Itinéraire détaillé dans l'Ouest américain (dix-huit jours) revu et corrigé
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonjour à tous,

Après plusieurs semaines de recherche, de réflexion et de lecture, je post enfin mon itinéraire terminé.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont soutenu dans l'éllaboration de ce circuit. (Je ne les cite pas car j'ai peur d'en oublier. Mais elles se reconnaitront !)

Mon séjour dans l'Ouest ne sera pas forcément celui qui vous attirera le plus. Mais j'ai dû l'imaginé par rapport à mes goûts et ceux de ma chérie.

J'ai notamment dû faire des choix. Supprimer Yosemite et Death Valley par exemple. Mais, attention, je tiens à préciser que ce circuit dans l'Ouest ne sera pas le seul. J'aurai encore l'occasion de visiter les incontournables que j'aurai manqué.

Si vous voyez des erreurs, des manquements. Si vous avez des suggestions ou autre, n'hésitez pas ! Je n'ai encore rien réservé et je suis sure que tout ce qui va suivre peut encore évoluer.

Voici donc mon circuit du 10/09/13 au 27/09/13 :

J1 (Mardi 10/09/13) : Bruxelles - Phoenix

- Arrivée à Phoenix en fin de journée

- Récupérer la voiture (Comfort ou SUV)

- Dormir au " Motel 6 airport " (27 € la nuit)

J2 (Mercredi 11/09/13) : Phoenix - GC National Park

- De bonne heure, prendre la route direction : Williams

- Durée du trajet : 02h49 (280 km)

- Point de vue à Oak Creek Canyon Scenic Drive

- Passage devant la Holly Cross Church / Cathedral Red Rock

- Point de vue de Red Rock loop

- Pause midi à : Williams

- Reprendre la route direction : Grand Canyon

- Durée du trajet : 01h16 (95 km) - Arrivée dans le milieu/fin d’après-midi au Grand Canyon

- Si possible, parcourir la Hermits Rest Road (différents points de vue)

- Observer le coucher du soleil à Hopi Point

- Manger et dormir au " Bright Angel Lodge and cabins " (72 € la nuit)

J3 (Jeudi 12/09/13) : Grand Canyon National Park

- Observer le lever du soleil sur Desert View

- Randonnée : ****South Kaibab Trail****

Soit : Rejoindre Bright Angel via Tronto Trail

Soit : Descendre au fond et remonter (tout compte fait, on a la journée...)

Soit : South Kaibab Trail jusque Skeleton Point et revenir sur nos pas

- Si pas eu le temps la veille, parcourir la Hermits Rest Road depuis le haut du Canyon.

- Observer le coucher du soleil

- Seconde nuit au " Bright Angel Lodge and cabins " (72 € la nuit)

J4 (Vendredi 13/09/13) : GC - Monument Valley

- Prendre la route direction : Monument Valley

- Durée du trajet : 04h21 (248 km)

- Visite du site en cheval avec guide

- Observer le coucher du soleil depuis l'hôtel "The View" ou depuis le "Visitor Center"

- En fin de journée, prendre la route direction : Mexican Hat

- Durée du trajet : 00:32 (37 km)

- Nuit au "Valley of the Gods Bed and Breakfast" (90€ la nuit)

J5 (14/09/13) : Monument Valley - Page

- Prendre la route de bonne heure direction : Page

- Durée du trajet : 02h36 (228 km)

- Depuis Mexican Hat, les points de vues seraient à couper le souffle

- Arrivée en milieu de matinée au Lake Powell.

- Horseshoe Bend

- Descendre le Colorado depuis le barrage jusqu'à Lee's Ferrry.

--> Départ à 13h00. Retour à 18h00

- Manger à "Fiesta Mexicana" à Page

- Nuit à "Page" dans une maison renseignée par un ami (50 € la nuit)

J6 (15/09/13) : Page - Kanab

- Lever du soleil sur le Lake Powell

- Lower Antelope Canyon à 08h30

- Upper Antelope Canyon vers 11h30-12h00

- Après-midi détente au Lake Powell (courte croisière de 1h30/3h00 ou survol du lac)

- Prendre la route direction : Kanab

- Durée du trajet : 01h22 (119 km)

- Point de vue "Scenic View" (Wahweap South Entrance)

- Point de vue de "Lone Rock" (Lone Rock Road)

- Sur le chemin, s'arrêter à Paria RimRocks (Trailhead Hoodoos)

- Nuit au "Bob Bon Inn" à Kanab (60 € la nuit)

J7 (16/09/13) : Kanab - Bryce Canyon

- Prendre la route tôt le matin direction : Bryce Canyon

- Durée du trajet : 01h43 (130 km)

-Matin :Randonnée : ****Boucle Queen's Garden / Navajo Loop****(4,5 km)

- Après-midi : ****Peek-a-Boo Loop Trail**** à cheval (départ à 13h00)

- Si on a le temps, prendre la navette depuis Bryce Canyon City pour faire les différents points de vue

- Coucher du soleil à Bryce Canyon

- Nuit à "Purple Sage Motel" à Panguitch (53 € la nuit)

J8 (17/09/13) : Bryce Canyon --> Las Vegas

- Départ de bonne heure pour Zion

- Durée du trajet : 02h00 (143 km)

- Le matin : ****Canyon Overlook Trail**** (ou Emerald Pools)

- L'après-midi : ****The Narrows**** (Une partie de la randonnée)

- En fin d'après-midi, direction : Las Vegas

- Durée du trajet : 03h10 (276 km)

- Si motivé, se balader sur le strip

- Nuit au "Bellagio" (170€ la nuit)

J9 (18/09/13) : Las Vegas

- Journée libre à Las Vegas (Shopping, Visite)

- Seconde nuit au "Bellagio" (170 € la nuit)

J10 (19/09/13) : Las Vegas - San Francisco

- Derniers achats, derniers plongeons, dernières visites

- Rendre la voiture à Las Vegas

- Vol vers : San Francisco (90 € /pp)

- Nuit au : "?"

J11 (19/09/13) : San Francisco

- Déjeuner au : Hollywood Café

- Golden Gate à vélo : ****Fishermen - Sausaulito**** (13 km)

--> Longer la baie - prendre le pont - revenir en Bateau)

- Union Square et Market Street (Shopping)

- Monter dans la : Coit Tower (Fermeture à 17h30)

- Manger chez Tony’s Pizza Napoletana

J12 (21/09/13) : San Francisco

- Déjeuner chez : Mama’s on Washington Square

- Le matin : Croisière vers : Alcatraz

- Prendre le Cable Cars

- Visiter : Chinatown et Russian Hill

!!!! En fin d'après-midi, aller chercher la voiture !!!!

- Observer le coucher de soleil depuis : Twin Peaks

- Visite d'Alamo Square/ Painted Ladies / Castro Street

- Manger au : The Cheese Factory (au dessus de Macy)

J13 (22/09/13) : San Francisco - Monterey

- Faire la Lombard Street en voiture

- Prendre la route direction : Monterrey

- Durée du trajet : 02h00 (180 km)

- Réserver ballade en mer pour le lendemain

- Visite du Monterey Bay Aquarium (une partie)

- Parcourir la 17 Mile Drive

- Carmel-by-the-sea

- Manger à : Monterey Fish House

- Nuit au "Motel 6 Monterey" (60€ la nuit)

J14 (23/09/13) : Monterrey - Morro Bay

- Matin : Se lever tôt pour aller en mer observer les baleines

- Prendre la route direction : Santa Barbara

- Durée du trajet : 02h38 (200 km)

- Longer le Big Sur

- Points de vue à choisir : Point Lobos, Garrapata State Park, Andrew Molera State Park et Pfeiffer Beach

- Souper au : Galley Seafood Grill & Barpour mon anniversaire !

- Nuit à Morro Bay au "Bayfront Inn" (80€ la nuit)

J15 (24/09/13) : Morro Bay - Santa Barbara

- Tôt le matin, prendra la route direction : Santa Barbara

- Durée du trajet : 02:00 (170 km)

- Nouveaux points de vue : Avila Beach, Pismo Beach

- Visite de Hearst Castel et de Solvang (village Danois)

- Arrivée à Santa Barbara en fin de matinée

- Déjeuner au : Santa Barbara Shellfish Company

- Louer un vélo et se flâner le long de la mer

- Shopping (State Street +A&F)

- Nuit au "Blue Sand Motel" (88€ la nuit)

J 16 (25/09/13) : Santa Barabara - Los Angeles

- Prendra la route de bonne heure direction : Los Angeles

- Durée du trajet : 1h45 (152 km)

- Arrêts à : Malibu, Santa Monica et Venice

- Arrivée en début d'après-midi à Los Angeles

- Balade sur : Hollywood Boulevard (les fameuses étoiles)

- Visite guidée de Beverly Hills

- Admirer le coucher du soleil au : Griffith Park Observatory + photo du "Panneau Hollywood"

- Souper au : "Yamashiro" pour sa cuisine et sa vue sur L.A.

J 17 (26/09/13) : Los Angeles

- Tôt le matin, prendre la direction de : Universal Studios

- Après-midi shopping sur Rodeo Drive et Melrose Place

- Si on a le temps : Los Angeles Downtown

- Soirée sur Sunset Boulevard

J 18 (27/09/13) : Los Angeles - Bruxelles

- Le matin : Ballade sur Long beach (Queen Mary)

- L'après-midi : Derniers achats, dernières visites.

- Soir : Vol Retour
IT Itat Globetrotter ·
Salut

c'est fortement déconseillé, début septembre il y a de fortes chances qu'il fasse encore très chaud.

J4 (Vendredi 13/09/13) : GC - Monument Valley

Il serait dommage de ne pas faire au moins Goosenecks State Park

- Lower Antelope Canyon à 08h30

- Upper Antelope Canyon vers 11h30-12h00

je n'en ferais qu'un et à choisir ça serait Lower sans hésiter

- Si on a le temps, prendre la navette depuis Bryce Canyon City pour faire les différents points de vue

si tu parles des points de vue au fond du parc, la navette n'y va pas. Elle ne dessert que l'amphithéâtre où vous aurez déjà été (avec votre randonnée). De toute façon, puisque tu as une voiture, autant la prendre.

(ou Emerald Pools)

tu peux laisser tomber cette balade en été, il n'y a pas d'eau Entre Zion et Vegas, peut être un petit tour à Valley Of Fire si vous avez le temps?

- Tôt le matin, prendre la direction de : Universal Studios

Universal prend une bonne partie de la journée, surtout si vous ne prenez pas le Front Of Line Pass

@++
PA PapJ59 Globetrotter ·
Bonjour Mick,

Tenir compte des changements d'heure: - de GC à Mexican Hat tu perds 1h00 (AZ/UT). - de Mexican Hat à Page tu gagnes 1h00 (idem). - de Page à Kanab tu perds 1h00.

- J7 pourquoi aller dormir à Panguitch ??? pour gagner 10$ ??? et le lendemain tu veux entrer à Zion par le côté Est ! donc Tropic est plus judicieux.

- de Zion à Vegas tu gagnes 1h00 (UT/NV).

Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
PO Pong Globetrotter ·
Bonjour Mick, Joli circuit ! 🙂 Bien détaillé, tout de suite quand on fait apparaître les temps de route et les km, on voit beaucoup mieux ce qui est faisable ou pas dans la journée ! 😉 Félicitations ! Ma suggestion, serait de relier directement Page à Bryce, pourquoi pas en passant par la CCR ? (voir conseils en signature) (si elle est ouverte bien sûr : à vérifier au visitor center de Big Water, un peu après Page) C'est très joli *, et ça vous évite une étape que je pense inutile à Kanab... 😎 Bons préparatifs !

* par exemple "Candyland" le long de la Cottonwood Canyon Road (CCR):

Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
VA Vazyvite Globetrotter ·
Depuis Mexican Hat, les points de vues seraient à couper le souffle

C'est surtout la vue de la route que tt le monde connait 😛

Mais cela implique que tu recules par rapport à Valley of The Gods et MV si tu vas vers Page. Ou alors dormir à Mexican Hat 😎
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
KE Kegayori1 ·
Merci à tous pour vos premières remarques !

Je prends bien note des décalages horaires. Je les avais oublié ceux là...

Concernant Page - Bryce, j'avais prévu une étape a Kanab pour éviter trop de route après une longue journée. Mais si je supprime upper antelope, je pense que je peux gagner du temps et rejoindre Bryce en fin de journée? Il y a quand même 3 heures de route si je calcule bien.

Pour Panguish, j'avais prévu cet endroit car un hôtel était très bien noté et pas cher la bas. Peut être dois je en effet voir du côté de Tropic!

Et puis, si je loge sur la Valley of the gods, le lendemain matin, en allant vers Page, je verrai cette fabuleuse vue non?
IT Itat Globetrotter ·
Oui la route de la photo de Vazyvite est entre Mexican Hat et Monument Valley, en logeant à Valley Of The Gods, tu l'emprunteras.

@++
KE Kegayori1 ·
Ok super !

Pour Valley of fire, je l'avais mis de côté afin de pouvoir faire Narrows. Vous feriez l'inverse pour un premier voyage? Narrows n'est pas vraiment bien côté dans le routard mais j'ai lu énormément d'avis positifs sur la randonnée.
IT Itat Globetrotter ·
Moi j'adore Valley Of Fire, alors... 😎 Mais prévoir une visite en fin d'après-midi pour des couleurs somptueuses et un peu moins de chaleur. Une arrivée de nuit à Vegas fera son petit effet. Après, les goûts et les couleurs... A vous de voir 😉
BA Bastinj Globetrotter ·
Hello,

" Pour Valley of fire, je l'avais mis de côté afin de pouvoir faire Narrows. Vous feriez l'inverse pour un premier voyage? "

Les 2 sont à faire😉 Donc prépare ces 2 visites et une fois sur place, tu aviseras... il arrive que le niveau d'eau de la Virgin River soit tellement élevé (même en été pour cause de forte pluie ou d'orage), que la balade ds les Narrows en devient difficile et moins agréable (niveau d'eau jusque la taille et eau tellement froide que cela nécessite de revêtir une combinaison en néoprène à louer ds un magasin de Springdale) , voire même parfois impossible ....
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
LE Leeloo75 Veteran ·
à Las Vegas, je resterais dans le même hôtel tout le séjour.
BE Berenberg Veteran ·
Bonjour Mick,

- Randonnée : ****South Kaibab Trail****

Soit : Rejoindre Bright Angel via Tronto Trail

Soit : South Kaibab Trail jusque Skeleton Point et revenir sur nos pas

Première option : J'ai fait. C'est faisable moyennant une bonne condition physique et le mental associé. Seconde option : Je compte faire. Je rejoins la remarque d'Itat. Les températures de début septembre sont encore élevées en milieu de journée.

Donc vu la longueur du circuit et le dénivelé (plus de 1300 m), il faut partir très tôt, dès l'aurore et s'arrêter aux heures les plus chaudes (Indian's garden) pour revenir au coucher du soleil pour remonter les derniers 900 mètres qui mènent au South rim.

Parce qu'un fois que tu seras en bas, va bien falloir remonter. Et le long du Colorado, il y a la zone bien nommée, Hot corridor où les températures dépassent souvent les 100 °F.

Troisième option : sans problème. A choisir si le temps t'est compté.

Bruno
KE Kegayori1 ·
Hello la compagnie ! Merci pour vos commentaires !

J'imagine aussi qu mon circuit sera parfois légèrement modifié en fonction du temps sur place. (J'espère ne pas me taper la drache nationale les jours où je compte faire mes randonnées sinon tout est bousculé...)

Je pense que je vais bientôt pouvoir commencer à booker les hôtels. Reste encore à en sélectionner quelques uns !

Au fait,

Je remarque qu'il y a énormément de remarques sur mon parcours des sites "désertiques" (MV, GC, Bryce, etc.) mais très peu pour la partie "west coast".

Est-ce parce que mon itinéraire est parfais 😄 ou bien n'avez vous jamais fait cette partie de route?

Encore mille merci !
VN Vnoa Globetrotter ·
hello,

remarque qu'il y a énormément de remarques sur mon parcours des sites "désertiques" (MV, GC, Bryce, etc.) mais très peu pour la partie "west coast". Est-ce parce que mon itinéraire est parfais 😄 ou bien n'avez vous jamais fait cette partie de route?

si si évidemment j'imagine qu'on est quelques un à connaitre la côte ! 😛 ton itinéraire est "classique" (SFO - Monterey - Morro Bay - Santa Barbara - LA) avec suffisamment d'arrêts pour en profiter si la météo est cool avec toi...

juste une incohérence : tu parles d'aller au Hearst Castle le jour où tu fais Morro Bay - Santa Barbara ! mais le Hearst Castle se trouveà côté de San Siméon à 30 miles au nord de Morro Bay 😐... donc soit tu cases la visite la veille (mais ça me semble hardu car les dernières visites sont assez tôt dans l'aprem), soit tu la fais ce jour là mais ça implique de dormir à San Siméon et pas à Morro Bay, ou tu zappes cette visite...

@+ Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
VI Vivibro Regular ·
Pour Valley of fire, je l'avais mis de côté afin de pouvoir faire Narrows. Vous feriez l'inverse pour un premier voyage? Narrows n'est pas vraiment bien côté dans le routard mais j'ai lu énormément d'avis positifs sur la randonnée.

Salut Mick,

NON NON, ne laisse surtout pas tomber "The Narrows". C'est une superbe randonnée à faire! C'est pas tous les jours qu'il nous est donné de randonner directement dans une rivière avec de l'eau jusqu'à la taille!!! Moi, j'en garde un magnifique souvenir. Un de mes coups de coeur! Et ce qui est bien, c'est que tu peux revenir sur tes pas quand bon te semble, pas nécessaire d'y consacrer une journée ...

Bon voyage! Tu vas adorer!!

Sylvie
KE Kegayori Regular ·
Ok Ok ! Je vais tenter de combiner les deux pour ne pas faire de jaloux :)

Dites les copains, ça vous plait ce genre d'itinéraire?

http://maps.google.be/maps?saddr=Phoenix, +Arizona, +%C3%89tats-Unis&daddr=Oak+Creek, +Arizona, +%C3%89tats-Unis+to:Red+Rock+Loop+Road, +Sedona, +Arizona, +%C3%89tats-Unis+to:Grand+Canyon+Visitor+Center, +South+Entrance+Road, +Grand+Canyon+Village, +Arizona, +%C3%89tats-Unis+to:monument+valley+to:Mexican+Hat, +Utah, +%C3%89tats-Unis+to:Valley+of+the+Gods+Road, +Mexican+Hat, +Utah, +%C3%89tats-Unis+to:Goosenecks+State+Park, +Mexican+Hat, +Utah, +%C3%89tats-Unis+to:36.5616, -110.72376+to:Lake+Powell, +Arizona, +%C3%89tats-Unis+to:Horseshoe+Bend, +%C3%89tats-Unis+to:Page, +Arizona, +%C3%89tats-Unis+to:Cottonwood+Canyon+Road, +Kanab, +Utah, +%C3%89tats-Unis+to:Bryce+Canyon+City, +Utah, +%C3%89tats-Unis+to:Zion+National+Park, +Utah+9, +Springdale, +Utah, +%C3%89tats-Unis+to:Valley+of+Fire+State+Park, +Valley+of+Fire+Highway, +Overton, +Nevada, +%C3%89tats-Unis+to:Las+Vegas, +Nevada, +%C3%89tats-Unis&hl=fr&ie=UTF8&ll=35.585852, -113.104248&spn=5.984832,12.689209&sll=36.503013, -113.659058&sspn=1.479189,3.172302&geocode=Fblh_gEdy-JR-SnLeaFQ7RIrhzGsG0o1-MdpjA%3BFYm0EgIdIqNW-SkrM_RjB6YthzECyX8bvmHs6A%3BFWdZEwIdo5BV-SlX3-iBR6cthzEcuCmhZS2uyQ%3BFSg4JgIdlllR-Snx4ColkhAzhzH94swg_DnOuQ%3BFVZmNAId1Q10-Slj47FSjUw3hzHgPO84blzX4w%3BFcrkNgIdxo9z-SlvwQLVLDg3hzFNf9yzcaU02A%3BFT3GOAIdIItz-SlhBKtw40E3hzHEYnJhLJ8aSw%3BFcDkNgIduY9z-SGCcJ6riWl86ylJEd9ZY0Y3hzGCcJ6riWl86w%3BFcDiLQIdUH1m-SmFCK6LUEcxhzExYx7mEjVEww%3BFV6kMwId0-Ba-Sl7qBQZL2s0hzH19J75JNuaQA%3BFV-7MgIdzXta-SHvCep_M67uvynp7xVIjWw0hzHvCep_M67uvw%3BFSJGMwIdp1Fb-SmPdc39WxM0hzE5TjhTUS-Ybg%3BFV5zOAIdoWJU-Sm3Y2MjpwY1hzF6h-K9AC2YuA%3BFZwpPgId8XRQ-SltTDjuH2k1hzFi_Ul6bDecdQ%3BFf3BNwIdkwdE-SH1VjaqFToufCnZ-ESI0OrKgDH1VjaqFToufA%3BFVOBKwIdTdsr-SF1sHyvWnNdTCn1qwzKK2vJgDF1sHyvWnNdTA%3BFdYQJwIdMJoi-SnRffWkgre-gDGjebPV5tXMOg&oq=valley+of+fire+state&mra=ls&via=8&t=m&z=7

Un ami m'a conseillé de faire un stop à Williams mais si je l'insère dans le circuit, ça me fait prendre une autre route plus longue.

Dites-moi vos avis ! Et merci d'avance !
LE Leeloo75 Veteran ·
si tu fais Flagstaff puis Williams puis Grand Canyon, cela ne fait de km en plus 😉
KE Kegayori1 ·
Mais il y a deux routes différentes pour se rendre sur la South Rim non?
LE Leeloo75 Veteran ·
personnellement, comme entrée sud, je ne connais que via Tusayan.

Va sur ton itinéraire google map et insère Williams juste après Flagstaff et tu verras 🙂
KE Kegayori1 ·
Oui je vois !

Mais faut-il passer par Williams?

Parce que si je ne vais pas à Williams et que je vais direct de FlagStaff au GC, je gagne 30 minutes de route !
IT Itat Globetrotter ·
Hello

Pourquoi passer forcément par Williams? Ce n'est pas un incontournable? ça peut être sympa si on y passe, mais de là à y aller exprès, je ne vois pas.
KE Kegayori1 ·
Hello Itate !

Ben pour tout t'avouer, je ne sais pas non plus ! C'est un ami qui m'a proposé de faire un stop miam miam là bas je pense.

Mais autant le faire à Flagstaff pour éviter de perdre du temps...
AI Aiassa Veteran ·
La visite de Hearst Castle se faianst au pas de charge (hélas, mais c'est comme ça) vous avez le temps de voir les éléphants de mer à Piedras Blancas, vois http://www.ouestusa.org/index.php/menu-art-californie/menu-art-cote-pacifique/menu-art-piedras

A côté de Solvang, voyez aussi la mission Sanata Ynes et le vieil hôtel de Los Alamos, cela ne prend pas trop de temps et ce sont des plus intéressants.
http://notreamerique.fr/ http://monameriqueamoi.wordpress.com/ https://baladesenitalie.wordpress.com/ https://baladesenfrancelenezauventsite.wordpress.com/
KE Kegayori Regular ·
Merci pour l'info Aiassa !

Similar discussions

You might also like