Voilà, comme chaque année ma copine et moi partons environ 1 mois dans des destinations différentes durant les vacances d'été (juillet-août). Nous avons pris maintenant l'habitude depuis plusieurs années de venir sur ce forum s'informer sur les bons plans, les itinéraires des autres inscrits pour se faire une idée, ce qui nous a permis d'avoir fait un super voyage sur la côte ouest US, ou encore la tanzanie et Zanzibar cet été.
Maintenant, nous voulons nous attaquer à la mythique Australie. En effet, cette destination est dans le coeur de ma copine depuis maintenant bien longtemps, de voir ses koala, kangarou, cette rouge etc....
Sachant que l'Australie est souvent mise de côté car pas la bonne saison en été etc... je me suis quand même mis à faire des recherches sur ce lieu, et ai essayé de faire un itinéraire qui tienne en compte de la saison et de nos envies, car en fin de compte l'été chez nous, n'est enfaites pas une si mauvaise saison (à moi que je me trompe ?)
Sachant qu'à chacun de nos voyages, notre but est toujours le même, découvrir de nouvelle culture, paysage, vivre de nouvelles expérience et aventure tout en se faisant quelques jours de plages.
Aller on attaque le vif du sujet, voici l'itinéraire que j'ai pensé d'effectuer :3 jours à SydneyEnsuite vol pour le centre rouge où nous effectuerons 4 jours en camping avec un petit groupe, guide et dodo à la belle étoileVol d'alice Springs à Darwin pour 6jours dans le top end en camping van, nous pensions les repartis ainsi : 2 jours kakadu, 1 litchfield, 1 katherin, 1 darwin, et le dernier jour je sais pas j'ai vu peut-être trop large vous en pensez quoi?Vol de Darwin jusqu'à Cairns, vu qu'on arrive le soir nous dormirons 1 jour à cairns et le lendemain nous prendrions un 4x4 pour partir à cap tribulation (2 nuits au mungumby), et pour le retour 1 nuits à port douglasEt ensuite nous ferons la côte Est, ou j'avoue avoir quelques doutes sur les stops à faire. 11 jours sont prévus pour faire de Cairns à Brisbane. Nous pension un stop à airley beach pour partir en croisière de 2 jours sur les whitesundays ( ou 3 jours mais est-ce nécessaire?). Et ensuite 2 nuits à Hervey beach, 1 pour l'arrivée, pour le lendemain partir sur frazer ou je pensais louer un 4x4 et dormir en camping sur l'île, ou si c'est trop cher faire une excursion d'un jour, à voir aussi selon vos conseils.Ensuite nous avons quelques bug sur les différents stop qui nous manquerai, et qui sont incontournables, nous pensions peut-être s'arrêter à anathem, et pour le reste je ne sais pas trop, peut-être noosa, townsville etc.... Dites moi ce que vous en pensez vraiment, n'ayez pas peur nous acceptons toute critique sans se fâcher. Et surtout conseiller nous sur les divers stop intéressant à faire sur la côte est qui m'aurai échappé.
Merci infiniment de contribuer à notre premier voyage en australie qui l'espérons sera mémorable
Un petit édit, vu que pour le moment rien n'est réservé, je voulais savoir ce qui est "mieux" si on peut dire entre l'ouest et l'est, car ce qui est sur, est sydney, le centre rouge et le top end, après j'aimerai avoir vos avis d'expert, de voyageur ou autres entre ce que vous me conseillez de descendre sur cairns ou sur perth?
je voulais savoir ce qui est "mieux" si on peut dire entre l'ouest et l'est
Tout dépend de ce que tu entends par "mythique Australie"...
Grands espaces, déserts, côte sauvage... ou ambiance vacances à l'australienne, plages et grandes villes balnéaires.
D'un côté comme de l'autre, j'ai rarement lu ou entendu des déceptions à partir du moment où les voyageurs savaient ce qu'ils allaient trouver.
Le fait étant que la côte Est reste infiniment plus fréquentée.
Disons que le principal problème est la, alors oui j ai compris que la côte Est reste plus populaire avec bien plus de monde que le Ouest, mais apart ces informations, je n'ai pas trouver assez d'informations qui puissent me dire : "bon au vu de ce que je veux faire j ai meilleurs temps d aller dans l est ou ouest".
Vu que je fais quand même le centre rouge et le top end, je me dis bon j'aurai déjà vu assez de nature et endroit sauvage donc go pour l'est, après j'ai vu quelques carnets de l'ouest et j'ai trouvé certains lieux vraiment magnifique aussi donc je n arrive pas trop à me décider
Je trouve toujours dommage de privilégier la côte est à celle de l'ouest.
Perso, pour avoir fait les 2, j'ai préféré la côte ouest qui reste beaucoup plus préservée que la côte est, pour moi ca a été le vrai visage de l'Australie !
Mais c'est vrai qu'en allant dans le centre et à Darwin, vous allez avoir votre dose de nature Australienne et d'outback.
Pour la côte est les incontournables sont : Les Whitsundays (2 jours de croisière), Fraser Island (3 jours en 4X4 camping), il y a aussi Great Keppel Island au départ de Rockampton qui est sympa, Bundaberg ne vaut pas le coup ni Townsville, ensuite vous pouvez faire un tours sur la Sunshine Coast, Brisbane et la Gold Coast (ex : Surfer's Paradise), et pourquoi pas Byron Bay aussi.
Prévoyez assez de temps sur Sydney car il y a plein de choses à y faire.
Si vous voulez d'autres conseils n'hésitez pas ! J'ai passé 1 an 1/2 là bas, mais je n'ai pas encore tout vu du pays.
J'y retourne au mois de Janvier pour faire le Sud : Melbourne, Great Ocean Road, puis la côte de Melbourne à Sydney. Et ensuite Brisbane ou j'ai des amis.
Ensuite, étant donné que pour la cote est, nous avons une idée de pacours, nous aimerions bien que tu nous donnes une idée de parcours possible pour la côte ouest, de la même durée à peu près que celui que nous avons prévu pour la côte est. Les incontournables selon toi de la côte ouest, par où passer, etc. vu que tu as passé pas mal de temps en Australie et autant se faire une idée de parcours aussi pour la côte ouest et après on choisira entre ces deux côtes.
J'ai pas mal étudié le problème avec les amis Australien ( qui habitent tous à l'Est bien sûr...) et qui me disent que la côte Ouest n'est pas si intéressante que ça.
Les incontournables sur lesquels ils sont tous d'accord sont les Kimberleys ( mais c'est déjà le Nord) et Ningaloo Reef pour les plongeurs.
Comme tu n'as pas l'air de plonger, c'est un tort à mon avis pour tout voyageur se rendant en Australie, voici ce que j'aurais fait à ta place : au lieu de louer un 4x4 pour aller à Cape trib où il risque de ne pas beaucoup servir, je l'aurais loué à Darwin et j'aurais fait une grande boucle vers l'Ouest par Gibb River Road et Tanami road.pour rejoindre le centre rouge et ensuite aller à Cairns, faire une boucle dans le coin, descendre sur Brisbane en avion et aller sur Fraser à partir de là ( liaison vers Hervey Bay possible également en avion).
C'est d'ailleurs un de mes projets pour le prochain séjour en Australie.
Erwan
La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
et je suis content que tu ai pris le temps de d'intéresser à mon post, car j'ai vu que tu es sur beaucoup de topic concernant l'Australie ou tu es même considéré comme un expert.
Avant de commencer, ma copine et moi avons fais notre première plongée cette été à Zanzibar, notre baptême et que j'ai fortement apprécié et j'aimerai bien faire un bis en australie, si on pourra se la permettre sachant que c'est un voyage coûteux.
J'ai tout de suite regarder le changement d'itinéraire que tu as proposé et nous sommes preneur de toute proposition, et la tienne m'intéresse tout particulièrement, car je voulais faire une boucle dans l'ouest, mais cela me semblais trop compliqué, long et COUTEUX.
Alors imaginons que nous faisons ta boucle, cela implique que nous devrons commencer notre voyage à Darwin faire le top end, et ensuite faire ta boucle ( mais apparement en faisant la boucle nous ne verrons pas les kimberley ce qui est dommage), pour ensuite descente sur le centre rouge via la route qui va pour le sud. Ma question est maintenant la suivante, ne serai-ce pas trop long comme route? sachant que par la suite nous voulons tout de même faire brisbane Cairns?
Je n'arrive pas très bien à visualiser la durée en voiture, et les points importants que nous verrons par cette route.?
et je suis content que tu ai pris le temps de d'intéresser à mon post, car j'ai vu que tu es sur beaucoup de topic concernant l'Australie ou tu es même considéré comme un expert.
Avant de commencer, ma copine et moi avons fais notre première plongée cette été à Zanzibar, notre baptême et que j'ai fortement apprécié et j'aimerai bien faire un bis en australie, si on pourra se la permettre sachant que c'est un voyage coûteux.
J'ai tout de suite regarder le changement d'itinéraire que tu as proposé et nous sommes preneur de toute proposition, et la tienne m'intéresse tout particulièrement, car je voulais faire une boucle dans l'ouest, mais cela me semblais trop compliqué, long et COUTEUX.
Alors imaginons que nous faisons ta boucle, cela implique que nous devrons commencer notre voyage à Darwin faire le top end, et ensuite faire ta boucle ( mais apparement en faisant la boucle nous ne verrons pas les kimberley ce qui est dommage), pour ensuite descente sur le centre rouge via la route qui va pour le sud. Ma question est maintenant la suivante, ne serai-ce pas trop long comme route? sachant que par la suite nous voulons tout de même faire brisbane Cairns?
Je n'arrive pas très bien à visualiser la durée en voiture, et les points importants que nous verrons par cette route.?
Oui, tu as bien saisi ce que je voulais faire passer, à savoir que si tu vas vers l'Ouest, il te faudra plus de temps et ça se fera forcément au détriment de la côte Est, bref, il faut choisir.
Pour la boucle que je t'indique et que je compte faire, je prévois entre 15 et 20 jours, je ne sais pas encore. Autant dire que ça massacre ton plan actuel.
Si tu verras la région des Kimberleys, mais pas tout, par exemple pour les Mitchell Falls il faut prévoir un sacré détour, un autre bien moins important pour les incontournables Bungle Bungle, il y a bien d'autres choses à voir sur cette qui commence à Darwin, Katherine Gorges est sur le trajet par exemple.
Faire une plongée baptême, pourquoi pas ? mais c'est vraiment dommage de ne pas avoir un niveau de plongée minimum ( Padi OW) pour faire des trucs intéressants.
Je ne suis pas un expert de l'Australie, mais j'ai la chance d'avoir parmis mes amis familles australiennes, ça aide beaucoup. J'interviens beaucoup parce que je considère que, à partir du moment où je demande des conseils sur ce forum, je me dois d'aider quand je le peux. Je connais bien quelques destinations, mais certaines ont déjà pas mal d'"experts", et je veux éviter les querelles d'experts, 😉 Pour l'Australie on est pas trop nombreux.
Erwan
La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
Ah mais si ça ne tiendrai qu a moi, j aurai faire le certificat open water, mais étant étudiant le prix est trop élevée, mais un jour je le ferai ;).
Oui bien ce que pensais un long détour, je vais regarder cette partie plus en détail avec ma copine voir ce qu on veut absolument voir et faire. Mais je pense plus me base sur la côté est car niveau temps et argent cela me semble moins coûteux
Ah mais si ça ne tiendrai qu a moi, j aurai faire le certificat open water, mais étant étudiant le prix est trop élevée, mais un jour je le ferai ;).
Oui bien ce que pensais un long détour, je vais regarder cette partie plus en détail avec ma copine voir ce qu on veut absolument voir et faire. Mais je pense plus me base sur la côté est car niveau temps et argent cela me semble moins coûteux
Voici comment tu pourrais organiser le voyage, c'est un exemple
- Sydney 2 nuits
- Darwin => Kakadu 2 nuits
- Katherine => 2 nuits
- Kanamura-Bungle Bungle 2 nuits
- Gibbs River Road 8 nuits
- Tanami road 2 nuits
- Centre Rouge 4 nuits
- Cairns/Daintree/Cape Trib 4 Nuits ( Cairns Brisbane le matin, puis Brisbane Hervey Bay dans la foulée et foncer chez le loueur de 4x4 pour prendre le dernier bac pour Fraser...hem...c'est short qd même😛 )
(On peut le remplacer par Cairns Hamilton aux Witsunday et croisière de 3 jours)
- Fraser Island ( ou les Witsunday) 3 nuits
- Vol pour Brisbane et maison.
Dans tout ça, 0 plongée, mais si tu as réussi à passer un diplôme de plongée entre temps qui puisse te permettre de faire des plongées sympas, c'est à reconsdérer). De toute façon, durant ton passage à Cape Tribulation, tu auras tout loisir d'aller passer une 1/2 journée snorkeling super sympa sur la barrière.
C'est sûr que c'est cher ( multiples trajets avion et grosse location de 4x4) avec des plongées, c'est encore plus cher.
Erwan
Sinon, ce que je peux faire, je suis ton programme une fois a cairns j annule cape tribulations et daintree, a moins que ce soit vraiment un incontournable et je descend la côté pour faire croisière whitesundays 2 jour et frazer j avais l intention de faire aussi 2 jours(a moins que ce soit trop court?) et descente jusqu a Brisbane en rajoutant 2 étape intermédiaire type undara lava tube et une autre après whitesundays ?
Shunter la Daintree ? Pourquoi pas, mais à mon avis les Witsundays sont moins intéressantes, ce sont des îles tropicales comme on en voit pas mal dans le monde avec une eau plutôt moins claire et pour un prix largement supérieur à ce que tu peux avoir aux Caraïbes, aux Maldives, aux Philippines etc...
La Daintree ou Fraser Island sont bien plus surprenantes ( toujours à mon avis ), et puis voir un casoar 1 fois dans sa vie est une expérience unique, il n'y a pas 50 endroits où on peut en voir...mais c'est pas garanti...
Fraser c'est fabuleux, 2 nuits c'est un minimum, on ne circule pas vite du tout sur cette île.
A toi de voir ceci dit, si tu veux absolument faire un break "plage" pur et dur, les Witsunday seront alors l'endroit le plus approprié. Les plages de la Daintree sont moins fréquentables du fait de la présence des crocos : on préfère ne pas trainer dans l'eau, surtout qu'elle n'est pas claire du tout côté continent, si tu vas sur la grande barrière à quelques km par contre, c'est "cristal clear". Mais les plages de la Daintree sont des plages uniques avec la forêt virge qui arrive jusque la plage, pas de banals cocotiers comme partout ailleurs, non : LA forêt vierge.
Erwan
Des miens oui, mais la plage n'est pas pour moi un incontournable 😉
Si tu vas sur Gibbs river road, jette un oeil sur le blog de Krikri , c'est une vrai mine de renseignements
Si tu es anglophone tu trouveras beaucoup de blogs sur le net, ou des sites comme exploroz
Erwan
Merci pour toutes tes informations, après en avoir parlé avec Madame, vu que nous sommes tout de même 2 dans ce voyage eh. Je pense qu'on va se concentrer sur la côte Est pour notre premier voyage en Australie.
Vu qu'on va tout de même faire déjà le centre rouge en camping et faire quelques marches ont pense qu'entre ça et le top end, on aura eu notre dose de terre rouge, et que pour finir, une côte avec de jolies plages et sable blanc ne serai pas de refus, et ma copine y tient.
Donc je pense qu on va rester sur une base de 3 jours à Sydney, vol pour centre rouge et le faire en 3 4 jours dans un petit groupe, j'ai vu qu'ils proposent ça en camping nuit sous les étoiles ce qui nous paraît bien sympathique.
Ensuite départ pour le Nord, à Darwin, ou nous y resterons 5 jours réparti ainsi : 2 jours kakadu avec la yellow river, 1 litchfield, 1 katherine, et une supplémentaire je sais pas ou si quelqu un à des conseils?
Ensuite départ pour Cairns, on va vers le Nord jusqu'à Cap tribulation, et sur la descente on se fais une croisière de 2 jours sur les whitesundays, et on va regarder les prix pour louer un 4x4 sur frazer et dormir en camping sur l'île, et en tout cas faire 2 jours voir 3 si les prix reste raisonnable.
Ensuite une journée à Brisbane.
Reste à caser 2 3 jours dans le parcours, si quelqu un à des propositions de coin sympathique à voir? je pensais les tableland avec undara et le lava tube si quelqu un me sait dire si ça vaut le coup, et reste à l'écoute de toute proposition
Ah, ça redevient plus raisonnable. Faire la côte Est + la côte Ouest en 1 mois était un peu gourmand. Ton programme est déjà très chargé et tu vas déjà voir un gros bout d'Australie.
Les Tablelands sont très sympas sans être spectaculaires...surtout pas pour un Suisse, c'est pas vraiment de la haute montagne. va surtout visiter Yungaburra son fig tree et ses ornithorynques, tu peux faire circuit des cascades aussi, ça prend 1/2 journée.
Les lava tubes sont surtout intéressant à visiter en été, quand les serpents tigres se mettent en embuscade le soir pour chopper les chauve souris au vol, en hiver les serpents hibernent..
Si tu as quelques jours à caser, il y a aussi le trek de Hinchinbrook island qui est très bien m'a t'on dit, là, pour le coup vous en boufferiez de la plage, puisque le trek se fait tout du long de la côte Est de l'île : sur le sable blanc entre le bleu du Pacifique et le vert de la forêt vierge...😎
Erwan
Tu peux rajouter au moins 1 jour à Kakadu ! Et surtout louez un 4x4. Nous avions juste un van et on a été très très frustré !! Il y a tellement de trucs à voir et à faire... Pour la Yellow water cruise, je te conseille de faire la toute 1ere à 6h du mat même si elle est plus chère (et plus longue).
Dommage de ne pas faire la Stuard Highway entre Alice Springs et Darwin ça vaut le coup :)
Si tu vas à Katerine va aussi à Mataranka, une source d'eau chaude translucide à 34°.
Pour Cap Tribulation c'est aussi incontournable (Mossman).
Ooooh... Mataranka..... me semble fort intéressant je note ça, parce que une eau CHAUDE et belle moi suis preneur....
Oui la yellow je pensais prendre la 1ère à 6h30 il me semble.
Si vous avez des conseils sur les incontournables sur la partie Est, excepté fraser et whitesundays, nous avons encore rien réservé donc tout est encore faisable ^^
Airone, ton carnet avec tes photos en plongée avec les requins donnent vraiment envie... dommage que cela coûte si cher les certificats de plongée
Si vous avez des conseils sur les incontournables sur la partie Est, excepté fraser et whitesundays, nous avons encore rien réservé donc tout est encore faisable ^^
Pas vraiment d'incontournables entre Mackay et Fraser...mais il y a des choses à voir, des parcs nationaux à l'intérieur des terres.
Le gros avantage de la côte Est par rapport à la côte Ouest, c'est qu'on peut à moindre prix faire des déplacements en avion ( Townsville Brisbane, Hamilton Brisbane, Hamilton Cairns etc...), à l'Ouest, faut se taper la route , même s'il n'y a pas grand chose à faire, ça a son charme aussi je pense.
Bref, la route est longue entre McKay et Hervey Bay, plus de 700 km avec pas grand chose à faire, il y a le Carnavon NP pour la rando, ou le Peak Range NP aussi qui est sympa avec ses petites montagnes escarpées, mais le plus simple est de le faire en avion pour gagner du temps.
Erwan
Je prends en cours la conversation avec le dilemme de la côte Est ou Ouest. J'ai eu ce même dilemme il y a un an.
Et à force de regarder les blogs à droite et à gauche j'ai opté pour ... l'ouest.
J'ai visité Sydney, le Red Center, le Top End et la côte ouest en voiture. Là-bas aussi il y a des incontournables:
Purnululu, Karijini, Le Ningaloo Reef Marine Park (avec l'énorme avantage de pouvoir snorkeler de la plage), les Pinnacles...
Je raconte ça sur un carnet de voyage avec pas mal de photos de tout ça :
http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/
et merci pour ta participation, je n'ai pour le moment que jetter un vite coup d'oeil à ton blog, mais d'ici ce soir je l'aurai surement dévoré en compagnie de ma copine, ce qui est marrant en lisant ton préambule, c'est que quand je pense à la différence entre l'est et l'Ouest je me dis aussi que surement l'ouest reste plus dépaysant pour des européens que l'est, qui sait ton blog va peut-être nous permettre de trancher une bonne fois pour toute :)
Je prends en cours la conversation avec le dilemme de la côte Est ou Ouest. J'ai eu ce même dilemme il y a un an.
Et à force de regarder les blogs à droite et à gauche j'ai opté pour ... l'ouest.
J'ai visité Sydney, le Red Center, le Top End et la côte ouest en voiture. Là-bas aussi il y a des incontournables:
Purnululu, Karijini, Le Ningaloo Reef Marine Park (avec l'énorme avantage de pouvoir snorkeler de la plage), les Pinnacles...
Je raconte ça sur un carnet de voyage avec pas mal de photos de tout ça :
http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/
Une illustration extrême de ce que je viens de dire : à l'Ouest, faut aimer la voiture.
Erwan
Très beau carnet aussi et très intéressant. Ma copine va acheter ce soir le lonely planet Australie pour voir les différents parc nationaux sur la partie Est, mais il me semble qu il y en a bien peu. Mais j avoue que j ai toujours ce doute est/ouest, l ouest avec cathédrale gorge, purnulu etc... Sont magnifique après quand je vois le carnet avec les photo du centre et du nord me dis vais quand même voir déjà pas mal de rouge et que peut être alterner avec la forêt de daintree et longer la côté serai un beau contraste???
je crois que le facteur temps sera déterminant dans ton choix.
Si tu vas dans le coin de Darwin il faut compter une dizaine de jours pour bien apprécier les alentours. le Red Center ce sera plutôt 8 jours minimum avec les McDonnell. Il ne te reste déjà plus qu'une douzaine de jours, je suppose que tu veuilles voir Sydney, donc là c'est 3-4 jours minimum. Donc effectivement faire un bout de la côte Est serait pas mal au vu de ton timing...
Bah, là c'est du rapide !
Le Red Center en 4 jours , ça veut dire que tu te limites à Alice Springs, Uluru, Monts Olgas et King's Canyon et encore faut pas traîner sur la route.
Pour le top End, tu as les Katherine Gorges, le Kakadu, Darwin et Litchfield pour ne citer que les plus connus mais en fait tu as vu qu'il y a aussi Mataranka (les sources chaudes), Edith Falls, Umbrawarra Gorge ... Donc là en 6 jours ce n'est pas possible, surtout qu'il faut ajouter les temps de route.
Ne veux-tu pas plutôt voir en détail 2 ou 3 coins en Australie plutôt que survoler 4 ou 5 régions ?
Si si le but est de voir les choses et non de les survoles, et justement j'avais cru comprendre via la lecture dans d'autres forums que les jours dis plus haut était suffisant pour visiter.
Tout est toujours possible mais il va falloir faire des choix et des impasses dans ton iti. A toi de voir ce que tu veux absolument voir dans un temps raisonnable et quelles impasses vas-tu faire si tu restes figé sur le nombre de jours annoncés. Pour t'aider, regarde les blogs, les guides papier, les forums ...
On a tous des avis mais tu sais c'est très subjectif ...
Petite question a propos du centre rouge, beaucoup d agences proposent pour le centre 4 jours en groupe avec guide en tente sous les étoiles et BBQ le soir, est-ce que ça vaut le coup ou c est mieux que ma copine et moi louons une voiture et faisons de nous même ?
Les tours il y a plusieurs formules à tous les prix.
Certains y voient un confort, une sécurité et aiment bien être informés par un bon guide sur place. Mais plus le tour est alléchant: très bon guide, hors piste, visite de communautés aborigènes, bonne bouffe... plus les prix montent en flèche.
Nous, en voyageant à 4, on ne s'est pas posé longtemps la question au vu des tarifs et puis quel plaisir que de préparer soi même son voyage et de jouir d'une totale liberté !
Si tu veux un peu comparer les prix regarde déjà la loc de voiture (un 4x4 où la compagnie te permettra de prendre des pistes sera très cher) Maintenant si tu loues une berline le prix sera bien moindre. Ensuite dormiras-tu en tente, en cabine ou à l'hôtel ? Là aussi ça passe du simple au quadruple !
Le reste (essence, nourriture, entrées ...) pèsera moins dans ton budget.
Disons que pour ma copine et moi le top est de tout faire seul pour se sentir le plus libre possible de faire tel marche à tel rythme, en sommes comme notre road trip sur la cote ouest US.
Mais, dans les diverses agences ou nous sommes passés pour demander des devis, ils nous ont pour la plupart tous conseiller ce tour en petit groupe, car ce serai justement une belle expérience de pouvoir avoir un guide, manger le soir autour d un feu un bon BBQ et dormir sous les étoiles, après à voir niveau différence prix mais il me semblait que de louer un 4x4, avec campement revenais à presque autant si ce n'est plus...
Les agences, c'est sûr, elles ont tout intérêt à te vendre leur produit ...
Au niveau prix, c'est très difficile à dire. Il y a plein de paramètres...
Si tu compares un tour "bas de gamme" avec une loc perso d'un camping car 4x4 toutes assurances comprises , alors oui il se peut que le tour revienne moins cher.
A l'inverse, certains tours bien ficelés sont affichés à plus de 800 euros par personne. Si de ton côté tu loues une petite berline ça te coûtera beaucoup moins cher que le tour...
Nous, perso notre voiture 4x4 nous a coûté 52 euros par jour, les campings de 40 euros (Uluru par exemple) à 6 euros pour les campings rudimentaires (Rainbow Valley). Donc on est resté dans le coin 8 jours pour environ 8O euros par jour (loc de voiture + hébergement) soit 640 euros à 4. Je suis sûr qu'aucun tour ne peut s'aligner avec ce prix.
On a pris des pistes : l'Ernest Giles Road et la piste qui mène à Rainbow Valley. On a a fait des feux de camp, on a discuté avec des Australiens, on a admiré les ciels étoilés du Red Center et ... on s'est arrêté quand on voulait et où on voulait ce qui est capital pour nous.
mon autre question ou plutôt inquiétude qui va vous sembler vraiment bizarre, et j'en profite de la poser ici vu que la plupart ici ont fais la côte Ouest.
Ma copine et moi avons fortement peur de revoir les mêmes choses vu que la côte Ouest des us et donc de revenir deçu etc...
Vous qui avez aussi fais les 2 pouvez vous nous dire vos impresisons sur le sujet?
Je fais exactement le même raisonnement. C'est pour ça que je ne suis pas encore allé au centre rouge par exemple, mais pas plus au Nord : j'ai peur d'être déçu, des beaux paysages , j'en ai vu beaucoup et ça ne suffit pas vraiment à justifier le voyage. Pourtant, un australien qui a vécu en Afrique et connait bien leSahara ainsi que les états unis, m'a convaincu que le centre rouge et le Nord Kimberleys me surprendront.
De plus, l'Australie est tout de même bien moins peuplée que les états unis.
Il faut également ajouter que, dans ce pays, la faune est véritablement extraordinaire et justifie à elle seule le voyage. Si la faune est la seule raison de la visite, l'Ouest et l'Est se valent, avec un avantage pour l'Est du fait de la présence des ornithorynques et des Casoars.
Erwan
Je ne savais pas que finalement tu optais pour la côte ouest ! Je ne pense pas que tu auras le temps de voir Sydney, le Red Center et la côte ouest. il va falloir vraiment que tu fasses un choix !
Sinon, si tu veux une comparaison avec les US :
Pour les US : Les parcs nationaux sont plus spectaculaires et plus variés sur une zone géographique bien moins étendue qu'en Australie. Je pense par exemple à Yellowstone et Grand Canyon par exemple.
Pour l'Australie: les parcs sont beaucoup moins fréquentés . L'affluence à Uluru qui se chiffre en centaines de milliers de visiteurs l'an n'a rien à voir avec les millions du Grand Canyon. Et puis les autres parcs descendent vite à quelques dizaines de milliers, voire quelques milliers de personnes par an. Donc on peut être vite seul dans un parc connu en Australie. Aux US il faut un petit peu sortir des sentiers battus.
En Australie, on trouve encore un côté très sauvage dans les parcs : pas de route bitumée ni d'hôtels dans pas mal de parcs.
Maintenant, le dépaysement, tu l'auras quand même. A Darwin par exemple, la végétation n'a rien à voir avec celle des US. dans le Kimberley: tu peux voir des baobabs. La faune aussi est différente : crocos, kangourous, émeus ...
Et puis ce qu'on a particulièrement apprécié c'est de se baigner dans une mer turquoise au niveau d'Exmouth pour observer une faune aquatique abondante : baleines, raies, tortues, dugongs...Là il faut aller du côté de la Floride pour trouver un truc qui ressemble à ça (et encore...)
je pense que c'est surtout au niveau du Red center que ça risque le plus de vous rappeler le plus les US. pour le reste on s'en écarte quand même.
Non enfaites y a eu erreur de compréhension car quand j ai écris avant je disais justement vu que j ai déjà fais la côté ouest USA j ai peut au vu de ce que j ai pu voir dans les images des parcs , forum etc.. Que l Australie ressemble beaucoup a la côté ouest USA et vu qu on a adoré faire la côté ouest us j ai peur que l Australie ressemble trop a ça et qu en fin de compte je sois déçu de notre voyage en Australie qui est coûteux et long
Et si nous devons choisir l Australie ce sera sûrement centre rouge , top end, nord cairns et la côté est, car justement l ouest qui a moi le tentais plus semble bien trop long a parcourir en 1 mois
La côte ouest australienne n'a rien à voir avec la côte ouest des USA même si l'un ou l'autre site peut parfois avoir une lointaine parenté avec l'un ou l'autre site ouest américain. Je pense notamment à Cathedral Gorge ou à Echidna Chasm dans Purnululu mais ça s'arrête là.
De ce que j'ai compris, si tu as un mois, il va te falloir faire des choix car aller de Darwin à Perth via la côte nord-ouest nécessite un minimum de 4 semaines.
Et puis ce qu'on a particulièrement apprécié c'est de se baigner dans une mer turquoise au niveau d'Exmouth pour observer une faune aquatique abondante : baleines, raies, tortues, dugongs...Là il faut aller du côté de la Floride pour trouver un truc qui ressemble à ça (et encore...)
Euh, oui, les Keys ne sont pas mal non plus et les lamentins de Cristal river sont bien plus facile à observer que les Dugongs n'importe où en Australie, bref, je ne suis pas sûr que ce soit ce qu'il faut comparer.
Je ne pense pas que les paysages de l'Australie supportent la comparaison avec les states, il faudra que Levect y trouve autre chose, s'il cherche des paysages plus spectaculaires que ceux qu'il a déjà vu, c'est pas compliqué : où qu'il aille, il sera déçu...
La faune Levect, la faune : c'est ça qui est vraiment dépaysant là bas. J'ajouterai la forêt vierge qui est une vrai forêt primaire qui côtoie la mer, phénomène assez rare sur notre planète.
Bon...sinon y'a la Namibie qu'est pas mal...😎
Erwan
Non, tout est bitumé de Trephina gorge à L'Est (hormis les 4 derniers kilos qui sont gravillonnés) jusqu'à Glen Helen gorge à l'ouest.
Par contre de King's Canyon à Glen Helen, tu as la fameuse piste Merenie Loop qui te fera faire un beau raccourci . Sinon il faut repasser par Alice Springs.
Jette un oeil sur mon blog à cette rubrique : http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/la-chaine-des-macdonnell.html
parce que la je suis entrain de voir avec une agence et j ai donc enlevé le camping en groupe pour le faire en liberté, et donc en 3 jours je fais le centre rouge uluru, olga et kings canyon et je lui ai dis que j aimerai faire un jour en plus pour les macdonnell et elle me dis oui mais soit vosu prenez un 4x4 et donc plus chere soit un gros détour et que les macdonnelle n importe finalement pas beaucoup de plus vu qu on aurai déjà vu le must du centre rouge, qu en pensez vous? moi je suis plus tot partant à rajouter justement ce jour supplémentaire pour faire glen helen
Nous projetons un voyage en famille en Australie et celui-ci aura lieu en juillet-août obligatoirement. Nous aurions aimé faire une escapade du côté de la…
Je suis en train de travailler l'itinéraire familial pour cet été, et ai déjà beaucoup appris de ce forum, qui est une vraie mine d'or! Mon projet comprend 4…
Je finalise mon voyage pour l'Australie pour aout 2020. Je serai 3 semaines en Australie (un reve) avec mon épouse et mon fils de 12 ans. Vous trouverez ci…
Nous passons 15 jours début janvier sur Phuket puis, nous prenons un vol pour Gold Coast via Kuala Lumpur et je vous dis ce que normalement nous allons…
Je pars le 4 Mars pour l'Australie depuis La Réunion, atterrissage à Perth puis ensuite road-trip jusqu’à Melbourne pour partir ensuite le 15 Avril pour le…
I'm feeling a bit overwhelmed with all the scattered info out there and I'm struggling to organize my solo trip to French Polynesia. I'm all about snorkeling—no hiking for me—so it's all about the water, water, water... I'd love to meet whales (what's the best season?), stay with locals or in budget guesthouses (I'm pretty low-key, no worries about comfort), and most importantly, be as close to the coral reefs as possible (all day long...).
I'm retired, so I've got plenty of time...
If you can help, it would mean the world to me.
Thanks everyone! !
Hi,
I'm planning a trip to this region in November. My initial plan was Adelaide-Darwin by van, but I'm worried about those critters. I'm now considering staying in hotels instead, but for the Red Centre, camping is more practical... if we overlook those pests.
What do you think? Thanks.
Hi there,
I’m reaching out because I’m finally living my dream later this year, and I could really use your advice!
On December 26th, I’m flying to Tahiti, then Moorea, and finally Bora-Bora.
Since I’ll be staying in Bora-Bora for several days, I’d love to take a day trip to another island: either Maupiti or Tahaa-Raiatea (my top picks...).
My issue is that the schedules for getting to Tahaa and then to Raiatea don’t quite work for me. Here are the two options I’ve looked into:
**Option 1: Day trip to Tahaa-Raiatea**
- Morning departure at 7:00 AM to Tahaa from Vaitape (I’ll be staying on a motu, so I need to check if there’s a shuttle connecting the motu to Vaitape early enough).
- Arrival at 8:15 AM in Poutoru, Tahaa. Tour of the island, visit to a vanilla plantation.
- Hire a "private" boat to Raiatea around 12:00–1:00 PM.
- Tour of Raiatea.
- Departure at 4:00 PM from Uturoa (Raiatea) back to Bora-Bora.
**Option 2: Day trip to Maupiti**
- Morning departure from Bora-Bora at 8:30 AM.
- Arrival in Maupiti at 10:05 AM. Visit the island and the motus.
- Return in the evening at 4:00 PM.
My questions:
- Will I have enough time to explore Tahaa-Raiatea from 8:00 AM to 4:00 PM?
- Car rental? Bike rental? For all three islands...
- Time lost during rentals?
- Distance between rental shops and the ports where I arrive?
- For Tahaa and Raiatea, should I hire a guide? Would that be better organized, meaning no car rental needed, to save time or explore the island on my own?
- Finally, what do you think of these three islands and their points of interest? Which would you choose between Maupiti and Tahaa-Raiatea?
If you can shed some light on this, I’d be so grateful!!!!!!!
I can’t wait to hear your thoughts, comments, suggestions, and advice!
Hello! We’re heading to the Marquesas in July-August and I’d love to know if it’s possible, for a fee, to do a leg of the journey on the Aranui—like from Hiva Oa to Fatu Hiva, or Nuku Hiva to Ua Pou, or even Ua Pou to Ua Huka? Sure, there are shuttles twice a week with Codim connecting these islands, but the schedules won’t be known until two months in advance, and I need to book flights and hotels much earlier than that. So, what’s the best way to handle this?
Looking forward to your replies—thanks in advance!
Elisabeth Marcel
babeth.marcel@yahoo.fr
Hi there,
I’d like to go to French Polynesia.
I found round-trip flights for 650 € with Air Caraïbes.
That seems really cheap—anyone here who can tell me about this airline if you’ve flown with them before?
Thanks in advance for your help!
Hi everyone. I’ve got a round-trip ticket to Perth for 4 weeks. Is it better to stay on the west coast the whole time?
Or should I grab a round-trip to the east coast?
Or even head over to NZ as well?
Thanks for your tips.
We’re crossing New Zealand next April and we’re wondering which to choose between exploring Milford Sound and Doubtful Sound.
The first is more well-known, famous, and popular, a UNESCO natural heritage site, while the second can be just as spectacular—bigger, harder to access, and less touristy.
Thanks for your thoughts!
I’ve blocked out 3 weeks at the end of March/beginning of April, arriving in Sydney and departing from Adelaide while following the coast.
Kangaroo Island is a bit of a question mark for me. If I go, I can dedicate 2.5 days to it. Is it worth the time and the cost? I’ve read plenty of travel journals highlighting the landscapes and wildlife, but I’m sure I’ll see plenty of that along my route anyway. I’m not factoring in the financial side (which isn’t negligible for KI), but I’d rather not be disappointed. What are the real added values of KI, especially since the island has been affected by fires? I’ve also come across people online calling it a tourist trap. For example, I ruled out Phillip Island because it felt too organized and structured. Sorry if I’m opening Pandora’s box here!
Hi! I just spent a month in New Caledonia (backpacking/tent) and I know some of you were looking for info on accommodations and itineraries, so feel free to reach out if you want me to share my little experience. Just to say—New Caledonia is AMAZING!!!
Hi there,
I just got back from two weeks in Fiji, and I noticed the forum discussions here are a bit outdated (the most recent ones are from 2017).
So feel free to ask if you'd like an update!
Hi,
I’m heading to Viti Levu, the main island, for a few days’ vacation.
I usually rent a two-wheeler to keep some independence.
On several forums, people advised against it—first because it’s not really the local culture, and also because of the road conditions and local driving habits.
But I’m a bit wary of English-language forums where the typical vacation is just airport-resort-airport with a taxi in between.
Can you confirm if it’s really that risky compared to, say, Southeast Asia? What are the alternatives? Buses, taxis?
Thanks!
I’m planning and budgeting a trip to Australia for August 2026, lasting 40 days.
Here’s the current itinerary:
Arrival at Port Macquarie Airport in New South Wales and return from Cairns Airport in Queensland.
- South West Rock
- Cap Ridge Park
- Springbrook Park
- Stradbroke Island
- Maleny
- Noosa
- Rainbow Beach
- K’Gari
- Gladstone
- Heron Island
- Airlie Beach
- Townsville
- Magnetic Island
- Cairns
- Cape Tribulation
My main issue is transport to cover all of this.
The first leg is already tricky—I haven’t found a way to rent a car in Port Macquarie and drop it off in South West Rock.
And if we keep the vehicle until Cleveland (8 days) before taking the ferry to Stradbroke Island, it’s already around 1000 €.
- Are there any systems where we could buy a vehicle in Port Macquarie and be sure it’s bought back at the end of the trip in Cairns?
- Do you know of any Australian online car rental sites?
As for trains, they’re not really an option for our stay in New South Wales.
In Queensland, I found the Queensland Rail Travel website with a Brisbane–Cairns line, but trains don’t run every day.
- Do you know of any other train companies in Queensland that connect coastal cities from Brisbane to Cairns?
For flights, I checked Queensland with Qantas, and most routes require a stopover in Brisbane, which wastes a lot of time, and the prices are still high.
Do you know of any low-cost airlines for domestic flights in Australia?
2025 is shaping up to be amazing, as I’m lucky enough to be planning a 6-week trip to Polynesia.
I wanted to buy the *Guide du Routard* (my favorite), but I discovered there isn’t one for this destination. And the *Lonely Planet* is from 2022, which I feel is already a bit outdated.
So I’m looking for other resources: in your opinion, what’s the best paper guide, and most importantly, what online resources have you used to prepare a trip to Polynesia?
My wife, our 3-year-old son, and I are planning a trip along Australia’s East Coast, leaving in early October and returning in mid-November. The plan is to do a 4-week road trip in a campervan, then settle down for about ten days.
The question I’m asking myself is: which way should we go? From Sydney to Cairns or the other way around? Despite all the documentation I’ve read, I’m still struggling to decide the best direction based on the climate at that time and swimming conditions.
Up north, the weather will be warmer, and the water too, unlike the south. However, in the north, there are swimming restrictions, especially because of jellyfish, whereas in the south, there seems to be less danger (apart from sharks, maybe). Are there many protected beaches in the north where we can swim safely?
Also, I should consider that in the south, the Great Barrier Reef no longer protects the beaches, so I imagine there are fewer calm spots for swimming?
I’d love any tips or advice you can share, and thanks in advance!
Hi there,
for a 6-month trip to Australia and NZ starting in NOVEMBER, I’d like to visit PNG and the Solomon Islands. Has anyone already explored these two countries?
How can you travel solo there—transport, accommodation, banking, safety—and what’s the best way to get there from AUS?
Thanks for any tips! Are there any French-language sites about these destinations?
Cheers,
jps
Hi there,
I’m leaving on March 4th for Australia from Réunion Island, landing in Perth, then a road trip down to Melbourne before flying out to Vietnam on April 15th.
I’d like to visit Perth and the surrounding area, then head southwest to Margaret River, Albany, Esperance, and back to Perth to catch a flight to Adelaide. From there, I’ll make my way to Melbourne.
1/ What do you think of this itinerary?
2/ For flights, are there any domestic airlines worth prioritizing for good prices?
3/ I’m planning to rent a car after exploring Perth and the area—I’m traveling solo. Any rental companies you’d recommend, as well as nice hotels, B&Bs, or hostels?
4/ Any tips, good deals, or info are welcome—don’t hesitate to share!
Thanks in advance.
I’m planning a solo trip from April 16th to June 2nd!
I have to work for 3 weeks in Papeete when I arrive in French Polynesia, so I can only explore on the weekends (3-day weekends). For my first weekend, I’ll visit Tahiti; my second weekend will be dedicated to Moorea, and the last weekend to Huahine.
After my work period, I’ll continue with my vacation and keep exploring:
Maupiti - 4 nights
Raiatea - 3 nights (including a day trip to Tahaa)
Bora Bora - 3 nights
Rangiroa - 4 nights (could do 3)
Tikehau - 2 nights (could do 3)
Fakarava - 3 nights
For activities, I’m mostly interested in discovering the islands, hiking, and observing wildlife.
I’m not a diver, but I plan to do a beginner’s dive once I’m there. I love snorkeling, though, and I’m wondering if I’m spending too much time in the Tuamotus, which are famous for diving from what I’ve seen.
For travel between the islands, I’ve already looked into the Bora Tuamotu Max pass, which seems like the best option, but I’d love advice on replacing it with one or more ferries.
What do you think? I’m struggling to finalize my itinerary.
We’ll be in Adelaide from February 24th to March 4th and we’d like to spend 3 days and 2 nights on Kangaroo Island.
Any recommendations?
We always travel with simple accommodations
Hi everyone, we're heading to Australia next month. We have 7 days to go from Adelaide to Melbourne via the Great Ocean Road. Should we visit Kangaroo Island or not? We can't decide! Thanks for your advice.
We really want to see kangaroos and koalas in their natural habitat.
Hi everyone,
I’m heading to NZ at the end of January.
It’s peak season—do you think it’s necessary to book activities in advance (like a cruise to Milford Sound), or is it not essential?
Thanks
We’ll be in New Zealand starting March 15th. We’re considering renting a car from Christchurch to Auckland. We’ve read that a lot of ferries have been canceled—is that true? Would it be better to rent one car in the South Island and another in the North Island? Thanks, and happy New Year!
Hi,
When I hear our French friends talk about them, they’re the most beautiful islands in the world.
For those of you who’ve traveled extensively, is that really the case?
Are the prices for accommodation, even basic ones, justified? Isn’t a room in a family-run guesthouse at 150/200 € a bit much?
Are there other islands in Polynesia (non-French) that are just as "paradise-like" but more affordable?
I’d love to hear your thoughts.
Hi everyone,
A quick introduction. I'm 27, I live in Picardy, and I'm getting married in 2017. We'd like to spend our honeymoon in French Polynesia for 3 weeks.
I'm open to all kinds of advice!!!
I think we'll use a travel agency because our work schedules don't leave us much time to organize the trip... Unless I change my mind! ;-)
But we don’t want our trip to turn into tourist clichés—we really don’t like that. That said, we *do* want to see those postcard-perfect beaches and landscapes!
We don’t dive, but I think we’ll try a beginner’s dive, and maybe even get our Level 1 certification, depending on how it goes (I read some comments about it on this forum).
Anyway, I’m looking for any information and internet links to make this trip a success.
This is THE trip of a lifetime, and it has to be perfect!
Thanks for your help!
I’m also checking out the different threads about Polynesia on this forum ;-)
Hi everyone,
What great news to read that Voyage Forum is back up and running—I’m so happy! 🙂 I need some advice for a trip we’re planning in 2025: New Caledonia and Australia.
We’ll arrive in Australia on September 1, 2025, and the plan is to spend 2 nights in Melbourne to explore the city, then rent a car to drive from Melbourne to Sydney, where we’ll arrive on September 12. Unfortunately, we won’t have time for the Great Ocean Road
I’ve checked several blogs for this route and here’s the itinerary I’ve put together:
9/4: Melbourne to Philip Island (140 km) – 1 night
9/5: Philip Island to Wilsons Promontory National Park – 2 nights
9/7: Raymond Island (free ferry to cross a 200 m sea channel) – Lakes Entrance – 1 night
9/8: Drive to Narooma (stop at Quarry Beach) – 1 night at "Bodalla Park Forest Rest Area"
9/9: Batemans Bay – Pebbly Beach – Dolphin Point – Jervis Bay – 1 night (to be found)
9/10: Jervis Bay and surroundings – 1 night at Bendeela Picnic Area
9/11: Blue Mountains National Park (1 hour from Sydney) – 1 night (to be found)
9/12: Arrival in Sydney
I know we won’t be able to see everything, and this 9-day route is just a starting point. The goal is to avoid rushing—if we see a place we like, we’ll stop, even if it means seeing less. A vacation where we don’t watch the clock too much! 🙂
Does this route (a mix of several blogs where not all stops are noted) seem realistic or too ambitious? Are there certain spots that are more worth prioritizing over the ones I’ve listed? For example, in one of the blogs I read, travelers skipped Blue Mountains National Park because they chose another site (which I’ve forgotten 😎).
For accommodation, we’ll likely be camping (free or paid), so if you have any suggestions, I’d love to hear them! 😎
Our arrival in Sydney on September 12 depends on my hope to participate in the marathon on September 15, 2025. After that, we’ll leave Sydney on September 17 for Ayers Rock.
Thanks in advance for your tips and ideas—it’s always tricky to plan a route from a distance when time is limited.
And long live this site, which I’ve missed so much since 2020! 😎🙂