Itinéraire de 5 semaines au Pérou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour, voici le squelette final de notre voyage en Septembre/Octobre du Nord au Sud du Pérou :

je precise que nous arriverons de Guayaquil en Equateur, et repartirons de La paz en Bolivie 5 semaines plus tard.

- 1jour : de Quayaquil à vilcamba : vilcamba (le bus passe par Cuenca, un arret d'une nuit a Cuenca peut-il etre interessant ?) Sachant que Cuenca - Vilcamba en bus c'est 1h30 seulement.

Nous privilegions cette frontiere pour plusieurs raisons : les plages de mancora et autours ne nous interesse pas, nous voulons nous rendre a kuelap et Chachapoyas au debut du parcours.

- 2jour : Vilcamba - 3jour : Vilcamba - Jaen via San ignacio : 1j de transport - 4 jour : Jaen - Chachapoyas - 5 et 6 jour Chachapoyas : Kuelap, Catarata de Gacta - 7 jour : Chachapoyas - Celendin : surtout pour la route incroyable; 1j de transport; 8H30 - 8 jour Celendin - trujillo via Cajamarca; 1jour de transport. 3h30+6h - 9-10-11-12 : un peu de repos et de surf à Huanchaco + site chan chan - 13 jour : Huanchaco - Caraz via Chimbote. 1j de transport 2h+7H. belle route. - 14-15-16-17 : Caraz et Huaraz. pas encore sur quelle ville pour dormir. Caraz semble mieux pour les randos Laguna Paron, 69, LLanganuco. Huaraz est mieux pour Chavin de Huantar et laguna Churrup ? ou 3nuits à l'un, 2 nuits a l'autre ?

La commence pas mal de route de Huaraz à Cuzco !! Sachant que l'on ne souhaite pas forcement passer par Lima. - 17 Huaraz- Huanuco : 1j de transport. 10h via la Union. - 18 Huanuco - Huancayo : 6h - 19 : Huancayo : le marché, la ville. - 20 : Huancao - Ayacucho : 1j de transport : 8H. Cité Andine. - 21 : Ayacucho - Cuzco en bus de nuit 14h à 16h, sauf si vous nous dites que les paysages vallent le coup de jour ! - 22-23-24-25-26 : Cuzco, les sites sur place, le MachuPicchu.

- 27 : Cuzco-Arequipa en bus de nuit (apparemment paysage pas dingue sur cette partie) 10h. - 28-29-30-31 : Arequipa - 32-33-34 : Arequipa - Puno puis Lac Titicaca coté Bolivien. (combien de jours ? 2? 3?) - 35-36 : La Paz.

Grosse interrogation N°1 : entre Huaraz et Cusco ca fait long quand même !! Mais point non négligeable : au moins en arrivant a Cusco pas besoin d'acclimation puisque nous n'aurons pas quitté les hauteurs... Grosse interrogation N°2 : entre Cuzco et Arequipa : ne peut-on pas s'arreter avant et se rendre directement vers le canyon de Colca ? Pour Chivay ou Cabanaconde par exemple ?

Bon c'est un trajet un peu athypique, mais qui traverse vraiment le pays du Nord au Sud sans reprendre l'avion. Par contre, un peu serré le timing non ? Ça ne laisse pas beaucoup de place a l'improvisation et pas beaucoup de marge de manœuvre..

Merci pour vos remarques et avis eclairés !

Julien et Pauline
SE SenorHolala Regular ·
Hola ! Bon, ben voila... je crois que tu as tout dit, c'est serré :) Votre itinéraire est bien, mais les temps de bus sont très importants et fatigants. Je pense particulièrement au tracé Huaraz-huanuco-huancayo-ayacucho-cusco. C'est une belle traversée, mais beaucoup de montagne (of course) donc lent et usant. Vous avez bien fait de prévoir 2 j pour Kuelap et Gocta. Les 2 se font à partir de Chachapoyas et nécessitent une journée chacun de route.

Personnellement je ferais l'impasse sur Colca. Vu votre itinéraire, les beaux paysages que vous allez découvrir, variés... Colca ne vous apportera pas un plus. Ca vous permet de passer de Cusco à Puno en vous faisant gagner du temps sur l'ensemble de votre voyage et surtout vous aurez plus de temps pour visiter la vallée sacrée. Je vis à Cusco depuis plus d'un an et croyez-moi vous n'allez pas vous ennuyer ;)
NO Nordperou Regular ·
Salut Pauline et Julien,

J'habite Chachapoyas au nord du Pérou et j'aurais quelques remarques pour le début de votre voyage.

Cuenca est une très jolie ville, vous souhaiteriez peut-être rester un jour ? Je sais qu'on dit aussi que c'est Gringoland, mais je crains bien que Vilcabamba est encore plus dans le sens...

Effectivement, le trajet entre Vilcabamba et Chachapoyas va durer 2 jours, quoique à partir du 1er octobre vous devriez avoir des transferts directs entre Jaen et Chachapoyas (4 heures) à cause (ou grâce) au vol de LATAM Lima - Jaen ce qui raccourcit au moins cette partie du trajet.

Kuelap et Gocta se font facilement à la journée avec une excursion organisée, je recommande Turismo Explorer, ils sont leur bureau sur la Plaza de Armas. Vous pourriez le faire en individuel, mais les combis publics ne sont pas toujours à l'heure et vous risquez de perdre de temps.

Jour 7: Pour le moment la route Chachapoyas - Cajamarca est coupée pendant la journée pour construction d'un pont (ces travaux dureront certainement toute une année). Il n'y a que entre 6 et 7 am, 12.30 et 13.30 pm, 6 et 7 pm et 1 et 2 pm qu'on peut passer. J'y suis passée hier, j'ai vu quelques combis du côté Celendin vers Chachapoyas, mais pas de l'autre côte. Quant à Virgen del Carmen, la compagnie de bus qui fait Chachapoyas - Cajamarca, elle ne passe que la nuit.

Pourquoi vous arrêtez à Celendin ? C'est vrai que c'est une jolie ville et je recommande l'hôtel Villa Madrid, mais sinon vous aurez plus à voir à Cajamarca (la salle de rançon, le complexe Belen etc.) Tout ceci peut se visiter rapidement et vous pouvez continuer vers Trujillo.

Huanchaco est très sympa, vous allez aimer. A part Chan Chan, il y a aussi les Temples du Soleil et de la Lune à visiter, ils sont impressionnants.

Voilà, je pense que je vous ai tout dit sur le nord :)

Pour le reste de votre voyage, attention aux distances. Les trajets en bus ou combi public sont longs, pas toujours confortables et crevants... Parfois il vaut mieux aussi prendre une compagnie de bus plus cher (style MovilTours ou Cruz del Sur) pour les grandes distances, mais se sentir en sécurité et pouvoir reposer au moins un minimum.

Bonne préparation et bon voyage !! Martina
Martina Nord du Pérou
PO Pollien ·
Bonjour, merci pour cette precision ! Oui on gagnerait quelques jours en zappant carrement Colca, se serait plus cool... Mais a part le Canyon, n'y-a-t-il pas d'autres attraits ?? As tu fais La ville d'Arequipa, et surtout Laguna de salinas dans la meme region?? Ca ne vaut pas plus le coup que ça ? Merci pour ta réponse et pour les futures reponses des internautes. Julien et Pauline.
SE SenorHolala Regular ·
Salut, Attention, je ne dis pas que Arequipa ne vaut pas le détour ! c'est une belle ville et les environs proches sont a voir, je disais seulement qu'en fonction de tout ce que vous aurez vu avant, et le temps que vous avez, si vous deviez enlever une visite ce serait celle du Colca. Tres franchement aller au Perou sans aller dans ce cañon ce n'est pas dramatique 🙂 Et puis le pays est tellement grand qu'il faut faire des croix sur de nombreux sites. Je trouve que votre choix d'aller au nord est très bien.
LA Lapresse2 Veteran ·
Hola Tout comme SeñorHolala , je te conseille aussi de zapper le Colca .... nous avons été un peu déçus et c'est un détour qui prend du temps pour pas grand chose .... Arequipa est une ville touristique mais belle et intéressante .... La route pour rejoindre Cuzco par Ayacucho vaut le détour même si c'est un peu long .... La Union est un dépaysement certain ...loin des touristes !! Pour nous ce fut Caraz comme point de chute pour la Cordillera Blanca. Si vous pouvez faire un arrêt après la frontière de la Balsa arrêtez vous à San Ignacio à la Finca de los Pinos chez Juan y Mely ...Cherche sur le net "agrotursi la finca de los pinos" Je préfère Cuenca à Vilcabamba (trop d'Américains et Européens)... Bon trip ... C B
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com

You might also like