Itinéraire Maroc-Mali?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour

Cherche infos ou du co voiturage pour se rendre jusqu'à bamako de casa ou marrakech, nous sommes deux filles avec sac à dos. Combien de temps devons nous compter? quel itinéraire ? Nous avons essayé d'étudier le parcours mais reste pas mal de questionnements. Nous pensions partir de Marrakech ou Casa en prenant le train jusqu'à Dakhla. Ensuite Daklha - Nouâdhibou en taxi brousse ou bus. De même Jusqu'à Nouakchott (toutes personnes ayant fait l'expérience nous intéresse!!) Nouakchott - Aleg - Kiffa. Et sur la carte, mais nous ne savons pas si c'est faisable. Kiffa - Aïoun - Nioro - Bamako (bus? taxi?...)

OU

D'Aleg, longer la frontière sénégalaise (Bogué - Kaédi - Mbout...) jusqu'à Kayes (là, non plus, on sait pas si possible). Et de Kayes, le train jusqu'à bamako.

Autant dire qu'on est pas encore parti, nous nous donnons jusqu'à début décembre, pour être au moins le 15 à Bamako.

Merci de vos conseils!
SC Scourtoi Veteran ·
Salut, Quelques éléments de réponse, au moins pour la deuxième partie de votre parcours. Il y a des taxis-brousse et des taxis collectifs qui vont de Nouakchott à Kaédi, en passant par Aleg et Bogué. Il y a ensuite des taxis-brousse qui vont de Kaédi à Sélibaby. Enfin, des 4x4 type pick-up Toyota vont de Sélibaby à Kayes au Mali. De kaédi à Kayes, la piste est extrèmement mauvaise. Les conditions de voyage sont un peu rudes, et les gens se demandent ce que des européens font dans un endroit pareil. Quand on ne passe pas pour des espions américains. A part ça, le voyage est interessant. De Kayes, il y a le train jusqu'à Bamako. Il faut prévoir une semaine pour faire ce trajet. Les parcours de Kaédi à Sélibaby, et de Sélibaby à Kayes, sont souvent faits chacun sur deux jours. La chaleur oblige parfois à voyager la nuit, mais cela dépend de la saison à laquelle vous y serez. Bonne route 😉 Sam
RA Raoulx Globetrotter ·
Voila pour la 2 eme moitié, passons à la première:

De n'importe ou jusqu'à Dakhla, facile, c'est de l'autocar. pas de train, le train marocain le plus au sud ne va que jusqu'à Marrakech. Ensuite jusqu'à la frontière sud, un peu de stop, camions de légunes, rencontres aimables, pas toujours évident, ne pas quitter Dakhla sans avoir le transport complet jusqu'en Mauritanie, pas un gus qui descend plus loin seulement, quoique en décembre, ca roule un peu. On m'a parlé de taxis qui peuvent aller jusqu'à la frontière, mais à des tarifs redoutables. De la frontière marocaine à la frontière mauritanienne, quelques kms de piste, il faut trouver un autre véhicule, puis à Boulaounar, on retrouve du goudron et les systèmes de taxi brousse, et Nouakchott n'est qu'à une journée.

Et là Sam prend le relais.

Il y a 2, 3 points de chute à Nouakchott, dont l'auberge Ménata, chez Olivia, ou il y a un gros trafic de routards motorisés, vous y apprendrez tout sur la route pour le Mali, et vous aurez peut etre la chance d'avoir un bout de conduite.
JA Janinejirou Veteran ·
En complément de la réponse de Raoulx, je te signale mon site Http://membres.lycos.fr/janinejirou Promenez vous bien!!
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Suite du feilleton parcours !! Bon vous voilà déjà à Nouakchott à l'Auberge Menata d'Olivia ! (fais lui un p'ti coucou de nous tous) et n'oubliez pas de prendre vos visas pour le Mali à l'ambassade du Mali à Nouakchott !! Descendre par la "route de l'espoir" : Aleg/Kiffa et Ayoun el Atrou, à Ayoun se déclarer sortant de la Mauritnie à la police, puis plein Sud (goudron) pour Nioro (papier passage frontiére) avoir le visa depuis Nouakchott pour le Mali !!! De Nioro à Diema encore du goudron !! de Diema à Didiéni, piste en travaux, ensuite bon goudron pour le reste du pays En 8 jours tu peu faire Casa/Bamako, avec bien sur un peu de chance pour les parcours où il n'y a rien comme transport en Bus !! Pour descendre de Casa à Dakhla : il n'y a que le bus !! De Dakhla à la frontiére du Maroc, taxi ou bonne âme rencontré au camping de Dakhla qui te descendra à la frontiére ou mieux de l'autre côté !! D'un poste à l'autre des deux côtés de la frontiére, il y a un no man's land de 3kms de piste, a ne pas faire à pieds, mais avec un véhicule qui traverse aussi !! Une fois fini le passage et formalitées de la Mauritanie, c'est de nouveaux du goudron !! aller à Nouadhibou, il y a un bus qui fait Nouadhibou/Nouakchott, tout les jours (je n'ai pas les heures) sinon le taxi brousse qui passe aussi par le goudron !! De Nouakchott à Ayoun el trou, pas de bus !! mais taxi brousse (ou bonne âme, trouvé chez Olivia) D' Ayoun à Nioro : goudron et taxi pour la frontiére De Niro à Diéma : bus sur goudron De Diéma à Didiéni : camion bus sur mauvaise piste ( se sont des camions transformés pour porter des passagers) Pour le reste bus sur goudron !! PS : avant d'entrer en Mauritanie, il serait bon d'avoir en poche dans les 15€ transformés en Ouglias (monnaie Mauritanienne) que tu peu trouver au camping de Dakhla (un voyageur sur le retour qui en a encore en poche, ou autre?) ne rien déclarer de cet argent aux frontiéres, c'est interdit de passer de l'argent Mauritanien !! Pour le Mali tu fait de même en demandant à Olivia, elle doit avoir des Francs cfa d'avance, puisqu'elle passe souvent au Sénégal !! Voir aussi mon blog !! cordialement !!

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
MA Marlouv ·
Merci pour les infos. Peux tu me dire combien de temps prend le trajet en bus marrakech ou Casa vers Dakhla?
MA Marlouv ·
merci. Je vais reprendre toutes ces infos et n'hésiterais pas à vous en demander d'autres...Concernant le budget approximatif Casa/Bamako? Cordialement
RA Raoulx Globetrotter ·
Si l'on en croit www.oncf.ma Un bus part de casa voyageurs vers 11h, passe à Marrakech vers 15h, et arrive à Dakhla, la lendemain vers 15 h. ce qui me parait logique.
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 SALUT !!

Houai !! j'en ai les larmes aux yeux de rire de ton message !! Hé!!Hé!!

Il y a des milliers de personnes qui passent tout les ans du Maroc en Mauritanie (par le Sahara Occidental) et ce message est une trés bonne plaisanterie que tu aurais du te garder pour le 1er Avril !!!!!!! Si tu as d'autres histoires amusantes ? je suis preneur !! PS : réveilles toi nous sommes en 2006 et pas coincé en 1973 ?????? tu as presque 30 ans de retard !!!!! Par contre c'est le seul passage qui est ouvert !! pas de passage par l'Algerie ni le Mali !!!!!! les Riquains y ont trouvé du pétrole, au Nord/Est de la Mauritanie et y ont construit un nouveau port pour ça, à Nouakchott !!

Trés bonne blague !! Hé! Hé!!

PAPY (mort de rire)
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
RA Raoulx Globetrotter ·
Les gens qui posent des questions sur ce forum souhaitent des réponses crédibles, pas du délire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

PS Tiens tiens !!! Le message de délire vient d'etre supprimé !!!!
DO Douz Regular ·
Explique ça à l'association humanitaire que j'ai rencontrée au Maroc et qui venait justement d'être refoulée en août dernier. De plus, la dernière édition du Guide du Routard (2005-2006) consacre un large châpitre sur cette interdiction et les risques encourus. Et je te signale courtoisement (moi), que la situation politique reste des plus précaires dans le Sud marocain. La presse locale s'en fait régulièrement l'écho. Maintenant, si quelqu'un a récemment emprunté cette route, je ne suis pas particulièrement borné et encore moins donneur de leçons, et je veux bien le croire. Mais tous les avis receuillis cet été (et pas il y a 30 ans) convergeaient dans le même sens.
Douz
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 SALUT !! Nous ne sommes que (sur ce forum) quelques centaines a passer CETTE FRONTIERE (chaque année) avec un visa pris à Casablanca à l'ambassade de la Mauritanie, ou au poste frontiére Mauritanien pour le même prix !! 20€ pour un visa et 10€ pour le passage du véhicule à la douane, ensuite il faut aller à la ville de Nouadhibou pour y prendre l'assurance auto !! ensuite c'est toujours et encore du goudron pour aller au Sénégal ou au Mali !!Les choses ont bien changer depuis ton dernier renseignement pris sur un site de merde ou sur des asso humanitaires bidons qui j'espere t'on piqué un max de fric pour ton manque de renseignements !!!!!!!! OUI nous savons tous que politiquement ce n'est toujours pas fini !! c'est surtout l'Algerie qui pousse le conflit pour pouvoir avoir une ouverture sur l'océan !! et les Sahrawis qui revendiquent ce territoire, ont un gouvernement bidon réfugiés en Algerie !! J'y passe au moins deux fois par an depuis 2002 !! et je ne suis pas le seul !! tu es en train de faire rire tout les Forum'istes qui y passent aussi plusieur fois par ans !!!! Je ne sais qui tu es pour essayer de chercher un conflit qui n'existe pas, sur ce passage de frontiére !! contente toi de tes voyages sur d'autres continent autre que l'Afrique !! quand on ne sait rien "on ferme sa geule" et ça fait du bien à tous !!!!!!! merci de ne pas répondre !! tu met ça dans te poche et le mouchoir par-dessus !!Au royaume des sourds, les aveugles sont rois !!!!!! (tu doits avoir une belle couronne?)

PAPY (qui ne répondra plus à ces conneries)(en plus je prend le bouilli)
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
TA Tamakan Regular ·
salut papy!!!!!!! enfin te voila te retour soit le bienvenu et mamy comment va telle je suis revenu depuis le 6 septembre alors j'ai pas vu le message de douz mais ça doit etre tres marrant car il semble completemnt de l'epoque du dinosaure le sud marocain c'est pas comme il pense c'est super aujourdhui et d'zauilleurs voyager en afrique sur cette partie est comme un jeu d'enfant je suis passé en juillet vers fin juillet et j'ai vu l'etat d'avancement des travaux en plus j'ai mon collegue eh oui c'est mon promotinnaire qui est a la douane de niono ce salaud il fait chier !!!!!bon ça c'est une autre affaire mais que les gens se calment car la route est tres bonne et en mai 2007 tout est fini jusqua a lagos alors roulons et arretons de croire que l'afrique ne bouge pas ça bouge!!!n'en deplaise je salut OLIVIA pour tout ce que elle fait pour les voyageurs c'est de la part du chauffeur de la j5 rouge du 9-3a la fete du 14 juillet a la piscine de l'ambassadeur de france a nouachot
Les morts eux meurent de soif
SI Sieklucki ·
Salut Papy, Il a réussi à bien te faire rire le journaliste, reporter, photographe. Dommage qu'il ait supprimé son message car je ne l'avais pas lu. Je ne savais pas qu'en traversant 2 fois et bientôt 3 le sahara marocain j'avais pris de tels risques.....surtout avec un camping car. Plus sérieusement je continue de surveiller l'avancement des travaux sur la route entre Diéma et Djeni en espérant qu'au 15/20 janvier il y en aura un maximum de fait.
HJ HJ61 Globetrotter ·
Hé bén oui !! au premier message c'est le fou-rire, mais la suite, c'est terminé en message privé avec insultes, car il a osé insister sur le fait que l'on ne peu pas entrée en Mauritanie par le Sahara Occidental, qui est en guerre depuis 73 !! le passage se fait par l'Algerie !! merde ça me fout en boulle quand je vois de telles conneries sur le forum !! surtout qu'il insiste et signe !!

PAPY (qui a enterré la hache de guerre)
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/

You might also like