Itinéraire en 4x4 en pays Dogon (Mali)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
nous souhaitons partir à deux dans le sud est du mali en pays dogon (j'y suis allé en avion en juillet en avion via ougadoudou) et vu la situation nous hesitons a passer par la mauritanie et direct mali ou passer par le senegal guinée sud mali ou cote d'ivoire burkina et pays dogon.j'attens tous vos conseils deitineraire de dangers de visas et etc .merci
WO Wordmacadam Veteran ·
Salut

Sénégal, Guinée (etc) ça fait un sacré détour! A moins que tu aies du temps...

Si nous devions y aller actuellement voici où on passerai. Nouakchott>>Kiffa>>piste(super)>> Kayes. Voir dans cette discution, c'est toujours d'actualité: http://voyageforum.com/forum/retour_voyage_en_4x4_pistes_faire_en_mauritanie_D1676770/

Aprés il y a 2 options: Bamako>>Pays Dogon où Bamako>>Bobo>>Ouaga>>Pays Dogon. Nous choisirions la 2ème solution. Bonne prépa😎
Cha&Gab
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Heu !! j'espère ne pas me tromper !! mais les "barbus" ne sont ils pas déjà a Douentza ?? Et le pays Dogon c'est au Mali !! tout prêt de Douentza ..... Pourquoi passer par Bobo et Ouaga ?? villes du Burkina

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
JE JefM Regular ·
Bonjour,

pays dogon ça craint pas mal pour l'instant, j'ai de mauvaises infos depuis mopti... Pour rejoindre Bamako, par kiffa comme dit plus haut ou alors par Sénégal en suivant le fleuve et rentrer par Kidira. Les 2 (ou 3 en discutant) jours de passe avant laisse le tps de faire la route ss passer par dakar ce que j'ai fait l'an dernier. Ensuite kayes bamako par piste ou goudron si vs avez un 4x4. Bien voyageusement.

Jef
On apprend plus en voyageant qu'en lisant mille livres...
PI Pilounoupilo ·
SALUT !!

Heu !! j'espère ne pas me tromper !! mais les "barbus" ne sont ils pas déjà a Douentza ?? Et le pays Dogon c'est au Mali !! tout prêt de Douentza ..... Pourquoi passer par Bobo et Ouaga ?? villes du Burkina

Cordialement de PAPY

merci de l'info que je viens d'avoir egalement.par le burkina ça risque de devenir dangereux aussi.je reporte.à quand.alors là je ne suis pas optimiste pierre
PI Pilounoupilo ·
he oui les barbus sont maintenant a douentza et s'apprete a se rapprocher de moptI je reporte.à quand?ça je ne sais pas .je ne suis pas trés optimiste.quel bande cons!et ce gouvernement pourri! je pars en4 'x4 au maroc et en decembre je pars au tchad avec point afrique.merci de ta réponse.pierre
RO Robertgmbh Regular ·
J'y vais en 4x4 en février, comme l'an dernier je passe par Alger Tamanrasset, Gao, Niamey, Ouagadougou, Koro pour eviter la zone Nouaktchott Nioro, bourrée de fanatiques religieux et c'est 500km plus court avec en plus le gas oil algerien a 12 cents ! Oui, les félés sont a douentza mais il ne rentreront jamais en pays dogon, je pense.
MA Manjakamad Regular ·
Gao? tu dois te gourrer non?
JMM
JE JefM Regular ·
Ca passe par là? 🤪

Tam Arlit serai presque moins risqué😮

?
On apprend plus en voyageant qu'en lisant mille livres...
PI Pilounoupilo ·
Je te remercie de ton message.mais gao est occupé par les barbus?
PI Pilounoupilo ·
Gao? tu dois te gourrer non?

non non depuis le 27 juin et ils sont à douentza depuis septembre
RO Robertgmbh Regular ·
pas Gao, Agadezt, , c'est mon envie de revoir Gao qui me fait dérailler
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour

Vous savez que 6 gars viennent de se faire enlever à Dakoro au Niger ? les salafs se sont ensuite dirigés vers Tahoua pour les exfiltrer au Mali.

Bref sud algérien, nord Mali, nord niégerien sont éminnement dangereux.

Et si ils vous arrivent un truc car ils sont a la recherche de boucliers humains en prévision d une intervention, vous n etes pas seuls a payer les pots cassés. Les militaires, émissaires et autres qui seront en charge de vous récupérer paieront aussi le prix.

Ensuite en plus aller raconter votre trajet sur un site en acces ouvert, c est pas bien malin non plus.

Mais bon Ancar Eddine a bien chopé puis relaché un espagnol en vélo a Niafunke...
PI Pilounoupilo ·
Je sais tout çà et evidemment mon voyage est reporté à des jours meilleurs sans étre trés optimiste
NO Noutette ·
J'y vais en 4x4 en février, comme l'an dernier je passe par Alger Tamanrasset, Gao, Niamey, Ouagadougou, Koro pour eviter la zone Nouaktchott Nioro, bourrée de fanatiques religieux et c'est 500km plus court avec en plus le gas oil algerien a 12 cents ! Oui, les félés sont a douentza mais il ne rentreront jamais en pays dogon, je pense.

Bonjour, Je me demande bien comment tu fais pour passer par Tamanrasset, puis ensuite passer au Niger (Agadez je suppose), car depuis plus d'un an il est impossible d'obtenir l'autorisation de descendre par ces pistes. Depuis longtemps déjà, pour aller dans le sud de l'Algérie, il faut un guide obligatoire, envoyé par une agence, après avoir obtenu les autorisations. Or depuis l'an dernier, tout est suspendu, même les visas semblent ne plus être donnés aux européens qui veulent descendre dans le sud. Cela fait plusieurs années que les Tassilis du Hoggar sont fermés au tourisme et le passage est filtré par l'armée. La raison de tout cela ? c'est que cette zone est reconnue dangereuse. Ce n'est franchement pas le meilleur passage ! De toutes façons, si les salafistes sont à Douentza qui est la porte d'entrée du Pays Dogon, c'est qu'ils sont aussi en bas de la falaise !! Pauvres Dogons, pauvres maliens, je les plains, même ceux qui nous "cassaient les pieds" à Motpi ou à Djenné....
Cordialement Marie-Geneviève
RO Robertgmbh Regular ·
Je sais pas, en décembre 2011 le Hoggar a été férmé aux touristes 15 jours, je ne suis au courant de rien d'autre, j'y étai en janvier 2012. Voila plus de 10 ans que je circule dans le sud algérien sans guide, un seul poste frontière fait le forcing pour imposer un guide, c'est une magouille entre les guides et la paf de El Oued, c'est connu! tous passent ailleurs, ils ont du oublier de vous prévenir.
NO Noutette ·
Je sais pas, en décembre 2011 le Hoggar a été férmé aux touristes 15 jours, je ne suis au courant de rien d'autre, j'y étai en janvier 2012. Voila plus de 10 ans que je circule dans le sud algérien sans guide, un seul poste frontière fait le forcing pour imposer un guide, c'est une magouille entre les guides et la paf de El Oued, c'est connu! tous passent ailleurs, ils ont du oublier de vous prévenir.

Alors je me demande bien comment tu fais pour éviter les très nombreux contrôles militaires que nous rencontrons dans tout le sud algérien depuis plus de 6 ans... très pointilleux sur les papiers d'autorisations...

Je t'admire, tu es plus fort que tout le monde

Cordialement
RO Rotsaka Globetrotter ·
Effectivement, j ai lu cela, c est pour cela que mon msg est adressé à Robertgmbh... Et idem, rien de bien réjouissant a court et moyen terme pour le Nord Mali.
RO Robertgmbh Regular ·
Je n'ai guère eu de problèmes de ce coté la, c'est vrai que qd je tombe sur un con, je lui dit qu'un guide m'attend 50km plus loin !J'ai même eu un laissé passer pour la piste Reggane vers bordj bagi moktar il y a 2 ans, au moins j'ai pu la faire une dernière fois avant le goudron qui est presque fini jusqu'a Timiaouine
NO Noutette ·
Si tu hésites encore, un très bon sujet sur M6 ce soir :

http://www.m6.fr/emission-enquete_exclusive/21-10-2012-le_desert_de_tous_les_dangers_des_francais_dans_le_piege_du_sahel/

Il faut juste espérer que cela va bientôt se calmer, car moi aussi j'attends avec impatience de pouvoir retourner dans ce merveilleux pays..

Cordialement
PI Pilounoupilo ·
hé oui moi aussi j'attends pour retourner voir mes amis de kanikombolé mais je ne suis pas trés optimiste
RO Robertgmbh Regular ·
Je ne m'étendrai pas plus, les sites sont lus ! Ni mes dates, ni mon itinéraire précis, ni même mes "astuces" pour ne pas être repérés ne paraitront ici. Désolé de ne pas en dire plus
LU Luju Regular ·
bonjour, Gardez vos secrets pour vous ! Car je pense que vous savez ce que vous faites de votre vie ? Avez-vous une famille ? J'espère qu'elle ne sera pas obligée de "rejoindre" les familles des otages déjà fait dans cette région. Bon courage quand même. Car je pense que si vous écoutez les infos, des Djihadistes arrivent parait-il en masse dans le Nord du Mali pour contrer l'éventuelle intervention militaire qui devrait avoir lieu !!!! Une de mes collègues est partie voir sa famille, mais hélas sur Bamako seulement, j'attends sont retour pour savoir ce qu'il se passe là bas, car je peux dire que nous avons tous des amis au Mali....
LuJu
RO Robertgmbh Regular ·
J'ai des amis en ce moment a Mopti, a Niamey, a Agadez, a Douentza, a Gao, et a Tessalit, effectivement une bataille se prépare mais pas pour tout de suite, on en reparlera ds un mois au moins

Similar discussions

You might also like