Itinéraire en Inde (Ladakh)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
bonjour à tous... en juillet août je pense découvrir l'inde du nord (c 'est mon premier voyage en inde , et je ne fais pas de trek..) j'avais penser aller au Ladakh... qu'en pensez vous.??? ... et prendre les moyens de locomotion locaux... y en a t il ???? avez vous des itinéraires à me suggérer ??? merci +++
asiemimi
HE Henry22 ·
Pour votre premier voyage en Inde, pouquoi pas visiter le Rajasthan, voir le Taj Mahal?
MI Micheleasie ·
Pour votre premier voyage en Inde, pouquoi pas visiter le Rajasthan, voir le Taj Mahal?

effectivement j'y pense +++ c'est comment avec la mousson ????
asiemimi
ES Estiu Regular ·
Le Rajasthan ou le Ladakh? Tout est différent : paysage, culture, climat. Si vous aimez les grandes étendues, les paysages à couper le souffle, les lacs, les monastères, le bouddhisme, allez au Ladakh. Le Rajasthan : bien sùr les palais, les gens, forte humidité en juillet et août... Les 2 régions ont du charme, cela dépend de ce que vous recherchez. Le mieux c'est de consulter un guide (Routard, Lonely), de commencer à faire un itinéraire et de revenir sur le forum avec vos questions.
Estiu
FA FabGreg Globetrotter ·
j'avais penser aller au Ladakh... qu'en pensez vous.??? ... et prendre les moyens de locomotion locaux... y en a t il ????

Il y a effectivement des moyens de transport collectifs, mais généralement peu fréquents dès que l'on s'éloigne de Leh. Vers certains villages, ce n'est même pas tous les jours. Sans parler du lac Tsomoriri qui n'est desservi que 2 fois par mois !

avez vous des itinéraires à me suggérer ???

Avant de parler itinéraire, je suggère de découvrir la région et sa culture, par ex. sur l'excellent site de Jean-Louis Taillefer, voir http://ladak.free.fr/. Y sont en particulier accessible des extraits de son guide.

Pour les aspects culturels, voir aussi le début du guide Olizane "Ladakh-Zanskar" consultable via Google Livres pour son édition 2011.

L'itinéraire se construira en fonction des sites retenus.

Prévoir que les transports sont très lents, même avec un taxi affrété. Plus lents que dans le reste de l'Inde (généralement 40 km/h).

je ne fais pas de trek

Le Ladakh est réputé et recherché pour les treks que l'on peut y faire. Mais on peut tout à fait se contenter des paysages hors du commun, de ses sites touristiques (essentiellement des monastères du bouddhisme lamaïque), et de la culture locale, marquée par les dures conditions environnementales.

Sans pratiquer de trek, il y a déjà matière à s'occuper pendant 2 semaines.

Pour ma part, j'ai tout de même un peu trekker : traversée de la chaîne du Zanskar entre Padum et Lamayuru (en fait marche seulement entre Pidmu et Photoksar, véhiculé avant et après). C'était le premier trek de ma vie, sans que cela ait posé de problèmes, bien que n'étant pas sportif. J'ai quand même confié mon sac à dos principal à un âne.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
BR BriMg Regular ·
Bonjour, Cet été de fin juin à début juillet : circuit au Rajasthan -sans pluie- où la chaleur était supportable. Ensuite trajet Delhi-Srinagar en bus public (environ 30 h avec les pannes) : belle région montagneuse du Cachemire et agréable ville de Srinagar (maisons anciennes de la vieille ville ...) puis magnifique trajet jusqu'à Leh avec un arrêt à Kargil pour la nuit puis à Lamayuru toujours en bus public par le col Zogi la. Pour la visite du Ladakh, il vaut mieux séjourner à Leh et rayonner, vous avez des bus publics et des taxis ...Retour à Delhi par la sublime route Leh-Manali-Shimla... Bien aimé ces 3 régions très différentes : - le Rajasthan : citadelles et palais, désert, villes exubérantes ... - le Ladakh : sublimes oasis de la vallée de l'Indus, gompas perchés, paysages de toute beauté - l'Himachal Pradesh : belles et hautes montagnes verdoyantes, sommets enneigés, descente du Rothang Pass dans la boue où notre chauffeur de bus a bien géré pour dégager la route des voitures rapides ou autres camions qui montaient et doublaient, mémorable !!! Belle route Brigitte
Privé de son cadre habituel, dépouillé de ses habitudes comme d'un volumineux emballage, le voyageur se trouve ramené à de plus humbles proportions. Plus ouvert aussi à la curiosité, à l'intuition, au coup de foudre. Nicolas Bouvier
YE YeuxGrands ·
Bonjour Michèle, J'étais en Inde au mois de septembre et j'ai fait un trek dans la Vallée du Zanskar de 3 semaines. Inoubliable 🙂!!

Du coup, tu trouveras pas mal d'infos sur l'itinéraire et des infos sur le trek (qui peut être divisé ou raccourci) dans mon blog voyage et particulièrement dans mon article sur le trek au Zankar en Himalaya.

Tu verras, j'y ai mis pas mal de détails, des photos, des cartes et aussi une idée sur les agences locales et les tarifs.

Bon voyage !

Benoît

PS: Pour info, la Vallée du Zanskar passe aussi par le Ladakh et l'Himachal Pradesh.
Pour info, la Vallée du Zanskar passe aussi par le Ladakh et l'Himachal Pradesh.

Dès lors que l'on parle de Vallée du Zanskar, on évoque le fleuve, voire la région culturelle, mais pas la chaîne montagneuse.

Le fleuve proprement dit est issu de la confluence près de Padum des affluents Doda (ou Stod) et Lungnak, lequel est issu de la confluence des Kargyag et Tsarap. Certes, la Tsarap naît au pied du versant nord du Baralacha La, mais moins de 30 km plus tard, ce torrent pénètre l'Etat du Jammu-Cachemire. Effectivement d'abord dans le district de Leh, mais la Tsarap entre rapidement dans le district de Kargil. Ces 2 districts constituent le Ladakh, la région du Zanskar appartenant au district de Kargil.

Si rigoureusement parlant, on peut dire que le bassin fluvial du Zanskar est pour partie (du fait de son affluent Tsarap) en Himachal Pradesh, la région culturelle du Zanskar est totalement isolée géographiquement (délimitée par des hauts cols et par des gorges) et culturellement (bouddhisme vs islam) au sein du district de Kargil. Aucunement en Himachal Pradesh.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Pour la visite du Ladakh, il vaut mieux séjourner à Leh et rayonner, vous avez des bus publics et des taxis

Il est vrai que le système de transports est centré sur Leh (à l'image du réseau français centré sur Paris), et que c'est la recommandation traditionnelle des guides de voyage.

Mais après Lamayuru, il est tout à fait possible d'explorer la vallée de l'Indus en remontant son cours. La route HN1 est parcourue par de nombreux véhicules, autocars, taxis partagés, camions... que l'on peut intercepter en cours de journée. Ainsi, l'on peut se s'arrêter à proximité des sites intéressants, jamais très éloignés de l'Indus, par exemple Rizong, Alchi, Likir, Phyang, et les autres...

L'inconvénient est d'avoir à se balader avec ses affaires, mais c'est optimal en terme de : - km parcourus, - dépenses de transport, - temps mobilisé, - dégagement de gaz à effet de serre...

Dans de nombreux villages, il est possible de coucher en homestays (rebaptisés guesthouses). Modestes, mais généralement corrects et accueillants. En août 2014, pension complète négociable à 500 roupies.

Par contre, l'essentiel de l'infrastructure touristique (hôtellerie, agences de trekking, boutiques de souvenir, taxi privé...) est à Leh.

Ma suggestion s'applique moins à l'amont de l'Indus, même si il est possible de visiter les principaux sites au retour d'une escapade au lac Pagong-Tso ou au lac Tsomoriri-Tso.

Fabrice
BE Beynes78 ·
Bonjour, Très bonne idée d'aller faire un tour au Ladakh, c'est vraiment un petit Tibet. Ses superbes monastère accrochés à la montagne, les magnifiques lacs d'altitudes : Pangons tso, tso Moriri et tso Kar, la très belle vallée de la Nubra encaissée dans le nord du Ladakh

Il y a plusieurs moyen de rejoindre le Ladakh par les transports locaux. - l'avion Delhi à Leh 1h environ 100euros . La ville de Leh se situant à 3500m d'altitude, pas de gros efforts les premiers jours - Le bus de Delhi à Manali (1 nuit 1200roupie) et bus Manali à Leh en 2 jours , passage de 2 cols à plus de 5000m et une nuit sous tente dans un des camps installés sur le bord de route. C'est grandiose et assez sympa.

Il n'est pas très facile de se déplacer dans la région de Leh, le réseau de bus est assez limité. et le stop ne fonctionne pas très bien. A l'ouest de Leh : de la gare routière de Leh un bus peu de déposer à Lamayuru. Pour Alchi 2 bus par jour 100Rs retour d'Alchi bus à 7h et 15h (très beau petit village, plusieurs hotels) Pour visiter les monastère de Spituk et Phyang il faut prendre un petit taxi de ville 1500rs avec attente le temps de la visite Les monastères de Likir et Rizong ne sont accessible que par taxi. Plus loin et plus cher.

A l'est de Leh des bus desservent Shey et Thiksey et 1 bus par jour passe devant le trés beau monastère de Chemrey . Aucun bus de dessert Hemi. Il peut être intéressant de négocier un taxi pour la journée pour faire le tour des monastères de l'est. Pour la Nubra, un bus 1 jour sur 2 . Réserver sont billet la veille a la gare routière Pour les lacs Pangons tso, tso Moriri et tso Kar, pas de bus, obligé de passer par une agence

Un permis est obligatoire pour rejoindre la Nubra, et les lacs, ils s'obtiennent auprès des agences de Leh. Toutes les agences proposent des regroupements de voyageurs pour remplir les 4x4 etréduire le coup des transports . Il est aussi possible de louer une moto Royal Enfiel 350 pour se ballader dans la région (1500 rs/jour)

Une autre solution intéressante pour aller au Ladakh est de rejoindre Srinagar par avion (environ 100 euros) ou par train et bus via Jammu , puis bus de Srinagar à Leh en 2 jours avec nuit à Kargil (très beaux paysages de hautes montagnes) et possibilité de s'arréter à Lamayuru avant de rejoindre Leh et retour par Manali. Si tu veux d'autre infos pratiques, je reste à ta disposition.

Tu te prépare un très très beau voyage. Claude
ON OneChai Veteran ·
Niveau météo, le Ladakh est en effet une des meilleures options à cette période de l'année. Choisir entre le Ladakh et le Rajasthan, c'est clairement 2 options 200% différentes. À bien des égards, on n'a pas du tout l'impression d'être en Inde au Ladakh. Culturellement, ça n'a rien à voir, ça pourrait être un tout autre pays en fait.

La première fois que je suis allé au Ladakh, j'y suis resté 3 semaines avec juste un mini trek de 3 jours, donc oui, on peut très bien y passer du temps sans faire de trek. J'avais suivi cet itinéraire : Leh, Likir, Yangtang, Temisgam, Likir, Lamayuru, Alchi, Leh. Ça laisse le temps de profiter à fond de ces paysages assez incroyables. Les transports n'y sont pas surabondants, mais on s'en sort.

Je conseille toujours aux personnes allant au Ladakh de faire au moins un des deux trajets en bus tellement la route Manali-Leh est incroyable. Loin d'être une perte de temps, c'est clairement pour moi une partie du voyage. J'en parle un peu sur mon blog dans cet article : route Manali-Leh, tutoyez les étoiles

En été au Rajasthan, la mousson n'est pas vraiment un problème, mais il y fait chaud, très chaud !! L'avantage par contre, c'est que par rapport à la haute saison, il y a moins de touristes.
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
Une autre solution intéressante pour aller au Ladakh est de rejoindre Srinagar par avion (environ 100 euros) ou par train et bus via Jammu , puis bus de Srinagar à Leh en 2 jours avec nuit à Kargil (très beaux paysages de hautes montagnes) et possibilité de s'arréter à Lamayuru avant de rejoindre Leh et retour par Manali.

Tout à fait. C'est tout particulièrement astucieux quand on veut rejoindre le Zanskar, car Kargil est un transit obligé. A moins de faire le trek Darcha -> Padum depuis la route Manali -> Leh.

Pour le reste des informations, je vais me permettre de suggérer qu'elles sont anciennes. Car cet été 2014, j'ai pu observer de nombreux écarts avec ce que vous indiquez, dont ce qui suit.

Le bus de Manali à Leh en 2 jours , passage de 2 cols à plus de 5000m et une nuit sous tente dans un des camps installés sur le bord de route.

En autocar, il est possible de coucher dans un hôtel à Keylong.

Par ailleurs, il y a désormais une offre Manali <-> Leh en jeep Force Traveller en une très longue journée, plus ou moins 19 h selon les conditions météo et de route. C'est hard, à éviter si l'on peut, mais c'est possible. Prix officiellement à 2 500 roupies, mais cela dépend du sens et des jours (j'ai bénéficié d'une "promo" à 2 000 roupies pour revenir de Leh le 14 septembre).

Il n'est pas très facile de se déplacer dans la région de Leh, le réseau de bus est assez limité. et le stop ne fonctionne pas très bien.

Naturellement, ce n'est pas à la hauteur du réseau de bus de Delhi, mais j'ai pu me débrouiller pour atteindre presque tous les sites en transports collectifs, autocars, minibus ou taxis collectifs. Pour les quelques destinations non desservies, je me suis rabattu sur l'auto-stop, et cela a marché sans trop de souci. Ceci en 1ère quinzaine de septembre 2014, donc alors que la saison s'affaiblissait déjà.

Pour visiter les monastère de Spituk et Phyang il faut prendre un petit taxi de ville 1500rs avec attente le temps de la visite

Dans les 2 cas, il est possible de les atteindre et d'en repartir par taxi collectif. - Depuis l'embranchement de Spituk sur la NH1, cela m'a coûté 20 Rs pour Leh. - Depuis Phyang, le taxi collectif pour Leh m'a coûté 40 Rs.

Les monastères de Likir et Rizong ne sont accessible que par taxi. Plus loin et plus cher.

J'ai connaissance d'au moins un autocar quotidien A/R pour Likir. De Likir, il part le matin à 07h30 me semble t-il. Si l'on est prêt à marcher, on peut se faire déposer sur la NH1 à l'embranchement pour Likir, puis rejoindre le village et le gonpa à pied. Très peu de trafic routier le jour où j'y étais.

Pour Rizong, effectivement aucun transport collectif, mais on peut aussi de faire déposer à hauteur de Ulletokpo, puis marcher. Autre solution, rejoindre Yangthang, étape sur le Sham Trek desservie par la route, puis descendre les gorges du Ulletokpo.

A l'est de Leh des bus desservent Shey et Thiksey

En sus des bus, il y a de nombreux taxis collectifs qui font l'aller-et-retour jusqu'à Thiksey, voire Stakna. Depuis Leh, la tarification en taxi collectif est : -> Choglamsar : 20 Rs -> Shey : 20 + 10 Rs, soit 30 Rs depuis Leh. -> Thiksey : 20 + 10 + 10 Rs, soit 40 Rs depuis Leh. Il semble me rappeler qu'il faut rajouter 20 Rs pour atteindre l'embranchement pour Stakna. En autocar, rejoindre Stakna coûte 40 Rs depuis Leh. Il y a pas mal de trafic sur cette partie de la NH1, donc pas trop de mal pour intercepter un transport.

Aucun bus de dessert Hemi.

Effectivement, je n'ai pas trouvé de transport collectif desservant Hemis depuis Leh. Mais il est possible de prendre un autocar pour Kharu (au moins 1 le matin, 07h30 me semble t-il, mais à valider). Tarif de 50 Rs. Ensuite, de Karu, il est possible d'affréter un taxi pour Hemis, idéalement en le partageant avec d'autres passagers (j'ai eu cette chance). Hemis n'étant pas très éloigné, on peut aussi marcher... Le gonpa de Hemis étant très visité, il est assez aisé de trouver un transport pour le retour.

Pour la Nubra, un bus 1 jour sur 2 . Réserver sont billet la veille a la gare routière

Il y a surtout des taxis collectifs partant tous les jours (sauf le jour du marathon du Khardung-La). Compter 400 Rs pour Diskit. Idem pour Sumur/Tegar si l'on trouve un taxi collectif sur cette direction. Même solution et même tarif pour le retour depuis Diskit.

Pour les lacs Pangons tso, tso Moriri et tso Kar, pas de bus, obligé de passer par une agence

Pour Tsomoriri Tso et Tso Kar, je ne sais pas. Mais pour Pangong Tso, il y a un autocar à 06h00 les Samedi (pas en fin de saison) et Dimanche, avec retour à Leh le lendemain matin. Tarif de 256 Rs en septembre 2014. Normalement, l'autocar va jusqu'à Merak, sous réserve qu'il y ait 4 passagers au minimum. Comme j'étais le seul candidat, j'ai dû me contenter de coucher à Spangmik.

De manière générale, en partant tôt le matin et en étant prêt à marcher un peu, on peut visiter tous les sites de la vallée de l'Indus sans débourser de grosses sommes.

Fabrice
DO Dolma63 Regular ·
Pour un premier voyage en Inde très bonne idée d'aller au Ladakh !! C'est ma région coup de coeur beaucoup de choses à voir et à faire dans cette si belle région !

Et passer par l'Himachal Pradesh via la route Delhi / Manali / Leh est à faire !

En tout cas bon voyage :)

https://tripensac.wordpress.com/
https://lapprentie-voyageuse.com/

Similar discussions

You might also like