Itinéraire de deux semaines en Guadeloupe au mois de février
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BU
Bonjour,

Voilà c’est fait mes réservations sont faites pour la Guadeloupe du 9 février au 23 féveire 2008;

Je compte visiter Grande Terre & la Basse Terre à cet effet, j’ai réservé les Pavillons Ti-T’anse de Pointe-Noire pour la première semaine et le Gite Accrapays à Ste-Anne pour la 2ième semaine;

Je compte visiter tous ces endroits à vous de me dire si cela est raisonnable selon ma durée dans votre magnifique Ile;

La Souffrière, piscines eaux thermales Le saut de la lézarde la cascade aux écrevisses les chutes du carbet (2ième chute sera assez pour mon cardio J Parc aux Orchidées Jardins Botanique (Deshaies) Pointe Virgie Pointe aux Chateaux 1 Jours aux Saintes, une autre Marie-Galante et une Ile de Carret.

Et bien sur toutes les plages des alentours...les plus importantes selon les livres....

Si vous avez des commentaires au sujet des gites choisis ou bien des excursions planifiées, n'hésitez à me faire part de vos commentaires..... croyez-vous qu'en 2 semaines cette planification est réaliste !!!!

Merci à l'avance

GiGi
BuiBel
CH Christou29 Veteran ·
Salut!

Je suis allée 2 fois 2 semaines en Guadeloupe et c'est vraiment super.

J'étais à Deshaies la première fois en basse-terre et la deuxième fois pas très loin de St-François, complètement à l'autre bout.

À Deshaies, si ça te dis y a un resto qui appartient à un Québécois en pleine rue principale au bord de la mer et ça s'appelle piano piano. On y mange vraiment très bien! De Deshaies je te conseille d'absolument aller à l'îlet Caret...un must, extraordinaire!!!!!!!!!! (bien mieux que Marie-Galante et les Saintes à mon avis) J'avais acheté mes billets du coco mambo directement à Deshaies et c'était super. Regarde dans un bottin là-bas y a de la pub. Ou au centre-ville de Deshaies près de la marina tu y trouveras l'endroit pour acheter les billets et achète les à l'avance pour être certain.

À Bouillante, je te suggère d'aller sur le bateau de verre de la réserve Cousteau. Ça dure environ 2 heures, c'est pas cher (genre 15$) et c'est magnifique. Tu arrives là et tu achètes tes billets sur place.

À ta première semaine en basse-terre tu seras près de tout ça.

Quand tu seras dans le coin de Ste-Anne, la plage elle même est très belle, y a pleins de petites plages un peu partout. Y a aussi de belles boutiques en face de la plage de l'autre côté de la rue. Mon chum a plongé à St-François avec l'école de plongée et il a adoré ça.

Dans toute la Guadeloupe ça te prend absolument une voiture....moi je l'avais louée de Jumbo Car directement de internet et elle m'attendait à leur kiosque à l'aéroport.

N'oublie pas la circulation.....faire la Guadeloupe de Basse Terre à St-François prendrais à peu près 2 heures mais il y a toujours des petits bouchons alors ça ralentit.

Écris-moi en mp si tu veux d'autres infos, ça me fera plaisir!
Marie-C
AM Amvdd Regular ·
Bonjour,

Nous avons déjà fait plusieurs séjours en Guadeloupe. Nous préférons de loin Basse Terre. Nous avons mis en ligne sur notre site perso, les photos et nos commentaires sur les visites que nous avons faites.

http://amvdd.club.fr/pages/guadeloupe.htm

Si vous avez le moyen de passer une nuit aux Saintes : c'est vraiment qu'après le départ des bateaux, que l'île de dévoile enfin.

Pour Bouillante, c'est le moment où jamais pour faire un baptème de plongée (bien mieux qu'un bateau à fond de verre - bateaux qui ne font pas attention aux plongeurs 🏴‍☠️)

Pour Grande Terre (Pte de la Grande Vigie, Trou Mme Coco, Pte des chateaux), ça peut être fait en une seule journée.

Bon voyage
Anne-Marie & Christophe

Site perso (carnets et photos de voyage) : www.amvdd.fr
AN Anzyla Regular ·
Depuis 4 ans nous habitons en Guadeloupe à Deshaies!

ton programme semble bien sympa, voici quelques avis: La Souffrière, piscines eaux thermales : sympa! Le saut de la lézarde : idem la cascade aux écrevisses tu risques d'être décu... plus attrape touriste qu'autre chose, prévoit plutot un pique nique sur la rivière corossol et baignade dans l'eau fraiche! les chutes du carbet (2ième chute sera assez pour mon cardio J meme la seconde est très belle, tu seras ravis! Parc aux Orchidées il parait qu'il a été refait et qu'il est bien! Jardins Botanique (Deshaies) bien Pointe Virgie et surtout la porte d'enfer! Pointe aux Chateaux bien 1 Jours aux Saintes, une autre Marie-Galante et une Ile de Carret. passe une nuit aux saintes et une à marie-galante pour bien t'impregner de ces îles! je peux te conseiller aussi Petite Terre, les îlets caret, un baptème de plongée (le CIP est très bien mais les bateaux en verre non, c'est vraiment pas super!), une balade dans Pointe à Pitre, et une autre à Basse-Terre (plus typique) et la visite de La Grivelière à vieux Habitants où tu apprendras bcq de choses sur la culture du café au temps des esclaves dans un cadre superbe (le repas du midi est fait qu'avec des produits qu'ils produisent et c'est local!) Un super resto (on va y manger ce soir!!) le Rocher de Malendure à bouillante!

Et bien sur toutes les plages des alentours...les plus importantes selon les livres.... grande anse de deshaies mais aussi de trois rivières, plage publique de st anne (évite la caravelle tu te retrouveras avec tout le club med!!), plage de Leroux à ferry (en bas de chez moi!!!), plage du souffleur, plage de gosier...

Va sur mon site, pas mal de choses sur la Gwada!!! bon voyage sur l'île papillon😉
venez visiter mon site et laisser des commentaires ! http://perso.orange.fr/4theworld/
BU BuiBel Regular ·
Je vous remercie tous pour vos commentaires, et soyez assuré que j'en ai pris bonne note "tellement facile avec le copier coller" 😛

Je suis allée voir ton site Anzyla super intéressant et jespère que dans un avenir rapporcher j'aurai fais autant de voyages que toi 😉 Merci pour les bons tuyaux au sujet des restos

Malheureusement, il m'est impossible de passer plus d'une journée aux Saintes et Marie-Galante...ce sera peut-être pour une prochaine fois😕...le coût pour un Québéçois...destination plus chèr pour nous.

J'aimerais bien essayer de faire de la plonger...mais j'avoue que cela me faire un peu peur....je verrai donc sur place...mon feeling,

J'aurais une autre question...est ce que je dois me procurer un permis international (auto), je n'ai rien vue à ce sujet, donc je présume que ce n'est pas obligatoire, mais j'aimerais quand même que quelqu'un me le confirmer.

Si vous avez d'autres bons plans, n'hésitez pas à me le faire savoir, , , je suis à votre écoute...j'ai tellement hâte

Merci encore

GiGi
BuiBel
BU BuiBel Regular ·
Merci beaucoup pour ta réponse,

'avance et ce même pour les excursions en bateau!!!!

j'suis allée Jumbo car....il me semble qu'ils étaient chèr un peu....peux-tu me dire combien tu as payé pour la location

Il est certain que j'irai à Deshaies, d'ailleurs pour ça que j'ai fait ma réservation la première semaine dans ce coin qui me semble super magnifique....j'adore la nature luxrirante...j'crois que je serai comblée. D'ailleurs j'ai pris note de ton resto, c'est sûre que je vais essayer.

Je ne coyais pas que ça prendrait 2 heures pour se rendre à St-François....peux-tu me dire de quel endroit tu partais exactement à Basse Terre, d'ailleurs si tu es capable de me donner quelque précision des distantes entre chaque endroits, ce serait vraiment extra

J'aimerais savoir où tu as hébergé à Deshaies et de l'autre côté.

Un gros merci à l'avance.

GiGi
BuiBel
RO Romgre38 Globetrotter ·
bonjour, Je vois que tu as un programe déjà bien chargé mais la Guadeloupe est une petite ile et il ne faut pas longtemps pour faire la traversée. Mon fils habite justement à STE ANNE et il y a de tres belles plages. Moi je te conseille aussi d'aller au Parc des Mamelles sur la route de la traversée à Basse Terre et ce n'est pas tres loin de Pointe-Noire là, tu y trouveras tous les animeaux de la Guadeloupe dans une forêt luxuriante avec des fleurs magnifiques. www.zooguadeloupe.com/ avec tous les renseignements que tu as déjà eu tu auras de quoi faire et je suis tout a fait d'accord avec ceux qui t'on deja contacté. Bon voyage
BU BuiBel Regular ·
Merci pour tes commentaires, j'me suis fais dire par Anzyla que ça ne vallait pas la peine, le parc des Mamelles compte-tenu du prix....... ce qui me reviens à 18$ canadien.......j'avais déjà noter cet endroit.....mais.....

Je voyagerais avec 3 autres personnes...il va falloir passer ça au conseil, de moi côté, je suis une amoureuse de la végétation et de la faune, d'ailleurs c'est pour celà que nous avons réservé à Pointe-Noire.

Si tu as d'autres trucs à me faire connaître, n'hésites surtout pas.

GiGi
BuiBel
CH Christou29 Veteran ·
je t'écris en mp!
Marie-C
RO Romgre38 Globetrotter ·
c'est vrai que le parc des mamelles est payant mais moi franchement j'ai adoré et c'est tres reposant on entend le bruit des animeaux et cette végétation qui change vraiment de mes montagnes, même mon fils est sa copine qui eux habitent la Guadeloupe ne se lassent pas de ce parc. Mais vous aviserez entre vous et puis qui sait un jour peut etre vous reviendrez en Guadeloupe et comme ça vous aurez d'autres choses à découvrir. Il ne faut pas oublier que la vie en Gudeloupe est tres cher.
AN Anzyla Regular ·
Très cher... je n'irai pas juque là.... par rapport à l'Islande ou le Japon, tu peux te balader à moindre frais : les plages, les cascades, les randonnées sont gratuites... Tu peux manger dans des petits lolos et faire des sandwichs après quelques courses à leader Price ou Ecomax... Mais c'est vrai que ce n'est pas non plus une destination super bon marché... Pour le parc des mamelles, il a ses fans mais j'en fais pas partie 😉 je le trouve un peu cher justement pour ce qui est proposé..
venez visiter mon site et laisser des commentaires ! http://perso.orange.fr/4theworld/
AN Anzyla Regular ·
Pour en revenir à la plongée, tous les amis qui sont venus nous voir, je leur ai fait la pub du baptème et malgré leur appréhension tous étaient prêts à retenter l'expérience!!!! demande à sarahcc su forum qui est venu nous voir à la maison et qui était ravie de sa plongée!!!

peur etre viendrez vous nous faire un petit coucou aussi 😉
BU BuiBel Regular ·
Je sais pas si nous allons nous faire un p'tit coucou Anyla, mais il y a forte chance que j'essaie la plongé, je crois que je vais voir sur place mon feeling. Les 3 autres personnes qui voyagera avec moi, eux veulent prendre le bateau à fond de verre ....... peux-tu m'en dire plus concernant le baptème ....combien de temps doit-on consacrer à la théorie et si la pratique se fait dans une piscine ou bien dans la mer et le coût approximatif!!!

En tout cas côté budget, j'ai prévu de me faire le déjeuner et certain dîner😕 $$ canadien à la baisse 😐pour ce qui est du souper...il faut quand même que je me sente en vacances, alors au diable les dépenses.....😛

J'ai encore tout plein de qestion....en autre, combien de temps entre Pointe-Noire pour se rentre à la Soufrière ainsi que pour aller à Trois-Rivière et si vous connaissez toute les distances entre chaque endroits....se serait vraiment super...

Merci à l'avance
BuiBel
CO Comi Regular ·
il y a tant à decouvrir!!

daniele ta boite est pleine on ne peut t'envoyer de messages!! merci pour les 4 photos comi
comi
Cétacé ·
bonjour !

je suis devenue membre juste pour te répondre. En 2001, lors d'un voyage en guadeloupe, j'ai fait un baptème de plongée avec les Heures saines, à Malendure. Il n'y a pas de théorie avant un baptème. À peine quelques recommandations formulées par le moniteur. Et là, il te prend par la main pour t'entrainer dans la plongée. Dans mon cas, ce fut tellement fabuleux qu'en sortant de l'eau, je criais : encore !!!. Nous avons donc passé le reste de la semaine à prendre des cours et je suis revenue de guadeloupe avec mon brevet de plongeur certifiée . Une révélation !!!

Je me dois donc de t'encourager à tenter le baptème. j'ai ensuite plongé ailleurs, dont au Canada et à Cuba mais ce n'était pas aussi spectaculaire que la réserve Cousteau. Ne manque pas ça !!!
BU BuiBel Regular ·
Bonsoir Cétacé,

Merci beaucoup de tes encouragements, c'est très rassurant, je te cite " pas de théorie" j'ai lu à plusieurs endroits que la théorie se faisait dans une "piscine" !!!!à combien de mètre va t-on pour les baptèmes..

J'me sens toute excitée...j'espère avoir le courage rendu sur place

__ GiGi
BuiBel
Cétacé ·
Devant ton intérêt, je te raconte mon souvenir de cette première plongée. Nous étions embarqués sur le bateau pour nous rendre dans la réserve Cousteau. À bord, un instructeur, très cool et relaxe, nous a expliqué le déroulement de la sortie et donnné les petits conseils de base, comme les signes qui disent si tout va bien ou autre. Rien d'ardu ou de compliqué. Une fois arrivés au site de plongée, le moniteur est parti avec les plongeurs plus expérimentés pendant qu'un autre moniteur m'aidait à revêtir l'équipement. On m'a ensuite fait descendre à l'eau et me tenir après la plage arrière du bateau. De là, en attendant que le premier moniteur vienne me chercher, je regardais passer les petits poissons de couleurs, exactement comme on le fait en apnée. La seule différence c'est qu'au lieu du tuba, je respirais avec l'air des bonbonnes. Me tenant au bateau, je ne sentais aucune inquiétude et ma respiration est vite devenue normale. Et puis, je savais qu'on gardait l'oeil sur moi.

Quand le moniteur est enfin venu me chercher, je n'en pouvais plus d'impatience. Il m'a prise par la main et nous sommes doucement descendus. Je le sentais sensible à chacune de mes réactions, ce qui me rassurait. Quand il a été certain que tout allait bien pour moi, il a laché ma main tout en continuant de me garder à l'oeil. Je ne sais pas à quelle profondeur nous étions. Tout était si beau, si clair, si coloré. Avec un spectacle aussi magnifique, je n'ai jamais eu le temps de m'inquiéter. La plongée de baptème est courte aussi, je suis restée sur ma faim et c'est ainsi que, dès le lendemain, je débutais mes cours.

J'espère que celà répond à tes questionnements, sinon, n'hésites pas à m'en reparler.
Cétacé ·
P.S. : À la lecture de ma description, tu as sûrement compris que je ne suis jamais allée en piscine mais que c'est à côté du bateau, en observant les petits poissons, que j'ai fait l'apprentissage de base. C'est beaucoup mieux !!!

Et je te recommande le centre de plogée Les heures saines. C'est là que j'étais.
BU BuiBel Regular ·
Merci Cétacé pour ce récit, à la lecture ça me donne encore plus goût d'essayer, j'ose espérer que je le ferai, je t'aviserai à mon retour.......
BuiBel
RU Ruddy Regular ·
Bonjour,

Voici selon moi les visites les plus percutantes à faire là-bas, tu pourras t'en inspirer pour compléter ou améliorer ton programme:

1) Commune de Sainte-Anne: Plage du bourg de Sainte-Anne Plage de la caravelle, qui est également celle du club med (Elle peut être gardée par des vigiles mais c'est une plage publique normalement). Les grand-fonds Plage de Bois-Jolan

2) Commune du Gosier: L'aquarium de la Guadeloupe Plage du bourg du Gosier

3) Commune de Deshaies: Jardin botanique Plage de Grande-Anse Plage de Rifflet Plage de La Perle Trace des crêtes par le morne Mazeau (randonnée).Prendre la direction du morne Mazeau.Monter quelques kms jusqu'à une plate-forme avec 2 carbets.La trace part sur la droite au milieu de la plate-forme (bien qu'elle ne soit pas indiquée)). Morne = Pente, côte, colline.

4) Sur la route des mamelles : (randonnées) La cascade aux écrevisses (10 mn A/R) La trace des ruisseaux (1h30 ou 3h A/R selon le circuit) La mamelle de Pigeon (1h A/R)

5) Commune de Saint-Claude: Le volcan (il ne faut même pas y penser si tu n'as pas un ciel bleu presque sans nuages, sinon arrivé là-haut ce sera le brouillard total et ça n'aura aucun intérêt, en fait, il ne faut pas programmer l'ascension de la Soufrière, mais la faire uniquement lorsque le soleil règne en maître).Tu peux aussi faire le tour du dôme qui dure 2h au bout desquelles tu reviens sur tes pas, l'ascension (sans faire le tour) ou les deux.Tu peux également aller contempler le cratère de la Citerne. La boucle de la grande découverte (4h de marche, c'est une boucle). Le début de la trace se situe au parking de la maison forestière de Matouba (qui est d'ailleurs le point de départ d'autres randonnées).

6) Commune de Capesterre-Belle-Eau Les chutes du carbet.Le point de départ qui mène à la 2ème (1h A/R) et à la première (5h A/R) est accessible par le lieu-dit "Saint-sauveur".Le point de départ qui mène à la 3ème (2h A/R) est accessible par le lieu-dit "Routhiers". Le Grand-Etang La plage de roseau.

7) Les Saintes (notamment Terre-de-haut). A une 1/2 h de bateau au départ de la commune de Trois-Rivières.Mais on peut également prendre le bateau depuis Pointe-à-Pitre . 1 journée suffit pour visiter l'une des deux îles (Terre-de-haut ou Terre-de-bas) La trace des crêtes (Randonnée à Terre -de- haut) (1h30 A/R).Si il y a une difficulté dans cette balade, c'est trouver le départ de la trace ... Il faut longer le cimetière et tourner à gauche avant la plage. La trace commence le long de la clôture en bois de la dernière habitation. Ensuite il suffit de suivre les taches de peinture blanche sur les cailloux ou les arbres (rouges si vous partez de Pompierre). Le début est un peu difficile car de fortes pluies ont emmené la terre et le sentier est abîmé. Mais rien de périlleux ... Les enfants saintois y crapahutent pieds nus ...

8) Marie-Galante ( très belles plages, notamment les plages de la Feuillère et de Petite-Anse à Capesterre de Marie-Galante qui figurent régulièrement sur les cartes postales). Il faut également prendre le bateau (1h de trajet). Il est habituellement conseillé de consacrer 2 jours à la visite de cette île.

9) Commune de Saint-François: Plage des raisins clairs Pointe des châteaux Plage des salines Les îlets de Petite-Terre, accessibles par bateau depuis St-François.

10) Commune d'Anse-Bertrand: Pointe de la (grande) vigie.Le site est beau.Il y a une possibilité de randonnée très facile (40 mn A/R) qui longe les falaises calcaires à 80m au dessus de la mer déchaînée. La porte d'enfer, joli lagon.Tu peux faire la randonnée de la trace des falaises (5 heures) ou ne faire qu'une partie en te contentant, à l'aller ou au retour, de faire une halte au bord de la route qui longe la corniche en direction d'Anse-Bertrand, la vue est impressionante. Plage de l'anse laborde

11) Commune de Port-Louis: Plage du souffleur

12) Commune de Gourbeyre: Le bassin bleu (s'il fait beau), petite rando. A proximité de la mairie, prendre le panneau indiqué "Palmiste", ça grimpe sec pendant une dizaine de minutes, arrivé sur le plateau du "palmiste", tu auras une vue sur la Soufrière et un peu plus loin un panneau indiqué "bassin bleu" et "trace des étangs", le bassin bleu est à une 1/2 h de marche au départ de la marche. Le bain des amours

13) Commune de Petit-Bourg:Saut de la lézarde, petite rando dont le départ se situe au lieu-dit "Vernou" (50 mn A/R).

14) Commune du Moule:Plage de l'autre bordPlage de la Porte d'enfer (à ne pas confondre avec celle d'Anse-Bertrand), plus recommandée pour la plongée PMT que pour la baignade.

15) Ville de Pointe-à-Pitre:Le marchéLe musée St-John-Perse

16) Commune de Sainte-Rose:Plage de ClunyLe saut des trois cornes (randonnée de 4h A/R).Le départ se situe à proximité de la source sulfureuse de Sofaïa.L'îlet CaretL'îlet blanc Sainte-Rose est la commune la plus proche pour accéder en bateau à ces îlets (30 mn de bateau environ).

17) Ville de Basse-Terre:Le marché.

Cordialement.

Ruddy😉
SY Sylviear ·
bonjour nous partons en Guadeloupe en décembre et j'aimerais avoir vos impressions sur les pavillons ti'anse étant moi même hésitante pour la réservation tous les renseignements que vous pourrez me donner ainsi que les conseils seront les bienvenus merci d'avance
BU BuiBel Regular ·
Bonjour, j'ai séjourné à cet endroit en février dernier. Très bien situé pour visiter la Basse -Terre, végétations très luxirantes. Belle plage peine 50 mètres. belle piscine propre. Beau site

Nous avions loué, bungalow un 2ième étage pour 4 personnes, avions chacun notre w.c. j'ai bien aimé mon passage à cet endroit, malgré le fait que les propriétaires avaient décidés de prendre des vacances au moment ou nous y étions......malheureusement ... le resto était fermé lui aussi, dommage, j'avais lu que de bons commentaires concernant la nourriture.

le seul commentaire négatif, ce serait concernant la vaisselle....assez basic....faut pas penser de se préparer de long et bons souper somptueux...ce n'est que le minium à ce niveau.

Si tu veux des photos donne moi des coordonnées et il me fera plaisir de t'en envoyer.

J'avais aussi réservé un gite sur Grande Terre près de la plage de Ste-Anne que j'ai adoré, si tu as besoin d'information, n'hésite pas.

je le laisse cet adresse ou tu pourras consulter les commentaires de quelques voyageurs

http://www.le-hamac.com/location_guadeloupe.php

J'ai adoré mon voyages à la Guadeloupe et j'aimerais bien y retourner un jour!

Bon Voyage

BuiBel😉
BuiBel

Similar discussions

You might also like