Un itinéraire à Cuba

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour à tous, j'organise un voyage surprise pour les 50 ans de mon mari à Cuba. Les vols sont réservés, nous partons avec Air France du 17/01/2019 au 26/01/2019 (arrivée en Belgique le 27).

C'est la première fois que je me lance dans l'organisation d'un voyage tel que celui ci ayant pour habitude de passer par agence. Cependant, les prix sont exorbitants pour uniquement faire un tour à la Havane et un séjour all in à Varadero!

J'aimerai donc avoir vos avis pour l'itinéraire auquel j'ai pensé :

17/01 : Arrivée à la Havane vers 19h => Transfert en taxi vers la vieille Havane où je pense dormir dans une casa particular. 18/01 : Visite de la Havane à pied, peut-être avec l'autotour qui permet de monter et descendre quand on le veut. 19/01 : Suite et fin de la visite à la Havane. Avez vous des bons plans ? Des choses à voir absolument? Je pensais à une visite de fabrique de cigares et aussi de rhum. 20/01 : Départ pour Vinales => Visite de Vinales, peut-être une excursion à cheval ? Nuit à Vinales. 21/01 : Matinée à Vinales => Départ pour Cienfuegos => Arrêt à Las Terrazas et Soroa => Visite de Cienfuegos => Nuit à Cienfuegos 22/01 : Fin de visite de Cienfuegos =>Départ pour Trinidad => Visite de la ville => Nuit à Trinidad. 23/01 : Excursions => Des idées ? Je pensais à une balade à cheval ou peut-être une traversée en catamaran jusque Cayo Blanco ou simplement aller à la Playa Ancon qui est proche. Nuit à Trinidad. 24/01 : Toppes de Collante jusque la chute Caburni => Départ pour Varadero. Nuit à Varadero. 25/01 : Varadero. 26/01 : Varadero => Retour à la Havane pour reprendre l'avion vers Paris de nuit.

Je me pose encore plein de questions : quels sont les trucs à faire ? a ne pas faire ? est ce préférable de louer une voiture ? Je pensais louer la voiture du 19/01 (Aéroport à la Havane) pour pouvoir faire le circuit en voiture jusqu'au avant de reprendre le taxi ou le bus de Varadero à l'aéroport de la Havane.

Qu'en pensez vous ?

Un grand merci pour votre aide. Au plaisir de vous lire.

Amélia Ramackers.
Amélia Ramackers
MA Madonantes Regular ·
Bonjour Il me semble qu'aller à Vinales pour une seule nuit c'est beaucoup de route pour peu de temps sur place et pas le temps de profiter. Sur un séjour aussi court, je "zapperais" Cienfuegos (d'autant que prévoyant la matinée à Vinales et arrêts à Las terrazas et Soroa vous arriveriez à Cienfuegos en soirée) et rajouterais une nuit à Trinidad pour bien profiter de l'ambiance de la ville et des soirées musique, passer une journée vers playa La Boca/Playa Ancon et faire une excursion à Topes de Collantes . Pour la vieille Havane et Centro vous pouvez tout faire à pied. Le bus "hop on hop off " vous permet d'aller vers les sites des quartiers plus éloignés comme la plazza de la revolucion , le Vedado, le cimetiere Colon , le Malecon (qui est très long) ..... A 2, je pense que la location de voiture n'est pas forcément appropriée même si elle permet plus de liberté mais c'est aussi plus de stress et c'est assez cher. Les villes que vous voulez voir sont bien desservies en bus et en taxis collectifs.

Par rapport à votre question sur les choses à faire ou ne pas faire , il faudrait que l'on connaisse vos centres d'intérêt pour pouvoir répondre.

Cordialement
Mado https://madovoyages.com
LE Ledeuil Regular ·
Hello, Achète et lis le routard Cuba, c'est correct avec de bons tuyaux et adresse. Pas la peine de réserver, il y a du surbooking, internet marche très mal, il y a toujours de la place chez un des voisins casa particular non référencé dans les guides. Ne louez pas de voiture, c'est un paquet de soucis et c'est cher.prenez plutôt les bus Viazul, confortables, sur, mais reservez au moins 24 heures à l'avance. Votre itinéraire est correct mais je laisserais Varadero, station pour touristes des grands hotels. Voili, voilà. ...autre conseil ? Bon voyage
Gaston
OD Odalyscuba Regular ·
Vous ne pouvez pas faire Soroa / Cienfuegos en direct si vous n'avez pas de voiture ou de taxi.

La voiture est la meilleure solution pour visiter et apprécier Cuba , cela vous reviendra moins cher qu'un Chauffeur le Viazul est nettement moins cher mais vous n'avez aucune liberté et des horaires contraignants Si vous louer une voiture, ne la prenez pas à l'aéroport à votre arrivée , pour un néophyte il n'est pas facile de se retrouver pour rejoindre le centre ville, ensuite La vieille Havane se visite à pied. Réservez la pour le jour de départ de votre itinéraire , vous économiserez des journées de location.
CE CeciliaGO Veteran ·
Salut Amélia ! Nous étions à Cuba en Janvier dernier pour notre lune de miel pour un voyage de 2 semaines. Perso nous avions le guide du routard, et on l'a trouvé nul. Pas à jour du tout. Je vous donne mes impressions si vous effectuez ce circuit sans voiture de location. Avec une voiture vous pourrez partir quand bon vous semble. En revanche en transport, les temps de distances sont très aléatoires. Comme dans les messages précédents je ne vous conseille pas de faire autant de route pour ne rester qu'une seule nuit à Viñales... Et ce qu'il faut avoir en tête c'est que les taxis sur des longues distances ne partent presque pas à midi ou 13h, mais plutôt très tôt le matin... A Viñales on a galéré pour trouver un taxi qui veuille bien nous emmèner à Playa Larga à 13h justement, car on voulait passé une dernière matinée à Viñales... Idem à Playa Larga, nous avons payé notre taxi beaucoup plus cher car nous avons voulu faire une activité le matin, et partir vers 13h pour Trinidad (avec 20 minutes d'arrêt à Cienfuegos, le temps de faire le tour de la place principale). Si vous avez déjà fait la balade à cheval à Viñales, ne refaite pas à Trinidad. On a trouvé les paysages vraiment plus beaux à Viñales qu'à Trinidad. A Trinidad vous pouvez faire une excursion dans le parque national Topes de Collante ou bien visiter la vallée de los ingenios en train. Topes de Collante + route vers Varadero en une journée ça me parait impossible en transport en commun....

Si vous pensez prendre la voiture de location, vous pourrez la prendre directement le jour d'arrivée, car le taxi est assez cher entre l'aéroport et le centre ville. Donc autant mettre ses sous dans votre loc'.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas ! Nous avons écrit un article pour le moment sur notre blog, mais d'autres arrivent...

Cécilia
Très bonne connaissance du Portugal Voyages effectués: Tromso, Londres, Italie, Prague, Budapest, Vienne, Suisse, Istanbul, Croatie; Brésil (4 mois) ; Punta Cana ; NYCx2 ; Algérie ; Cuba; Martinique https://voyageursgourmands.fr
OD Odalyscuba Regular ·
Le taxi entre l'aéroport et le centre Havane coûte 25 cuc ( 23 euros) la location de voiture 80 euros et le lendemain vous ne vous en servirez pas pour visiter la Vieille Havane.

Si vous ne connaissez pas le chemin de l'aéroport international pour rejoindre l'avenue Boyeros et le centre ville , vous allez vous perdre dans les faubourgs de la ville.
AM Ameliarama ·
Bonjour Il me semble qu'aller à Vinales pour une seule nuit c'est beaucoup de route pour peu de temps sur place et pas le temps de profiter. Sur un séjour aussi court, je "zapperais" Cienfuegos (d'autant que prévoyant la matinée à Vinales et arrêts à Las terrazas et Soroa vous arriveriez à Cienfuegos en soirée) et rajouterais une nuit à Trinidad pour bien profiter de l'ambiance de la ville et des soirées musique, passer une journée vers playa La Boca/Playa Ancon et faire une excursion à Topes de Collantes . Pour la vieille Havane et Centro vous pouvez tout faire à pied. Le bus "hop on hop off " vous permet d'aller vers les sites des quartiers plus éloignés comme la plazza de la revolucion , le Vedado, le cimetiere Colon , le Malecon (qui est très long) ..... A 2, je pense que la location de voiture n'est pas forcément appropriée même si elle permet plus de liberté mais c'est aussi plus de stress et c'est assez cher. Les villes que vous voulez voir sont bien desservies en bus et en taxis collectifs.

Par rapport à votre question sur les choses à faire ou ne pas faire , il faudrait que l'on connaisse vos centres d'intérêt pour pouvoir répondre.

Cordialement

Un grand merci pour votre message. Je me demande si passe 10h dans un bus de Vinales a Trinidad en vaut la peine au final sur un court séjour, qu en pensez vous? Pour les choses que nous aimons faire, nous ne sommes pas difficiles mais à la recherche de nouveautés 😄 Bien à vous. Amélia
Amélia Ramackers
AM Ameliarama ·
Hello, Achète et lis le routard Cuba, c'est correct avec de bons tuyaux et adresse. Pas la peine de réserver, il y a du surbooking, internet marche très mal, il y a toujours de la place chez un des voisins casa particular non référencé dans les guides. Ne louez pas de voiture, c'est un paquet de soucis et c'est cher.prenez plutôt les bus Viazul, confortables, sur, mais reservez au moins 24 heures à l'avance. Votre itinéraire est correct mais je laisserais Varadero, station pour touristes des grands hotels. Voili, voilà. ...autre conseil ? Bon voyage

Bonsoir, merci beaucoup pour votre message. Je pense ne pas m encombrer avec une voiture mais utilise le bus Viazul même si les horaires peuvent être contraignants, on verra. Je reviendrai peut être vers vous avec d autres questions une fois que mon itinéraire sera vraiment fixé car avec tous les avis différents, c est difficile de trancher. Bien à vous. Amélia
Amélia Ramackers
AM Ameliarama ·
Salut Amélia ! Nous étions à Cuba en Janvier dernier pour notre lune de miel pour un voyage de 2 semaines. Perso nous avions le guide du routard, et on l'a trouvé nul. Pas à jour du tout. Je vous donne mes impressions si vous effectuez ce circuit sans voiture de location. Avec une voiture vous pourrez partir quand bon vous semble. En revanche en transport, les temps de distances sont très aléatoires. Comme dans les messages précédents je ne vous conseille pas de faire autant de route pour ne rester qu'une seule nuit à Viñales... Et ce qu'il faut avoir en tête c'est que les taxis sur des longues distances ne partent presque pas à midi ou 13h, mais plutôt très tôt le matin... A Viñales on a galéré pour trouver un taxi qui veuille bien nous emmèner à Playa Larga à 13h justement, car on voulait passé une dernière matinée à Viñales... Idem à Playa Larga, nous avons payé notre taxi beaucoup plus cher car nous avons voulu faire une activité le matin, et partir vers 13h pour Trinidad (avec 20 minutes d'arrêt à Cienfuegos, le temps de faire le tour de la place principale). Si vous avez déjà fait la balade à cheval à Viñales, ne refaite pas à Trinidad. On a trouvé les paysages vraiment plus beaux à Viñales qu'à Trinidad. A Trinidad vous pouvez faire une excursion dans le parque national Topes de Collante ou bien visiter la vallée de los ingenios en train. Topes de Collante + route vers Varadero en une journée ça me parait impossible en transport en commun....

Si vous pensez prendre la voiture de location, vous pourrez la prendre directement le jour d'arrivée, car le taxi est assez cher entre l'aéroport et le centre ville. Donc autant mettre ses sous dans votre loc'.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas ! Nous avons écrit un article pour le moment sur notre blog, mais d'autres arrivent...

Cécilia

Bonsoir, un grand merci pour votre message. Je reviendrai certainement vers vous une fois mon itinéraire fixé car je pense avoir visé un peu «haut» pour un premier voyage. Je ne veux pas courir tout le long du voyage. Bien à vous, Amélia
Amélia Ramackers
KL Klebisky Regular ·
Bonjour, je m'invite à votre discussion. J'ai passé le mois de mars à Cuba, je lis sur une réponse de "zapper" Cienfuegos !!!! pas tout à fait d'accord, il y a pas mal de choses à faire et à voir à Cienfuegos. pour les réservations de casa, tout peut se faire sur place. Attention avec Viazul, pas si sûr et ponctuel. Souvent les terminaux routiers sont éloignés et il faut avoir recours au taxi, ce qui plombe le prix du trajet Enfin si vous voulez des adresses de casas et des renseignements , je peux vous en donner en message privé, tout particulièrement à la Havane, celle qui m'a accueilli la première nuit et qui m'a récupéré à l’aéroport. Bon voyage à Cuba
Le voyage ajoute à la vie.
MA Madonantes Regular ·
Bonjour Quand je conseille à Amelia de "zapper" Cienfuegos, c'est parce qu'elle dispose de peu de temps et qu'il va lui falloir faire des choix. Il y a effectivement des choses à faire à Cienfuegos (nous y avons passé 3 nuits l'an dernier, 2 auraient pu être suffisantes). Ce n'est qu'une remarque par rapport à son emploi du temps. Cordialement.
KL Klebisky Regular ·
Pas de souci. J'ai personnellement passé trois jours à Cienfuengo, je mis suis bien plus, fait de superbes photos sur la lagune et le castello, et passé de bons moments sur le malecon. Ni voyez aucune critique de ma part. Cordialement
Le voyage ajoute à la vie.
NO NocesBvoyage ·
Bonjour, je suis partie avec mon époux pour 1 mois en décembre 2014. A l'époque j'avais 53 ans et mon époux 66 ans. Nous n'avons fait que la moitié de l'île, car elle fait une longueur de 1200 km (je crois) et il y a tellement de belles choses à voir, que la sélection a été difficile. Première chose : j'ai refusé d'aller à Varadero, car pour moi c'est un pèlerinage du tourisme de masse (sans les cubains, sauf les travailleurs). Santa Clara n'est pas dans votre programme, quel dommage ! Si j'étais vous, je ferai : La Havane, Vinales, Cienfuegos, Trinidad, Santa Clara et retour La havane. Voyager sans agence de voyage à Cuba est très facile. Nous n'avons pas loué de voiture, trop de problème et trop chère. Nous nous sommes déplacés avec le bus Viazul (au top) où j'ai tout réservé sur leur site avec facilité. Cela nous a permis de ne pas perdre de temps pendant nos visites et le jour du départ. Grâce à nos hébergeurs, nous avons pu nous déplacer quelquefois en voiture pour une honnête somme (soit dans nos excursions, soit pour rejoindre une étape). Dormez chez les habitants dans leur casa particular ! Nous avons pris le petit déjeuner chez eux et souvent le souper (financièrement, cela les aide, car ils sont beaucoup taxés sur l'hébergement). Si vous voulez, je vais vous envoyer en message privé, 3 liens privés vous permettant de regarder mes 3 livres photos sur nos noces de muguet à Cuba. C'est un véritable carnet de voyage avec beaucoup d'explications et de photos. Donnez-moi votre réponse, mais surtout je vous demande de respecter mon travail et de ne pas le partager. (j'attends votre réponse) Pour la Havane : attention, prenez un hébergement dans le Centro entre le Malecon et le Capitolio ou Habana Vieja. Tout se fait facilement à pied, nous n'avons pas pris le bus découvert, mais quelquefois le bici-taxi. Marcher dans les rues de la Havane est merveilleux. La partie de mon livre sur la Havane peut énormément vous aider et vous faire découvrir d'autres endroits, que vous n'aurez pas le temps de visiter. Vinales : Oui, il faut absolument faire une balade à cheval pour visiter. 15 CUC par personne pour 3h00 de balade dans la vallée du tabac avec Chino, un gentil paysan (trouvé par la propriétaire de la casa). Nous étions arrivés à midi à Vinales et à 14h00, nous étions sur le cheval. Pour le peu de temps, visitez le village en dégustant une boisson fraîche (pour nous, c'était une bière), car le Mojito a été dégusté dans la vallée du tabac. Cienfuegos : Nous avons adoré cette toute petite ville d'une propreté et d'une beauté incroyable. Nous venions de Playa Giron et arrivés dans l'après-midi, nous avons pu visiter le centre + un bici-taxi pour Punta Gorda, la pointe de la baie de Cienfuegos où nous avons visité le palais del Valle. Le lendemain, nous sommes allés dans la Sierra de l'Escambray pour le parc d'El Nicho avec 2 baignades + cascade (personne), ensuite visite du jardin botanique puis petite baignade sur la plage Rancho Luna. Ces 3 visites ont été faîtes en taxi partagé avec un couple suisse, qui se trouvait dans la même casa que nous (21€ par couple pour le taxi). Trinidad : 1h00 en bus de Cienfuegos pour 4 ou 6 cuc (je ne sais plus). Le village est tellement magnifique, qu'il faut se sacrifier qu'a lui. Vous pouvez en coco-taxi prendre un bain sur la plage ? (elle est très connue), nous, on a préféré se détendre sur la plage Aguilar connue sous le nom de Grill Caribe. Nous sommes restés 6 jours à Trinidad pour visiter la vallée sucrière, faire une journée en catamaran sur l'île des Iguanes... Santa Clara : à faire absolument, car la petite ville est mignonne comme tout. Nous sommes restés 2 nuits et un jour et demi. Il faut absolument faire la place de la Révolution avec le CHE. Nous y sommes allés en moto-taxi. Nous avons visité aussi la fabrique de cigares "Constantino Perez Carrogegua" et nous étions seuls.

Conclusion; si vous faîtes une balade à cheval dans la vallée du tabac, choisissez d'autres balades que le cheval dans d'autres endroits, car il y a tellement de choses à découvrir. Je me permets de vous mettre 2 photos. Devant respecter les 2000 pixels, je les aie assemblées. Pour ma part, la surprise pour mon époux a été une réservation pour 1h00 pour une balade en Cadillac dans la Havane. BIEN A VOUS

GE Georgie1 Veteran ·
Vous avez eu de très bonnes suggestions et de très bons conseils des autres forumnistes. Pour ma part, j'avais le livre de Lonely Planet qui est très complet comme guide. Vrai que la location d'auto est dispendieuse et il faut la réserver très tôt. L'important est d'avoir une réservation en casa faite pour votre arrivée et pour votre départ. Après, ce n'est pas vraiment un problème pour en trouver une. Les proprios de casa ont tous leur réseau et pourront faire votre réservation pour votre prochaine destination. Pour des suggestions de casas on peut vous en faire. Sinon, consultez www.particuba.net et www.cubajunky.com Tarifs et horaires pour les autobus Viazul: www.viazul.com. Vous pouvez réserver en ligne d'avance. Il n'y a qu'un nombre limité de sièges disponibles en ligne. Si on affiche complet, ça ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de disponibilité si on est sur place. Attention, quand vous irez, vous serez en pleine saison touristique. Il se pourrait que se soit complet pour vos départs de là la nécessité de réserver d'avance et il faut arriver au moins 1 heure avant le départ. Le taxi collectif est très bien. Les proprios de casas peuvent se charger de vous en trouver un. Il vous prend à la porte de votre casa et vous laisse à la porte de la prochaine. Une suggestion pour La Havane: allez voir le coucher de soleil sur le Malecon. Beaucoup à faire à Viñales. 2 jours complets ne sont pas de trop. Excursions pour visiter les plantations de tabac, excursions pour Cueva Santo Tomas et/ou Cueva del Indio (très touristique), coucher de soleil à l'Hôtel Las Jazmines avec magnifique vue sur la vallée, mogotes Las Dos Hermanas. Il y a un autobus de Viazul qui quitte tôt le matin en direction de Cienfuegos et Trinidad. Un long trajet d'environ 9 heures. Mais si vous désirez vous arrêter à Soroa et Las Terrazas, il vous faudra un taxi. Ca vous fera une longue journée! Si vous désirez vous arrêter à Cienfuegos, il y a plusieurs voyageurs qui prennent ensuite le taxi en direction de Trinidad en passant par Topes de Collantes (El Nicho en autre). Le tarif est 60-70CUC. Varadero a de superbes plages et est archi touristique. Mais si vous recherchez de belles plages, vous ne serez pas déçus. Les casas sont dans le secteur ouest de la ville. Pour la location d'auto, 3 compagnies fiables: cubatravelnetwork, novelacuba et havanautos.
AM Ameliarama ·
Bonjour, je suis partie avec mon époux pour 1 mois en décembre 2014. A l'époque j'avais 53 ans et mon époux 66 ans. Nous n'avons fait que la moitié de l'île, car elle fait une longueur de 1200 km (je crois) et il y a tellement de belles choses à voir, que la sélection a été difficile. Première chose : j'ai refusé d'aller à Varadero, car pour moi c'est un pèlerinage du tourisme de masse (sans les cubains, sauf les travailleurs). Santa Clara n'est pas dans votre programme, quel dommage ! Si j'étais vous, je ferai : La Havane, Vinales, Cienfuegos, Trinidad, Santa Clara et retour La havane. Voyager sans agence de voyage à Cuba est très facile. Nous n'avons pas loué de voiture, trop de problème et trop chère. Nous nous sommes déplacés avec le bus Viazul (au top) où j'ai tout réservé sur leur site avec facilité. Cela nous a permis de ne pas perdre de temps pendant nos visites et le jour du départ. Grâce à nos hébergeurs, nous avons pu nous déplacer quelquefois en voiture pour une honnête somme (soit dans nos excursions, soit pour rejoindre une étape). Dormez chez les habitants dans leur casa particular ! Nous avons pris le petit déjeuner chez eux et souvent le souper (financièrement, cela les aide, car ils sont beaucoup taxés sur l'hébergement). Si vous voulez, je vais vous envoyer en message privé, 3 liens privés vous permettant de regarder mes 3 livres photos sur nos noces de muguet à Cuba. C'est un véritable carnet de voyage avec beaucoup d'explications et de photos. Donnez-moi votre réponse, mais surtout je vous demande de respecter mon travail et de ne pas le partager. (j'attends votre réponse) Pour la Havane : attention, prenez un hébergement dans le Centro entre le Malecon et le Capitolio ou Habana Vieja. Tout se fait facilement à pied, nous n'avons pas pris le bus découvert, mais quelquefois le bici-taxi. Marcher dans les rues de la Havane est merveilleux. La partie de mon livre sur la Havane peut énormément vous aider et vous faire découvrir d'autres endroits, que vous n'aurez pas le temps de visiter. Vinales : Oui, il faut absolument faire une balade à cheval pour visiter. 15 CUC par personne pour 3h00 de balade dans la vallée du tabac avec Chino, un gentil paysan (trouvé par la propriétaire de la casa). Nous étions arrivés à midi à Vinales et à 14h00, nous étions sur le cheval. Pour le peu de temps, visitez le village en dégustant une boisson fraîche (pour nous, c'était une bière), car le Mojito a été dégusté dans la vallée du tabac. Cienfuegos : Nous avons adoré cette toute petite ville d'une propreté et d'une beauté incroyable. Nous venions de Playa Giron et arrivés dans l'après-midi, nous avons pu visiter le centre + un bici-taxi pour Punta Gorda, la pointe de la baie de Cienfuegos où nous avons visité le palais del Valle. Le lendemain, nous sommes allés dans la Sierra de l'Escambray pour le parc d'El Nicho avec 2 baignades + cascade (personne), ensuite visite du jardin botanique puis petite baignade sur la plage Rancho Luna. Ces 3 visites ont été faîtes en taxi partagé avec un couple suisse, qui se trouvait dans la même casa que nous (21€ par couple pour le taxi). Trinidad : 1h00 en bus de Cienfuegos pour 4 ou 6 cuc (je ne sais plus). Le village est tellement magnifique, qu'il faut se sacrifier qu'a lui. Vous pouvez en coco-taxi prendre un bain sur la plage ? (elle est très connue), nous, on a préféré se détendre sur la plage Aguilar connue sous le nom de Grill Caribe. Nous sommes restés 6 jours à Trinidad pour visiter la vallée sucrière, faire une journée en catamaran sur l'île des Iguanes... Santa Clara : à faire absolument, car la petite ville est mignonne comme tout. Nous sommes restés 2 nuits et un jour et demi. Il faut absolument faire la place de la Révolution avec le CHE. Nous y sommes allés en moto-taxi. Nous avons visité aussi la fabrique de cigares "Constantino Perez Carrogegua" et nous étions seuls.

Conclusion; si vous faîtes une balade à cheval dans la vallée du tabac, choisissez d'autres balades que le cheval dans d'autres endroits, car il y a tellement de choses à découvrir. Je me permets de vous mettre 2 photos. Devant respecter les 2000 pixels, je les aie assemblées. Pour ma part, la surprise pour mon époux a été une réservation pour 1h00 pour une balade en Cadillac dans la Havane. BIEN A VOUS

Bonsoir, un grand merci pour votre message si détaillé! Je serai ravie de voir vos livres de voyage et bien sur, je ne les partagerai pas. Au plaisir de voir vos belles photos et encore merci pour vos conseils. Bien à vous. Amélia
Amélia Ramackers
AM Ameliarama ·
Vous avez eu de très bonnes suggestions et de très bons conseils des autres forumnistes. Pour ma part, j'avais le livre de Lonely Planet qui est très complet comme guide. Vrai que la location d'auto est dispendieuse et il faut la réserver très tôt. L'important est d'avoir une réservation en casa faite pour votre arrivée et pour votre départ. Après, ce n'est pas vraiment un problème pour en trouver une. Les proprios de casa ont tous leur réseau et pourront faire votre réservation pour votre prochaine destination. Pour des suggestions de casas on peut vous en faire. Sinon, consultez www.particuba.net et www.cubajunky.com Tarifs et horaires pour les autobus Viazul: www.viazul.com. Vous pouvez réserver en ligne d'avance. Il n'y a qu'un nombre limité de sièges disponibles en ligne. Si on affiche complet, ça ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de disponibilité si on est sur place. Attention, quand vous irez, vous serez en pleine saison touristique. Il se pourrait que se soit complet pour vos départs de là la nécessité de réserver d'avance et il faut arriver au moins 1 heure avant le départ. Le taxi collectif est très bien. Les proprios de casas peuvent se charger de vous en trouver un. Il vous prend à la porte de votre casa et vous laisse à la porte de la prochaine. Une suggestion pour La Havane: allez voir le coucher de soleil sur le Malecon. Beaucoup à faire à Viñales. 2 jours complets ne sont pas de trop. Excursions pour visiter les plantations de tabac, excursions pour Cueva Santo Tomas et/ou Cueva del Indio (très touristique), coucher de soleil à l'Hôtel Las Jazmines avec magnifique vue sur la vallée, mogotes Las Dos Hermanas. Il y a un autobus de Viazul qui quitte tôt le matin en direction de Cienfuegos et Trinidad. Un long trajet d'environ 9 heures. Mais si vous désirez vous arrêter à Soroa et Las Terrazas, il vous faudra un taxi. Ca vous fera une longue journée! Si vous désirez vous arrêter à Cienfuegos, il y a plusieurs voyageurs qui prennent ensuite le taxi en direction de Trinidad en passant par Topes de Collantes (El Nicho en autre). Le tarif est 60-70CUC. Varadero a de superbes plages et est archi touristique. Mais si vous recherchez de belles plages, vous ne serez pas déçus. Les casas sont dans le secteur ouest de la ville. Pour la location d'auto, 3 compagnies fiables: cubatravelnetwork, novelacuba et havanautos.

Bonsoir, un tout grand merci. Je vais peaufiner mon trajet (mais difficile de faire ça en cachette 😀) et je reviendrai sur le forum une fois que ce sera fixé pour les détails car ce forum est génial! Bien à vous,

Amélia
Amélia Ramackers
AM Ameliarama ·
Bonjour à tous, je reviens vers vous pour, encore une fois, obtenir vos précieux conseils sur mon itinéraire. J1 : arrivée à la Havane à 18h35 => Transfert vers cas => Souper et balade dans la ville => Nuit à la Havane. J2 : journée et nuit à la Havane J3 : Route vers Vinales avec Viazul => Arrivée à 12h40 => Transfert vers la casa => Balade à cheval => Nuit à Vinales J4 : Visite de Vinales => Route vers Las Terrazas et Soroa avec Viazul => Arrivée à 15h55 => Retour en taxi à Vinales => Nuit à Vinales. J5 : Playa Larga en taxi => Nuit à Vinales. J6 : Route vers Trinidad avec Viazul => Arrivée à 16h15 => Transfert vers la casa => Visite de la ville => Nuit à Trinidad. J7 : visite de la ville de Trinidad + excursion (catamaran vers Cayo Blanco ? ou Playa Ancon?) => Nuit à Trinidad. J8 : Excursion à Toppes de Collantes => Nuit à Trinidad. J9 : Route vers Varadero avec Viazul => arrivée à 13h30 (Je sais que Varadero est archi touristique mais j'aimerai nous offrir une nuit à l'hôtel) => Transfert vers l'hotel => Nuit à Varadero. J10 : Farniente à Varadero => Route avec Viazul vers la Havane => Arrivée à 21h05 => Transfert vers l'aéroport => Vol pour Paris à 23h50.

Qu'en pensez vous?

Un grand merci d'avance pour vos retours.

Amélia
Amélia Ramackers
LE Ledeuil Regular ·
C'est bon. Mais les casas sont plus sympa que les hotels.Varadero je laissaerais pour ma part..gaston
Gaston
MA Madonantes Regular ·
Bonjour 1/ il y a une chose que je ne comprends pas : pourquoi après Playa larga vous retournez dormir à Vinales ? Cela me semble incongru, beaucoup de temps passé sur la route pour un aller/retour. Je dormirais plutôt à Playa Larga ou à Cienfuegos pour repartir le lendemain vers Trinidad (avec possible arrêt à El Nicho si vous y allez en taxi).De même pourquoi revenir à Vinales depuis Soroa, pourquoi ne pas dormir sur place et partir le lendemain vers Playa Larga ? Vinales est assez excentré par rapport aux autre sites que vous voulez voir, donc je pense qu'une fois que vous fait ce que vous vouliez faire autour de Vinales, il faut la quitter. Il n'y a pas d'autoroute à Cuba et la vitesse 2/ Vous prévoyez beaucoup de trajets avec Viazul. Parfois un taxi partagé réservé par votre casa n'est guère plus onéreux et vous fait gagner du temps. Par exemple pour La Havane -Vinales, il me semble que par Viazul le trajet est de 16 CUC par personne , soit 32 CUC à 2. Sachant que le terminal n'est pas près du centre de LH , qu'il faut y aller la veille pour réserver ses places (en taxi donc, 10 CUC par trajet) et y retourner pour prendre le bus (10 CUC de nouveau). L'an dernier notre logeuse nous a réservé un taxi (grosse voiture américaine) que nous avons payé 25 CUC par personne (soit 50 à deux) et partagé avec un seul passager. Le taxi nous a conduit d'une casa à l'autre , porte à porte. Gain de temps non négligeable. pour info : nous avions payé 70 CUC (pour 2) pour Vinales/ Cienfuegos et 60 CUC Cienfuegos/ Trinidad avec détour et arrêt de + de 2 h à El Nicho
GE Georgie1 Veteran ·
J5: J'imagine que c'est une erreur de frappe et vous vouliez écrire Playa Larga. Comme le dit Madonantes, c'est vraiment incongru de vouloir retourner à Viñales. La route est longue!!!! Pour ma part, j'ai préféré Playa Giron à Playa Larga. La plage y est plus belle, il y a le musée, etc. Aussi, Il y a plusieurs casas à l'entrée de Soroa , lesquelles se trouvent à environ 6km de l'Orquideria. Il y a un hôtel avec piscine voisin de l'Orquideria. Vous devriez rester à Soroa pour la nuit. Facile d'aller à Las Terrazas de là. Non nécessaire de retourner à Viñales. De la route pour rien. Il y a des autoroutes à Cuba. A Viñales, il y a Caverna Santo Tomas qui vaut la peine de visiter. Aussi Cueva del Indio mais cette dernière est très touristique. Un bateau circule là. Aller voir le coucher de soleil sur la vallée à partir de l'hôtel Las Jazmines. Les mogotes Dos Hermanas sur la route vers Caverna Santo Tomas.
MA Madonantes Regular ·
Bonjour. Si j'ai dit qu'il n'y a pas d'autoroute à Cuba, c'était comparativement aux autoroutes européennes
NO NocesBvoyage ·
Bonsoir Ameliarama, je suis tout à fait d'accord avec les personnes qui ont donné leur avis pour votre dernier message. Votre séjour étant court à Vinales, c'est très bien de découvrir la vallée du tabac à cheval. Visiter le village avec son jardin botanique et surtout aller au belvédère de Los Jasmine pour voir le panorama sur les Mogottes. Playa Giron (pour ma part) est beaucoup plus beau que Playa Larga au niveau mer et forêt. Pour cayo Blanco, j'espère que vous trouverez votre bonheur et pas trop de monde sur le bateau. Nous étions restés 6 nuits à Trinidad, j'avais choisi le cayo le plus éloigné "cayo des Iguanes". Arrivés à la marina, nous étions horrifiés de voir un monde sur le catamaran pour cayo Blanco, alors que nous, nous étions 2 français et 4 autrichiens. Attention à votre retour pour l'aéroport, depuis Varadero, il faut compter 165 km. Bonne continuation.
AM Ameliarama ·
Un tout grand merci encore une fois à TOUS pour vos conseils cependant je reste encore perdue. J'ai l'impression que notre voyage va ressembler à une course car le fait de ne pas louer de voiture enlève une certaine liberté. De plus, à chaque changement de villes, nous reprenons valises et devons d'abord aller les déposer à l'hébergement suivant avant de pouvoir faire autre chose... mais je ne me sens pas assez à l'aise que pour louer une voiture…

Je remets mon itinéraire avec quelques questions, d'avance merci à tous de répondre car le stress commence à monter :-)

J1 : Havane J2 : Havane J3 : Viazul pour Vinales J4 : Matinée à Vinales => Viazul pour Las Terrazas, arrivée à 16h => Vu que nous serons avec nos valises, nuit à l'hôtel Moka ? Est-il loin de l'arrêt Viazul ? Ou est-il possible de prendre un chauffeur privé ou taxi avec nos valises vers Las Terrazas et qu'il fasse un arrêt à Soroa ? J5 : En route pour Playa Larga mais comment de Las Terrazas ? Nuit à Playa Larga. J'ai pris en compte vos commentaires concernant la Playa Giron mais j'aimerai visiter la ferme aux crocodiles à Playa Larga. J6 : En route vers Trinidad, comment de Playa Larga ? Nuit à Trinidad. J7 : Nuit à Trinidad. J8 : En route vers Toppes de Collantes mais comment faire avec nos valises ? Soit on fait un aller retour à Trinidad pour passer la nuit soit on prend le Viazul à Trinidad à 8h, arrivée à 9h15, on dépose les bagages à l'hébergement et on passe la nuit à Toppes de Collantes? J9 : Départ en Viazul soit de Trinidad soit de Toppes de Collantes vers Varadero, nuit à Varadero J10 : Journée Varadero, retour Viazul Havane, départ vers Paris.

Qu'en pensez-vous ?

Un grand merci d'avance à celui/celle qui me viendra en aide.

Bien à vous,

Amélia
Amélia Ramackers
AN Anapodz Regular ·
Bonjour à tous, j'organise un voyage surprise pour les 50 ans de mon mari à Cuba. Les vols sont réservés, nous partons avec Air France du 17/01/2019 au 26/01/2019 (arrivée en Belgique le 27).

C'est la première fois que je me lance dans l'organisation d'un voyage tel que celui ci ayant pour habitude de passer par agence. Cependant, les prix sont exorbitants pour uniquement faire un tour à la Havane et un séjour all in à Varadero!

J'aimerai donc avoir vos avis pour l'itinéraire auquel j'ai pensé :

17/01 : Arrivée à la Havane vers 19h => Transfert en taxi vers la vieille Havane où je pense dormir dans une casa particular. 18/01 : Visite de la Havane à pied, peut-être avec l'autotour qui permet de monter et descendre quand on le veut. 19/01 : Suite et fin de la visite à la Havane. Avez vous des bons plans ? Des choses à voir absolument? Je pensais à une visite de fabrique de cigares et aussi de rhum. 20/01 : Départ pour Vinales => Visite de Vinales, peut-être une excursion à cheval ? Nuit à Vinales. 21/01 : Matinée à Vinales => Départ pour Cienfuegos => Arrêt à Las Terrazas et Soroa => Visite de Cienfuegos => Nuit à Cienfuegos 22/01 : Fin de visite de Cienfuegos =>Départ pour Trinidad => Visite de la ville => Nuit à Trinidad. 23/01 : Excursions => Des idées ? Je pensais à une balade à cheval ou peut-être une traversée en catamaran jusque Cayo Blanco ou simplement aller à la Playa Ancon qui est proche. Nuit à Trinidad. 24/01 : Toppes de Collante jusque la chute Caburni => Départ pour Varadero. Nuit à Varadero. 25/01 : Varadero. 26/01 : Varadero => Retour à la Havane pour reprendre l'avion vers Paris de nuit.

Je me pose encore plein de questions : quels sont les trucs à faire ? a ne pas faire ? est ce préférable de louer une voiture ? Je pensais louer la voiture du 19/01 (Aéroport à la Havane) pour pouvoir faire le circuit en voiture jusqu'au avant de reprendre le taxi ou le bus de Varadero à l'aéroport de la Havane.

Qu'en pensez vous ?

Un grand merci pour votre aide. Au plaisir de vous lire.

Amélia Ramackers.

Bonjour, Je tombe aujourd’hui sur votre post et je me dis que je peux, un peu, vous aider. Nous sommes allés mon mari et moi mêmes (seuls, sans aggence) 4 fois à Cuba, depuis 2007. La dernière fois c’était en 2016. Toud d’abord je peux vous dire que c’est faisable en voiture, mais pour avoir un véhicule de location il faut s’y prendre beaucoup à l’avance et réserver par internet. Pour dormir à la Havane, pas loin du quartier ancien touristique, nous allons chez David y Lidia Diaz, c’est dans le guide du routard et il y a un site internet. David parle français et le lieu est super (pour nous)). Cependant, maintenant il est très connu, il y a du monde et il faut réserver, à l’avance par internet. Le prix était très raisonnable (35 CUC pour la chambre). Sur place, David vous renseigne très bien sur ce qu’il y a à voir. Si vous avez une voiture c’est très bien pour faire votre circuit sans perdre de temps. Pour la Havane ce serait bien 3 jours (pour Varadero nous y étions passés mais nous nous y étions pas arrêtés car trop touristique, c’est le lieu privilégié des tours opérateurs) car on peut beaucoup visiter à pieds. Toute la vieille Havane est très bien restaurée et on peut s’y promener, s’arrêter dans une brasserie qui fait la bière artisanale et il y a de la musique, des peits orchestres, dans tout les bars. L’amniance de Cuba est très agréable. A la place du tour en autotour, vous pouvez prendre un « taxi voiture américaine » et c’est formidable de visiter la Havane dans une grande voiture des années 60, cheveux au vent, très romantique aussi (pour moi). Ceci est un tout petit résumé. A plus. Cordialement
OD Odalyscuba Regular ·
Le Viazul vous dépose à l'hotel;

Comme vous ne pourrez pas aller à Soroa en Viazul seul un taxi privé vous emmènera sans aucune difficulté à Soroa puis La Terrazas Il n'y a pas de liaison Las Terrazas ni Vinales / Playa Larga. En Viazul vous devrait obligatoirement vous rendre à La Havane et ensuite prendre un Viazul pour Playa Larga en jonglant avec les horaires Je vous recommande la ferme des crocodile mais aussi l'excursion en bateau à la laguna del Tesoros Vous voulez passer ou la nuit à Topes de collantes??? le Viazul ne passe pas à Toppés de collantes, c'est une petite route et un col
GE Georgie1 Veteran ·
Las Terrazas est bien pour 1/2 journée mais ce n'est rien d'extraordinaire. Difficile de trouver un taxi à Las Terrazas. L'Hôtel Moka est dispendieux pour ce que c'est et seulement le pdj est inclus dans le prix. J'y suis passé en avril dernier et me suis informé. La piscine laisse à désirer. Suis resté en casa tout juste à l'extrémité est du parc, voyageant à vélo. Il vous serait plus simple de quitter La Havane en taxi vers Las Terrazas, y visiter ce que vous voulez visiter puis continuer, avec le même taxi, votre route vers Soroa (bel hôtel avec belle piscine) et voir ce qu'il y a à voir. Y dormir si vous le désirez à l'hôtel ou en casa ou continuer votre route en fin pm vers Viñales avec le même taxi ou le lendemain matin avec un autre taxi. Sera plus dispendieux en tarif de taxi avec ces arrêts mais vous y gagnerez en temps et moins de trimballage de valises. De Viñales vous auriez le taxi vers Playa Larga. Tarif 120-140CUC pour environ 5 heures de route. Viazul ne semble pas faire d'arrêt à Playa Larga mais plutôt à Playa Giron, d'après leur site Internet. De Playa Giron, Viazul vous amènera à Trinidad. Par contre ne va pas à Topes de Collantes. Topes se visite en excursion organisée ou en taxi. Où avez-vous trouvé que Viazul a un départ à 8h00 vers Topes?
AM Ameliarama ·
Bonjour, Je tombe aujourd’hui sur votre post et je me dis que je peux, un peu, vous aider. Nous sommes allés mon mari et moi mêmes (seuls, sans aggence) 4 fois à Cuba, depuis 2007. La dernière fois c’était en 2016. Toud d’abord je peux vous dire que c’est faisable en voiture, mais pour avoir un véhicule de location il faut s’y prendre beaucoup à l’avance et réserver par internet. Pour dormir à la Havane, pas loin du quartier ancien touristique, nous allons chez David y Lidia Diaz, c’est dans le guide du routard et il y a un site internet. David parle français et le lieu est super (pour nous)). Cependant, maintenant il est très connu, il y a du monde et il faut réserver, à l’avance par internet. Le prix était très raisonnable (35 CUC pour la chambre). Sur place, David vous renseigne très bien sur ce qu’il y a à voir. Si vous avez une voiture c’est très bien pour faire votre circuit sans perdre de temps. Pour la Havane ce serait bien 3 jours (pour Varadero nous y étions passés mais nous nous y étions pas arrêtés car trop touristique, c’est le lieu privilégié des tours opérateurs) car on peut beaucoup visiter à pieds. Toute la vieille Havane est très bien restaurée et on peut s’y promener, s’arrêter dans une brasserie qui fait la bière artisanale et il y a de la musique, des peits orchestres, dans tout les bars. L’amniance de Cuba est très agréable. A la place du tour en autotour, vous pouvez prendre un « taxi voiture américaine » et c’est formidable de visiter la Havane dans une grande voiture des années 60, cheveux au vent, très romantique aussi (pour moi). Ceci est un tout petit résumé. A plus. Cordialement

Bonjour Anapo, merci pour votre message. Je pense de plus en plus en me renseignant avoir recours à une location avec chauffeur pour éviter le stress de la responsabilité de la voiture et pour gagner du temps entre les différents points d'intérêts. Bien à vous,

Amélia
Amélia Ramackers
AM Ameliarama ·
Le Viazul vous dépose à l'hotel;

Comme vous ne pourrez pas aller à Soroa en Viazul seul un taxi privé vous emmènera sans aucune difficulté à Soroa puis La Terrazas Il n'y a pas de liaison Las Terrazas ni Vinales / Playa Larga. En Viazul vous devrait obligatoirement vous rendre à La Havane et ensuite prendre un Viazul pour Playa Larga en jonglant avec les horaires Je vous recommande la ferme des crocodile mais aussi l'excursion en bateau à la laguna del Tesoros Vous voulez passer ou la nuit à Topes de collantes??? le Viazul ne passe pas à Toppés de collantes, c'est une petite route et un col

Bonjour, il existe des ecolodges "El Manantial" à Topes de Collantes :-)

Bien à vous,

Amélia
Amélia Ramackers
AM Ameliarama ·
Las Terrazas est bien pour 1/2 journée mais ce n'est rien d'extraordinaire. Difficile de trouver un taxi à Las Terrazas. L'Hôtel Moka est dispendieux pour ce que c'est et seulement le pdj est inclus dans le prix. J'y suis passé en avril dernier et me suis informé. La piscine laisse à désirer. Suis resté en casa tout juste à l'extrémité est du parc, voyageant à vélo. Il vous serait plus simple de quitter La Havane en taxi vers Las Terrazas, y visiter ce que vous voulez visiter puis continuer, avec le même taxi, votre route vers Soroa (bel hôtel avec belle piscine) et voir ce qu'il y a à voir. Y dormir si vous le désirez à l'hôtel ou en casa ou continuer votre route en fin pm vers Viñales avec le même taxi ou le lendemain matin avec un autre taxi. Sera plus dispendieux en tarif de taxi avec ces arrêts mais vous y gagnerez en temps et moins de trimballage de valises. De Viñales vous auriez le taxi vers Playa Larga. Tarif 120-140CUC pour environ 5 heures de route. Viazul ne semble pas faire d'arrêt à Playa Larga mais plutôt à Playa Giron, d'après leur site Internet. De Playa Giron, Viazul vous amènera à Trinidad. Par contre ne va pas à Topes de Collantes. Topes se visite en excursion organisée ou en taxi. Où avez-vous trouvé que Viazul a un départ à 8h00 vers Topes?

Bonjour, merci pour les infos. C'est une erreur, le Viazul a un départ à 8h de Trinidad vers Sancti Spiritus.

Bien à vous,

Amélia
Amélia Ramackers
AM Ameliarama ·
Et encore un petit message pour avoir vos avis, on devient addict pour finir aux avis des voyageurs, c'est tellement chouette l'organisation au final ! :D

Le stress est passé car, au final, je pense faire appel aux services d'une location de voiture avec chauffeur. Plusieurs voyageurs sur le forum du routard recommandent un Mr. Yosvani, vous avez des échos ? Il demanderait 70 CUC pour deux personnes / jour tout compris alors que d'autres demandent souvent une participation supplémentaire par km parcouru.

Je pense, qu'en plus d'être rassurée, le fait d'avoir recours à ce service, s'il est fiable, est un sacré gain de temps car, je peux rajouter ainsi des étapes dans mon itinéraire vu que je ne suis plus contrainte aux horaires des bus ! :-)

Voici donc à quoi ressemblerait mon itinéraire :

J1 : arrivée à la Havane => Transfert en taxi vers la casa.

J2 : Havane

J3 : Début de l'itinéraire avec le chauffeur. En route vers Vinales avec arrêts à Soroa, Las Terrazas et Bano de San Juan. Je ne sais pas si nous aurons assez de temps pour la balade à cheval à Vinales ? (à quelles heures sont-elles prévues?) Coucher de soleil avec vue sur les mogottes au Belvedere Jasmine. Nuit à Vinales.

J4 : En route vers San Juna y Martinez à Pinar Del Rio pour la visite avec guide parlant français de la plantation de tabac d'Hector Ruiz. Nuit dans la ferme là bas.

J5 : En route vers Playa Larga. Visite de la ferme aux crocodiles, d'autres conseils à faire ? Nous ne sommes pas fans de plongée...Nuit à Playa Larga.

J6 : En route vers Trinidad avec arrêt à Cienfuegos. Nuit à Trinidad.

J7 : En route vers Toppes de Collantes et nuit là bas dans les écolodges.

J8 : En route vers Varadero avec un arrêt à Santa Clara. Nuit à Varadero.

J9 : Excursion à partir de Varadero : des conseils ?

J10 : Matinée et après midi farniente puis retour à l'aéroport de la Havane pour 20h/21h vu que l'avion décolle pour Paris à 23h50.

Un TOUT TOUT GRAND MERCI d'avance pour vos retours, remarques, conseils, je suis preneuse!!

Bien à vous,

Amélia
Amélia Ramackers
MA Madonantes Regular ·
bonjour Compte tenu de votre programme, effectivement la voiture avec chauffeur semble la bonne formule . Mais si je peux me permettre : vous allez passer votre temps sur la route (l'essentiel de votre programme n'est -il pas "en route" ?) et finalement en voulant tout voir, ne rien voir et ne profiter de rien. J'en reviens à une de mes questions précédentes : pourquoi aller à Vinales juste pour dormir ? Vu votre programme du J3 vous arriverez en fin d'après-midi pour repartir le lendemain ! Pourquoi aller à Pinar del Rio pour visiter une plantation de tabac ? Il y en a à Vinales ! idem pour Trinidad : une soirée et une nuit, c'est bien peu pour une ville comme Trinidad. (de même une seule journée à La Havane c'est dommage) Ne le prenez pas mal, mais votre programme ressemble à un circuit organisé de voyagiste. Vous n'arrêterez pas de faire vos valises sans jamais les défaire. Je pense que pour "vivre" Cuba (ou tout autre destination) il faut prendre le temps, flaner, se "perdre" dans les rues ou les sentiers, aller à la rencontre des gens...et pouvoir profiter des soirées , de la musique, s'essayer à la salsa .... Après chacun son style de voyage, mais je pense que vous allez passer à côté (dans tous mes sens du terme) de beaucoup de choses. Bonne préparation.
AN Anapodz Regular ·
bonjour Compte tenu de votre programme, effectivement la voiture avec chauffeur semble la bonne formule . Mais si je peux me permettre : vous allez passer votre temps sur la route (l'essentiel de votre programme n'est -il pas "en route" ?) et finalement en voulant tout voir, ne rien voir et ne profiter de rien. J'en reviens à une de mes questions précédentes : pourquoi aller à Vinales juste pour dormir ? Vu votre programme du J3 vous arriverez en fin d'après-midi pour repartir le lendemain ! Pourquoi aller à Pinar del Rio pour visiter une plantation de tabac ? Il y en a à Vinales ! idem pour Trinidad : une soirée et une nuit, c'est bien peu pour une ville comme Trinidad. (de même une seule journée à La Havane c'est dommage) Ne le prenez pas mal, mais votre programme ressemble à un circuit organisé de voyagiste. Vous n'arrêterez pas de faire vos valises sans jamais les défaire. Je pense que pour "vivre" Cuba (ou tout autre destination) il faut prendre le temps, flaner, se "perdre" dans les rues ou les sentiers, aller à la rencontre des gens...et pouvoir profiter des soirées , de la musique, s'essayer à la salsa .... Après chacun son style de voyage, mais je pense que vous allez passer à côté (dans tous mes sens du terme) de beaucoup de choses. Bonne préparation.

Bonsoir,

Vouus avez raison, il est vrai que Trinidad mérite un minimun de 2 nuits, soit un jour complet de visites. Pareil pour Vinales, et pour la Havane, pour ma part, je dis 3 nuits , soit un minimum de 2 jours complets de visite. C’est vrai que la 1 ère fois où nous avons fait le tour de Cuba en voiture, nous sommes restés 21 jours complets. Cordialement
OD Odalyscuba Regular ·
Madonantes a raison sur vos escale et vos durée sur place. e réserver sur place habituellement cela revient moins cher.

Je suis étonné du prix de votre Chauffeur, sachant par exemple qu'un taxi prend 120 cuc pour faire Vinales / Playa Larga sans logement du Chauffeur et repas que vous serez forcé de payer.

A Varadero à part se rendre à Matanzas et Cardenas il y a pas d'excursion proche . Sinon il vous reste le catamaran pour aller sur un cayo
GE Georgie1 Veteran ·
Entièrement d'accord avec les 3 autres forumnistes. Ce sera un voyage de fou, fatiguant et n'aurez pratiquement pas le temps de défaire vos bagages que vous devrez reprendre la route. Vaut mieux en voir moins et plus apprécier ce qu'on voit et qu'on vit. J3 est vraiment chargé. Je délaisserais le bain à San Diego. Las Terrazas et Soroa prendront une bonne partie de la journée et vous pourriez arriver à Viñales en fin de journée pour trouver votre casa, souper et voir le coucher de soleil à l'hôtel Las Jazmines. Le lendemain vous pourriez faire vos excursions de plantations, cavernes, etc. La plantation Macondo est agréable et un proprio sympa. Pourquoi pas une journée de plage à Cayo Jutias pour relaxer et décompresser? Aussi, votre taxi pourrait quitter Playa Larga tôt le matin, arrêter à Cienfuegos pour quelques heures et continuer vers Trinidad mais en faisant un détour par Topes de Collantes, la cascade El Nicho avant d'arriver à Trinidad. Par contre, si vous tenez à passer 1 nuit à Topes, c'est votre choix. Le 70CUC/jour pour votre chauffeur inclut-il ses repas et ses couchers??????? Il est facile de trouver un taxi. Il n'est pas nécessaire d'en avoir un pour la durée de votre voyage. Les proprios de casas se feront un plaisir de vous en trouver un. Trinidad et ses environs valent 2 jours minimum. Espérant que les infos et conseils que nous vous donnons vous aideront.
AM Ameliarama ·
Et encore un petit message pour avoir vos avis, on devient addict pour finir aux avis des voyageurs, c'est tellement chouette l'organisation au final ! :D

Le stress est passé car, au final, je pense faire appel aux services d'une location de voiture avec chauffeur. Plusieurs voyageurs sur le forum du routard recommandent un Mr. Yosvani, vous avez des échos ? Il demanderait 70 CUC pour deux personnes / jour tout compris alors que d'autres demandent souvent une participation supplémentaire par km parcouru.

Je pense, qu'en plus d'être rassurée, le fait d'avoir recours à ce service, s'il est fiable, est un sacré gain de temps car, je peux rajouter ainsi des étapes dans mon itinéraire vu que je ne suis plus contrainte aux horaires des bus ! :-)

Voici donc à quoi ressemblerait mon itinéraire :

J3 : Début de l'itinéraire avec le chauffeur. En route vers Vinales avec arrêts à Soroa, Las Terrazas et Bano de San Juan. Je ne sais pas si nous aurons assez de temps pour la balade à cheval à Vinales ? (à quelles heures sont-elles prévues?) Coucher de soleil avec vue sur les mogottes au Belvedere Jasmine. Nuit à Vinales.

J4 : En route vers San Juna y Martinez à Pinar Del Rio pour la visite avec guide parlant français de la plantation de tabac d'Hector Ruiz. Nuit dans la ferme là bas.

J5 : En route vers Playa Larga. Visite de la ferme aux crocodiles, d'autres conseils à faire ? Nous ne sommes pas fans de plongée...Nuit à Playa Larga.

J7 : En route vers Toppes de Collantes et nuit là bas dans les écolodges.

J8 : En route vers Varadero avec un arrêt à Santa Clara. Nuit à Varadero.

J9 : Excursion à partir de Varadero : des conseils ?

J10 : Matinée et après midi farniente puis retour à l'aéroport de la Havane pour 20h/21h vu que l'avion décolle pour Paris à 23h50.

Un TOUT TOUT GRAND MERCI d'avance pour vos retours, remarques, conseils, je suis preneuse!!

Bien à vous,

Amélia

Bonjour à tous, pour le prix du chauffeur je me suis trompée mais il semblerait que le prix soit de 90 CUC / jour tout compris. Merci pour vos conseils, je dois avouer que j'aimerai voir le maximum donc.... Cet itinéraire vous semble-t-il plus abordable ? Car malgré le fait de vouloir voir beaucoup, j'aimerai aussi prendre le temps car nous serons en vacances !!! :D

J3 : En route vers Vinales avec arrêts à Soroa et Las Terrazas. Arrivée à Vinales. Coucher de soleil avec vue sur les mogottes au Belvedere Jasmine. Nuit à Vinales.

J4 : Visite d'une plantation de tabac + suite visite Vinales. Nuit à Vinales.

J7 : Visite de Trinidad. Nuit à Trinidad.

J8 : En route vers Santa Clara avec arrêt à Toppes de Collante. Nuit dans l'écolodge.

J9 : En route vers Varadero. Nuit à Varadero.

Si vous modifierez mon itinéraire, dites moi comment svp :-)

Une dernière question : comment feriez vous pour les trajets ? Merci d'avance à tous!!!

Bien à vous.

Amélia
Amélia Ramackers
GE Georgie1 Veteran ·
Pour gagner du temps, vous n'aurez pas le choix de voyager en taxi et ne serez pas à la mercie des horaires d'autobus. J3 est très bien. J8 avec nuit à l'écolodge. C'est bien à Topes de Collantes et non à Santa Clara n'est-ce pas? Et le chauffeur de taxi, il mangera et dormira là aussi? A 90CUC c'est un très bon prix si ça inclut les repas et nuitées du chauffeur. En autant qu'il ait une voiture en bonne condition pour faire tout ce trajet.
AM Ameliarama ·
Pour gagner du temps, vous n'aurez pas le choix de voyager en taxi et ne serez pas à la mercie des horaires d'autobus. J3 est très bien. J8 avec nuit à l'écolodge. C'est bien à Topes de Collantes et non à Santa Clara n'est-ce pas? Et le chauffeur de taxi, il mangera et dormira là aussi? A 90CUC c'est un très bon prix si ça inclut les repas et nuitées du chauffeur. En autant qu'il ait une voiture en bonne condition pour faire tout ce trajet.

Bonjour Georgie, merci pour votre message. Il semblerait en effet que ce soit tout compris (repas et nuit du chauffeur) donc je vais tenter ma chance même si mon premier mail est resté sans réponse ! Pour J8 : est-il préférable de dormir à Toppes de Collante et s'arrêter alors le lendemain à Santa Clara ? Ou s'arrêter à Toppes et dormir à Santa Clara ? Merci d'avance.

Amélia
Amélia Ramackers
JM Jmlyon ·
Je découvre votre post et pense aussi qu'il est bien chargé.

En ce nous concerne nous partons fin avril 2019 pour le même nombre de jours que vous (si j'ai bien compté...) et nous allons opter pour l'itinéraire suivant :

J1 : Vol aller - Nuit à La Havane J2 : LA HAVANE - Nuit à La Havane J3 : LA HAVANE et route vers VINALES (183 kms / 2h30) - Nuit à Vinales J4 : VINALES - Nuit à Vinales J5 : Route vers CIENFUEGOS (409 kms / 5h30) - Nuit à Cienfuegos J6 : Route vers TRINIDAD (84 kms / 1h30) - Nuit à Trinidad J7 : TRINIDAD - Nuit à Trinidad J8 : TRINIDAD et route vers SANTA CLARA via Topes de Collantes (113 kms / 2h15) - Nuit à Santa Clara J9 : SANTA CLARA et route vers LA HAVANE (275 kms / 3h00) - Nuit à La Havane J10 : LA HAVANE et transfert à l’aéroport en fin de journée J11 : Vol retour

Au niveau des déplacements nous avons laissé de côté l'option voiture de location pour prendre des taxis (pas encore défini collectif ou privé) entre chaque ville et ensuite taxis locaux si besoin.

Bonne préparation.

Jean-Michel
NO NocesBvoyage ·
Je découvre votre post et pense aussi qu'il est bien chargé.

En ce nous concerne nous partons fin avril 2019 pour le même nombre de jours que vous (si j'ai bien compté...) et nous allons opter pour l'itinéraire suivant :

J1 : Vol aller - Nuit à La Havane J2 : LA HAVANE - Nuit à La Havane J3 : LA HAVANE et route vers VINALES (183 kms / 2h30) - Nuit à Vinales J4 : VINALES - Nuit à Vinales J5 : Route vers CIENFUEGOS (409 kms / 5h30) - Nuit à Cienfuegos J6 : Route vers TRINIDAD (84 kms / 1h30) - Nuit à Trinidad J7 : TRINIDAD - Nuit à Trinidad J8 : TRINIDAD et route vers SANTA CLARA via Topes de Collantes (113 kms / 2h15) - Nuit à Santa Clara J9 : SANTA CLARA et route vers LA HAVANE (275 kms / 3h00) - Nuit à La Havane J10 : LA HAVANE et transfert à l’aéroport en fin de journée J11 : Vol retour

Au niveau des déplacements nous avons laissé de côté l'option voiture de location pour prendre des taxis (pas encore défini collectif ou privé) entre chaque ville et ensuite taxis locaux si besoin.

Bonne préparation.

Jean-Michel

Bravo pour le choix de cet itinéraire, qui est tout à fait cohérent et bien pensé. Effectivement, c'est difficile de sélectionner les visites et escales. Ne pas louer de voiture est une bonne chose (pour ma part). Il y a tellement de complication pour différents sujets concernant la voiture. On peut facilement se faire aider avec le propriétaire de la casa louée pour se déplacer. Nous concernant pour le prix où nous avons payé le plus cher a été 40 cuc (33 € en décembre 2014) pour aller de Remedios au cayo "Santa Maria" en A/R soit un trajet 128 km avec une Ford de 1927. Voir photo (page d'un livre-photo crée au retour de Cuba) que je me permets de vous mettre. Je vais vous envoyer un autre message en privé concernant votre trip de fin avril 2019.
GE Georgie1 Veteran ·
Le choix de dormir ou pas à Topes est le vôtre, dépendamment de ce que vous comptez y faire et du temps que vous voulez y consacrer: randonnées de sentiers, cascade El Nicho. Santa Clara peut bien se faire durant la journée et quitter en après-midi pour Varadero: mausolée du Che, lieu du déraillement du train, fabrique de cigares, le théâtre et déambuler dans les rues. Pour la fabrique il faut se procurer un billet chez Cubatur, près du Parque Vidal.
AM Ameliarama ·
Bonjour à tous, je reviens vers vous afin de connaître vos avis sur l'itinéraire "quasi" finalisé ainsi que sur les hébergements sélectionnés.

J1 : arrivée à la Havane vers 19h (change euros => CUC à l'aéroport, une bonne idée ?) => Nuit à l'hostal Habana Vieja 55 (service de transfert de l'aéroport pour 30$). J2 : journée à la Havane (visite à pied des principaux centres d'intérêts), nuit à la Havane. J3 : en route vers Vinales avec arrêts à Soroa et Las Terrazas => Nuit à Finca Media Luna à Vinales (des avis sur cet hébergement ? N'est-il pas trop loin du centre pour visiter ?) J4 : journée et nuit à Vinales. J5 : plusieurs personnes m'ont recommandé de zapper l'étape playa larga pour aller directement à Cienfuegos et dormir une nuit là bas. Qu'en pensez vous ? J'ai réservé (annulation possible) une nuit à l'hotel Palacio Baron Balbin avec petit déj inclus (des avis?) J6 : en route vers Trinidad, nuit à Trinidad à hostal Montymar (des avis?), petit déj inclus. J7 : randonnée El Nicho, Topes de Collantes, Playa Ancon ? Nuit à Trinidad. J8 : en route vers Varadero avec un arrêt à Santa Clara, nuit à Varadero à l'hôtel Iberostar Bella Vista (formule all in). J9 : Plage, nuit à Varadero. J10 : Plage, retour vers l'aéroport de la Havane pour 20h car avion à 23h50 pour Paris.

Merci d'avance pour vos remarques et/ou conseils ! N'hésitez pas à me dire ce qui est "prioritaire" de voir en peu de temps.

Je me pose une dernière question : pour la location d'une voiture avec chauffeur, les prix sont d'environ 700€ du J3 (départ vers Vinales) au J8 (arrivée à Varadero) avec Toyota Yaris (tout inclus) et d'environ 750€ avec une voiture ancienne (120 CUC/jour + 0,10CUC/km). Qu'en pensez vous? L'alternative taxi ne reviendrait-elle pas moins cher ? A voir si elle est aussi "pratique" et sans stress car c'est les vacances!

Belle journée à tous,

Amélia
Amélia Ramackers
MA Madonantes Regular ·
Bonjour à tous, je reviens vers vous afin de connaître vos avis sur l'itinéraire "quasi" finalisé ainsi que sur les hébergements sélectionnés.

J1 : arrivée à la Havane vers 19h (change euros => CUC à l'aéroport, une bonne idée ?) => Nuit à l'hostal Habana Vieja 55 (service de transfert de l'aéroport pour 30$). J2 : journée à la Havane (visite à pied des principaux centres d'intérêts), nuit à la Havane. J3 : en route vers Vinales avec arrêts à Soroa et Las Terrazas => Nuit à Finca Media Luna à Vinales (des avis sur cet hébergement ? N'est-il pas trop loin du centre pour visiter ?) J4 : journée et nuit à Vinales. J5 : plusieurs personnes m'ont recommandé de zapper l'étape playa larga pour aller directement à Cienfuegos et dormir une nuit là bas. Qu'en pensez vous ? J'ai réservé (annulation possible) une nuit à l'hotel Palacio Baron Balbin avec petit déj inclus (des avis?) J6 : en route vers Trinidad, nuit à Trinidad à hostal Montymar (des avis?), petit déj inclus. J7 : randonnée El Nicho, Topes de Collantes, Playa Ancon ? Nuit à Trinidad. J8 : en route vers Varadero avec un arrêt à Santa Clara, nuit à Varadero à l'hôtel Iberostar Bella Vista (formule all in). J9 : Plage, nuit à Varadero. J10 : Plage, retour vers l'aéroport de la Havane pour 20h car avion à 23h50 pour Paris.

Merci d'avance pour vos remarques et/ou conseils ! N'hésitez pas à me dire ce qui est "prioritaire" de voir en peu de temps.

Je me pose une dernière question : pour la location d'une voiture avec chauffeur, les prix sont d'environ 700€ du J3 (départ vers Vinales) au J8 (arrivée à Varadero) avec Toyota Yaris (tout inclus) et d'environ 750€ avec une voiture ancienne (120 CUC/jour + 0,10CUC/km). Qu'en pensez vous? L'alternative taxi ne reviendrait-elle pas moins cher ? A voir si elle est aussi "pratique" et sans stress car c'est les vacances!

Belle journée à tous,

Amélia

Bonjour . Votre itinéraire me semble équilibré. Quelques remarques : Jour 6 en route vers Trinidad vous pouvez en profiter pour faire un "crochet" à El Nicho. Si vous ne partez pas trop tard de Vinales vous serez à Trinidad en début d'après-midi. Ce qui vous permettrait , jour 7 d'aller peut-être à Playa Ancon. Pour le hébergements pas d'avis, je ne les connais pas. Pour la location de voiture cela me semble cher ! Le taxi serait sans doute plus avantageux. Et pas de stress : vous demandez à votre hébergeur, il commande le taxi qui vient vous prendre à la porte. Bonne journée
GE Georgie1 Veteran ·
L'itinéraire est bien. Pour ma part, 1 journée à La Havane est bien peu. Si vous en avez la chance, aller voir le coucher de soleil sur le malecon. Une belle ambiance. Je rejoins Madonantes au sujet du tarif de taxi avec chauffeur car j'imagine que le prix inclus ses repas et ses couchers. Je suis persuadé qu'il vous en coûterait moins cher de juste prendre un taxi collectif qui serait réservé au préalable par le proprio de votre casa ou à la réception de votre hôtel. Le tarif d'un taxi de l'aéroport au centre-ville de La Havane est 25CUC. A 30CUC, votre hôte touchera une commission de 5CUC pour avoir organisé le transport. Ce qui est normal. Pour ce qui est du trajet Cienfuegos-Trinidad, pour faire une pierre deux coups, le taxi peut quitter Cienfuegos et passer par El Nicho et Topes de collantes avant de continuer vers Trinidad. Vous sauverez du temps. Le tarif du taxi est environ 60-80CUC pour ce trajet. Cela vous donnerait un peu plus de temps pour profiter de la plage de Playa Ancon. Avec le peu de temps dont vous disposez, laisser tomber Playa Larga est bien. Rien de spécial là. Playa Ancon est mieux. Pour ce qui est de vos hébergements, je ne les connais pas car je demeurais dans les casas. Je vous donne des exemples de tarifs approximatifs pour les taxis collectifs. Si c'est votre hôte qui le trouve pour vous, il vous sera plus difficile de négocier le prix. Par contre, il vous serait peut-être possible de négocier le tarif si vous êtes présente lorsque l`hôte appellera pour réserver et que vous demanderez le tarif à ce moment. Les tarifs sont pour le taxi et non par personne. La Havane-Viñales: 60-80CUC Viñales-Cienfuegos: 130-140CUC Trinidad-Varadero: 120-130CUC avec arrêt et visites à Santa Clara. Si vous désirez prendre l'autobus Viazul de Viñales vers Cienfuegos, il y a un départ le matin vers 6h45 pour 32CUC/personne. Il vous faudrait réserver vos sièges au moment où vous arriverez à Viñales et arriver au terminus 1 heure avant le départ. Les autobus sont confortables avec climatisation.
AM Ameliarama ·
Merci pour vos réponses.

C est peut être une bête question mais si je comprends bien un taxi peut nous prendre à Cienfuegos et nous attendre lors de nos arrêts a El Nicho et Topes de Collante avant de nous amener à Trinidad? Car nos valises seront dans le taxi.

Merci encore,

Amélia
Amélia Ramackers
MA Madonantes Regular ·
Bonsoir Oui un taxi peut vous prendre à Cienfuegos, vous conduire à El Nicho, vous attendre (balade + baignade éventuelle vous prendront autour de 2 heures) et vous conduire ensuite à Trinidad. Nous avons fait ainsi en mars 2017 cela nous a coûté , de mémoire, 60 ou 70 CUC (mais vous pouvez vérifier dans mon blog à la rubrique infos pratiques Cuba). Lechauffeur attend à côté de sa voiture sur le parking. Vous pouvez donc voyager avec vos valises.
MA Madonantes Regular ·
....Et je rejoins Georgie, 1 jour à la havane c'est peu pour s'imprégner de l'ambiance
GE Georgie1 Veteran ·
Vos questions ont bien été répondues. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas. Je suis persuadé que vous ferez un beau voyage et que votre mari appréciera cette belle surprise pour ses 50 ans. Les Cubains sont aidants, chaleureux et accueillants.

You might also like