Itinéraire en Corse: Calvi, Cap Corse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour à toutes et à tous,

nous partons en corse ce vendredi et nous sommes en pleine réflexion par rapport à notre itinéraire. Ca n'est pas faute de chercher mais apparemment, l'ensemble de la corse vaut le détour et nous n'arrivons pas à nous fixer. Consultant régulièrement ce forum, nous avons pensé que nous pourrions obtenir quelques informations de personnes plus avisées que nous...

Alors, nous partons en couple, en avion (arrivée à ajaccio, départ de bastia). Nous partons 10 jours. Nous n'avons rien réservé car petit budget et on part avec la tente et les sacs de couchage...Si notre dos nous fait trop souffrir, on cherchera une chambre d'hôtes...(budget 50€/nuit à peu près, voire plus si on est dans le dur). On a regardé pour les chambres disponibles sur les sites entre particuliers mais ça dépasse toujours ou presque les 70-80 euros..

Voici notre idée de parcours :

Jour 1 à 3 : nous n'avons pas de véhicule jusqu'au jour 3 donc nous avons décidé de faire ajaccio-corte et de faire une randonnée...On pense à faire l'arche en aller-retour car pour effectuer la boucle il faudrait vraisemblablement dormir dans un refuge et j'ai peur qu'en 4 à 5 heures en partant de calvi nous n'y arrivions pas...Donc rando le jour 2. Qu'en pensez-vous ? Jour 3 à 9 : on récupère la voiture vers midi près de bastia et là...et bien là...et bien là on ne saît pas...On a pensé à faire bonifacio pendant quelques jours puis l'ile rousse et calvi pendant le reste du séjour avant d'aller (jour 9) proche de l'aéroport. Mais la question c'est : d'abord le sud ? Ou d'abord le nord (calvi et ile rousse) ?? Faut-il mieux aller au sud et, si on est trop "bousculé" par le monde et le côté côte d'azur ( à ce que l'on nous en a décrit), repartir vers calvi et ile rousse ???

Et...deuxième point : on s'est tout d'un coup dit que ce serait triste de ne pas faire le cap corse...Mais bon, là c'est compliqué car peu de temps...On a donc 6 jours (10 - les 3 à corte - le dernier jour où on se rapproche de l'aéroport). Pensez-vous que l'on doit rester sur Corte + bonifacio + calvi ile rousse ??? Ou alors peut-on rajouter une petite étape d'un jour par exemple au cap corse...

Des vacances actives ça nous va, et la marche ne nous fait pas peur mais c'est vrai qu'on aimerait aussi pouvoir souffler un peu au bord de la mer à certains moments...

Bref, on serait très heureux d'avoir vos avis et pourquoi pas vos conseils en terme de lieux à voir (j'ai coché les lavezzi à bonifacio, la réserve de scandola à porto, la plage de bodri, etc...) et aussi en terme de logement si vous avez des idées.

D'avance merci !!
SM Smartdogs Veteran ·
Arrivée Ajaccio et départ Bastia en 10 jours ?

-... un bon conseil : oubliez le sud (de toute façon, vous y reviendrez !) !

-... et concentrez-vous sur le Nord-Ouest de la diagonale Ajaccio/Bastia : y'aura déjà beaucoup trop de choses à voir pour le temps dont vous disposez !
" On voyait partout des sardines ... "
JE Jeanne2303 Regular ·
Bonjour à toutes et à tous,

Alors, nous partons en couple, en avion (arrivée à ajaccio, départ de bastia). Nous partons 10 jours. Nous n'avons rien réservé car petit budget et on part avec la tente et les sacs de couchage... Voici notre idée de parcours :

Jour 1 à 3 : nous n'avons pas de véhicule jusqu'au jour 3 donc nous avons décidé de faire ajaccio-corte et de faire une randonnée...On pense à faire l'arche en aller-retour car pour effectuer la boucle il faudrait vraisemblablement dormir dans un refuge et j'ai peur qu'en 4 à 5 heures en partant de calvi nous n'y arrivions pas...Donc rando le jour 2. Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci !!

Bonjour Julien

je suis partie y a 2 ans sans voiture, arrivée en avion à Ajaccio, tente, bus et stop.

A Ajaccio, tu peux prendre le bus à l'aéroport qui te mène en ville aux terminaux des ferries mais surtout aux bus.

Là t'as un bus qui peux t'amener à Corte (je ne me rappelle plus des horaires, tu peux toujours les appeler. Moi, je voulais pas aller à Corte à la base mais le bus que je voulais prendre était déjà parti alors j'ai changé mes plans)

De Corte, tu peux faire la Restonica (Lac de Meno et Capitello). Y a une navette de bus à 3 km du centre ville qui t'y amène. Pour aller à Bastia depuis Corte, c'est possible je sais mais je ne peux pas t'aider sur ce point là

voici le post (pas super clair mais quand même) que j'avais fait à mon retour http://voyageforum.com/discussion/itineraire-quinze-jours-en-corse-d5458757/

t'y as une partie des conseils préalables que certains m'avaient fait et voici l'autre post pour les autres conseils quand j'étais totalement perdue face à toutes ces beautés que propose l'île http://voyageforum.com/discussion/aeroport-arrivee-itineraire-camping-en-corse-d5381595/

Au final, dis-toi que tu reviendras sûrement, alors, faut juste profiter de cette fois-ci sans vouloir tout voir Moi, j'y retourne jeudi... des vacances à nouveau imprévues 😎
Mes voyages: (des villes Européennes), Québec (beaucoup), Tunisie, Suède, Guadeloupe, Mexique, Thaïlande, Italie, Argentine, Inde, Sri Lanka, Indonésie, Corse (3x), Jordanie, Vietnam, Éthiopie, Andalousie, Rwanda, Seattle/Portland/Hawaï, Venise, Sicile, Réunion et le prochain Cap Vert!
JU Jul3368 ·
Arrivée Ajaccio et départ Bastia en 10 jours ?

-... un bon conseil : oubliez le sud (de toute façon, vous y reviendrez !) !

-... et concentrez-vous sur le Nord-Ouest de la diagonale Ajaccio/Bastia : y'aura déjà beaucoup trop de choses à voir pour le temps dont vous disposez !

Bonjour et merci pour la réponse !

Je m'attendais à ce type de retour...En effet, on a les yeux plus gros que le ventre, je m'en doutais...mais c'est dur aussi ! Pourquoi tout paraît si beau ?? Et à vrai dire, les lavezzi nous attirent particulièrement même si on a peur de se retrouver au beau milieu d'un flot de touristes...(en même temps, on s'est fait à cette idée car en partant au mois d'août, on le saît..) En tout cas on prend bonne note de ton conseil et on avisera très certainement sur place...quitte à faire un petit jour et puis s'en va juste pour les lavezzi...et le reste dans le nord !
JU Jul3368 ·
Bonjour Jeanne,

et merci pour ta réponse !! et pour les liens qui l'accompagnent ! Je suis en train de lire et nos idées se ressemblent.

On va aussi à Corte (ça c'est sûr), on a aussi prévu d'aller chez bartho (en espérant qu'il y ait de la place pour une tente) et on va faire soit la restonica soit, la boucle Tavignano-Restonica (apparemment 9 heures de marche) sur un jour.

Le lendemain on va à bastia (je précise que l'on fera tout ça en train très certainement) et là...soit, on se dit que l'on est sérieux et ou alors on se lâche un coup et on va vers bonifacio pour profiter maximum 2 jours...

Puis direction le nord ouest en passant sur la côte ouest et on fait ici Porto avec un jour les calanches de piana et un jour la réserve de scandola...Ensuite on repart vers calvi puis saint florent pour les agriattes si on a le temps (bien évidemment, nous ne l'aurons pas mais bon, c'est dans l'idée)! On mets donc de côté le cap corse et l'île rousse. Pour bonifacio, on hésite mais bon... comme tu as dit dans un de tes posts, faire des choix, c'est un privilège, mais c'est aussi et surtout très frustrant !!

Je reste à l'affut des conseils jusqu'à ce soir, demain c'est le départ !

Je vous ferais un retour de notre périple d'ici 2 semaines!
JE Jeanne2303 Regular ·
Bonjour Jeanne,

On va aussi à Corte (ça c'est sûr), on a aussi prévu d'aller chez bartho (en espérant qu'il y ait de la place pour une tente) et on va faire soit la restonica soit, la boucle Tavignano-Restonica (apparemment 9 heures de marche) sur un jour.

Salut Julien

T"inquiètes, sauf grosse grosse groose affluence, chez Bartho, y a toujours de la place, et tu verras t'es comme à la maison 😉
Mes voyages: (des villes Européennes), Québec (beaucoup), Tunisie, Suède, Guadeloupe, Mexique, Thaïlande, Italie, Argentine, Inde, Sri Lanka, Indonésie, Corse (3x), Jordanie, Vietnam, Éthiopie, Andalousie, Rwanda, Seattle/Portland/Hawaï, Venise, Sicile, Réunion et le prochain Cap Vert!
CH Chnoupi Globetrotter ·
Même réponse que Smart ! Pour rejoindre Bastia, tu as le train. Deux lignes : - Ajaccio - Corte - Ponte-Leccia - Bastia - Calvi - Ile-Rousse - Ponte-Leccia - Bastia. Ou des bus. Tu as un site pour bus et train Corse.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
JU Jul3368 ·
Alors voilà, nous avions promis de vous faire un retour sur notre séjour en corse l’été dernier afin de vous faire partager nos bons plans et….que de beaux souvenirs.... C’est un peu tard pour cet été mais mieux vaut tard que jamais !!

Voici le petit récit de nos vacances :

On atterrit à Ajaccio. Et il fait déjà beau et chaud !!! On prend un bus à l’aéroport qui nous emmène à la gare d’Ajaccio puis un train qui nous emmène à Corte, village au milieu des montagnes. Pendant le trajet on peut déjà admirer le paysage..

Arrivés au camping «Chez bartho », on s'installe. Camping sympa, très calme, petite place sous les arbres. Ça nous suffit. Et on va faire une balade le long de la rivière qui est juste à côté et dans laquelle on peut se baigner entre les gros rochers. Génial !! Le soir, resto avec des spécialités corses au centre de Corte (cannellonis au fromage corse, saucisses de foie de cochon...) et un concert de chants corses juste à côté! Vraiment très sympa !

Le lendemain départ pour la randonnée des lacs de Melu et Capitellu (vallée de la restonica) ! On marche 3km sur la route avant d'arriver à un point d'information où l'on attend un bus qui doit nous emmener au départ de la randonnée (15km plus loin). Mais le bus arrive seulement dans 30 minutes, alors nous y sommes allés en stop. 2-3 minutes d’attente et une voiture nous y emmène!! Superbe randonnée avec arrivée au premier lac puis, presque de l'escalade pour accéder au deuxième lac. Deuxième lac vraiment très beau, eau bleu turquoise avec encore de la neige sur les côtés (il est gelé 8mois par an). La chaleur n’étant pas énorme là-haut (oui, il faut penser à se couvrir, on redescend pour se poser au bord du 1er lac....) On redescend jusqu'en bas et sur la route on va se baigner dans une cascade (glacée je vous l’accorde mais vraiment agréable !!!Arrivés en bas on prend la navette du retour avec un chauffeur vraiment très sympa et très drôle !!

Le lendemain on prend de nouveau le train pour aller jusqu'à Bastia. (On va jusqu'à l'aéroport pour louer une voiture parce que notre vol retour part de Bastia) !

On va vers le sud direction Bonifacio. 2h30 plus tard on arrive, on s'installe au camping Des Iles. (Camping vraiment très sympa, ombragé, avec un restaurant et de très bonnes pizzas)

Ensuite, visite de Bonifacio et là c'est le choc. C'est une ville magnifique. Il y a le port, et, au dessus la ville, qui est tout en haut des falaises. Le lendemain, départ en bateau pour aller sur une ile des Lavezzi avec le navigateur SPMB. Eau très claire, plein de poissons, d’oursins, etc… Il n’y a que les touristes sur cette île car elle est déserte (mais il y a quand même beaucoup de monde)…Attention il faut bien se protéger (parasol ou chapeau indispensable car il n’y a pas d’ombre sur l’ile. Et on ne peut rien y acheter (donc pensez à l’eau) !! Il y a des horaires de navettes pour retourner sur Bonifacio. C’est bien organisé.

Le retour en bateau est plus long parce qu'ils nous ont fait voir les îles alentour, et visiter des grottes. On est même rentrés dans une grotte avec le bateau puis arrivée à Bonifacio avec la vue par la mer sur les maisons au bord des falaises.

Le lendemain on est repartis un peu vers le Nord, dans les montagnes pour voir les "aiguilles de Bavella". Direction le camping "Bavella Vista". Camping sans chichis mais très sympa. Au calme ! On décide de faire du canyoning, parce qu'apparemment c'est le meilleur endroit de Corse pour en faire! On fait le « Pulischellu ». 30 minutes dans la foret, et ensuite on arrive au départ. Superbe expérience avec sauts dans les rivières, passages dans les toboggans naturels, etc… Superbe dernière : un toboggan naturel, qui remontait au bout. Avec la pression de l'eau çà nous faisait voler!!! Génial !!

Le lendemain on a continué à remonter vers le nord, et on est passé par une route magnifique avec des montagnes rocheuses oranges. Et on s'est arrêté à Porto au bord de la mer. Nous sommes allés au camping « Le Porto ». Le camping était extrêmement plein et le camping est sur un ancien jardin d’orangers donc, à moins d’être au tout début, il va vous falloir monter, monter, monter…En voiture c’est quelque fois rocambolesque… Autant vous dire qu’avec la voiture de location, nous n’étions vraiment pas rassurés. Mais ça a été. L’emplacement tente est bien délimité. Gérants et personnel très sympa !

Là-bas, il y a "les calanches de Piana", ce sont pleins de roches très impressionnantes. Route très étroite mais ça vaut le coup, c'était vraiment très beau.

Le lendemain matin on a fait une randonnée dans les calanches de Piana (je crois que c’était la randonnée capo d’ortu) puis on est allé encore un peu plus au nord, à Calvi (camping bella vista, très sympa).

La route était de nouveau très serrée et en mauvais état le long de la côte au dessus des falaises parfois. On a fini avec un jour et demi de plage avec une eau ultra claire, on y voyait à 30 mètres au loin en mettant la tête sous l’eau, incroyable! Ensuite direction Bastia pour déjà notre dernière nuit!! On avait réservé une chambre via airbnb pour pouvoir se poser et aller tôt le matin à l’aéroport.

Voilà, en espérant vous avoir donné quelques infos ! N’hésitez pas si vous avez des questions. En tout cas, nous, on reviendra !!!
CH Chnoupi Globetrotter ·
C'est très sympa de partager ! Pas assez le font, posent des questions et basta. Content que voua ayez apprécié !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"

Similar discussions

You might also like