Itinéraire en Argentine/Patagonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour à tous !

Nous avons le projet de partir en novembre pour un mois en Argentine et visiter particulièrement la Patagonie.

Nous avons déjà quelques idées sur notre parcours, mais avons encore quelques questions pour régler certains détails. Et nous profitons donc de ce forum pour le faire, nous vous en remercions d’avance.

Pour ces questions, nous vous décrivons sommairement le parcours que l’on envisage pour le moment (uniquement les vols internationaux sont réservés, donc nous pouvons encore tout changer si c’est nécessaire).

- Nous arrivons à Buenos Aires le 31 octobre. - Nous pensons ensuite prendre un vol interne pour Trelew, y louer une voiture, et passer 4 jours dans la péninsule de Valdes ainsi qu’à Punta Tombo et Cabo Dos Bahias. - Nous prendrions ensuite un vol de Trelew à Ushuaia où nous louerions une voiture pour 15-18 jours environ pour visiter la Patagonie, c'est-à-dire Ushuaia et la Terre de Feu, El Calafate avec le Perito Moreno, el Chalten et région, puis ferions quelques randonnées dans le parc national de Torres del Paine, puis retour par Punta Arenas sur Ushuaia. - De Ushuaia, nous prendrions un vol pour Buenos Aires puis pour Iguazu où nous passerions 3 jours. - Et finalement retour à la maison

Voici donc nos questions :

- Faut-il nécessairement louer une voiture 4*4 pour notre parcours dans la péninsule de Valdes (et notamment la route jusqu’à Cabo Dos Bahias) ainsi qu’en Patagonie vu la saison et notre parcours ? - Nous arrivons avec le vol international autour des 22h à l’aéroport international de Buenos Aires, le lendemain, nous devons être à environ 05h30 à l’aéroport national. Avez-vous un conseil de où dormir ? Est-il possible de dormir dans l’aéroport national ? Ou bien faut il aller en ville ? - Y a-t-il des bus entre les deux aéroports à 22h ? ou bien le taxi seulement ? - Vos avis et commentaires sont les bienvenus

En vous remerciant infiniment de vos réponses.

Stan et Isa
A+

Stan
KI Kirtchuk ·
Bonjour

En parcourant le site, j'ai vu votre annonce, j'ai l'intention de faire le même parcours au mois de février, je pense que vous serez rentré d'ici là. Je voulais vous demander à votre retour si il est possible de m'en parler savoir si cela vaut le coup de suivre ce parcours (le mien en sorte) ou non et quel ont été vos difficultés, voir facilités afin de mieux m'enrienté. Je vous remercie d'avance et vous souhaite un merveilleux voyage.

Brigitte
LE BOUT DU MONDE
OM Omenous Regular ·
Bonjour, saches déjà que si ton avion atterrit à 22h00, entre les douanes, le retrait des bagages et le passage à la banque (Banco de la Nacion, surtout pas global exchange ce sont des gros voleurs !) il se sera écoulé 2 bonnes heures... mais ça peut être agréable de se reposer un peu avant de repartir sur un autre vol. Peut être plus prêt de l'aéroport national, qui n'est qu'à 4 km du centre ville : 20 pesos en taxi pour environ 15/20 minutes. Un conseil : prends toujours le nécessaire pour "tenir" 1 ou 2 jours sans tes bagages au cas où ceux ci seraient égarés lors d'une escale en Europe... surtout valable pour Aerolineas Argentinas qui fait la liaison Paris/Madrid sur Air Comet. bon voyage !
TI Tib Regular ·
Voici quelques éléments de réponse. Pour le reste je vous renvoie vers mon site http://www.colautti.fr/AR-CH/AR-CH.htm et en particulier le carnet de voyages.

Vous pouvez vous passer de 4x4 à Valdés, Punta Tombo et à Cabo dos Bahia (de mémoire il y a 80km de piste pour y arriver).

Pour le climat pensez qu'il peut faire froid en novembre dans le sud. Nous avons connu Ushuaia sous la neige (au tout début décembre). Le col sur la Cordillère allait être fermé aux véhicules sans chaînes.

Pour Buenos Aires essayez de trouver un hotel d'aéroport et de dormir un minimum. A défaut vous risquez de passer une ou deux journées inconfortables (décalage plus manque de sommeil).

Au plaisir
site personnel :

http://www.colautti.fr/
ST Stanis1 Regular ·
Merci infiniment à tous pour vos précieux conseils qui nous seront très utiles.

tib, merci pour ton carnet de route très intéressant. Si je comprends bien ta réponse, on peut aller à Valdes sans 4*4, mais pour le reste c'est nécessaire ? Ton motorhome était-il 4*4 ? Pour ton tour, as-tu pris tout le mois de novembre comme nous souhaitons le faire ?

Merci pour ton aide.

Stan
A+

Stan
TI Tib Regular ·
Notre camion n'était pas 4x4, c'est donc la preuve que c'est faisable sans 4x4. Toutefois entre Rio Mayo et la frontière chilienne c'était plus que juste et la barre de direction a frotté à plusieurs occasions, c'est donc à déconseiller . Tous ces propos sont à relativiser en fonction de l'entretien des pistes qui a pu avoir lieu depuis 2003 ou d'une dégradation due aux conditions météo.

Les conditions de retrait avec les cartes de crédit ont évolué depuis la rédaction de mon site: les retraits sont limités à 300$AR mais peuvent être répétées de suites (au moins 1 fois). Nous l'avons constaté en 2007 et des messages le confirment sans cesse.
site personnel :

http://www.colautti.fr/
CH Cheminsmonde Regular ·
Hola voici quelques réponses à tes questions: il ne faut pas de 4x4 pour la Péninsule Valdes.. notre bon vieux Tube Citroen de 1969 l'a fait sans problème... juste un peu de tôle ondulée .. il ne faut pas exagérer sur la vitesse... mais aucun souci... Attention sur la péninsule il n'y a qu'un village Puerto Pyramides... et c'est la seul endroit où il est possible de dormir... camping interdit sur toute la péninsule... bivouac autorisé sur la plage de Pardelas... sinon il faut revenir tous les soirs à puerto Piramides... donc prévoir de longue distances par jour (le tour de la péninsule fait 400km...)... Nous avons fait toute la Patagonie toujours avec noter bon vieux camion et aucun souci... les pistes sont dures... nous avons même atteint sans problème l'estancia Harberton et Moatt... qui est le point le plus au sud est du continent... sans souci ... il y a des bus et des txais entre les 2 aéroports... mais le mieux est peut etre de faire un petit dodo en ville... voici une adresse sympa où nous sommes restés en attendan notre camion qui arrivait par la mer... http://www.republicasantelmo.com.ar/ attention avec la voiture de loc... bien être sûr d'avoir en sa possession l'autorisation de passage de frontière... qui permet de traverser sans souci d'Argentine au Chili et vis versa D'autres infos pratiques sur notre site: www.cheminsdumonde.net et si tu as des questions n'hésites pas
un tour du monde en Citroën HY... retrouvez le en DVD à commander sur http://www.cheminsdumonde.net Argentine, Chili, Uruguay, Malaisie, Thaïlande, Cambodge, Vietnam, Laos, Jordanie, Syrie, Turquie ... Hachille est depuis le 27 sept 2009 de retour en Europe...
ST Stanis1 Regular ·
Merci à nouveau pour vos réponses et vos précieux conseils

On a deja bien suivi vos aventures sur votre formidable site, quel beau voyage vous faites. Cela nous a aussi bien aidé à préparer le notre.

Bonne continuation de voyage.
A+

Stan

Similar discussions

You might also like