Itinéraire en Islande: tour de l'île, 13 au 29 juin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
Bonjour à tous,

Nous partons du 13 au 29 juin 2014 en Islande. Nous avons loué un camping-car (non 4x4) chez Touring-car pour avoir un maximum de liberté et pouvoir profiter des très longues journées du mois de Juin. Le CC va aussi permettre d'inverser le sens de rotation de notre road trip en fonction de la météo quand on arrivera. donc là, je l'ai fait dans le sens anti-horaire mais on changera si besoin. J'ai essayé de positionner les sites les plus touristiques en fin ou début de journée pour éviter les heures de pointe non propices aux belles photos sans personne dessus. 😛 Nous allons essayer de ne faire que du camping sauvage et de nous ravitailler en eau dans les stations services. On ira dans les campings qu'en cas d'extrème nécessité.

Alors voici notre itinéraire. n'hésitez pas à me donner vos avis:

Vend.13 Arrivé Keflavik 14:50 Flybus pour Reykjavik. Dépot des valises à Igdlo Guesthouse Après-midi et soirée pour Reykjavik (si vous avez des adresses d'un bar sympa pour la soirée, je suis preneuse)

Sam.14 MATIN: Check-in du Camping-car Courses alimentaires DEBUT D'APREM: Thingellir, Geysir, Gulfoss FIN D'APREM et SOIREE : Hveragerði (rando 2h45 + source chaude) NUIT: Hveragerði ou Seljalandsfoss (parking du musée +WIFI)

Dim.15 MATIN: Seljalandsfoss, Skógafoss APREM: Dyrhólaey (falaise, oiseaux, magasin de lainage), Vik (balade), Reynisfjara (plage noire, orgues basaltiques) NUIT: Vik

Lun.16 MATIN: Depuis rte 214: rando depuis camping Thakgil vers glacier Myrdalsjökull (5h) APREM+SOIREE: Kirkjubæjarklaustur (balade plancher de l'église), Kjaðrárgljúfur (balade canyon) NUIT: centre d’information Kirkjubaejarklaustur

Mar.17 MATIN: Svartifoss (black waterfall): balade 2h APREM: cap d'Ingolfshödi en partant de Fagurholsmyri (plage, falaise, oiseaux)SOIREE: Fjallsárlón, Jökulsárlón NUIT: Jökulsarlon

Mer.18 MATIN: Höfn (courses, port), Seydisfjordur APREM: Rando Bakkagerdi (5h30) NUIT: Egilsstaðir

Jeu.19 MATIN: Hengifoss et Litlanesfoss (balade 2h). APREM: Rando le long de la rivière au nord de Dettifoss + Selfoss + Hafragilsfoss NUIT: parking Dettifoss

Vend.20 MATIN: Rando Krafla/Viti APREM: balade montagne Vindbelgjarfjall+ nord du lac SOIREE: Nature bath NUIT: Namafjall

Sam.21 MATIN: Höfdi + Dimmuborgir (2h30) APREM: grotte Grjotagja (1h30) + Hverfjall NUIT: parking Godafoss

Dim.22 MATIN: Godafoss APREM: Akuyeri (courses, visite) NUIT: parking de la piscine Akuyeri ou église de Vidimyrar (parking avec WC chauffées et lavabos avec eau chaude)

Lun.23 MATIN: Eyjafjörður + péninsule Tröllaskagi APREM: Glaumbær + Varmahlíð SOIREE: si météo favorable:SKAGASTROND (fjord, chevaux), Kálfshamarsvík (orgues basaltiques) NUIT: Blonduos

Mar.24 JOURNEE: peninsule Vatnes : ACCESSIBLE Camping-car 2x4????? Hindisvík et Illugastaðir (phoques), Borgarvirki (orgues, balade), Rocher de Hvítserkur (troll) SOIREE/NUIT: cratère Grábrók ou AUTRE???

Mer.25 JOURNEE : nord peninsule Snaefellsnes SOIREE: balade Arnarstapi-Helnar NUIT: Arnarstapi

Jeu.26 MATIN: peninsule sud, balade Eldborg APREM: Glymur NUIT: Hveragerði???? ou alentours pour se rapprocher du lendemain

Ven.27 JOURNEE: Landmannalaugar depuis Leirubakki hotel avec TREX (10h -> 11h40/15h -> 16h25) SOIREE: blue lagoon

Sam.28 JOURNEE: peninsule Reykjanes FIN D'APREM: check-out CC SOIREE: A. Bernhard Bed and Breakfast

Dim.29 Vol retour à 7h10

Alors qu'en pensez-vous?

Merci d'avance
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Quelques remarques :

Lun.16 MATIN: Depuis rte 214: rando depuis camping Thakgil vers glacier Myrdalsjökull (5h) APREM+SOIREE: Kirkjubæjarklaustur (balade plancher de l'église), Kjaðrárgljúfur (balade canyon) NUIT: centre d’information Kirkjubaejarklaustur

Attention, la route 214 est en réalité une piste (certes pas une piste F) mais je ne sais pas si elle est facilement praticable pour un CC.

Mer.18 MATIN: Höfn (courses, port), Seydisfjordur APREM: Rando Bakkagerdi (5h30) NUIT: Egilsstaðir

Qu'entends-tu par "Rando Bakkagerdi" ? Si c'est bien celle dans le Borgarfjördur Eystri, je trouve cette journée particulièrement ambitieuse, même si les journées sont longues à cette période. Je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de plus équilibré en repensant les journées suivantes ou alors passer la nuit à Bakkagerdi ou renoncer à monter autant au nord.

Sinon, je trouve que ton itinéraire se tient.

Bonne réflexion 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
BL Bladidine Regular ·
Merci beaucoup pour ton avis!

J'avais aussi un doute sur la rte 214. mais j'ai vu cette balade sur un blog et ils disaient que la piste est largement praticable avec un 2x4 (ce qu'ils avaient fait en 2011 il me semble). Après, je suis conciente que cela peu beaucoup change d'une année sur l'autre, donc on ne prendra pas de risqué si on voit que ce n'est vraiment pas en bon état. Je vais peut-être prévoir un plan B au cas ou 😉

pour le merc.18, oui c'est bien cela, c'est une rando que j'ai trouvé sur le guide Rother. tu penses qu'on ne pourrait pas la commencer en fin de matinée? parce que je ne suis pas sure qu'Höfn et la route vers Seydisfjordur nous prenne toute la matinée (?) le temps de trajet va peut être aussi dépendre de la météo.... je vais mettre un warning pour cette journée alors.

Merci beaucoup 🙂
KR Krikri6792 Globetrotter ·
pour le merc.18, oui c'est bien cela, c'est une rando que j'ai trouvé sur le guide Rother. tu penses qu'on ne pourrait pas la commencer en fin de matinée? parce que je ne suis pas sure qu'Höfn et la route vers Seydisfjordur nous prenne toute la matinée (?) le temps de trajet va peut être aussi dépendre de la météo....

Google donne minimum 4 h 30/5 heures de route entre Jökulsarlon (c'est bien là que tu comptes passer la nuit précédente ?) et Borgarfjördur Eystri en direct (attention un CC se traîne un peu plus), sans prévoir d'arrêt à Höfn ni de détour par Seydisfjördur. Donc je ne vois pas bien comment tu pourrais commencer ta rando en fin de matinée.

Pour ce qui nous concerne, nous sommes partis du Mjoifjördur à 9 heures (le fjord avant le Seydisfjördur) et sommes arrivés à Borgarfjördur Eystri à midi (avec un petit arrêt pour courses à Egilsstadir). Je dirais donc que depuis Seydisfjördur, compte au moins 3 heures pour atteindre Borgarfjördur.

Si tu veux vraiment faire cette rando (en plus dans ce fjord il y a une plateforme d'observation pour voir les macareux de très près, ce que je te recommande), prévois de passer la nuit sur place et remanie un peu tes journées suivantes.

Pour voir ce qu'il est possible de faire à Borgarfjördur Eystri, jette un oeil sur notre J12 :

https://sites.google.com/...islande/fjords-est-2

Bonne suite de préparation.
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
BL Bladidine Regular ·
J'avoue que je n'avais pas regardé tous les temps de trajet en details mais effectivement, ça semble mission impossible de faire cette rando vu le reste de mon programme. Comme je pense que la route des fjords n'est pas très agréable (niveau conduite avec un CC), je ne vais pas trop en rajouter non plus. Je vais donc mettre Borgarfjördur Eystri entre parentheses et n'y aller que s'il fait vraiment beau.

Ça m'embêterai un peu de rogner sur Myvtan and co. juste pour faire cette rando. Je préfère garder plus de temps pour Jökulsargljufur.

Merci beaucoup de ton aide 🙂

Similar discussions

You might also like