Itinéraire dans le Khumbu
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonjour a tous !

Je "prepare" ma prochaine randonnee au nepal, en novembre. J aurais aime avoir vos avis concernant mon itineraire pour cette fameuse region. Nous serons 3 marcheurs sans guide/ sans porteur.

Voici mon plan de base pour le moment (modulable/ fatigue/meteo/imprevu) :

14 nov J1 : Jiri - deorali (2705m) environ 7h 15 nov J2 : deorali - sete (2575 m) environ 6h 16 nov J3 : sete - junbesi (2675m) environ 7h 17 nov J4 : junbesi - numtala (2360m) environ 6h 18 nov J5 : numtala - khari khola (2100m) environ 6h 19 nov J6 : khari khola - surkhe (2293m) environ 6h30 20 nov J7 : surkhe - phakding (2640m) environ 5h 21 nov J8 : phakding - namche bazaar (3440m) 5h

22 nov J9 : repos namche bazaar

23 nov J10 : namche - thyangboche (3867m) environ 4h 24 nov J11 : thyangboche - dingboche (4260m) environ 5h 25 nov J12 : dingboche - lobuche (4930m) environ 5h 26 nov J13 : lobuche - gorak shep (5140m) environ 3h + 4h EBC (5364m) a voir 27 nov J14 : gorak shep - kala patthar (5545m) (leve 4h30 :)) puis redescente vers gorak pour petit dej - dzongla (4830m) 3h30 A/R + 3h30 28 nov J15 : dzongla(4830m) - CHO LA PASS (5300m) - thagnag (4700m) environ 2h30 montee puis 2h30 de descente soit 5h ou directement a Gokyo (4800m) compter 2 heure de + (Gagne 1 journee) soit 7heures ... 29 nov J16 : thagnag - gokyo(4800m) environ 2 heures

30 nov J17 : repos gokyo - ballade jusqu au 5 iem lacs 4 heures A/R

1 dec J18 : Gokyo - RENJO LA PASS(5300m) 2h30 - arya (4700m) 2h30 - thame (3800m) 4 heures soit 9 heures grosse journee ... a voir 2 dec J19 : Thame - namche (3440m) environ 4h30 3 dec J20 : namche - lukla (2800m) environ 7h 4 dec J21 : lukla - KTM

Je connais mieux la region nord centrale du Nepal ( annap ...), je marche bien. Merci a vous de me donner vos conseils, avis, est ce raisonnable (trop ? trop peu ? trop bien ? ;) J ai 4 jours de battant avant mon retour le 8 decembre de KTM
"La chance est un hasard, le bonheur est une vocation." Alexandru Vlahuta

"Lorsqu'un seul homme rêve, ce n'est qu'un rêve. Mais si beaucoup d'hommes rêvent ensemble, c'est le début d'une nouvelle réalité." F. Hundertwasser
WI Willemspie Globetrotter ·
Tu n'es pas oblige de definir chaque etape a l'avance, tu verras bien chaque jour ou et quand tu veux t'arreter. Jiri Jumbesi en 3 jours c'est ambitieux, alors qu'apres tu planifies des jours beaucoup plus faciles !
GR Graffiti ·
Merci pour ta reponse.

Bien sur comme precise, c est un planning qui changera surement, on voit au jour le jour. Mais reprenant un avion de ktm, je suis oblige de me faire une idee de cette option. Mais globalement ma question est si ca tient la route Ok pour jiri- junbesi ;) Merci
"La chance est un hasard, le bonheur est une vocation." Alexandru Vlahuta

"Lorsqu'un seul homme rêve, ce n'est qu'un rêve. Mais si beaucoup d'hommes rêvent ensemble, c'est le début d'une nouvelle réalité." F. Hundertwasser
BU Bub Veteran ·
Il est généralement recommandé de faire un jour de repos quand on arrive à 3000 m, puis d'en refaire un second quand on arrive à 4000 m (ou de faire une petite étape et de dormir à quasiment la même altitude). En arrivant par un vol à Lukla ça serait risqué, avec votre marche depuis Jiri ça peut aller surtout si vous suivez les recommandations habituelles (marcher haut et dormir bas, boire boire boire...).

Pour le retour, il vous manque un jour de sécurité pour le vol de Lukla, il arrive que la météo ne permette pas les vols en avion, les hélicos peuvent prendre le relai mais ça coute 300€ par personne.

Bon trek.
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
SJ Sjeanmarc Regular ·
Bonjour A priori, tu es large et c'est pas plus mal car il faut prévoir de la souplesse en cas de problème pour s'acclimater, de mauvais temps, de faire un extra (par exemple le camp de base de l'Ama Dablam, remonter la vallée de Thame vers le Tashi Lapsa) ou simplement envie de se reposer. Tu trouveras sur mon blog, le détail de mes étapes avec les temps de marche : http://caminaire.com/khumbu-rolwaling/detail-des-etapes/. Je suis plutôt un bon marcheur. Les temps de marche incluent les pauses. Nous portions nos sacs (13kg environ). Les conditions étaient parfois difficiles comme la montée vers le Cho La (neige profonde. On s'enfonçait et avec mon ami, nous étions devant pour faire la trace). De Junbesi, nous avons rejoint Namche Bazaar en quatre jours. Pas d'étapes démentes et le détour par le monastère de Thupten Chholing. La journée 14, nous avons fait ce que tu prévois sans monter au Kalapattar mais à son antecime. Nous sommes allés de Dzongla à Gokyo dans la journée dans des conditions difficiles (neige fraîche tombée dans la nuit). Longue journée avec cette fastidieuse traversée du glacier avant Gokyo. Gokyo - Thame : nous sommes arrivés pour déjeuner à Langden. Après concertation, nous avons décidé de poursuivre jusqu'à Thame.
DN Dniorthe Veteran ·
Bonjour, Ayant fait ce circuit, quelques remarques : Jiri - jumbesi en 3 jours possible, c'est le premier jour le plus compliqué. Après, il vaut mieux monter à bupsa plutôt que de s'arrêter à k khôla (vs y serez à midi) et après, allez ' ou vous pouvez... ' voire avant phakding, ça ne posera pas de problème pour arriver à namche avant la 'foule' des avions. Pour moi, un jour d'acclimatation à dinboche indispensable (aller à chukung). Pour la suite, la visite au camp de base n'est pas nécessaire. Je vous déconseille après le cho la de filler à gokyo si la météo est mauvaise. Le lendemain, y aller puis monter au gokyo ri. N'ayant pas encore passé le renjo, pas d'informations mais le trajet thame namche prend 2h30. Je pense que vous devrez vous adapter au mieux en fonction de vos capacités et peut être modifier votre "programme " en fonction de l'acclimatation, météo... Pour informaticien, gokyo namche ou dinboche namche sont possibles dans la journée (descendre). Pour le passage du cho la, essayez de retrouver le topo que j'ai du laisser sur le site en 2006. Dominique
GR Graffiti ·
Merci BUB !
"La chance est un hasard, le bonheur est une vocation." Alexandru Vlahuta

"Lorsqu'un seul homme rêve, ce n'est qu'un rêve. Mais si beaucoup d'hommes rêvent ensemble, c'est le début d'une nouvelle réalité." F. Hundertwasser
GR Graffiti ·
Merci pour tes conseils. Et pour ton site extremement complet, MERCI !
"La chance est un hasard, le bonheur est une vocation." Alexandru Vlahuta

"Lorsqu'un seul homme rêve, ce n'est qu'un rêve. Mais si beaucoup d'hommes rêvent ensemble, c'est le début d'une nouvelle réalité." F. Hundertwasser
GR Graffiti ·
Merci dominique, je rajoute un jour d acclimatation a Dingoche :)
"La chance est un hasard, le bonheur est une vocation." Alexandru Vlahuta

"Lorsqu'un seul homme rêve, ce n'est qu'un rêve. Mais si beaucoup d'hommes rêvent ensemble, c'est le début d'une nouvelle réalité." F. Hundertwasser

You might also like