Itinéraire au Maroc dans dans l'Atlas début mars?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DJ
bonjour à tous

le 4 mars je descends avec le Bj75 à tamegroute dans le cadre d'un projet de partenariat avec une asso locale.

pour le retour , plutôt que d'emprunter la route, j'envisage un petite remonter par les pistes.

voici l'itinéraire auquel je pense.

jour 1: tamegroute zagora Nekob via la route puis prendre la piste pour ralier Ikiniouln et boumalne dades.

jour 2: boumalne - gorges du dades - msemir - ait hani - agoudal - imilchil

ou boumalne tinerhir (route) gorges du todra - tamttatouche - ait hani - agoudal - imilchil

jour 3 imilchil - bin - el - ouidane - azilal

jour4 azilal - cascades d'ouzoud - oukaimeden

jour 5 retour ver la france jour 6 algeciras

j'ai donner les jour a titre indicatif, j'ai du mal a donner un timming , on trouve bcp d'info sur le net et des fois contradictoires.

Le toyota est equipe de michelin o/r , 4 plaques et pelle. pas de treuil et on risque d'etre a un seul véhicule.

merci d'avance jo
TA Tafarabo Regular ·
Eh Béééé, t'as déjà fait les 3/4 du voyage! ! Car souvent le plus long et le plus dur, c'est d'arrêter un itinéraire, et là, je vois que là c'est fait. Ca roule ma poule! T'as plus qu'à mettre le contact et passer la première! Bonne balade, car c'est super beau à faire.
PE Perju Globetrotter ·
bonjour, jour 1: tamegroute zagora Nekob via la route puis prendre la piste pour ralier Ikiniouln et boumalne dades.

là tu peux éviter la route et passer par une superbe piste qui part de Zagora pour tirer vers le Nord-Est et qui rejoint Nkob.

jour 2: boumalne - gorges du dades - msemir - ait hani - agoudal - imilchil

renseignes toi sur l 'état de la piste à cette époque pour passer le col à 2900 m.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
DJ Djodjo65 ·
bonjour

merci pour vos réponses

perju, tu parles de la piste qui passe par zaouia-tafetchna ?
AR ARD07 Regular ·
Bonjour,

Je confirme ce que dit PERJU : belle piste à prendre au km 13 après Zagora qui permet de rejoindre Nekob (je l'ai faite depuis Tazzarine); attention, à environ 45 km de Zagora lit d'oued avec de gros gros galets. Entre Nekob et Ikniouin, piste dure avant le col à 2200 m et comme pour l'autre voir s'il y a de la neige. A noter (il y a 5 ans) que le col après Msemrir était enneigé fin avril !!! Bon voyage.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

* *** Entre Nekob et Ikniouin, piste dure avant le col à 2200 m et comme pour l'autre voir s'il y a de la neige. *** La neige au tizi n'tazazert est plus qu'exceptionnelle !!!

* ** que le col après Msemrir était enneigé fin avril *** le tizi n'ouano fait quand meme 2900 m, et se trouve beaucoup plus sous influence atlantique. Neige fréquente , et souvent impraticable jusqu'en mai .
PE Perju Globetrotter ·
bonsoir,

"perju, tu parles de la piste qui passe par zaouia-tafetchna ? "

Tu n'es pas obligé de passer par ce village, en venant de Zagora tu bifurques vers la droite ( avant Zaouia-Tafetchna ) pour gravir le petit col qui permet de rejoindre la piste de Tazarrine, que tu quittes ensuite pour retourner directement sur Nkob.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
DJ Djodjo65 ·
salut

sur la carte il y a une piste qui par vers l'est et passe par le village de tanoumrhit?
PE Perju Globetrotter ·
bonjour,

"sur la carte il y a une piste qui par vers l'est et passe par le village de tanoumrhit?"

La piste dont je parle passe bien à ce village, mais à la fin du parcours . Pour la prendre au départ de Zagora il faut passer le pont sur le Draa en prenant la direction de mhamid et prendre la route à gauche en face de "la fibule du Draa". On suit la route qui passe devant l'Hôtel " Le Palais Hasma" pendant quelques kms et ensuite on trouve la piste. ci dessous la carte au départ de Zagora et ensuite le passage du col quelques km avant le village de Tanoumrhit ( qui ne figure pas sur cette carte ) mais il se trouve un peu au Nord du jbel Tassaltine , juste avant la passe qui permet de rejoindre la route de Nkob.

DJ Djodjo65 ·
salut

merci bcp perju !!

le depart approche, j'espère pouvoir passer le tini n tazaret.

tu as deja fait la boucle qui passe par les gorge du todra et les gorges du dades ?
PE Perju Globetrotter ·
bonjour,

je ne connais pas les conditions météo sur le secteur en ce moment. Le tazaret est environ à 2200 m , mais assez au sud donc il n'y a peut-être pas de neige. Renseignes toi à Nkob. En venant de tazarine il y a un café sur la gauche vers le haut du village juste avant la place et à coté du café une épicerie+marchand de souvenirs dont le proprio est guide dans le secteur. Tu peux avoir des infos sur les conditions dans le haut.

"tu as deja fait la boucle qui passe par les gorge du todra et les gorges du dades " Si tu parles de passer des gorges du Todra aux gorges du Dadés, il faut également te renseigner sur la praticabilité de la piste en ce moment. Personnellement je n'en ai aucune idée. De même si tu envisages de rejoindre Imilchil par la montée du tizi Ounano ( 2900 m) prends des infos pour connaître l'enneigement sur cette partie du parcours. A l'approche du col il ya des passages en léger dévers sur une piste un peu argileuse donc possibilité de faire une belle culbute ou de partir en crabe.

Tu peux essayer de contacter "Larazou" sur le forum, il connait bien ces secteurs et a peut-être les infos d'état des pistes.

bon voyage

Similar discussions

You might also like