Itinéraire de deux semaines en Islande: votre avis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour à tous,

Après la Namibie , nous partons en Islande...Pourrais je vous demander votre avis avisé sur l'itinéraire suivant ?

- départ 26 juin, arrivée 15h route vers péninsule du Snaefellsnes, 2nuits - 28 juin route vers fjords du nord - nuit étape et visite de l'île de Drangey(pour le sanctuaire marin) - 29 juin route vers Myvatn et visite en tout genre de la région-3 nuits - 2 juillet route vers Askja (si pas encore vu depuis Myvatn) et puis vers les fjords de l'est - 2 nuits(les fjords et l'île de Papey(toujours pour les oiseaux) - 4 juillet route vers Skalafell et visite Jokulsarlon etc... 1 nuit - 5 juillet route vers Kirkjubaejarklaustur et visites Laki, glacier, vik etc 3 nuits - 8 juillet route vers Landamalaugar et nuit au Landmannahellir(sur place) - 9 juillet ballade sur place puis route vers cercle d'or nuit sur place - 10 juillet Visite cercle d'or et route vers Reykavik nuit en ville - 11 juillet départ 7h30 du matin :-(

Voilà ... et tout cela à 4 avec un 4*4 et des rêves pleins les yeux.... Merci de me donner votre opinion !Surtout n'hésitez pas à me dire si il manque un essentiel! C'est notre première la bas ... Moy
Moira
MO Moiraleyder Regular ·
He be, faut croire que mon itinéraire n'est pas passionnant ;-) Puis -je demander si quelqu'un a déjà effectué la piste entre myvatn et Kerlingarflöll ? J'aimerais peut-être changer la fin du voyage...Si c'est faisable. Voici l'idée générale :

le 3 juilet: Piste :Myvatn-Kerlingarflöll nuit sur place le 4 juillet : Petite Rando le matin puis route vers cercle d'or (visites)et nuit à Laugarvatn. le 5 juillet : Route vers Landamalaugar et nuit sur place le 6 juillet : descente par F208 vers Kirkjubajarklaustur ( 3nuits sur place pour visiter les alentours : glacier , lacs, etc...) le 9 juillet : Vik et ses alentours nuit à Vik le 10 juillet Vik suite et route vers reykavik pour avion le 11 juillet 7h30 du mat.

Qu'en pensez-vous? Merci d'avance pour vos réponses Moy
Moira
PI Pitimerguez Veteran ·
Salut,

Puis -je demander si quelqu'un a déjà effectué la piste entre myvatn et Kerlingarflöll ?

Il n'y a pas de piste entre Myvatn et Kerlingarfjoll. Le moyen le plus simple pour aller de l'un à l'autre est de prendre la route 1 puis la F35 vers le sud et enfin la F347.

l le 5 juillet : Route vers Landamalaugar et nuit sur place le 6 juillet : descente par F208 vers Kirkjubajarklaustur ( 3nuits sur place pour visiter les alentours : glacier , lacs, etc...) le 9 juillet : Vik et ses alentours nuit à Vik le 10 juillet Vik suite et route vers reykavik pour avion le 11 juillet 7h30 du mat.

Plutôt que de passer 3 nuits à Kirkjubaerklaustur, j'en passerais plutôt 2 vers le Landmannalaugar, puis une vers Kirkjubaerklaustur et enfin une vers Jokulsarlon. Mais ça dépend aussi de ce que vous prévoyez vraiment faire sur place.

Concernant le début de l'itinéraire, vu votre heure d'arrivée, ça fait un peu tard pour partir vers Snaefelsness. A votre place, je resterai dans le coin de la péninsule de Reykjanes (Seltun, Krisuvik) ce jour là et prendrais la route le lendemain matin.
MO Moiraleyder Regular ·
Bonsoir,

Grosse hésitation entre la péninsule du snaefellsnes pour les deux premiers jours--qui nous allonge pas mal le trajet et qui semble juste (niveau timing) pour arriver le soir même(arrivée prévue à 15h15): je pensais pouvoir être sur place vers 20h, c'est réaliste?-- et un début de voyage comme celui-ci : - cercle d'or 1 nuit - Prendre la F35 vers le nord rando et nuit à Kerlingarfjoll - Continuer vers le nord (visite Hveravellir) et rejoindre l'autre circuit : nuit près de Saudarkrokur, puis idem que l'autre itinéraire. Qu'en pensez-vous?C'est sur que du coup , pas de péninsule mais plus de centre Islande .... et ce fameux Kerlingarfjoll non casé jusqu'ici !

Autre hésitation sur l'itinéraire : faire Askja en 1 journée (aller , retour) depuis Myvatn ou faire comme ceci :

- Route vers Askja, visite du site et nuit à la ferme Adalbol qui n'est pas trop loin d'Askja.(Un détour pour visiter les grottes de Kverkjokull (au pied nord du Vatnajokull) est envisageable?) - Route vers les fjords de l'Est et nuit sur place puis rejoindre l'itinéraire. Dans ce cas ci , on devra se contenter de 3 nuits au lieu de 4 à Myvatn...Ca vaut la peine? Et surtout est-ce réaliste et mieux distribué niveau route?

Merci beaucoup de m'aider , Quel pays! Pas évident de choisir , décidément... ! Bonne soirée Moy
Moira
PI Pitimerguez Veteran ·
Grosse hésitation entre la péninsule du snaefellsnes pour les deux premiers jours--qui nous allonge pas mal le trajet et qui semble juste (niveau timing) pour arriver le soir même(arrivée prévue à 15h15): je pensais pouvoir être sur place vers 20h, c'est réaliste?--

Tout dépend où à 20H... En arrivant à 15h15, entre la sortie de l'avion, la récupération des bagages, la prise de la voiture de location et faire quelques courses éventuelles, ça peut-être jouable mais c'est tendu.

Entre Snaefelsness et Kerlingarfjoll, difficile de trancher, les deux coins étant tellement différents. Kerlingarfjoll sort un peu plus de l'ordinaire, mais si vous allez à Myvatn et au Landmannalaugar, aller à Snaefelsness permet de varier un peu plus le type de paysages...

faire Askja en 1 journée (aller , retour)

Personnellement, je ne ferais pas l'aller retour. Il faut aussi prendre en compte que la hauteur des gués, notamment sur la F88, varie au cours de la journée. On peut très bien passer le matin et ne pas pouvoir revenir par le même chemin le soir.
MO Moiraleyder Regular ·
Merci beaucoup pour vos remarques, depuis lors, ma préparation a évolué (grâce à vous tous, sur les forums) 😊 Mais je me pose encore des questions... Ce serait cool si vous pouviez m'apporter vos connaissances du pays 😛😛😛

L'idée est de se poser 2,3 nuits pour rayonner depuis 4 lieux stratégiques et visiter les sites alentours sans devoir changer de ghesthouse chaque nuit .

Les quatres zones : Snaeffellness, Myvatn, les fjords de l'Est et le sud. Plus des immencables comme Askja et Landamalogar évidemment 😉 Pour cela je ne vois qu'une solution, faire au moins deux grosses étapes : 1/Péninsule Snaeffelness vers Myvatn en un jour.2/Fjords de l'est ( Gesthouse Mjóeyri à Eskifjörður) vers Hof . Est-ce réaliste de faire les deux étapes suivantes d'une traite tout en ayant la possibilité de profiter un minimum des paysages?

Notre prévision de parcours en quelques lignes:

26 juin : Keflavik vers cercle d'or et visites en soirée de geysir et gulfoss- Nuit Laugarvatn 27 juin : le matin visite pingvellir et puis route vers péninsule Snaeffelness via piste 512, 52 etc (vers Borgarnes) -Nuit gesthouse Hof 28 juin : ballades et visites du Snaeffelness -Nuit Hof 29 juin : route vers Myvatn (qq arrêts visites rapides en route comme la ferme de Glaumbær ) - Nuit gesthouse Stong 30 au 2 juillet : visites et petites randos en tous genres autour de Myvatn- Nuit gesthouse Stong 2 juillet : route vers Askja et logement ferme Aðalból. 3 juillet : route vers Eskifjörður ( fjords est)- nuit gesthouse Mjoeyri. 4 juillet : visites et ballades fjords Est- nuit gesthouse Mjoeyri. 5 juillet : route vers Hof et si on en a la possibilité timing incursion sur les bords du glacier via la piste F985 , puis premier contact avec les lacs glaciaires en passant. Nuit gesthouse Hof1 6 juillet : le matin tôt: les lacs glaciaires ( avant les cars ;-) , à midi Cap Ingolfshofdi (tracteur oiseaux) , puis petite rando Skataffell (2 à 3h) - Nuit gesthouse Hof1 7 juillet : le Laki et nuit à Kirku (ou une autre promenade autour d'Hof et début piste vers Laki jusqu'au gorges deFjadrargljufur si mauvais temps)- Nuit gesthouse Hrifunes 8 juillet : piste 208 vers Landamalogar et première petite Rando puis visite du Fjallaback et nuit au refuge de Landmannahellir. 9 juillet : piste vers Vik ( retour par la même 208 ou prendre la 225 même si détour?) et visite falaise , plage etc... NUIT VIK 10 juillet : suite visite Vik et route vers Reykjavik par le sud si on a le temps, nuit à Keflavik car avion très tôt le lendemain matin.

Voilà , j'espère que malgré ces deux étapes un peu longues, notre itinéraire tiend la route ....Car nous n'arrivons pas à supprimer le Snaeffellness de notre voyage même au vu des KM supplémentaires qu'il impose! Vos récits nous ont fait rêver !😊

Je compte sur votre expérience et votre objectivité pour nous conseiller 🙂 🤪😛

Merci beaucoup Moy
Moira

Similar discussions

You might also like