Itinéraire pour l'Islande en juin-juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
6R
Bonjour, Nous sommes deux à partir en islande du 23 juin au 14 juillet. Notre itinéraire n’est encore défini complétement (il en est même qu’au début !!!), nous pensons réaliser qq parcours de randos de 3/4/5 jours dans le sud ouest durant deux semaines ensuite notre but est de louer une voiture pdt une semaine afin d’aller un peu plus loin et visiter d’autres coins bien sympas. Nous ne voulons pas tout voir (ce qui est impossible de toute manière) et réaliser le tour de l’ile en car ne nous intéresse pas donc autant priviligier une partie de l’ile. Voila pour l’intro ! Nous partons avec qq jours de nourritures et la tente. Je ne recherche pas de scan de cartes (on les trouvera la bas) mais plutot des itinéraires, donc si vous avez qq infos …. Autre petite question, peut on se ravitailler facilement à Landmannalaugar ? De plus si qq personnes vont à la même période il est possible de réaliser des portions ensemble ou faire du covoiturage ou autre …

Voili voila, vivement fin juin !!!!!!!!!!!! Et merci à ce forum qui nous a permis d’obtenir déjà pas mal d’info !!!! comment on faisait avant sans le net ?????????? Ciao, A vous lire .
qui vis sans folie n'est pas si sage que çà !
CH Chris51 Veteran ·
Bonjour,

Fin juin / début juillet : excellent choix pour la période !

Pour les itinéraires, mis à part les classiques de la région de Landmannalaugar, vous en avez un dans l'Ouest qui est assez original et magnifique, c'est la piste du Snaefell F570 (en jaune sur la carte ci-dessous) : 20 km environ. Mais attention avant de vous lancer car en cas de mauvais temps ça peut être terrible là-haut. Ne partez jamais sur une rando comme celle-là (où vous avez toutes les chances d'être les seuls piétons) sans vous être signalés au départ et attendus (date/heure) à l'arrivée (station-service par exemple à Olafsvik). Ne vous écartez pas trop de la piste, il y a quelques 4x4 qui y passent chaque jour.

Beaucoup plus pépère le sentier qui longe la côte entre Arnastapi et Hellnar (Sud-Est de la carte ci-dessous). Balade de 4 h aller-retour, falaises de basalte, orgues, pitons, arches naturelles, grottes, et c'est une réserve ornithologique, il y a des oiseaux par milliers ...

Attention au ravito dans tout ce secteur, c'est rare .... rare ... rare ...

Pour le ravito à Landmannalaugar, il y a un vieux bus qui sert d'épicerie. On y trouve les produits minimaux 😉 aux prix maximaux ... Mais ça peut dépanner. Tu sauras tout en allant voir ici : http://www.landmannalaugar.info et ici : http://www.landmannalaugar.info/Pages/FjallafangEn.htm

Bonne préparation. (A mon avis tu as tort de ne pas acheter les cartes avant de partir ... les itinéraires ça s'étudie finement ... et ça prend beaucoup de temps)

Chris.
Chris et MF.
AN Angelinoto Regular ·
Pour une première approche en Islande, inutile de louer un 4X4 énorme ( ce qui vous coutera une fortune ) et d'aller dans des endroits inaccessibles... Louez une catégorie A et faites simplement le tour de l'ile par la route n°1 il y a énormément de sites à visiter et vous en reviendrez émerveillés ! Sur certaines portions de la route n° 1 on s'arrête tous les 300 mètres pour faire des photos tant les décors sont grandioses. Je vous joints l'adresse de mon blog ( environ 200 photos du tour de l'ile ) :

http://angelinoto.skyblog.com
http://islande.forumprod.com/forum.php
6R 6rizile ·
Bonjour, Merci pour ces infos. J'ai acheté une carte ainsi qu'un livre présentant qq sites intéressants à visiter autour de l'ile. Voila vers quoi on s'oriente :2 jour au camping pour prendre connaissance avec l'ileenviron 10 jours pour faire le tour de l'ile en voiture1 journée de repos6 jours de marche vers landammanaularJe pense qu'avec cela on va avoir de belles vacances !!!
BO Boud ·
Tout dépend du genre de ballade que vous aimez. Moussu, herbeux ou minéral... Les alantours du lac Myvatn sont aussi très chouettes et Krafla donne une bonne excuse pour quelques jours de randos. Landmanalaugar, oui, forcément, c'est tellement magnifique!

Nous étions partis avec le Lonely Planet, et d'ailleurs nous ne partons plus qu'avec les guides de cette collection. Si votre budget vous le permet, testez le restau qui est à côté du syndicat d'initiative... il est dans notre Topten de nos restaus préférés 🙂
JG JG07 Globetrotter ·
Bonjour !

je prépare également mon séjour en islande ! J'y serai du 11 juin au 16 juillet et je voyage a vélo. Je prépare mon itinéraire sérieusement depuis 2-3 jours, je me suis surtout intéressé a l'ouest de l'islande pour l'instant.

Pour les cartes, j'ai commandé directement en islande (merci internet!) 3 cartes au 1/250 000eme qui couvrent tout le pays. J'ai du les payer 50 euros les 3 frais de port compris si ma mémoire est bonne... Je ne me souviens plus du site mais je peux le retrouver sur simple demande! Ces cartes sont complètes, avec courbes de niveau, repérages des sources d'eau chaude "sauvages", des stations services, terrains de camping, etc etc! pour des randos sur 3-4 jours, des cartes plus précises sont certainement nécessairess.

Dans les campings de keflavik et de reykjavik, il est possible de trouver des cartouches de gaz pour réchaud et de la nourriture laissées sur place par les voyageurs qui repartent! Pas tres loin de la capitale, il y a le village de thingvellir, endroit ou se rejoignent les plaques américaines et eurasiennes, ce qui crée de grandes failles a ne pas manquer! Encore plus proche de la capitale, a hafnarfjordur, il y a un festival de viking au mois de juillet qui peut etre sympa... avec un restaurant a l'ambiance viking, le fjorukrain ou les serveurs portent des boucliers! A Stykkisholmur, il y a un ferry qui rejoint la pointe nord ouest de l'islande. 2 départs par jour, si tu pars le matin vers 9H, tu peux t'arreter sur l'ile Flatey, et prendre le ferry suivant 4-5 h plus tard pour rejoindre le continent (enfin l'islande plutot!). une fois débarqué, complètement a l'ouest, il y a les falaises de latrabjarg, 14-15 kms de falaises ou tu peux apercevoir des milliers d'oiseaux... un peu plus haut, les fjords autour de Isafjordur sont sublimes..... LA rando a faire en islande semble etre Landmannalaugar-thorsmork. elle se fait sur 4 jours dans un décor de montagnes de toutes les couleurs!

En fait il y a tellement a faire en islande qu'il faudrait y passer 2 mois!

Pour le guide, je te recommande le lonely planet, et de loin, mais alors de tres tres loin!

Et comme site, l'incontournable site de Chris et MF : http://perso.wanadoo.fr/saga.gilabert S'il ne devait y avoir qu'un site sur l'islande, ca serait celui la!

Je te recommande de rester sur ta 1ere idée qui est de ne pas faire le tour de l'ile mais de t'attarder sur région en particulier. Le tour de l'ile est deja superbe mais je pense qu'il y a mieux a faire en 3 semaines pour découvrir l'islande, enfin tout dépend ce que tu recherches....

Voila! et si tu croises un vélo avec des saccoches noirs et grises et une casquette verte, ce sera certainement moi. Alors a bientot en islande!

Jerome
JG JG07 Globetrotter ·
Bonjour !

Ca tombe bien que vous parliez de cet rando, hier soir je préparais mon parcours pour cet été en islande et je me demandais si ce petit bout de route était praticable en vélo ? Ma principale crainte est que la piste soit boueuse et tres vallonnée, ce qui reviendrait a faire du sur place en vélo !!!! et la météo? elle peut etre vraiment mauvaise ?

Dans le meme style, je cherche des infos sur un autre petit bout de route (enfin de piste!!!!) entre Hrafnseyri et pingeyri. Ca fait 17 km de piste et d'apres la carte, c'est tres vallonné! Possible ou pas en vélo ? Enfin possible oui je pense, mais c'est pas trop difficile ?

Bravo et MILLE MERCIS pour votre superbe site qui a contribué largement a me décider a partir pour l'islande cet été !!!!!

ci joint une photo de mon itinéraire prévu, si vous avez des suggestions, je suis tout ouï !!!!

ah j'allais oublier.... vous connaissez le festival de vinking a pingeyri ? c'est intéressant ? Parce que c'est pas faicle facile de trouver des infos dessus, surtout que mon anglais est tres moyen moyen!

Merci, jerome ! 🙂
6R 6rizile ·
ok je le note : "un vélo avec des saccoches noirs et grises et une casquette verte" merci encore pour les infos
CH Chris51 Veteran ·
Salut Jérôme,

On répond à tes petites questions ...

je me demandais si ce petit bout de route était praticable en vélo ? Ma principale crainte est que la piste soit boueuse et tres vallonnée, ce qui reviendrait a faire du sur place en vélo !!!! et la météo ? elle peut etre vraiment mauvaise ?

La piste 570 qui monte au Snaefell est tout à fait praticable en vélo. Il te faut seulement savoir que les pentes sont raides et qu'il peut à tout moment se mettre à faire un temps épouvantable là-haut. Si tu as la chance (comme nous) de passer par un temps correct, c'est génial. En juin, là haut tu as des chances de trouver encore un peu de neige et de glace, mais pas sur la piste elle-même (à moins qu'il ait neigé récemment). Pour la boue, non, de toute façon en Islande la boue c'est rare. C'est un pays très humide mais les matériaux du sol ne se prêtent pas à faire de la boue. Tu auras des pistes caillouteuses, cahotiques, du gravier profond et du sable (c'est le pire pour les cyclistes), mais pas ou peu de boue. Tout en haut on passe au bord de la calotte glaciaire qui coiffe le volcan Snaefell. Attention si tu es tenté par une petite balade sur le glacier, au début c'est un champ de neige tranquille mais plus loin il y a des crevasses ... Donc, "Take care" ! (comme te diront sans arrêt les islandais). 😉 Sinon pour le "Voyage au centre de la terre" oui, c'est par là l'entrée !

Pour ton autre petit souci :

Dans le meme style, je cherche des infos sur un autre petit bout de route (enfin de piste!!!!) entre Hrafnseyri et pingeyri. Ca fait 17 km de piste et d'apres la carte, c'est tres vallonné! Possible ou pas en vélo ? Enfin possible oui je pense, mais c'est pas trop difficile ?

Cette piste (n° 60) entre Hrafnseyri et Þingeyri traverse une péninsule montagneuse pour passer d'un fjord à un autre (de l'Arnarfjörður au Dýrafjörður). Ces passages (cols) s'appellent des "heiði" (hautes landes) et tu n'as pas fini d'en franchir dans la région du Nord-Ouest ! Là, ça s'appelle les "Hrafnseyrarheiði". C'est une piste en terre mais de bonne qualité. Tout à fait faisable en vélo, bien sûr (avec des mollets en béton). Il y a un refuge au sommet en cas de tempête L'Islande est un pays rude en plaine même en été, alors quand on prend de l'altitude ...

Attention, Hrafnseyri n'est pas un village, pas même un hameau. C'est le lieu de naissance de Jón Sigurðsson (héros de l'indépendance islandaise) et il y a sa maison ancienne (très typique, à voir !) Si tu as l'occasion tu peux aller dire un petit bonjour au gardien qui habite la grande maison moderne à côté. Il te dira l'état du col ce jour-là. Il parle un peu français, et il n'en faudra pas beaucoup plus pour qu'il t'invite à boire un pot en souvenir de son-ex-épouse française qui a vécu ici une dizaine d'années dans ce bout du monde ... avant de craquer ... !

La descente sur Þingeyri offre des vues absolument fantastiques sur le Dýrafjörður. Sur notre panoramique ci-joint tu en auras une faible idée (on voit les maisons de Þingeyri tout en bas de la photo). 2ème photo : congères de neige de 6 ou 7 m de haut au sommet des Hrafnseyrarheiði quand on y est passés le 10 juin dernier (mais il n'y avait pas de neige ni de glace sur la piste).

Quant au festival viking de Þingeyri, je ne pense pas qu'il ait lieu tous les ans ... Je sais qu'il a eu lieu en 2003, mais depuis ... ?

Par contre si tu t'intéresses aux vikings par rapport à l'Islande, tu peux jeter un coup d'oeil à notre page "Au pays des vikings et des sagas" qu'on vient juste de développer.

J'ai mis ces renseignements ici parce que je pense qu'ils peuvent être utiles à d'autres personnes aussi. Pour ton itinéraire je peux te donner un avis en PV.

Bonne préparation !

Chris.
Chris et MF.
6R 6rizile ·
Bonjour, Une petite question que je me pose : A votre avis combien faut il de jours pour le tour de l'ile en voiture. Nous hésitons entre 7 et 10 jours ?

merci d'avance vive ce forum !!🙂
CH Chris51 Veteran ·
Bonjour,

😇 A mon avis, même dix jours ce n'est pas beaucoup ...

Mais c'est personnel : je n'aime pas me presser en vacances, et quand c'est beau encore moins ... Je pense que si on ne dispose que d'une semaine ou même 10 jours, il vaut mieux faire des choix plutôt que d'être trop ambitieux. De toutes façons, vous aurez envie d'y revenir, alors ....

Chris.
Chris et MF.
6R 6rizile ·
Bonjour, Tu as peut être raison nous devons choisir ! mais pour l'instant j'avoue me tater 🤪 pour savoir quoi faire pendant les trois semaines. Nous voulons un mix entre voiture et rando. Et avant la rando nous voudrions prendre la voiture pdt qq jours (entre 7 et 10 jours), mais reste à savoir quoi faire pdt ces 10 jours :le tour de l'ileou nous focaliser sur une région bien précise ...Il nous reste 3 mois pour trouver le meilleur plan ... ca nous laisse le temps !🙂
TR Traboule ·

Similar discussions

You might also like