Itinéraire au Cambodge: Angkor ou pas?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
salut

actuellement a phnom penh on se pose quelques questions sur la poursuite de notre parcour au cambodge. en effet on arrive du vietnam et on s est laisser prendre dans ce pays par la facilite et le budget. on s est donc pas mal retrouve dans des tours operateurs exclusivement en compagnie de toutou blanc. on souhaite donc faire tout le contraire pour le cambodge car on est a saturation. pour cela on hesite entre 2 parcours et je c est la que je fait appel a tout les connaisseurs (et meme certains experts) sur le cambodge. en effet, comme nous souhaitons rejoindre le laos nous pensions eventuellement ne faire que l est du pays et a ce moment la zapper angkor. le truc c est que ca m emm.... un peu de loupper ce site que je suppose majestueux et je voudrais donc egalement votre avis pour rejoindre le laos de ce point sans repasser par la capital mais en allant directement sur thala treng avec toute les etape qui s impose.

en esperant avoir etait a peu pres clair je vous remercie par avance de vos infos
alex
RE Ren Veteran ·
Allo Alex 🙂

Tu n'indiques pas combien de temps tu restes au Cambodge... Il faut voir tes priorités aussi mais il serait trop dommage que tu rates Angkor... surtout que tu as le choix entre plusieurs pass... C'est comme si tu allais à Paris sans voir au minimum un monument important. Angkor est le reflet de tout l'art ancestral du peuple Khmer et démontre la ferveur religieuse du pays qui en font la fierté des habitants qui ont tellement souffert... Mais bon, des " toutous blancs ", tu risques d'en croiser pas mal là bas... Et tu en as fait parti, alors ne t'insultes pas ce n'est pas correct 😉... Sans rancune j'espère 🙂

Le seul point de passage dont j'ai entendu parler pour aller au Laos est par Stung Treng qui est effectivement à l'ouest du pays. Si tu ne disposes pas d'assez de temps, tu pourrais prendre un vol intérieur ?
AL Alan Globetrotter ·
Oui, Stung treng mais on arrive pas à savoir si actuellement il est facile d'arriver au Laos par ce point là ou non, il faudrait des infos de voyageurs de retour de ce coin là, et ce ne doit pas manquer ...... Allo alexis13 ...... !

Faire l'impasse sur Angkor ...... c'est ce que j'avais fait lors de mon premier séjour au Cambodge, moi le voyageur malin qui ne voulait surtout pas me mélanger avec les " touristes " ....... lors de mon deuxième voyage, j'ai visité ce site avec une jeune fille khmère, grande expérience malgré il est vrai le nombre invraisemblable de touristes, principalement en provenance des pays voisins ...... la troisième fois, j'ai couru à Angkor et la présence de mon amie à qui j'ai pu faire partager les émotions de ma deuxième visite m'ont permis d'en avoir un souvenir hors du commun ...... si je retourne, et je l'espère trés vite, une nouvelle fois au Cambodge, je retournerais encore à Angkor et je l'appréhenderais d'une façon totalement autre en fonction de ce que je connais maintenant ........

Il faut que tu y ailles, car malgré tout on y prépare un grand cirque et dans peu de temps la magie des lieux aura totalement disparu au profit de la visite d'un lieu historique comme Versailles maintenant ....... et Angkor ce n'est pas celà, c'est tout à fait autrechose, c'est la mémoire de tout un peuple à la ferveur religieuse qui dégouline des murs en provenance d'un autre temps, c'est encore la rencontre de tous ces petits vieux et vieilles qui hantent ces lieux pour simplement faire leurs prières et terminer leur vie au plus prés de leurs ancêtres dans des endroits non encore remis d'aplomb pour les touristes ..... c'est encore une douce torpeur, par moment et par endroit, qui flotte au dessus de nous et qui est là prête à nous faire chavirer dans un monde tout autre que le nôtre, celui de la mémoire ancestrale du royaume khmer qui a tant souffert, et qui se rattache pour quelque temps encore à ce qui a fait la gloire et la puissance de toute une civilisation ...... c'est une population qui vit encore à l'intérieure de l'enceinte, de moins en moins malheureusement, et qui nous fait croire que ce lieu n'est pas tout à fait mort .......

Angkor c'est ...... mais bientôt, trés bientôt, on dira c'était .........

Si tu es encore à Phnom Penh, cours visiter Phnom Chisor et le Tonlé bati, tu y trouveras tout ce que l'âme aspire à être ou à devenir ..... surtout dans le premier endroit et fais toi ouvrir les portes avec quelques riels ou un dollar ..... avec un peu de chance, tu y verras encore une partie de mon ombre dans le reflet des yeux des enfants qui t'accompagneront dans ta visite, accepte leur compagnie et écoute les rire et chanter, ça fait du bien au plus profond de nous, mais surtout ne leur fait pas de vaines promesses .......

Bon voyage au pays du sourire retrouvé,
MA Marseil Veteran ·
Je ne sais pas écrire les émotions angkoriennes comme Alan, mais je suis entièrement d'accord avec lui.

Oui, Angkor est une des merveilles du monde. Oui, tu y verras des touristes. Oui, il y a du monde. Oui, on peut, en étant un peu astucieux, se retrouver presque seul à Angkor Vat. Oui, c'est magique. Oui, vas-y!😄

Marseil. 😎
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
DA Danero Veteran ·
Bonjour,

Sans aucune hesitation en accord parfait avec Alan et Marseil. C'est tellement beau qu'une seule visite ne suffit pas, je retourne à nouveau en janvier et je pense encore plus apprecier avec du recul et quelques lectures sur le sujet. Comme ils disent au "Maroc" pour le plaisir des yeux les gazelles et les gazous. Daniel
TH Thebubs Regular ·
Bonsoir, je n ai pas la verve d alan masi je peux essayer de te faire partager mes emotions a la vue des temples d angkor. La premiere fois j ai ete tellement impresionne que j en ai eu les larmes aux yeux. Il faut dire que j attendais ce moment depuis plusieurs annees. Il ne m as jamais ete donne de voir un tel lieu auparravant rien de ce que je connais (ms ma connaissance de notre bonne vieille planete est plutot faible so ....) ne m as jamais autant impresionne. depuis j ai eu l occasion d y retourne une seconde fois au mois d aout et ce fut encore grandiose et malgres la vue d angkor vat m a aide a evacuer ma peine apres une peine de coeur. Et puis je rejoins alan (encore une fois ms personne ne parle du cambodge aussi bien que lui (je crois que le ministere du tourisme va finir par l embaucher d ailleurs 😉) le plus agreable et parfois de sortir des temples et de profiter de la compagnie des gens qui vivent encore sur le site. Je retourne la bas fin janvier et pour l instant je ne dois pas aller sur siem reap ms si la moindre occasion se presente j y retournerai avec une joie tjs differentes ms renouvele. Profite bien de ton voyage.
"Nul homme n'est une isle complete en soy-mesme; tout homme est un morceau de continent, une part du tout ........ la mort de tout homme me diminue , parceque je suis solidaire du genre humain. Ainsi donc, n'envoie jamais demander : pour qui sonne le glas; il sonne pour toi" John Donne
NO Noe Veteran ·
Quand j etais au Cambodge et au Laos il y a quelques mois, j'ai rencontre des routards qui etaient passes par la frontiere nord entre le Cambodge et le Laos. C'est une frontiere non officiellement ouverte. C'est a dire que si tu ne paie pas le backshish que demande le douanier (5 dollards si je me souviens bien), tu n'as pas le droit d'entrer. J'ai entendu dire qu'une touriste naive avait refuse de payer sous pretexte que ce n'etait pas legal. Pas de probleme : elle n'est pas passee... La loi c'est ceux qui l'appliquent... 😉 parfois on peut la discuter mais difficilement l'eviter pour un etranger. 🤪

Autrement aucun probleme pour tous les autres qui se sont plies aux coutumes.
mai pen rai krap j'ecrit sur clavier américain désolé pour les accents...
PA Parvat Globetrotter ·
Sousadie 🙂

Je suis ravie qu'Alan aie finalement été à Angkor... Je me souviens de ce 1er voyage, j'étais un peu choquée par le fait qu'il n'aille pas voir un des sites les plus fabuleux de la terre!!!

J'y étais en 97, mais qu'est ce que ce site m'a marqué... Voilà un petit texte d'une journée dans un temple d'Angkor...

"Sousadie! Un p'tit tour au Cambodge?"

Aussi voila le lien vers un journal de route Cambodge Laos...

http://www.crayonsdecouleur.com/....php3?id_article=153
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
MO Moniclangloi Regular ·
Tu dois vraiment aller à Angkor Wat. C'est le moment idéal car ils sont en train de tout rénover et dans quelques années, cela ne sera plus vraiment pareil. Cela vaut la peine. c, est super impressionnant!! C'est une des merveiles du monde etce N'est pas pour rien. Bonne visite!!
MA Maofu ·
bonjour alex ANGKOR c'est simple c'est l'histoire et la fierté des Cambodgiens et rare sont ceux qui ne possédent pas une photo, une sculture, un drapeau a l'effigie d'angkor des apsaras ou même d'un de ses rois constructeurs javayaraman. seul mea culpa c'est a cause de ces temples que le royaume khmer aprés avoir épuisé son peuple est tombé c'est beau mais pas gratuit

bon voyage
maofu
PA Pasnic Regular ·
😏je vois que vous connaissez bien le cambodge. Nous y retournons pour la deuxième fois en janvier (depuis le vietnam) et nous désirons nous rendre à KOH KER ET PREAH VIHEAR. Avez vous tenté l'expérience depuis SIEM REAP. On nous l'a proposé (de 190 dollars par personne à 1600 dollars en hélicoptère)!!!! merci de vos tuyaux si vous connaissez pa
pascale et nicolas
AL Alex42 Regular ·
salut a tous

tout d abord merci pour les infos et le partage d emotions aussi forte. je pense donc que nous allons aller a angkor (en fait c est surtout mon collegue qui n etait pas motiver). pour ce qui est de la frontiere avec le laos on m a effectivement dit qu il fallait payer un petit surplus pour les heures sup des douaniers... apparemment passer la frontiere sur le mekong ne poserait pas trop de probleme.

par contre est ce que quelqu un a deja fait le parcour pour rejoindre la frontiere ou a des connaissance sur le sujet a partir de angkor. en effet on ne veut pas repasser par phnom phen et en gros on souhaite couper *tout droit* par les pistes.

merci encore.
alex
MA Maofu ·
bonjour j'ai fait koh ker et preah vihear de kompong tom en quatre jours a motodop le prix d'une moto par personne varie de 15 à 25 $ maximun (selon le prix de l'essence et le temps ) pas d'hotel mais chez l'habitant du moins a koh ker. et pour preah vihear il est préférable de dormir en bas de la montagne dans le peit village ou j'ai assister a un karaoke d'anthologie donc a voir si tu veux partir de seam reap mais attention les motodops a seam reap ont tendancent a être gourmands

bon voyage
maofu
NI Ninatheo Regular ·
😏😏moi aussi je ne parlerai pas aussi bien qu'Alan, qui m'a tellement aidé ds ma découverte de ce magnifique pays, Angkor c'est tout simplement magique ce site prend les tripes j'y ai passé 1 semaine en Avril dernier et je n'ai qu'une envie, remettre mes pieds là-bas, errer ds les couloirs, admirer les bas-reliefs d'angkor Vat et du Bayon, capter l'attention des bonzes déambulant là-bas et être si contente de la belle photo avec du "orange"... mais surtout échanger avec eux ils sont si sympa et avides de tout connaître de toi... et puis ily a le Ta prohm... Mon Dieu que c'est beau cette cascade écroulée de pierres, ses frises au détour d'un couloir;;; et le Preah khan et ses enfilades de couloirs, aux effets si photogéniques... je n'oublie pas le Beng Melea où ns ns sentons de nouveaux indiana Jones, mais sans nos compères touristes...

j'espère que dieu me prêtera vie suffisament pour que mes yeux se repaissent encore une fois de tant de beauté, majesté, mystères, surprises... J'AIME ANGKOR...😏😏
ninatheo
AL Alan Globetrotter ·
...... 🙂 eh bien, si avec cette description là nos amis voyageurs ne vont pas à Angkor, on n'a plus qu'à rendre nos sacs de voyage ....... 😉

Si je t'avais lu, j'y courais là pour de bon .....
NI Ninatheo Regular ·
merci Alan, de ton appréciation qui me fait chaud au ceur!! et merci à toi qui m'a donné envie d'aimer le cambodge avant même d'y aller!! c'est vrai que tu mériterais d'être embauché par le ministère du tourisme et ... de la communication. lire tes messages est toujours un régal! amitiés merci du clin d'oeil😏😏😉
ninatheo
AM Amok ·
salut, on est rentré du cambodge lundi, vraiment super, il est impossible de faire l'impasse sur angkor, l'une des merveilles dans ce bas monde, un conseil pas la peine de prendre un guide francophone pour visiter ils ne sont pas passionnant et très cher, vous ne pourrez éviter la foule à angkor vat, angkot thom et ta prhom, par contre il y a des tas d'autres temples ou vous serez seul car hors circuit groupe, prenez vous un tuk tuk sympa pour la journée 10 dollar et vous serez tranquille.. bonne découverte
JP Jps692 Veteran ·
Pour etre aller 2 fois à Angkor, je te conseille de le faire en vélo et pas besoin de guide qui te raconte la messe pour moi c'est le tope c'est tout plat et tu peux rouler presque tout le temps à l'ombre, pas obliger de circuler à droite😉

mieux vaut y aller plusieurs fois si tu en as l'occasion,
ne marchez jamais sur le chemin tracé il ne te méne que là ou d'autres sont déjà allés jps
CH ChristParis ·
🙁 salut alex

tu veux zapper angkor!!!.. et bé;;; une des merveilles du monde, c'est vraiment dommage. c'est bien de visiter des pays, mais si c'est pour relativiser les plus beaux sites, achete des livres et lis les chez toi.. ca coute moins cher.. désolé mais c'est dommage j'y vais en décembre et je reste 5 jours sur le site angkor. c'est tellement géant. et je reste 3 semaines au cambodge. l'an dernier j'ai fait le vietnam du nord au sud 3 semaines et pourquoi pas le laos, mais plus tard pas enmeme temps bref chacun son poin de vue... 😠

salut 😉
ChristParis
CH ChristParis ·
😄parvat, j'y suis allée en 1991 et j'étais seule avec le guide sur le site d'Angkor, on a payé le guide et c'est tout.. j'y retourne en décembre 2005 je vais voir la différence. à l'époque il ne fallait pas trop s'aventurer; aussi bien pour les mines que pour les k.rouges ; encore présent. heureusement que tout à changé c'est pour cela que j'y retourne tant d'année après
ChristParis

You might also like