Itinéraire au Cambodge: intérêt de Kratie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour,

Après une tournée de 5 semaines au Vietnam, j'arriverai au Cambodge en provenance de Chau Doc. Mon projet est approximativement le suivant:

Chau Doc (Vietnam) >> Phnom Penh (3nuits) Phnom Penh >> Kampong Chhnang (2 nuits) Kampong Chhnang >> Kampong Cham (2 nuits) Kampong Cham >> Kampong Thom (2 nuits) Kampong Thom >> Siem Reap (7 nuits) Siem Reap >> Koh Ker (1 nuit) Koh Ker >> Battambang (2 nuits) Battambang >> Thailande

Je me posais la question si Kampong Chhnang ne risquait pas de faire double emploi avec Kampong Phluk, accessible via Siem Reap. Je pourrais aller à la place à Kratie, passé Kampong Cham.. D'après vous, est-ce que ce changement est souhaitable, en tenant compte du fait que Kratie et Kampong Chhnang paraissent n'avoir rien en commun. J'aimerais avoir l'avis de ceux qui sont passés par là.

Merci
Claude Blog Honduras, El Salvador, Guatemala, Chiapas (2010): http://claude-salvador.blogspot.com/ Blog Guatemala (2009): http://claude-guate.blogspot.com/ Sans nature, pas de futur!
PA PatMet Regular ·
Personnellement, j'ai beaucoup aimé la région de Kratié, sensiblement différente de celle de Kompong Cham. Avec le recul, si j'avais eu un emploi du temps limité, j'aurais probablement choisi Kratié, à moins d'avoir des intérêts plus spécifiques orientant vers Kompong Cham, comme la culture de l'hévéa et l'industrie historique du caoutchouc, ou/et les Cham de cette partie du Cambodge. La vie rurale autour du Mékong est superbe autour de Kratié et la ville un peu magique, si on apprécie l'architecture coloniale (qui n'est cependant pas absente à Kompong Cham).

Je me permets de faire un copier/coller d'un bulletin antérieur que j'avais publié en réponse à une question un peu différente (balades à vélo dans ces régions).

Dans la région de Kratié : Une découverte du Mékong qui nous a enthousiasmé est la suivante. Je la recommande à ceux qui aiment une approche douce, en prenant son temps et en allant vers les habitants. Durant une étape de 3 jours à Kratié, nous avons parcouru les rives du fleuve à vélo en suivant les indications d’une brochure éditée par une ONG néerlandaise (SNV) dans le cadre d'un projet de valorisation de "l'éco-tourisme", intitulé Mekong Discovery Trail afin d’inciter les voyageurs à aller au delà du triangle Phnom Penh - Angkor - Sihanoukville.

Nous avons traversé le fleuve dans les bacs pittoresques et pleins de vie, visité les villages des bords du fleuve par une piste ravissante sous de grands arbres. On y voit tous les métiers (par exemple la fabrication des nouilles Nom banchok, la construction de maisons, car ce sera la saison sèche en janvier, le travail du bambou...), les formes d’agriculture et les cultures maraîchères et fruitières. On y voit à la fois des villages khmers, chams et des villages flottants vietnamiens. Les habitants sont ravis de nous voir à vélo et nous accueillent (quelques mots de politesse en khmer aident bien).

Nous avons ainsi visité l'île de Koh Trong pour laquelle a éditée une fiche avec une ballade relativement courte. Folklore du petit ferry et de son chargement. Visite de la pagode Wat Ty Pram de Kbal Koh Trong (belle sala et pirogue de course). Voir la belle rangée de maisons flottantes en face de Chong Koh (sur l'île de Koh Trong) habités par des pêcheurs vietnamiens, revenus après leur expulsion et le pogrom de 1970.

Si une ballade plus longue (Kratie’s West to East Bank Trail) vous tente pour un autre jour (40-45 km, mais c’est plat), prendre le bac de Peam Té (une attraction en soi) et remonter le fleuve par la rive droite vers le nord : pagodes, villages avec les boutiques (s’arrêter pour un beignet de banane ou un , un verre de jus de canne, et une discussion avec la proprio et les enfants). Découverte des rapides du Mékong. Fabrication du sucre à partir des palmiers à sucre (daem thnaot). Traverser à nouveau le fleuve avant Vatanak, puis reprendre la route par la rive gauche vers le sud. Nombreux arrêts possibles : Thum Kakot, Kampi (rapides), Phnom Sambok, Sambor. Dans ces ballades, vous serez les seuls étrangers (barangs).

De plus la ville de Kratié mérite de s’y attarder (autrement que pour les rares dauphins de l’Irrawady, qu’il serait bon de laisser un peu tranquilles). Spécialités culinaires de krolan (idéla pour emporter dans son sac) et de nhiem. Une fiche est dispo : Kratie Town Trail.

Vous pouvez trouver ces ballades sur internet ou encore en version papier avec la brochure à l’Hôtel Udon Sambath à Kratié (et sans doute ailleurs). Il existe d'autres possibilités à partir de Stung Treng, qui doivent être intéressantes, mais je n'ai pas encore eu la chance de les tester.

Autres ballades possibles le long du Mékong : à hauteur de Kompong Cham, sympa et peu visitée. Je vous recommande en priorité de prendre (vélo ou moto dup) le fameux pont immense construit chaque année en bambou à la saison sèche vers Koh Pean, et découvrir les « 3 » îles avec Koh Kompong Trom, Koh Met et Koh Sotin. Vie rurale intense. En janvier récolte du riz avec toutes les étapes et des paysans ravis de susciter votre intérêt. Aussi le lycée des îles vers lequel convergent des centaines de lycéens à vélo, ravis de tester leur anglais (français plus rarement !).

Voilà donc quelques éléments. Bon choix et bon voyage.
Patrick
CL Clco Regular ·
Merci Patrick,

Ça semble très intéressant en effet la campagne environnante de Kratié. Je ne sais pas si je pourrai y rester 3 jours par contre, peut-être seulement 1 1/2 jour ou 2 jours, ça reste à voir, car mon temps est limité.
Claude Blog Honduras, El Salvador, Guatemala, Chiapas (2010): http://claude-salvador.blogspot.com/ Blog Guatemala (2009): http://claude-guate.blogspot.com/ Sans nature, pas de futur!
RO Romainvil ·
bonjour

je viens juste donner un petit bon plans que je viens de connaître étant actuellement a krati. je vous conseil d aller voir ce site qu un jeune cambodgien viens de créer sur sa ville et les environs, ils proposent des activitées et des parcours sur un ou deux jours voire plus, ce site est tres bien pour les personnes ne sachant pas éxactement quoi faire dans le coin.

www.cambodianpridetours.com

en esperant que cela vous apporteras des infos ou des idées.
AN An5 Veteran ·
Bonsoir Patrick, À lire toutes les découvertes possibles du côté de Kratie, je me demande si du coup l'étape de Battabang que j'ai prévue à mon voyage ne va pas me paraître moins intéressante et surtout beaucoup plus touristique. Les deux se complètent ou bien autant en choisir un et y rester plus longtemps? Malheureusement, le site que tu conseilles (ONG néerlandaise) n'est pas accessible. Merci de tous tples bons conseils que tu m'as déjà donné. Anne
PA PatMet Regular ·
Bonsoir Anne,

Les 2 régions me semblent également intéressantes et se complètent effectivement :

- Battambang : ville provinciale, centre d'une riche région rizicole, bords de la rivière Sangker avec maraîchers, vergers, transformation du poisson, nombreuses pagodes, architecture coloniale.

- Kratié : les abords du Mékong et le charme du fleuve, les maraîchers, les villages avec maisons traditionnelles, l'île de Koh Trong, moins de rizières aux abords, architecture coloniale.

A mon sens il faut au moins 3 jours pour chaque étape. Les 2 restent tranquilles sur le plan du tourisme et on s'y sent bien. Ensuite, à vous de voir, selon votre temps disponible et selon les temps de parcours, qui peuvent être importants.

Pour les fiches de circuits de Mekong Discovery Trail, il est bien dommage que leur serveur ne se soit pas maintenu. Une ONG quitte les lieux et le fruit du travail accompli peut disparaître également, quel dommage. La brochure existe peut-être encore sur Kratié (Hôtel Udon Sambath ?), mais peu commode pour préparer à distance et pas certain. Une chance : il se trouve que j'ai conservé quelques fiches (pdf) concernant Kratié et Stung Treng. J'ai essayé de les joindre en attaché à ce bulletin sans succès (pdf -> jpg pas évident) aussi je peux vous les faire parvenir par mail.

Très bon voyage,
Patrick
AN An5 Veteran ·
Voici mon adresse annedemeyer@skynet.be Vos éclaircissements m'encouragent donc à prendre un peu plus de temps au Cambodge. Encore merci de partager vos infos et connaissances. Anne
JU Julia76 ·
Bonjour Patrick,

Nous partons au Laos et au Cambodge en janvier pour un voyage de cinq semaines. J'ai lu dans les forums les possibilités de balade en vélo autour de Kratie mais malheureusement le site de l'ONG n'est plus accessible. Pouvez vous me faire parvenir les fiches dont vous disposez car cela m'aiderait à préparer mon voyage? Je recherche également un hébergement bon marché à Kratie. Avez vous une adresse à me conseiller? Merci d'avance.
PA PatMet Regular ·
Bonjour,

Pour les fiches de Mekong Discovery Trail, je peux vous les communiquer par mail personnel (car ce serveur n'accepte pas de joindre des fichier pdf). Pour cela vous m'envoyez votre adresse mail par un message privé (pas directement sur ce forum, pour éviter les spam).

Il y a de nombreux hébergements à Kratié. Nous logeons habituellement dans des hébergements de gamme moyenne. A Kratié nous avons logé avec satisfaction à l'hotel Udon Sambath le long du fleuve. Hotel correct, un peu impersonnel, de type chinois avec un patron sino-khmer intéressant et bien anglophone. Vous pouvez demander l'une des 2 chambres du haut avec terrasse extérieure sur le fleuve à 25$, sinon les autres sont à 18$, ou 7$ sans AC. Il doit y avoir aussi à côté une GH sympa (qui fait restau) dont j'ai oublié le nom. Nous avons aussi séjourné au Santapheap Hotel, sur le fleuve aussi : OK, sans plus, 15 $. Peut-être aussi voir le Bungalow Hotel (cher ?). Je ne suis pas allé à Kratié depuis 3 ans, les choses ont peut-être changé. Aussi de nombreuses Guest-Houses (voir Heng-Heng) dans les rues adjacentes, mais sans vue sur le fleuve.

Alternative (au moins partielle) ; séjourner sur l'île de Koh Trong, en chambre chez l'habitant (rustique mais très enrichissant) de la "communauté". Voir : http://www.travelfish.org/accommodation_profile/cambodia/northeastern_cambodia/kratie/kratie/all/5042 et http://www.flickr.com/photos/keithkelly/3407908930/

Bon voyage
Patrick
NI Ninie0907 ·
Bonjour , Je pars bientôt au cambodge et j'ai bien aimé la description que vous avez fait de votre séjour à Kratié et prévoit donc d'y passer 3 jours. Serait il possible d'avoir vos fiches de Mekong Discovery Trail par MP (virgegaillard@hotmail.com)? D'autre part, avez vous quelques conseils pour le le trajet battambang/kratié??? existe-t-il des bus direct? par PP???

merci beaucoup Virginie
PA PatMet Regular ·
Fiches Mekong Discovery Trail

Suite aux nombreuses demandes d'accès aux fiches que j'avais mentionnées, j'ai réussi à convertir les fichiers initialement au format pdf (non accepté ici) en format jpeg accepté par ce serveur. Je les affiche donc sur ce bulletin, à votre disposition. Je rappelle qu'elles sont, à ma connaissance, la propriété de l'ONG néerlandaise ONV et certainement d'une ONG cambodgienne mais que le serveur les diffusant librement n'a pas été maintenu.

J'ai donc attaché les fichiers de 6 balades. 4 d'entre elles sont construites sur 2 pages, conduisant à 8 fichiers. Au total 10 fichiers jpeg.

- Kratie Architecture & Alms Trail (1 fichier) 7 km - Koh Trong Island Idyll Trail (2 fichiers) 9 km - (Kratie) River Life Explorer Trail (2 fichiers) 44 km. NB on peut se limiter en distance (le village de Krakor, proche, est déjà très joli. Architecture traditionnelle, le long du fleuve). - (Kratie) Dolphin & Krolan Discovery Trail (2 fichiers) 16 km aller - Stung Treng Silk & Sunset Trail (1 fichier) 7 km - (Stung Teng) Waterfalls, Wetland & Wildlife Trail (2 fichiers) 57 km

Merci encore aux khmers et néerlandais qui ont mis sur le papier ces très bonnes directions de balade principalement à vélo.

Bonne lecture et bonne balade dans cette belle région.
Patrick
CH Charlie49 Regular ·
Salut Ninie Je suis sur le départ et serais sur Kratié vers le 6/7/8 mars , mon projet rejoindre Kratié à Stung Treng à pied … si tu veux partager une bière , ça sera avec plaisir Claude
CH Charlie49 Regular ·
Merci Pat pour tes cartes, elles me seront utile dès la semaine prochaine :o) Je souhaite ralier Kratié à Stung treng à pieds , ça me donne des indications pour les homestay , sinon je verrai chez l'habitant …. Merci Claude

Similar discussions

You might also like