Itinéraire au Cambodge
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour

voilà notre programme est bouclée, nous hésitons sur la 2ème semaine, quelques conseils seraient les bienvenus, voici notre programme :

25/02 : arrivée à Siem Reap (nuit à Siem Reap ) 26/02 : Siem Reap : visite temples, je vous conseille le grand circuit (nuit à Siem Reap ) 27/02 : Siem Reap 28/02 : Siem Reap : Visite des temples éloignées comme Banteay Srei, Banteay Samre et peut être Kbal Spean si cela vous tente. (nuit à Siem Reap ) 01/03 : Siem Reap lac tonlé sap et villages flottants, + marchés locaux 02/03 : Départ de Siem Reap pour Battambang 03/03 : Visite de Battambang (nuit à Battambang) 04/03 : Départ de Battambang pour Sihanoukville : nuit à Sihanoukville pour prendre le lendemain le bateau pour l'ile de Koh Rong Samloem. (nuit à Sihanoukville) 05/03 : bateau pour Koh Rong Samloem. 06/03 : Koh Rong Samloem 07/03 : Koh Rong Samloem 08/03 : Départ de Koh Rong Samloem pour rejoindre Sihanoukville, 09/03 : Phnom Penh (nuit à Phnom Penh) 10/03 : Retour France.

mon interrogation porte sur la 2ème semaine : Battambang -sihanoukville -koh rong samloem ou Battambang - kep - kampot - ile du lapin aimerions bien finir peinards à buller sur une plage, mais au vu de la longueur du trajet... nous hésitons, ceci-dit Kep ne semble pas bcp moins loin que Sihanoukville.

Des conseils avisés ?

merci
lomaphi
BA Barefoot Veteran ·
Bonjour,

Comment allez vous de Battambang à Sihanoukville ? Si en bus, vous devez obligatoirement passer par Phnom Penh pour en reprendre un autre vers le sud du pays, soit grosso modo plus de 15 heures de route. Si tel est le cas, restez une nuit à Phnom Penh avant de redescendre vers la mer. A votre question et vos envies de doigts de pied en eventail, j'opterai pour Battambang -sihanoukville -koh rong samloem.
LO Lomaphi Regular ·
bonjour oui j'y vais en bus. Mais apparemment en prenant celui du matin qui part à 7h (mekong express), j'arrive vers 13h à phnom penn et je peux reprendre celui de 13h30 par la même compagnie qui m'amène à Sihanoukville. Du coup, j'arrive à 18h et passe une nuit sur sihanoukville.

Voilà, ça fait bcp de trajet tout ça.

Mais en dehors des "doigts de pieds en éventail". Kampot, Kep et l'ile aux lapins : ça vaut le coup ?
lomaphi
BA Barefoot Veteran ·
En effet, c'est un long trajet en esperant que vous ne louperez pas la jonction à Phnom Penh. De toutes façons ce ne sont pas les bus qui manquent pour aller vers Sihanoukville.

Kampot et Kep, tout dépend de ce que vous recherchez mais selon moi, oui, ça vaut le detour. Ce sont des villes paisibles où flâner, déguster du crabe ou le poivre de Kampot, faire de belles balades à travers la campagne pour visiter quelques grottes ou le parc national de Kep et aller jusqu'au mont Bokor. Koh Tonsay ( l'île du lapin) n'est pas la plus belle île pour farniente, c'est pour ça que je preconisais plus Koh Rong ou Khao Rong Sanlaem au large de Sihanoukville.
LO Lomaphi Regular ·
et oui, c'est un choix crucial :

soit aller sur une île paradisiaque, et ne rien faire, se poser soit visiter kampot kep et se prélasser un peu sur Koh tonsay (même si ce n'est pas une plage de rêve)... Mais si vous me dites que ça vaut le détour, autant voir du pays un peu plus
lomaphi
BA Barefoot Veteran ·
Perso, je ne pense pas qu'on visite le Cambodge pour un séjour balnéaire. Face à la Thaïlande, la Malaisie, l’Indonésie ou encore les Philippines, les plages du Cambodge font un peu pâle figure. On le visite surtout pour son Histoire, ses superbes temples, ses campagnes, les villages flottants du Tonle Sap, sa capitale poussiéreuse et son peuple souriant. Et on y revient pour cette population si attachante justement. Bon voyage.
LO Lomaphi Regular ·
Oui, c'est ce que j'ai compris au fur et mesure de mes recherches sur ce pays. Merci vous me confortez dans mon idée.
lomaphi
SA Sarahvoyag Regular ·
hello, j avais fais en 2013 kratie-mondolkiri, kampong cham, PP, siem reap battambang. j'avais adoré. tout ca en 2,5 semaines

je suis retournée en 2015 pour faire un stage en tant qu'infirmière dans un hopital à 7km du centre de kampot. depuis la nous avions fait siem reap, battambang, pp, kep, sianoukville et koh rong (3x), kampong cham. kampot a une super atmosphère, quant à kep j'ai pas trouvé exceptionnel du tout meme décue du marché aux crabes. après tu peux te stopper à kampot et y reste 1journée pour te balader et ensuite aller a sianoukville environ 2h de route. je te donne mon blog pour avoir une idée. si besoin je suis à dispo http://sarahinf.blogspot.ch/2015_08_01_archive.html
sarah
LO Lomaphi Regular ·
ah oui bonne idée. Je vais regarder ça merci .
lomaphi
FA Faurie Regular ·
Bonjour J'ai visité un bout de cambodge en 3 semaines en mars 2015 Arrivée sur bangkok (billet moins cher que pnhom penh )récupération du voyage 2 jours Puis départ en bus pour cambodge ou j'ai fait mon visa à la frontiere (attention aux arnaques certains cherchent à vs entraîner ds de faux bureaux) 5 jours à siem reap(magique) Visite de kampong khleang , pas du tout touristique à 50kms de siem reap Battambang 2 jours Kompong chnnang 3 jours ou je me suis régalée entre village vietnamien flottant, les environs ainsi que de superbes balades à vélo Pnhom penh 2 jours Kompong cham 3 jours avec son pont de bambou construit après la mousson pour relier l'île, pareil super balades à velo Kompong Thom 2 jours avec différents temples à visiter Puis retour sur siem reap 2 jours pour visiter le temple beng mealea à 40kms Au final je n'ai fait que le tour du lac Que du bonheur Ce fut un voyage très enrichissant, culturelle ment et humainement Bons préparatifs et bon trip
marie jo faurie
MI Milorde Regular ·
Venant du Laos où on avait passé 15 jours, on avait franchi la frontière en bus.Achat des visas,30 dollars par personne, formalités et direction Kratie, petite ville sur les bords du Mékong.

Dès le lendemain matin on prend un bac pour 0,25€ chacun pour rejoindre l'île de Koh Trong au milieu du Mékong. On y loue des vélos pour 1 euro chacun et on part faire le tour de l'île. (Village flottant, charrettes à boeufs...)

L'après-midi, avec un jeune guide prof de français à mi-temps, on part en tuk-tuk visiter les villages environnants (récolte du sucre de palme, préparation des galets de sucre, fabrication des vermicelles de riz dans une famille, dégustation de vin de palme, visite à la famille de Soda, notre guide, les femmes machent un bétel pour supporter les conditions de vie difficiles....)

Puis, bus pour Phnom-Penh à 7h le matin. Arrivée à 15h.10 $ par personne.

Tuk-tuk pour le golden Sun guesthouse. Découverte de la ville, palais, musée, maisons coloniales, marché central...

Ensuite, direction Kampot, en bus, 10$ pour 2.Départ 12h, arrivée 16h30.

Installation au Ta Eng guesthouse, ils parlent parfaitement le français. Visite des marais salants à vélo, du marché, des plantations de poivre.Repas de crabes délicieux. Pêche aux anguilles dans les mares presque asséchées.

Près de Kampot, cité balnéaire très sympa à Kep.

Puis, on fait étape à Sihanoukville. 3h de route en bus.Départ 12h.Arrivée 15h. 5$ par personne.

La mer est à 30 degrés.

Expérience de l'épilation au fil sur la plage.

La ville est triste, beaucoup de pauvreté.

On quittera Sihanoukville à 6h30 en bus pour repartir vers Phnom-Penh. On y est vers midi et à 14h15 on repart pour Kompong Chhnang sur le Tonlé Sap. On y est pour 16h30.Installation à l'hôtel Sokha. Ville triste.Beaucoup de pauvreté. Des privilégiés jouent au volant sur la place.On réserve un tuk-tuk pour la journée du lendemain, 15 $, départ 8h.

A 8h, on est dans le tuk-tuk, direction le village flottant, on part pour 2h de barque,10$ les 2h.

On enfile nos brassières et on y va.On est à la fois sous le charme et sous le choc.Aucune hygiène mais les maisons sont nickel et c'est beau.Epiceries flottantes, bateaux -maisons et maison-bateaux, temple, église, école, tout est sur l'eau.Ce sont des Vietnamiens arrivés pendant la guerre qui se sont installés là, faute de place ailleurs.Sur les rives, des maisons sur pilotis...On en a plein les yeux.

Ensuite, on part en tuk-tuk visiter les villages environnants, villages de potiers, fabrication artisanale de bière de palme, de sucre de palme, travail du bois.Très intéressant.

On quitte Kompong Chhnang vers 9h30 pour rejoindre Battambang.On y est pour 13h.Grosse chaleur.Trop chaud.Piscine de l'hôtel. On fait un tour et on achète nos billets pour Siem Réap pour le lendemain. Départ 9h45.

A 14h, on y est ou presque, parce que la gare routière est en dehors de la ville. Jamais vu une gare routière pareille...Tuk-tuk pour aller à l'hôtel. Il fait moins chaud. Un peu de shopping. Il y a de quoi faire..

Le lendemain on part à la découverte du site d'Angkor en tuk-tuk. C'est géant, c'est tout ce qu'on s'attendait à voir mais c'est énorme..Après la visite de chaque site, on reprend le tuk-tuk pour aller au suivant. C'est épuisant mais c'est magnifique.

Le soir, en rentrant, on s'offre des massages de pied.Ça fait un bien énorme.

Au départ de Siem Reap on aurait pu aller voir le village flottant de Kompong Kleang mais on nous le déconseille en saison sèche, c'est à 50km.Et c'est très touristique...

Après Siem Reap, on partira en Thaïlande pour une semaine de plage.

Voilà donc notre périple.

Si vous avez besoin d'éclaircissements, n'hésitez pas. .
LO Lomaphi Regular ·
bonjour et merci pour tous ces conseils. Pouvez-vous m'éclairer ? est ce mieux de loger à Kampot ou à Kep ? la région vaut-elle le détour pour y rester 2/3 jours ? du coup, si nous prenons cette option, nous n'irons pas à Koh Rong Samloen. J'hésite encore entre :

depart de Battambang pour Kep, Kampot et sa région + retour vers phnom penn ou Départ de Battambang pour Sihanoukville, 1 nuit et départ pour Koh rong Samloen ou nous resterions 2/3 nuits pour rejoindre Phnom penn et retour france.

MERCI
lomaphi
BO Borboaram ·
bonjour et merci pour tous ces conseils. Pouvez-vous m'éclairer ? est ce mieux de loger à Kampot ou à Kep ? la région vaut-elle le détour pour y rester 2/3 jours ? du coup, si nous prenons cette option, nous n'irons pas à Koh Rong Samloen. J'hésite encore entre :

depart de Battambang pour Kep, Kampot et sa région + retour vers phnom penn ou Départ de Battambang pour Sihanoukville, 1 nuit et départ pour Koh rong Samloen ou nous resterions 2/3 nuits pour rejoindre Phnom penn et retour france.

MERCI

Kampot est à 1/2 heure de Kep... A Kampot c'est la rivière, à Kep il y a une petite plage. Perso, je pars tout décembre et je fais 2nuits à Kampot / 2nuits à Kep / 5nuits à Samloem / 2nuits à Otres Beach et 2nuits à Koh Ta Kiev (pour ce qui est du Sud). Koh Tonsay, c'est pour une excursion d'une demi-journée mais je sais qu'on y dormir dans des bungalows de fortune sans eau ni électricité ;)
JE JeanLuc77 ·
La petite plage de Kep est sale et l'eau peu ragoutante. Je ne suis pas allé à Samloen (et à Koh Ta Kiev, sans intérêt)mais à Koh Rong au départ de Sihanoukville (belle tempête au retour, c'était en février). Attention aux mouches de sable qui sont une plaie sur les plages (et laissent des marques énormes qui mettent une quinzaine de jours à partir), le répulsif anti-insectes est efficace, paraît-il, je n'en avais pas mis ou pas assez)

You might also like