Itinéraire en Afrique du Sud en juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour,

Nous partons en Afrique du Sud en Juillet avec nos trois arsouilles (entre 2 et 6 ans) 😄 pour un mois. Pour que le voyage ne devienne pas un supplice pour les enfants (et donc pour nous) nous comptons parcourir la partie Est du pays (vive les Km ..). L'objectif est de voir un maximum de mammifères et d'oiseaux; nous comptons donc sillonner principalement les parcs (en mobilhome).

Pourriez-vous nous dire si l'itinéraire tient la route ? si nous ne passons pas à côté de quelque chose ? si cela vaut la peine de passer autant de temps au Kruger ?

Mille merci ! La famille Kiwi

date objectif du jour 07-juil-07 Arrivée à Jo'burg 08-juil-07 Pilanesberg 09-juil-07 Pilanesberg 10-juil-07 Pilanesberg 10-juil-07 Pietermaritzburg Montrose : coucou aux belges du bout du monde 11-juil-07 Drakensberg 12-juil-07 Drakensberg 13-juil-07 Drakensberg 14-juil-07 réserves au nord du Lesotho 15-juil-07 visite du Lesotho via Maseru 16-juil-07 visite du Lesotho 17-juil-07 visite du Lesotho 18-juil-07 Hluhluwe - Umfolozi 19-juil-07 Hluhluwe - Umfolozi 20-juil-07 St Lucia; Cape Vidal 21-juil-07 Cape Vidal; Sodwana Bay 22-juil-07 Sodwana Bay 23-juil-07 Kosi bay 24-juil-07 Kosi Bay 25-juil-07 Swaziland Mkhaya NR 26-juil-07 Swaziland Melolotja NR 27-juil-07 Kruger : Crocodile bridge 28-juil-07 Kruger : Skukuza - Sabie 29-juil-07 Kruger : Satara; Balule 30-juil-07 Kruger : Balule 31-juil-07 Blyde River Canyon 01-août-07 Blyde River Canyon 02-août-07 Kruger : Letoba 03-août-07 Kruger : Shingwezi 04-août-07 Kruger : Punda Maria 05-août-07 Kruger : Pafuri Gate - Crooks'Corner; sortie du Kruger en direction de Jo'burg 06-août-07 Jo'burg - aéroport, retour Bxl
Kiwifamily Gembloux
BB Bbirdy Veteran ·
Ouaaahhh ! 1 mois entier dans l'Est de l'Afrique du Sud, toi au moins on peut dire que tu prendras ton temps et c'est sûrement très bien !

Une petite remarque sur le timing : il y a de grande chance que tu partes d'Europe le soir et donc que tu arrives le matin à Johannesburg, et sauf si tu tiens vraiment à passer ta première nuit dans cette ville (que moi personnellement j'évite), tu peux rejoindre en 2 ou 3 heures le parc du Pilanesberg. Ta 1ère étape (le 7 juillet) pourrait donc être Pilanesberg. De même au retour, les vols pour l'Europe sont en général en fin de journée...

Sinon je ne comprends pas trop pourquoi tu passes par Pietermaritzburg avant de visiter le Drakensberg et le Lesotho, pour retouner ensuite vers Hluhluwe...?

Dans le Kwazulu Natal, tu peux éventuellement approfondir avec la visite avec le Chaka's Kraal village zoulou qui peut intéresser les enfants même si je n'en suis pas trop adepte), les parcs de Mkuzi et Itala, et aussi celui de Ndumu, mais ton programme est déjà très bien...

Au sud du Blyde River Canyon, le village de Pilgrim's Rest peut aussi être sympa pour les enfants.

Dans l'extrême nord du pays (Limpopo), tu peux éventuellement approndir un peu. Je ne connais pas très bien mais je compte visiter le Mapungubwe National Park à l'ouest de Messina. On se croisera peut-être car je serai en Afrique du Sud du 22 juillet au 17 août 2007.

Bonne continuation dans tes préparatifs.
KI Kiwifamily ·
Merci bbirdy pour ta réponse ! je réfléchis effectivement pour rajouter Mkuzi et Itala ... Pour le Limpopo, cela vaut-il la peine d'aller si loin ? que peut-on voir de plus ?

Puisque tu en a l'expérience (si, si j'abuse !) : deux fois quatre jours dans le Kruger c'est bien ou on rique de s'en lasser ? faut-il réserver un emplacement à l'avance ?

J'ai vu que tu rêves d'aller en Nouvelle Zélande : n'hésite pas à me contacter ..j'y suis aller plusieurs semaines pour faire la traversée du Nord au Sud (toujours objectif nature et oiseaux)
Kiwifamily Gembloux
BB Bbirdy Veteran ·
Le Limpopo n'est pas loin si tu sors de Kruger tout au nord... En fait, je ne connais pas encore cette région de l'Afrique du Sud et j'ai envie de la découvrir. Et comme tu restes quand même longtemps dans la partie Est du pays, je crois que ça peut valoir le coup... Mais ce n'est qu'un avis très personnel.

Quant au fait de rester 8 jours dans Kruger, pourquoi pas... Moi je ne me lasse pas de partir à la recherche des animaux. C'est vrai qu'après plusieurs jours dans le Pilanesberg + Hluhluwe-Umfolozi + ... + Kruger, ça peut faire beaucoup, mais ces parcs sont finalement assez différents et le nord de Kruger n'a rien à voir avec le sud.

Les vacance scolaires sud-africaines se terminent le 15 juillet. Donc avant le 15 juillet, il peut y avoir pas beaucoup de monde dans les réserves. Je me pose un peu la même question que toi sur le fait de dévoir réserver. Après le 15 juillet, ça ne semble pas nécessaire, surtout en camping. D'un autre côté, ça peut paraitre rassurant...

La Nouvelle-Zélande attendra je crois, car à cause des vacances scolaires, je n'imagine pas y aller en dehors de juillet-août, qui ne me semblent pas être des mois favorables à la visite, surtout du sud...
KI Kiwifamily ·
pourrais tu me dire si cela vaut la peine d'aller plus au nord du Pilanesberg pour voir Marakele NP et Lapalala wilderness game reserve ? Pour le Lesotho que conseilles tu comme porte d'entrée ? Dois-je obligatoirement passer par Maseru pour aller voir le Ts'ehlanyane et Sehlabathabe NP (en voiture classique) ?

Merci !
Kiwifamily Gembloux
BB Bbirdy Veteran ·
Il va m'être difficile de te renseigner car : 1- je ne connais pas la région au nord du Pilanesberg, mais j'ai bien l'intention de m'y rendre lors de mon voyage : Marakele oui, Lapalala me semble chère. 2- je ne connais pas le Lesotho.

Désolé pour ce manque d'information...
GE Gerenuk Regular ·
Bonsoir

Le Marakele était en plein travaux en septembre 2006 :construction de nouvelles pistes, d'un tunnel pour animaux pour relier 2 parties séparées du parc... Du côté du bontle camping site ce n'était qu'un va et vient de pelleteuses et de camions bennes. Les animaux fuyaient et se réfugiaient le plus loin possible de tout ce remue ménage. Du côté du Tiopi tented camp les pistes intéressantes ne sont vraiment accessibles qu'en 4x4(certaines sont vraiment très rocailleuses). Par contre la route pour aller aux Sentech towers est en très bon état et te permets de découvrir une végétation de montagne avec par exemples des variétés de protéas n'existant qu'à cette altitude. Les paysages sont beaux mais les animaux peu fréquents. Les vautours ce jour là ne se sont pas montrés sans doute à cause d'une météo défavorable. Nous devions rester 3 jours dans cette réserve mais nous avons écourter notre séjour. La situation s'est peut être arrangée depuis. Par contre le Tiopi tented camp est dans un très beau site au bord d'un lac de barrage avec beaucoup d'oiseaux et des antilopes qui viennent y boire. Le Lapalala wilderness game reserve est une des réserves les moins chères de la biosphère du Waterberg mais n'est peut être pas essentielle.
KI Kiwifamily ·
Merci Gerenuk pour ces super infos 😏 ! On ne s'attardera donc pas par là. Selon toi, qu'est ce qui vaut le détour dans le Limpopo ?
Kiwifamily Gembloux
GE Gerenuk Regular ·
Bonjour

Dans la province du Limpopo je te conseille le parc du Mapungubwe. Le problème se complique un peu car vous êtes en camping car et celà pour 2 raisons:les hébergements se font uniquement en bungalows au Leokwe camp ou en tentes équipées au Limpopo forest tented camp. Ce sont d'ailleurs de superbes camps installés dans de très beaux sites et avec un confort supérieur aux autres accomodations des parcs nationaux pour le même prix. Mais on parle de l'ouverture d'un campsite pour 2007(je ne sais pas à quelle date) Les camps ne sont pas cloturés et les éléphants traverssent souvent le camp au Limpopo tented camp pour aller boire au réservoir d'eau du camp(la piscine est d'ailleurs cloturée electriquement pour éviter que les éléphants viennent s'y servir)Pour l'instant la majeure partie des pistes ouvertes dans la partie Est sont 4x4 On parle là aussi d'une amélioration du réseau des pistes(pourvu que les travaux ne soient pas aussi importants qu'au Marakele) mais là aussi pas de date précise . Ce sont encore des projets. Il vous reste malgré tout dans la partie Est de superbes paysages rocheux, une passerelle au sommet des arbres(la seule existant en AFS une bonne opportunité pour voir les oiseaux à condition d'y aller tôt le matin) conduisant à un affût (éléphants et antilopes viennent boire à la rivière), une excursion guidée à la colline sacrée(surtout pour le panorama et pour l'histoire de cette civilisation pas de ruines proprement dite ) Dans la partie Ouest un superbe affût (Maloutswa pan hide)où les antilopes de toutes sortes les éléphants les zèbres les mangoustes viennent boire ou se baigner. En septembre dernier le spectacle a été ininterrompu du lever au coucher du soleil Mais c'est peutêtre difficile pour des enfants encore jeunes de rester tranquille et silencieux(la hide est vraiment très près du trou d'eau) Les pistes sont très peu developpées dans cette partie du parc à voir uniquement pour la hide, qui est un vrai régal photographique.

Similar discussions

You might also like