Itinéraire 7 - 8 jours en Islande du Sud (septembre)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
XS
Bonjour,

Je suis entrain de préparer un voyage en Islande et je suis un peu perdu avec le nombre assez conséquentes de choses à voir, le nom des lieux qui se ressemblent tous (😄), les routes praticables ou non, les distances. L'agencement est compliqué. Comme nous ne pensons pas prendre un 4x4 (le passage des gués est t'il aussi compliqué que ça??), nous aimerions savoir les alternatives possibles pour aller quand même dans le centre. Ce qui implique de prendre un bus, mais reste à savoir à partir d'où et quand.

Alors si je vous pouvez me conseiller et faire profiter de votre expérience, ce serait top. Grosso modo le plan est de profiter de la région aux alentours de Reykjavik les deux premiers jours puis se rendre dans le sud jusqu'à Jokulsarlon.

J1 : BLUE LAGOON + REYKJAVIK Nous envisageons de prendre le vol de nuit (arrivée à 2h du matin) en direction de Reykjavik. Fausse bonne idée ? Peut-on trouver un logement pour terminer la nuit facilement aux alentours de l'aéroport ? Si non la liaison aéroport-centre ville est t'elle assurée de nuit ? Le matin récupérer la voiture de location (à l'aéroport ou en ville) L'idéal serait d'aller dans la journée aux Blue Lagoon et visiter la capitale (d'autres choses à voir dans cette péninsule de l'extrême sud ouest?)

J2 : CERCLE D'OR Cercle d'Or (prévoir demi journée ou journée?)

J4 : SELJALANDSFOSS/SKOGAFOSS/VIK Direction le sud est (au départ de Reykajvik si nous faisions bien l'étape du Landmannalaugar par bus de la capitale). -> Voir Seljalandsfoss -> Voir Skogafoss -> Voir Plage Vik Je pense qu'il y a de la marge pour ajouter autre chose ?

Aucune idée d'où s'arrêter pour la nuit (j'imagine qu'il ne doit plus rester beaucoup de trace de civilisation 😄) L'idéal serait de s'arrêter dans un coin un minimum touristique pour faciliter l'étape du lendemain

J5: LAKAGIGAR -> Nous souhaitons faire une journée en bus direction Lakagigar, des départs sont il possible à partir d'une ville dans le Sud ? Ou faut il obligatoirement partir de Reykjavik?

J6 : SKAFATELL Excursion glacier (2-3heures) et si possible un petite ballade facile.

J7 : JOKULSARLON Surement une excursion bateau pour profiter du lieu. Puis entamer retour vers Reyjakiv (départ en J7 ou j8)

La logique serait de supprimer la journée à Landmannalaugar qui s'agence mal avec le reste de l'itinéraire). Mais bon, ce serait dommage de rater un spot emblématique de l'ïle. Si vous avez des propositions alternatives à ce lieu.

Bref je suis un peu perdu, je suis preneur de tout conseil. Ce serait d'une grande aide pour planifier au plus vite ce petit voyage.

Je vous remercie d'avance et à bientôt j'espère.
TO Toopil Veteran ·
Je vais vous donner quelques conseils, après à vous d'en faire ce que vous en souhaitez😛

J1 Voilà le lien pour vous renseigner sur le Flybus (liaison entre l'aéroport et la capitale) https://www.re.is/flybus/ Etant arrivée de jour, je n'ai aucune certitude sur la circulation de nuit mais la navette semble effectivement fonctionner.

Aux alentours, pour dormir, il faut aller sur Keflavik mais dans ce cas-là déjà avoir son véhicule. Une journée Blue Lagoon + capitale est suffisant. Reykjavik n'est pas l'endroit où il y a le plus de choses à voir même s'il me semble important de la découvrir le temps d'une matinée ou d'un après-midi.

J2 Réservez votre journée entière au Cercle d'Or. Cela permet de prendre son temps et de découvrir correctement les sites (surtout Thingvellir qui est de loin le plus vaste).

J3 Il y a bien des navettes de bus entre Reykjavik et le Landmannalaugar. Pour notre part, nous étions parti assez tôt de la gare routière (7h? 8h?) et avions fait route vers le célèbre site. Dans mon planning initial, je ne l'avais pas mis mais les membres de ce forum ont insisté et je les ai écouté et n'ai pas été déçu. Le Landmannalaugar est magnifique et l'un de mes meilleurs souvenirs du Sud (car j'ai préféré le Nord mais là nous dévions du sujet). Pour le bus, je sais qu'il existe d'autres étapes pour aller au Landammalaugar et qui sont plus proches (donc moins de bus) mais ne l'ayant pas fait je ne peux vous renseigner. Mais vous pourrez sûrement trouver des infos sur le site de Reykjavik Excursions: https://www.re.is/

J4 Vous pouvez dormir à Vik, c'est possible puisque je l'ai fait. Pour "enrichir" votre journée, vous pouvez voir le musée de Skogar et ses habitations traditionnelles. C'est très sympathique. J'ai moins accroché sur le musée du transport mais puisque le ticket permet d'aller aux deux endroits, autant en profiter. Juste avant Vik, vous pouvez vous arrêter à Dyrholaey. Vous serez au dessus de ses fameuses plages de sable noir et si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir les fameux macareux moines.

J6 Il existe beaucoup de circuits différents pour se balader à Skaftafell. Vous trouverez des plans au centre d'accueil en bas du parc national (sûrement le lieu de départ de votre excursion également) avec dessus différents circuits et le temps approximatif de trajet pour chacun. En 2012 c'était comme cela en tout cas.
Hakuna Matata!
BO Bof Veteran ·
Salut Fabien,

Quelques précisions ou avis personnels par rapport aux réponses de Chad:

J1

N'oublie pas de réserver le Blue Lagoon à l'avance, si tu décides d'y aller.

J2

Pour moi, une grosse demi-journée suffit largement pour le Cercle d'Or: une bonne heure a Gullfoss, idem à Geysir et le double (au max) à Thingvellir. Prévois au moins de faire la route jusqu'à la côte sud, histoire de gagner du temps en vue du lendemain.

J3

L'arrêt de bus le plus proche de Landmanalaugar (accessible en berline) est à Leirubakki. Le bus en sera d'autant moins long et moins cher. Pour plus d'infos sur les lignes de bus: www.publictransport.is

J4

Il y a plein de choses à voir sur ce tronçon de la côte sud, ne t'inquiète pas. Par contre, pas de macareux en septembre: ils repartent à la mi-août.

J5

L'excursion vers le Laki part de KirkjubaejarKlaustur (en bus 4x4). Il faut compter la journée (8h30-18h environ).

J7

Pour prendre le temps de visiter le Jökulsarlon (vivement conseillé), il faudra plutôt partir en J8 (ou en toute fin de J7). Il y a 400 km jusqu'à Keflavik depuis le lagon.

De façon plus générale

Il n'y a pas plus classique que ton itinéraire. Attends-toi à voir beaucoup, beaucoup de monde sur ton chemin (j'y étais il y a deux semaines et ils agrandissent partout les parkings de la côte sud). Tu pars quand en septembre? En seconde partie de mois, il arrive que certaines routes de l'intérieur soient impraticables (parfois provisoirement).
XS Xsmooth ·
Vous êtes top les gars, merci beaucoup !

Vous me confortez donc dans le choix de ce programme.

J'ai vu qu'il était possible de récupérer la voiture de loc 24h/24h donc pas de souci pour arriver la nuit. Reste à trouver un loueur ou hôtel prêt à nous accueillir de nuit!

A propos des logements, avez vous de bons sites pour trouver des logements intéressants (type chambre privé dans auberge de jeunesse, ect). Pour Reykjavik, je pense prendre un appart pour les 4 premières nuits, le choix ne manque pas trop (à condition de se dépêcher). Par contre je ne trouve pas grand chose vers l'est sur les Airbnb, Booking.. si vous avez un lien ce serait top.

Concernant mon départ, il se passerai en début de nuit (1h du mat) le 8e jour. C'est pour cela que j'envisage de consacrer une grosse matinée à Jokulsarlon le J7 puis entamer la route directement vers l'aéroport. Fatiguant certainement mais jouable.

Il est vrai que c'est un parcours très classique, mais je pense que pour une première semaine c'est suffisant, je préfère me focaliser sur une partie de l’île (on en prendra plein les yeux quoi qu'il arrive, et même si voir Detifoss est un rêve...) et se faire plaisir que de rallonger le séjour, vouloir trop en faire et se foirer un petit peu. On fera avec le monde sur place, pas surprenant qu'un si beau pays soit aussi populaire.
BO Bof Veteran ·
Quatre nuits à Reykjavik, ce n'est pas un bon plan. Il n'y a pas énormément à faire à proximité de la capitale (seulement le Cercle d'Or, dans ton itinéraire) et il faudra faire beaucoup de route.

L'Islande est prise d'assaut et les hébergements manquent, notamment sur la côte sud: je n'ai pas de botte secrète. Moi, j'y camperai du 14 août à la mi-septembre. 😉

Bonnes recherches!
FO FomeZero Regular ·
@Bof: tu y vas donc avec ton véhicule. Lequel ? J'y serai du 2 au 13 septembre !
BO Bof Veteran ·
Salut Patrick, je récupère le Landrover Defender d'un couple d'amis et le ramène en Suisse par bateau. Ce sera mon premier séjour dans le pays avec une jeep: jusque là, j'ai toujours fonctionné avec les transports publics (ou une berline, brièvement). On va peut-être se croiser!
FO FomeZero Regular ·
Ce sera pour moi, un spécial Hautes Terres ! J'ai loué, chez Geysir, un Toyota Landcruiser avec cheminée... Je vais dormir dedans.
IT Itinego ·
Hello,

Autre suggestion, tu pourrais remplacer le Landmannalaugar par les iles Vestmann Si cela peux te donner des idées, voici l'itinéraire que j'ai suivi : https://itinego.com/fr/islande/itineraire/3/le-sud-et-les-iles-vestmann
Guide sur l'Islande : https://itinego.com/fr/islande

Similar discussions

You might also like