Itinéraire Lorient - Bretagne nord à vélo mi-août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonsoir à toutes et tous,

Nous prévoyons avec mon copain un petit voyage à vélo cet été en Bretagne et serions preneurs de conseils pour déterminer un itinéraire adapté à notre niveau et au temps dont on dispose !

Voici les infos de base : - Départ : Lorient (nous arrivons là en train et y séjournerons quelques jours avant de partir à vélo) - Retour : à déterminer ! (retour en train vers Paris depuis notre dernière étape) - Durée disponible : environ 2 semaines (~ 12-26 août) - Expérience : quelques courts voyages à vélo (Loire à vélo et balades à la journée), déplacements à vélo au quotidien depuis quelques mois - Forme : plutôt bonne, 29 & 30 ans, on est actif sans être de grands sportifs - Nous aurons nos propres vélos et une tente

Nous envisageons un itinéraire qui fasse globalement Lorient -> Pontivy -> côte Nord puis Eurovélo 4 vers l'est ou vers l'ouest, pour (re)découvrir le nord de la Bretagne et ses superbes paysages, un peu plus sauvages qu'au sud.

En regardant les voies cyclables sur https://www.francevelotourisme.com/itineraire, nous hésitons entre plusieurs options à partir de Pontivy : - Option 1: récupérer la Velodyssée jusqu'à Morlaix puis la voie 5 direction Brest - Option 2 : idem mais à partir de Morlaix, voie 5 direction St Brieuc / St Malo - Option 3 : de Pontivy, continuer droit vers le nord jusqu'à St Brieuc puis Velodyssée jusqu'à St Malo

L'objectif est avant tout de profiter des paysages et de la gastronomie locale :), de faire des pauses baignade ou culture, etc, donc pas d'engranger du kilomètre. Environ 40 à 50km par jour nous semble pas mal. Nous nous interrogeons principalement sur : 1/ la difficulté du parcours de la Vélodyssée sur ce tronçon nord-Bretagne (beaucoup de tronçons notés "j'ai l'habitude" avec pas mal de dénivelé, d'après France Vélo Tourisme) 2/ l'intérêt de chaque tronçon (Pontivy-Morlaix VS Pontivy-St Brieuc, Brest-Morlaix VS Morlaix-St Brieuc VS St Brieuc-St Malo) : y a-t-il une partie à privilégier au vu du temps dont on dispose ?

Tout retour d'expérience sur ces différents aspects nous sera très utile ! Merci beaucoup d'avance ! :)

Marion
HA Hasahi Regular ·
Bonjour,

J'ai traversé plusieurs fois la Bretagne, mes retours sont ici: http://velorandonneurs.free.fr/la-bretagne-2013.html ici: http://velorandonneurs.free.fr/2016.html et ici: http://velorandonneurs.free.fr/vacances-2018.html
BA Baggiguane ·
Hello,

J'ai fait la Vélodyssée Morlaix-Hendaye en Aout 2018 et je n'ai le souvenir que de deux descentes (montées dans ton cas) significatives sur la partie Morlaix-Pontivy : le premier aux abords de Bon Repos sur Blavet (courte montée pas insurmontable) et la seconde au niveau de Mûr de Bretagne (2 km à forte pente effectivement !!) : pour le reste c'est plat.

Pour ta deuxième question, je ne connais que le tronçon Morlaix-Pontivy mais tu peux y aller les yeux fermés : le canal de Brest est absolument magnifique avec de belles villes ou faire des haltes (Josselin !! 😊) et le parcours est facile.

Cordialement
JO Jovjov ·
Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Si je résume vos deux retours d'expérience : quelques montées mais rien d'insurmontable, au pire on y va doucement/on pousse si c'est vraiment trop, donc pas de grosse alerte même pour des personnes pas très expérimentées comme nous, c'est ça ? :) Un Lorient - Pontivy - Morlaix - St Malo serait donc faisable dans le temps imparti !

Preneuse d'autres retours si d'autres personnes souhaitent partager leur expérience :)

Bonne journée !

Marion
JA Jakès29 Regular ·
Bonjour, possibilité aussi tout en voies vertes : Hennebont - Pontivy, puis Pontivy - Mur de Bretagne, une côte sévère à partir du bas du barrage de Guerledan ( 1,5 km ) aucune honte en cyclo-voyage de mettre le pied à terre ! Voie verte toujours de Mur de Bretagne à Loudeac, puis St Meen le grand, voie verte de St Meen à Dinan, puis Dinard. Retour par le halage du canal d'Ille & Rance jusqu'à Rennes. De Hennebont à Rennes vous êtes sur voie verte , sauf quelques km après St Meen, une 15 de km et voie verte à Medreac de nouveau. Campings tout le long de l'itinéraire , Pont Augan ( vallée du Blavet, ) St Nicolas des Eaux ( vallée du Blavet ), Pontivy, Loudeac, St Meen, Dinan, et tout au long du canal d'iile & rance. Guides " La Bretagne à vélo , tome 1 & 2 , éditions Ouest France, formats sacoches de guidon....37 cartes , étapes décrites de 30 à 50 km. Bonne piste très roulante partout et pas de voitures.... Kénavo ! Jacques.
PA Pascaldu34 Veteran ·
Pour ma part mon choix serait ...- Option 1: récupérer la Velodyssée jusqu'à Morlaix puis la voie 5 direction Brest Nous avons fait Nantes , Morlaix , Roscoff et brest

Morlaix Roscoff et Brest par une partie de la V5 c'est quelque chose !
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
JO Jovjov ·
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses détaillées ! Tout ça donne envie ! On hésite encore un peu sur le parcours, on va étudier toutes les possibilités mais je crois qu'un séjour ne suffira pas ;)

Merci encore et bons voyages à vélo à venir à tous !

Marion
SM Smopy44 Regular ·
Je profite du sujet sur la Bretagne, à qui serait ! Savez-vous si il est possible de voyager à vélo sur les chemins côtier du massif Armoricain de Lorient à Saint-Malo ? (en gros faire le tour de la Bretagne sans quitté la mer des yeux ).
JA Jakès29 Regular ·
Bonjour, Non , hélas , le GR 34 nommé également le sentier des douaniers et qui longe le littoral sur toute la longueur de la Bretagne est interdit aux vélos, cavaliers etc... Réservé exclusivement aux randonneurs pédestres. Verbalisation garantie par polices municipales, gendarmerie, affaires maritimes.... Mais il y a des petites routes côtières ( Voir cartes Michelin...) Kénavo, Jacques.
SM Smopy44 Regular ·
Petites routes côtières, tu veux dire des départementales ?
BI Bikonaute ·
on peut faire le tour de Bretagne par des petites routes, itinéraire V5. tracé sur site internet "voies vertes de Bretagne", dépliant dans les offices de tourisme de Bretagne, Nantes y compris je pense.
JA Jakès29 Regular ·
Oui , départementales , mais surtout petites routes communales , en blanc sur les cartes routières Michelin. Tu n'auras pas toujours la vision de l'océan , mais elles longent d'assez près le trait côtier. Par contre de Guidel-plages ( 56 ) tu trouveras une voie verte qui longe l'océan jusqu'à Lorient , son parcours se déroule entre la route et l'océan et protégée par une lice en bois, mais gaffe aux piétons très nombreux le we à cet endroit.... Une vingtaine de km quand même....
SM Smopy44 Regular ·
Anna & Jack, merci à vous
JA Jakès29 Regular ·
De rien , à ton service et bienvenue en Bretagne.... Nantes , ce sont nos cousins ....?
SM Smopy44 Regular ·
BZH=44 😏

Similar discussions

You might also like