Bonjour,
je vais faire un petit circuit avec mon conjoint au Maroc.
Nous partons de Marrakech (où nous serons logés dans sa famille) et revenons vers Casa (famille aussi).
Voici l'itinéraire que j'envisage. J'aimerais vos avis (faut-il rallonger ou raccourcir ici ou là ?)
J1 Départ Marrakech vers Taroudant, visite de Tarroudant (souks, tannerie, remparts)
J2 : départ de Taroudant vers Agadir (82 km). Visite du centre, plage.
J3 : Agadir : Médina, souk, port, plage
J4 : Plage de Sidi-Kaouki (+ Imsouane ?). Nuit Essaouira
J5 : Essaouira
J6 : Essaouira + peut-être randonnée dans les environs.
J7 : Départ d'Essaouira. Safi. Oualidia. Nuit Oualidia
J8 : El-Jadida (remparts, cité portugaise)
J9 : Azemmour (médina). Casa.
Je remercie d'avance tous ceux qui me liront et prendront le temps de me répondre !
oui la côte est bien sympa, et votre itinéraire est bien.
mon idée :
essaouira : je mettrais un jour de moins, au profit d'un tour plus conséquent dans l'anti atlas, peut-être descendre jusque Tafraout, la region est belle.(la R104)
vous rejoignez ensuite Agadir comme prévu
Azemmour je ne connais pas .... connaissez vous Rabat ? c'est une ville capitale très sympa, avec les Oudayas et le Chellah, magnifique lieu d'histoire. Une journée avant Casa, à envisager ??
bonne route et bon séjour
ps : je viens d'aller faire un tour à Azemmour, sur Google : fort joli, je l'inscris au programme de mon prochain voyage au Maroc 😉
Je trouve votre projet bien pensé. Vous reviendrez au Maroc vous vous consacrerez au sud ouest puis une autre fois au nord avec les villes de Fes Rabat Meknès.
Je n ' ai jamais dormi à Oualidia mais j ai séjourné à Azemmour que j ' ai beaucoup apprécié. La vieille medina est très typique même s'il y a pas mal s étrangers installés. J ' étais logée dans un riad au bord de l' oued.
bon choix de parcours et d'étapes !
Imsouane ! OUi !!!
si vous prenez le temps, allez manger du poisson grillé à Imsouane, au bord du petit port de pêche.. et baladez vous dans le vieux village des pêcheurs (on peut y dormir aussi) c'est très chouette.. Imsouane change, s'agrandit, devient le repaire des magasins de surf, mais ne perd pas son charme...
attentions au radar, (toujours un ou deux ou plus entre Agadir et Essaouira)
bon voyage !!!
Bonjour Cambrousse, et merci pour cette réponse détaillée.
Je ne connais pas encore Rabat : c'est mon premier voyage au Maroc, mais j'espère y revenir souvent et explorer chaque kilomètre carré ! Je pense visiter Rabat lors d'un prochain voyage et faire la côte nord en même temps.
J'ai regardé Tafraoute dans mon guide papier, ça a l'air en effet de mériter très largement le détour ! Mais une journée sera-t-elle suffisante ? Je ne dispose pas de plus de temps, mais je reviendrai, j'espère, voir l'anti-atlas et le centre, Ouarzazate entre autres. Toute la région mérite qu'on s'y arrête, à une saison plus clémente (j'ai oublié de préciser que mon voyage est pour très bientôt, je pars en principe le 13 août).
Ravie de vous avoir fait "découvrir" Azemmour. C'est ce que j'aime sur les forums, chacun apporte son petit quelque chose. Même si pour certaines destinations, on a plus à prendre qu'à donner. 😉 Je suis incollable sur le Royaume-Uni mais connais très mal le Maghreb pour le moment.
Merci beaucoup, Christine. Mon compagnon adore le poisson, ça tombe bien ! 🙂
Quant aux radars, merci de me prévenir. J'ai la fâcheuse habitude de me faire flasher en France. 🤪
Je compte louer une Logan, pour être comme à la maison. 😏
Vu vos dates vous aurez beaucoup de monde a Oualidia au mois d'août . J'aime beaucoup cet endroit qui a du charme , mais je ne le connais qu'au mois de Mai .
Si vous faites Marrakech Taroudant en passant par le Tizi n'Test arrêter vous déjeuner à Ijoukak au gîte d'El Husseine , vous y trouverez un peu de fraîcheur , une bonne cuisine et peut être l'envie d'y revenir pour y séjourner plus longtemps .
Tafraoute peut se visiter en une journée , mais cet endroit mérite qu'on s'y arrête plus longtemps . Moi j'y passe facilement 4/5 jours chaque année pour visiter les alentours et je trouve toujours des choses à voir .
Bon voyage
une journée suffisante ? non, et deux pas plus , mais comme vous reviendrez (comme nous tous) , vous auriez une idée de ces magnifiques paysages.
ensuite, puisque vous louez une voiture, vous ajusterez votre trajet sur place en fonction du réel, et de vos envies. c'est encore le mieux 🙂 au feeling.
Je pensais réserver les hôtels avant le départ, c'est ce que je fais habituellement pour les autres pays. Ce qui évidemment représente une certaine contrainte une fois sur place, puisque l'itinéraire est alors figé.
Je redoute pour cette fois l'épineux problème du fait que nous ne soyons pas mariés. Mon compagnon étant franco-marocain... 🏴☠️ Ce qui nous amènera peut-être à devoir changer nos hébergements à la dernière minute. 😕
Merci Hannah pour toutes ces infos ! Je note précieusement.
La côte risque d'être assez bondée dans l'ensemble. Mon compagnon me dit qu'El-Jadida sera surpeuplée. Ça me semble d'ailleurs assez logique, la côte attire forcément du monde en été. 😕
Prenez une solution intermédiaire : repérez les hébergements qui vous plaisent et vous téléphonez du jour au lendemain (une carte SIM au Maroc ne coûte presque rien)
Mieux vaudrait que votre conjoint ait son passeport français !
il n'est pas nécessaire, au Maroc, de réserver, selon le lieu et le moment de l'année où a lieu le voyage.
je serais de mauvais conseil pour aout, c'est une période que j'évite.
mais en dehors de cette période, et aussi celle de l'Aid El Kebir, je n'ai jamais eu de soucis pour trouver un hébergement sans réserver.
pour ce qui est d'un couple non marié, il y a des contraintes, comme l'on doit montrer nos documents d'identité, possible que ça passe mal. Très touristique le Maroc, mais tout de même conservateur.
Merci pour ce conseil.
Il a en effet l'intention de présenter son passeport français, mais son prénom et son patronyme pourraient mettre la puce à l'oreille d'un gérant méfiant. Apparemment, les propriétaires d'hôtel sont très surveillés par la police. 😕 Et je crois qu'ils ne se laissent pas facilement berner par la double nationalité, qui n'enlève rien aux obligations de se plier à la loi marocaine, quand on est marocain (ce qui est d'ailleurs logique). Je pense que nous allons revenir avec des courbatures aux doigts, à force de les croiser. 😄
Oui, nous partons en août, ce qui n'est vraiment pas la période que j'aurais choisie... mais parfois des contraintes extérieures nous obligent à des choix un peu malencontreux. J'espère tout de même profiter au maximum en restant un peu au frais sur la côte !
Mais ce sera plus facile avec un passeport français , même si le nom ne fera pas illusion pour eux
Ceci dit, voir avec des établissements tenus par des européens (plus souples) , mais nombre d'hôtels marocains accepteront ......surtout s'ils n'ont pas de voisins trop proches !
En été au bord de mer , mieux vaut téléphoner la veille ou ne pas arriver trop tard pour être certains d'avoir une place
Vu la période et donc le choix limité en terme d'hébergements hôteliers, il serait peut-être plus judicieux de vous intéresser aux locations, nombreuses dans les villes côtières atlantiques, car il sera plus difficile de pouvoir louer deux chambres dans le même établissement ("issue de secours" pour les couples franco-marocains non mariés).
les sites classiques ' airbnb , Abritel , etc...........) sont remplis d'annonces sur le Maroc , mais pour une nuit ou deux cela risque d'être difficile de trouver un logement . A voir......
Les mêmes sites qu'en France, alors.
En effet, une ou deux nuits ça paraît plus compliqué. Et ça oblige à prévoir les petits déjeuners, faire le lit en arrivant peut-être... ça rajoute quelques petites contraintes. 😐
Tu devrais trouver plus facilement sur Avito. Dans la rubrique location appartement (il n'y a pas de rubrique vacances). En général le prix sera affiché à la journée.
Mais c'est vrai qu'en août, les villes côtières sont "blindées".
Sinon Homelidays.
Dans certains endroits, tu verras à l'entrée des villes des samsars (intermédiaires) agitant des trousseaux de clés. Demande à voir plusieurs appartements.
Merci beaucoup pour ton conseil !
Cela dit, pour les villes où on ne restera qu'une nuit, j'aimerais autant éviter de perdre du temps à visiter des appartements.
C'est vrai que j'ai l'habitude de réserver avant le départ : ensuite je n'ai qu'à rentrer les coordonnées dans le GPS et roule ma poule ! Le gain de temps n'est pas négligeable.
En revanche, pour celles où on passera plusieurs nuits, c'est intéressant. 🙂
Pour les radars vous devez faire attention aux radars fixe sur l'autoroute, par contre sur la nationale est les routes local c'est des radars mobiles et tu serras arrêter sur place mais tu peux toujours t'arranger 😉 avec eux sans problème .
A mon avis avec une Logan de location tu auras pas de problème d’excès de vitesse 🏴☠️ .
soyez bienvenus chez nous a Agadir 🙂 .
je m'étais promis de faire un petit carnet de voyage, car rien n'est plus pénible que les gens qui viennent demander conseil et puis ne donnent jamais de nouvelles.
Mais dans ce voyage, rien ne s'est passé comme prévu... et finalement, c'était très bien comme ça. Ça m'a toutefois un peu retenue pour venir raconter mes péripéties... qui étaient en partie familiales (rencontre de la famille de mon nouveau conjoint) et donc pas forcément racontables sur un forum.
Avec un peu de recul, cependant, je me dis que ce serait quand même bien de vous livrer un petit débrief !!
Premier point : la location de voiture.
Je ne comprenais pas pourquoi tant de fils là-dessus sur le forum... Eh bien, j'ai compris ! J'avais loué avec AutoEscape sur internet, et en arrivant... pas de voiture. Pourtant, elle était payée. Mais il n'y avait pas d'agence, et nous avons raté le "rendez-vous" avec le loueur (en même temps, on ne savait pas qu'on avait rendez-vous avec quelqu'un). Impossible de se faire rembourser, c'était comme un "no show" auprès d'une compagnie aérienne.
Heureusement, j'avais payé avec American Express et leur service juridique a pris l'affaire en main.
Désormais, je laisse mon conjoint louer la voiture par un système de bouche à oreille complexe, avec un ami qui appelle un voisin qui appelle un cousin qui passe voir un neveu qui connaît quelqu'un qui travaille chez un loueur. Et ça marche ! 😄
Deuxième point : la question complexe des hôtels quand on n'est pas mariés et que l'un des partenaires est marocain.
Eh bien, aucun problème. On a dormi le plus souvent dans des hôtels internationaux, sinon dans un riad tenu par un européen et une fois dans un appartement loué à un gars sur la plage à Oued Laou (ah oui, c'était un autre voyage que celui-ci. Mais bref). Nous n'avons jamais été inquiétés.
En revanche, une fois, à Agadir, on a montré nos passeports pour entrer dans le port, et le policier a demandé si on était mariés. Mais il n'a rien dit de plus ! Ouf !
Pour le reste, en vrac : j'ai mangé de tout sans attraper la tourista, commencé à apprendre le darija, pas pris de coups de soleil, conduit quelques fois, même en ville, mais alors quelle terreur ! 🤪 Je suis allée à Ikea (c'était rigolo), ai visité un marché aux oiseaux, me suis baignée toute habillée et enrhumée ensuite...
Ah, et j'ai mis au point, avant mon deuxième voyage, une super astuce que je tiens à partager avec vous !
J'ai inventé le "sac magique". Il s'agit d'un sac tout simple, discret de préférence, dans lequel vous rangerez : un rouleau de papier toilettes, du désinfectant pour les mains, des lingettes, et sait-on jamais, vos médicaments pour d'éventuels troubles intestinaux, ainsi qu'une bouteille d'eau.
Avec ça, vous serez assuré de n'être jamais pris au dépourvu, vous aurez le postérieur heureux et l'esprit dégagé ! 😛 Parce que les toilettes au Maroc, c'est un peu plus aléatoire qu'en Europe. Tout est possible, du super propre étincelant et bien équipé, à la cabane en terre sans eau courante.
Merci à tous pour vos conseils, et bon voyage à ceux qui repartent bientôt.
Merci Claire pour ce retour , ça fait toujours plaisir .
Pour la location de voiture , il y a de nombreux posts , notamment sur un site concurrent qui dénoncent les pratiques d'auto escape , il y a meme une action en justice contre eux . Ça ne fait que confirmer .
Pour les chambres c'est une bonne nouvelle .
Pour le sac " magique" j'ai toujours ça dans mon petit sac à dos de D4long , quî en contient .....Je me sert du désinfectant lorsqu'il n'y a pas d'eau , ou que le robinet est plus crade que tout , ce qui arrive , même si ce n'est pas une généralité . Le meilleur moyen d'éviter la tourista c'est de se laver les mains avant de manger , vieille recette mais efficace .
Ceci etant dit , vous ne nous avez pas dit où vous avez sejourné . Souvent on se fait un programme et on en fait un autre .
Bonjour.
Quelle idée de se baigner toute habillée ? Cela veut il dire que tu n'as pas le droit de te mettre en maillot de bain ? Non, certainement qu'il faisait trop froid.
Finalement nous avions suivi l'itinéraire de départ en l'allégeant pour passer plus de temps en famille, quitte à faire des zigzags qu'en tant qu'Européenne hyper organisée je trouvais bizarres ! On en est venus à en rire entre nous en appelant ça "le cerveau européen" et "le cerveau arabe". 😄
Donc nous sommes restés quelques jours à Casa puis passés à Marrakech et "à la campagne" chez un oncle qui a une ferme. C'était très agréable et pour moi très rustique, sans eau courante. On a dormi sur des tapis par terre, c'était inhabituel ! (Et je ne rajeunis pas, je peux vous l'avouer)
Puis nous sommes descendus vers Agadir avant de remonter par la côte. Nous avons "raté" Safi et Oualidia car mon conjoint a été pris d'une envie de repasser à Marrakech voir son neveu. 😄 D'où le fameux zigzag. Mais "malich", une autre fois !
Et à part ça, je viens d'avoir de nouveau American Express au téléphone, et la contestation que je croyais avoir gagnée a en fait été rejetée. Donc j'ai perdu 500 euros de location de voiture... Alors Auto Escape, plus jamais !
Moi qui ai toujours eu des expériences positives avec Hertz, je tombe des nues ! Hertz, d'ailleurs, n'avait plus de voitures disponibles quand j'ai réservé. Mais si ça se trouve, au Maroc, Hertz ne vaut pas plus cher qu'un autre...
Bonjour.
Quelle idée de se baigner toute habillée ? Cela veut il dire que tu n'as pas le droit de te mettre en maillot de bain ? Non, certainement qu'il faisait trop froid.
Je ne comprends pas ton message, est-ce de la provocation ?
Vois-tu souvent des femmes marocaines se baigner en maillot de bain sur les plages du Maroc ? Non, n'est-ce pas ? Soit elles ne se baignent pas, soit elles le font habillées.
Une Européenne fait ce qu'elle veut, si ça lui chante de se baigner en bikini, elle peut le faire. Mais je voyage avec mon conjoint qui est marocain, et il n'aime pas attirer l'attention.
Il m'est arrivé de me baigner en maillot, à Mohammedia. Cela dépend des circonstances. Mon conjoint ne voulait pas que je me change pour me rhabiller (il voulait que je me rhabille par-dessus mon maillot mouillé). Je ne voulais pas, pour des raisons de confort. Je me suis donc changée comme je le fais en France, en m'enroulant dans ma serviette. Tous les hommes de la plage me regardaient. C'était le spectacle. Si jamais ma serviette était tombée, ça aurait été l'émeute.
Alors une autre fois, sur une autre plage, au lieu de me changer pour mettre mon maillot puis l'enlever, je suis restée habillée.
Voilà, je ne te dis pas que je suis ravie de cette situation, mais c'est comme ça.
Depuis, j'ai apporté au Maroc un poncho de plage de chez Décathlon, ça permet de se changer tranquillement (mais je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser 🤪 On arrive toujours à la plage à des horaires absurdes...)
Ah oui, et pour les chambres, j'ai dit une bêtise ! (Encore !)
Là je reviens tout juste de trois jours à Casa. Mon conjoint était entré un peu plus tôt avec son passeport marocain. Son passeport français étant neuf, il n'a pas de tampon d'entrée dessus...
Du coup, il avait envie qu'on aille dormir à l'hôtel pour avoir un peu d'intimité, mais il m'a dit que c'était beaucoup trop risqué.
Il ne pouvait pas présenter son passeport français, et il m'a dit qu'avec un passeport marocain, ça n'allait pas être possible d'arriver avec sa conjointe sans être unis par les liens sacrés du mariage.
Donc voilà, les couples non mariés non marocains, ce n'est pas un problème, mais dès lors que l'un des deux est ressortissant du royaume, il vaut mieux éviter de prendre des risques.
Je vais explorer le forum à propos d'AutoEscape. Grrrr...
"Mais dans ce voyage, rien ne s'est passé comme prévu... et finalement, c'était très bien comme ça."
c'est sympa, c'est souvent comme ça qu'on fait de beaux séjours ....🙂
je te comprends bien pour l'histoire du maillot de bain. J'ai beau être occidentale, comme je ne suis plus une jeunesse et plutôt replète 🤪 (c'est gentiment dit)je n'ai aucune envie d'étaler mes bourrelets sur une plage marocaine, même serait-elle celle d'Agadir : à Naples je m'en fiche, tout le monde s'étale, graisse comprise, mais au Maroc, non je n'ai pas envie; ce sera teeshirt en haut et ?? en bas je ne sais pas.🙂
IKEA ?
moi je suis allée au Decathlon de Rabat : j'ai perdu au Sénégal mon seul pull et le coupe vent, je l'avais oublié dans un bus en descendant vers la Mauritanie. En remontant du Sénégal vers Tanger, mi mars, j'ai vraiment eu froid. d'où D4 de Rabat. "très beau", (ça change des souks et des tas de vêtement à même le sol 😉) et pas cher du tout. Bon, c'est pas la même ambiance non plus !
Je n'ai pas trop de temps mais je te ferais une reponse plus longue demain .
Je vais te chercher les coordonnees des personnes qui ont portés plaintes contre Euroescape , il sont passés par une asso de consommateurs .
Pour le maillot de bain , tu fais ce que tu veux , et en plus c'est une féministe qui te le dit je développerais plus tard .
Bonnes soirée .
Bonsoir Hannah,
Je suis preneuse d'infos, le moteur de recherche ne m'a rien donné.
Sur la question du maillot : je suis féministe aussi, je milite même au sein d'une asso ! Sur le papier je serais vraiment d'avis de faire en effet ce qu'il me plaît. La réalité de ma relation avec quelqu'un qui a des vues quelque peu différentes fait que je mets de l'eau dans mon vin. J'essaie de concilier sa culture et la mienne, et c'est plus difficile que je l'aurais imaginé.
Tu fais comme tu le sens pour toi ds le contexte qui est le tien. La doxa feministe sait se faire aussi integriste parfois.
Je pense que c est ce qu a voulu te dire hannah. Enfin c est ce que j ai cru comprendre.
Et en tant que feministe aussi, canal historique , hommage a la grande dame decedee ce matin.
Je me rappelle du vote de cette loi.une delivrance. Une liberte.
J avais pas vu passer la petition. Pourquoi pas.
Je ne suis pas branchee honneurs mais certains tentes par la chose auront du mal a revenir sur une loi soutenue par une pantheonisee.
Je voulais bien dire qu'en tant que féministe je pense que chacune fait comme elle veut . Ce n'est pas aux autres de décider .
Tu es bien claire tu essaie de concilier deux cultures différentes et ce ne doit pas être simple . Apres si tu n'y arrive pas , tu sais ce qui te reste à faire .
Ce qui m'énerve ce sont les femmes qui revendiquent le voile, le burkinî et tout ce qui favorise leur oppression en disant " c'est mon choix" et non celui du copain, du Père ou du frère , elle s'illusionnent totalement .
D'autre part , en pays musulman on peut tout à fait comprendre qu'on va choquer en sortant le bikini , surtout avec la vague d'intégrisme qui commence à monter .
Pas facile tout ça ....
Tu as aussi donné le bon renseignement sur le fait de ne pas prendre une chance d'hôtel pour un couple mixte , même si dans certains grands complexes touristiques ça semble possible , pas la peine d'aller au devant des ennuis .
Je souhaite qu'un jour tout cecI ne sous qu'un mauvais rêve pour les marocaines , mais je n'ai pas beaucoup d'espoir à court terme .
En France de Simone Weil quî se faisais insulter en défendant l'avortement aux imbéciles de " députés" quî caquetaient face à leur collègue femmes il s'est bien passé une cinquantaine d'années et le machisme est toujours présent .
As tu des nouvelles de ton probleme avec Autoescape ?
Tu peux lire ce forum , c'est tres éloquent , les plaintes s'accumulent depuis 2012 , donc ce n'est pas récent , le dernier post a juste un mois . Il y a aussi la marche à suivre pour une première plainte .
Pour ce genre de litige au préjudice inférieur à 4000 €.
Il existe une solution très simple et gratuite pour le plaignant.
Je l'ai utilisée une fois pour l’assurance Allianz qui au bout de 18 mois ne me remboursait toujours pas un dommage véhicule.
Dès la saisine signifiée et comme par hasard, un chèque tomba dans ma boite aux lettres.
Ils n'aiment pas car cela leur fait engager pas mal de frais.
Quand à Autoescape, je n'ai pas eu trop le temps de m'en occuper mais je crois que je vais aussi engager une saisine pour récupérer mes 350 € .
J'ai essayé la manière amiable mais leur mépris est total, ils m'ont ri au nez. 😐
Donc il faut absolument éviter cette compagnie d'escrocs.
Le mieux c'est d'arrêter de se faire avoir par Autoescape et toutes ces plateformes qui fleurissent pour se faire de l'argent sur le dos des voyageurs . C'est la même chose pour les lignes aériennes par exemple , vas trouver le responsable quand il y a un probleme . Il vaut mieux louer directement auprès des compagnies .
Je vais me renseigner sur cette démarche, que je ne connaissais pas. Le problème c'est que dans mon cas, je n'ai pas "respecté" les CGV, donc je crois que je vais être déboutée.
Bonjour Hannah,
je n'ai pas de nouvelles, mais leur réponse est assez inattaquable dans mon cas (contrairement à d'autres). Je ne me suis pas présentée, c'est de ma faute, basta.
Habituellement, je réserve chez Hertz et tout se passe comme sur des roulettes. J'ai toujours fui les intermédiaires, car en effet, en cas de pépin, tout le monde se renvoie la balle. Mais cette fois-là, Hertz n'avait plus de véhicule disponible. Désormais, je laisse faire monsieur à sa manière, et pour l'instant, ça fonctionne...
Nous partons mardi pour le Maroc jusau'au 10 mars. Nous sommes 2 adultes et 2 enfants de 6 et 7 ans. Nous allons atterrir à Essaouira où nous passerons une…
Nous sommes revenues le 11/8/2017 de notre petite boucle Marocaine. Pour commencer je tiens à remercier toutes les personnes de VF qui m'ont conseillés et…
J'atterris à Fes le 30 septembre merci de m'indiquer les endroits à ne pas manquer sur la côte méditerranéenne marocaine sachant que je vais me déplacer avec…
This autumn’s trip should be in Morocco—barring any geopolitical issues between now and then.
After many trips to the south of Fès, I’m giving the north a try.
My plan is roughly to do a road trip loop from Rabat back to Rabat, passing through Asilah, Tangier, Tétouan, Chefchaouen, Akchour, Fès, Meknès, and Volubilis.
That’s a lot of cities.
Probably a bit too many for our taste—we usually prefer more isolated spots...
So I’m looking for tips on little backroads, secluded beaches, half-day hikes, and offbeat places.
If you’ve also got recommendations for accommodation... (We’re open to splurging over 100 € if it’s a real favorite.)
Feel free to think outside the box—this is an open-ended plan! !😉
I’m leaving for Tunisia in five weeks for a full 15-day trip. I’ll be arriving in Monastir and departing from there as well.
I’d like to do a route that’s a bit different from my first stay, which was more focused on cities and culture (Tunis, Sousse, Kairouan, El Jem).
I’ll be getting around by public transport.
I’d like to head south toward Tozeur, and I saw that you can take a *louage* from Monastir to Sbeitla (2h30). I imagine it’s not too complicated to get to Tozeur from there afterward? The issue is the return trip to Monastir and safety in Sbeitla.
If this route seems too complicated, I might opt for Djerba instead, which looks simpler.
Hello,
I’m looking for testimonials from Pieds-Noirs who have recently returned to Algeria.
There can’t be many left after 65 years of the country’s independence.
I’m planning to go back myself soon to reconnect with my roots... before I pass away...
I’ve started making a few pre-bookings for hotels and apartments to rent in Algiers. At first, I received friendly and welcoming responses. Then, when I mentioned I wanted to stay for two or three weeks—maybe even a month—explaining that my trip wouldn’t be strictly touristy but more of a pilgrimage to the places of my childhood, and that it would likely be a very emotional journey, I expected a positive and warm reaction to my approach. Instead, I suddenly stopped getting replies from the three or four people I’d contacted. So now I’m wondering about the reception former Pieds-Noirs can expect...
Anyone here who can share their experience of returning? I specified “recently” because it seems that right now, diplomatic relations between the two governments are extremely tense, not to say hostile... even if Macron claims otherwise...
I’m heading to Morocco in September 2026, and part of my trip takes me through Merzouga. I’m looking for a 4x4 driver-guide to explore the area with my partner and me.
Even though I come to Morocco four times a year, it’s been a long time since I’ve made the trip by car. I need to refresh my knowledge! I’ll be traveling in early October. I have a car that’s about 20 years old. The plan is to cross via Algeciras/Ceuta.
A few questions:
1) Does this crossing still exist? If so, do I need to buy the ticket in advance or on the spot? From whom? Any advice is welcome!
2) What documents are required for the car?
3) If anyone is making the trip around the same time, it could be fun to drive together 😊
Hello,
I’m traveling to Algeria from October 27 to November 16, 2026.
I’d love to hear from anyone who’s been through the process about the accommodation attestation required for the visa application:
- Does it need to cover the entire duration of the trip?
- Is this document mandatory for a hotel to rent a room?
- Is it checked during inspections?
- Is a hotel booking (e.g., via Booking.com) sufficient for the visa?
- If so, does it need to be paid in advance?
I plan to visit several cities and do one or more treks with a guide or agency.
If you have any contacts you’d recommend, I’d be grateful!
Also, I’d love to share this trip with a companion who’s already done some traveling.
We’d organize the journey together, of course.
Thanks for your feedback!
Safe travels to all,
Dom, Dijon, 64 years old
Hi there,
I’m looking for some friendly recommendations for places to stay in Marrakech for 3 nights in June 2026.
In the meantime, have a great day, everyone! Thanks so much in advance.
I’m reaching out to gather your thoughts on an itinerary (10 days... or more?) I’d like to do at the beginning of June 🙂.
Just so you know, I’m planning to do this trip solo (25 years old), using only public transport and just a backpack. I’ve already been to Marrakech and climbed Mount Toubkal two years ago...
I’ll be arriving in Tangier.
Day 1-2: Explore the city center, hike around Cap Spartel...
Day 3: Stop in Tetouan
Day 4-5-6: Chefchaouen and a day hike in the Rif Mountains
Day 6-7: Discover the city of Fes (I’ve heard so many great things!!)
Day 8: Stop in Meknes and possibly visit the historic site of Volubilis
Day 9-10: Rabat (I’ve heard mixed things... some good, some bad)
After that, I have the choice of heading back to Tangier for my return flight... or going down to Agadir (also a possible return flight) and extending my trip by 5 days :)
From what I can tell, everything is well connected by bus (CTM) or train (ONCF).
Another question: Is the vibe in Moroccan youth hostels for meeting people the same as what you’d find in Western Europe?
Thanks in advance for your replies and your kindness! 😊
Tickets for entry to Majorelle Garden are only issued online via an official site
(though there are fraudulent sites out there). On the official site, they ask for legitimate info
(name, nationality, etc.). What made me go "hmm" was the request for both an email address
AND a password (with confirmation). Is this normal?
Thanks for your replies.
Hi there, a group of girlfriends and I are heading to Tunisia. We’d love to know how much cash we should bring for 6 days, considering everything’s already paid for at the hotel. Thanks for your tips!
I’m finalizing the loop I’d like to do in May over 13 days, starting and ending in Essaouira.
We’re planning to rent a vehicle and are pretty active—we’re not really into crowds (that’s why I’ve decided to skip Marrakech).
Here’s my proposed itinerary:
Trip Proposal Summary:
From May 13 (morning arrival) to May 26 (morning departure)
Arrival and departure: Essaouira
Day 1 (May 13): Arrival in Essaouira – Settling in / Exploring / Rest
Day 2 (May 14): Essaouira – Water activities
Day 3 (May 15): Essaouira to Tafraoute (~5h30) – route via Agadir – arrival and first exploration; Question: Is a detour to Taroudant worth considering?
Day 4 (May 16): Tafraoute – Hike in the granite rocks – wild bivouac
Day 5 (May 17): Tafraoute – Aït Mansour gorges – oasis – night in a hostel
Day 6 (May 18): Tafraoute → Foum Zguid (~5h) – transition route – simple overnight or bivouac
Day 7 (May 19): Foum Zguid → Zagora (~3h) – Draa Valley – desert prep
Day 8 (May 20): Zagora → M'Hamid El Ghizlane → Erg Chigaga – departure with 4x4 guide – entering the dunes – bivouac
Day 9 (May 21): Erg Chigaga – full desert day – walking, exploring – bivouac
Day 10 (May 22): Desert → Ouarzazate (~5–6h) – leaving the desert – rest
Day 11 (May 23): Aït Benhaddou – early visit – short hike – overnight stay
Day 12 (May 24): Aït Benhaddou → Telouet – route toward the Atlas – start of trek – bivouac
Day 13 (May 25): Atlas → Essaouira (~5–6h) – end of trek – return to Essaouira (overnight)
Day 14 (May 26): Essaouira – free time + return flight
What do you think?
I aimed for an excursion to the Chigaga desert from M’Hamid because it seems less touristy and allows for a more compact loop. Is that a good idea? Is the drive to M’Hamid maybe too tedious?
Open to your great tips if there’s room for optimization!
A lot of people find it important to stick to their budget when traveling—not to skimp, but to visit as many places as possible since traveling is their hobby.
In this post, I want to share some tips for those coming to Morocco who want their trip to be budget-friendly.
1. Prebook everything: hotels or riads, car rentals, or tours. If you book these in advance, it’ll make your life easier. You won’t have to deal with hagglers or people trying to overcharge you for services that are available online for free. Use platforms like Booking, Expedia, carsrental.ma, Airbnb, and other booking services to get this done properly.
2. Exchange your money to Moroccan dirhams as soon as you land. 1 € is always a little over 10 dirhams, but many people get charged as if it were exactly 10 dirhams per euro.
3. When visiting an old site or the old medina, avoid talking to vendors and shop owners—they’re really good at getting your attention and making you overpay for things.
4. Ask your tour guide to buy things for you. Yes, they do get a commission, but you’ll probably pay way more if you buy something yourself that they can get cheaply.
5. Walk everywhere. You don’t need a taxi for every little trip. Pick a good location and walk—most Moroccan cities are safe during normal hours.
6. Buy your food, drinks, etc., from supermarkets at normal prices. They can’t overcharge you since they scan every product.
Hi everyone! 😊
We’re traveling as a family to Marrakech from April 19 to 24, and there’ll be 15 of us (all ages), staying in the Targa neighborhood (El Idrissi Street).
I’d love your advice on a few things! 🙏
🚗 Vehicle rental
We’re thinking of renting 3 cars. We’ve seen really low prices online, but often without insurance.
👉 Do you have any reliable contacts or personal experiences to share?
👉 Would you recommend getting specific “tourist” insurance?
🏛️ Visits – Bahia Palace & Saadian Tombs
We’d like to visit the Bahia Palace and the Saadian Tombs, but:
We can’t find single tickets online
We only see guided tours with fixed times (like 9:30 AM / 4-hour tours)
👉 Do you know if it’s possible to book without a guide?
👉 Or do we have to buy tickets on-site? (We’re a little worried about crowds and lines, especially with older folks in the group.)
🍽️ Restaurants / meals
We’ve spotted the Grand Bazaar Marrakech for a meal.
👉 Any thoughts?
👉 Could you recommend other restaurants in the same budget? (We’re a big group, so it needs to stay reasonable.)
For lunch/snacks, we’ve seen:
Snack Toubkal
Goûter Saveur
👉 If anyone’s been, I’d love your feedback! 😊
🛒 Practical info – Targa neighborhood
We’ll be in Targa (El Idrissi Street).
👉 Are there shops nearby for quick groceries (breakfast, water, etc.)?
If you’ve got any great tips, contacts, or little tricks, I’d love to hear them! 😍
Thanks so much for your help! 💖
We’re heading to Morocco as a family from April 22 to May 8. It’s a bit short to explore such a beautiful and vast country, but school and work commitments, you know how it is...
My partner is a musician and absolutely loves Gnawa music.
Unfortunately, we won’t have time to visit Essaouira, as we’re heading south toward the Valley of the Roses...
Do you know of any places around Marrakech, Ouarzazate, or Kelaat M’Gouna where we might have the chance to meet Gnawa musicians?
We’ll also be staying a few days in Aït Benhaddou and Skoura during our trip toward the Dadès Valley.
If you have any good spots to buy a guembri along the way, I’d love to hear about them too! :)
Mid-May: arriving alone (so, a "petit taxi"?) at Marrakech airport around 4:30 PM,
is it advisable to take a taxi at the airport (cost?) or is it wiser to book one through the hotel before departure (which would cost me 20 €)?
I think I’ve seen lower fares elsewhere (12 €?).
Destination: Riad Sijane near Djemaa El Fna square. Thanks!
I’m planning my next trip outside Europe for next year, but unfortunately, I don’t have a choice with the dates—it’s late June to early July. Last year, I went to Japan for three weeks, and it was constantly 36-37°C with over 90% humidity. It wasn’t easy, but it wasn’t impossible either.
For Egypt, I know it’s a period to avoid if possible, but I’m thinking that by the sea, it might be manageable. Otherwise, I’ll consider another destination.
Day 1: Arrival in Hurghada in the evening
Day 2, 3, 4: Hurghada
Day 5: Hurghada, then drive to Luxor in the early afternoon
Day 6: Luxor
Day 7: Luxor, then drive back to Hurghada in the late afternoon
Day 8, 9, 10, 11: Hurghada
Day 12: Return flight
For the Hurghada trip, either rent a car or—easier—a private car/van.
Is it worth adding an extra day in Luxor?
During the stay, we’re planning activities like camel rides, quad biking, jeep tours, snorkeling, and jet skiing.
Hi there,
We’re planning a trip to Morocco in September-October in our Fiat camper van, which isn’t a 4x4 but has already handled quite a bit of rough travel. While reading up on southern Morocco, we’ve been drawn to the Aguinane oasis but I’m having trouble locating it on the map. Is it possible to get there without a 4x4?
Thanks for your help
Hi there,
Can anyone tell me if it's possible to travel from the Dades Gorges (Msemrir) to the Todra Gorges (Tamtatouche) on a paved road? Thanks in advance for any answers.
Hello,
We’d like to hire a French-speaking guide (agency, professional, or volunteer) to show us around Cairo over three days.
Trip planned for November 22, 23, and 24, 2026—four veteran French travelers.
We’re open to any leads, contact info, or suggestions.
Best regards,
Jacques
Hi there,
I have a layover in Algeria.
I won’t be leaving the airport.
The two tickets aren’t with the same airline.
Do I need a transit visa?
Thanks for any details and your help!
Hi there,
I live in Casablanca and my parents, who are 80, will be joining me in Marrakech at the beginning of May for a few days.
We’ll be renting a car to get around.
Do you have any suggestions for things to see or visit within a 2-3 hour drive max from Marrakech that aren’t too touristy?
My parents can walk a bit, but at 80, no climbing Mount Toubkal!
Thanks so much in advance for your ideas!
Hi everyone, just back from the 8-day Marrakech-Merzouga loop by car, and I’d love to share my feedback in case it helps some of you. Big thanks to all the forum members who kindly answered my questions!
Trip from Friday the 20th to Saturday the 28th, flying out of Marseille with Ryanair
- Landed late around 8 PM local time, exchanged some currency, and the rental agency (Magdaz Car, which I highly recommend) delivered the car straight to the airport with some great route tips (don’t blindly trust Maps.me). The night drive was a bit intense—lots of people out and about due to Ramadan. Stayed at Riad Midhou (really nice) on the outskirts of the city, which made it easy to hit the road the next morning.
- Day 1: Marrakech to Skoura. The drive was smooth, roads are great, but watch out for roundabout priority—it’s different from France. Beautiful route. Quick stop in Ouarzazate for lunch, Ait Benhaddou for the view (stunning), and the Fint Oasis (meh...). Spent the night at Taloute Ecolodge in Skoura, overlooking the palm grove (super cozy).
- Day 2: Skoura to Todgha Gorges via the Valley of Roses and Dades Gorges.
Adventure-packed day! We crossed the Valley of Roses (pretty, but not as amazing as I’d hoped) and took a "shortcut" recommended by the *Routard* guide to reach the Dades Gorges without backtracking. After asking locals, they said, "It’s doable." Turns out it was a narrow, rocky cliffside track—no way to turn around! A stressful moment, with a nice scratch on the bumper and a good sweat. Fine in an SUV or 4x4, but not in a Logan... Then the Dades Gorges (nice) and a detour through the north to reach Todgha from above. Gorgeous mountain road and a quick stop on some snow patches—touching African snow! Spent the night at *Les Gorges de Todgha*—great place, except for the bathroom. The Todgha Gorges themselves are stunning!
Day 3: Todgha to Merzouga. Beautiful drive, and the view of the erg (sand dunes) on arrival is breathtaking! Totally worth the trip. Explored the desert and stayed at *Café du Sud* hotel just outside Merzouga—absolutely gorgeous.
Day 4: Merzouga. Desert exploration and chilling by the hotel pool (with a bonus sunburn). Lunch in Merzouga—I recommend *Dakar*—their lemon tajine was amazing. Spent the night in the hotel’s luxury camp, including a camel ride. The camp was beautiful, but I was disappointed we weren’t deeper in the desert given the price (100 € per person, including dinner, breakfast, and camel ride).
Day 5: Merzouga to Tamnougalt. Gorgeous route. First fine (a supposed stop sign...) but the officer was super nice—only 150 MAD. Stayed at *Kasbah Maktob*, right in the middle of ruins—really unique and beautiful!
Day 6: Tamnougalt to Marrakech. Another beautiful drive, and a second fine (minor speeding), same amount. Crossed a windy mountain pass during a big storm—traffic was blocked in the opposite direction (not sure why), causing massive jams for those coming from Marrakech. A few downed cables, but nothing serious. Arriving in Marrakech was tricky—hard to find the rental agency, and the traffic was intense (watch out for GPS trying to send you through the medina). Ask the rental company to meet you somewhere quiet. They didn’t even notice the damaged bumper... Stayed at *Riad Zifamo* in the heart of the medina. Big change of pace—so many people and so much hustle!
Day 7: Marrakech. Lots of wandering through the souk and a quick trip to Gueliz (not essential). A few tips for the medina: watch out for scooters weaving too fast, always negotiate prices (aim for at least 1/3 off what they ask, unless it’s a small amount), don’t buy spices—more expensive than in France! Head to the *Carrefour Market* in Gueliz for better prices. In the end, not many truly unique items—you’ll find more or less the same things everywhere.
Day 8: Early morning flight. We’d booked a car to the airport from the riad, but a taxi would’ve been fine—plenty available even at 7 AM. Security wasn’t an issue (we had lighters and liquids over 100 ml).
A few extra notes: Pleasantly surprised by the road quality—just a few potholes here and there, but overall very drivable. Watch out for the police—they’re everywhere! The car cost me 30 € per day (with the *Routard* discount) and about 90 € in gas. No safety concerns, no harassment, and no stomach issues, despite the ice in Marrakech. Breakfasts at the hotels were usually hearty—take advantage! The timing (end of February) was perfect—pleasant daytime temps and cool nights. Since it was Ramadan, nothing unusual to report, except it was hard to find food outside Marrakech at lunchtime.
If I did it again, Merzouga is a must, but I’d spend a night in a real desert bivouac, deeper in the dunes. My stops (no more than 300 km a day) were well-paced, and with so few cars on the road, it wasn’t tiring—even though I’m not usually a fan of driving...
Happy to answer any questions!
Hi there,
I’m traveling solo to Egypt. Could you give me a rough idea of the budget for:
meals
hotels
taxis including tips
visits...
Just an estimate, of course.
For 15 days, what would the price range be, considering there’s an overnight train and a Nile cruise?
I’d like to compare with a travel agency. Is it more worthwhile to go through an agency despite the downsides of group travel?
Otherwise, if a travel buddy is interested in this country, why not?
Thanks a lot!