Bonjour, je suis partie avec mon époux pour 1 mois en décembre 2014. A l'époque j'avais 53 ans et mon époux 66 ans. Nous n'avons fait que la moitié de l'île, car elle fait une longueur de 1200 km (je crois) et il y a tellement de belles choses à voir, que la sélection a été difficile.
Première chose : j'ai refusé d'aller à Varadero, car pour moi c'est un pèlerinage du tourisme de masse (sans les cubains, sauf les travailleurs). Santa Clara n'est pas dans votre programme, quel dommage !
Si j'étais vous, je ferai : La Havane, Vinales, Cienfuegos, Trinidad, Santa Clara et retour La havane.
Voyager sans agence de voyage à Cuba est très facile. Nous n'avons pas loué de voiture, trop de problème et trop chère. Nous nous sommes déplacés avec le bus Viazul (au top) où j'ai tout réservé sur leur site avec facilité. Cela nous a permis de ne pas perdre de temps pendant nos visites et le jour du départ. Grâce à nos hébergeurs, nous avons pu nous déplacer quelquefois en voiture pour une honnête somme (soit dans nos excursions, soit pour rejoindre une étape).
Dormez chez les habitants dans leur casa particular !
Nous avons pris le petit déjeuner chez eux et souvent le souper (financièrement, cela les aide, car ils sont beaucoup taxés sur l'hébergement).
Si vous voulez, je vais vous envoyer en message privé, 3 liens privés vous permettant de regarder mes 3 livres photos sur nos noces de muguet à Cuba. C'est un véritable carnet de voyage avec beaucoup d'explications et de photos. Donnez-moi votre réponse, mais surtout je vous demande de respecter mon travail et de ne pas le partager. (j'attends votre réponse)
Pour la Havane : attention, prenez un hébergement dans le Centro entre le Malecon et le Capitolio ou Habana Vieja. Tout se fait facilement à pied, nous n'avons pas pris le bus découvert, mais quelquefois le bici-taxi. Marcher dans les rues de la Havane est merveilleux.
La partie de mon livre sur la Havane peut énormément vous aider et vous faire découvrir d'autres endroits, que vous n'aurez pas le temps de visiter.
Vinales : Oui, il faut absolument faire une balade à cheval pour visiter. 15 CUC par personne pour 3h00 de balade dans la vallée du tabac avec Chino, un gentil paysan (trouvé par la propriétaire de la casa). Nous étions arrivés à midi à Vinales et à 14h00, nous étions sur le cheval. Pour le peu de temps, visitez le village en dégustant une boisson fraîche (pour nous, c'était une bière), car le Mojito a été dégusté dans la vallée du tabac.
Cienfuegos : Nous avons adoré cette toute petite ville d'une propreté et d'une beauté incroyable. Nous venions de Playa Giron et arrivés dans l'après-midi, nous avons pu visiter le centre + un bici-taxi pour Punta Gorda, la pointe de la baie de Cienfuegos où nous avons visité le palais del Valle. Le lendemain, nous sommes allés dans la Sierra de l'Escambray pour le parc d'El Nicho avec 2 baignades + cascade (personne), ensuite visite du jardin botanique puis petite baignade sur la plage Rancho Luna. Ces 3 visites ont été faîtes en taxi partagé avec un couple suisse, qui se trouvait dans la même casa que nous (21€ par couple pour le taxi).
Trinidad : 1h00 en bus de Cienfuegos pour 4 ou 6 cuc (je ne sais plus). Le village est tellement magnifique, qu'il faut se sacrifier qu'a lui. Vous pouvez en coco-taxi prendre un bain sur la plage ? (elle est très connue), nous, on a préféré se détendre sur la plage Aguilar connue sous le nom de Grill Caribe. Nous sommes restés 6 jours à Trinidad pour visiter la vallée sucrière, faire une journée en catamaran sur l'île des Iguanes...
Santa Clara : à faire absolument, car la petite ville est mignonne comme tout. Nous sommes restés 2 nuits et un jour et demi. Il faut absolument faire la place de la Révolution avec le CHE. Nous y sommes allés en moto-taxi. Nous avons visité aussi la fabrique de cigares "Constantino Perez Carrogegua" et nous étions seuls.
Conclusion; si vous faîtes une balade à cheval dans la vallée du tabac, choisissez d'autres balades que le cheval dans d'autres endroits, car il y a tellement de choses à découvrir.
Je me permets de vous mettre 2 photos. Devant respecter les 2000 pixels, je les aie assemblées. Pour ma part, la surprise pour mon époux a été une réservation pour 1h00 pour une balade en Cadillac dans la Havane.
BIEN A VOUS

Bonsoir, un grand merci pour votre message si détaillé! Je serai ravie de voir vos livres de voyage et bien sur, je ne les partagerai pas. Au plaisir de voir vos belles photos et encore merci pour vos conseils.
Bien à vous.
Amélia