Itinéraire de deux semaines à Cuba sans voiture
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
A2
Bonjour,

je prepare un voyage a cuba avec mon copain, nous avons un budget de 700 euros chacun et du coup nous ne pouvons pas louer de voiture. Je me rends compte en lisant les posts sur cuba que ceux qui posent des questions vont soit louer une voiture ou alors rester plus longtemps que 2 semaines alors je me pose des questions sur notre itineraire!

Je pense rester quelques jours a la havane, ensuite je ne sais pas ce que nous pouvons faire sans trop galerer! Nous aimerions aller sur une plage de reve mais pas dans un hotel all inclusive, ou nous conseillez vous d aller? Et j aimerai aller a Trinidad alors aurons nous le temps d aller vers vinuales?

Aussi, j aimerai savoir s' il faut que je reserve deja une casa sur la havane sachant que nous partons en janvier et que ce sera la haute saison ou pouvons nous juste nous fier aux addresses de guides quand nous arriverons? Pareil pour le bus et les casas en dehors de cuba???

Merci de vos reponses!!!
LA Labonin Regular ·
moi jai fait de holguin a trinidad en 2 semaines sans auto et sans rien de planifier avin reserver le vendredi depart le dimanche matin alors rien de reserver rien de planifier ..... il y aura toujours de cubains pour vous aider et vous guider soyez sans crainte des beau coins de pays et de belles plage vous en verrz croyez moi...... laisser vous guider par se peuple si charmant
le voyages es la cle de la liberté tout se kon desire qui es realisable nous lobtenons avec la perseverence
SU Sunrisa Veteran ·
Les déplacements à Cuba, c'est ce qu'il y a de plus compliqué. Si vous ne pouvez louer de voiture, c'est sûr que vous allez galérer un peu.

Le moins cher pour vous déplacer entre les grandes villes (seulement quelques villes principales sont désservies) c'est le réseau de bus Viazul, super fiable et pas cher du tout, qui s'adresse principalement aux touristes et qui se paye en CUC. Vous pouvez aller sur le site Internet de Viazul et vous aurez toutes les infos, vous pouvez même réserver et payer en ligne.

Ensuite pour le reste, il y a les taxis officiels, ils ne sont pas durs à reconnaitre, ce sont les voitures récentes qui ont la clim! Mais c'est plutôt cher. Souvent jusqu'à 60 CUC pour un trajet d'une heure (et en une heure on ne fait pas une grande distance à Cuba, vu l'état catastrophique des routes!). Il y aussi les taxis «non officiels», ce sont des Cubains qui se servent de leur vieille voiture (souvent en très piteux état) pour offrir le service de taxi. C'est un peu moins cher que les taxis officiels (surtout si vous parlez espagnol), le même trajet d'une heure vous coûtera 35 ou 40 CUC.

Le mieux, c'est de demander à un Cubain qui a une voiture (ils sont rares mais il y en an) de vous conduire à un endroit, un peu comme si vous louez sa voiture avec son chauffeur privé. C'est ce que j'ai trouvé de moins cher. Mais il faut parler alors espagnol au moins un minimum et se faire des contacts là-bas, parce que bien sûr c'est illégal. Vous pouvez avoir une voiture et son chauffeur pour environ 20-25 CUC par jour. Mais évidemment, il faut alors payer les dépenses du chauffeur cubain (bouffe, logement s'il y a lieu, etc.).

Ensuite il y a les bus et les trains pour les cubains (pas cher du tout, mais oubliez la ponctualité et la fiabilité). Mais là c'est la galère pour vrai. La seule facon de réserver c'est de vous y présenter en personne. Longues files d'attente, parfois on vous refusera l'accès pour je ne sais quelle raison (bus plein alors qu'il ne l'est pas, vous n'avez pas réservé la veille, vous devez revenir dans 3 heures, dans une journée, dans une semaine... Ouffff...). Souvent aussi ces bus sont bondés et on priviégie les Cubains avant les touristes (normal). Là aussi, c'est pratique de connaitre des Cubains qui s'occupent de nous trouver une place, ils ont l'habitude et connaissent les trucs.

Je pense que vous allez sûrement faire un très beau voyage si vous partez l'esprit ouvert et avec une attitude relax, mais c'est sûr que le transport sera un petit casse-tête quotidien!

À mon avis c'est possible de faire La Havane, Vinales et Trinidad en deux semaines. Dans les grandes villes, c'est facile de trouver une casa sans avoir réservé, mais si vous voulez quelque chose de précis, alors mieux vaut réserver (particuba sur le Net). Par exemple dans la région de Trinidad il y a de charmantes casas sur le bord de la mer dans le petit village de «La Boca», c'est à 5km de Trinidad et relié très souvent dans la journée par une navette. Et à La Boca, vous êtes très près de la Playa Ancon, une autre très belle plage.
Sunrisa
MO Morenitaa ·
Moi je pars mercredi pour 21 jours à Cuba. Je vais faire la Havane, Vinales, Varadero, Cienfuegos et finalement Trinidad. Je n'ai aucune casa de réservé, seulement l'hotel à la Havane à mon arriver. Je ne loue pas de voiture je vais prendre les Bus Viazul. Je trouve les prix fort raisonnable.

ex Havane-Trinidad 5h30 25 $ Havane-Vinales 3h00 12 $

Quand je reviens de te donne des nouvelles ! 🙂
Sans l'action, les plans ne sont que des rêves
A2 A2005 ·
Merci pour vos reponses vous m avez rassure. Je ne veux pas reserver a l avance car bien sur on verra sur place ou le vent nous mennera! Je voudrais juste vous demander, je voudrais faire de la rando, aller dans un des nombreux parcs, d apres vous lequel est le mieux et le plus facile d acces sans voiture???

merci encore d avoir prit la peine d ecrire!!!

Audrey
VI Viajecuba Globetrotter ·
un détail important sur tes prévisions de voyage ; s'il y a des casas à Trinidad (en ville, à bonne distance de la plage d' Ancon qui n'est pas super super....) il n'y en a aucune à Varadero, c'est interdit...

les bus c'est top (juste prendre une petite laine, la clim est puissante !)

bon voyage !

pour la rando, Vinales, sans le moindre doute ! on peut rayonner depuis la ville, facilement atteinte en bus !
SU Sunrisa Veteran ·
La plage au Ancon est superbe... Aussi belle que celle de Varadero à mon avis.
Sunrisa
SU Sunrisa Veteran ·
Et si les casas de Trinidad sont à 15 km de la playa du Ancon, c'est pas problématique puisqu'il y a des navettes pas cher et aussi le coco taxi à prix très abordable. Sinon, il y a aussi des casas à La Boca, petit village de bord de mer à seulement 3 ou 4 km du Ancon, facile à faire en vélo ou même à pied.
Sunrisa
MA MariaPierra Veteran ·
D'accord avec toi, la plage Ancon est très jolie, il y a plus de végétation (palmiers) qu'à Varadero, et les Cubains sont admis sur la plage ce qui pour moi est un avantage!
BO Boheme24 Regular ·
Allo

avez-vous essaye d'aller dans les guagua (wawa) des cubains.. moi je les prensd souvent pour me rendre a varadero.. je donne une piastre.(en cachette dans leur main). pis il dise rien.. je parle pas du tout..! alors ca passe!!

Mais jai deja vu des touriste qui avaient lair vraiment touriste avec leur sac a dos.. ils ont genre donne 2cuc et ca la marche.. au station de bus.. vous pouvez vous essayer! vous perdez rien

Aussi, il a le stop!!!!
A2 A2005 ·
merci a tous pour toutes vos reponses!!! Je ne sais pas ce qu est un wawa? C est le bus des cubains? Je voudrais juste savoir autre chose, est ce que les bus viazul sont plein? Je veux dire est ce que l on pet reserver un ticket pour le meme jour ou le lendemain???

Merci encore !
MA MariaPierra Veteran ·
Guagua est le terme de "chabacan" (le jargon cubain) pour dire "autobus". Ne vise pas seulement les bus de cubains mais tous les bus.

Les bus de Viazul sont souvent pleins, mieux vaut réserver quelques jours à l'avance. On peut réserver en ligne:

http://www.viazul.cu/asp/reserva/Default.aspx
SU Sunrisa Veteran ·
Pour Viuazul ça doit dépendre du moment de l'année... Parce que cet été les bus étaient vides, une fois même j'étais l'unique passagère avec le chauffeur et ses deux acolytes!
Sunrisa
SU Sunrisa Veteran ·
Le stop à Cuba c'est un peu la croix et la bannière! C'est un sport national et tous les coins de rue sont déjà occupés par 9287284 Cubains! Tant qu'à moi je préfère ne pas leur nuire et me débrouiller autrement. Et pour les bus cubains, faut quand même avoir de la chance parce qu'ils sont souvent pleins... et puis j'aurais tendance à les laisser aux Cubains aussi, étant donné le fait que même eux parfois n'ont pas de place.
Sunrisa

Similar discussions

You might also like