Avis sur itinéraire en Italie en septembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
Bonjour ! Tout d'abord je précise que je suis tout nouveau ici ...

J'aurai besoin d'aides et de conseils quant à mon voyage en italie, avec ma copine, dont voici la description : Départ le mardi 04 septembre à 8h de Roissy avec la compagnie EasyJet, arrivé à Milan Malpensa pour 10h. Location de voiture via holidayautos.fr Villes visitées : Milan le 04, Lac de Come le 04 - 05, Verone le 05 - 06, Florence le 06 - 07 - 08, San Gimigniano le 08, Sienne le 08 - 09, Rome le 10 - 11. Retour le mardi 11 septembre à 20h de Rome Campinio avec la compagnie EasyJet. On loge en camping, tente 2" Light de Quechua, sauf le jeudi soir, hôtel à Florence.

Donc que me conseillez-vous ? Est-ce que l'itinéraire est correct ? La tente peut poser problème pour l'avion (disque de 65 cm) ? Quels sont les précautions à prendre ? En voiture ?

Merci d'avance à tout les conseils que vous me donnerez ...
Italie : 2007 et 2016 France : 2008 (Normandie), 2012 (Bourgogne), 2014 (NO) Royaume-Uni : 2009 et 2015 (Angleterre), 2010 (Ecosse), 2011 (Irlande) Croisière : 2017 (NCL Getaway en mer Baltique)
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour et bienvenue sur VF,

Alors...

J'éliminerais Milan, si ce n'est que pour y passer un après-midi, (et si vous y tenez absolument, évitez d'y aller en voiture. Prenez la navette à l'aéroport et récupérez la voiture seulement le soir.) et je profiterais davantage du lac de Côme.

Vérone ? C'est vrai que c'est une belle ville, mais toutes les villes italiennes ou presque sont belles et celle-ci est assez excentrée par rapport au reste de votre parcours. Donc, à moins que vous n'ayez un intérêt particulier à y aller, je la remplacerais par une ville sur le trajet Milan-Florence : Parme ou Bologne.

Enfin je n'irais pas à San Giminiano, c'est vrai que c'est joli mais c'est archi-bondé de touristes, consacrant à Sienne la journée qui lui était réservée et gagnant ainsi 1 jour de plus pour visiter Rome.
GO Golgaff Regular ·
Tout d'abord merci pour ces réponses ... Alors un peu plus de détails s'imposent : Pour Milan, ça reste la ville d'arrivée. Malpensa étant tout de même assez excentré, la voiture s'est imposé rapidement pour deux raisons : le premier étant le faible gain d'argent par rapport au bus, le deuxième étant le côté pratique pour les bagages Pour Côme, on pense y aller dès la fin d'après-midi, 16-17h ... Pour Verone et San G., c'est le choix de ma copine qui est fan de l'Italie et qui n'a jamais vu ces ville ... et puis pour San, ben c'est entre Florence et Sienne, et on passe juste (comme pour Modène)
Italie : 2007 et 2016 France : 2008 (Normandie), 2012 (Bourgogne), 2014 (NO) Royaume-Uni : 2009 et 2015 (Angleterre), 2010 (Ecosse), 2011 (Irlande) Croisière : 2017 (NCL Getaway en mer Baltique)
DE Dennis Globetrotter ·
.......pour Verone, une aprés midi ca suffit, la ville ancienne n'est pas immense.............par contre, plus de temps au bord des lacs.....surtout si vous partez en couple, c'est trés romantique..........
GO Golgaff Regular ·
Oui je me disais bien que Verone était assez petit ... Donc dans ce cas, partir plus en fin de journée le mercredi, de façon à passer la soirée à Verone, et visiter le matin ... Sinon au niveau conseils de conduites, camping, transport de tente dans l'avion, arnaque, parking, ... ???
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonsoir,

Pour Milan...formulons différemment...il y a de très très fortes chances que vous passiez énormément de temps dans votre voiture (circulation très intense, voire bloquée + difficultés de parking) et un temps dérisoire à visiter la ville, vu que vous ne comptez y passer qu'un après-midi. Maintenant si vous êtes prêts à prendre le risque de commencer ainsi votre voyage, à vous de voir...

La conduite, disons qu'elle ressemble à celle des Français avant l'ère Sarkozy. Le klaxon, assez fréquemment utilisé, est toutefois davantage là pour vous signaler une présence que pour vous envoyer une bordée d'injures ; il faut dire qu'ils ont un peu tendance à conduire en se préoccupant surtout de ce qui se passe devant, ceux qui sont derrière se débrouillent (et klaxonnent à l'occasion).

Les arnaques, RAS. Faire attention aux pickpockets aux abords des lieux très touristiques dans les grandes villes.

Jamais pratiqué le camping et je n'ai pas compris ce que vous vouliez savoir sur les parkings (disons qu'ils ne sont pas très nombreux dans les centres-villes, souvent de dimensions assez restreintes donc fréquemment pleins, il vaut mieux laisser sa voiture à la périphérie et utiliser les transports en commun).

Bon voyage.
GO Golgaff Regular ·
Eh bien justement, on ne veux pas utiliser la voiture dans les villes, et la laisser aux parkings aux entrées des villes ... d'où mes questions ...

Et si d'autres ont des souvenirs, n'hésitez pas ! 😉
GI Gianluca7883 Veteran ·
Oui je me disais bien que Verone était assez petit ... Donc dans ce cas, partir plus en fin de journée le mercredi, de façon à passer la soirée à Verone, et visiter le matin ... Sinon au niveau conseils de conduites, camping, transport de tente dans l'avion, arnaque, parking, ... ???

près de Vérone (que j'aime bien...) il y a la ville de Sirmione, située au bord du Lac de Garde, super jolie selon moi
gianluca
GO Golgaff Regular ·
De toute façon, en venant de Come, on passe forcément devant le lac de Garde (d'ailleurs on a choisit un camping à Peschierra del Garda). Donc à voir, pourquoi pas ... Mais c'est pas trop chiant pour y aller ???
RA Rafaelricote Veteran ·
salut, c'est trop court pour faire tout ça.... il faut choisir, l'Italie de toute façon on y revient avec plaisir, donc c'est soit Florence et la région, soit Rome, vu que vous arrivez à Milan, ce serait plus judicieux de visiter la Toscane, et une semaine c'est vraiment le minimum. Donc oublier Rome, de toute façon en 2 jours vous ne verez rien, n'oubliez pas les voyages en voiture, ça prend du temps et c'est fatiguant. quelques photos: http://www.voyagesvoyages.net/categorie-10038786.html

bon trip rafa 😏
Rafa http://www.voyagesvoyages.net http://lankaart.org/
GO Golgaff Regular ·
Non mais le but du voyage est pas de tout voir, mais plus visiter le pays ... grossièrement ... Et puis ma copine connait déjà les villes, donc moi j'y vais plus pour lui faire plaisir ... C'est un road trip quoi !
RA Rafaelricote Veteran ·
alors si c'est un trip pour lui faire plaisir... par contre au lieu de vous plonger dans la circulation au centre de rome, comme vous êtes en voiture profitter pour aller voir la Villa hadrien et loes jardins de Tivoli, c'est sympa, dans la campagne et ça vaut vraiment le déplacement, bon trip rafa www.voyagesvoyages.net
Rafa http://www.voyagesvoyages.net http://lankaart.org/
GO Golgaff Regular ·
Au pire de me répéter, on a pas du tout l'intention de rentrer dans les villes en voitures ... Apparemment, il y'a des parkings aux entrées c'est ça ?
GO Golgaff Regular ·
Donc pour en revenir à mon voyage, c'est vraiment basé sur le road-trip ... Visiter un pays, découvrir ses villes, sa gastronomie ! En se basant sur ça, que pensez-vous de notre itinéraire ??? Quels sont les conseils que vous pouvez nous donner quand à la conduite à adoptée ??? ...
DE Dennis Globetrotter ·
Au pire de me répéter, on a pas du tout l'intention de rentrer dans les villes en voitures ... Apparemment, il y'a des parkings aux entrées c'est ça ?

beaucoup de vieilles villes en Italie ne permettent pas de rentrer en voiture dans le centre ancien : il y a souvent des systémes de caméra qui spottent la plaque d'immatriculation........et faut bien comprendre que l'Italie du nord, c'est pas comme dans les films : c'est trés organisé............
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

Alors...

Pour Milan : Si vous tenez absolument à prendre votre voiture dès la descente d'avion, vous avez la possibilité d'aller vous garer à Sesto San Giovanni au parking du métro, station Sesto Marelli, et prendre la ligne 1 qui vous amènera place de la cathédrale. Cela devrait résoudre vos problèmes de parking à défaut de vous éviter les embouteillages (à partir de 17 h, dans un rayon de 50 km autour de Milan, ce n'est qu'un gigantesque embouteillage)

Pour Sienne : Une solution est d'aller vous garer au Parking San Francesco qui a l'avantage d'être au pied des escalators qui vous mènent dans la partie haute de la ville.

Pour Rome, ça dépend où vous comptez loger.
NA Nath61 Regular ·
Si tu veux abolument voir un lac, plutôt que Côme, vas au Lac d'Orta c'est un bijou !
GO Golgaff Regular ·
Pour Rome, ça dépend où vous comptez loger.

Le camping se trouve au nord de Rome, via Porto della Corte plus précisément. Et merci beaucoup pour les conseils sur Milan et Sienne ...

Sinon pour le lac de Come, c'est parce que c'est sur le chemin ... enfin presque !
MA Mariaroma ·
Bonjour, pour ce qui concerne Rome:

votre camping se trouve hors de la ville, au nord. La meilleure chose à faire est d'utiliser la voiture pour arriver sur la Via Cassia, jusqu'à la gare de La Storta ou La Giustiniana où il y a des parkings d'échange gratuits. De là vous prenez le train et vous pouvez descendre à Valle Aurelia (connexion metro A), ou à San Pietro, ou encore sur Viale Trastevere. Le train passe tous le 15 minutes, sauf le dimanche (30 minutes). Le trajet de la Giustiniana est de 25 minutes environ jusqu'à Valle Aurelia.

N'utilisez surtout pas la voiture pour entrer à Rome: ça vous rendrais foux. En centre ville tous les parkings sont payants (1 euro/heure) et le trafic en septembre est déjà cahotique, surtout en arrivant de la banlieue.

Le billet coûte 1 euro et est valabre 75 minutes.

Voilà pour le côté déplacements. Si vous désirez des renseignements sur la ville, n'hésitez pas.

ciao maria
GO Golgaff Regular ·
... où il y a des parkings d'échange gratuits ...

Comment fonctionne-t-il exactement ?
MA Mariaroma ·
On appelle ici « parcheggi di scambio » les parkings situés près d’une gare (train ou metro) pour quitter la voiture et prendre le transport publique. Ils se trouvent surtout dans la banlieue, mais il y en a aussi en ville, même s’il est très difficile d'y trouver une place.

Tu bien fait à me poser la question, parce que je suis allée contrôler sur le site de l’atac (la société des transports publiques de rome) et j’ai vu que, à compter de janvier 2007, presque tous ces parking sont devenus payants. Il s’agit quand même d’un prix réduit : 1 euro 50 pour 12 heures ou 2 euros 50 pour 16 heures. En plus, il y a des parkings même sur le trajet d’une autre ligne de chemin de fer qui peut vous être utile, au long de la Via Flaminia (gare de Labaro) et qui arrive juste à Piazzale Flaminio (Piazza del Popolo).

Le site est www.atac.roma.it, mais il est exclusivement en italien. Tu peux cliquer à gauche sur « Sosta, parcheggi, strisce blu » et ensuit sur « Parcheggi » et tu peux accéder à un plan interactif.🤪
GO Golgaff Regular ·
En effet, l'italien c'est pas mon fort, mais merci beaucoup pour ces conseils !
ET Etsilarose ·
Bonjour, j'ai fait un trajet en Italie passant notamment par Florence Sienne, des villages de Toscane, et Rome, et franchement je ne vous conseille de ne pas aller à Rome mais vous concentrer sur la Toscane.

Florence, Sienne, et les villages. Les collines sont magnifiques, vous devriez vraiment profiter d'avoir une voiture là-bas. (j'ai apprécié par exemple la soirée à Pienza, avec la moitié du village sorti sur la place de l'église, les enfants qui jouent à vélo, les adultes qui discutent, très agréable).

Pour Sienne -sans le musée malheureusement- un jour m'a suffi (du matin à la fin de soirée), mais restez au moins deux jours à Florence!

Un jour par ville ça ne rime à rien, vous risquez d'être épuisés, frustrés de n'avoir le temps, ni de voir, ni de vivre, (les italiens prennent le temps de vivre! Par exemple pour servir au resto!), et si les petites routes entourées de champs de Toscane sont superbes, les autoroutes le sont nettement moins. Si vous faites l'itinéraire prévu, ce que vous allez visiter, ce sont les autoroutes italiennes pendant le mois le plus chaud de l'année!

Au fait, la conduite italienne, ce n'est pas comme les français avant Sarkozy... C'est bien pire, de pire en pire à mesure qu'on descend vers le sud (jusqu'à Naples où c'est apocalyptique) A Florence on s'est fait klaxonner quand on s'est arrêtés au feu rouge. Je dis bien rouge, pas orange. A Rome j'ai vu en deux jours, deux accidents, dont un mortel. De plus les panneaux sont nettement moins lisibles qu'en France, noms des villes abrégés sur les panneaux de nationales, noms des rues quasiment illisibles dans les rues de Florence (ne pas arriver le soir!).

J'insiste, ne cherchez pas à trop en faire au risque de gâcher votre séjour! Bon voyage!
TO Toulonnais Veteran ·
Bonsoir Etsilarose,

je rêve ou vous conseillez à Golgaff de faire l'impasse sur Rome !!!? Mais Rome est l'une des plus belles sinon la plus belle ville du monde !!!

Que vous garantissiez à un étranger qui souhaite découvrir les charmes de la france qu'une étape à Paris n'est pas indispensable serait tout à fait compréhensible, mais dans un tour de l'Italie, Rome s'impose !
http://www.toulonnais.com http://www.photos-venise.eu
GO Golgaff Regular ·
Pas d'inquiétudes, on a bien l'intention de faire Rome ... Et au risque de me répéter, on fait 2 jours 1/2 à Florence et 2 jours à Rome ... Et puis la voiture c'est entre 1 et 2h par jour, c'est tout ... donc de là à dire qu'on va faire que de la voiture !!!!
ET Etsilarose ·
Bonjour,

Je me suis mal exprimée. Je lui conseille de faire l'impasse sur Rome cette fois-ci.

Il est français, il aura donc l'opportunité à un prix abordable de se rendre à Rome (uniquement) une autre fois, en faisant l'aller-retour directement de France, sans voiture.

Etant donné le fait qu'il dispose de très peu de jours, je lui ai conseillé de ne pas aller jusqu'à Rome au cours de ce périple-ci, pour bien profiter de son voyage. Craignant réellement que vouloir tout faire d'un coup ne l'empêche de profiter à la fois de Rome, et du reste de son itinéraire.

Rome est, certes, une ville superbe, et deux jour à Rome trajet inclus, c'est quasiment comme l'étape à Paris d'un tour d'Europe organisé pour groupe de japonais : Tour Eiffel, photo, bus, arc de triomphe, photo, bus, Notre-Dame, photo et puis s'en vont.

Je dis ça en connaissance de cause car j'ai fait des voyages express tels que l'itinéraire qu'il prévoit, et ce n'est vraiment pas à recommander, surtout pas en Italie! (et surtout pas en août!)

Pour ce qui est de la durée du trajet en voiture, soyez bien équipés en plans et prévoyants en itinéraires, là-bas on peut vite se tromper quand on n'est pas du coin (mais ce sera plus facile si vous n'essayez pas de rouler en ville).
ER Erhef40 ·
Salut, je rentre d'italie ou j'ai fait FLORENCE (magnifique), SAN GIMIGNIANO (à voir), PISE (grandiose) en une semaine. J'avais laissé ma voiture à l'hotel (MONTECATINI) et me suis déplacé en train et bus (bon marché).J'ai visité PARME (2j) sur le chemin de retour. Ah si j'avais eu une semaine supplémentaire et comme il y a vraiment plein de chose à voir en toscane, mais... Si FLORENCE est extraordinaire (hormis la foule), j'ai un petite préférence pour PARME (pour l'ambiance). En avril 2007, j'ai fait une semaine à ROME ce qui m'a paru trop court tant il y a de chose à voir (je suis fana de la ROME ANTIQUE) alors 2 jours me semble un just... Attention, le réseau routier n'est pas des meilleurs et la vitesse moyenne hors autoroute doit se situer à 50km/h et les autoroutes sont surchargées. Bon voyage. Erhef
ERHEF
GO Golgaff Regular ·
Euh de toute façon on est obligés d'aller à Rome, on rentre en avion de Campino ... En tout cas je suis content d'avoir tout ces retours ... mais pas d'inquiétudes ... Tout d'abord, c'est pas en août qu'on part mais en septembre (entre le 4 et le 11). Une chose est sûre, on retournera en Italie ... Le but de ce voyage est dans un premier temps que je découvre ce pays (je n'y suis jamais allé) et pour ma copine me montrer ce qu'elle connait (elle est fan d'art t est déjà allé 3 fois en Italie (elle a fait Venise, Florence, Sienne). Après, il est sûr qu'on se refera sûrement un long week-end à Rome, une semaine en Toscane, ... si ça me plait !
KR Krysto Regular ·
Salut,

Suis pour le moment au boulot.

J'ai pris un peu connaissance de ton problème et des réponses qui ont suivis.

Je peux te fournir une brochure sur la Toscane en générale qui te donnera un aperçu de quoi voir dans cette région !! Sûr, tu y retourneras.

J'ai également envie de diviser ton itinéraire en 3. Une fois les lacs, une fois Rome et la Toscane autant de fois que tu le peux (mais je suis chauvin).

Donc pourquoi pas attérir à Pise et en profiter pour faire les "cinque terre".

Les arnaques, c'est un peu comme partout quand il y a du tourisme. Vérifier l'addition du resto avant de payer ! Ils se trompent souvent de 2 ou 3 euros (encore vérifié cet état de chose cette année en juin, c'est très agaçant!!).

Pour ce qui est de la tente, je te dirai de penser aux "agriturismes". Ce n'est certainement pas plus chers et souvent beaucoup plus confortable. Tu te retrouves au milieu de la vie italienne en gardant toute ton indépendance.

Un lac ! Pense à celui d' Ombrie (lac de Bolsena, visiter Civita, la cité qui se meurt). C'est sur la route de Rome, mais elles y vont toutes !!

Tu peux me joindre sur

krystomat@skynet.be pour l'envois de la brochure sur la Toscane.

krysto
GO Golgaff Regular ·
Merci une nouvelle fois pour ces réponses nombreuses ... mais je ne cherche pas optimiser mon itinéraire (voiture déjà louée, billet d'avion et tente acheté) mais plus les conseils concernant les lieux et villes traversées.
GI Giorgio13 Globetrotter ·
va faire un tour sur l'A7 ou l'A9 en ce moment et tu apprécieras la conduite française à sa juste valeur comme toujours le racisme (anti italien en l'occurence) est associé à l'ignorance: sauf en 2006, il y a toujours eu moins de morts sur les routes italiennes que sur les routes françaises, et en plus les stats françaises ne sont pas aux normes européennes, ne comptant que les morts dans les 24 heures
TO Toulonnais Veteran ·
Michel13 ? Je crois reconnaître le style 😉
http://www.toulonnais.com http://www.photos-venise.eu

Similar discussions

You might also like