Itinéraire dans le nord de la Thaïlande, possibilité de faire du stop?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour amis voyageurs !

Nous partons ma copine et moi 3 semaines en Thaïlande et nous aurions aimé vous poser une question.

Nous avons prévu une semaine dans le Nord, voici une idée de notre itinéraire :

Chiang Mai- Chiang Rai Chiang Rai-Chiang Saen-Bansop Ruak- Mae Sai Mae salong -Thaton- Fang- Chiang Dao

Et ensuite retour sur Chiang Mai, nous aurions aimé savoir s'il était envisageable de faire ce tour en stop.. La conduite en Thailande nous effraie un peu d'autant plus que même si nous avons le permis nous n'avons jamais conduit de scooter...

Que pensez vous de l'idée de faire du stop ? Si quelqu'un à une remarque sur notre itinéraire ou n'importe quels conseils, cela sera avec plaisir.

Merci d'avance.

Andréas
AP Apinya Veteran ·
Salut, le stop n'est pas pratiqué en thailande, si jamais quelqu'un s'arrête, il te demandera surement un peu de sous.Sinon, pourquoi ne pas louer une petite voiture genre suzuki 4x4;ça doit être dans les 1200 baths par jour ou bien combiner avec bus et taxi bon voyage
Rahan, y pouvait pas s'perdre car y savait pas où il allait
AN Andy32 ·
Justement nous hésitions. Est il possible de louer une voiture même si je n'ai que 20 ans (j'ai le permis depuis 2 ans) ? Que cela soit pour une voiture ou un scooter, cela nous fait un peu peur, si nous avons un petit accident ou juste une égratignure, pour rembourser...

Que penses tu de combiner comme tu dis Bus, taxi et stop par rapport à notre itinéraire ? Cela pourrait être d'autant plus sympa puisque l'on aurait la possibilité de rencontrer plus de personnes.

Merci et bonne journée =)

PS. Que penses tu de notre itinéraire sur 5 jours ?
AP Apinya Veteran ·
bien sur tu peux louer, prend une loc avec full insurance comme ça tu es tranquile.5 jours c'est short pour tout voir rajoute 2 jours, surtout si tu combine les moyens de transport d'autre forumistes vont surement t'apporter des précisions sur ton parcour A+
Rahan, y pouvait pas s'perdre car y savait pas où il allait
LE Lepiaf Globetrotter ·
Le stop n'est pas courant en Thaïlande, prenez plutôt les bus, c'est un moyen de transport bon marché et pratique. Sur place, vous pouvez louer une mob pour les alentours. L'option bus+mob est souple, moins dangereuse (pas de bagages sur la mob) et moins fatigante que la mob toute seule. La location de voiture revient nettement plus cher.

Sur l'itinéraire : de Chiang Maï à Chiang Raï, vous pouvez faire une étape à Phayao je préfère Chiang Khong à Chiang Saen, la ville est plus vivante et il y a plein de GH agréables donnant sur le Mékong
JO Jouki Veteran ·
salut, j'ai pratique le stop dans le sud de la thailande il y a quelques annees avec un copain, tres bonne experience, je le conseille;c'est une autre facon de voyager, mais tres faisable en thailande...
voyager est un mode de vie, un art de vivre...

http://willvoyagesandlife.overblog.com
AN Andy32 ·
Merci pour vos réponses !

C'est vrai que le stop est une autre façon de voyager ! Nous pensons donc combiner stop, bus, taxi..

Mais notre itinéraire semble un peu trop long par rapport à la durée du sejour, nous arrivons le 9 à Chiang Mai et repartons le 16 au matin.. Pouvez vous me donner votre avis pour raccourcir l'itinéraire, les villes à ne pas rater..

Donc au début nous devions faire exactement : - Chiang Mai- Chiang Rai (une nuit) - Chiang Rai- chiang saen - Ban sop - Mae Sai ( une nuit) - Mae Sai - Mae salong (une nuit) - Mae Salong - Tha ton - Fang - Chiang dao (une nuit) - Chiang dao - mae teng - chiang mai ( une nuit)

Il nous reste donc une nuit, que nous conseillerez vous comme itinéraire définitif ?

Merci beaucoup !

Ps. Pour ce qui est de Phayao et Chiang Khong , n'est ce pas trop loin ?
BO Boumbastic Globetrotter ·
salut, j'ai pratique le stop dans le sud de la thailande il y a quelques annees avec un copain, tres bonne experience, je le conseille;c'est une autre facon de voyager, mais tres faisable en thailande...

Peut-être dans le sud est-ce faisable mais dans le nord et le reste du pays vous allez passer pour un extra-terrestre. J'ai jamais vu un farang (et encore moins un thai) tendre le pouce en bord de route, ca fait un peu farang khi nok et les thais ne vont pas comprendre ce que vous faites. Les seuls suceptibles de s'arrêter seront d'autres touristes ou alors ...les flics 😛😄😏
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
AN Andy32 ·
Les seuls suceptibles de s'arrêter seront d'autres touristes ou alors ...les flics 😛😄😏

Peut être auront-ils la gentillesse de nous déposer ;)

Vous me mettez le doute, d'autant plus qu'à ce qu'il parait, la pluie est très forte en ce moment dans le Nord. Du coup pour le scooter nous ne voulons pas prendre le risque de nous y initier compte tenu de la conduite Thai et du temps...
JO Jouki Veteran ·
En connaissant 2-3 mots thai et en expliquant pourquoi vous faites du stop, ca passe tres bien, et ca ne fait pas "farangkinok"comme vous dites;des thai c'etaient arretes et memes nous avaient arreter chez eux boire un coup.😛😉....

BA Bababobito Regular ·
Bonsoir,

Le stop en Thaïlande?

jamais vu quelqu'un tendre le pouce en Issan où j'habite depuis quatre ans... Ni nulle part ailleurs d'ailleurs; j'en suis à presque 40.000 km en 18 mois avec mon pickup, un peu partout en Thaïlande...

Moi je pencherai plutôt pour les bus qui s'arrêteront pour vous...à condition de payer, bien sûr... Si un automobiliste comprend votre geste, il faudra aussi le payer, au minimum ce que vous auriez payé en bus (et par personne...) En bus "tamada", c'est à dire ordinaire, qu'il ait l'airco ou non, comptez 2 baht pour 3 km... Donc si vous faites 100 bornes et que vous êtes trois, le calcul est simple: ça fait un peu moins de 200 baht.. Pas la mer à boire... Mais attention, toujours discuter le prix avant de monter en voiture sinon, ben quand le chauffeur vous débarque et vous réclame des sous, faudra pas gueuler que c'est trop cher...Surtout que gueuler ou élever la voix en Thaïlande..c'est pas bon du tout... Risque de prendre un coup de serpette mal placé ou pire un pruneau entre les deux yeux...

Quand vous êtes en Asie ou n'importe où dans le monde, OUBLIEZ l'Europe et vos habitudes. Et réglez vous sur le comportement des locaux.

OUI, la pluie est très forte un peu partout dans le Nord et le Nord-Est de la Thaïlande, des km2 inondés, des routes coupées, des arbres plein les routes... C'est pas la joie... Il, paraît que ça devrait cesser incessamment... Je l'espère comme des millions de thaï.
Si jamais il m'arrive de mourir un jour...
KA Kassrol ·
Salut ,

lors de notre précédent voyage , nous avons fait du stop avec mon meilleur ami et je peux vous dire que l'expérience a été fantastiquement drôle !

Nous avons effectué le trajet Mae Hong Son - Chiang Maï dans respectivement ; Un 4X4 grand luxe d'un ingénieur qui nous avait pris sur le bord de la route car il était amusé de notre panneau " pouvez vous nous emmener ? " en thaï ( bon c'est pas nous qui l'avions écrit donc je sais pas si y'avait vraiment marqué ça ! ) , puis dans un pick up aux cotés d'enfants , de deux américaines d'une association , ainsi qu'un moine . Puis dans une camionnette !

Expérience fort enrichissante ! Après nous avons peut être eu de la chance mais je tenterai à nouveau l'expérience
Mr obvious
BL Blacksand Regular ·
Que pensez vous de l'idée de faire du stop ? Andréas

C'est une idée, mais à réserver à la période sèche. J'en ai fait il y a quelques années (plaine centrale et Nord-Est): beaucoup de Thaïs sont curieux, aiment rendre service et rencontrer un Farang dans certains endroits n'est pas courant. Par contre, pour faire comprendre votre destination, ce n'est pas gagné. Pour vous déplacer efficacement, un peu compliqué. Mais pour l'expérience, pourquoi pas? (enfin si vous pouvez faire confiance à un conducteur thaï inconnu!)
AN Andy32 ·
Merci pour vos témoignages !

Pour le coup le stop a l'air vraiment vraiment tentant !! Pour ce qui est de la confiance... cela est partout pareil (enfin je pense) , même si on peut toujours tomber sur un fou.. mais d'autre côté, cela est aussi dangereux de louer un scooter pour la première fois ( pluie, route, conduite thai, manque d'expérience..)

C'est vrai que c'est plutôt malin pour la pancarte.

Et autrement que pensez vous de notre itinéraire ?
BL Blacksand Regular ·
Pour le coup le stop a l'air vraiment vraiment tentant !! Pour ce qui est de la confiance... cela est partout pareil (enfin je pense) , même si on peut toujours tomber sur un fou..

Vous avez surtout des risques de tomber sur un Thaï au volant. Je ne connais pas cette région, donc pour l'itinéraire je ne me prononce pas.
TH Thuan Globetrotter ·
salut a 20 ans transports publics .. et si il n'y en a pas oui c'est possible de faire du stop .. les thaïs sont très compréhensibles .. si il n'y a pas de transports public ils aide .. puis cela leur feras un sujet de conversation d'avoir pris des farangs .. maintenait sur une nationale ils vont vous prendre pour des farangs kinok .. 😕
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
AN Andy32 ·
C'est ce que nous penons faire transports publics et stop. Cela nous reviendra surement moins cher qu'une location de scooter pour une semaine, et ce doit être une expérience vraiment enrichissante !

Ps. J'ai cherché sur google ais je ne suis pas certain d'avoir compris la traduction de kinok.. Pouvez vous m'éclairer 😇
JO Jouki Veteran ·
kinok:merde d'oiseau!🤪

BL Blacksand Regular ·
Ps. J'ai cherché sur google ais je ne suis pas certain d'avoir compris la traduction de kinok.. Pouvez vous m'éclairer 😇

=pingre.
AN Andy32 ·
Merci, du coup j'aurai aussi appris un mot français 😉
TH Thuan Globetrotter ·
voyager économiquement faible en thailande c'est possible mais si on ne peut pas se payer un scooter a 200 bt par jours , , le mieux est de voir de très bons reportages a la tv sur la thailande , ,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
LE Lepiaf Globetrotter ·
Ce n'est pas une question d'argent, le monsieur a écrit dans son premier post :

La conduite en Thailande nous effraie un peu d'autant plus que même si nous avons le permis nous n'avons jamais conduit de scooter...
Pingre se dit dit plutôt "farang Khii Niaow" mais ca reste dans l'idée, en un peu plus sale et pouilleux, le "farang Khii Nok" (occidental merde d'oiseau) c'est plutôt le qualitatif pour le pseudo routard style Khao San Road, dépenaillé: vieux T-shirt troué, short army saldingue ou fisherman pant, tongues et dreadlocks en route pour la FMP a Koh Phangan 😛 D'ou l'idée que les thais se font de l'autostoppeur, une étrangeté pour eux même si certains ont eu de bonne expériences. Je ne rapporte que ce que j'ai entendu dire par les thais que je connais 😉😄😏😇
Khun maa jak nai krap?

CH Christmi Regular ·
Kinok en bon français = fauché
christmi
AN Andy32 ·
Comme tu l'as dit ce n'est pas un problème d'argent... A la limite nous serions plus aptes à louer une voiture mais là encore nous avons 20 ans j'ai vu sur certains sites comme Budget qu'il fallait minimum 21 ans. Mais que cela soit en voiture ou en scooter, c'est surtout que nous ne nous sentons pas assez en confiance pour conduire dans un pays ou les règles de conduites sont bien différentes...

Mais le mélange transport public et stop fonctionnera peut être.

Je reviendrai vous dire comme cela c'est passé !

Autrement personne pour un avis sur notre itinéraire ?

PS. merci pour les expressions mais nous n'avons pas de dreadlocks et nos tee shirts sont propres, désolé 😏😉
CH Christmi Regular ·
Bonsoir Laisse tomber le scooter, car en 5 jours tu n'auras pas le temps d'en descendre Sache que la route Chiang Mai- Chiang Rai ce n'est que de la montagne et en mini van il faut 5 heures, alors en motobike ?????? J'ai quitté Chiang Mai en mini van pour Chiang Khong , tot le matin et suis arrivé le soir à la nuit tombée (vers 18h) - Pour Chiang Rai - Chiang Khong c'est environ 3 heures de voiture Alors priviligie le bus et le stop tu verras bien
christmi
AN Andy32 ·
Ah oui en effet ! Merci pour conseil christmi
PS. merci pour les expressions mais nous n'avons pas de dreadlocks et nos tee shirts sont propres, désolé 😏😉

😄😄😏😏😉 Je n'ai rien inventé, voir cet article sur Psychonet: Le look routard 😛

Sinon Christmi a bien résumé l'expression par "fauché", on peut être fauché sans être pingre (ou l'inverse) 😉
Khun maa jak nai krap?

BA Bababobito Regular ·
Il y a cent vingt bornes (120) entre Chiang Rai et Chiang Khong avec une bonne partie à quatre voies et le reste en bon état et pas particulièrement montagneux; j'ai encore fait cette route en décembre dernier (2010); sans se presser faut deux petites heures...

Et entre Chiang Mai et Chiang Rai il y a moins de 180 km dont une bonne cinquantaine à quatre voies ! ça se fait tranquillos en 3 heures... Les minibus ne sont pas réputés pour bien monter les côtes... Avec mon pickup Isuzu 3 litres automatique je les double tous en montagne, car sur le plat, ils filent comme la lumière.. et je ne suis pas un fana de la vitesse.

En Thaïlande il y a un code de la route, comme en France.. sauf qu'il est encore très mal respecté, mais ça vient..doucement... Y a qu'à voir le montant des amendes pour non port du casque ou de la ceinture, maintenant c'est mini 500 baht, même au fin fond de l'Issan; quant aux amendes pour ivresse, c'est très cher, ça monte très vite à 20.000 baht; avec cellule de dégrisement obligatoire...comme en France...
JO Jouki Veteran ·
il est bien triste ce monde où tout le monde juge tout le monde juste par rapport a l'apparence.......🤪

il est bien triste ce monde où tout le monde juge tout le monde juste par rapport a l'apparence.......🤪

Un monde sans humour est encore plus triste 😛
Khun maa jak nai krap?

JO Jouki Veteran ·
find fond de l'issan:200 bath pour le casque😉

JO Jouki Veteran ·
"un monde sans humour et encore plus triste"

Entierement d'accord 😏

BA Bababobito Regular ·
find fond de l'issan:200 bath pour le casque😉

J'y habite au fin fond de l'Issan et c'est 500 baht. Et si t'as pas le permis de conduire thaï, , l'international ils ne connaissent pas ici, au fin fond de l'Issan, c'est pareil, 500 baht.. De toutes façons, étant résident dans ce pays je dois avoir ce permis, valable la première fois un an puis cinq ans ..
J'y habite au fin fond de l'Issan et c'est 500 baht.

Ca ca doit être avec la com (special farang) du fonctionnaire, la seule fois ou ca m'est arrivé c'était 300 bahts et c'était le tarif affiché sur le tableau des infractions dans le poste de Chalong (Phuket) 😛 sinon c'est 100 bahts avec l'image du Roi dans le permis de conduire 😉
Khun maa jak nai krap?

JO Jouki Veteran ·
Sans vouloir te decevoir, mois aussi j'y habite depuis 1 an au fin fond de l'issan, et c'est bien 200 bath que l'on a payer le mois dernier pour le casque, en ce qui concerne le permis international, ils connaissent meme pas les flic ici;pour mon cas,3 fois arreté, je n'ai que mon permis francais , ils ont regardé, et m'on tjours laisse passer

BA Barbot Globetrotter ·
200 bath que l'on a payer le mois dernier pour le casque

Il y en a même à 179 bahts . 😏😏😏😏 .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
JO Jouki Veteran ·
ah ah ah mort de rire!!!!! (sans dec!) ok je rectifie:200 bath d'amende pour "non port du casque"😏

BA Barbot Globetrotter ·
En novembre dernier j'ai pris ma première amende en Thaïlande pour non port de ceinture de sécurité , payer 300 bahts .

Le plus qui m'a fait rire et je le savais pas , c'est en remontant dans la voiture je fais gaffe de pas oublier de mettre la ceinture , le policier le voit et revient vers moi en disant "" Ok c'est bon vous avez payer l'amende vous êtes tranquille 24 heures si plus loin on vous arrête suffit de montrer le papier de l'amende et c'est OK "" alors là j'en suis baba .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
RE Renaudsechet Globetrotter ·
J'y habite au fin fond de l'Issan et c'est 500 baht.

Ca ca doit être avec la com (special farang) du fonctionnaire, la seule fois ou ca m'est arrivé c'était 300 bahts et c'était le tarif affiché sur le tableau des infractions dans le poste de Chalong (Phuket) Tire la langue sinon c'est 100 bahts avec l'image du Roi dans le permis de conduire Clin d'oeil

cool ca devait etre les soldes, je me suis fait alpaguer (rare: le plus souvent les flics me font signe de circuler en voyant ma tete) sans casque par deux flics qui baragouinaient l anglais (les potes thai m ont toujours dit qu ils expediaient souvent les farangs de peur de perdre la face en ne sachant pas gerer une conversation en anglais). Pas cool de se faire choper, mais drole quand meme, avec le sourire thai, avec des blagues et en parlant de la pluie et du beau temps. ils m ont mis une prune a 200 bahts, je m attendais a ce qu ils reclament du cash, mais qd j ai sorti les billets, ils m ont dit non, a payer au poste. en arrivant a l apero chez des amis thai, ca avait l air d etre le tarif normal, tout le monde s est etonne qu ils n'aiemt pas garde mon permis (selon eux il est habituellement garde et restitue au moment du paiement). Bref, pas de racket de ripou, du tout clean, de la courtoisie comme je l aime par ici, le sentiment que ca aurait pu passer sans prune mais a la fois qu ils faisaient leur job sans en rajouter, presque agreable que ca se soit passe comme ca

pour le permis, le national avec les dessins (de moto) passe mieux que l international qui ne comporte que les categories franco-francaises A, B, ... decrites en anglais et pas en thai

sinon pour andy32 et pour le stop, pareil jamais vu quelqu un faire du stop, et j ai fait des bornes dans le nord et en isan. par contre tous les 500m tu verras des gens qui font signe aux bus/pick up qui s arrettent a la demande, et qui passent partout, meme au trou du cul de la thailande, sur les routes paumees. ton itineraire me semble tres tres ambitieux, meme en louant une voiture (a chiang mai, le suzuki vitara se trouve a 800 bahts/ jour tarif affiche, sans negocier, j en ai loue un tout pourri pour 500 bahts une fois) si tu loues des motos, tu auras mal au cul des le premier soir, et tu passeras ton temps sur la moto, vraisemblablement trempe jusqu a l os si tu viens avant la fin de la saison des pluies. en bus, vous allez passer vos journees dans les bus sans avoir le temps ni de vous arreter, ni de visiter, ni de faire des rencontres. en stop, ca a 9 chances sur 10 de foirer, d abord parce que le cote aleatoire du stop n est pas compatible avec un trajet/planning precis, encore moins avec le planning super tendu que vous mentionnez, et encore moins si vous faites ca en saison des pluies: vous serez au mieux trempes, au pire éclaboussés de boue des pieds a la tete, ce qui n augmentera pas vos chance d etre accueillis dans une voiture thai bichonnee au chiffon et au polish
JO Jouki Veteran ·
amazing thailand!!!!! ou plutot crasy!!!!!!!!!!je connait cette loi des papiers qui dure 24h!!!!!!!!ils devraient faire pareil en france!!!!!!!!

BL Blacksand Regular ·
Ce n'est pas une question d'argent, le monsieur a écrit dans son premier post :

La conduite en Thailande nous effraie un peu d'autant plus que même si nous avons le permis nous n'avons jamais conduit de scooter...

Les 2 roues locaux sont plus stables que des scooters à l'occidentale et si on s'adresse à un loueur qui a pignon (ouarf!) sur rue, bien entretenus. Je pense que c'est largement envisageable en province et hors saison des pluies. Ce que je ne conseillerais pas à Bangkok.
AN Andy32 ·
Merci pour vos réponses !!

Je suis en train de regarder une carte du nord de la Thaïlande et j'aimerais bien avoir des conseils pour un nouvel itinéraire plus réaliste.

J'essaie aussi d'en faire un autre et je reviens pour avoir vos avis !

PS. Génial la photo avec les casque
SU Subshadow Regular ·
En novembre dernier j'ai pris ma première amende en Thaïlande pour non port de ceinture de sécurité , payer 300 bahts .

Le plus qui m'a fait rire et je le savais pas , c'est en remontant dans la voiture je fais gaffe de pas oublier de mettre la ceinture , le policier le voit et revient vers moi en disant "" Ok c'est bon vous avez payer l'amende vous êtes tranquille 24 heures si plus loin on vous arrête suffit de montrer le papier de l'amende et c'est OK "" alors là j'en suis baba .

Ahaha ! Énorme. Effectivement à appliquer en France ça. 😏

Similar discussions

You might also like