Itinéraire d'une bonne semaine à Florès? (Indonésie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
Bonjour à tous . Nous partons vendredi pour Bali avec l'idée de passer aussi une bonne semaine à Flores . L'ile parait superbe mais d'après ce que je lis , l'état des routes et les infra-structures hôtelières ne sont pas top ... Plutot que de faire le classique trajet Maumere-L.Bajo 4/5 jours de route si j'ai bien compris, ne vaudrait il pas mieux se poser quelque part à/vers l.Bajo pour visiter Rinca et/ou Komodo puis rayonner à partir de là (jusqu'àBajawa par exemple ?) 1 Connaissez vous un hôtel assez confortable (pas luxueux) dans ce coin 2 Un chauffeur de taxi pratiquant des prix raisonables 3 Où aller en cas de problème de santé ? Tous les tuyaux seront les bienvenus . D'avance merci 😉 FF
FILFOG
AN Anggur ·
Bonjour

Une semaine pour traverser Flores me parait effectivement un peu juste; tu passeras tout ton temps secoué dans les transports sans profiter de l'île. J'ai consacré deux semaines a flores, de Labuan bajo a Ende, en passant par Riung; je n'ai pas poursuivi jusqu'à Maumere.

Labuan est le point de départ pour aller visiter les îles de Rinca et Komodo, et comporte de nombreux clubs de plongée. J'ai choisi une sortie combinée: une journée pour 2 plongées et un petit tour sur Rinca pour voir les varans. Ca me convenait parfaitement puisque l'idée de passer deux jours au milieu des touristes de Komodo ne me branchait pas du tout; 2h sur Rinca ont suffit pour observer une vingtaine de varans. Ca peut être une bonne option pour toi puisque tu disposes de peu de temps, et si tu ne plonge pas, tu peux choisir la même sortie version snorkelling, tout aussi intéressant. Sois prudent, les courants sont un peu forts. Il y a plusieurs logements corrects et propres dans la rue principale de la ville, pour environ 100 000 rp, à proximité des clubs de plongée.

L escale dans la ville de Ruteng n 'est pas indispensable, ce n est pas une ville très interessante, le seul hotel correct est très excentré et les environs ne valent pas ceux de Bajawa. Pour effectuer Labuan bajo-Bajawa il faut compter entre 8 et 10h de transport.

Bajawa est très chouette, les villages alentours sont magnifiques, et les sources chaudes paumées du village de Nage sont vides de touristes. Un délice! Si tu souhaite acheter un sarong tissé, un conseil, achètes le à Bena; les femmes du village y vendent leur pièces de tissus. Ce sont les mêmes que tu trouves sur les marchés du coin, mais sans intermédiaire tu le paieras moins cher à Bena.

J'ai beaucoup aimé Riung. Tu peux organiser une sortie en bateau à la journée pour aller voir les renards volants de Ontoloe, faire du snorkelling à Tiga, pêcher à bord et te ballader sur les plages des îles. 400 000rp à deux, tout compris, après négociation. Vérifie l'étanchéité de ton masque avant de partir et tu te régalera (tortues, coraux et milliers de poissons tropicaux)

Ende, principal porte d'accès pour le kelimutu, à Moni; c'est très joli; être sur le site pour le lever du soleil n'est selon moi pas le meilleur moment; vers 9h les couleurs sont plus éclatantes La route Ende-Moni est sublime, rizières de fous, rivières, cascades et cocotiers.

J'ai pris les transports en commun pour rallier les villes, et effectués tous mes déplacements personnels en scooter de location, mon budget ne permettait pas de louer les services d'un chauffeur (autour de 500 000rp la journée), mais il est très facile d'en trouver un dans les villes de Labuan bajo et Ende. Rian s'occupe de trouver le moyen de transport de ton choix, à Ende; on trouve ce sympathique monsieur devant l'hotel Ikhlas, qui est d'ailleurs un logement valable.

Pour les soins médicaux, on trouve des centres dans les villes de Labuan et Ende sans problème. Je n'en ai pas vu à Ruteng, Bajawa, ni à Riung.

Voilà quelques infos qui je l'espère te seront utiles Bon voyage
FI Filfog Regular ·
Grand merci Anggur pour cette réponse très détaillée qui m'ouvre des horizons .Excuse la brièveté de mon mail : départ dans 1/2 h ! Je te recontacterai de Bali dans 2/3 jours et me permettrai (peut être ) de de demander 1 ou 2 précision .En attendant mille mercis . Bien amicalement FF
FILFOG
AN Anggur ·
Avec plaisir, je te souhaite bon voyage...
FI Filfog Regular ·
Bonjour Anggur Biens arrives a Bali . Temps un peu couvert mais les paysages et la gentillesse de nos amis Balinais font oublier cela. Je crois que nous allons suivre fidelement ton itineraire , a ceci pres que tu disposais de 2 semaine et nous de 10 jours seulement et que je ne tiens pas a speeder . Il me faudra donc zapper soit Riung , soit le volcan . Comme je suis fan de Snorkeling ce sera le Kelimutu. Quelques questions si tu as le temps : Quid de la malarone ?Necessaire ? Est t il raisonable de faire L.Bajo-Bajawa d une seule traite ? On n a + 20 ans ..😕! Connais tu de bons hotels a Bajawa , Riung Ende ? Un peu inquiets car il semble qu il y ait du surbooking a Ende pour revenir a Denpasar .Ton experience sur ce sujet ? Merci d avance pour tes renseignements precieux A+ j espere . Amities😉 FF
FILFOG
AN Anggur ·
Bonjour, j'espère que vous avez fait un bon voyage jusqu'à Bali!

Alors, en ce qui concerne Florès, tu peux peut-être réaliser le même parcours malgré tes 10 jours... J' ai passé 3 nuits à Labuan, et 2 nuits à Ruteng.

Tu peux sauter Ruteng, le trajet sera certes long, mais les bus qui quittent Labuan sont très propres et confortables. Ce n'est pas le cas des transports au départ de Ruteng (à moins que je n'ai simplement pas eu de chance sur ce coup là).

Si tu veux faire escale à ruteng quand même, va à l'hotel RIMA, pour une nuit de repos, et demande bien un bus pour la suite de ton trajet. J' ai été placée dans une voiture où nous étions 7 adultes et 2 enfants, avec un chauffeur un peu barjo... Sur simple demande, ton hotel réserve ta place. Tu choisis l'heure de départ parmi plusieurs propositions et le bus passe te chercher directement devant ta porte. Tous les hotels de Flores le font, c'est extrèmement pratique et ça ne coûte pas très cher. En plus, tu es déposé là où tu le souhaites, comme en taxi, donc pas de négociation usante avec les bémos ou ojek pour gagner ton hotel après un long et fatigant voyage.

A Bajawa, l'hotel KORINA fait l'affaire; 100 000 rp la nuit, et tu peux visiter la ville à pied; pour visiter les environs, tu peux louer les services d'un guide sur place, Marcellino, où lui louer un scooter (ce que j'ai fait).

Pour quitter Bajawa et gagner Riung, le même système de bus est possible, mais le service est un poil plus cher. Tu peux donc aller au centre à pied, rejoindre la petite gare de bus vers 8h30 le matin et payer ton trajet entre 20 000 et 30 000rp. Cette route secoue beaucoup, mais ça ne dure "que" 3h...

A RIUNG, j'étais au TAMRI homestay, seulement 55 000rp la nuit. Un peu moins confortable, les mandi sont très moyens, dans le jardin, mais l'accueil est très bon et la situation te permet aussi de rejoindre les digues à pied. Sinon, demande au chauffeur de ton bus de te déposer devant un hotel en lui précisant tes souhaits et ton budget, il trouvera!

De Riung, les bus de la compagnie Damri te prennent à l' hotel, direction Ende, même système, 40 000rp, voire 30 000...

A Ende l'hotel IKHLAS, ou son voisin, le SAFARI sont bien. Tu y trouveras aussi Rian, le monsieur dont je t'ai parlé dans le premier message. A savoir, tu n'as besoin que d'une demi journée pour faire le kelimutu depuis Ende, transports compris. Je pense que tu auras donc le temps d'y aller, ça vaut le coup d'oeil... L'accès est très facile!

L'aéroport de Ende a mauvaise réputation en terme d'organisation, mais je n'ai rencontré aucun problème. Il faut réserver ton vol au moins deux jours à l'avance pour être tranquille, voire plus puisque tu entre dans la période de la haute saison. L'idéal serait de résever ton vol dans une agence à Bali. Prends le temps de comparer les prix et les compagnies, les commissions sont parfois exagérées.

Pour tous tes trajets et achats, saches que tu obtiendras de biens meilleurs prix si tu fais l' effort de parler leur langue; les chiffres ne sont pas très durs à apprendre, mets à profit tes longs trajets pour réviser, tu seras surpris d'entendre combien paient les anglophones!

En ce qui concerne la malarone, je n'en ai pris que 15 jours en afrique; je l'ai vraiment très mal toléré. La meilleure option semble être de ne rien prendre en continu, mais d'avoir sur soi de la malarone, qui est utilisée aussi en curatif au cas où des symptômes surviendraient. C'est l'option choisie par tous les voyageurs longue durée que j'ai rencontré. Je ne suis pas médecin, mais de l'un à l'autre les discours varient tellement que même après consultation on ne sais pas ce qui est mieux. Personellement, je ne veux plus prendre de traitement préventif (le doxypalu m'a également crée des problèmes), mais je ne veux pas t'orienter vers une mauvaise décision.

Voilà, je te souhaite un excellent séjour, n'hésites pas à donner des nouvelles!
DA Dauclair Veteran ·
Drôle, j'étais au Tamri Homestay également il y a 2 ans et franchement j'en ai des souvenirs extraordinaires ! Je me souviens avec émotion de cette famille, pleurant quand je suis partie, véridique ! La dame m'appelait chaque jour et mettait une vingtaine de petites bananes dans mon sac avant que je parte barouder la journée !! Ah c'est sûr, Riung, c'est pas grand confort, un petit resto, peu ou pas d'électricité, quand j'y étais en tous cas, mais que de sourires et un accueil très chaleureux !

Idem, à refaire, je zapperais Ruteng qui ne m'a pas laissé un souvenir terrible. J'ai souvent opté pour des ojek pour me déplacer de ville en ville mais c'est vrai que j'étais seule donc ça ne me revenait pas trop cher et me reposait des bus qui mettaient 2h à faire le tour de la ville avant de partir (ils partent quand ils sont vraiment blindés!!).
AN Anggur ·
C'est certain que l'accueil du Tamri est chaleureux, et en ce qui me concerne, ce type d'hébergement me convient tout à fait! Mais j'essaie de rester objective pour donner des infos, car ce que je trouve super ne l'est certainement pas pour tout le monde! J'ai rencontré des voyageurs insatisfaits de lieux que je trouvais très bien; nous n'avons vraiment pas tous les mêmes attentes question confort...

Je te rejoins sur les ojek, pratiques en ville... mais à deux, on a opté pour la location de scooter, avec lesquels on a même fait de bonnes expéditions! Conduire à Florès est moins compliqué qu'à Java. Pour les bus longue distance, j'ai eu la chance de ne jamais tourner en rond bien longtemps, juste 1/2h à Bajawa...

Je n'ai pas eu le temps d'aller à Sulawesi, je vois que toi si! J'espère y passer la prochaine fois...
FI Filfog Regular ·
Bonjour Anggur J ai tente de t envoyer un message perso, ce matin mais en vain :il s est efface 😠 C etait pour te remercier de tous ces details qui vont baliser notre voyage a Flores .C est SUPER SYMPA de ta part d avoir pris le temps de rediger tout ca🙂 .On va suivre tes consignes a la lettre tant elles semblent judicieuses . Un grand merci donc , je te tiendrai au courant a notre retour . Tres amicalement a toi FF😉
FILFOG
FI Filfog Regular ·
Merci pour ce complement d information .Nous allons donc zapper Ruteng et passer auTamri Homestay si nous montons comme prevu sur Riung.
FILFOG
MA Marie1975 ·
Salut,

On part pour l'Indonésie dans quelques jours, et on a prévu de passer une dizaine de jours à Flores, de Labuhan Bajo à Maumere. Nous utiliserons les transports en commun pour nous déplacer, mais l'idée de louer un scoot à Bajawa me tente bien : pourrais-tu me dire où on peut trouver Marcelino quand on arrive à Bajawa ? (j'ai fait des recherches sur le net, et pas moyen de trouver...)

merci d'avance !
DA Dauclair Veteran ·
Bonne route !! 😎
AN Anggur ·
Bonjour, Marcellino est basé à l'hotel Korina à Bajawa; s'il est absent lors de votre arrivée, demandez à l'accueil de l'appeler, il devrait arriver rapidement...
AU Autechre Regular ·
Déjà merci (surtout à Anggur pour ses informations détaillées). Je part en Indonésie cet été pour 3 semaines (arrivée et départ de Bali) mais c'est surtout Flores qui a retenu mon attention.

Je compte donc passer 10 jours là-bas en misant sur une arrivée à Labuan Bajo et un départ de Maumere (je compte prendre mes billets en avance pour ne pas me retrouver sur le tarmac).

Si j'ai bien digéré les différentes informations et conseils, voici ce que je pense faire : J-1 - arrivée à Labuan Bajo J-2 - Labuan Bajo et alentours J-3 - Labuan Bajo et alentours J-4 - Trajet Labuan Bajo / Bajawa J-5 - Bajawa et alentours J-6 - Trajet Bajawa / Riung J-7 - Riung J-8 - Trajet Riung / Moni J-9 - Moni / Kelimutu J-10 - Trajet Moni / Maumere J-11 - Départ Flores

Cela est-il faisable ? Je vois que certains partent de Ende mais je ne trouve pas de vol à réserver sur internet pour le trajet Ende/Denpasar (et vu que j'y serai en août, il me paraît judicieux de réserver à l'avance). Je me trompe peut-être.
MA Marie1975 ·
Merci Anggur pour la réponse, et pour toutes les indications qui vont être bien utiles pour tous les voyageurs qui partent à Flores !
FI Filfog Regular ·
Bonjour Pour info, en vitesse car depart demain matin. De Ende, on peut rejoindre denpasar avec TransNusa en faisant escale a Tambolalo (Sur Sumba) Ende 17h10 Denpasar 17h15. 30mn d escale .Si ca peut servir ...A+ FF
FILFOG
AN Anggur ·
bonjour,

pour ton trajet Riung-Moni, je pense qu'il te faudra faire escale à Ende; Il ne me semble pas que les transports publics assurent cette liaison directement... et une petite pause, c'est pas plus mal

Moni est plus proche de Ende que de Maumere; c'est peut-être pas la peine de poursuivre jusqu'à Maumere juste pour ton vol. Tu auras déjà eu un bel apperçu de la transfloresienne! Je sais que les compagnies indonésiennes ne sont pas les championnes du service en ligne, mais essaie en allant directement sur leur site, sans passer par un comparateur. Merpati et Transnusa desservent Ende.
FI Filfog Regular ·
Réponse tardive mais reconnaissante à Anggur dont j'ai suivi les conseils et l'itinéraire. Grand merci ! Ci-joint mes impressions et quelques tuyaux pour ceux que ça pourrait intéresser . D'abord je me débarrasse du gros point noir de ce périple :les transports . Il y a 30 ou 40 ans , j'aurais mieux supporté mais sur 10 jours , se lever à 5h du mat 5 jours, pour prendre un bus (hypothétique ) c'est un peu dur. On récupère moins bien passé la soixantaine . 12 h de route L .Bajo- Bajawa (j'ai sauté Ruteng, merci Anggur😉) 4h1/2 pour Riung sur une route pire qu'au Zimbabwé : il faut avoir les reins solides . Mais le coté positif l'emporte très largement pour cette ile qui vaut le détour . Jour 1 .L.Bajo hotel Greenhills .cher 425000 RP mais bien situé Il y a moins onéreux (250) juste à coté. Golo hilltop est trop excentré J2 . Excursion à Rinja . Quand on a vu quelques unes des ces grosses bêtes antipathiques , il me semble que Komodo soit superflu . L'excursion d une heure suffit. Découverte émerveillée de Kanawa 😎:fonds sous-marins superbes ! Petit requin , tortue e tutti quanti. J3 Retour à Kanawa pour la journée .AR négocié à300 000RP avec l'agence en face (façade rose) Super !😎 J4 Lever 5h pour attrapoer le bus de +/- 6h qui peut partir en avance ou en retard...arrivée 18h. vidés'🤪 J5 Frisquet à Bajawa . Prendre une laine ! Hotel Eidelweiss.Inutile de prendre une chambre VIP à 250 000 , les' standards' sont aussi bienà 150 000.La patronne (demander Ibu Ross) à organisé la sortie du lendemain . Pratique car internet est au coin de la rue .En face Lucas , resto fort sympa.😛 J6 excursion à Bena Très intéressant et aux source chaudes- trés chaudes- à proximité. J7 Galère: lever à 5 h le bus se pointe à 9h trajet éprouvant vers Riung .Petit bled. Bonne adresse: Pondok SVD 🙂. TRES propre .La très jeune responsable (Margarita) nous organise la sortie du lendemain pour 350 au lieu de 600 000 RP. resto sur place le soir , copieux et pas cher. J8Sortie en mer . Renards volants et farniente sur une ile: Pulao tiga 😎. Le rêve (fonds un peu décevants ) J9 Trajet 6h pour Ende . Très mauvaise impression au' bus terminal' . Des taxis /Ojeks envahissent le bus et quasi- menaçant nous intiment l' ordre d'en descendre alors qu' il etait convenu que le chauffeur nous laisserait devant l' hotel Safari . Refus de notre part 😠.Bakchich au chauffeur . Hotel Safari , belle façade , beau patio mais crade dans des chambres sans eau . J10 Cherchons depuis le début à confirmer le vol retour pour Denpasar . Transnusa INJOIGNABLE .Pas étonnants , les 3 employées se font les ongles et papotent sans décrocher !😮 J'avais rayé de ma liste le Wisata hotel car trop cher . En fait le patron nous fait une ristourne de 40% soit 350000 la chambre moyennant 2 nuits et une virée à Kalimutu à 500 000 en 4 x4 privé . Cher mais on ne l' a pas volé . Le coup d arriver au lever du soleil, on me l' avait déja fait au Bromo , au Taï Shan et ailleurs . Aucun interêt c'est tout aussi beau ver 10h et il n y a personne sauf les locaux et Javanais. C'est le plus Beau volcan que nous ayons jamais vu avec ses 3 cratères aux couleurs incroyables. Ende , inintéressant au possible .L avion a fait une brève escale à Sumba . Au total , voyage fatigant mais inoubliable .4 points forts Rinja- Kanawa -Riung et le kelimutu.Des gens extrêment sympathiques.🙂 Anggur a raison . Une semaine avant le départ plongez vous dans la métode Assimil de Bahasa Indonesia . C'est vraiment une langue facile .Ils ont réussi là où nous avons échoué avec l'Esperanto. J12 Retour à Bali + 1 semaine de repos . J'envisage Bornéo pour la prochaine fois. Il parait qu'il y a de beaux fonds au Nord Est . Merci Anggur .Bonnes vacances à tous . FF
FILFOG
CH Chantalmrs Regular ·
Merci d'avoir donné tes infos au retour ..... Je me prépare pour Septembre ! Bon prochain voyage Chantal PS : Bien sur, merci aussi à Anggur et tous ceux qui alimentent VF

Similar discussions

You might also like