Itinéraire pour la Chine en avril
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KU
Bonjour à tous les voyageurs,

Je viens vers vous pour vous demander un peu d'aide pour mon prochain voyage.

Je souhaiterais partir en Chine en avril et je me pose pas mal de questions sur l'itinéraire. Il y a beaucoup de choses qui m'intéressent mais je me doute que les distances sont très grandes et que je n'ai pas beaucoup de temps!!!

comme c'est mon premier voyage là-bas je pense que pékin est un incontournable... après quid de Datong-Pingyao et Xian?

J'aimerai bien aussi faire le Yunnan nord en y consacrant une dizaine de jours. Cependant je trouve que très peu d'infos dessus. Je pensais faire un trajet Dali - Lijiang - Zhongdian en essayant d'incorporer un randonnée voire peut être deqin . pensez vous cela possible? il y a -t-il d'autres incontournables au Yunnan faisable en 10 jours?

je pensais finir par quelques jours à hong kong afin d'y prendre mon avion pour la France. Cependant certains m'ont conseillés plutôt Shanghai... qu'en pensez vous?

je rajouterai que je ferais les longs trajets en avion..

qu'en pensez vous? d'autres idées?

merci beaucoup pour votre aide

cordialement
NO Novomonde Regular ·
Bonjour Jojo,

Si tu cherches des informations sur la Chine nous avons écrit pas mal d'article dessus, notamment un bilan avec budget ici A la fin de l'article tu rouveras une listes de nos articles sur l'empire du milieu... :)

Pour ce qui est de Pékin je ne te cache pas que après 2 mois et demi en Chine et avec le recul c'est presque la ville qui nous a le moins plu, mais je te l'accorde c'est un incontournable... Disons que rien que pour la grande muraille et la cité interdite cela vaut déjà la peine d'y passer! Nous n'avons pas été à Datong ni Pingyao mais par contre Xian oui. La ville en soi ne m'a pas plus plu que cela, mais une petite excursion au Mont Hua ou aux guerriers en terres cuites vaut largement la peine! Personnellement une région que j'ai beaucoup aimé c'est la région de Guilin, que ce soit plus au sud vers le village de Xingping avec les balades en bateaux à travers les montagnes karstiques ou encore au nord pour aller voir les terrasses de riz de Longi!

Le Yunnan c'est aussi un excellent choix! Nous y avons passé presque un mois et avons adoré! Par contre renseigne toi sur Deqin (Shangri-la) car aux dernieres nouvelles il y aurait eu un gros incendie la bas, et malheureusement une grande partie de la vieille ville a été détruite... Au Yunnan nous avons beaucoup aimé les gorges du saut du tigre ou encore la région plus au sud de Kunming aux terrasses de riz de Yuanyang! Les levés et couchers de soleil sur les rizières sont vraiment à tomber!

Bon voyage!

Salutations, Fabienne
Voyage autour du monde en cours... en couple autour du monde pour 18 mois! http://www.novo-monde.com
TC Tcvoyageur Veteran ·
...Par contre renseigne toi sur Deqin (Shangri-la) car aux dernieres nouvelles il y aurait eu un gros incendie la bas, et malheureusement une grande partie de la vieille ville a été détruite...

Petite confusion apparemment (mais il faut dire qu'entre le pinyin et l'écriture anglicisée du chinois, c'est parfois facile de confondre Deqin et Deqen) ! 😉

Il parle de Zhongdian dans son message (le Shangri-La auquel tu fais référence). Par contre, quand il écrit Deqin, il parle apparemment de la ville proche de la Meili Snow Mountain et située à 100km au nord-ouest de Shangri-La
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
TC Tcvoyageur Veteran ·
J'aimerai bien aussi faire le Yunnan nord en y consacrant une dizaine de jours. Cepepndant je trouve que très peu d'infos dessus. Je pensais faire un trajet Dali - Lijiang - Zhongdian en essayant d'incorporer un randonnée voire peut être deqin . pensez vous cela possible? il y a -t-il d'autres incontournables au Yunnan faisable en 10 jours?

Dali-Lijiang-Zhongdian me semblent bien suffisants pour 10j. Si tu veux randonner, prévois peut-être plutôt les gorges du tigre entre Dali et Lijiang qu'aller jusqu'à Deqin.

Comme le conseille Novomonde, renseigne-toi sur Zhongdian (Shangri-La) avant d'y aller. J'espère sincèrement qu'il en reste suffisamment, mais ce village (le vieux Zhongdian) a apparemment bien souffert.

D'autres beautés au Yunnan, il y en a effectivement plein, mais ne sois pas trop gourmand. 10j c'est trop court pour vouloir tout voir au Yunnan.

je pensais finir par quelques jours à hong kong afin d'y prendre mon avion pour la France. Cependant certains m'ont conseillés plutôt Shanghai... qu'en pensez vous?

Ta question est-elle une question de logistique (est-ce plus rentable/économique de rentrer par HK ou par Shanghai ?) ou uniquement d'intérêt touristique ? Je ne connais pas encore Shanghai, mais HK est ma ville préférée au monde, si ça peut t'aider 😛

Plus sérieusement, si tu penses avoir l'occasion de retourner là-bas ultérieurement, peut-être vaut-il mieux profiter de ton visa chinois pour aller à Shanghai. Tu iras une autre fois à HK où tu pourras séjourner 90j sans visa
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
KU Kurt444 ·
Merci beaucoup pour toutes ces réponses! et félicitations à Fabienne pour son très joli blog!

c'est vraiment difficile d'organiser son voyage en chine, car je pense qu'on ne se rend vraiment pas compte de la grandeur du pays!!

Du coup je suis encore en pleine réflexion et j'avoue hésiter entre plusieurs itinéraires.

ce qui me parait sur: passer 5/6jours à pékin + muraille, c'est pas énorme mais ça me parait déjà pas trop mal.. faire le trajet jusqu'à Xian en passant par Pingyao, et peut être Datong (les avis sur cette ville m'ont l'air partagé):environ 5j

je voudrais ensuite finir par shanghai ou Hong kong: quid des 2? pour l'instant je n'arrive pas à me décider.. je suis plutôt hong kong et mon amie plutôt Shanghai! ce n'est pas une question de pratique car je n'ai pas encore pris mes billets d'avion et suis donc encore libre de changer! Je pense tout de même que ça sera plutôt shanghai, est ce vous pensez que 3/4 jours suffisent?

Mon problème est donc le milieu de mon itinéraire, où il faut que j'arrive à trouver une occupation pour une petite dizaine de jours!! lol

Je pense que c'est peut être un peu juste pour faire le Yunnan sans trop courir, peut être que la région de Guilin ou sichuan est plus facilement faisable?

sinon je ne rajoute pas d'autres villes et rajoute des jours aux sites précédemment cités pour ne pas trop courir et voir les choses un peu plus en détail...

où peut-être pourrai-je rajouter 3jours à Hong kong? et ainsi finir par une dernière journée sur une des plages de la baie... :) (si il fait pas trop moche en avril bien sur lol)

comme vous pouvez le constater je suis bien perdu et ai vraiment besoin de votre aide!!
LE Leyann34 Regular ·
Bonjour,

Comme dis plus haut, surtout si tu as 10 jours, n'hésite pas, va dans le région de Guilin (il y a des vols depuis un peu partout), il y a une discussion en cours sur "Yangshuo" sur le forum en ce moment, tu y trouveras des infos.

Pour les villes (Shanghai ou Hong Kong), ce sont des MEGA-villes où perso je ne passe pas plus de temps que ça !

Il y a tant de choses à découvrir en chine, que ces villes champignons (ou même les "vieux quartiers" n'en ont plus que le nom) n'ont souvent, a mes yeux, que peu d'intérêt. Bien sûr, il y a par exemple, l'incontournable "baie de Shanghai", les galeries marchandes des grands magasins, les rues cadeaux-souvenirs et des restaurants d'un peu partout.

Je pense qu'une fois que tu auras vu, si tu y passes, "l'épine dorsale du dragon" (les rizières en terrasses de Longshen) ou les pics karstiques depuis un radeau sur le fleuve Ly ou la riviére Yulong, la baie de Shanghai ne restera probablement pas ton meilleur souvenir !

Bon voyages, Cordialement, Yann.
Nos voyages en Asie : http://yann34.over-blog.com
SW Swinglee ·
Bonjour Kurt444, 😉

J ai effectué un voyage en chine en mars/avril 2013 de 12 jours, avec circuit Shanghaï-Pekin , via Suzhou Luoyang Xi'An, assez classique ma foi, en circuit. Je te propose de visualiser un peu tout ce periple via le blog que j ai créé, ici (20 pages) :

http://www.pixelistes.com/forum/vues-de-chine-2013-t134335.html

je reste à ta disposition pour toute demande de renseignements complementaires.

N hésite pas.

Cordialement.

Similar discussions

You might also like