Avis sur itinéraire en Nouvelle-Zélande pour un mois?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Voici le voyage que je prépare pour ma femme et moi pour juillet 2010 et août 2010. Notre dada la marche, la marche et ...la marche sachant que c'est l'hiver là bas, hum hum...Merci de vos remarques. Départ le 09/07 de Paris Arrivée le 11/07 à Christchurch. 12/07 visite de Christchurch. 13/07 voiture de location direction Omaruru pour les pingouins. 14/07 route pour Dunedin et la péninusle de l'Otago pour le centre des Albatrosses. 15/07 et 16/07 The Catlins. 17/07 au 19/07 Stewart Island 19/07 route pour Te Anau et visite des Gloworm caves. 20/07 route pour Milford Sound et nuit sur place. 21/07 au 24/07 Queenstown (différentes activités prévues). 24/07 Route pour Haast et région de Haast. 25/07 au 28/07 Fjordland National park (Fox Glacier; Franz josef). 28/07 route pour Picton. 29/07 au 01/08 Queencharlotte Track. 02/08 au 04/08 Wellington 04/08 voiture de location route pour National park 05/08 Tongariro Crossing. 06/08 route pour Rotorua 07/08 Région Rotorua. 08/08 route pour Auckland. 09/08 Visite Auckland. 10/08 Vol pour Bornéo via Singapour pour 15 jours.
Le rêve marque le départ d'un nouveau voyage..........
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour un voyage de marche, l'hiver ne me semble pas convenir du tout. Prepareriez-vous un voyage de marche disons dans les Pyrhenees pour janvier et fevrier ?
PI Pilar4 Regular ·
Bonjour,

Nous envisageons un voyage en Nouvelle Zélande en juillet aout 2011 . Nos obligations professionnelles nous imposent de partir à cette période qui n'est sans doute peut etre pas la meilleure , mais nous n'avons pas le choix! Comme vous nous sommes des adeptes de la rando et votre projet de circuit "très nature" nous séduit bien. L'avez vous construit seuls ou avez vous bénéficié de l'aide d'une agence ( votre circuit sort en effet des circuits traditionnellement proposés par les agences) .

Avez vous déjà une idée du cout approximatif de votre séjour, transport inclus ? Quel type d'hebergement avez vous retenu?

Merci par avance de vos conseils.

Pilar
JU Juliennadia ·
Bonsoir, j'ai élaboré ce voyage seul par mes lectures de guides. J'adore prépparer mes voyages, je me demande parfois si ce n'est pas ce que je préfère...😉 Nous avons choisi des hôtels pour les hébergements et deux locations de voitures: une sur l'île du Sud et l'autre sur l'île du nord, un seul vol intérieur pour rejoindre Wellington. Le coût je ne sais pas trop mais cela doit être un peu élevé mais c'est un voyage qui nous tient à coeur (pour idée les billets on les a trouvés à 1500 € / personne: Paris/Christchurch// Auckland/Singapour Singapour// Paris (étant donné que l'on a ajouté 15 jours à Bornéo voilà pourquoi Singapour); les locations de voitures 800 € pour 20 jours; les hôtels en moyenne 90 à 100 €/nuit sans compter quelques excursions comme pour la journée sur le Franz josef glacier, la petite ballade à Milford Sound, la ballade en raquettes à Queenstown, le ferry pour Stewart islands, ......). Voilà, comme vous nos obligations professionnelles nous obligent à partir durant cette période. Au plaisir de vous aider.
LO Loferret ·
Bonjour !

Si vous aimez la marche et que vous voulez trouver un temps clément et un eau turquoise même en hiver, je vous conseille très fortement Abel Tasman National Park, au Nord de l'Ile du Sud.

Nous y étions restés 2 jours : une journée en kayak (rencontre dans l'eau avec un pingouin et mêmes de sacrés coups de soleils, au mois de septembre !) et une journée de 8 heures de marche (un bateau taxi nous a déposé loin dans le park et nous sommes rentrés à pied)

Ci-après le site internet du park, pour vous faire rêver : http://www.abeltasman.co.nz/

Je suis à votre disposition pour toute question.
JU Juliennadia ·
Merci Loferret pour votre réponse. En fait nous avons longuement hésité entre Abel Tasman track et le queencharlotte track et finalment avons décidé de faire le queencharlotte en entier. Cependant votre message ma laisse entrevoir un espoir quant aux conditions climatiques. Bonne journée. 😉
PI Pilar4 Regular ·
Bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse. J'ai enfin trouvé quelqu'un qui , comme moi, aime tout autant préparer que voyager! C'est pour çà que je m'y prends si longtemps à l'avance. Mon mari a du mal à comprendre. Pouvez vous m'indiquer quels guides vous avez utilisés ? J'ai acheté le Petit Futé mais je ne le trouve pas terrible.

Merci d'avance

Pilar
JU Juliennadia ·
Bonsoir, j'ai le petit futé mais il est loin d'être très instructif. Je vous conseille le Lonely Planet mais aussi le Guide du Voyageur de Gallimard. C'est vrai que comme vous je m'y prends longtemps à l'avance. Bonne lecture.
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonsoir Le guide Voir chez Hachette est plutôt sympa. Pour les bonnes adresses, essayez aussi le Routard. Pour les hébergements, il y a beaucoup de choix (peut-être moins en hiver je ne sais pas) et c'est un peu dommage de réserver à l'avance. Je conseille plutôt voiture de location + hébergement que camping car (surtout à cette époque!!). Il y a de nombreux motels, ce n'est pas trop cher et on peut faire sa popote, ça réduit les frais de resto. Sinon, les cabines dans les campings, un peu plus rustique mais là encore on bénéficie des équipements du camping (cuisine équipée, vaisselle à dispo). Et moi aussi je prends autant de plaisir à préparer les voyages qu'à les vivre! Bonne préparation.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
JE Jenny13 Regular ·
Bonjour, Le routard n'a pas édité de guide sur la Nouvelle Zélande. J'ai acheté le guide des frogs + le petit futé pour préparer mon voyage...+ plein de livres (y compris romans) consacrés à la NZ. Le problème, c'est que plus on a d'information, plus on est perdu. Les choix sont difficiles car on voudrait tout voir, ce qui est bien entendu impossible en quelques semaines. Bonne préparation à tous,
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" Antoine de Saint Exupéry
ZA Zamgookay ·
Kia Ora Je travaille a Wellington depuis un an maintenant et j'ai fais un road trip dans l'ile sud en decembre dernier et c'etait spectaculaire! Si je peux vous donner mon avis, je dirais que Christchurch comme beaucoup d'autres villes en Nouvelle Zelande n'on pas beaucoup d'interet a etre visitees, a part pour les habitants eux meme qui sont incroyablement accueillants. Une matinee ou une soiree tout au plus... pour un p'tit dej ou une biere. Mais ne vous attendez pas a decouvrir des tas de monuments historiques... il y a quelques vieilles maison de style anglais, quelques parcs, un tramway... Peut etre devriez vous optimisez votre temps pour le passer en pleine Nature. Et par rapport a la Nature, soyez bien equipe contre le froid, la pluie et le vent... surtout en faisant cap au sud, ca va cailler severe surtout au mois d'aout ! :) Pour Omaruru, vous me posez une colle, je ne sais pas ou ca se trouve... Mais des pinguins et de phoques vous pouvez en voir un peu partout sur les cotes. A Kaikoura vous pouvez faire une excursion pour voir les baleines... en esperant que la mer soit naviguable. Je n'ai pas fais la route de Christchurch jusqu'au sud. Mais j'ai entendu dire que Stuart island etait magnifique. Te Anau est une bonne base pour demarrer des tas de randos comme Kepler track. Les gloworms cave c'est marrant a voir, c'est une visite de groupe qui ne prend pas longtemps. Milford sound c'est le bout de la route, une route magnifique ou vous rencontrerez surement des kea. Peut etre devriez vous reservez un petit tour de bateau dans les milfords... ca vaut le coup surtout apres toute cette route. Queenstown c'est la ville-vacances de tout les kiwis. Attendez vous a y trouvez pas mal de monde. Il y a une atmosphere tres fun, tres agreable, vous pouvez faire du bungy jump (je vous conseille le Nevis jumps... 134m), speed boat, parapente, skydive... et evidement ski, vu la saison. Vous pouvez pratiquement louer tout le materiel de ski surplace y compris la tenue. Beaucoup de rando aussi a faire a partir de Queenstown. En quittant Queenstown, faite un petit arret dans le village de Arrowtown... assez surprenant. Wanaka est assez semblable a Queenstown, en plus petit... vous y trouverez aussi des tas d'activites (option interressante est de passer par la route de Cardrona pour rejoindre Wanaka). La route de Queenstown a Hasst est magnifique. Haast... ca ne m'a pas paru vraiment interessant, le sentiment que la ville etait morte. La cote ouest est assez impressionnante par endroit. Je n'ai pas eu la chance de voir les glaciers lors de mon passage, trop mauvais temps et glacier ferme. Vous aurez surement plusieurs options pour acceder au glaciers, et l'option via helicopetere est celle qui vous permet d'avoir plus de temps pour visiter les grottes de glace. Un spot intriguant sur la meme route : Bruce bay et ces pyramides de pierres. Un autre spot a voir aussi sur la route de la cote ouest : les falaises de Punakaiki. De Wesport a Picton, la route 63 n'est pas super... si vous avez le temps, passez par Nelson pour rejoindre Picton. Picton, vous pouvez vous mettre a l'eau et nager avec les dauphins... en combinaison de plongee of course. QueenCharlotte ou AbelTasman track... le plus populaire est Abeltasman chez les kiwi. Si vous avez un changement de timing dans votre planing, Abeltasman est pratique dans le sens ou vous pouvez trouver des navettes qui vous depose sur la plage de votre choix pour vous faire un "track-a la carte" de 1, 2,3... jours Wellington est une capitale a taille humaine, vraiment sympa a vivre. Musee Te Papa vivement conseille pour decouvrir la culture Maori (Vous vous serez appercu qu'ils n'y a pas beaucoup de Maoris dans l'ile sud). Une visite au jardin botanique avec le cablecar, un cafe sur le port et quelques deambulations sur Cuba st et Courtney place. La route N1 jusqu'a Turangi se fait en 4h30 - 5h, la meilleure partie est le "desert-road" apres Waiouru. Turangi est une bonne base pour demarrer Tongariro crossing... sinon vous pouvez aussi loger a Taupo qui a des couches de soleil spectaculaire sur le lac. Dans tout les cas vous devrez reserver un bus de retour apres ou avant Tongariro crossing pour vous ramener au point de depart ou vous avez laisser votre voiture. Si vous etes a Taupo, essayez vous a la chute libre en tandem au Taupo Tandem Skydive, c'est la ou je vais regulierement sauter et l'equipe est tres sympa et il n'y a que des pros de renommee pour vous mettre dasn le bain :) La route pour Roturoa c'est seulement 1h30 depuis Taupo... si vous voulez voir le geyser la bas, n'oubliez pas qu'ils ouvrent la vanne vers 10h30 le matin uniquement ! Et oui ca perd un peu de son charme mais c'est pratique pour optimiser les billet d'entree. Roturoa est au coeur de la culture Maori et ca vaut vraiment le coup de s'y attarder un peu. Les bains bouillonants en plein air sont aussi marrant a faire. Auckland... c'est Auckland :)

Vous serez surpris par la gentillesse des gens en Nouvelle Zelande. la Nature omni presente partout et la nouriture est vraiment bonne. Le vrai kiwi est un "tough guy" qui marche pied nu dans la rue meme en hiver ;) La Nouvelle Zelande c'est un enorme bol d'air frais !

Quelques liens : Pour la rando et les info et acces aux tracks (certains track, acces ou refuges peuvent etre payant, a reserver avant) http://www.doc.govt.nz/

Toute les autres info touristiques (repondent a toutes vos questions) http://www.i-site.org.nz/

Bonne route ! :)

Gerald
All different but all together
BE Beregond Regular ·
Bonjour,

Je vais tacher d'etre plus constructif que willempsie, en espérant ne pas faire insulter...

De manière générale, juillet = janvier pour nous, hiver, froid, vent, pluie, neige...la latitude de l'ile du sud = latitude de l'écosse. Je pense qu'il est raisonnable de prévoir des chaines pour la voiture, cela peut s'avérer utile par endroits (Milford Sound, col de Haast notamment), voir indispensable.

Le Tongariro crossing : en octobre dernier, il avait neigé la semaine précédant mon arrivée, le chemin de randonnée était fermé, aucun "tour operator" ne proposait la dépose/retour au départ puis à l'arrivée de la rando, aucune possibilitée de le faire accompagné d'un guide de montagne, on m'a bien fait comprendre au visitor center qu'il y avait de la neige, que c'était dangereux, que c'était fermé et voila ! Par contre la station de ski était encore ouverte et les télésièges fonctionnaient ! Comme je suis tétu j'ai tt de même voulu aller voir par moi meme, je me suis donc rendu au départ de la rando (situé à 7-8 km de l'endroit ou vous dormirez, après 4 à 5 km d'une piste non goudronnée qui se termine en cul de sac), pas âme qui vive, pas une voiture de garée, dans le brouillard on voyait quand meme le tapis blanc qui n'était pas bien loin. En juillet nul doute qu'il y a une bonne épaisseur de neige partout, que le sentier est "blanc" et le balisage enseveli, et ce dès le départ de la randonnée. Meme avec un guide de haute montage et en raquettes, cela me parait un petit peu irréaliste d'espérer faire 800 mètres de dénivelé et 18 km dans la neige fraiche ?

Queen Charlotte track : la région des Marlborough Sounds bénéficie d'un microt climat particulier, plus doux et plus sec, il est certainement réalisable même en hiver.

Sinon pour ce qui est de l'itinéraire en lui même :

Christchurch : c'est une ville agréable, des pubs avec des terrasses bien sympas sous le soleil, mais c'est pas bien grand, une demie journée est suffisante pour en faire le tour.

La péninsule de Banks, à proximité de Christchurch, c'est absolument magnifique, je vous conseille plus que fortement d'y aller, un coup de coeur pour ma part (il avait neigé la nuit sur les hauteurs, en hiver il faut s'attendre à tout je pense, d'autre part c'est blindé d'oiseaux quand on longe le lac Ellesmere, et vous semblez aimer ca)

Je trouve ca super dommage de filer direct sur Dunedin et de zapper complètement la région des lacs Tekapo/Pukaki, et le Mont Cook. Pour ma part c'est la région que j'ai préféré, avec ces lacs de couleur irréelle, ces steppes de tussok doré, et ces montagnes partout autour. Après sous la neige je sais pas ce que ca donne...¨Pour ma part je ferais la boucle, en bifurquant vers Geraldine, Fairlie puis lake Tekapo, lake Pukaki, Mont coook national park, redescente vers Twizel, Omarama, puis retour vers la côte à Oamaru, pour les pingouins ! Entre Oamaru et Dunedin, il doit y avoir les Moeraki boulders si je me trompe pas, ca vaut le coup de s'y arreter vu que c'est sur la route.

Dunedin : moins sympa que Christchurch. Péninsule d'Otago : grosse déception pour ma part, mais les oiseaux c'est pas trop mon truc !

Les Catlins : bien sauvage, bien varié, puis y'a pas le choix de toute facon, c'est sur la route de Milford Sound !

Stewart Island : no comment je connais pas !

Fjordland, Milford Sound : magique. un putain de super long fjord avec le Mitre peak qui surplombe, des montagnes enneigées qui encerclent le tout, des cascades (gelées en hiver) de partout. Meme si c'est trop "touristique" pour vous, je trouve vraiment que la ballade en bateau s'impose pour en prendre plein les mirettes sous tous les angles (une tenue digne du pole nord s'impose aussi par contre !) Outre le fjord en lui meme, tout le parc est super chouette. Une petite rando mène au sommet de key summit, panorama magnifique, un grand coup de coeur, mais en hiver...? Une autre rando qui mène à un lac glaciaire perché.

région de Queenstown : sympa, même si 3 à 4 jours ca me parait bcp. Allez à Arrowtown c'est mignon tout plein.

Fox/Franz Joseph Glacier : c'est pas un peu beaucoup 3 à 4 jours sur place ? rando sur Fox ou Franz Joseph glacier : il avait plu sans discontinuer, trempés comme si on sortait des hoot pools de Fox Glacier (super sympa !). En hiver je me demande que ca donne.

Route pour Picton : longue route, possibilitée de neige vers les Nelson Lakes.

Vous zappez Abel Tasman, possibilitées de rando aller simple super chouettes en se faisant déposer par les bateaux-taxis. La pointe nord (Farewell spit) est super chouette et super sauvage, plein d'oiseaux, les pupus springs sur la route, et la plus belle plage du monde, sauvage à souhait, dunes fouettées par le vent, bois flotté, gros rochers/mini ilots plantés dans l'eau. Plage dont j'ai oublié le nom, un peu avant le Farewell Spit, face à l'ouest et au coucher de soleil. Je n'oublierais pas d'y retourner par contre !

Wellington : 3 jours ?? ville sympa, le tour de la péninsule est super chouette, paradis des surfeurs en été...et des pingouins !

Tongariro crossing : je suis sceptique mais j'ai peut etre tort !

Rotorua : une seule journée c'est short. Pour ma part, ma préférence va à la Waimangu volcanic valley, car rien à voir avec la géothermie "habituelle" que l'on voit à Wai O Tapu thermal wonderland ou à Yellowstone. En second Wai O Tapu, en troisième je me souviens plus du nom, le parc thermal-musée dans Rotorua meme, la ou il y a le geyser Pohutu. Le thermal village bof bof, et Hell's Gate, bof aussi, que si vous avez pas eu votre dose de géothermie.

Auckland : le centre ville est pas bien grand, y'a ptet moyen de gagner une journée en couplant la route Rotorua => Auckland + visite ?

Un petit mot sur les bains chauds : Ceux de Fox glacier déchirent, petits mais "intimes", entourés d'arbres. Polynesian spa à Rotorua ca déchire aussi. à Lake Tekapo y'en a aussi, moins jolis mais tout aussi agréables ! A Hanmer springs ils sont super mais vous n'y allez pas.

Bon voyage bande de veinards !

PS : j'aimerais bien svp avoir un mini compte rendu à votre retour, pour savoir la praticabilité de la chose en plein hiver 😉
JU Juliennadia ·
Merci Beregond, merci beaucoup pour votre réponse bien plus constructive que celle de willemspie.... La location des chaines est déjà prévue. Pour le Tongariro crossing on a un guide qui ne fait que ça, le coût est élevé mais indispensable pour cette saison (je vous assure que nous sommes sérieux et n'avons nullement envie de mourir 😕). Je vais intégrer la péninsuloe de Banks suite à votre enthousiasme. C'est vrai qu'on ne peut tout faire, si j'en avais le temps et les moyens j'aurais intégré la régioin des lacs.... 🙁 mais bon. Promis si tout va bien, je vous enverrai un compte rendu de la faisabilité ou pas. Franchement merci pour votre aide. 😉
CI Civelle85 Regular ·
bonsoir, nous rentrons de Nouvelle Zelande, nous étions au sud de l'ile sud mi mars, ( debut de l'automne) et nous avons eu extrêment froid; il y a eu une super tempête , ce sont les quarantièmes rugissants, ça veut tout dire; donc je suppose qu'en plein hiver, vous aurez des difficultés pour vous rendre à Stewad Island; il doit y avoir aussi des difficultés de circulation car les Alpes du sud sont casiment aussi hautes que les nôtres ( Cook 3700m), donc les routes aussi eneigée que celles des Alpes l'hiver; le nord de l'ile nord doit être plus accueillant , je veux dire plus doux ; quant à l'ile nord, elle ne doit pas poser de problème bon voyage 😉
SA Savoie74 Regular ·
Bonjour,

étant allé en N-Z 3 semaines l'année en octobre, je vais vous donner un aperçu de ce que j'ai vu

Voici le voyage que je prépare pour ma femme et moi pour juillet 2010 et août 2010. Notre dada la marche, la marche et ...la marche sachant que c'est l'hiver là bas, hum hum...Merci de vos remarques. Départ le 09/07 de Paris Arrivée le 11/07 à Christchurch. 12/07 visite de Christchurch. Il ne faut pas aller en N-Z pour visiter les villes; à l'exception de wellington, cela n'en vaut pas la peine... 13/07 voiture de location direction Omaruru pour les pingouins. je rejoins l'avis précédent : c'est dommage de ne pas voir le bassin mackenzie (pukaki lake et tekapo lake) même sous la neige par beau temps ca doit être magnifique. J'ai eu droit à de la neige jusqu'à 500 m environ (juste en dessous de l'observatoire à tekapo) fin octobre et c'était superbe le lendemain avec le soleil qui déchirait les nuages! Une des plus belles régions 14/07 route pour Dunedin et la péninusle de l'Otago pour le centre des Albatrosses. Dunedin, a voir pour les rues en pente (la san francisco de l'océanie) mais en soit pas grand chose à voir la péninsule de l'otago connait pas : à voir a proximité les boulders (ca prend 20-30 min ca en vaut la peine) 15/07 et 16/07 The Catlins. coin magnifique et bien sauvage : possibilité de voir pas mal d'animaux genre otaries, dauphins et pingouins depuis la plage ou les hauteurs 17/07 au 19/07 Stewart Island connait pas 19/07 route pour Te Anau et visite des Gloworm caves. Très joli village le long du lac mais en pleine évolution : bp de construction un peu partout: les caves des vers luisants je n'ai pas fait question de choix et de temps 20/07 route pour Milford Sound et nuit sur place. attention : forte probabilité de ne pas pouvoir y aller a cause des avalanches : la route sur 25 km est très dangereuse et souvent fermée en hiver. De plus, vous ne pourrez pas vous arrêter du fait du risque d'avalanche 21/07 au 24/07 Queenstown (différentes activités prévues). personnellement je n'ai pas aimé : trop usine a touriste : la ville en soit est jolie (long du lac) mais j'ai préféré glenorchy (1h de route au bout du lac) a voir ce que cela peut donner en plein hiver par contre... Si c'est pour faire du ski, 3 jours pourquoi pas sinon c'est bp trop long et je recommande wanaka qui est tout aussi magnifique avec quelques points de vue en hauteur splendides! 24/07 Route pour Haast et région de Haast. superbe route mais en hiver malgré le col a 500 m, prévoir les chaines au cas où surtout pour la descente coté ouest 25/07 au 28/07 Fjordland National park (Fox Glacier; Franz josef). selon moi trop de temps aussi : usine a touristes assez désagréables. Je déconseille surtout qu'en france on a la même chose avec la mer de glace ou les bossons 28/07 route pour Picton. detour par nelson pour voir les punakaiki rocks : si possible a marée haute et par tempête ca sera à faire!! ca fait perdre 2 h de route mais ca en vaut la peine 29/07 au 01/08 Queencharlotte Track. connais pas mais abel tasman est vraiment chouette: j'ai utilisé le bateau taxi a l'aller et 7 h de marche au retour bien sympa! kayak de mer possible également 02/08 au 04/08 Wellington musée, la colline victoria, le parc : 2 ou 3 jours devraient suffire 04/08 voiture de location route pour National park perso je conseille de ne pas prendre la route directe mais de partir vers napier puis bifurquer ensuite et surtout de "se perdre" dans les petites routes non goudronnées de l'arrière pays pour rejoindre la nationale ; un de mes meilleurs souvenirs malgré la flotte 05/08 Tongariro Crossing. en plein hiver? va falloir les peaux de phoques sinon impossible mi octobre les 2 stations de ski étaient tjrs ouvertes avec environ 20 cm de neige à 1600 m mais en haut il y aait encore plus d' 1 m 50. Vent absolument glacial et tempétueux régulièrement : bon courage!! 06/08 route pour Rotorua je prévoirai plutot au moins 2 jours a rotorua voire 3 pour voir tout ce qu'il y a à voir sur place 07/08 Région Rotorua. 08/08 route pour Auckland. dommage de ne pas voir le coromandel (peut être en prenant 1 ou 2 jours sur les visites de villes?) 09/08 Visite Auckland. 10/08 Vol pour Bornéo via Singapour pour 15 jours.
JE JeanMichel54 Veteran ·
Peut-être pas très prudent de trop insister sur l' enneigement de certains sites et la difficulté d' y randonner . Vous risquez de vous faire "incendier" à votre tour ... 🤪😕 Mais c' est vrai que début mai (2005) le Tongariro Crossing était déjà bien frais et brumeux . Ca n' empêchait pas des grands gaillards de Kiwis d' y marcher en shorts .Mais les NZ ne sont vraiment pas frileux ! 😉 (sur le bateau entre Wellington et Picton , un bébé se baladait pieds-nus sur le pont ... )
JU Juliennadia ·
Voilà nous sommes rentrés et tout s'est très bien passé. On a pu faire plusieurs randos dont la sublime tongariro crossing en plein hiver. Il suffit de savoir se servir de crampons et de bien planifier et le tour est joué. L'île du Sud en hiver c'est génial, quasi personne durant nos randos. Si vous avez des questions, je me ferais un plaisir de vous répondre.
SA Savoie74 Regular ·
une question perso : quel a été votre parcours?

et une requête : si il y a moyen de voir quelques photos 🙂

Merci
JU Juliennadia ·
Parcours : Christchurch (2 jours)/Oamaru (1 jour)/Dunedin (2 jours)/Les catlins (2 jours)/Stewart Island (et la sublime Ulva: on était seuls pendant toute la journée) (3 jours) (on s'est fait une belle rando de 23 km jusqu'à Maori beach en passant par Garden mood: sublime mais boueux)/Te anau (1 jour)/Milford sound (2 jours avec une marche sympa Key Summit ennneigé vaut le détour)/Queenstown (3 jours)/Haast avec jackson Bay (2 jours)/Fox Glacier (1 jour avec Gillespie le lendemain)/Franz Josef (2 jours dont 1 sur le glacier avec les guides vaut le coup)/Queencharlotte track (71 km de marche. bilan: 1 seul couple croisé en 4 jours et un dernier jour dentesque avec une tempête mais cela restera un super souvenir)/Wellington (2 jours dont 1 dans le Te PApa (tellement bien)/National park (2 jours dont 1 pour le Tongariro crossing enneigé mais faisable)/Rotorua (3 jours)/Auckland (2 jours dont 1 à randonner sur Rangitoto) Ensuite 15 jours à Bornéo (mais cela est une autre histoire). 1 regret ne pas avoir eu le temps de faire le Abel Tasman track. Quelles photos (j'en ai fait plus de 500 ) et je ne tiens pas de blog. Est-il possible d'en insérer sur ce forum?
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

La Nouvelle-Zélande est une destination qui nous trotte dans la tête depuis quelque temps déjà... mais que nous avons pour l'instant repoussée car la période des vacances d'été (en Europe) ne nous semblait pas la meilleure période pour l'envisager.

Ton expérience m'intéresse par conséquent. Peux-tu m'en dire davantage sur les températures et les conditions météo. Juin ou septembre seraient-ils plus propices ou pas vraiment ?

Je serais également intéressée par un retour d'expérience sur Bornéo (Sarrawak et Bruneï)... à moins que tu le fasses dans la rubrique consacrée à l'Indonésie.

Tu peux "attacher" des images à tes messages... ou faire un petit compte-rendu dans la rubrique "Carnets de voyage".

Merci d'avance pour tes réponses.

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
SA Savoie74 Regular ·
je me permets de répondre.

j'y suis allé l'année dernière grosso modo tout le mois d'octobre.

Sur l'île du nord : températures globalement agréables mais restant fraiches (entre 15 et 20 °C en journée.

Par contre dès qu'on grimpe, ca se refroidit vite; au tongariro, il faisait 0°C à 1600 m au pied des stations de ski qui étaient encore ouvertes (jusqu'à fin octobre je crois de mémoire).

Je suis passé sur l'île du sud vers la mi octobre: températures nettement plus fraiches sauf vers abel tasman. J'ai eu de la neige à 500 m vers pukaki lake pendant la nuit qui a fondu rapidement. C'est également très venteux (comme dit ce sont les 40èmes rugissants) surtout en bord de mer et avec des températures entre 10 et 15 °C voire moins en journée, faut un vêtement chaud

Je me permets de rajouter un petit truc perso : il me reste un peu de dollars néo zélandais donc si ca intéresse quelqu'un... (sachant que je monte sur paris prochainement fin septembre et mi octobre...)

si tu as des questions plus précises, n'hésites pas
JU Juliennadia ·
Bilan sur un mois:3 jours de pluie et que du soleil (peut être avons nous été chanceux?). Oui les températures sont froides mais pas plus qu'en France en hiver je dirai qu'elles sont même beaucoup plus douces. Nous y sommes restés du 11/07 au 11/08 donc en plein hiver (excepté sur la route du Milford et dans les Remarkables alentours de Queenstown et lors de la Tongariro crossing pas de neige). Seul hic, les routes sont sinueuses et la limitation à 100 km/ h font que les temps de parcours sont assez longs. Sarawak connais pas excepté Kuching très sympa, Brunei franchement c'était bien (très chaud très humide mais tout est climatisé, les mosquées sont sublimes, les singes sont partout facilement accessibles, il y a de beaux musées, Ulu Temburong sympathique pour une journée. Nous y sommes restés 4 jours). Le Sabah et surtout la Danum Valley resterons à jamais gravée dans nos têtes: 3 jours dans la Jungle à observer des orang outans, des singes de tout sorte, des insectes improbables, des serpents, éléphants nains, .....
@ Juliendadia et Savoie74

A la réflexion, nous allons reporter ce possible séjour encore de quelques années pour pouvoir y partir à une période plus clémente.

Merci à tous les deux pour vos infos.

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
JE JeanMichel54 Veteran ·
Bonjour ,

Si tu veux louer un camping-car , je crois que les tarifs dégringolent à partir de début mai ... ( voir par exemple sur le site francophone des "Frogs in New Zealand" ) Nous y étions allés je crois de la mi-avril à début mai 2005 , et le temps n' était pas trop désagréable , même au Tongariro , mais rendu + frais par l' altitude et certains passages de la randonnée dans le brouillard . Les "Kiwis" ne sont vraiment pas frileux , et s' y baladaient en short ... 😉
Bonjour Jean Michel,

Pour l'instant, nous sommes en pleine réflexion pour déterminer notre prochaine destination... au moins quatre semaines, entre juin et septembre 2011. Nos recherches partent un peu dans tous les sens, mais l'été, nous recherchons avant tout un peu plus de chaleur... donc nous repoussons la Nouvelle-Zélande encore de quelques années (bientôt, la retraite !😉). Nous serons alors plus libres de partir dans une période clémente pour découvrir ce pays qui a l'air... fabuleux !

Il me semblait bien que tu avais été en Nouvelle-Zélande... je te garde par conséquent en membre-ressource pour le moment venu !

Merci beaucoup !

Christine

Similar discussions

You might also like