du bétail.

Malheureusement ( pour le quart nord est du pays) Là où il n'a ni planté ni élevé du bétail à part les parcs ( clôturés ça va de soit) il ne reste guère d'espace pour un amoureux de la nature où on peut flâner se balader à pied tranquillement ou tout simplement pique- niquer dans la nature.Les dévoreurs de km en voiture eux n'y verront aucun inconvénient si dans leur timing serré l'arrêt au fastfood local était prévu.

Pour les rencontres : ce n'est pas le point fort de ce pays.

On est bien d'accord.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
Bonjour, , Ce qui me gêne, je le dis quand même, c'est que tout celà est bien affirmatif.

La plupart des gens n'ont passé que quelques semaines en AFS. Est-ce vraiment suffisant ne serait-ce que pour commencer à comprendre ce pays et en entrapercevoir toutes les subtilités?

Tout est une question de ressenti, ressenti tout à fait respectable...mais, peut-être, qu'un peu plus de "il me semble", de "je crois que", de "selon mon expérience et ma perception des choses"...ne seraient pas inutiles et adouciraient le propos en le rendant plus personnel.

Hamba kahle
michel85200
TE Teamtravels Regular ·
Bonjour,

Oui, pardon, je me suis mal exprimé, je parle bien de la randonnée de quelques heures qui part des Bourke Luke poteholes. Je l'ai trouvée fatigante et pas très intéressante.

J'imagine en effet qu'une rando de plusieurs jours dans le canyon doit être intéressante!

Et oui, il y a pas mal de monde aux potholes eux-mêmes, mais ça reste une jolie étape simple et rapide.

Bonne journée Tim
PB Pblot60 Regular ·
A part le Cap toutes les grandes villes sont sans intérêt. La route Durban-Port Elisabeth est facile : autoroute puis nationale2 refaite à neuf (la limitation est de 120 kms/h et les voitures lentes vous laissent passer. Attention aux nbs radars et aux piétons!). Sans intérêt entre Hluluwe et Port Edward on passe vite puis après beaux paysages. Faisable sans se presser en 2 jours avec un stop à Mhtatha, voire même via Port St Johns(R61) ou la route près de la montagne (R56) . Shunter East London par R63 vers Grahamstown-Addo-(voire remonter vers Cradock-Graaf Reinet (magnifique)- désert du Karoo-et redescendre vers Oudtshoorn Permettant de shunter aussi Port Elisabeth (moche) et route N2 jusqu'à Knysna peu roulante (du monde) et peu d'intérêt (On peut rejoindre Knysna via George, pass magnifique AR puis continue par la sublime R62, (La N2 jusqu'au Cap est ennuyeuse ).
GR Grandvoyage2 Regular ·
Pour les fleurs le Namaqualand est en effet incontournable, mais il y a aussi le jardin botanique de Christenbosch. A cette période l'Overberg (Swellendam - DeHoop ) est une région superbe avec ses champs de colza. Pour les villes, allez à Soweto chez Lebo's. Hébergement et nourriture superbes et les tours en bicyclette aussi. La Wild Coast est une destination en soi, il faudrait y rester au moins 1 semaine pour découvrir un peu. Le temps a une autre dimension. Il est plus simple et plus confortable de "zapper" cette région en avion, la N2 étant assez dangereuse sur ce tronçon (travaux - bétail - dépassements sans visibilité - etc).

Bon voyage
AT Atila Globetrotter ·
Il me semble qu un dialogue de sourds s est engagé dans cette discussion au sujet des villes sud africaines...

Pour les personnes qui voyagent principalement pour admirer les merveilles naturelles ou architecturales d un pays, l' intérêt de Joburg Durban etc est effectivement limité.

Pour celles qui sont plus dans la démarche du voyage comme compréhension d un pays, les villes sud africaines sont incontournables.

A l échelle de la France, le premier type de voyageur irait au Louvre, au Mont saint Michel, dans le Lubéron... Le second essaierait de se faire inviter dans une banlieue parisienne délaissée, irait à la rencontre des roms parqués dans les bidonvilles en lisière du périphérique, se rendrait à une messe à Saint Nicolas du Chardonnet, irait au stade Marcel Michelin assister à un match du Top 14 ou à Lens pour un match de foot etc.

Deux façons de voyager différentes mais tout aussi respectables .
DJ Djalma Globetrotter ·
bonjour,

Ce qui me gêne, je le dis quand même, c'est que tout celà est bien affirmatif.

La plupart des gens n'ont passé que quelques semaines en AFS. Est-ce vraiment suffisant ne serait-ce que pour commencer à comprendre ce pays et en entrapercevoir toutes les subtilités?

Tout est une question de ressenti, ressenti tout à fait respectable...mais, peut-être, qu'un peu plus de "il me semble", de "je crois que", de "selon mon expérience et ma perception des choses"...ne seraient pas inutiles et adouciraient le propos en le rendant plus personnel.

Tu as certainement raison , mes propos mériteraient d'être nuancés.Tout est en effet, comme tu le dis, une question de ressenti Si je suis intervenu sur ce post c'est que son auteur dans ses attentes, y faisait référence "aux gens" à "la culture" "aux rencontres" "aux grands espaces" et qu'un autre intervenant avait aussi abordé l'aspect "inintéressant des villes en général" Ces propos faisaient donc écho à mon propre ressenti et c'est la raison pour laquelle j'ai voulu y apporter mon "grain de sel" en étant sans doute un peu trop affirmatif et pas assez objectif sur certains points. ( trop de subjectivité dans les critères "rencontres", "culture" "intérêt des villes" je l'admets) Cependant en tant qu'amoureux des grands (ou même des petits !)espaces libres en y réfléchissant mieux je pense qu'en toute objectivité( plus question de ressenti) , pour n'aborder que l'état du Kwazulu Natal( 94 000 Km²) il est très difficile, voire impossible, en dehors des parcs réservés à l'exploration de la faune, de trouver un tout petit coin de nature qui ne soit pas privé et clôturé donc impossible de s'arrêter dans la nature( ailleurs que dans un lieu d'hébergement) pour un simple pique nique!... En cherchant sur le net j'ai pu aussi découvrir que l'Afrique du sud serait le pays qui détiendrait le plus de km de clôtures et barbelés de tous les pays du monde.Et comme j'ai horreur du barbelé...

Similar discussions

You might also like