Avis sur itinéraire en Nouvelle-Zélande (mars/avril 2012)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour

Comme annoncer lors de mes précédents posts, je devrais partir en Nouvelle-Zélande du 8 ou 10 Mars 2012 au 20 Avril 2012, seul ou accompagné (j’ai déjà un bon contact avec « scop »).

Le départ se ferait de Paris vers Auckland puis vol intérieur pour rejoindre Christchurch. Et le retour depuis Auckland vers Paris.

La boucle Christchurch-Auckland a été retenu pour un confort personnel vis-à-vis des températures et de la saison. L’idée du voyage est de profiter pleinement de la nature et pas passer trop de temps dans les villes (peut etre 1 ou 2 journée dans les grandes villes grand max). De meme on prévoit plutôt de faire des ballades/marches qui tiennent de 30 min à (grand max) la journée, pas de gros treck…

J’ai donc rencontré Scop sur Paris samedi dernier et on a convenu d’un itinéraire que je vous présente ici pour avoir vos avis, vos critiques, tout ce qui peut vous passez par la tête… dans la limite que ça reste cohérent avec le voyage bien sur !!!

Je décris l’itinéraire depuis le 10 mars mais reste à voir si on ne partirais pas plutôt le 08…

10 Mars : Départ de Paris vers Christchurch

12 Mars (jour 1) : Arrivée à christchurch, nuit à christchurch.

13 mars (jour 2) : Journée à Christchurch, nuit à christchurch.

14 mars (jour 3) : Route vers Lake Tekapo, avec arrêt à Geraldine, nuit vers Tekapo.

15 mars (jour 4) : Journée région Lake Tekapo, nuit vers Tekapo.

16 mars (jour 5) : Journée au Mt Cook, nuit vers Tekapo.

17 mars (jour 6) : Route vers Dunedin, arrêt à Moeraki (boulders), Otago Pen, nuit vers Dunedin.

18 mars (jour 7) : Journée dans « Catlins », nuit dans le coin.

19 mars (jour 8) : Journée dans « Catlins », nuit vers Bluff.

20 mars (jour 9) : Journée dans « Fiordland », Te Anau et choisir entre Doubtful et Milford Sound, nuit dans le coin.

21 mars (jour 10) : Suite dans « Fiordland », nuit dans le coin.

22 mars (jour 11) : Route vers Queenstown/Glenorchy/ Wanaka, nuit dans le coin.

23 mars (jour 12) : Route vers les Glaciers, nuit dans le coin.

24 mars (jour 13) : Journée aux Glaciers, nuit dans le coin.

25 mars (jour 14) : Route vers Westport avec arrêt Hokitika, Punakaiki, Charleston, Cape Foulwind, nuit vers Westport.

26 mars (jour 15) : Journée vers Karamea, nuit vers Westport.

27 mars (jour 16) : Journée Lake Nelson, nuit dans le coin.

28 mars (jour 17) : Route vers Abel Tasman, nuit dans le coin.

29 mars (jour 18) : Journée dans Kahurangi NP, nuit dans le coin.

30 mars (jour 19) : Route vers Picton, nuit dans le coin.

31 mars (jour 20) : Traversée ferry vers Wellington, nuit à Wellington.

01 avril (jour 21) : Route vers New Plymouth, nuit dans le coin.

02 avril (jour 22) : Journée Mt Egmont/ Taranaki, nuit dans le coin.

03 avril (jour 23) : Route vers Tongariro NP, nuit dans le coin.

04 avril (jour 24) : Journée dans Tongariro NP, nuit dans le coin.

05 avril (jour 25) : Route vers Taupo, nuit dans le coin.

06 avril (jour 26) : Route vers Napier/ Cap Kidnapper, nuit dans le coin.

07 avril (jour 27) : Route sur la « SH35 », nuit à mi-chemin.

08 avril (jour 28) : Route « SH35 » vers Rotorua, nuit dans le coin.

09 avril (jour 29) : Journée Rotorua, nuit dans le coin.

10 avril (jour 30) : Route vers Coromandel Peninsula, nuit dans le coin.

11 avril (jour 31) : Route vers « Kauri Forest », nuit dans le coin.

12 avril (jour 32) : Route vers Cap Reinga, nuit dans le coin.

13 avril (jour 33) : Route vers Bay of Islands puis route vers Auckland, nuit à mi-chemin.

14 avril (jour 34) : Auckland, nuit dans le coin.

15 avril (jour 35) : Auckland, Départ vers Paris.

16 avril (jour 36) : Arrivée à Paris, fin du voyage !!!

17 avril (jour 37) :

18 avril (jour 38) :

19 avril (jour 39) :

20 avril (jour 40) :

Voilà comme vous voyez il nous reste 4 jours de souplesse, peut etre à intégrer dans l’itinéraire établi pour apporter de la souplesse et du temps, ou bien pour nous poser dans les endroits « cou de cœur » ou bien peut etre faire une halte à « Stewart Island ».

Faut aussi penser qu’avec cet itinéraire il faudra aussi composer avec le temps, et aussi prendre du temps pour tout ce qui est de l’intendance …

J'ai joint les photos de mon itinéraire tracé sur une copie de ma carte IGN.

J’ai encore quelques interrogations (peut etre y répondrez vous en regardant l’itinéraire) :

Pour l’île Sud :

- Au début du séjour on va directement vers le Mt Cook, est-ce bien ou peut-on l’associer aux glaciers (Franz Joseph/ Fox) ? Y a-t-il un moyen de faire une halte au Mt cook par les glaciers (vu ma carte IGN la seule route c’est quand on vient du Lake Tekapo) ?

- Est- ce qu’Invercargill vaut le coup d’y passer un peu de temps ?

- Dans « Fiordland », Que me conseillez-vous ? Doubtful Sound ou Milford Sound ?

- Est-ce que le temps passé aux Glaciers sera suffisant?

- Est-ce que Karamea vaut le détour et sinon peut on rejoindre Kahurangi NP depuis Karamea ? (sur la carte il faut visiblement repasser par Westport/Nelson).

- Le temps passé à Abel Tasman/ Kahurangi NP est-il suffisant ?

- Faut-il plus de temps dans la région de Picton ?

Pour l’île Nord :

- Est-ce que le Mt Egmont et la région de New Plymouth mérite qu’on y passe quelques temps ou bien vaut mieux partir directement et passer plus de temps dans le « tongariro NP » ?

- Un passage par « Waitomo Caves » ?

- Une halte au « Lake Taupo » est bien ?

- Une interogation concernant les deux jours sur la « SH35 ». On prévoit deux jours pour faire la route et rejoindre Rotorua, est-ce que ça vaut le coup ? J’ai lu et vu qu’on pouvait passer et rejoindre Rotorua directement par « Urewera NP », quel chemin me conseillez vous ? Urewera NP vaut –il le coup d’y passer ?

- Une journée supplémentaire dans « Coromandel Peninsula » est-il nécessaire, car j’ai l’impression que ça va faire court ce qui est décrit dans l’itinéraire.

Voilà j’espere avoir vos avis sur l’ensemble et vous remercie par avance de votre partage. J’ajoute aussi que j’ai parcouru de nombreux posts et lu mon guide avant de tracer cet itinéraire, le but de ce post c’est d’avoir une critique (positive ou négative) et votre ressenti sur le temps passé sur chaque endroit et la route choisie.

Merci encore

@ plus Sylvain
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonsoir, Votre circuit me parait tenir la route, il semble y avoir de grands trajets que vous serez sans doute obligés de couper mais vous avez vos 4 jours de flottement pour cela.En ce qui concerne le Mont Cook, tout dépend de ce que vous souhaitez y faire mais effectivement c'est peut-être dommage de faire ce crochet. Sinon, vous pourrez le voir (mais pas être au pied...) en empruntant la route des glaciers. Il y a une promenade au bord d'un petit lac, qu'il faut faire de préférence le matin, qui donne de belles vues sur le Mont et son reflet dans l'eau.Invercargill est assez sympa, c'est une des rares villes, avec Dunedin, à posséder des bâtiments anciens (tout étant relatif!). A part le musée, qui en vaut la peine pour son exposition très documentée sur les 40e rugissants, pas de quoi s'arrêter très longtemps. Bluff n'a pas d'intérêt si ce n'est d'être la pointe extrême de l'ile. Par contre, la route des Catlins est vraiment intéressante et vaut la balade.Nous avons fait le Milford Sound (avec une super soleil, superbe!) mais à priori les avis sont aussi positifs pour l'un que pour l'autreUne journée aux glaciers est suffisante pour faire au moins une randonnée, Pour l'Abel Tasman, il faut jongler avec les horaires des marées afin de caler ses randos, deux jours seraient sûrement préférables.Mais ainsi que vous l'avez souligné, c'est la météo qui vous guidera la plupart du temps... On y retourne en novembre décembre et pourrons compléter nos réponses à ce moment là.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
AC Activa Regular ·
bonjour

pour avoir passé 3 mois à découvrir la NZ je te donne mes remarques :

- laissez de côté quelques unes de vos idées de visite pour profiter des coins que vous allez découvrir : votre itinéraire "m'essouffle" un peu. Je vois bcp de "route /nuit"... - doubtful sound plutôt que milford sound : moins touristique - comme vous en émettez l'hypothèse allez à Stwart Island ! - Napier : un de mes chouchoux - Pahia : un autre de mes chouchoux avec le site de Waitangi - mont cook : on a les mêmes à la maison ! - de Picton faut ABSOLUMENT aller ds les criques à quelques minutes de bateau de là et y passer 1 ou 2 nuits ( locmaria lodge)

je vous indique mes meilleurs dodos ( backpackers) si vous le souhaitez
Activa
DY Dyno66 ·
Bonjour,

Actuellement en NZ depuis 9 mois, je trouve que ton parcours et cohérent mais effectivement très essoufflant. Je ne sais pas quel est votre moyen de déplacement (van, voiture, camping car, avion lol), mais ici, les routes sont loin d'être des autoroutes, ça monte, descend, cela peut donc prendre pas mal de temps.

Du coté de Dunedin, il y a les manchots aux yeux jaunes qui se trouvent sur la plage de Sandfly Bay (otago peninsula) ainsi que les imposants lions de mer (y être 2h avant le coucher du soleil) c'est génial et en plus, c'est gratuit. A priori, c'est le seul endroit au monde où nous pouvons les observer. Toujours sur la péninsule, tu as les manchots bleus (les plus petits au monde) qui eux sortent à la nuit tombée, tu peux les observer (en les respectant) juste à coté du centre des Albatros, c'est gratuit aussi. Tu auras surement un choix à faire entre les 2 car cela inclurait 2 nuits sur Dunedin ou le mieux dormir la nuit même sur la péninsule, car la route est longue.

Pour Abel Tasman, nous avons fait en avril dernier 2 jours de Kayak dans la bay et ce fut extraordinaire. Nous avons pu voir de notre Kayak les phoques, nous avons dormi sur une plage accessible uniquement en Kayak et les paysages vue de la mer sont magnifiques. Nous étions sans guide et donc libre de faire ce que nous désirions.

Si tu dors en van, je pourrez te donner quelques endroits sympas où dormir.

En espérant t'avoir aidé un peu...

Bonne continuation pour la préparation de ton voyage.

SY Sylvain76370 ·
Des personnes sont-elles déjà parti seules (homme ou femme peu importe)?
AC Activa Regular ·
bonjour

oui je suis partie seule 3 mois en NZ en touriste de mi février à mi mai 2006. as tu des questions particulières ?
Activa
TC Tcvoyageur Veteran ·
1) Je suis parti seul. Et alors ? 😉

2) Tous les goûts sont dans la nature. Tu peux donc avoir des avis totalement contradictoires.

Ainsi, je ne partage pas du tout l'avis de sheepie et/ou activa quand il(s)/elle(s) écrivent - "Invercargill est assez sympa". Je la trouve sans charme et totalement ennuyeuse. Si tu veux absolument aller à Bluff (parce que c'est la ville la plus méridionale de l'île du sud), tu traverseras Invercargill et tu te feras ta propre idée. Mais à ta place, je parcourerai les catlins en évitant Invercargill et Bluff - "mont cook : on a les mêmes à la maison". Voilà quelqu'un qui n'apprécie pas la montagne. Selon moi, aller dans l'île du sud et ne pas aller voir le Mt Cook serait une hérésie. Donc oui, il "faut" aller au Lac Tekapo puis faire le détour par Mt Cook, aller marcher un peu (il y a plusieurs petites randonnées sympas dans un paysage fabuleux qui se font en qqs heures). Cela ne t'empêchera pas d'aller voir les Glaciers Fox et Franz-Joseph depuis la côte ouest, car - non alpiniste - tu n'y accèderas pas depuis ta journée en partant du lac Tekapo.

Sur tes autres questions

Pour l’île du Sud :

Doubtful Sound ou Milford Sound ?

Je n'ai pas visité Doubtful Sound, mais il est plus difficile d'accès que Milford Sound. Si en une seule journée, vous voulez visiter Te anau + un des 2 sound, Milford serait plus logique. Mais, vous prévoyez 2 jours dans la région. Du coup, je ne sais pas.😮

Est-ce que le temps passé aux Glaciers sera suffisant?

Oui, parce qu'il n'y a pour chacun des glaciers pas des dizaines d'heures de randonnées (ce qui ne vous intéresserait pas de toute façon)

Est-ce que Karamea vaut le détour

Aucune idée. Je l'avais évitée

peut on rejoindre Kahurangi NP depuis Karamea ?

Non, effectivement plus de route pour quitter la côte ouest au nord de Westport

Le temps passé à Abel Tasman/ Kahurangi NP est-il suffisant ?

A mon avis, non. Si tu aimes l'eau, à Abel Tasman il faudra faire du Kayak et même si tu ne veux pas marcher trop longtemps, aller dans Kahurangi NP et ne pas randonner serait aberrant. Or, comme tu auras déjà du temps de route (dont certain sur des routes goudronnées), il faudrait ajouter 1 ou 2 j.

Faut-il plus de temps dans la région de Picton ?

Absolument ! Tu dois aller faire un tour (même si ce n'est qu'en voiture) dans les Marlborough Sounds. Ajoute au moins 1 journée

Pour l’île du Nord :

Est-ce que le Mt Egmont et la région de New Plymouth mérite qu’on y passe quelques temps ou bien vaut mieux partir directement et passer plus de temps dans le « tongariro NP » ?

Vu que tu n'es pas un "grand" randonneur et que tu as déjà prévu 2 j au Tongariro NP (sachant qu'il n'y a rien d'autre à faire que randonner - pour admirer le paysage - dans ce coin), je pense qu'il n'est pas aberrant d'aller sur cette côte ouest de l'ile du Nord. En plus le Mt Egmont n'a rien à voir avec les volcans du Tongariro (ne serait-ce que par sa localisation - au centre d'une région plutôt habitée)

Un passage par « Waitomo Caves » ?

Je n'y suis pas allé. Pour citer activa (😛) des parcs d'attraction pour touristes, on en a déjà à la maison 😉

Une halte au « Lake Taupo » est bien ?

Oui, le coin est superbe. Maintenant la halte n'a pas besoin de durer une journée.

Une interogation concernant les deux jours sur la « SH35 ... Urewera NP vaut –il le coup d’y passer ?

Connais pas

Une journée supplémentaire dans « Coromandel Peninsula » est-il nécessaire, car j’ai l’impression que ça va faire court ce qui est décrit dans l’itinéraire?

Oui peut-être, mais plus que la partie Coramandel Peninsula, ce sont les 3j suivants (Kauri Forest, Cape Reinga, Bay of Islands puis route vers Auckland) qui m'effraient. C'est bien de rouler, mais non seulement, vous ne roulerez pas très vite, mais en plus, il faudra vous arrêter pour admirer tous ces paysages.

Enfin, tout ce pgm est fortement lié à la météo et les jours de souplesse (s'il vous en reste) doivent servir à rester un peu plus dans un des coins que vous voulez voir, pas pour vous rajouter des choses. Dans tous les cas : oubliez Stewart Island. Vous n'aurez pas le temps. En plus, c'est le paradis des randonneurs (ce que vous n'êtes pas apparemment) et il faut donc y aller (à mon sens) plusieurs jours pour marcher, temps que vous n'avez pas.

Bonne chance
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.

Similar discussions

You might also like