Itinéraire Afrique du Sud: région Kruger et Le Cap
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour à tous,

Nous sommes en train de planifier un voyage de trois semaines en Afrique du Sud, et nous avons quelques questions relatives à la répartition des jours de notre voyage consacrés à Johannesburg/Kruger et ses environs, et la région du Cap.

Nous avons en tête l'itinéraire suivant :

1) Location de voiture à Johannesburg 2) Visite de Johannesburg et Soweto, du Kruger et de ses environs (Graskop, Blyde river canyon, etc.) 3) Retour sur Johannesburg 4) Train de Johannesburg vers Port Elizabeth 5) Location de voiture à Port Elizabeth 6) Route de Port Elizabeth au Cap avec arrêts en chemin (à définir) 7) Visite du Cap et de ses environs (route des vins, etc.)

Notre "problème" est lié au train que nous devons prendre pour rejoindre Port-Elizabeth à partir de Johannesburg. Celui-ci ne roule en effet que 3 jours par semaine, et cela nous oblige donc à choisir dans quelle partie du pays nous désirons rester le plus :

1) Soit 8 jours pour Johannesburg, Kruger, etc. et 11 jours pour la route de Port-Elizabeth et le Cap 2) Soit 11 jours pour Johannesburg, Kruger, etc. et 8 jours pour la route de Port-Elizabeth et le Cap

Qu'en pensez-vous ?

Si nous optons pour la formule 1), n'est-ce pas un peu court 8 jours pour faire la route jusqu'au Cap ? Si nous optons pour la formule 2), nous resterions probablement plus de temps dans le Kruger, soit environ 6 jours complets. N'est-ce pas trop ? Ne risque-t-on pas de trouver le temps un peu long ?

Un grand merci pour vos réponses.
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour,

La saison à laquelle vous effectuerez ce voyage n'est pas sans importance pour le choix: est-elle arrêtée?

Avez-vous une bonne raison pour prendre le train de Jo'Burg à PE? Compte-tenu de la contrainte vous pourriez garder la voiture louée initialement et la rendre au Cap.

Avez-vous des centres d'intérêt particuliers?
TR Trip2World ·
Bonjour Voyajou,

La saison est arrêtée, ce sera pour le mois d'octobre. De ce que j'ai pu lire, il fait beau au Cap, et assez chaud dans le Kruger, avec averses en fin de journée. Mais bon, je ne pense pas que ces conditions doivent vraiment influencer notre voyage.

Nous désirons prendre le train de Joburg à Port Elizabeth car apparemment c'est une expérience assez sympa. Cela permettra également de ne pas conduire trop longtemps, les distances étant assez longues (+ de 1000 kms entre JoBurg et Port Elizabeth). La route de Port-Elizabeth au Cap est également, de ce qu'on nous a dit, très jolie. Maintenant une autre possibilité serait de prendre le train directement de Joburg au Cap.

Centre d'intérêts particuliers : nous voulons avoir un aperçu global du pays : safari, paysages, petits village et villes plus modernes.

Merci pour vos conseils.
GA Gange Regular ·
Bonjour,

8 jours pour faire la boucle Johannesburg > Kruger avec Soweto + Blyde River c'est bien et suffisant sur un séjour de 3 semaines sans trop courir.

11 jours pour la route de Port-Elizabeth et le Cap, pas mal aussi. (enfin, sans faire trop d'arrêt sur la route non plus, un arrêt souvent c'est le jour d'arrivé + 1 nuit + la journée du lendemain minimum quand on y prend gout) En bref, j'aime bien votre formule 1 ...
tu vas ou cette année ? https://voyageforum.com/v.f?post=4215948 https://voyageforum.com/v.f?post=7070618 https://voyageforum.com/discussion/retour-15-jours-en-thailande-d8725942/
Bonjour,

En effet, au printemps l'effet de la saison n'a pas beaucoup d'importance dans le choix (ce serait différent en été ou en hiver). Compte-tenu de vos envies, comme Gange, je retiendrais l'option 1. (ce serait dommage d'aller jusqu'au Cap en train, sauf à revenir ensuite par la côte vers PE)
TR Trip2World ·
Merci pour vos réponses !

Sur base de vos conseils, j'ai tenté de faire un itinéraire. Pourriez-vous me donner votre avis ?

Jour 1 : Arrivée à Johannesburg. Location de voiture à l'aéroport. Repos + "visite" de Johannesburg Jour 2 : Route de Johannesburg vers Graskop Jour 3 : Route vers le Kruger en passant par le Blyde River Canyon - Logement à Olifants Rest Camp. Jour 4 : Kruger (logement à nouveau dans Olifants Rest Camp) Jour 5 : Kruger - Logement à Lower Sabie Rest Camp Jour 6 : Kruger - Logement à Lower Sabie Rest Camp Jour 7 : Kruger - Logement à Berg en Dael Rest Camp Jour 8 : Retour vers Johannesburg Jour 9 : Train de Johannesburg vers Port Elizabeth Jour 10 à 20 : Route de Port Elizabeth jusqu'au Cap et visite des sites/villes intéressants sur le chemin et dans la région du Cap (à définir).

Et maintenant quelques questions :

1) Pensez-vous que l'itinéraire des jours 1 à 8 est réaliste ? 2) Je me pose particulièrement la question pour le jour 3 : route de Graskop vers Olifants Rest Camp, en visitant le Blyde River Canyon, n'est-ce pas trop serré ? Ne serait-il pas plus commun de faire la route en sens inverse ? (donc de commencer par Berg-en-Dael et de finir par le Blyde River Canyon, ce qui nous laisserait plus de temps au Blyde pour faire la visite, vu qu'on ne serait pas tenus d'arriver dans le Kruger avant une certaine heure ?). 3) J'ai lu beaucoup de bien des camps Olifants et Lower Sabie. Est-ce que le Berg-en-Dael est aussi sympa ? Est-ce un bon choix ? 4) Cet itinéraire nous permet de passer 5 nuits dans le Kruger, et d'avoir 4 jours complets à l'intérieur du parc. Cela me semble un bon compromis (compte tenu du reste du voyage). Qu'en pensez-vous ?

Un tout grand merci d'avance pour vos conseils à venir ! :-)
1) Pensez-vous que l'itinéraire des jours 1 à 8 est réaliste ?

Oui, tout à fait.

2) Je me pose particulièrement la question pour le jour 3 : route de Graskop vers Olifants Rest Camp, en visitant le Blyde River Canyon, n'est-ce pas trop serré ?

Si vous vous contentez d'une visite par la route pour admirer les panoramas, cela ira. Partez tôt de Graskop par la R532 pour avoir encore une lumière du matin à Blyde River et pour arriver assez tôt à une des portes du Kruger (Orpen ou Phalaborwa) et rouler tranquillement en fin d'après-midi vers Olifants.

Ne serait-il pas plus commun de faire la route en sens inverse ?

Ce qui peut aussi déterminer le bon sens est le calendrier: il faut éviter, autant que faire se peut, les camps proches des entrées (ce qui est le cas de Lower Sabie) le WE; beaucoup de gens sont plus là pour faire la fête une partie de la nuit que pour les animaux.

Est-ce que le Berg-en-Dael est aussi sympa ?

Pas souvenir d'être allé dans ce camp: Attila te dira, c'est son coin à champignons!😉

4) Cet itinéraire nous permet de passer 5 nuits dans le Kruger, et d'avoir 4 jours complets à l'intérieur du parc. Cela me semble un bon compromis (compte tenu du reste du voyage).

Oui. Vous pourriez même réduire d'une nuit au sud si vous trouviez autre chose à faire... ou pour passer une journée à Blyde River.
AT Atila Globetrotter ·
Pas souvenir d'être allé dans ce camp: Attila te dira, c'est son coin à champignons!😉

Un auvergnat ne donne jamais ses coins à champignons ! 😉
AT Atila Globetrotter ·
1) Pensez-vous que l'itinéraire des jours 1 à 8 est réaliste ?

Oui

le jour 3 : route de Graskop vers Olifants Rest Camp

Personnellement, je prévoirais la visite de la Blyde le jour 2. Ainsi, pas de stress quant à l'heure de fermeture du camp !

Tu as largement le temps de parcourir la distance JNB-Graskop + visite de Blyde en une journée. (Je l'ai fait en sens inverse en partant du Kruger pour rejoindre l'aéroport.)

Tu peux également programmer une partie de la visite le jour 2 et l'autre le matin du jour 3.

Est-ce que le Berg-en-Dael est aussi sympa ?

Je n'ai fait qu'y pique-niquer.

Si tu veux un camp classique (avec restaurant), j'aime assez Prétoriuskop qui est également assez proche d'une sortie. Si un camp sans restaurant te va, il y a Biyamiti qui est très bien. (Bien respecter la priorité "Eléphants" sur le chemin d'accès.)

Similar discussions

You might also like