Bonjour à tous,
Au mois d'octobre, nous avons le projet avec mon compagnon d'aller visiter le nord Vietnam sur 3 semaines.
Nous pensons passer un jour à Hanoi puis prendre le train de nuit ou le car couchette pour aller jusqu'à Lao Cai puis SAPA.
Nous avons bien vu qu'ensuite, il nous faudrait prendre un 4 x 4 avec chauffeur.
Nous avons élaboré un trajet, mais il nous semble que ça va être un peu la course !!!
JOUR 1 – Départ pour le VIETNAM
JOUR 2 – Arrivée à HANOI 1 Nuit à HANOI
JOUR 3 - Visite de HANOI 1 Nuit dans le train
JOUR 4 – Arrivée à SAPA 1 Nuit à SAPA -
JOUR 5 – Départ l’après midi pour BAC HA 1 Nuit à BAC HA (3 H de route))
JOUR 6 – Visite de BAC HA 1 Nuit à BAC HA
JOUR 7 – Départ pour HA GIANG 1 Nuit à HA GIANG (8 H de route)
JOUR 8 – Visite HA GIANG 1 Nuit à HA GIANG
JOUR 9 – Départ pour DONG VAN 1 Nuit à DONG VAN (7 H de route)
JOUR 10 – Visite de DONG VAN 1 Nuit à DONG VAN
JOUR 11 – Départ pour BAO LAC 1 Nuit à BAO LAC (6 H de route)
JOUR 12 – Visite de BAO LAC 1 Nuit à BAO LAC
JOUR 13 – Départ pour BABE 1 nuit à BABE (178 kms )
JOUR 14 – Visite de BABE 1 Nuit à BABE
JOUR 15 – Départ pour CAO BANG 1 Nuit à CAO BANG
JOUR 16 – Visite de CAO BANG et BAN GIOC 1 Nuit à CAO BANG (95 Kms)
JOUR 17 – Départ CAO BANC pour LANG SON 1 Nuit à LANG SON
JOUR 18 – Départ pour BAIE D’ALONG et CAT BA 1 Nuit à BAIE D’ALONG
JOUR 19 – Visite de CAT BA + Retour HANOI 1 Nuit à HANOI
JOUR 20 – Départ pour la FRANCE
Qu'en pensez-vous ?
Si vous avez déjà fait ce trajet pouvez-vous nous dire si c'est réalisable de cette manière là ?
Sinon, pouvez-vous nous faire une proposition ou nous dire ce que nous pouvons supprimer ?
Est-ce que vous avez des adresses de chauffeurs sérieux, intéressants parlant un peu le français ? Nous parlons très peu l'anglais.
Merci pour vos renseignements.
Brigitte
Nous avons élaboré un trajet, mais il nous semble que ça va être un peu la course !!!
Trois semaines pour faire Hanoi + boucle dans le nord + Halong cela se fait.
Je n'aurai pas forcément articulé le circuit comme cela, mais c'est faisable.
Faites-vous une idée de ce que vous préférez (notre blog doit pouvoir vous aider) et passez y un peu plus de temps.
Est-ce que vous avez des adresses de chauffeurs sérieux, intéressants parlant un peu le français ?
Pas facile à trouver. L'idéal c'est d'avoir un chauffeur et un guide qui parle français. Cela coute plus cher mais vous offre des opportunités plus importantes pour découvrir la région et partager un peu de temps avec les vietnamiens.
Bonjour Jean-Michel,
Merci pour vos renseignements, je vais regarder de près votre blog. Ca a l'air super !!!
Comment auriez-vous articulé l'itinéraire ?
Merci encore
Cordialement
Brigitte
Une journée à Sapa est sans intérêt et vous fait perdre du temps. Il faut au minimum deux jours pleins à Sapa pour faire un trek de deux jours avec une nuit chez l’habitant.
Essayez d'arriver à Bac Ha un vendredi pour faire le marché de Can Cau (extraordinaire) le samedi matin et le marché de Bac Ha le dimanche matin. Il y a de très belles balades à faire autour de Bac Ha.
Une journée à Ha Giang n'est pas vraiment nécessaire. Il y a mieux à faire ailleurs (Bac Ha et Dong Van par exemple).
Il y a un marché très intéressant à Dong Van le dimanche matin.
Si je ne me trompe pas en octobre il n'y aura pas beaucoup d'eau à Ban Gioc. Cela fait beaucoup de route pour une chute quasiment à sec.
Le lac Ba Be est bien, mais honnêtement, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux dans la région. Pour une seule journée (surtout si vous n'allez pas à Ban Gioc) cela ne vaut pas la route.
Consacrez au moins deux jours (trois c'est mieux) à la baie d'Along avec une nuit (ou deux) sur une jonque. C'est juste magique.
Nous avons fait les destinations dont vous parlez donc notre blog pourra vous conforter (ou non) dans vos choix.
Personnellement, ce que nous avons préféré dans le nord c'est Bac Ha (pour les marchés et les balades dans les environs), Sa Pa (pour le trek) et Dong Van (marché et balades dans les environs). Bien sûr la baie d'Along est incontournable. De même pour nous pour la baie d'Along terrestre.
J'apporte ici ma contribution de voyageuse (et non pas d'agence😉)
Le blog de JMPe vous fera découvrir ce que vous pourriez voir😄.
Sapa, je ne suis pas très objective en la matière....y suis allée 2 fois , la dernière en 2014...le marché a changé de place, il a perdu de sa superbe...il y a beaucoup de touristes et depuis l'autoroute et le téléphérique les weekend sont full...trop de monde pour moi!
Cependant, certains coins des environs restent sympas.
Bac Ha...vous avez le samedi soir un marché de nuit suivi le dimanche par le marché ethnique.
Can Cau qui se trouve à 30 km de Bac Ha a lui aussi son marché ethnique le samedi matin, une belle découverte!
Je partage l'idée de Jean michel et consacrerais plutôt mon temps à ce secteur.
Je trouve dommage qu'il n'y ait pas sur votre programme d'arrêts entre Ha Giang et Dong Van, cette région est splendide, nous l'avons visitée une première fois en 2012 et y retournons cette année en mai en prenant cette fois le temps (10 jours) tant nous avons été subjugués.
Vous avez de nombreux marchés ethniques dans ce secteur et c'est là que vous rencontrerez les plus belle ethnies.
Dong Van et Meo Vac offrent des paysages époustouflants, vous y avez le marché du dimanche, les deux sont possibles dans la même journée celui de Meo Vac termine plus tard dans l'après midi.
La cascade de Ban Gioc est difficile à atteindre, comptez 8 heures aller retour....nous y sommes allés alors qu'il n'avait pas plu...quelle déception...
Ba Bé , si vous prenez le temps de vous y arrêter, est vraiment super...nous avons découvert de petits villages nichés en fond de vallée, c'est en moto que nous sommes allés jusqu'à une cascade connue seulement des locaux...nous avons beaucoup aimé cette pose (3 jours) à Ba Bé 😏. Les treks alentours sont un peu sportifs.
Votre visite de la Baie d'Ha Long et de Cat Ba : l'idéale serait 3 jours , 2 nuits, Tu Long - Ha Long - Cat Ba avec baie de Lan Ha et visite de l’île.
Pour votre circuit, le must, voiture chauffeur et guide....😏 surtout du côté d'Ha Giang
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
Bonjour,
Votre circuit est vraiment un course à mon avis 😏
A vrai dire, il ne vous faut pas bourrer trop d'arrêts dans un circuit de 3 semaines car certains sont similaires donc je vous conseille de profiter votre temps sur ces destinations suivant:
1-2 jour à Hanoi ca suffit
2-3 jours à Sapa, il y a autant de choses à voir/à faire ici (visiter les villages, passer la nuit chez l'habitant, faire du trekking etc..)
2 jours à Bac Ha (essayez d'y arriver le dimanche, j'aime bien le marché hebdomadaire, plus authentique que celui à Sapa, et de nombreux spécialités locales à gouter)
3 jours à Ha Giang et Dong Van
Moi je vais laisser passer Bao Lac, Cao Bang et Lang Son. Mais bon c'est votre choix donc je respecte mais je voudrais demander ce que vous veuiilez à voir/à faire là?
Je ne vais jamais à Ban Gioc, désolé.
2 jours à Ba Be
2-3 jours à Ha Long et Cat Ba, une nuit sur la jonque est inégligeable.
2 jours au complexe paysager de Trang An (Trang An, Bai Dinh, Tam Coc, Bich Dong). Après la baie de Ha Long, vous verrez la baie de Halong terrestre.
La reste c'est le temps de déplacement.
Voilà, bienvenue au Vietnam et bon voyage~
The world is a book and those who do not travel read only one page.
Vous avez déja beaucoup d'avis très pertinents et basés sur des expériences vécues. Il est vrai que lorsque l'on connait Sapa surtout comme le dit Asia7 avec son marché déplacé et son afflux de touristes il a perdu pour nous habitués de son charme. Pour vous il peut être une belle étape à condition, comme l'écrivent Jmpe et KVT travel , d'y rester pour un trek avec nuit chez l'habitant.
En résumé j'ai aimé Sapa et je suis content de l'avoir visité mais maintenant je m'attarde plus vers Bac Ha par exemple ou vers Dong Van/Meo Vac/Bao Lac.
En fait comme précisé dans le nord 2 choses sont à voir ou à faire (en résumé) les paysages avec les rizières en terrasse et la rencontre avec les ethnies comme sur les marchés.
En conséquence sans avoir les jours ou les dates de vos étapes il est difficile (pour cette partie) de vous conseiller.
Oui marché de Can Cau le samedi et Bac Ha le Dimanche avec l'animation de nuit le samedi c'est super. Mais Dong Van et Meo Vac les marchés du dimanche sont aussi super!!
Par contre si vous êtes à Bac Ha le Mardi il y a un marché pas loin à Coc Ly etc...Bao Lac est super beau pour moi (désolé KVT Travel) le jour de marché qui à lieu le 5,10,15,20,25 ème jour du mois lunaire ! etc...etc...
Bref avec les dates nous pourrons être plus précis si les marchés vous tentent!
Pour le reste je suis d'accord avec les intervenants . Pas fait Ban Gioc et adoré Ba Be
Bonne préparation
Bonjour,
Je suis sur le point de partir au Vietnam avec mon compagnon, tout est prêt !!!
Nous avons un chauffeur pour 3 semaines et un guide pour 15 jours, quel serait à peu prêt le montant des pourboires à donner ?
Merci pour votre réponse.
Bien cordialement
Brigitte
JOUR 5 – Départ l’après midi pour BAC HA 1 Nuit à BAC HA (3 H de route))
JOUR 6 – Visite de BAC HA 1 Nuit à BAC HA
Doit etre un VENDREDI (pour la marché de Can Cau le samedi matin) ou un SAMEDI (grand marché de Bac Ha)
JOUR 7 – Départ pour HA GIANG 1 Nuit à HA GIANG (8 H de route)
Faire la route extraordinaire Bac ha-Xin Man-Hoang Su Phi-Ha Giang
JOUR 8 – Visite HA GIANG 1 Nuit à HA GIANG
JOUR 9 – Départ pour DONG VAN 1 Nuit à DONG VAN (7 H de route)
JOUR 10 – Visite de DONG VAN 1 Nuit à DONG VAN
Faire la très belle petite route DV-Lung Cu (belvédère + village lolo) et chateaui du roi de hmongs de Sa Phi
JOUR 11 – Départ pour BAO LAC 1 Nuit à BAO LAC (6 H de route)
JOUR 12 – Visite de BAO LAC 1 Nuit à BAO LAC
A parir de là, je ne recommande pas ; la route Cao Bang-Lang Son n'est pas terrible comparé"e à ce que vous avez vu avant, pas grand chose à voir à Lang Son, et Langson-Halong est interminbale sans intéret. En plus, il va falloir ensuite vs trouver une jonque, avec les arnaques à la pelle, et vs n'aurez pas le meilleur, une jonque privée, sans résa à l'avance ; de plus, de Cat ba ne partent que des jonques privées pour 1 à 3 jours, ou des jonques collectives, pour un jour seulement.
Je ferais donc :
JOUR 13 – Bao Lac-Cao Bang
JOUR 14 – Ban Gioc
JOUR 15 Cao Bang-Babe
16 – Bateau Babe lac et rivìereVisite de CAO BANG et BAN GIOC 1 Nuit à CAO BANG (95 Kms)
JOUR 17 – Petit trek sympa dans le parc national de Babe
JOUR 18 – Babe-Hanoi
JOUR 19 et 20 Croisìere Along avec une BONNE agence (vs etes de retour de Along vers 16-17h donc OK si votre avion est tard le soir. Sinon supprimer le trekking à Babe)
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
Bonsoir,
Juste une question ... comment vous y êtes vous pris pour avoir un chauffeur 3 semaines, mais le guide que 15 jours ? vous le prenez en route et le redéposez ailleurs à l'arrivée ? et ça marche ça ? ça m'interesse car je pense aussi qu'on a pas obligatoirement besoin d'un guide tout le long du voyage, mais sans doute plus du véhicule ! par qui êtes vous passé ?
Dan
Pas besoin d'une voiture pendant 3 semaines non plus ! Il y a de longues portions très barbantes, comme Hanoi-Hue ou entre Hoi An et Saigon, qui se font normalement par avion ou en train de nuit. Et, puis, seul un bon chauffeur LOCAL connait très bien tout se sa régiion, donc préférable en prendre un pour Le Nord, un autre pour le Centre et un pour le Sud, d'autant plus que, si en prenez qu'un seul pour faire par exemple Saigon-Hanoi, vs devrez payer pour son retour de 3 jours Hanoi-Saigon !
Bien entendu, effectivement, pour avoir fait l'erreur, je confirme que la route qui longe la côte de Hué à Saigon/HTMV ne vaut pas le coup sauf quelques tronçons.
Par contre, cette année, je compte explorer beaucoup le Nord, et j'ai vu au travers de vos messages qu'il valait mieux un guide local par province, mais pour la grande boucle dont le tracé n'est pas encore bien défini à ce jour, mais de Hanoï en prenant la route 32 jusque Bac Ha sans s'attarder sur Sapa déjà vu, et poursuivre jusque la région de Ha Giang et Cao Bang si les paysages valent le coup (après avoir exploré nombre de messages, on va peut être zapper les chuttes de Ban Gioc et peut être aussi Babé) et retour Hanoï, est il indispensable de prendre voiture avec chauffeur ou sans chauffeur sachant qu'un prendrait un guide sur les étapes le nécessitant ?
Ensuite on ferait Ninh Binh en transport en commun au départ de Hanoï, train de nuit pour Hué/Hoï An et avion retour Hanoï pour ensuite faire un tour sur la Baie d'Along une nouvelle fois (est ce que Cat Ba vaut le détour ?) avec retour Hanoï et avion pour Kunming. Un peu idiot de revenir sur Hanoï pour repartir sur le Yunnan alors qu'on va se trouver quasi à la frontière à un moment, mais difficile si on veut poursuivre sur Ha Giang/Cao Bang, et quid du véhicule/chauffeur à ce moment là !
Donc est ce que trajet, vu comme ça, ça pourrait le faire ?
Merci et bonne journée
Dan
Réponse demain, il est 18h15 ici et j'ai un diner à 19h
OK, pas de soucis !! sachant que cet itinéraire n'est pas forcément dans le meilleur ordre !!
Si les panneaux des routes sont inscrits en caractères et non en lettres, sûr qu'il faut un chauffeur d'office !
Je suis sure que le dîner a été bon !! on a mangé viet ici aussi, cuisine maison ! rouleaux de printemps, porc au caramel et poulet gingembre sauté au wook !
A demain donc
En attendant la réponse de Larsay voici ma modeste contribution, Pour le début OK en utilisant apa que comme étape éventuelle pour la nuit seulement. Ban Gioc vous pouvez zapper à certaines périodes , donc Ha Giang puis Cao Bang sauf que là en descendant la RN 4 vous pouvez bifurquer avant Hanoï pour rejoindre Hon Gai (port d'embarquement de Ha Long) et aller à Cat Ba . L'île est sympathique et à l'Est d l'île la Baie de Lan Ha est magique (pas de gros bateaux) et il y a de nombreux villages flottants .
De là trajet pour Ninh Binh (sans repasser par Hanoï) . Puis Hué et Hoi An et là pourquoi pas aller à Danang proche de Hoi An et prendre un vol pour Kunming !! je viens de regarder en vitesse et j'ai vu que China Eastern assure 3 vols par semaine !! et il y a peut être d'autres Cies .
A mon avis vous gagnerez du temps. éventuellement pour Ba Be !!!
Pour les éventuels panneaux ils sont écrits en Vietnamien donc lisibles pour nous occidentaux aussi.
Super, merci.
Par contre, je n'ai pas compris la ville étape que vous proposez pour la nuit ... c'est SAPA ?
Quant aux chuttes, nous comptons partir de mi avril à mi mai ou plus avant ou après... est ce qu'il y aura de l'eau, ou est ce une période ou il vaut mieux zapper ?!
Et que faut il faire en premier si nous restons environ 7 semaines.
Le Vietnam ou le Yunnan en premier ? et le nord en dernier peut être car il y fera meilleur, et pour les mêmes raisons Hué/Hoi an en premier car il y fait meilleur en avril ?! ou vaut il mieux s'orienter direct vers les rizières pour les voire en miroir ?
Quant à Danang, j'y suis déjà allée, ma mère eurasienne née à Hué y a habité pendant 20 ans, mais je n'ai pas un souvenir inoubliable à part cela, donc nous verrons.
Merci en tout cas de vos bons conseils.
Voiture avec chauffeur ou pas ?
Effectivement il s'agissait de Sa Pa , comme vous je l'ai visitée une fois il y a quelques années et la dernière fois ce ne fut qu'une étape après la route 32 .
Pour Ban Gioc je ne peux vous parler d’expériences , je n'y suis jamais allé car nous voyagions à chaque fois au Nord en Juin !!! donc pas d'eau et une fois en Janvier .
Vietnam ou Yunnan en premier . Les rizières en terrasses au Yunnan sont époustouflantes et les ethnies nombreuses très accueillantes , le tourisme est moins développé qu'au Nord VN donc les contacts moins faciles , sans oublier le pouvoir politique qui ne favorise que le tourisme encadré. Ne pas oublier que début Mai c'est la période de vacances en Chine donc les villes comme Kunming, Lijiang , Dali etc.. sont très fréquentées et les prix en hausse ,
A Yuanyang les rizières sont en eau jusqu'à fin Avil , la température est douce (fraiche le soir) vu l'altitude mais les pluies ne sont pas encore là.
Hué et Hoi An théoriquement bon en Avril et en Mai . Hélas la météo change si vite d'une année sur l'autre.
Danang je ne parlais pas de visiter la ville mais uniquement l'aéroport pour rejoindre Kuming et éviter les nombreux passages à Hanoï de votre pré programme .
Rizières en eau au Nord . Vu votre itinéraire du Nord Ouest au Nord Est , des plaines aux montagnes , de régions avec 1 récolte annuelle à 2 récoltes annuelles vous aurez l'occasion de voir les rizières à presque tous les stades .: un bonheur .
Voiture avec chauffeur ou pas ! jusqu'ici le problème ne se posait pas puisque comme touriste nous ne pouvions pas conduire . Néanmoins nous prenons toujours voiture avec chauffeur pour profiter du paysage et voyager en tranquillité voire plus de sécurité vu l'état de certaines routes et la manière de conduire sans oublier les conducteurs de camions chinois. De plus nous avons pour le Nord un guide / traducteur pour les rencontres.
En conclusion à priori si vous partez mi Avril je commencerais par le Yunnan vu que vous
connaissez déjà un peu le Tonkin et ce pour éviter la foule de début Mai , Pour un premier voyage dans cette région je vous aurai conseillé l'inverse soit le meilleur pour la fin et de modifier vos dates de voyages un peu plus tôt ou plus tard en Chine.
TRES difficile sinon impossible de faire Hanoi-Bac Ha-Ha Giang-Dong Vang et continuer ou non sur Bao Lac-Cao Bang-Babe sans voiture avec chauffeur. De plus, les transports publics ne prennent que les routes principales (donc pas Bac ha-Xin Man-Hoang Su Phi-Ha Giang, très chouette) et ne s'arretent nulle part en route. Vous pouvez raccourcir le tour en zappant Cao Bang et en ne faisant que Dong Van-Meo Vac-Bao Lac un jour et, 2e jour, village lolo près de Bao Lac + BL-lac Babe
Vous pouvez d'abord aller à Ninh Binh et ensuite faire le tour à l'envers (Hanoi-Babe-Bao Lac etc. ) et, le dernier jour, faire Bac Ha-Lao Cai pour le train de Kunming.
Merci, super précis et d'une grand utilité pour moi.
Nous sommes très souples sur les dates, seul nous tient le climat et l'état des rizières !
On peut décaler et partir de début avril à mi mai, mais les températures risques d'être plus fraiches.
On peut décaler à fin avril à mi juin, mais les rizières du Yunnan ne seront plus en eau, et il risque de faire très chaud en mai/juin j'imagine !!
Que feriez vous si vous aviez le choix des dates sur ce type de parcours ? ce sera toujours une indication pour nous.
On prendra donc un chauffeur et des guides ponctuels locaux.
Merci beaucoup en tout cas, je garde précieusement toutes ces infos.
Dan
TRES difficile sinon impossible de faire Hanoi-Bac Ha-Ha Giang-Dong Vang et continuer ou non sur Bao Lac-Cao Bang-Babe sans voiture avec chauffeur. De plus, les transports publics ne prennent que les routes principales (donc pas Bac ha-Xin Man-Hoang Su Phi-Ha Giang, très chouette) et ne s'arretent nulle part en route. Vous pouvez raccourcir le tour en zappant Cao Bang et en ne faisant que Dong Van-Meo Vac-Bao Lac un jour et, 2e jour, village lolo près de Bao Lac + BL-lac Babe
Vous pouvez d'abord aller à Ninh Binh et ensuite faire le tour à l'envers (Hanoi-Babe-Bao Lac etc. ) et, le dernier jour, faire Bac Ha-Lao Cai pour le train de Kunming.
Merci Larsay ! j'espère que vous avez bien diner hier soir 😉
Bon, de toute façon il était hors de question de prendre les transports en commun sur cette boucle, car impensable de ne pas s'arrêter ou on veut ... nous sommes photographes amateurs ! et il faut que l'on fasse cette route 32 et s'arrêter ou bon nous semble.
Donc nous prendrons voiture avec chauffeur (et si vous avez de bons tuyaux nous sommes preneurs, mais sur cette distance, il ne faut pas que cela nous coûte un bras ! 🤪)
Judicieux d'éviter Cao Bang si on ne fait pas les chuttes de Ban Gioc car on ne sait pas si elles seront en eau à cette époque !
Si vous avez vu ma réponse précédente, nous pouvons changer les dates sans soucis, ainsi que la durée.
Quand ferions nous Hué/Hoi An ainsi que la Baie d'Along (juste 1 journée maxi de croisière) je l'ai déjà faite et ne me vois pas y passer 3 jours en voyant toujours les mêmes pain de sucre !
Si je comprend bien il y a un train pour Kunming, mais d'où part il ? de Lao Caï ?
Sinon, il faut repenser le parcours, et envisager le vol Danang/Kunming éventuellement !
Merci en tous cas, tout cela nous est très utile pour organiser notre périple de retour aux sources de ma famille !!
Bonne journée à vous et merci de votre réponse
Dan
Vous pouvez d'abord aller à Ninh Binh et ensuite faire le tour à l'envers (Hanoi-Babe-Bao Lac etc.) et, le dernier jour, faire Bac Ha-Lao Cai pour le train de Kunming.
Bonne idée effectivement, mais en y réfléchissant bien "quid" du trajet route des photographes N°32 ? si je prend le trajet par l'Est et m'arrête à Lao Caï pour le train ? 🙁
Dan
Si je comprend bien il y a un train pour Kunming, mais d'où part il ? de Lao Caï ?
Non, il ne part pas de Lao Cai mais de la gare de Hekou North (Chine) reprise de cette ligne depuis 2 /3 ans
Vous traversez la frontière à pied à Lao Cai (pas d'autre choix!).
Vous prenez un bus ou un taxi (10 minutes) jusqu'à la gare de Hekou North . De là, continuer en train jusqu'à Kunming (durée du trajet 5 heures).
Pas de train, arrêté en 45, mais une grande route construite par les Chinois et qui embète bien les Viets, parce qu'une bonne route comme ça, c'est bon aussi pour les chars !
Non, Jacques,
La gare a été reconstruite en 2014 et les trains ont repris du trafic depuis.
"Il y avait un train de dormeur deux fois par semaine de Kunming en Chine à Hanoi, mais en 2002, les inondations et les glissements de terrain ont endommagé la partie chinoise de la ligne et le train a été arrêté. Cependant, une nouvelle ligne ferroviaire Kunming-Hekou de calibre standard a finalement été achevée et, en décembre 2014, des trains circulent encore entre Kunming et la ville frontalière d'Hekou. Il est maintenant possible une fois de plus de voyager entre Kunming et Hanoi en train, en toute sécurité, confortablement et à prix abordable, tout en utilisant un train chinois de Kunming à la ville frontalière chinoise d'Hekou, puis un taxi à quelques kilomètres du poste frontalier, traversant la frontière et à la station Lao Cai au Vietnam pour un train doré vietnamien à Hanoi. Voici comment..."
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
Tous les liens "Train Loa Cai-Kuming" disent qu'il n'y en a plus, même les plus récents, qu'on en parle, mais que .... ! Les seuls trains arrivant à Kinming sont ceux qui viennent de l'est de la Chine (Nanning)
Je ne me fie pas qu'à un seul son de cloche et je vérifie, chose faite pour ce cas.
Les trains K9818 - K9624 - K9824 - K9828 font ce trajet CHERCHEZ par exemple, sur www.chinatrainguide.com/stntostn.php avec le train K9818 vous verrez bien qu'il part de HEKOU NORD pour Kunming, les autres aussi d'ailleurs.
Le Vietnam ne dit pas tout, ou les infos datent, il faut aller plus au delà de la frontière et dans le pays concerné pour avoir la bonne information....
J'ai aussi trouvé des retours sur le net de voyageurs l'ayant emprunté.
Autre information, il n'est pas possible d'acheter les billets depuis le Vietnam (contrairement aux grandes lignes misent en place depuis plus longtemps)...il faut le faire directement sur place...à la gare ou par le biais d'une agence chinoise.
Nous partons début mars pour 3 semaines au Viet Nam, c'est notre deuxième voyage, le premier était assez classique avec les grandes villes, la baie d'Along, le…
Je prévois un voyage au Vietnam au printemps et je recherche un chauffeur avec voiture pour un périple de Lao Cai à Ha Giant en passant par les routes de…
Quelqu'un a t'il un contact à me donner pour un chauffeur indépendant sérieux... avec voiture, cela va de soit!! pour le nord vietnam départ Lao Caï ou hanoï?…
Hi there,
I’m planning a trip to Russia and Mongolia, starting from France.
Crossing the border at Poland/Belarus or Georgia/Russia—other borders seem either closed or complicated.
Tourist visas for 3 months with multiple entries.
Do you have any info on Russian companies that cover a 4x4 vehicle for 3 months, and what prices in rubles or euros you’ve paid?
Which bank did you use for expenses? (EuroMastercard and Visa cards no longer work.)
Regarding Russian SIM cards, a new system called "Gosuslugi" has been introduced. How long did it take you to get one, and what steps did you follow?
Hi,
we’re planning to visit a park again.
Could you point us toward the camps in Gonarezhou Park?
>We’re traveling completely self-sufficiently.
We love wildlife.
Thanks for any tips you can share!
JP
Hi there, we’ll be in Mozambique in early December 2026 and we’d like to travel from Vilanculos to Beira by car or bus to reach Beira airport. After that, we’re planning to visit Gorongosa National Park before flying back to France from Beira. From what we’ve heard, the road to Beira is tricky, especially at this time of year (start of the rainy season). Could anyone share their thoughts or suggest a solution? Thanks so much for your help!
Anne
Hi there,
I’m heading to Lesotho in a few days and I’m struggling to find info on the best route between Katse Dam and Sehlathebe National Park. There’s a fairly "direct" route from Thaba Tseka, but the roads seem rough, and we’re not exactly 4x4 pros. Anyone have any tips to share? Thanks!
Hi everyone,
We’re heading to Mozambique in October and are looking for either a 4x4 or 4x2 rental in Maputo, or a driver transfer option to reach:
- Ponta Do Ouro
- Tofo
- Vilankulos
The idea is to be self-sufficient for sightseeing and stops while still being able to access certain lodges or beaches that require a 4x2.
Do you have any contacts, addresses, or ideas to share?
Thanks in advance,
Hello,
We're hitting the road again in 2027 to discover new countries and cultures.
Could anyone give me some tips on driving from Ulaanbaatar to Lake Baikal and the route to take?
Thanks, and safe travels to those who are setting off!
We’re planning a 4x4 trip from Belgium to Central Asia, passing through Georgia, Russia, Uzbekistan, Kazakhstan, and Kyrgyzstan.
For these countries, our national insurance obviously doesn’t cover the vehicle, so we’ll need to get local insurance.
Will it be a problem if the vehicle is registered under person A and the national insurance is under person B? Both A and B will be in the vehicle, and both will be listed as drivers on the insurance.
When we get the local insurance, if we again list A and B as drivers, does the order matter? Could we get stuck at the border for this reason?
Hi,
For those who’ve driven on Iceland’s gravel roads in their own or a rented Duster, could you tell me what tires were fitted on the vehicle?
Were they All Terrain tires or more "standard" ones like all-season tires, for example?
Follow-up question: if they were "standard" tires, did that cause any issues on the gravel roads and rough terrain?
Thanks so much for any info you can share.
Best,
Marc
Hi there,
I'm planning a 4x4 road trip from Darwin to Broome with a rooftop tent in July 2026.
I'd like to know if I need to book overnight stops in advance or if I can just wing it and stop wherever I feel like it?
Some evenings, we'd like to stop and make use of campsite facilities (restaurant, shop, showers, toilets).
What do you recommend?
Do I need a permit?
My rough itinerary looks like this:
Darwin - Kakadu
Kakadu - Nitmiluk
Nitmiluk - Kununurra
Kununurra - Purnululu
Purnululu - El Questro
El Questro - Mt Elizabeth - Bell Gorge - Broome
I’m planning a trip to Iceland for next July-August, with a car and tent, and I’m wondering about booking campsites.
From your experience, is it necessary or even essential to book campsites in advance, or do you always manage to find a spot to pitch your tent?
We’ll also have the option to sleep in the car without pitching the tent.
Does that give us the flexibility to stay outside a campsite for a night here and there?
Hi,
I’m planning a road trip in the Middle Atlas, starting and ending in Fez and heading down to the south of Midelt, the Assoul Massif.... We’ll be traveling with two small 4x4s.
I’m looking for detailed maps of this region that include small roads and tracks.
Last year, we had a fantastic road trip in the Anti-Atlas and High Atlas using Erfahren maps, but unfortunately, they don’t cover the area we’re interested in this year.
Thanks for your suggestions!
Dominique
We’re planning a 13-day family road trip in Morocco this July, with six people in a Toyota Prado 4x4 (renting in Marrakech).
We’ll alternate between bivouacking and small hotels/riads depending on the stops.
Here’s the planned route (in this order):
Marrakech
→ Ouarzazate
→ Draa Valley
→ Zagora
→ Erg Chegaga
→ Lake Iriki
→ Foum Zguid
→ Tata
→ Tafraoute
→ Aït Mansour
→ Tiznit
→ Mirleft
→ Taroudant
→ Back to Marrakech
Our goal:
Atlas Mountains + desert + dunes + plateaus + valleys + a bit of coastline.
We’ll cover about 1,700 km in total.
We’re planning:
Bivouacking in the Chegaga/Iriki area
Flexible for the rest (booking the day before or same day)
Sand gear: traction plates, compressor, tow strap, roof rack
Questions:
Is the Zagora → Chegaga → Iriki → Foum Zguid crossing in July doable on our own (single vehicle, no guide)?
Are there any truly technical or risky sections between Chegaga and Iriki?
Does the overall itinerary seem manageable in 13 days without rushing?
Any suggestions for great bivouac spots or particularly interesting stops along this route?
The points on the route are provisional overnight stops. Some spots will include two nights in the same area.
We’re used to off-road driving, but not yet in the Moroccan desert.
Thanks in advance for your feedback and tips! 😊
Good evening
I could use some advice 🙂
Our trip to Namibia is planned for June/July 2026.
We’re struggling a bit with timing and choosing activities for the part of the trip between Sesriem and Brandberg.
Day 1: Sesriem to Mirabib
Day 2: Mirabib to Swakopmund – visit Swakopmund, overnight in Swakopmund
Day 3: Sandwich Harbour – overnight in Swakopmund
Day 4: Kayaking with the seals + the living dunes – overnight in Swakopmund
Day 5: Moon Landscape, Henties Bay + Cape Cross – overnight at White Lady Lodge in Brandberg
Does this itinerary seem realistic to you? Is Cape Cross really worth the trip? If I had to choose between Cape Cross and kayaking with the seals, which would you recommend?
Thanks in advance for your help!
Hélix
My son and I are heading to Georgia this summer to explore the High Caucasus (Svaneti, Kazbek, and Tusheti regions). For this, we’re planning to rent a 4x4.
However, the rental agencies we’ve found prohibit driving on the tracks to Omalo (Tusheti) and/or Ushguli (Svaneti).
Do you know of any agencies in Tbilisi (local and reliable) that allow rented 4x4s to drive on these tracks? If so, which ones?
Hi everyone,
I’m starting to plan an itinerary for September 2027 focused on Zimbabwe and Zambia. I’d love to visit Gonarezhou National Park—I see there are two sectors: the Mwenezi Region in the south and the area around the Runde River in the north. Should I cover both sectors or just focus on the northern region?
For the parks along the Zambezi River, is it better to visit Mana Pools on the Zimbabwe side or Lower Zambezi on the Zambia side?
Thanks in advance for any tips on the parks in these two countries.
Have a great day, everyone.
We’re spending 18 days in New Zealand from 05/04 to 05/21, arriving in QUEENSTOWN and leaving from AUCKLAND.
Any ideas for a road trip that covers the highlights of both islands but only changes hotels every 3–4 nights?
Thanks.
For our trip to Georgia in July, I’d like to rent a 4x4 starting from Tbilisi.
Do you have any rental companies to recommend?
The traditional rentals like Hertz, Avis, etc. seem way overpriced compared to local companies—what do you think? Are they properly insured?
Has anyone here tried Geo Rent Car, Auto 4 Rental, or Sur Price?
Also, I’m looking for info on the condition of the Ushguli–Lentekhi track—is it passable?
Hi everyone,
A well-prepped 4x4, a travel plan across Africa in stages since I’ve got kids to see regularly and work to earn a living.
I’m leaving in November for about a month with the goal of reaching Senegal via Mauritania. I’d love to share this trip with someone who wants to discover Mauritania and a bit of Senegal... and also experience life on board a 4x4 in the desert or bush, sometimes sleeping in the vehicle or in hostels/small hotels for comfort. I want to share this rediscovery because two’s better than one!
Just traveling, exploring, and living! !
I’m planning to explore Argentine and Chilean Patagonia for a month in December 2019.
I’m looking for a rental company (or several) that offers single-cab 4x4 pick-ups with a fitted camper cell for two people. I’m specifically after a vehicle with an indoor shower for extra comfort ;)
So, no vans—at least not from the rental companies I’ve seen so far.
While browsing the forum, I came across the Chilean rental company Holiday Rent. But do you have any recommendations for Argentine rentals?
Because, if I can’t return the vehicle in the same city as pickup, I’d prefer—and it’d likely be cheaper—to at least return it in the same country.
I’m traveling through Argentina and Chile (as well as Paraguay and Uruguay) with a 2019 Toyota Hilux Euro 6. Could anyone tell me if the local diesel is suitable for its engine, or if I need to take any special precautions (like adding an additive, for example) for these countries?
I’d also like to know if driving at high altitudes is possible, and up to what elevation—or if I should worry about the vehicle going into limp mode?
If that happens, what should I do?
Hi there,
Can you tell me if the road between Zagora and M'Gouna is easy or difficult for a 4x4? How much time and how many kilometers should I plan for? I’m traveling in May.
Thanks!
Hi there,
My trip to South Africa is starting to take shape.
However, I'm struggling to figure out the route through Kruger Park. I can't seem to find the information I need about getting around.
Coming from the south, I plan to arrive on Day 1 in the early afternoon at Malelane or Crocodile Bridge.
Do some shopping in Malelane (or Crocodile Bridge main area) and stay overnight outside the park.
Leave on Day 2 at 5 AM for the park. Explore the southern part of the park.
Stay overnight around Skukuza or Lower Sabie. (We don’t want to stay in one of the park’s big camps. We’re looking for a lodge around 200 €.
Head out on Day 3 for a self-drive safari, maybe as far as Orpen.
We’d like to stay in a private reserve on nights 4 and 5.
We’re not sure which one or how to get into a private reserve. Do we need to exit Kruger Park?
On Day 5, we’d like to leave to visit Blyde Canyon (on Day 6).
I’m planning to leave Morocco for the summer but want to leave my 4x4 there to avoid exceeding the famous 6-month limit. I’d like to park it in one of the two Spanish enclaves (Ceuta or Melilla).
Does anyone know of people or companies that handle long-term parking (preferably secure) in either place?
Once the car is parked, what’s the best way to get back to France using public transport?
Is the nearest airport Tanger from Ceuta?...
How do I get there easily, etc. etc.
hello! I’d like to go to Kazakhstan and rent a fitted 4x4 locally so I can drive off-road trails and sleep inside the vehicle... could anyone share some local rental company addresses, please? Thanks! !
I'm about to rent a self-drive 4x4 in Mongolia. Has anyone heard of GOBI.RENT?
Otherwise, do you have any tips for checking this company since there's no info on their website (e.g., registration number on the RCS)?
I’m finalizing my trip starting from Namibia.
When I arrive in Divundu, I’d like to head straight to the Khwai area early in the morning to one of the campsites in the Khwai Development Trust. Is the drive doable with a good 4x4 in a day?
We’ll spend 2 nights in Khwai, then 2 or maybe 3 nights in the Moremi area (Third Bridge/Xakanaxa/Mboma) before heading back to Maun to wrap up our journey.
Is that too much time to spend in each place?
We’d also like to do one or two boat excursions in the delta. Any suggestions for the best options and operators?
Thanks in advance for your tips and advice!
Best,
Patrick
Hi everyone,
I’m planning to explore the western part of Madagascar from May 1st to 5th, specifically to visit the Tsingy. I’ve heard different versions about the road conditions and access to the Tsingy during this time, so I’d love to hear from people who’ve actually made this trip during this time of year.
Have you traveled from Morondava → Tsingy between May 1st and 5th?
Was the journey doable and safe?
Did you have access to the Grands Tsingy, or just the Petits Tsingy?
Thanks so much for your feedback—it’ll really help me get a clearer picture! 😊
Also, if you have any recommendations for reliable and experienced driver-guides, I’d love to hear them.
Thanks again!