Itinéraire Bali Lombok Flores
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Bonjour,

J'avais déjà mise un post à ce sujet, mais il semble avoir disparu🤪 J'avais fait une première proposition d'itinéraire, mais après des recherches complémentaires, voici le nouvel itinéraire que nous avons prévu. Nous sommes un couple (30ans), et partons de mi-Octobre à mi-novembre, pour un peu moins d'un mois si on enlève les jours de transport international.

- J1: Arrivée à Denpasar (19H) et transfert direct à Ubud - J2-J7: découverte de Bali avec au programme: Ubud, Munduk, Amed - J8: Transfert d'Amed vers les iles Gili - J9-J10: Gili - J11-J14: découverte de Lombok, et notamment les plages aux alentours de Kuta - J15/16: retour vers Denpasar puis vol vers Labuan Bajo - J17-20: ile Kanawa - J21-24: 4 jours de plongée dans le parc de Komodo - J25: vol de retour vers Denpasar - J26-28: derniers jours à bali, dans le sud vers Jimbaran - J29: vol de retour (en fin de journée)

La seule réservation que nous allons faire est la plongée, donc ces dates là ne seront pas modifiables. Que pensez vous de cet itinéraire? Avez vous d'autres suggestions? Auriez vous des bonnes adresses de logements, notamment pour notre première nuit sur Ubud?

Au plaisir de lire vos commentaires et propres expériences Carine
J2 J2p Veteran ·
Bonjour Carine,

J15/16: retour vers Denpasar puis vol vers Labuan Bajo

Depuis les Gili ou de Lombok, il est tellement plus préférable rejoindre Labuan Bajo au cours d' une croisière ... Un de nos meilleurs souvenirs de voyage !

Jean-Fi .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
JI Jippe Veteran ·
Bonjoir, Puisque tu vas plonger autour de komodo, alors tu peux eviter les gilis.l affluence leur a fait perdre Le qualificatif d iles paradisiaques.. Garde ces 3j pour visiter bali plus en profondeur, ou encore comme je suggere un forumiste, Vous rendre a labuang bajo en bateau par la compagnie perama par ex, en 3j depuis lombok.. voir leur site " hunting komodo by camera" Conseil de logement a ubud: le bali asli lodge Asli signifie authentique... tu vis vraiment dans une famille balinaise Leur mail:baliaslilodge@hotmail.com Ils peuvent organiser le pick up a l aeroport. Jippe
J2 J2p Veteran ·
Puisque tu vas plonger autour de komodo, alors tu peux eviter les gilis.l affluence leur a fait perdre Le qualificatif d iles paradisiaques..

Dans un circuit tel il est envisagé, je pense personnellement qu' il serait dommage de passer à côté des mythiques Gili ... sans pour autant devoir s' y attarder non plus ! Pour plus d' authenticité, préférer celle de Meno et fuir celle de Trawangan ! Nos hébergements coups de cœur en Indonésie : - Seraya (Florès, mais désormais fermé !) . - Bubu Racok, Amed (Bali) . - Atres Villa, Munduk (Bali) .

Jean-Fi .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
WI Wiboubou ·
Merci beaucoup pour vos réponses 😉

J'avais pensé à faire cette fameuse croisière de Lombok à Florès (ou plutôt dans le sens inverse en fait), mais comme nous allons faire la plongée pendant 4 jour au large de Komodo (arrêt sur Rinca et dragons au programme), je me dis que ça va peut être être redondant? Et je ne sais pas si ça rentrerait dans le programme... Il faut compter 3 jours de traversée. Avec quelle compagnie étiez vous passé?

Dommage que l'hébergement proposé sur Flores soit fermé, il avait l'air bien sympa 😛 Je note également les autres, c'est toujours bon d'avoir des adresses recommandées sous le coude!

Pour le logement sur l'ile de Kanawa, il est indiqué sur le site qu'il vaut mieux réservé à l'avance car ils sont souvent full meme en basse saison... qu'en pensez vous? je ne suis pas trop pour réserver les logements à l'avance, mais d'un autre coté, je serais assez déçue de ne pas avoir pu séjourné sur cette ile...

Carine
J2 J2p Veteran ·
- J17-20: ile Kanawa - J21-24: 4 jours de plongée dans le parc de Komodo La seule réservation que nous allons faire est la plongée, donc ces dates là ne seront pas modifiables. Pour le logement sur l'ile de Kanawa, il est indiqué sur le site qu'il vaut mieux réservé à l'avance car ils sont souvent full meme en basse saison... qu'en pensez vous? je ne suis pas trop pour réserver les logements à l'avance, mais d'un autre coté, je serais assez déçue de ne pas avoir pu séjourné sur cette ile...

Les 4 jours de plongées bookés, ne sont pas liés à votre hébergement sur Kanawa ? Je pensais que si ... dans l' affirmative : réserver également vos nuitées . Sinon, je pense qu' il ne devrait pas y avoir vraiment de problème de disponibilité à ces dates là, mais sait-on jamais (perso, je ne connais pas l' établissement), et si vous y tenez tellement, et puisque ces dates suivent dans un enchaînement logique, vos 4 jours de plongée, peut-être serait-il préférable de réserver au moins les 2 premières nuits ... quitte à prolonger une fois sur place ?!

J'avais pensé à faire cette fameuse croisière de Lombok à Florès (ou plutôt dans le sens inverse en fait), mais comme nous allons faire la plongée pendant 4 jour au large de Komodo (arrêt sur Rinca et dragons au programme), je me dis que ça va peut être être redondant?

Effectivement ... C' est dommage de ne pas avoir inscrit ces plongées dans le cadre de cette croisière (çà se fait !) .

Avec quelle compagnie étiez vous passé?

Christian Adventure, basée à Labuan Bajo . Mais en fait, il s' agissait d' un intermédiaire d' une compagnie basée à Bangsal (île de Lombok) dont je ne me souviens plus du nom . Quoi qu' il en soit, quelles que soient les options finalement choisies, votre voyage demeurera merveilleux, tant la destination est belle .

Jean-Fi .
WI Wiboubou ·
L'hébergement sur Kanawa n'est effectivement pas lié à la plongée. Nous réserverons peut être quelques jours à l'avance une fois arrivés en Indo et que nous serons sur des dates auxquelles nous arriverons sur Labuan Bajo!

J'ai pas mal cherché sur internet des compagnies proposant la traversée en combinant avec la plongée, mais je n'ai rien trouvé dans mes prix. L'agence par laquelle nous souhaitons passer, m'a été conseillée et me semble sérieuse, c'est pour ça que je l'ai choisie: divine diving http://www.divinediving.info/eng/home.

Carine
WI Wiboubou ·
Bonsoir à tous,

Après avoir beaucoup farfouillé sur ce forum et sur internet, j'ai pu préparer une ébauche de programme pour notre voyage en Indonésie. Nous sommes maintenant revenus, et je vais essayer de vous faire partager notre expérience pour peut être aider de futurs voyageurs 🙂

Nous sommes partis 4 semaines, en ayant réservés nos billets d'avion France-Denpasar par Air France au printemps dernier (740€/pers)

Jour 1-2-3: arrivée à Denpasar vers 21h, nous avions réservé un hotel sur Ubud par lequel nous avons eu un chauffeur qui est venu nous chercher à l'aéroport. Il faut compter une bonne heure de route pour rejoindre Ubud depuis l'aéroport. Le chauffeur était très sympathique, parlant très bien anglais et avait quelques notions de français. J'ai ses coordonnées si vous le souhaitez. A Ubud, nous nous sommes baladés dans la ville, et on s'est acclimaté peu à peu à ce nouvel environnement. Ubud est très agréable, il y a beaucoup de boutiques, cafés, et warungs (restaurants). Notre hotel étant près de la monkey forest, on a pu les observer très souvent!

Jour 4: grace au chauffeur qui nous avait récupéré à l'aéroport, nous sommes partis très tôt le matin d'Ubud (2h30) pour aller observer le lever du soleil depuis le Mont Batur. C'est une randonnée qui se fait assez facilement, il faut compter 2 heures de marche pour arriver au sommet et observer le lever du soleil. Par contre ne vous attendez pas à être seuls pendant cette rando, il devait y avoir une centaine de personnes qui faisaient cette ascension. Au sommet un petit déjeuner vous sera servi. De retour de la rando, nous avons continué notre route pour aller à Munduk.

Jour 5: Depuis Munduk, nous avons loué un scooter pour nous rendre aux rizières de Jatiluweh. Ces rizières sont vraiment magnifiques, on ne s'en lasse pas.

Jour 6: nous sommes resté à Munduk et fait une rando pour voir plusieurs cascades qu'il y a dans les environs. Nous avons ensuite pris un chauffeur pour rejoindre Amed.

Jour 7-8: nous avons visité Amed, et avons loué un scooter pour visiter le temple Tirta Gangga

Jour 9: nous avons pris un speedboat depuis Amed pour rejoindre l'ile Gili Air. La traversée s'est finalement bien passée malgré mes appréhensions!

Jour 10-11: nous sommes resté sur Gili Air, fait du snorkelling, du yoga...

Jour 12: nous avons ensuite fait un transfert vers Lombok. Nous souhaitions nous rendre à Ekas, dans le sud est de Lombok, mais n'avons pas choisi le meilleur itinéraire possible, nous avons donc passé la journée dans les transports 🤪 Nous avons d'abord pris un bateau qui nous a amené de Gili à Bangsal. Attention lorsque vous avez un ticket de réservation incluant le bateau + bus pour vous rendre dans le sud de Lombok, au moment de descendre du bateau, on vous demande où vous allez et votre ticket, on vous prend vos bagages d'emblée. On a l'impression que ces personnes sont là pour nous aider et nous indiquer où aller. Mais en fait ce sont des "chauffeur" de bémo (charrette tractée par des chevaux) qui vous obligent à prendre leur bémo pour aller à la gare routière, et vous oblige à payer (50000 IDR par personne) en vous disant que de toute manière vous n'avez pas le temps d'y aller à pied parce que vous êtes en retard pour le bus. Ce qui est en fait complètement faux. Nos premiers pas sur Lombok nous ont un peu refroidis, mais c'est la seule "arnaque" dont nous avons fait les frais tout au long de notre séjour. Nous avons finalement pu prendre notre bus qui nous a amené jusqu'à Kuta (environ 2-3h). De Kuta, nous avons pris un chauffeur qui nous a conduit à Ekas (2h).

Jours 13-14-15-16: nous sommes resté à Ekas, (Ekas break resort) un petit village de pêcheur où il n'y a pas de touristes! On a également pris le temps de faire une excursion en scooter dans les environs de Kuta et explorer les magnifiques plages de surf (Selanong Blanak, Mawi beach).

Jour 17: vol interne de Lombok à Bali, et nous passons la nuit à Jimbaran à l'hotel Puri Bambu qui offre un pick up gratuit à l'aéroport. Pendant la journée nous allons à Padang Padang beach (plage trop petite pour le nombre de touristes présents) et Uluwatu. Le soir nous dinons sur un des nombreux restaurants de plage et nous faisons plaisir en commandant une langouste 😉

Jour 18: à nouveau un vol interne pour nous rendre à Labuan Bajo sur Flores, d'où nous prenons dès notre arrivée un bateau pour nous rendre sur la petite ile de Kanawa.

Jours 19-20-21-22: Kanawa, c'est le lieu idéal pour le snorkeling, le repos... il y a un seul resort sur l'ile, les bungalows sont sommaires, l'eau de douche limitée, et l'électricité uniquement de 18h à 23h. Nous avons passé de très bons moments sur cette ile. Il faut cependant réserver un peu à l'avance, car même hors saison, c'est toujours complet!

Jours 23-24-25-26: c'est le moment pour nous d'embarquer sur un bateau pour 4 jours et 12 plongées au programme dans le sud du parc national de Komodo. C'était vraiment super agréable, nous étions le seul bateau de plongée, nous n'avons rencontré aucun autre touriste, et avons vu hormis d'innombrables espèces de poisson, des raies Manta, des dauphins, des aigles, des dragons de Komodo et des singes.

Jours 27-28: retour sur Bali, et nous passons nos derniers jours à Sanur pour finir de nous reposer et acheter les derniers souvenir avant notre retour pour la France.

Notre itinéraire n'est pas parfait, mais c'est pas évident de se rendre compte des temps de transport, de l'état des routes et des distances à l'avance!

Pour conclure, nous avons été ravis de notre voyage, les locaux sont vraiment très gentils et accueillants. Ils n'hésitent pas à discuter avec vous et à vous expliquer leur culture. Nos points forts ont été Ubud/Munduk sur Bali et Kanawa et la plongée dans le parc de Komodo.

J'espère que cela pourra vous être utile et n'hésitez pas si vous avez des questions. Bons préparatifs! Carine
FL Floflo1 Veteran ·
Bonjour,

et merci pour ce retour d'informations.

Jours 19-20-21-22: Kanawa, c'est le lieu idéal pour le snorkeling, le repos... il y a un seul resort sur l'ile, les bungalows sont sommaires, l'eau de douche limitée, et l'électricité uniquement de 18h à 23h. Nous avons passé de très bons moments sur cette ile. Il faut cependant réserver un peu à l'avance, car même hors saison, c'est toujours complet! Jours 23-24-25-26: c'est le moment pour nous d'embarquer sur un bateau pour 4 jours et 12 plongées au programme dans le sud du parc national de Komodo. C'était vraiment super agréable, nous étions le seul bateau de plongée, nous n'avons rencontré aucun autre touriste, et avons vu hormis d'innombrables espèces de poisson, des raies Manta, des dauphins, des aigles, des dragons de Komodo et des singes.

Nous allons à Flores en 2015 et j'aimerais avoir plus de détails sur Kanawa : combien de temps à l'avance avez-vous réservé ? L'avez-vous fait depuis la France ou une fois arrivés à Labuan Bajo ? Quel prix ? J'ai lu que les bungalows n'étaient pas très bien entretenus et le resto pas top. Qu'en est-il ?

Pour votre séjour sur le bateau de plongée, avez-vous fait également des "excursions" sur les îles ? Quelle compagnie était-ce ? Quel prix avez-vous payé et pour quelles prestations ? Et où et quand aviez-vous réservé ?

J'arrête là avec mes questions et j'espère ne pas vous embêter, mais les infos récentes sont toujours les bienvenues !

Merci d'avance !
Florence - Le monde est un village... - Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre-Gandhi Carnets de voyage sur le site de VF : "Deux semaines dans le sud du Laos", "Laos 2009 : Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng" et "2 semaines de Yangon à Mawlamyine en novembre 2015".
DE Dennis Globetrotter ·
Pour le logement sur l'ile de Kanawa, il est indiqué sur le site qu'il vaut mieux réservé à l'avance car ils sont souvent full meme en basse saison... qu'en pensez vous? je ne suis pas trop pour réserver les logements à l'avance, mais d'un autre coté, je serais assez déçue de ne pas avoir pu séjourné sur cette ile...

Carine

...attention : il n'y rien à faire sur cette ile : genre c'est la plage (ou la plongée) et pis c'est tout....eau limitée, électricité aussi....faut juste le savoir....
WI Wiboubou ·
Bonjour,

Voici quelques précisions pour répondre à tes questions. Nous avions réservé une dizaine de jours à l'avance notre semaine à Kanawa, directement par email, une fois sur place en Indonésie. Il y a sinon un bureau basé à Labuan Bajo, qui organise notamment les transports quotidien Labuan Bajo/Kanawa.

Pour ce qui est du logement, il ne faut pas s'attendre à du luxe, il y a un lit avec moustiquaire, pas de ventilateur, les portes ferment avec un cadenas, et la salle de bain privative est en plein air. Bon à savoir aussi, le linge de lit est fourni mais pas les serviettes de toilette. L'électricité est de mémoire de 18h à 22h ou 23h et l'eau limitée (mais personnellement j'ai pris plusieurs douches par jour et je n'ai pas eu de pb d'eau!). Il y a un seul restaurant qui dispose d'une carte fixe avec les classiques (nasi goreng, mais aussi pâtes, pizza...) et chaque jour en fonction de la pêche sont proposés 4 ou 5 plats différents. J'ai trouvé la cuisine bonne, mais effectivement au bout d'un moment, on a vite fait le tour de la carte. C'est surtout le petit déjeuner qui ne change pas. Sur place il y a également un club de plongée qui peut vous faire passer votre padi, et organise également des sorties plongées dans les iles aux environs. Nous avons fait une sortie plongée sur une journée qui combinait 2 spots de plongée et une ballade à Rinja pour les dragons. Des excursions sont également proposées quasiment chaque jour pour aller voir les dragons de Komodo sur Rinja et faire du snorkelling. Il n'y a pas de distributeur sur l'ile et tout se paye en cash à la fin du séjour, il faut penser à venir avec suffisamment de cash sur l'ile pour régler sa note à la fin!😉 De mémoire, il me semble que nous nos 5 nuits, l'ensemble des repas/boisson et notre journée plongée, nous avons dû dépenser 7 millions IDR. Mais les tarifs sont sur leur site http://kanawaislandresort.com/home/

Pour notre séjour plongée, nous sommes passés par Divine Diving http://www.divinediving.info/eng/home c'est géré par une hollandaise. Là aussi ce n'est pas du grand luxe, mais c'est bien suffisant. Nous savons fait un itinéraire dans le sud du parc de Komodo spécifiquement pour voir les raies manta que nous avons vu en nombre. Il y a de très bon avis pour ce club sur tripadvisor. Pour notre rapport qualité/prix, nous n'avons pas été déçu (590€/pers). Seules les boissons de type soda et bière sont payantes en plus. Le personnel était aux petits soins, et tout était adaptable en fonction des avis et envies de tout le monde. Nous étions 8 sur le bateau (hors personnel). Ce que nous avons vraiment apprécié c'est d'aller plonger sur des sites où il n'y avait personne d'autre que notre bateau. Au cours de ces 5 jours nous n'avons croisés aucun autre bateau! Par contre nous avions réservé pas mal en avance depuis la France, environ 2 mois à l'avance, nous avions du payer une partie en avance par virement bancaire et nous avons versé la seconde partie une fois sur place par virement bancaire également, ce qui nous a évité des frais de change, car le paiement s'est fait en euros.

J'espère que ces précisions pourront t'aider dans ta préparation de voyage, n'hésite pas si tu as d'autres questions! Carine

Bonjour,

et merci pour ce retour d'informations.

Jours 19-20-21-22: Kanawa, c'est le lieu idéal pour le snorkeling, le repos... il y a un seul resort sur l'ile, les bungalows sont sommaires, l'eau de douche limitée, et l'électricité uniquement de 18h à 23h. Nous avons passé de très bons moments sur cette ile. Il faut cependant réserver un peu à l'avance, car même hors saison, c'est toujours complet! Jours 23-24-25-26: c'est le moment pour nous d'embarquer sur un bateau pour 4 jours et 12 plongées au programme dans le sud du parc national de Komodo. C'était vraiment super agréable, nous étions le seul bateau de plongée, nous n'avons rencontré aucun autre touriste, et avons vu hormis d'innombrables espèces de poisson, des raies Manta, des dauphins, des aigles, des dragons de Komodo et des singes.

Nous allons à Flores en 2015 et j'aimerais avoir plus de détails sur Kanawa : combien de temps à l'avance avez-vous réservé ? L'avez-vous fait depuis la France ou une fois arrivés à Labuan Bajo ? Quel prix ? J'ai lu que les bungalows n'étaient pas très bien entretenus et le resto pas top. Qu'en est-il ?

Pour votre séjour sur le bateau de plongée, avez-vous fait également des "excursions" sur les îles ? Quelle compagnie était-ce ? Quel prix avez-vous payé et pour quelles prestations ? Et où et quand aviez-vous réservé ?

J'arrête là avec mes questions et j'espère ne pas vous embêter, mais les infos récentes sont toujours les bienvenues !

Merci d'avance !
FL Floflo1 Veteran ·
Oh merci c'est super. C'est une réponse plus que complète qui me servira, ainsi qu'à beaucoup d'autres voyageurs je pense !
Florence - Le monde est un village... - Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre-Gandhi Carnets de voyage sur le site de VF : "Deux semaines dans le sud du Laos", "Laos 2009 : Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng" et "2 semaines de Yangon à Mawlamyine en novembre 2015".

Similar discussions

You might also like