Itinéraire au Japon lors de la "Gold Week": prévoir une alternative ou ne rien changer?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour à tous,

Bien que ce sujet déjà largement abord dans de nombreux post, j'aurai souhaité savoir si vous pouvez m'éclairer face à notre problématique :

Nous avons réservé des billets avec arrivée à Tokyo le 22/04 et départ d'Osaka le 04/05 (pour des raisons de tarif)

Or avec la Golden Week qui bat son plein pendant notre 2nde semaine de voyage alors que nous devons rejoindre Osaka (et donc les zones touristiques d’intérêt telles que Kyoto, Narra, etc), je suis perplexe. Je me rends compte qu'il aurait bien mieux fallu faire l'inverse pour nos billets d'avion : Arrivée à Osaka et départ de Tokyo. Ce qui nous aurait permis de faire les zones touristiques d'intérêt (telles que Kyoto, Narra, etc) durant la 1ere semaine, pour ensuite partir à Tokyo durant la 2nde semaines pendant la golden week (pour y échapper).

Etant contraint de partir de partir d'Osaka durant la Golden Week nous sommes très indécis sur l'itinéraire à planifier .... Plusieurs solutions :

1/ Soit nous ne changeons rien : 1ère semaine à Tokyo et Nikko. Puis seconde semaine en plein GW donc : Hakone, Kyoto, Nara, Osaka. Mais avec les contraintes liées à la foule, aux transports et à l'hébergement.

2/ Soit nous nous replions sur des zones moins touristiques, telles que Shikoku (les 88 temples, pistes cyclables) ou encore Alpes Japonaises/Centre d'Onshu ... mais nous craignions de passer à côté des sites incontournables et des aspects culturel typiques. En outre nous avons plus de mal à trouver des infos sur ces zones car moins touristiques, et nous craignions qu'elles soient moins accessibles (en terme de facilité) par les transports en commun.

En réalité je suis un peu perdu car je lis tout et son contraire sur la golden week, et je me demande où se situe la vérité ? J'ai l'impression que cette crainte par rapport à la GW est parfois un peu surfaite ? Mais ça n'est qu'un sentiment et je peux me tromper.

D'après vous quelle serait la meilleur des solution à retenir ?

Merci pour votre aide :-)

Belle journée,
CA CalamityGin Globetrotter ·
J'ai l'impression que cette crainte par rapport à la GW est parfois un peu surfaite ? Mais ça n'est qu'un sentiment et je peux me tromper.

D'après vous quelle serait la meilleur des solution à retenir ?

Je confirme, la crainte est surfaite. Il y a beaucoup de monde dans les lieux touristiques (et les touristes, Japonais comme étrangers se plaignent de la présence trop importante des autres 😉. Les locaux sourient et font des offrandes au Kami des tiroirs-caisses 😎) mais il y a aussi beaucoup de manifestations très intéressantes qui n'ont lieu qu'à cette période. Le seul gros inconvénient à Kyoto est que les bus sont bondés, il suffit de louer des vélos pour éviter la foule (ou de prendre le bus à la gare pour se garantir des places assises pour les destinations inatteignables en vélo - ne pas hésiter à laisser passer son tour afin d'être en tête de file pour le suivant).

Réservez au plus vite vos logements, achetez quelques jours en avance vos billets de train Tokyo-Kyoto (dans n'importe quelle grande gare JR où il y a un Travel Center) et tout ira bien.
KU Kujila Globetrotter ·
Soit nous nous replions sur des zones moins touristiques, telles que Shikoku (les 88 temples, pistes cyclables)

Shikoku est une ile peu fréquentée et un peu sauvage... hors ces fameux 88 temples évidemment très fréquentés par de nombreux cars de touristes (japonais notamment). Ensuite, si tu veux faire les 88 temples en vélo, prévois d'y rester de longues semaines ! Attention, cette île présente de forts reliefs ! Tous les temples ne sont pas en bordure de mer, loin de là...

ou encore Alpes Japonaises/Centre d'Onshu... mais nous craignions de passer à côté des sites incontournables et des aspects culturel typiques.

Il n'y a rien "d'incontournable", selon les intérêts de chacun. Mais les Alpes japonaises feront aussi partie des lieux très convoités par les touristes pendant la Golden Week.

En réalité je suis un peu perdu car je lis tout et son contraire sur la golden week, et je me demande où se situe la vérité ?

En gros, vois déjà si tu trouves des logements à Kyoto pendant la Golden week, ce sera assez déterminant pour savoir quelles alternatives s'offrent à toi si tout est complet...
JU JulieetMika ·
Merci pour vos réponses qui nous rassurent !

Pour les déplacements à vélo nous préférons largement au bus (d'autant que nous sommes cyclistes).

Pour Kyoto, il reste encore des hébergements de dispo. En revanche nous comptions loger à Otsu, bourgade à 10 min de train de Kyoto : plus calme et moins cher. A moins que ça soit une mauvais idée ?

Si nous louons des vélos plusieurs jours, je me demande s'il est possible de prendre le train avec les vélos, et sioui sous quelles conditions ?
CA CalamityGin Globetrotter ·
Merci pour vos réponses qui nous rassurent !

Pour les déplacements à vélo nous préférons largement au bus (d'autant que nous sommes cyclistes).

Il y a quand même des destinations qui sont plus aisément atteintes en bus ou en train, Kyoto n'est pas une petite bourgade ... D'autre part, il est souvent intéressant de se rendre sur place en transports publics puis de louer un vélo sur place (Arashiyama, ...)

Pour Kyoto, il reste encore des hébergements de dispo. En revanche nous comptions loger à Otsu, bourgade à 10 min de train de Kyoto : plus calme et moins cher. A moins que ça soit une mauvais idée ?

Sauf Railpass, la différence de prix des hébergements risque d'être compensée par le prix des trajets quotidiens 😉. Mais c'est loin d'être une mauvaise idée, sauf si vous prévoyez des soirées et des nuits débridées (pas de transports de nuit) car à ma connaissance, Otsu ne compte pas parmi les pétulantes cités de perdition de la province 😛.

Si nous louons des vélos plusieurs jours, je me demande s'il est possible de prendre le train avec les vélos, et sioui sous quelles conditions ?

J'en doute un peu. Il est facile de louer des vélos chaque jour à Kyoto et parfois, comme je le dis plus haut, il vaut mieux les louer à destination pour explorer le coin à loisir.

Tuyaux pour la location: http://kanko.city.kyoto.lg.jp/bicycle/en/ http://www.cyclekyoto.com/bike-rental

Similar discussions

You might also like