Pour notre voyage de noces, nous avons planifié avec ma (future) femme, un séjour de 25 jours en Nouvelle-Zélande prévu entre le 8 février et le 5 mars 2013. Nous sommes passés par l'agence NZ Voyages et avons opté pour la formule camping-car qui nous paraissait bien appropriée pour découvrir le pays.
A l'aide du guide des Frogs in NZ et des nombreux témoignages lus sur VoyageForum (un grand merci en passant à tous les contributeurs, vos posts sont une vraie mine d'or!), j'ai mis au point un itinéraire sur lequel j'aimerai recueillir votre avis. Toutes vos critiques sur les étapes, les activités prévues, les campings sélectionnés, etc. sont les bienvenues (bonnes ou mauvaises, n'hésitez pas, lâchez-vous ;-)
Voila le programme (les temps de trajet sont donnés à titre indicatif, je ne m'y fie pas trop):
08/02 : Paris - Singapour
· Sieste à l’hôtel de l’aéroport puis visite de Singapour
09/02 : Singapour – Christchurch
· AM : Arrivée à l’aéroport, récupération du motorhome chez Alpha Campervan
· PM : Visite de Christchurch (cathédrale, musée Canterbury et jardins botaniques) Parking du Jardin Botanique
· Nuit en camping sauvage aux abords de CHC ou au camping “South Brighton Motor Camp” (16$ pp)
10/02 : Christchurch – Mont Cook (330km – 4h15)
· AM : Visite de Christchurch puis départ pour le Mont Cook
· PM : Traversée des plaines du Canterbury, Arrêts au lakes Tekapo et Pukaki
· Nuit au camp DOC Canterbury n°13 (6$ pp)
11/02 : Mont Cook – Moeraki (250km – 3h00)
· AM : Depuis le village, balade sur les sentiers de Red Tarns Track et Governors Bush Walk (durée 2h environ)
· PM : Départ vers Dunedin par la vallée de Waitaki en passant par Oamaru, longer la côte pour observer les blue penguins, les yellow-eyed penguins et les lions de mer puis arrêt aux Moeraki Boulders.
· Nuit au camp DOC Otago n°16 (6$ pp)
12/02 : Moeraki – Dunedin (75km – 1h00)
· AM-PM : Arrivée à Dunedin et visite de la ville : Baldwin Street rue la plus pentue du monde, jardins de Larnach Castle(12,5$ pp), promenade sur le port, la gare, musées, Knox et First Church, Cathédrale St Paul
· Nuit au camping « Lake Waihola » à 40km/30min de Dunedin (15$ pp)
13/02 : Dunedin – Te Anau – Milford Sound (325km – 4h)
· AM : Traversée de l’île jusque Te Anau (250km – 3h), arrivée à Te Anau et visite du Te Anau Wildlife Centre
· PM : Départ vers Gunn Lake (75km/1h), balades aux lacs Gunn (Nature Walk) et Marian (Track)
· Nuit au camp DOC Fjordland n°10 ou 11 (5$ pp)
14/02 : Milford Sound – Queenstown (325km–4h)
· AM : Départ vers Milford Sound (35km – 30min) puis Milford Sound Nature Cruise à 10:40 (durée 2h30)
· PM : Départ pour Queenstown, capitale mondiale des sports extrêmes (290km – 3h30)
· Nuit au camp Doc Otago n°7 ou 8 (7$ pp)
15/02 : Queenstown – Fox Glacier (325km – 4h)
· AM : Visite de Queenstown puis départ vers le Fox Glacier
· PM : Arrêt à Arrowtown puis Wanaka. Passage par le col de Haast, et arrêt au lac Matheson
· Nuit au camp DOC West Coast n°9 ou 11 (6$ pp)
16/02 : Fox Glacier – Hokitika (160km – 2h)
· AM : Lever du soleil sur Matheson Lake puis Helihike à Fox Glacier survol et dépose en hélico, durée 4h
· PM : Départ vers Hokitika (capitale du jade) avec arrêts à Franz Joseph Glacier et Ross (anciennes mines d’or)
· Nuit au camping “Hokitika Holiday Park” (15$ pp) ou au “252 Beach Side Park” en bord de mer
17/02 : Hokitika – Westport – Saint Arnaud (300km �� 4h)
· AM : Arrêt à Punaikaki (Pancake Rocks), au Cap Foulwind (phoques) puis déjeuner à WestPort (150km - 2h)
· PM : Route vers Kawatiri (150km – 2h) puis Saint Arnaud
· Nuit en camping sauvage ou au camp DOC n°9 à Saint Arnaud (12,5$ pp)
18/02 : Saint Arnaud – Farewell Spit (210km – 3h)
· AM : Départ vers Farewell Spit, passage par Takaka pour voir les Pupu Springs
· PM : Promenade à Farewell Spit et Wharariki Beach (rando équestre à Pillar Point : 65$pp pour 1h30)
· Nuit en camping sauvage sur la côte
19/02 : Farewell Spit -Abel Tasman Park (70km – 1h)
· AM/PM : Route vers le parc Abel Tasman puis randonnée « Totaranui - Anapai Bay - Mutton Cove - Separation Point - Whariwharangi hut - Gibbs Hill track – Totaranui » (5h de marche environ)
· Nuit au camp DOC n°1 Totaranui (12,5$ pp)
20/02 : Abel Tasman Park
· AM/PM : Excursion « Rando-Kayak de mer » dans le parc Abel Tasman
· Nuit au camping DOC n°1 Totaranui (12,5$ pp)
21/02 : Abel Tasman Park – Nelson – Marlborough Sounds (240km – 3h15)
· AM : Départ pour Nelson (130km – 1h45) et visite de la ville (Höglund Gallery, Queens Park, Natureland zoo)
· PM : Visite de Nelson puis départ pour les Marlborough Sounds vers Portage Bay (110km – 1h30)
· Nuit au camping DOC Marlborough n°33, 34, 35 ou 36 (6$ pp)
22/02 : Marlborough Sounds - Picton – Wellington (50km – 3h45 min)
· AM : Départ vers Picton (50km – 45 min) puis traversée en ferry (3h)
· PM : Visite de Wellington (Eglise St Paul, The Beehive : le parlement)
· Nuit au « Harcourt Holiday Park » (17$ pp) ou au camp DOC n°4 Catchpool (10$ pp)
23/02 : Wellington – Tongariro National Park (320km – 4h)
· AM : Visite de Wellington (musée Te Papa : parking pas cher)
· PM : Départ vers Tongariro National Park
· Nuit au camping « Whakapapa Motorcamp » (19$ pp) ou au camp DOC n°11 (4$ pp)
24/02 : Tongariro National Park
· AM/PM : Randonnée Tongariro Alpine Crossing (17km – 8h)
· Nuit au camping « Whakapapa Motorcamp » (19$ pp) ou au camp DOC n°11 (4$ pp)
25/02 : Tongariro National Park – Lake Taupo - Rotorua (185km – 2h15)
· AM : Départ pour le lac Taupo (100km – 1h15), saut en parachute au-dessus du lac.
· PM : Départ pour Rotorua (85km – 1h), arrêt à Huka Falls puis Orakei Korako ou Wai-o-Tapu (35$ chacun)
· Nuit au camp DOC Bay of Plenty n°3 (8$, près de Rotorua), 6 ou 7 (6$, plus sympa, près de Waimangu Valley)
26/02 : Rotorua
· AM/PM : Visite du centre-ville (Kuirau Park, Te Puia? 58$), Whakarewarewa Redwood Forest, Tarewera et/ou Okere Falls. Profiter du Polynesian spa (14$).
· Nuit au camping « Rotorua Family Holiday Park » (16$ pp)
27/02 : Rotorua – Auckland (230km – 3h)
· AM : Départ pour Auckland
· PM : Visite d’Auckland (vieux quartier de Parnell, centre-ville, Queen Street, Sky Tower, Mont Eden)
· Nuit au camping « Avondale Motor Park » (18$ pp)
28/02 : Auckland – Russell (240km – 3h10)
· AM: Départ vers Russell par la route qui longe la côte entre Whakapara et Russell
· PM : Déjeuner et arrêt à Whangarei pour voir les chutes Taheke (100m de haut). Continuation vers Russell.
· Nuit en camping sauvage sur la côte
01/03 : Russell – Paihia (50km – 50min)
· AM : Départ vers Paihia pour la croisière en catamaran et nage avec les dauphins à Paihia
· PM : Déjeuner BBQ à bord du bateau et retour vers 16h, promenade à Paihia
· Nuit au camping « Waitangi Holiday Park » (17$ pp)
02/03 : Paihia – Matakohe (220km – 3h ou 140km – 2h)
· AM : Visite du site du traité de Waitangi puis départ vers Matakohe en passant par Opononi
· PM : Waipoua forest (Tane Mahuta et Te Matua Ngahere Walk), Trounson Kauri Park Walk (1,6km).
· Nuit en camping sauvage ou au camp DOC Trounson Park (10$ pp, à 1h de Matakohe)
03/03 : Matakohe – Auckland (130km – 1h45 ou 210km – 2h45)
· AM : Visite du musée de kauris à Matakohe puis départ vers Auckland
· PM : Visite de Auckland (vieux quartier de Parnell, centre-ville, Queen Street, Sky Tower, Mont Eden)
· Nuit au camping « Avondale Motor Park » (18$ pp)
04/03 : Auckland - Singapour
· AM/PM : Restitution du motorhome, décollage d’Auckland à 13:35 et arrivée à Singapour
05/03 : Singapour - Paris
· AM/PM : Décollage de Singapour, nuit à bord de l’avion et retour à Paris
Merci d'avance pour votre aide et vos avis éclairés !
Bonjour,
Mieux vaut tard que jamais, je retrouve ce post datant d'il y a deux mois mais sûrement encore d'actualité puisque le voyage est prévu pour février 2013.
A priori, vous avez fait des recherches très complètes mais je suis quand même très surprise par les temps de conduite que vous annoncez. Ils me paraissent sous-estimés, surtout avec un camping-car. Les routes sont parfois très sinueuses (région des fjords et surtout l’Abel Tasman par exemple) et vous ralentiront donc. De plus, vous verrez tellement de belles choses en chemin qu'il sera difficile de ne pas s'arrêter!!!
Pour Christchurch, il est fort peu probable que vous puissiez voir les restes de la cathédrale qui se trouve dans la zone rouge, interdite d’accès. Par contre la Cardboard Cathedral du Japonais Shigeru Ban devrait être achevée et intéressante à découvrir. Si vous avez du temps, je vous conseille l’expérience de l’Antarctic Center.
L’étape du 10/2 parait longue pour un deuxième jour sur place mais vous avez la bonne idée de planifier une sieste à Singapour pour dissiper un peu les effets du décalage horaire. Pensez à vérifier la météo avant de vous lancer sur la route. Ce serait dommage de faire un tel détour si le mont est dans les nuages
Pour « Oamaru, longer la côte pour observer les blue penguins, les yellow-eyed penguins et les lions de mer ». OK pour les lions de mer en ce qui concerne les manchots, ils ne rentrent qu’à la nuit tombante, il est donc préférable de vous trouver un point de chute sur place.
Pour l'Abel Tasman, Totaranui - Anapai Bay - Mutton Cove - Separation Point - Whariwharangi hut - Gibbs Hill track – Totaranui. Compter plutôt 8 heures pour l’aller/retour. De Totaranui à Whariwharangi, il faut 3 h, sans passer par Separation Point (rajouter 1 h A/R). Donc 7 h (de marche uniquement) A/R environ. Le retour par Gibbs (en forêt) doit prendre le même temps, voire plus, que de retourner sur ses pas. Il faudra sans doute supprimer l’étape vers Farewell Spit pour bien profiter de l’Abel Tasman, mon coup de cœur.
Un programme très chargé donc, beaucoup d’heures de conduite mais vous avez sélectionné l’essentiel. Après, vous aviserez sur place en fonction de la météo et des évènements. Le Tongariro s’est réveillé il y a quelques jours, cela pourrait changer la donne pour les randos… et la terre tremble toujours du côté de Christchurch, hélas.
37 c'est pour le département? (simple curiosité d'ex-tourangelle)
J'ai visité, en mode "backpacker", les 2 îles de la NZ sur 6 semaines (fev/mars 2010), en voiture de loc.J'en garde des souvenirs fantastiques de paysages et de vie sauvages, de trecks.
J'adhère tout à fait, mot-à-mot, au commentaire de Sheepie: je pense que tu sous-estimes sensiblement les temps de parcours entre vos étapes.Ne pensez pas que vous les ferez d'un trait, sans arrêt, tant les panoramas traversés sont inspirants.Sans compter que les kilomètres cumulent la fatigue.Je serais vous, je zapperais Dunedine et me concentrerais sur la côte Ouest de l'île du Sud.
Rotorua est un sopt très touristique et à mon sens peu intéressant (à part le Kiwi center), mieux vaut visiter les sites géothermiques au sud de la ville (Waimangu Volcanic Valley, Wai-o-Tapu thermal wonderland).
Vous avez vos permis pour visiter les parcs nationaux? A cette période de l'année, pas toujours facile à obtenir les dates de son choix...
Wellington:la cathédrale ST Paul est chouette.
Auckland: une "croisière" dans la baie me semble "incontournable".Le Musée d'Auckland est superbe.
Pour finir, je rappèlerai que c'est toujours risqué d'avoir un timing trop tendu sur un séjour de 25 jours parcourant de grandes distances, et comme le note Sheppie, attention aussi aux aléas météo:nous avions dû modifier notre itinéraire pour causes climatiques (Millford sound, sous la pluie, ce n'est pas l'idéal...).
Si vous avez des questions ou êtes à la recherche d'adresses de resto, par exemple, n'hésites pas.
Un conseil, récupérez les maps des différentes chaînes de holliday parks, utiles en cas de retard sur la feuille de route.
Alors, en ce qui concerne les temps de parcours, je les ai noté à titre indicatif, tels que Google Maps me les a donné mais je compte bien prendre mon temps et faire des pauses par ci par là pour profiter des paysages, donc en effet, ils sont certainement un peu sous-évalués...
En ce qui concerne Christchurch, je sais que la zone rouge est toujours en place au centre-ville et interdite au public. Lorsque j'avais planifié mon itinéraire, j'avais consulté le site web de la ville et il mentionnait une possible réouverture partielle au public (et notamment la cathédrale) mais je ne sais pas où en sont les travaux. Ce sera au petit bonheur la chance, on visitera ce qu'il est possible de visiter. Par contre, je ne connaissais pas l'Atlantic Center, merci pour l'info, je vais me renseigner à ce sujet. De même pour le Mont Cook, je veillerai à consulter la météo la veille, c'est vrai que faire toute cette route pour être noyé dans le brouillard, c'est bof !
Pour ce qui est de Dunedin, j'ai pu lire des commentaires très divergents. Certains ont adoré, d'autres ont detesté... Je pense que nous allons nous y faire une étape et nous verrons bien ce que la ville nous inspire. Si le ressenti est bof, nous ne perdrons pas de temps comme le suggère Yellowmop et nous continuerons notre route vers l'ouest, quitte à dormir dans un autre camping que celui prévu.
Par rapport au temps de marche de la rando Totaranui - Anapai Bay - Mutton Cove - Separation Point - Whariwharangi hut - Gibbs Hill track – Totaranui, je me suis fié au post de Fantail dans ce topic, qui annonce 5h de marche environ : http://voyageforum.com/forum/randonnees_en_boucle_deux_journees_en_nouvelle-zelande_D4043416/#4043416. Nous sommes plutôt de bons marcheurs, mais entre 5h et 8h, il y a quand même une différence. Sur le site du DOC, il est annoncé, de Totaranui jusqu'à Whariwharangi une distance de 7,5km et durée de marche de 3h (+1h si détour par Separation Point). Je peux donc compter environ 6-7h de marche A/R et si on fatigue, on zappera Separation Point pour raccourcir un peu. Nous avons prévu 2 jours complets à Abel Tasman (19 et 20 février), ce qui nous parait pas trop mal pour découvrir le parc. Aussi, on espère avoir le temps pour Farewell Spit, ça à vraiment l'air superbe. Qu'en pensez-vous?
Comme le fait remarquer Yellowmop, vu de l'extérieur, Rotorua semble un peu être le piège à touristes. Nous ne comptions pas y passer trop de temps, notre journée sur place sera plutôt consacrée à la découverte de la Whakarewarewa forest et des Okere Falls, en dehors de la ville. Nous n'y arriverons qu'en fin de journée pour profiter du Polynesian spa (si possible). Pour la visite de Wai-o-Tapu, c'est prévu la veille.
Par rapport aux permis pour les parcs nationaux, je n'en ai pas entendu parler jusque maintenant, j'avoue que ça m'inquiète un peu, du coup. De quoi s'agit-il? Il faut posséder un permis spécial pour visiter les parcs? Comment peut-on l'obtenir? Merci pour vos infos à ce sujet.
En effet, j'ai appris pour le Tangariro, nous avions justement prévu la rando qui nous a mis l'eau à la bouche... J'espère juste que les tremblements de terre et l'activité volcanique épargneront ce beau pays, ses touristes et surtout ses habitants, qui ont déjà payé un lourd tribut. Affaire à suivre...
Pour la croisière dans la baie d'Auckland, j'y avais pensé mais j'ai un peu peur que mon timing soit déjà un peu... comment dire... serré :-D En même temps, on en a prévu une pas très loin, du côté de Paihia, à bord d'un catamaran.
Et oui Sheepie, 37 c'est bien pour le département : l'Indre-et-Loire, une bien belle région où il fait bon vivre. Tu es partie dans quel coin maintenant? Tu n'es quand même pas restée en NZ?
Merci encore à tous les 2 pour votre aide si précieuse! Si vous avez d'autres tuyaux, je suis preneur.
Bonsoir,
Non, hélas, je ne suis pas restée en NZ... Je suis à Troyes maintenant, une bien belle ville également.
Pour ce qui est des permis, je pense que Yellowmop veut dire qu'il faut que tu réserves les randos et les places d'hébergement. Il faut des permis de visite des parcs en Australie (Tasmanie en tout cas) mais pas en NZ.
J'ai bien aimé Dunedin, surtout pour son architecture (gare, hôtel de ville). La région au Sud, les Catlins, vaut la peine aussi mais cela vous rallongerait encore!
Je ne voudrais pas être "relou", mais j''ai pas le sentiment, dans ta réponse, que tu aies bien saisi mon message, relayé par Sheepie:ton programme de visite est trop chargé!!! Pour user d'une métaphore high tech, il dépasse la capacité de téléchargement de la clé USB de ton séjour!!!
Tu dois faire quelques petites coupes, des choix, quand bien même c'est difficile et râlant pour qui part à la découverte de la NZ qui déborde de trésors naturels (le Pays a la réputation d'être l'un des plus beaux du Monde).Rassure-toi, chaque touriste passe par cette résignation.
Même si tu ne fais étape qu'un jour (Dunedin, Roturoa..), il te faut considérer le temps de trajet, la fatigue du transport et éventuellement ce que ce choix te fait râter.Par exemple, je ne suis pas convaincu que tu n'aies pas mieux à voir et à vivre que d'aller à Roturoa pour (presque uniquement) profiter d'un spa Polynésien...Pourquoi ne pas plutôt faire étape au lac Taupo (ville agréable), base de départ de la route "géothermique" qui transitera par Roturoa dans la direction du Nord de l'île?A réfléchir, à peser...
Ne sous-estime pas non plus la fatigue du parcours...
Ceci dit, je pense que la "réalité du terrain" pourrait/devrait vous rattraper et vous amener à rectifier un peu "votre tir", vous adapter.
Sinon je suis surpris que tu ne sois pas au courant des permis d'entrée aux parcs nationaux.C'est mentionné dans tous les guides touristiques.A ce propos, t'as jeté un oeil sur le Lonely Planet?Les Autorités Kiwi régulent le nombre de visiteurs des parcs (gestion à l'Anglo-Saxonne, très "carrée", stricte, balisée..toujours dans une "coolitude" de façade).Ce permis t'autorise à visiter le parc et y dormir.Il te faudra, si possible à ton arrivée à Xchurch (certains touristes le font même via internet depuis leur pays d'origine, mais pas de panique..), te rendre à l' office de tourisme pour l'acheter.A chaque parc, son permis daté!!! Il te faut par conséquent bien connaître les dates de tes visites de parcs, même si tu peux par la suite les décaler, sous réserve de disponibilté.Tu dois commencer à le comprendre, il arrive que la météo perturbe à la dernière heure ton planning, et parfois t'as pas le choix, si tu veux visiter le parc, tu dois accepter le temps pourri...La Nature, en NZ, se charge de te montrer que tu es petit devant elle!!!!
C'est vrai que cette histoire de permis est un peu casse-tête au départ, mais on s'en débrouille, pas le choix...
A part ça, vous vous débrouillez pas mal en Anglais? Avertissement:au début l'accent Kiwi perturbe grave (on a même rencontré par mal d'Anglo-Saxons qui eux aussi disaient avoir eu un temps d'"acclimatation").
Autre chose:à l'arrivée, à l'aéroport de Xchurch, les douaniers sont très tatillons avec le contrôle sanitaire.Ils épluchent les bagages, donc gaffe aux résidus de terre sur les chaussures ou autres...Te dis ça pour gagner du temps et éviter des déconvenues...
Si vous êtes frileux, un tshirt hydrothermique (décathlon,13euros) peut-être utile, la température de l'eau de baignade (mer, rivière, lac) n'est pas tropicale!!!
Mon post peut paraître un peu négatif, mais mieux vaut t'avertir des quelques contraintes de ton voyage pour que tu en profites dans les meilleures conditions sur place.
Cordialement,
Aka yellowmop.😉
PS: quand j'avais préparé (fin 2009) mon trip en NZ sur ce site, j'avais été en relation avec un mec super (j'ai oublié son pseudo), un Suisse, amoureux et habitué du Pays, essaie de le retrouver dans l'historique des discussions, il y intervenait régulièrement, il est d'excellent conseil, bon esprit.
Bonjour Yellowmop et merci pour ta réponse (et pour ton mp),
Par rapport à mon itinéraire, t'inquiète, j'ai bien conscience qu'il est chargé et qu'il y aura peut-être des arbitrages à faire en fonction de la météo, de la fatigue ou d'imprévus quelconques. L'idée c'est de prévoir suffisamment de choses pour ne pas se retrouver les bras ballants à un moment en se disant : "Bon, on fait quoi aujourd'hui? Ben j'sais pas, faut voir...". Certaines de nos excursions sont déjà réservées pour les dates indiquées mais elles restent modifiables, donc pas de souci normalement si le planning évolue.
Pour planifier mon itinéraire, je me suis basé sur une proposition d'itinéraire de mon agence de voyages qui est très ressemblante (sauf qu'elle est dans le sens Auckland->CHC) et qui semblait réalisable. Je me suis également inspiré de plusieurs blogs créés d'ailleurs, pour certains, par des membres de VoyageForum, et qui avait effectué à peu près le même parcours sur une durée équivalente. Du coup, je suis d'accord avec toi pour dire que le programme est bien rempli, et qu'il subira probablement quelques modifs au fil de l'eau, mais je pense qu'il est réalisable en l'état. Après, je sais que, perso, j'aime conduire et découvrir les paysages au fil de la route, mais je conçois que ce n'est pas un plaisir pour tout le monde d'avaler les bornes. Malgré tout, je me suis efforcé de limiter chaque journée à 300km de route maxi, ce qui correspond à 5h de route si on table sur une moyenne horaire plutôt cool de 60 km/h (un peu moins pour les routes de montagne). A priori, ça me semble plutôt raisonnable mais, comme tu le dis, la réalité du terrain nous amènera probablement à faire quelques aménagements...
Concernant le lac Taupo, nous comptons bien y faire une escale (le 25/02), mais nous dormirons plutôt aux alentours de Rotorua, histoire de répartir les temps de trajet plus équitablement sur 2 jours. En effet, le 27/02, nous partons vers Auckland et faire Taupo->Auckland directement, ça refaisait une longue étape. Et, comme je le disais, si Rotorua ne nous inspire pas, nous n'y passerons pas plus de temps que nécessaire, et nous irons faire étape ailleurs, pour découvrir d'autres merveilles. D'où l'intérêt de voyager en camping-car et de ne pas avoir de réservation d'hôtel ou chambre d'hôtes ;)
J'ai vu que les contrôles douaniers étaient très stricts, on sera super vigilants sur ce point : un bon nettoyage des chaussures et du reste avant de partir. Pour ce qui est de l'anglais, on se débrouille pas trop mal. Nous avons déjà fait plusieurs séjours à Londres, en Ecosse et en Irlande et, après un petit temps d'adaptation à l'accent des autochtones, ça s'est toujours bien passé.
Enfin, à propos des permis obligatoires pour les parcs nationaux, j'avoue que je n'en avais jamais entendu parler avant ton post, malgré les nombreuses heures de recherche sur Internet. Si j'ai bien compris, les autorités régulent l'accès aux parcs nationaux grâce à ces permis qui sont payants? Et ils effectuent des contrôles systématiques à l'entrée de chaque parc? Je n'ai pas acheté le lonely planet, mais le guide des Frogs in NZ. Je l'ai parcouru dans les grandes lignes mais ça ne m'a pas sauté aux yeux. De même, j'ai passé pas mal de temps sur le site du DOC et je n'ai pas noté l'info. Du coup, je vais profiter du 15 août pour et me renseigner à ce sujet. En tout cas, merci pour cette précieuse info, c'est bon à savoir.
Nous partons en couple pour la 1ere fois en Nouvelle Zelande du 20 novembre au 14 decembre 2014. Nous nous sommes finalement décidés pour une location de…
Je commence un tour du monde en février, et je m arrête en NZ en mars pour 3 semaines..j ai choisi de le faire en bus avec le flexi pass..mais je n ai aucune…
J’ai avancé dans mon projet d’itinéraire et vous le soumets afin que vous me donniez votre avis et que vous me fassiez vos remarques le cas échéant. Je serai…
Je vais réaliser un rêve d'enfance ; visiter la terre australienne! Boulot oblige, je devrai me contenter de 28 jours de voyage, soit du 28 juillet au 28 août.…
Pour notre voyage de noce, nous avons prévu un voyage de 4 semaines en Nouvelle Zélande. Avec les temps d'avions et une escale de presque une journée à…
I'm feeling a bit overwhelmed with all the scattered info out there and I'm struggling to organize my solo trip to French Polynesia. I'm all about snorkeling—no hiking for me—so it's all about the water, water, water... I'd love to meet whales (what's the best season?), stay with locals or in budget guesthouses (I'm pretty low-key, no worries about comfort), and most importantly, be as close to the coral reefs as possible (all day long...).
I'm retired, so I've got plenty of time...
If you can help, it would mean the world to me.
Thanks everyone! !
Hi,
I'm planning a trip to this region in November. My initial plan was Adelaide-Darwin by van, but I'm worried about those critters. I'm now considering staying in hotels instead, but for the Red Centre, camping is more practical... if we overlook those pests.
What do you think? Thanks.
Hi there,
I’m reaching out because I’m finally living my dream later this year, and I could really use your advice!
On December 26th, I’m flying to Tahiti, then Moorea, and finally Bora-Bora.
Since I’ll be staying in Bora-Bora for several days, I’d love to take a day trip to another island: either Maupiti or Tahaa-Raiatea (my top picks...).
My issue is that the schedules for getting to Tahaa and then to Raiatea don’t quite work for me. Here are the two options I’ve looked into:
**Option 1: Day trip to Tahaa-Raiatea**
- Morning departure at 7:00 AM to Tahaa from Vaitape (I’ll be staying on a motu, so I need to check if there’s a shuttle connecting the motu to Vaitape early enough).
- Arrival at 8:15 AM in Poutoru, Tahaa. Tour of the island, visit to a vanilla plantation.
- Hire a "private" boat to Raiatea around 12:00–1:00 PM.
- Tour of Raiatea.
- Departure at 4:00 PM from Uturoa (Raiatea) back to Bora-Bora.
**Option 2: Day trip to Maupiti**
- Morning departure from Bora-Bora at 8:30 AM.
- Arrival in Maupiti at 10:05 AM. Visit the island and the motus.
- Return in the evening at 4:00 PM.
My questions:
- Will I have enough time to explore Tahaa-Raiatea from 8:00 AM to 4:00 PM?
- Car rental? Bike rental? For all three islands...
- Time lost during rentals?
- Distance between rental shops and the ports where I arrive?
- For Tahaa and Raiatea, should I hire a guide? Would that be better organized, meaning no car rental needed, to save time or explore the island on my own?
- Finally, what do you think of these three islands and their points of interest? Which would you choose between Maupiti and Tahaa-Raiatea?
If you can shed some light on this, I’d be so grateful!!!!!!!
I can’t wait to hear your thoughts, comments, suggestions, and advice!
Hello! We’re heading to the Marquesas in July-August and I’d love to know if it’s possible, for a fee, to do a leg of the journey on the Aranui—like from Hiva Oa to Fatu Hiva, or Nuku Hiva to Ua Pou, or even Ua Pou to Ua Huka? Sure, there are shuttles twice a week with Codim connecting these islands, but the schedules won’t be known until two months in advance, and I need to book flights and hotels much earlier than that. So, what’s the best way to handle this?
Looking forward to your replies—thanks in advance!
Elisabeth Marcel
babeth.marcel@yahoo.fr
Hi there,
I’d like to go to French Polynesia.
I found round-trip flights for 650 € with Air Caraïbes.
That seems really cheap—anyone here who can tell me about this airline if you’ve flown with them before?
Thanks in advance for your help!
Hi everyone. I’ve got a round-trip ticket to Perth for 4 weeks. Is it better to stay on the west coast the whole time?
Or should I grab a round-trip to the east coast?
Or even head over to NZ as well?
Thanks for your tips.
We’re crossing New Zealand next April and we’re wondering which to choose between exploring Milford Sound and Doubtful Sound.
The first is more well-known, famous, and popular, a UNESCO natural heritage site, while the second can be just as spectacular—bigger, harder to access, and less touristy.
Thanks for your thoughts!
I’ve blocked out 3 weeks at the end of March/beginning of April, arriving in Sydney and departing from Adelaide while following the coast.
Kangaroo Island is a bit of a question mark for me. If I go, I can dedicate 2.5 days to it. Is it worth the time and the cost? I’ve read plenty of travel journals highlighting the landscapes and wildlife, but I’m sure I’ll see plenty of that along my route anyway. I’m not factoring in the financial side (which isn’t negligible for KI), but I’d rather not be disappointed. What are the real added values of KI, especially since the island has been affected by fires? I’ve also come across people online calling it a tourist trap. For example, I ruled out Phillip Island because it felt too organized and structured. Sorry if I’m opening Pandora’s box here!
Hi! I just spent a month in New Caledonia (backpacking/tent) and I know some of you were looking for info on accommodations and itineraries, so feel free to reach out if you want me to share my little experience. Just to say—New Caledonia is AMAZING!!!
Hi there,
I just got back from two weeks in Fiji, and I noticed the forum discussions here are a bit outdated (the most recent ones are from 2017).
So feel free to ask if you'd like an update!
Hi,
I’m heading to Viti Levu, the main island, for a few days’ vacation.
I usually rent a two-wheeler to keep some independence.
On several forums, people advised against it—first because it’s not really the local culture, and also because of the road conditions and local driving habits.
But I’m a bit wary of English-language forums where the typical vacation is just airport-resort-airport with a taxi in between.
Can you confirm if it’s really that risky compared to, say, Southeast Asia? What are the alternatives? Buses, taxis?
Thanks!
I’m planning and budgeting a trip to Australia for August 2026, lasting 40 days.
Here’s the current itinerary:
Arrival at Port Macquarie Airport in New South Wales and return from Cairns Airport in Queensland.
- South West Rock
- Cap Ridge Park
- Springbrook Park
- Stradbroke Island
- Maleny
- Noosa
- Rainbow Beach
- K’Gari
- Gladstone
- Heron Island
- Airlie Beach
- Townsville
- Magnetic Island
- Cairns
- Cape Tribulation
My main issue is transport to cover all of this.
The first leg is already tricky—I haven’t found a way to rent a car in Port Macquarie and drop it off in South West Rock.
And if we keep the vehicle until Cleveland (8 days) before taking the ferry to Stradbroke Island, it’s already around 1000 €.
- Are there any systems where we could buy a vehicle in Port Macquarie and be sure it’s bought back at the end of the trip in Cairns?
- Do you know of any Australian online car rental sites?
As for trains, they’re not really an option for our stay in New South Wales.
In Queensland, I found the Queensland Rail Travel website with a Brisbane–Cairns line, but trains don’t run every day.
- Do you know of any other train companies in Queensland that connect coastal cities from Brisbane to Cairns?
For flights, I checked Queensland with Qantas, and most routes require a stopover in Brisbane, which wastes a lot of time, and the prices are still high.
Do you know of any low-cost airlines for domestic flights in Australia?
2025 is shaping up to be amazing, as I’m lucky enough to be planning a 6-week trip to Polynesia.
I wanted to buy the *Guide du Routard* (my favorite), but I discovered there isn’t one for this destination. And the *Lonely Planet* is from 2022, which I feel is already a bit outdated.
So I’m looking for other resources: in your opinion, what’s the best paper guide, and most importantly, what online resources have you used to prepare a trip to Polynesia?
My wife, our 3-year-old son, and I are planning a trip along Australia’s East Coast, leaving in early October and returning in mid-November. The plan is to do a 4-week road trip in a campervan, then settle down for about ten days.
The question I’m asking myself is: which way should we go? From Sydney to Cairns or the other way around? Despite all the documentation I’ve read, I’m still struggling to decide the best direction based on the climate at that time and swimming conditions.
Up north, the weather will be warmer, and the water too, unlike the south. However, in the north, there are swimming restrictions, especially because of jellyfish, whereas in the south, there seems to be less danger (apart from sharks, maybe). Are there many protected beaches in the north where we can swim safely?
Also, I should consider that in the south, the Great Barrier Reef no longer protects the beaches, so I imagine there are fewer calm spots for swimming?
I’d love any tips or advice you can share, and thanks in advance!
Hi there,
for a 6-month trip to Australia and NZ starting in NOVEMBER, I’d like to visit PNG and the Solomon Islands. Has anyone already explored these two countries?
How can you travel solo there—transport, accommodation, banking, safety—and what’s the best way to get there from AUS?
Thanks for any tips! Are there any French-language sites about these destinations?
Cheers,
jps
Hi there,
I’m leaving on March 4th for Australia from Réunion Island, landing in Perth, then a road trip down to Melbourne before flying out to Vietnam on April 15th.
I’d like to visit Perth and the surrounding area, then head southwest to Margaret River, Albany, Esperance, and back to Perth to catch a flight to Adelaide. From there, I’ll make my way to Melbourne.
1/ What do you think of this itinerary?
2/ For flights, are there any domestic airlines worth prioritizing for good prices?
3/ I’m planning to rent a car after exploring Perth and the area—I’m traveling solo. Any rental companies you’d recommend, as well as nice hotels, B&Bs, or hostels?
4/ Any tips, good deals, or info are welcome—don’t hesitate to share!
Thanks in advance.
I’m planning a solo trip from April 16th to June 2nd!
I have to work for 3 weeks in Papeete when I arrive in French Polynesia, so I can only explore on the weekends (3-day weekends). For my first weekend, I’ll visit Tahiti; my second weekend will be dedicated to Moorea, and the last weekend to Huahine.
After my work period, I’ll continue with my vacation and keep exploring:
Maupiti - 4 nights
Raiatea - 3 nights (including a day trip to Tahaa)
Bora Bora - 3 nights
Rangiroa - 4 nights (could do 3)
Tikehau - 2 nights (could do 3)
Fakarava - 3 nights
For activities, I’m mostly interested in discovering the islands, hiking, and observing wildlife.
I’m not a diver, but I plan to do a beginner’s dive once I’m there. I love snorkeling, though, and I’m wondering if I’m spending too much time in the Tuamotus, which are famous for diving from what I’ve seen.
For travel between the islands, I’ve already looked into the Bora Tuamotu Max pass, which seems like the best option, but I’d love advice on replacing it with one or more ferries.
What do you think? I’m struggling to finalize my itinerary.
We’ll be in Adelaide from February 24th to March 4th and we’d like to spend 3 days and 2 nights on Kangaroo Island.
Any recommendations?
We always travel with simple accommodations
Hi everyone, we're heading to Australia next month. We have 7 days to go from Adelaide to Melbourne via the Great Ocean Road. Should we visit Kangaroo Island or not? We can't decide! Thanks for your advice.
We really want to see kangaroos and koalas in their natural habitat.
Hi everyone,
I’m heading to NZ at the end of January.
It’s peak season—do you think it’s necessary to book activities in advance (like a cruise to Milford Sound), or is it not essential?
Thanks
We’ll be in New Zealand starting March 15th. We’re considering renting a car from Christchurch to Auckland. We’ve read that a lot of ferries have been canceled—is that true? Would it be better to rent one car in the South Island and another in the North Island? Thanks, and happy New Year!
Hi,
When I hear our French friends talk about them, they’re the most beautiful islands in the world.
For those of you who’ve traveled extensively, is that really the case?
Are the prices for accommodation, even basic ones, justified? Isn’t a room in a family-run guesthouse at 150/200 € a bit much?
Are there other islands in Polynesia (non-French) that are just as "paradise-like" but more affordable?
I’d love to hear your thoughts.
Hi everyone,
A quick introduction. I'm 27, I live in Picardy, and I'm getting married in 2017. We'd like to spend our honeymoon in French Polynesia for 3 weeks.
I'm open to all kinds of advice!!!
I think we'll use a travel agency because our work schedules don't leave us much time to organize the trip... Unless I change my mind! ;-)
But we don’t want our trip to turn into tourist clichés—we really don’t like that. That said, we *do* want to see those postcard-perfect beaches and landscapes!
We don’t dive, but I think we’ll try a beginner’s dive, and maybe even get our Level 1 certification, depending on how it goes (I read some comments about it on this forum).
Anyway, I’m looking for any information and internet links to make this trip a success.
This is THE trip of a lifetime, and it has to be perfect!
Thanks for your help!
I’m also checking out the different threads about Polynesia on this forum ;-)
Hi everyone,
What great news to read that Voyage Forum is back up and running—I’m so happy! 🙂 I need some advice for a trip we’re planning in 2025: New Caledonia and Australia.
We’ll arrive in Australia on September 1, 2025, and the plan is to spend 2 nights in Melbourne to explore the city, then rent a car to drive from Melbourne to Sydney, where we’ll arrive on September 12. Unfortunately, we won’t have time for the Great Ocean Road
I’ve checked several blogs for this route and here’s the itinerary I’ve put together:
9/4: Melbourne to Philip Island (140 km) – 1 night
9/5: Philip Island to Wilsons Promontory National Park – 2 nights
9/7: Raymond Island (free ferry to cross a 200 m sea channel) – Lakes Entrance – 1 night
9/8: Drive to Narooma (stop at Quarry Beach) – 1 night at "Bodalla Park Forest Rest Area"
9/9: Batemans Bay – Pebbly Beach – Dolphin Point – Jervis Bay – 1 night (to be found)
9/10: Jervis Bay and surroundings – 1 night at Bendeela Picnic Area
9/11: Blue Mountains National Park (1 hour from Sydney) – 1 night (to be found)
9/12: Arrival in Sydney
I know we won’t be able to see everything, and this 9-day route is just a starting point. The goal is to avoid rushing—if we see a place we like, we’ll stop, even if it means seeing less. A vacation where we don’t watch the clock too much! 🙂
Does this route (a mix of several blogs where not all stops are noted) seem realistic or too ambitious? Are there certain spots that are more worth prioritizing over the ones I’ve listed? For example, in one of the blogs I read, travelers skipped Blue Mountains National Park because they chose another site (which I’ve forgotten 😎).
For accommodation, we’ll likely be camping (free or paid), so if you have any suggestions, I’d love to hear them! 😎
Our arrival in Sydney on September 12 depends on my hope to participate in the marathon on September 15, 2025. After that, we’ll leave Sydney on September 17 for Ayers Rock.
Thanks in advance for your tips and ideas—it’s always tricky to plan a route from a distance when time is limited.
And long live this site, which I’ve missed so much since 2020! 😎🙂