Itinéraire de deux semaines en Islande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
Bonjour et excellente année aux passionné(e)s d'Islande ,

Je prépare un voyage de deux semaines pour l'été prochain en Islande, et j'aurais besoin de conseils par rapport à l'itinéraire prévu et aux choix d'hébergement. Nous serons deux adultes avec deux enfants de 9 et 12 ans. Nous arriverons en Ferry à Seydisfjordur le 4 Août 2011 et roulerons avec notre propre Scenic. Après de longues recherches et la lecture de plusieurs forums dont celui-ci qui est très instructif, notre projet d'itinéraire est le suivant :

J1 : Arrivée à Seydisfjordur à 7h30. Itinéraire de Seydisfjordur jusqu’à Reykjahlid pour la nuit, détour par Detifoss et Hafragilsfoss, randonnée 24, nuit à Reykjahlid

J2, J3 : Promenades et randonnées autour de Myvatn (randonnées 29, 30, 31), nuits à Reykjahlid

J4 : Itinéraire de Myvatn à Bordeyri pour la nuit, visite de Godafoss et de Akureyri en route, nuit à Bordeyri

J5 : Itinéraire de Bordeyri à Brjanslaekur en passant par Laxardalur (route 59) pour rejoindre la route 60 qui mène à Brjanslaekur pour la nuit. Randonnée 40 (Falaises de Latrabjarg : prions pour que les macareux moines ne soient pas tous partis), nuit à Flokalundur

J6 : Randonnée 38 (Dynjandifoss) et promenade dans les environs, nuit à Flokalundur

J7 : Traversée du Breidafjordur jusqu’à Stykkisholmur, visite de la péninsule de Snaefellsnes, nuit à Hellnar.

J8 : Randonnée 42, visite de la péninsule de Snaefellsnes et itinéraire jusqu’à Reykjavik. Découverte de la ville, nuit à Reykjavik.

J9 : Visite de la ville et , nuit à Reykjavik.

J10 : Péninsule de Reykjanes (randonnée 47) et itinéraire jusqu'à Landmannalaugar, nuit au Refuge de Landmannalaugar

J11 : Randonnée à Landmannalaugar et itinéraire jusqu'à Hella, nuit à Hella

J12 : Itinéraire de Hella jusqu'à Skaftafell, randonnée 11, nuit à Skaftafell

J13 : Réveil très matinal, itinéraire de Skaftafell à Seydisfjordur par Jokulsarlon, nuit Seydisfjordur

J14 : Randonnée 18 et visite de Seydisfjordur, nuit Seydisfjordur

J15 : Départ à 10h de Seydisfjordur.

Par rapport à ce itinéraire, mes questions sont :

- Sachant que pour Landmannalaugar nous avons prévu de nous garer au parking avant le premier gué, est-ce que l'intégralité de ce parcours est réalisable avec notre Scenic ?

- Cet itinéraire vous semble-t-il globalement équilibré ou vous semble-t-il speed ?

- Nous prévoyons de faire l'impasse sur le Cercle d'or qui résonne "trop touriste", pensez-vous que nous manquerons vraiment quelque chose ?

- Que proposeriez-vous comme hébergement (en dur) pour une famille de 4 aux différentes étapes ?

Merci d'avance pour vos réactions et conseils avisés.

A+

GollumDotNet
GO GollumNet Regular ·
Pour information, je précise que les numéros des randonnées correspondent à ceux du Guide Rother.

A+ GollumDotNet
MA Marie31 Globetrotter ·
le "souci" en islande c'est un peu la meteo difficile à prevoir nous avions prevu de faire les magnifiques montagnes de la sorciere" Kerlingarfjöl " helas il pleuvait des cordes (comme à mytvan) par contre à un autre moment le temps s'et degagé et etait annoncé beau nous avons file dans l'exterme ouest voir les macareux du latrabjarg

donc je trouve qu'il faut etre souple (je sais ce n'est pas facile si on doit reservé l'hebergement ) du coup nous avons choisis l'option camping pas glop quand il pleut mais la liberte a un prix !! par contre c'est plutot pas cher voir gratuit (enfin une bonne nouvelle !!)

PS la botte en caoutchouc est un must pour marcher dans la boue (cf dessin de notre derniere fille de 9 ans )
GO GollumNet Regular ·
Bonjour et merci pour cette réponse,

C'est vrai que je me suis posé la question de la météo, et j'envisage aussi sérieusement l'option : on débarque sans rien réserver avec uniquement notre tente et en avant l'aventure. La tribu est un peu affolée avec cette option, mais je pense que ça peut être aussi sympa. Pouvez-vous m'indiquer quelle tente vous avez utilisé ? Combien étiez-vous ? Et que faisiez-vous de la tente mouillée lorsqu'il faut lever le camp sous la pluie ?

Merci d'avance.

A+ GollumDotNet
nous avons toujours voyagé à l'aventure donc on ne s'en fait pas

pour l'islande nous avions notre petit fourgon avec une tente de toit ce qui peu aider par contre à 5 dans un VW sous la pluie ce n'est pas top non plus plier sous la pluie c'est le cauchemard et faire le lavage et le sechage du linge pas toujours facile mais je tiens trop à ma liberté ma technique laver quasi tous les jours les sous vetements faire secher dans le vehicule ou sur les radiateurs des inombrables piscines d'eau chaudes ensuite des qu'un rayon de soleil apparait (si si cela existe ) on vise un peu grand (tee shirt) une technique qui marche (je n'ai pas esaayé ) mettre le linge à laver dans un bidon etanche (de canoe) avec de la lessive laisser les pistes islandaises faire le lavage ensuite rincer et etendre

pour gerer la pluie en camping on peut s'aider d'un tarp http://www.decathlon.fr/tarp-kaki-id_nordic_2363223.html on passe les denteurs d'un cote de la voiture ce qui protege du vent (cf photos 2 prise à oman en non pas en islande )

eventuellement abaisser le tarp pour la nuit en cas de vent (qui peut etre violent)
GO GollumNet Regular ·
Merci Marie pour ces précisions,

Je reondis donc pour poser une question sur les tentes qui pourraient convenir pour une famille de 4 : la tente serait transportée dans la voiture, et nous voulons donc quelque chose d'assez spacieux pour la pluie éventuellement. J'ai trouvé les modèkes eureka qui ont l'air pas mal et je m'orienterais volontiers vers l'un des trois modèles suivants : Tunnel iVision TC, N!ergy Vision iCompact TC ou N!ergy Vision iTC (http://www.eurekaeurope.com/fr/tents.php?group=19).

Qu'en pensez-vous ? Est-ce jouable pour l'Islande ? Des expériences positives ou négatives de tentes de cette marque et des modèles cités ?

Merci d'avance.

A+ GollumDotNet
perso je prefere les modeles domes 4 voir 6 arceaux je trouve que cela a une meilleur tenue au vent nous avons un modele comme ca http://www.rei.com/product/777753

les vaudes ont bonne reputation nous en avons une petite qui a été la seule à resister à une tempete tropicale en familiale il y a http://www.vaude.com/epages/Vaude-de.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/Vaude/Products/15698/SubProducts/156985680

privilegiez les modeles à 2 entrées et avec une abside consequante pour cuisiner en securité à l'abri du vent

prendre des rabs de sardines et mettre au besoin des pierres pour renforcer investir dans des matelas autogonflants thermarest sont cher mais tres compact et à 4 ça compte (nous prenons les matelas 3/4 cela est bien suffisant) ils sont garantis à vie (verifiés) bon comparatif là http://www.expemag.com/matelas-de-sol/matelas-de-sol.html permet de de se rendre compte des dimensions
GO GollumNet Regular ·
Merci Marie pour ces compléments.

Toujours dans mes réflexions, je me demande aussi s'il ne serait pas préférable de laisser les fjords de l'ouest et de prévoir une excursion en 4x4 de 3/4 jours à l'intérieur des terres. On laisserait par exemple le Scenic à Reykjavik et on louerait un 4x4 pour la durée de l'excursion. En effet, nous avons déjà visité l'Écosse et la Norvège, et nous ferons une halte de trois jours aux Feroe avant d'arriver en Islande. Du coup, je me demande si les fjords de l'Ouest ne risquent pas de faire "encore des fjords", alors que nous n'avons encore jamais vu de terre volcanique.

Qu'en pensent les connaisseurs de l'Islande ? Fjords de l'Ouest ou Incursion dans le centre de l'Islande ?

Merci d'avance pour vos réactions.

A+ GollumDotNet
NO Norvege59 Regular ·
Bonsoir pour ce qui est du camping je ne peux pas vous répondre, nous logions chez l'habitant nous sommes également partis avec notre scénic, en ayant réservé les logements mais nous avions pris une tente avec nous (nous avions de la place) au cas où nous devions modifier notre circuit (dû au volcan) - nous étions partis 3 semaines sur le sol islandais et il est vrai que coté météo , nous avons eu beaucoup de pluie et de vent à partir de Vik , c'est à dire la dernière semaine

le temps nous a fait modifier 2 ou 3 étapes et c'est sans problème que nous avions pu changer nos logements en s'y prenant tôt dans la matinée le seul bémol que je mettrais avec la tente c'est si vous rencontrez le vent que nous avons eu du coté de Vik - d'après les habitants c'était un temps de novembre ; personnellement, je prendrais avec moi la liste des logements susceptibles de vous interesser pour téléphoner dans la matinée afin de connaitre les disponibilités en cas de mauvais temps

pour ce qui est des fjords nous avons fait également la norvège et nous avons préféré ne pas faire ceux d'islande, afin de se réserver du temps pour d'autres paysages - nous avons aimé la presqu'ile de Snaefellness qui se trouve à l'ouest également et où vous avez un volcan (sous glacier) avec des coulées de lave jusqu'à la mer -

je vous communique notre site où vous pouvez avoir des renseignements : perso.numericable.fr/islande2010

n'hésitez pas si vous avez des questions bonne soirée e
norvege59
je pense que si la meteo est bonne mieux vaut faire le centre qui est plus "typique" l'idée du 44x pour quelques jours est bonne (il faut juste choisir le crenau meteo!!) les fjords de l'ouest c'etait juste pour voir les macareux (mais c'est une histoire de famille )
NO Norvege59 Regular ·
Bonjour Marie 31

Pour ce qui est des macareux, comme vous arrivez par bateau dans le nord est , vous avez la possibilité d'en voir du coté de Bakkagerdi au nord de Seydisfjordur (les photos mises sur mon site ont été prises là-bas - renseignez vous à l'office de tourisme d'Egilsstadir ) - bien sur ce n'est pas garanti à 100 % route de montagne à éviter par temps de brouillard

bonne préparation
norvege59
GO GollumNet Regular ·
Bonjour,

Merci à vous deux pour ces précieux renseignements. Je vais déjà réserver un hôtel à Seydisfjordur pour la dernière nuit, et je vais revoir notre itinéraire pour enlever les fjords de l'ouest et prévoir une incursion dans le centre. Je reviendrai certainement demander des avis sur les meilleurs options pour cette incursion.

GollumDotNet.
GO GollumNet Regular ·
Bonjour,

Après réflexion, l'option d'une excursion en 4x4 de 3/4 jours semble retenue par l'quipage familial. L'idée serait de louer un 4x4 au départ de Reykjavik, et de faire une petite boucle à l'intérieur passant par Landmannalaugar et Kerlingarfjoll. Est-ce qu'il y a des pistes intérieures pour rallier les deux sites ? (Désolé, mais je n'ai pas encore reçu les cartes commandées) Combien de temps faut-il prévoir environ pour parcourir la distance séparant les deux sites ? Dans quel sens vaut-il mieux faire une telle boucle ? Pour l'hébergement, que pensez-vous de l'hôtel Highland et du refuge Kerlingarfjöll ? Ces deux points d'hébergement sont-ils bien positionnés ou faut-il en chercher un troisième au milieu ?

Merci d'avance de m'éclairer un peu car je trouve peu d'informations sur l'intérieur du pays.

A+ GollumDotNet
GO GollumNet Regular ·
Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir étudié vos conseils, et suivi de nombreuses discussions ici et ailleurs, j'ai stabilisé mon parcours familial (je rappelle que nous sommes un couple avec deux enfants de 9 et 12 ans) pour Août prochain, et je voudrais savoir ce qu'il suscite comme réaction. Tous les hébergements sont réservés (l'option camping a été abandonnée suite au veto de la gente féminine...) et nous arriverons avec notre propre voiture (grand scenic) en ferry après une escale de trois jours aux Îles Féroe.

J1 : Arrivée à 07h30 à Seydisfjordur. Itinéraire de Seydisfjordur jusqu’à Husavik pour la nuit, détour par Dettifoss et Hafragilsfoss, randonnée 24 (Rauðhòlar)

J2-3 : Promenades et randonnées autour de Myvatn (randonnées 29, 30, 31), Mývatn Nature Baths

J4 : Itinéraire de Husavik à Varmahlíð pour la nuit : arrêt à Godafoss, visite de Akureyri, passage par la péninsule Tröllaskagi pour rejoindre Varmahlíð

J5 : Itinéraire de Varmahlíð à Kerlingarflöll par la route 35. Arrêt à Hveravellir (promenade, bain et déjeuner). Petite randonnée à Kerlingarfjöll si arrivée non tardive.

J6 : Randonnée à Kerlingarfjöll

J7 : Itinéraire de Kerlingarfjöll à Reykjavik, en passant par Gullfoss, Geysir et Thingvellir (randonnée 46)

J8 : Visite de Reykjavik

J9 : Excursion à Hraunfossar (randonnée 44), Reykjavik by night

J10 : Péninsule de Reykjanes (randonnée 47, impasse sur Blue-Lagon) et itinéraire jusqu'à Hrauneyjar

J11 : Randonnée à Landmannalaugar (randonnée 30 ou autre)

J12 : Itinéraire de Hrauneyjar à Vik, arrêt Skogafoss, promenade à Cheval sur la plage de Vik

J13 : Itinéraire de Vik à Höfn, arrêt Parc Skaftafell (randonnée 11), Breiðárlón, Fjallsárlón et Jökulsárlón

J14 : Itinéraire de Höfn à Seydisfjordur, détour par le lac Lögurinn (randonnée 18, hengifoss et litlanesfoss), Seydisfjordur by night

J15 : Bye-Bye Islande. Départ du Ferry à 10h00 de Seydisfjordur.

Le premier jour, si le débarquement ne prend pas trop de temps et que nous pouvons prendre la route pas trop tard, nous ferons peut-être un détour par Bakkargerði pour essayer de voir des moines macareux (sauf si nous en avons vu aux Féroes).

Pour information, les numéros de randonnée se réfèrent au Guide Rother).

Que pensez-vous de ce trajet ? Est-ce qu'il y a des choses particulières sur cet itinéraire qu'il faut absolument voir hormis ce que j'ai cité (voire en remplacement de choses citées) ?

Merci d'avance.

A+ GollumDotNet.

Similar discussions

You might also like