Itinéraire en caravane en Alaska et au Yukon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour,

Nous partons du Québec (fin mai) avec une caravane de 24 pieds (et une petite tente) pour traverser les provinces de l'ouest pour se rendre au Yukon et en Alaska, soit un périple de plus de 22,000 km.

J'aimerais avoir vos avis, suggestions et commentaires concernant notre projet d'itinéraire pour le Yukon et l'Alaska. J'ai pris beaucoup d'informations sur ce forum et Etrefal m'a donné beaucoup de renseignements (merci Luc!)

22 juillet (environ) départ de l'Ile de Vancouver pour Stewart (route 37 et 37A) puis Hyder Stewart et Hyder (AK) 3 jours: Fish Creek et Salmon Glacier (summit view point);

Route de Stewart à Skagway: Bear Glacier et mini désert à Carcross et peut-être le Emerald Lake Skagway: 3 jours Ville fantôme de Dyea aller voir le départ du sentier Chilkoot peut-être faire une excursion avec "Alaska excursions" "Glacier point wilderness safari" j'hésite à prendre le WPYR pour une promenade car nous ferons presque la même route en auto...

4 août Prendre le ferry pour Haines (je vais faire une réservation) Haines: 1 journée complète Battery Point Avez-vous d'autres suggestions?

Route de Haines à Tok (nous arrêterons à Whitehorse et au PN Kluane au retour) Tok au Parc National Denali par la Denali Highway (si l'état de la route le permet) ou par Fairbanks. Nous passerons 2 jours dans un camping privé pour recharger les batteries du VR, se promener sur la Denali Highway juste avec le camion (si pas déjà fait) et faire une randonnée à l'entrée du Parc National Denali (Savage River, Rocky Ridge trail) puis: Camping Teklanika River: 3 jours (je vais faire une réservation et acheter la Tek Pass) Marcher le long de la rivière au camping et prendre la navette pour se rendre le plus loin possible dans le parc, nous voulons descendre de la navette et marcher régulièrement dans le parc mais sans aller trop loin.

17 août Arrêter en chemin au Denali State Park pour faire une randonnée et se rendre à Anchorage Anchorage: 1 journée des suggestions?

Anchorage à Seward 2 jours Faire la randonnée "Harding Icefield trail" dans le Kenai Fjords N. P. Où peut-on voir des ours dans cette région?

Seward à Kenai 1 journée voir la remontée des saumons à plusieurs endroits

Kenai-Valdez En faisant plusieurs arrêts et pour voir le glacier Matanuska Valdez: 2 jours croisière pour voir le glacier Columbia

Retour Valdez à Parc National Kluane le "Wrangell St-Elias National Park & Réserve" vaut-il le détour?

31 août Parc National Kluane, camping Katleen Lake (ne prend pas les réservations) 3 jours Nous allons faire plusieurs sentiers bien balisés car nous n'avons pas les connaissances pour faire les "parcours" dans le parc.

Whitehorse 2 jours Miles Canyon Fish Lake d'autres suggestions?

7 septembre (environ) retour par l'Alaska Highway en passant par le centre des provinces de l'ouest pour se rendre au Québec car l'aller s'est fait plus par le sud des provinces. À peu près 15 jours de route sans arrêts mais on va prendre environ 3 semaines pour le retour au Québec. On devrait être dans le Bas St-Laurent vers la fin septembre (pas trop tard pour éviter la neige...)

Concernant le circuit en Alaska, devrait-on le faire à l'envers? commencer par Valdez....et finir par le parc national Denali ?(selon les dates, plus beau?)

Nous avons omis d'aller à Homer volontairement car on ne pouvait pas tout faire...et je ne voulais pas manquer Seward, Valdez et Kenai.

Si vous avez des arrêts incontournables à me suggérer le long du parcours, n'hésitez pas et toutes les suggestions seront regardées attentivement car plusieurs d'entre vous ont beaucoup d'expérience dans ces régions et pour nous, se sera la première fois à vie!!

Merci à l'avance pour tous vos conseils et bonne journée P.S. Hier, il a fait -26 au thermomètre chez-moi, on se prépare pour l'Alaska ah ah

Claudine
claudialou
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour,

A Haines : prendre la route au Sud de la ville vers le Chilkat park (mud bay road) et aller juqu'au bout. Une belle balade dans la forêt primaire vous conduira jusqu' à Twin coves, et plus si affinités.. Bien entendu de l'autre côté aller vers le Chilkoot lake. Beaucoup de pêcheurs sur la petite rivière déversoir du lac. Des ours parfois, souvent... à Mosquito lake aussi. Au Denali bien sur Rocky ridge trail, je l'ai indiqué ici à plusieurs reprises... et plus loin, n'hésitez pas à partir, sans forcément aller très loin, pour la journée s'il fait beau, selon votre inspiration, en longeant une rivière par exemple. dans le Denali state park il y a plusieurs trails intéressants qui montent sur les crètes mais avec pas mal de dénivelée. Au Byers lake State Recreation Site, un sentier sympa fait le tour du lac (assez long, mais vous n'êtes pas obligés de faire tout le tour).

Faire la randonnée "Harding Icefield trail" dans le Kenai Fjords N. P.

Oui, mais il y en a plein d'autres, notamment Caines Head, ou avant Seward Grayling lake trail, ou encore Ptarmigan lake...l'un de mes préférés.

Où peut-on voir des ours dans cette région?

Partout ! Au bord de la highway en pleine journée, au hasard d'un sentier en fin de journée, mais surtout le long des rivières à saumon bien entendu. Tout particulièrement le long de la Russian river. Ouvrez l'oeil, et soyez prudents.

Concernant le circuit en Alaska, devrait-on le faire à l'envers? commencer par Valdez....et finir par le parc national Denali ? (selon les dates, plus beau?)

Ce serait une excellente idée. Plus beau : vous aurez les couleurs d'automne au Denali et sur la denali highway. Moins de monde aussi au Denali. Et ce sera le début du rut pour les élans (mais, je vois que vous êtes résidents du Québec, alors sans doute êtes vous blasés quant à ceux-ci). Par contre la météo risque de commencer à se dégrader. Nota : Kenai-Valdez en faisant une halte au Matanuska mais aussi je pense au Worthington, ça me paraît trop long.
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
CL Claudialou Regular ·
Bonjour Kougarok et merci pour toutes ces informations, c'est super! Je n'ai pas indiqué les dates à chaque fois mais je fais le trajet de Kenai-Valdez sur 2 jours pour nous permettre de faire plusieurs arrêts. Je veux faire une reservation au parc Denali pour être certaine d'avoir un site de camping dans le parc et j'avais prévu y aller au début car, pour le reste du trajet en Alaska, je n'aurai pas de réservations, donc je pourrais ajouter une journée ici et là, au besoin. Si je fais le trajet inverse, je vais devoir suivre mon itinéraire à la lettre...mais j'hésite quand même un peu. Merci beaucoup et bonne journée Claudine
claudialou
ET Etrefal Globetrotter ·
On peut passer une vie à explorer la route de Stewart à Skagway... ha!

Après Stewart, (j'ai trouvé que 2 nuits étaient suffisantes) route Cassiar: le camping de Kinaskan est beau et sauvage, celui de Mountain Shadow à Iskut plus civilisé, les deux de Dease Lake très bien aussi, (épicerie normale) mon préféré Boya Lake après Jade City (intéressant) et Good Hope, ordinaire.

Le camping de Watson Lake (5km ouest du village + 8km de gravelle) est aussi en haut de ma liste, Pour le retour peut-être. Mais Nugget City est sur votre route.

Avant Teslin, le Dawson Peak Resort (camping) est peut-être ouvert, mi-sauvage. À Teslin, le camping privé peut être venteux mais c'est beau, tout comme celui du gouvernement 13km plus loin. Avant la descente vers le pont de Johnson Crossing au début de la route Canol, il y a de vieux camions d'antan, si on aime la rouille... , De l'aute côté du pont, le parc de roulotte est bien, on mange bien aussi. Le camping de Squanga Lake est très isolé et dans ce lac nâgent des grands corégones uniques au monde et, au diable les dauphins, on peut nâger avec eux!

À Jakes Corner (bonne bouffe), sur votre route vers Carcross vers le sud, à 10km il y a Secret Valley Lane que j'aime faire à pied. Rendu à Tagish il y a un camping gouv. ordinaire, un pont sans intérêt mais la meilleure piz au Yukon. À Carcross, camping privé déprimant mais meilleures frites du Yukon à la station d'essence, place des boutiques intéressante, désert le plus insignifiant de la planête. Remonter vers Whitehorse 15km vers le lac Emerald (Green de son vrai nom) seulement s'il fait beau, le lac est dégeu sous les nuages. J'amène toujours mes invités au Caribou Crossing Trading Post: animaux empaillés, huskies, chèvres, etc.

Pour un beau camping, au sud de Carcross, le c. gouv. de Conrad est hors du commun. Le ''Pont Suspendu du Yukon'', situé, c'est étrange, en Colombie-Briannique peut intéresser certains, Log Cabin (une bécosse en fait), a un paneau d'interprétation sur le sentier Chilkoot. La vue est belle, profitez-en si vous ne prenez pas l'excursion de train. Si madame ou monsieur aime les trains, on peut prendre le train à Fraser (poste frontalier) et descendre à Skagway tandis que l'autre conduit le véhicule.

À Skagway, 2 nuits pourraient être assez, le camping ombragé Garden City peut dépanner mais essayez plutôt Pullen Creek pour la vue. Même si votre caravane est longue le camping à Dyea est tellement plus sauvage que ça vaut la peine selon moi s'il n'a pas plu depuis quelques jours. Skagway est le Monaco de l'Alaska, tout y est plus cher.

Traversier pour Haines. Réservations au plus vite, c'est juste un peu après la fin de semaine de la foire régionale.

À Haines, ou je passe facilement 2 jours, j'ai aimé le parc de roulotte du bord de l'eau Ocean View RV Park. Gravier, compact, belle vue, proche de tout. Si vous pouvez, allez au camping du Lac Chilkoot ou du Parc d'État Chilkat. Les bricoleurs apprécient le musée du marteau, les fans de Croc Blancs, Dalton City sur le terrain de la foire. Haines est le Skagway de l'Alasaka, tout y est encore plus cher...

Route de Haines à Tok: on peut aussi y passer une vie! J'arrête toujours dans la réserve des aigles et un peu partout. Si vous avez le 50$US, essayez de réserver pour le parc animalier de Steve Krochell Film à Mosquito Lake. Après le poste frontalier, la montée est superbe, le sommet est très lunaire. Camping de Million Dollars Falls, du Lac Desadeash et du Lac Kathleen, sont isolés, sauvages, et souvent vide.

Le "Wrangell St-Elias National Park & Réserve" vaut-il le détour? Je dirais que si vous avez l'occasion d'y aller, n'hésitez pas. La navette pourrait sauver votre véhicule.

Le choix de Valdez ou Denali en premier dépendrait du temps. S'il fait beau à Valdez, allez-y en premier. S'il fait beau au parc Denali, vous prenez une chance quand même d'y aller en premier. Malgré le soleil dans la vallée, la montagne est souvent dans les nuages.

Bon préparatifs!
Etrefal
CL Claudialou Regular ·
Bonjour Luc,

Merci pour toutes ces informations sur les camping, mais j'aurais quelques questions pour vous:

Peut-on faire du camping un peu partout au Yukon et en Alaska, à condition d'être à l'extérieur des villes et un peu isolé, ou coucher dans un "view point" sur le bord de la route?

J'ai pris note de plusieurs camping dans notre trajet, mais à Haines le "Oceanside RV Park" est à proximité avec de belles vues mais un peu trop à "proximité" les uns des autres...quoique pour 2 ou 3 nuits, c'est pas grave. J'ai regardé le "Chilkoot State Park" qui serait plus notre style mais, selon les commentaires, la route est étroite et les terrains peu adaptés pour une caravane...(finalement, on va rester à Haines 2 jours au lieu de 1).

J'ai vu un camping à Dyea, le "Klondike gold Rush National Historical Park" pas loin du départ de la piste Chilkoot, je ne sais pas si le chemin est praticable...

Pouvez-vous me dire où est situé exactement la "Secret Valley Lane" je ne trouve pas de photos de ce site, y-a-t-il des sentiers de randonnées? Et le pont suspendu du Yukon en C.B est situé où? à Carcross?

Si on décide de prendre le train, juste de Carcross à Bennett, faut-il réserver à l'avance? j'ai trouvé le prix sur le site mais juste pour l'aller...peut-on faire le retour dans la même journée?

Je ne savais pas que les stations d'essence au Yukon font des frites!! super!

Merci pour tout Luc et bonne journée P.S. On nous prévoit une superbe tempête pour tout le Québec ce soir et cette nuit...à suivre!

Claudine
claudialou
On peut camper ici et là mais assez loin de tout. Pour les belvédaires, question de chance, on peut avoir la paix mais on peut se faire dire de partir par la police.

À Haines, la route du Chilkoot State Recreation Site est étroite mais pas dangereuse. La route du Chilkat State Park, au bout de Mud Bay Road est en gravier sur 4 ou 5 km et vers la fin c'est la côte qui fait un peu peur mais j'y ai vu des gros monstres de camping. Près de Skagway, j'ai aussi vu de gros VR à Dyea, faut simplement faire attention sur la route.

SVL n'est qu'une petite route de 2.5km avec 3 ou 4 propriétés que personne ne connait, aucun site, la campagne isolée. IL y a pplein de ces coins reculés, c'est mon préféré, mais rien de mémorable. C'est entre Jakes Corner et Tagish, exactement à 10km de la jonction de la route de l'Alaska et de la route de Tagish. Sur la même route, à 2 ou 3 km, il y a la route d'Atlin. Si vous avez une journée, ça vaut le détour.

Le pont suspendu du Yukon est à environ 45km au sud de Carcross, sur la route Klondike Sud, à 5 ou 6 km avant Log Cabin.

L'excursion de WPYR qui part de Carcross passe par Bennett (lunch) et Fraser mais continue jusquà Skagway. La meilleure partie est de Fraser à Skagway et je le referais n'importe quand. Je suggère de réserver parcce que ça se remplit.

Bye
Etrefal
CL Claudialou Regular ·
Bonjour Luc, Merci pour les informations, je vais regarder ça attentivement! Bonne journée! Claudine
claudialou
CL Claudialou Regular ·
Bonjour Luc, Pouvez-vous me dire s'il existe, en Alaska et au Yukon, des coupons rabais, cartes de fidélité ou autres systèmes pour économiser sur les camping, essence, épicerie ou excursions?? Nos réservations sont faites pour le traversier Skagway/Haines et pour le camping du Parc Denali! Bonne journée Claudine
claudialou
À part les clubs de caravanes et les cartes de fidélisation des épiceries, je ne crois pas. Mais il y a une carte laisser-passer pour les campings gouvernementaux au Yukon et quelque chose de similaire pour les États-Unis: https://store.usgs.gov/pass/index.html 😎
Etrefal
CL Claudialou Regular ·
Merci Luc! Finalement, je crois qu'il y a juste notre carte de parc Canada qui va nous être utile au Yukon pour le parc Kluane, mais c'est déjà ça! Merci pour les informations et bonne journée!
claudialou

Similar discussions

You might also like