Bientôt l'été 😎 je prépare mon futur périple.
Une fois mon itinéraire arrêté, je vais rechercher des hébergements et c'est là où tout se complique. Je suis un adepte du camping et cela ne me dérangerait pas de dormir dans un fossé plein d'eau. Mais mon amie tient à son confort et préfère le "dur". Résultat l'itinéraire initial est bouleversé à tel point que ce sont les hébergements qui priment sur le reste. En 2010 j'ai même revu la moitié de mon itinéraire tellement les prix étaient élevés dans certaines régions.
Bref jusqu'à présent je recherchais via les syndicats d'initiative, les offices de tourisme et les mairies. Le site "Gites de France" (de plus en plus chers, au confort parfois très douteux), les sites "Bienvenue à la ferme" et "accueil paysan", les petits hôtels et... la chance.
Cela me prend plusieurs journées. D'où l'ouverture de ce thème : avez-vous rencontré les mêmes difficultés et comment les avez-vous surmontées ? Je recherche des contacts chez l'habitant plutôt que des structures formatées comme "Gites de France" où de plus en plus on vous remet les clefs comme dans un hôtel. Je voyage et prends des photos à la "Depardon", donc tout proche des habitants et de leur région. Merci à tous.
Bonus : connaissez-vous un très bon magasin de vélo dans la région parisienne pour l'achat d'un VTC. Les vendeurs je connais mais les bons conseillers...
Merci Gabey pour cette prompte réponse.
C'est vrai que "cher" ne veut rien dire. En fait il fallait lire "scandalement cher" ou "outrageusement cher" pour le soi-disant service offert. Ainsi cet été à quelques km. d'Albi : une chambre au-dessus du garage où on se tenait debout au milieu entre 2 sous-pentes, accès bien-sûr par une échelle de meunier. Et par opposition et pour moins cher un chalet dans le Cantal, somptueux avec des propriétaires charmants et humains.
Merci pour l'adresse à Joinville le Pont, j'y cours dès l'année prochaine...
Bon réveillon !!!
Les tarifs des hébergements dans les régions Centre, Bourgogne, Limousin, Champagne et Midi Pyrénées sont en général moins onéreux qu'en Bretagne, que sur la côte Atlantique et la côte méditerranéenne. Pour les autres endroits je ne peux rien dire car je n'y suis pas allé.
connaissez-vous un très bon magasin de vélo dans la région parisienne pour l'achat d'un VTC. Les vendeurs je connais mais les bons conseillers...
Pour ma part j'ai acheté mon vélo chez "les cycles perrin", à Egly, et j'en suis hyper content. Pour info "les cycles perrin" font des cadres donc ils s'y connaissent. Par ailleurs ils n'incitent pas à prendre le top du top. Autre magasin trés réputé Rando cycles à Paris (près de la Porte de Vincennes je crois).
Merci Leloops,
C'est exactement ça !!! et c'est ainsi que j'ai dû renoncer à un itinéraire dans le Roussillon. Et pour avoir fait les pistes cyclables des landes l'été, pas grand intérêt en plein boom de l'exploitation estivale. Par contre hors saison c'est fantastique, on apprend beaucoup de choses...
Et merci pour les adresses sur Paris. Je connais Rando-cycles, ils ont aussi des remorques mais le choix est limité compte tenu de l'espace.
A+
Richard
bonsoir
en plus de warshower il existe aussi le cac (cycliste aceuil cycliste)
moi je laisse ma compagne a la maison et peux donc dormir dans mes fossés préféré
pour voyager en france
en effet ca devient vite assez cher
en camping compter 6 euros en municipal voir 15 euros en camping privé
j'ai fait une page la dessus
http://cbandiera.free.fr/liens-logements
, je ne sais pas si ts mes liens marchent, je vais du coup vérifier
dans les zones riches, haute savoie cote d'azur .. c'est hors de prix en effet
il existe les gites d'étapes styles gites de Compostelle
les vélos y sont parfois pas très bien vus ; mais ce sont des adresses pas chères en principe
les Formules 1, ca dépanne..
les chambres d'hôtes, qui deviennent chères
les warm.. ou qlq chose comme ca
cb
Claudio de la Faverges.
Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste.
plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger
en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
Je suis un adepte du camping et cela ne me dérangerait pas de dormir dans un fossé plein d'eau. Mais mon amie tient à son confort et préfère le "dur".
Bonjour,
Je me suis posé les mêmes questions il y à quelques années avant de passer au camping, le matériel actuel donne un niveau de confort meilleur que bien des hébergement en dur.
Le problème est de rentabiliser une dépense de 700€ par des séjours suffisamment longs, nous avons passé 140 nuits avec notre équipement, notre coût d'équipement est donc de 5 € ~ auquel il faut ajouter le prix du camping, de plus en plus cher pour peu de services aux cyclos ( bancs, chaises, tables etc.) sauf sur les grandes routes cyclistes allemandes et autrichiennes.
Moyenne des coûts camping payés en 2010:
France : 12 € ( hors saison)
Corse : 15.6 € "
Sardaigne : 17.3 € "
Allemagne : 17.7 € ( saison)
Notre équipement:
La tente 4 place pour 3.9 kg et 170 €
Les matelas pneumatiques avec pompes intégrée,190x 65 x 7.5 cm, face couchage floquées duvet, 2.4 kg et 240 € les deux.
Un drap housse.
Les sacs de couchage jumelables utilisés en couette 2 kg pour 100 € les deux
Un mini réchaud et popote pour le petit déjeuner complète l'équipement.
Merci à Berber, cbandiera pour tes liens très utiles et Ioan pour un retour aux sources. Moi aussi j'apprécie le camping mais hors saison estivale, beaucoup sont fermés... Parfois j'ai pu trouver une caravane ou un mobil-home à louer hors saison, l'été c'est pratiquement impossible.
Je vois que je ne suis pas le seul à galérer pour trouver des hébergements. J'essayerai cette année les "Warmshowers" ainsi que le CAC.
Je pensais proposer au webmaster de ce site de construire une base de données où nous pourrions laisser les bonnes mais aussi (et surtout) les adresses à éviter. Même chose pour les magasins de cycle qui valent le détour ( chaque année j'en découvre de très bien). Idée à creuser ...
Bonnes fêtes à tous et merci !!!
eh bien je m appelle comme toi et je prépare aussi mon parcours vélo pour l été prochain
pour moi ce sera le 1er , et je partirai seul j aurai donc moins de soucis
quel sera ton trajet ??? si tu passes par la franche comté, tu peux peux t arreter chez moi pas de soucis🙂
Bonjour Richardcyclo
Je comprends tout à fait votre compagne.
Si vous deviez revenir pédaler et traverser la région midi-pyrénées nous vous y acceuillerions.
Basé dans le Tarn, à 30 kms de Toulouse vous partagerez notre maison en toute simplicité autour d'un repas et d'un hébergement.
Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.
Denis
C'est vrai que les exigences de ta copines vont te compliquer ton trajet. Pour le dur, il faut réserver sinon tu ne trouveras rien. Et si il t'arrive quelque chose qui te retarde en cours de route et que tu ne peux joindre ta réservation ça fera tout foirer et bonjour l'ambiance familiale dans ce cas.
Par contre des camping, tu en trouves partout, et c'est bien moins cher d'où de bons petits repas après le trajet de temps en temps. Alors le plus simple est de persuader ta copine que le camping peut être confortable et que c'est très agréable de vivre toujours dehors, et qu'elle peut toujours essayer. Quitte à chercher de temps en temps des chambres d'hôtes. Agréable mais souvent très cher. Sinon tu loue une nouvelle copine pour ce voyage, une qui soit plus simple 😉 (c'est une pléisanterie)
🙂 je crois aussi que c est du coté de la demoiselle qu il faut faire des efforts .
sans vouloir paraitre trop perso ou egoiste mais bon, moi je suis célibataire et désormais je le reste, pour ne plus justement avoir a régler ce genre de problème.
si ce voyage te tient a coeur, et si pour des raisons diverses il te plait de le faire en camping, peut etre peut elle le comprendre le tolérer et te laisser faire 🙂
une méthode serait la suivante
tu traces ton parcours
tu te débrouilles pour avoir sur ce parcours des adresses ou loger dignement
avec internet, tous ces sites, google maps, les bases de données, les offices du tourisme ya de koi faire
tu prévois tes étapes a peu près
voila
tu pars
vers midi tu téléphone a l 'endroit prévu, si complet tu prends une autre adresse..
sinon ya tjrs les offices de tourisme qui sont charmants et compétents, normal sont payés pour
(très facile sur le net tape : nom de la ville + office tourisme)
a moins d'aller dans des régions pas du tout touristiques, tu trouveras toujours un endroit
pour etre tranquille, moi je pars tjs avec un sac de couchage et ma tente, (4 kg en tout) afin de parer
et puis faut laisser une petite place a l'imprévu
le glaude
Claudio de la Faverges.
Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste.
salut.
pour ma part, je vis seul, donc voyage seul. cqfd. ceci dit, il m'est arrivé plusieurs fois de faire un bout de trajet avec des gens que je rencontrais au hasard de mes périgrinations, et donc d'arriver au fameux moment ou l'on se pose la question: ou k'es ce qu'on dort? étant donné que je roule toujours "à l'arrache", sans rien prévoir de mon trajet, uniquement que du lieux de départ et du lieu d'arrivée, mais en incluant éventuellement des point de passage, tels musées, lieux historiques... bref. on trouve toujours un camping ou que l'on se trouve, et je n'ai jamais eu de soucis, même quand ils étaient archi-complet. demandé poliment avec le sourire à la personne de l'acceuil, et il n'y a aucun problème. de temps en temps je logeait pour la nuit dans un petit hotel, histoire de changer (mais du coup on y fait moins de rencontre), et là pareil, jamais de soucis. la persone de l'acceuil, si l'hotel était complet, m'orientait vers d'autres hotels, voir même, se renseignait pour moi en leurs téléphonant à savoir s'ils n'avaient pas une chambre de libre. elle est pas belle la vie? avec le sourire tout passe.
question existentielle: peut on encore qualifier "d'aventure" un périple dans lequel on dort tous les soirs "au chaud", "au sec"? alors il est vrai que comme l'ont dient certrains précédemment, change de copine. lol. je plaisante, oups...🤪 chacun son point de vue camarade😛
sur ce, bonne préparation de périple, zé bonne année
Si tu recherches des coins tranquilles, jolis et pas cher je trouve que le Berry, la Creuse, la Corrèze et le Lot valent le détour. Des toutes petites routes de derrière les fagots ... bien agréables à vélo🙂 ... par contre avec des zones totalement dépourvues d'habitation, il ne faut pas s'attendre à croiser grand monde.
Merci pour vos réponses et avant tout...
Une excellente Année 2011 !!! 😇 😏 😕 😠 😎 🙁 🙂 🏴☠️ 😮 etc...
L'été 2010 j'ai fait le sud de la Bourgogne et le grand sud-ouest en passant par Millau et fin du périple à Toulouse.
L'Yonne et la Nièvre, bof... non pas que les paysages ne soient pas intéressants ou les gens peu accueillants mais avez-vous remarqué qu'il y a de moins en moins de cafés, café-restaurants, voire même de commerçants tout court. Une semaine à bouffer des pizzas (bouffer est le terme exact) et quel régal quand on trouvait des menus ouvriers pour une dizaine d'euros.
On arrive dans un village vide et silencieux et quand on en sort on entend seulement aboyer les chiens (que j'excite c'est vrai...). La TV a remplacé le couvre feu...
Bien entendu j'apprécie le camping mais il ne fait pas toujours beau et au bout de trois jours de pluie on commence à fouetter le fennec à poil dur... Et puis ce n'est pas toujours aussi économique que cela. Il m'est arrivé de payer pour ma petite tente 2 places un emplacement où on pouvait aussi y installer une caravane. Et lorsque vous avez un festival international de la pétanque à Millau (en 2006) ou la venue du pape à Lourdes, vous passez la journée à chercher où vous allez passer la nuit. J'ai testé et là c'est vraiment vraiment dur !!! Bien sûr à 50 km de là il y a encore de la place mais vous êtes à vélo et c'est dans la direction opposé à votre étape du lendemain...
La frontière est très ténue entre l'aventure et la galère. D'où ce post justement, en laissant le plus de place à l'aventure et le moins aux galères.
En tout cas merci de leurs propositions à Richard25000, dionysos. jcd1, Goul et leloops pour leurs points de vue. Cbanderia comment fais-tu pour taper sur le net à vélo ? WIFI OK mais la batterie pas toujours au top. C'est vrai qu'avec un câble de 1250 km, c'est réalisable 😉 🏴☠️ 😛
Cet été 2011 je prépare le Béarn, les Hautes-Pyrénées, le Gers (paradis des cyclos) et finir par le pays cathare, à définir...
Et vous ? avec de bonnes adresses si vous l'avez déjà fait.
Merci et à +
Je ne peux guère t aider pour trouver des lieux d'hébergements , par contre je te rejoint complètement en ce qui concerne l'organisation d'un voyage cyclo.
Certains diront qu il faut partir à l 'aventure, et puis advienne que pourra, ils trouveront toujours une solution. C'est sans doute valable pour celui qui plante sa tente n 'importe ou .
Je prépare aussi un voyage et comme toi je préfére l 'organiser .
Prendre du temps des mois a l'avance pour organiser ses vacances, son voyage c est tout d'abord quelques chose d'agréable, qui permet de s'y préparer, d y penser etc ....
et puis cela évite les galères, car en effet, entre galere et plaisir il n'y a parfois que peu de choses.
Bon sur des voyages en France en été, ce que nous faisons avec mon épouse depuis une bonne quinzaine d'années je n'ai jamais retenu aucun lieu d'hébergement pour le soir et je n'ai jamais eu de galère.
Sur le fond je pense que fixer des étapes c'est se mettre une pression inutile. Déçu d'arriver trop tôt ou stressé d'arriver trop tard. Bon ensuite chacun fait comme il veut.
La préparation d'un parcours avec des étapes fixes implique de connaître beaucoup de facteurs. Il faut:
connaître la route, le temps qu'il va faire, sa forme le jour, son envie d'aller voir un truc hors chemin etc. etc. enfin plein de choses qui à mon avis gache un peu le voyage.
Bon ma remarque n'est probablement pas valable pour les périples style désert etc... là c'est le contraire partir sans rien préparer c'est de l'inconscience et c'est prendre des risques inutiles.
Bonjour à tous,
Je pense qu'il me faut retourner à la genèse de ma démarche cycliste. Je ne suis pas né avec un cyclo entre les jambes et pendant des années je réservais des stages sportifs (style UCPA) pour m'exercer à la planche à voile, au surf ou autre. Pas de bronzage idiot mais impératif de réserver longtemps à l'avance. Une année j'ai voulu faire un circuit en vélo dans le grand sud-ouest d'où je suis originaire. Croyant que tout le monde était sur le bord de mer, je suis parti la fleur au bout du guidon. C'était sans compter sur les blair... les vacanciers des campings qui réservent le même emplacement d'une année sur l'autre (la 26 et pas la 27 car plus près des chio... lieux d'aisance). Ainsi à Millau le festival international de la pétanque où après des heures j'ai pu trouver un hôtel sans confort, campings bondés !!!
J'ai fait plus de 1000 km cette année-là avec des vélos bas de gamme Décath. car je ne savais pas encore si ce type de voyage allait me plaire. J'ai crevé plusieurs fois, un rayon a cassé, j'avais un sac de sport et pas de sacoche ni avant ni arrière, l'aventure complète. Super souvenirs !!!
Bref depuis je réserve à l'avance car les heures que je passe à chercher un hébergement pour le soir, je ne les passe pas ailleurs. Et puis c'est valable l'été. Pour ceux qui connaissent les Landes l'été, les campings se vident la dernière quinzaine d'août, les industriels du tourisme estival ferment leurs claque-frics et hors saison il y a aussi des déserts en France (ça c'est pour mon ami Gabriel ;-) ). Mais moi-aussi j'aimerais partir à l'improviste sans me soucier du souper et du coucher d'où ce post. Gabriel toi qui envisage de faire un grand tour à vélo cette année, comment l'envisages-tu ? et sur combien de km ? uniquement en camping ou du mixte avec hôtels et chambres d'hôtes ? Pour l'instant je suis plutôt comme Richard de Besançon, dans l'organisation ...
A +
pour répondre a a ta question
comment vais je sur le net ?
en voyage en principe j oublie
je prends mes notes sur un carnet
que j essaye de relire au retour...
sinon il m arrive d écrire chez moi, sur du papier lettre
pas de téléphone portable, pas de net , ...
je ne vais pas comme certains me faire ch.. en vacances a raconter mes exploits au jour le jour, exploits qui n intéressent personne a part moi et mon chat, qui d(ailleurs sais à peine lire ..
pour les randos :
j aime bien préparer soigneusement les parcours comme ici
http://cbandiera.free.fr/tdfcyclo-2/index.php
pour le logement étant seul , ya pas trop de soucis même si parfois il m arrive de galérer pour trouver ou poser mes sacoches
j'ai souvenir de galères épiques
(d'ailleurs sur paris, il faut que je bosse un peu l'affaire, car je pense qu'en ville dormir sur un bac ca craint ...)
heureusement ya personne avec moi, ... car ya lgts que la dame serait aller cueillir des camelias
une fois une dame a voulu me suivre, ... ya eu malheureusement collusion avant .., je n'ai dobc pas pu tester..
Claudio de la Faverges.
Depuis plusieurs années, je fais, avec ma femme, des périples en vélo au travers de la France, avec sacoches et uniquement en camping. On commence donc durant les vacances de pacques, car c'est la période d'ouverture des campings. Alors là aucun problème pour trouver des places, on est souvent seuls, avec des sanitaires qui viennent d'ouvrir, etc. Le seul pb. est le froid du matin, mais avec un bon dudu c'est super.
Durant l'été, c'est pareil, jamais de pb. pour trouver des places en camping et ce sans réservation. Il y a toujours une place pour une petite tente et deux vélos.
La préparation consiste donc uniquement dans le trajet et le choix des petites routes que nous prennons. Nous avons effectué Paris/Ars en Ré; Ars en Ré/ Loriol dans la drôme; Paris/Marseille par les Alpes, la Bretagne plusieurs fois (pacques car plus praticable et moins de touristes sur les routes), cette année nous faisons la Corse à Pacques et cet été Paris/les Pyrénées.
En résumé la seule préparation est le trajet avec en gros les étapes, en se laissant la joie des surprises. c'est aussi cela le plaisir de ce type de périple.
Et ne sois pas dur avec les autres vacanciers même si ils ne pensent pas comme toi. On est tous les Blair... de quelqu'un. En voiture tu as surement du toi même insulter ces "saloperies" de cyclistes qui trainent sur les routes, alors un peu de tolérance.
C'est vrai que tout réserver , tout planifier , tout cadrer ca oblige a respecter et ca doit pas toujours etre cool.
si tu as 60 kms entre 2 etapes, et que ce jour la tu as envie d en faire plus, ou moins, , ce n est pas possible.
Si tu arrive dans un coin vraiment bien et que tu as envie d y passer un jour de repos, eh bien impossible ....
C'est les contraintes que tu trouveras si tu réserve en hotel ou chambre d hotes .
Pour mon cas perso, ( traversée de la france par véloroute , seul, vélo et sacoche , camping )) , je vais préparer l'itinéraire c est a dire des carte, des mémos, des adresses, etc ... mais sans rien réserver , je veux juste avoir une carte avec tous les camping que j aurai trouvé avant, et m arreter quand bon me semblera . si j ai fait 60 kms , qu il y a un camping mais que je me sens en forme et que je sais qu un autre est 20 kms plus loin, et bien je continue
en résumé, je vais avancer en sachant ou je vais, mais en décidant au jour le jour ou je m arrete, et au pire le camping sauvage occasionnel ne me gène pas.😉
bonjour a tous,
nous allons partir cet été pendant un mois sur la Bretagne, ma moitié & mes deux enfants (9 & 13 ans )
le premier souci est de se rendre sur rennes (nous venons du côté de Maubeuge)
nous avons deux alternatifs soit le train vélo ou se faire déposer en voiture au plus près de rennes.(juste pour l'aller )
une fois arrivés sur rennes on part a l'aventure nous allons faire en moyenne 50km par jour , avec des étapes pour dormir au jour le jour je pense que les habitants sont assez sympa pour nous prêter leur terrain la nuit pour planter nos tentes (au pire camping sauvage)
acheter sa nourriture au jour le jour
bref ce faire plaisir après tout c'est du vélo qu'ont fait pas du club med😛
Bonne route pour ce projet. Faites seulement attention aux voitures sur les routes bretonnes. Les plus agréables sont des petites routes avec très peu de place pour les voitures pour doubler et il y a plein de monde en été. Attention aux côtes, car la Bretagne est très pentue le long des côtes, et des pentes qui montent sans fioritures directement dans le dénivelé.
Pour camper, pas de problèmes particuliers, les paysans bretons sont des gens en général accueillants. Si vous passez par Huelgoat, passez faire un tour à coat mocun. C'est un petit hameau avec des fermiers éleveurs de moutons très sympa, il y aura surement un morceau de terrain pour planter la tente.
salut ,
nous allons emprunter les voies vertes ou véloroutes de Bretagne (pas de gaz d'échappement !!!)
pour ce qui est des côtes(ou dénivelé) on est bien servi dans l'avesnois (un bon entrainement)
le but c'est nous faire plaisir & rencontrer des gens sympa (comme disait coluche)
j'ai bien pris note pour Huelgoat & on ne manquera pas de faire un tour.
humm j'aime ces p'tites info on a hâte de partir
merci encore 😉
Bonsoir,
jcd1 je sais on est toujours le blair... de qq mais ça me démangeait tellement!!! maintenant ça va mieux. Je suis un non-tolérant de l'intolérance...
Tu es de Vayres, celui entre Libourne et Bordeaux ? je connais très bien !!! En voiture non je n'insulte personne, j'écrase simplement et je fais demi-tour chaque fois que c'est nécessaire, je n'aime pas le travail bâclé... Sérieusement j'en vois parfois sur les routes nationales l'été, c'est risqué. Si c'est vraiment nécessaire je fais un bout de national mais dès que possible je fuis. Le souffle des véhicules comme les camions peut te déporter et tu termines au mieux dans le fossé, expérience vécue.
Sinon je crois que je vais aller faire un tour du côté de la FFCT et des warmshowers. je ne suis ni cadre sup ni trader, j'adore faire du cyclotourisme par goût du sport et le plaisir de découvrir des paysages et des gens, discuter avec eux au bord de la route où parfois ils t'offrent un café. Ayant habité plusieurs années à Strasbourg, j'ai fait pas mal de randonnées avec la fac et je pense que je suis devenu un randonneur à vélo. Et comme souvent en Alsace il y a une ferme-auberge pour terminer une ballade, j'apprécie le soir une douche bien chaude, un bon repas et la suite...
mmmmhhhhhhh vivement cet été
Richard
Inscris-toi sur Warmshowers, tu ne le regretteras pas un seul instant. Que des rencontres merveilleuses et enrichissantes, en plus du confort d'un lit et d'une douche chaude.
Salut David,
merci pour l'info. Je crois que tu prêches un convaincu...
Par contre je crois que l'on ne peut pas laisser d'adresses sur ce site, histoire de ne pas faire de publicité... dommage.
A+
Merci à tous pour votre participation.
Je pense que nous ferons du camping couplé à des hébergements en dur avec une préférence pour les sites comme "accueil paysan" et "Bienvenue à la ferme".
Je note la FFCT et les "Warmshowers". Cet été ce sera donc le Béarn, les Hautes-Pyrénées, le Gers et le reste est encore à déterminer.
Dans le Béarn je ferai certainement un petit tour dans les barthes de l'Adour où j'avais vu une émission appelée "comme un poisson dans l'eau" passée sur FR3, peut-être certains d'entre vous l'ont vue. Et si je rencontre le poète ce ne sera qu'un plus...
En ce qui concerne les magasins vélos sur la région parisienne j'ai quelques adresses et j'en remercie les auteurs. Sur internet je vous conseille un site "bikester" qui fait des promos en ce moment, petit frère d'un site allemand appelé "fahrrad.de" pour ceux qui parlent allemand.
Bon périple cet été et pleins de bonnes choses pour cette nouvelle année...
Richard
J'ai fait , par le passé des randos à vélo avec ma femme. Notre région de prédilection était l'Ardèche, la Lozère , l'Aveyron, nord du Gard ( cévennes) et Nord Hérault. Le moins cher à l'époque pour nous étaient les gites d'étape( généralement utilisés par les randonneurs mais possible aussi pour les cyclistes) Ce sont généralement des dortoirs( il y avait parfois peu de monde et des fois on était seuls...) sinon les petits hotels qui étaient très souvent moins chers que les chambres d'hote.. mais on trouve parfois des chambres d'hote à petit prix.. ( c'était le cas en Ardèche et Lozère) On se faisait un itinéraire en fonction des différentes possibilités de logement ( après s'être renseignés sur les prix) et on partait souvent en fin juin début juillet. On téléphonait vers midi pour le soir et si c'était complet on essayait une autre possibilité dans le secteur de notre arrivée souhaitée.. on n'a jamais eu de problème mais il est vrai qu'on n'était pas en pleine saison d'été.. donc si vous avez la possibilité de partir comme on le faisait : fin juin début juillet (avant les vacances scolaires faites le!
Je précise qu'à l'époque de nos randos-vélo les régions que j'ai citées était très peu courues (pas encore de tourisme vert!) et sur les itinéraires choisis ( moitié petites départementales moitié chemins de terre) on rencontrait très peu de voitures ce qui a dû sûrement changer depuis...
Salut Jean-Michel,
Vu ton parcours tu es déjà un sacré routier !!! Je pense moi-aussi que le tourisme vert a apporté les devises et les routes encombrées, sans parler de la vague du bio pour bobo qui permet à beaucoup de vendre du "quasiment bio", j'ai même entendu une fois et sérieusement "c'est plus bio que le bio..."
Je pense que l'on peut encore faire les régions dont tu me parles sans trop de problèmes en évitant soigneusement le business touristique estival entre mi-juillet et mi-août. Je rêvais moi-aussi de partir à l'aventure et de changer d'itinéraire au gré du vent. Seul, c'est encore possible mais à plusieurs il y a des compromis à faire. Et puis le paysage a beaucoup changé; là où il y avait des commerces, des restaurants et des cafés, on ne trouve plus que des déserts. Cet été une étape entière sans le moindre commerce, nous avons été recueillis par des gens charmants - ex-parisiens je précise - . Je fais même les photos de ces anciens restaurants, vestiges d'une époque où pour un gros bourg on trouvait 3, 4 ou 5 restaurants.
Pour l'hébergement les gîtes d'étape sont une solution et aussi les petits hôtels qui sont maintenant bien plus compétitifs que les chambres d'hôtes. Ces dernières vont d'ailleurs cette année franchir allègrement les 50 euros pour des prestations inchangées. J'ai d'ailleurs ouvert ce post pour cette raison et les réponses que l'on m'a données sont vraiment encourageantes. Moi aussi le terme "organisé" m'ennuie à un point, je préférerais ne pas partir. Et tous les ans je découvre quelque chose de nouveau même dans les endroits où je suis déjà passé ...
PS : Jean-Michel tu as arrêté le cyclo ?
A+
Salut David,
Oui le Gers, aussi appelé le "casse-pattes" des cyclistes. C'est peut-être pour cette raison qu'ils ont encore une très bonne restauration !!! histoire de se faire pardonner.
A+
Salut,
En fait je préfère la rando à pied surtout en montagne en France , en Suisse etc.. le trekking dans les pays lointains ( prédilection pour le Népal) mais aussi les Andes...et d'autres endroits reculés de la planète où on n'a jamais entendu parler du bio!
En fait le vélo je n'ai jamais été vraiment entrainé ; on partait une ou 2 semaines par an et le reste du temps le vélo restait au garage et j'ai toujours eu mal au postérieur!! Je le pratique maintenant seul de temps à autre ( vélo de route) et jamais plus de 2 heures d'affilée..
J'aurais aimé avoir des conseils sur le vélo... Je suis un peu atypique et le vélo qui m'intéresserait serait ce que j'appelle le "VTC amélioré" de façon à faire surtout de la route mais pouvoir aussi passer par les chemins de terre sans véritablement faire du VTT, et sans risque de crever tout le temps ni de voiler les roues! c'est un peu ce qu'on faisait avec ma femme avec nos vieux vélos "de randonnée" et que je ne peux plus faire avec mon vélo de route.. On quittait souvent les petites routes pour prendre des chemins de terre ( on l'a beaucoup fait dans les Cévennes et en Lozère)
Pour en revenir à ton projet es-tu obligé de choisir juillet-Août? sinon c'est vraiment plus facile à tous niveaux hors saison..
Ps: si vous passez dans ma région vous pourrez manger et loger chez moi ( si bien sûr on est là) donc appeler ou laisser un message entre 15 jours à 1 mois avant.
Oui le Gers, aussi appelé le "casse-pattes" des cyclistes
Le Gers très difficile ???????? C'est vrai que ce n'est pas plas mais faut pas pousser non plus. En tout cas pour ma part j'ai trouvé la Bretagne bien plus "casse-pattes" (mais au niveau paysage j'ai préféré).
J'y ai des amis et j'y vais souvent....En voiture! C'est vrai c'est pas aussi plat que les Landes ou la plaine de la Brie... mais pas non plus aussi pentu que les hautes alpes! Moi ce que je préfère dans le Gers c'est le foie gras et l'Armagnac!
"casse-pattes" pas dans le sens montagneux mais parce qu'il y a beaucoup de "dos d'ânes": une bonne montée et une descente aussitôt, arrivé en bas tu remontes d'un coup et ainsi de suite. C'est ça que j'appelle "casse-pattes". Bien sûr si tu longes les cours d'eau, c'est pratiquement plat mais en transversale, je rejoins David pour avoir pratiqué. La première année j'ai fait le Gers avec une carte routière, donc sans courbes de niveaux car comme chacun sait "en voiture tout est plat". L'année suivante j'avais une carte avec le dénivellement...
Cet été j'ai fait les grands-Causses près de Millau. 13 à 14 km de montée ininterrompue, du gâteau par rapport au Gers et la route venait d'être refaite.
Merci pour ton invitation Jean-Michel. En ce qui concerne le "VTC amélioré", je me suis inspiré du site "randonner léger" et des avis trouvés sur ce forum. Les premiers vélos cyclo-touristes étaient très très lourds !!! à vous dégouter de ce sport mais depuis les améliorations ont été prodigieuses. Le cadre de mon vélo est léger car je fais principalement de la route et occasionnellement du sentier. Roues de 700 en pneu Schwalbe. 2 sacoches arrières et 1 avant, c'est tout. Chaque année je note ce que j'ai utilisé et tout ce que j'ai trimballé pour rien. Je me considère comme un randonneur à vélo, moins je suis chargé, mieux c'est. Une seule entorse : les livres car j'adore lire durant mes voyages...
Peut-être que mon message n'aura pas vraiment de valeur, je n'ai encore jamais effectué de voyage à vélo, mais le projet est en cours.
Pour ma part, je dirais qu'il faut savoir plus ou moins où dois nous mener l'étape du jour sans pour avoir un lieu vraiment défini. Le voyage à vélo doit être vécue comme une aventure où prime la liberté. S'arrêter quand on veut selon la forme du jour, selon les coins traversés où des curiosités que l'on n'avait pas forcément aperçues sur la carte se révèlent à nous au détour d'un chemin, ...
Il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu lors d'un voyage. Tout définir c'est bien, mais peut être contraignant parfois. Il faut trouver le juste milieu.
Bonne route à tous.
Le bonheur n'existe vraiment que s'il est partagé.
Ce n'est pas mon avis, pour avoir parcouru ces 3 départements mais chacun le ressent différemment, selon la forme du moment, les conditions climatiques, l'humeur.
Bonjours a tous, Pour cette été 2011 ma cousine et moi souhaitons faire un petit voyage de Vannes jusqu'a St Gilles Croix de Vie !! Et dormir dans des campings 🙂 mais le problème c'est que nous avons 15 et 17 ans😕 et on se demandait si les camping acceptent des personnes mineurs ?????
en principe non
il faut au minimum un papier des parents qui vous autorisent a voyager seuls
dans les campings on doit remplir une fiche comme dans les hôtels a time ago
c'est justement un peu pour des raisons de sécurité des jeunes
cb
Claudio de la Faverges.
Salut!! Je n'ai pas suivie tooouuute la discutions, mais je peux te raconter un peu mon expérience...c'est mieux avoir un trajet un peu décidé, que on peux adapter et changer sur la route.
Questions camping, je ne jamais rien prévu et je toujours trouvé, bon!!...c'est vrais que pour un femme, ça dois être beaucoup plus facile.
Et ça arrive aussi, que on arrive déjà tard et fatigué dans un camping horrible, vraiment pas à conseiller!!, mais bon!! c'est le risque du métier, le lendemain on file tôt et on oublie la mauvais expérience.
Et au niveaux prix, c'est vraiment varié: camping moche et très cher, ou camping super pas vraiment cher. Mais la Drôme, je crois, c'est une des régions pas très cher et très belle.
Bon route!!
Bonjour,
Si tu es toujours a la recherche d'un vtc . Fait un tour à Vélo dans la ville à Malakof
rue pierre Brosselet ligne 13 dernière station. En ce moment il fait -15% sur les vélos
A+
Voyager à vélo › France › Bretagne / Ouest · 5 replies
En juin, nous voulons faire Nantes - Vannes aller-retour à vélo en 5-6 jours pour nous entraîner à notre parcours de cet été: Nantes - Perpignan. On se demande…
Voyager à vélo › France › Paris - Île de France / Grande-Bretagne · 2 replies
Mon avec mon épouse nous prévoyons de rejoindre Londres (en passant par Paris) depuis Bienne (Suisse) cette été (2013) à vélo. Nous sommes un couple de…
Cyclopédistes de tous poils! J'avais déjà laissé un post il y a quelques temps pour demander des conseils pour l'équipement de mon vélo (suis néophyte) et…
Voyager à vélo › France › Bretagne / Sud-Ouest / Ouest · 20 replies
J'ai le projet de partir de Bretagne vers le sud en vélo par la voie verte. Je voudrais prendre Nantes et jusqu'a Bordeaux et ensuite suivre le canal pour…
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
After testing it for three years across various modes of transport, I’m sharing this video of a bike packing case. It’s made from recycled cardboard and shrink-wrapped, with adjustable thickness and added bubble wrap depending on the level of protection you want.
Installing spacers at the fork and chainstays makes the packaging compact. With the fifteen-odd euros for shrink-wrapping at the airport, this case travels really well.
https://youtu.be/_GDJi-GqmkM
- Low bulk (1.10m x 0.70m x 0.25m for a large frame), it fits vertically in train luggage compartments and the total dimensions (x+y+z) don’t exceed 2.40m.
- Two carrying solutions for public transport and easy handling by airport staff (no more tears in the cardboard from openings).
- Discreet packaging when dealing with bus drivers and train conductors, as it looks like an ordinary parcel.
- No need to return to the starting point to retrieve the case from your outbound trip, which you’d otherwise have to store somewhere, or deal with a bulky cover to pack in your panniers.
- You can still check tire pressure through the plastic film without damaging the packaging too much.
Drawbacks: Around 3 hours for this lengthy and meticulous process—removing the wheels, pedals, handlebars, and derailleur without misaligning them, then securing all components to the frame.
If you get a chance to test it, send me your feedback for future improvements.
Hi there, I’m planning a cross-Canada bike trip, and I’ve got a question that might seem silly, but could someone tell me how to pack a bike (in a box, with a fragile sticker... I don’t know) for a flight? Thanks in advance!
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
Hi there,
I’m planning to ride the Dutch section of the EuroVelo 19, from Maastricht to Rotterdam.
Since it’s too complicated to bring my bike on the train, I’m looking to rent one locally.
I’d love any tips or bike rental shop recommendations—I’m struggling to find options even in Rotterdam.
The plan is to rent in Rotterdam, take the train to Maastricht with the bike, then cycle back to Rotterdam.
Thanks in advance for any advice or suggestions!
Nath
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou