Itinéraire au Mexique du 24 avril au 11 mai 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour à tous,

Nous sommes deux excités à l'idée de partir au Mexique l'année prochaine. Ce sera notre premier voyage au Mexique. Nous partons dans un voyage type sac à dos. Pour le moment nous n'envisageons pas de louer de voiture mais de faire tout en transport en commun ou taxi lorsque nécessaire.

Pour avoir passé 2 mois au Brésil, 3 semaines en Inde, je sais qu'il faut prévoir un peu large avec ce mode de transport. Du coup... j'aurais besoin de l'avis de gens qui se sont rendus sur place pour voir si l'itinéraire est réaliste ou pas. Et nous aider s'il faut faire des choix. La culture maya nous attire mais nous souhaitons aussi connaître la jungle (on crapahute bien) faire de la plongée PMT, voir la faune et la flore. Un mix équilibré en somme entre tout ça et les villes/temples maya.

Une question se pose néanmoins sur la durée... nous envisagions quand même pour ce premier voyage dans le pays de "prendre la température" de Mexico (la ville étant si grande que toute la durée du voyage n'y suffirait pas). Mais nous envisagions deux à trois jours sur place (pyramides de Theotihuacan, Zocalo, quartiers coloniaux, et ascension du volcan Toluca)

En gros on envisageait donc cet itinéraire

24 Avril : Vol france - Mexico 25 Avril : Mexico 26 Avril : Route pour Toluca. Ascension du volcan (pas si haut!) puis vol de Toluca jusqu'à Tuxla. Nuit à San Cristobal de las Casas 27 Avril : San Cristobal de las Casas - Nuit à San Cristobal de las Casas 28 Avril : Route vers las Nubes (en chemin lagunes de MOntebello). Nuit à Las Nubes (ou ailleurs ??) 29 Avril : Ballade dans la jungle Lancadone (cascades Causas Verdes). Puis route vers Las Guacamayas et nuit à ???. 30 AVril : Tôt le matin : Navigation sur le fleuve tzendales. Puis route et visite de Yaxchilan. Nuit à ??? 1er mai : Bonampak, cascades Las Golondrias. Nuit à ??? 2 mai : Route vers Palenque (arrêt à Agua Clara et Misol Ha). Nuit à Palenque 3 mai : Visite de Palenque (et Ocosingo ?). Route (bus de nuit ?) pour Campeche. Nuit à Campeche 4 mai : Visite Campeche. Route pour Merida (en chemin Uxmal). Nuit à Merida 5 mai : Visite Merida. (temps, intérêt de pousser jusqu'à Progreso ??) Nuit à Merida 6 mai : Route pour Piste. Visite Chichen Itza. Nuit à Valladolid. 7 mai : Ek Balam. Puis route vers Tulum 8 mai : Tulum (site maya + plage). Nuit à Tulum 9 mai : Réserve Sian Ka'an 10 mai : Akumal (pour PMT) ? ou on décale tout pour rester un jour de plus à Mexico ? ou pour absorber les retards/décalage dans la jungle (peut-être passer plus de temps sur route/visite Yaxchilan), passer plus de temps à Palenque ou Campeche ? 11 mai : départ pour la France depuis Cancun 12 mai : arrivée en France

Si c'est trop la course n'hésitez pas à me le dire.

Merci par avance !
ME Memphre Globetrotter ·
Si c'est trop la course n'hésitez pas à me le dire.

C'est en effet beaucoup trop en trop peu de jours.......

Tout dépend aussi de votre intéret pour la civilisation maya : sans lecture préalable, sans intéret ethnologique marquant vous risquez une ''écoeurite'' de vieilles pierres....

Il faut aussi bien regarder la carte et p.ex. Ocosingo est plus pres de San Cristobal que de Palenque. Généralement c'est un arrêt entre San Cristobal et Palenque. Tonina est intéressant-sans plus. Agua Azul est sur la même route .Environ 50km avant Palenque.

Et surtout, et toujours en tenant compte de votre intéret pour la civilisation maya, une visite du musée Anthropologique de Mexico s, impose. Rien que cela, représente une journée complete.....

Navigation sur le fleuve tzendales.?? Je pensais bien connaître le Mexique mais ce fleuve m'est inconnu🤪

Idem pour Las Nubes ?-Les lagunes de Montebello sont trop excentées sur votre circuit.

Le coeur de la civilisation maya au Mexique, c'est PALENQUE : le plus intéressant site au Mexique de par sa situation et aussi pour son histoire.

Prenez Palenque comme base et de là, allez à Bonampak et Yachilan + éventuellement Agua Azul et Misol Ha

Autre incontournable: UXMAL-de jour comme de soir (son et lumiere)-superbe logement pas tres cher à Santa Elena (hotelito Sacbé).

Pour la plongée je ne connais que Xkalak et Majahual sur la côte des caraibes.

C'est vrai que les bus vont partout mais pas forcément selon votre horaire. Il faut donc en tenir compte.

C'est un beau projet mais trop ambitieux...

Suerte
On met longtemps à devenir jeune...
TI Titechoz31 Regular ·
Memphre,

Las Nubes c'est après Las Margaritas. C'est une partie jungle avec beaucoup de cascades magnifiques. Tzendales est un fleuve de la réserve Monte Azules.

Ces deux lieux sont moins connus et moins visités. Nous souhaitions "piquer au sud" depuis San Cristobal pour y passer avant d'arriver à Yaxchilan et Bonampak. L'aspect jungle luxuriante, rando, ballade en "pirogue", faune et flore sont une chose à laquelle nous tenons dans notre voyage. Si c'est trop court, nous envisagerions plus de supprimer Mexico que de supprimer ces lieux là. Du moins pour l'instant. J'avoue que je cherche tout de même des avis sur ces endroits pour voir ce qu'il en est.

Pour Ocosingo c'est un forumer qui m'en a parlé d'où le point d'interrogation. Je note votre avis sur le sujet.

Pour Uxmal, j'ignorais pour la nuit. J'en prends bonne note aussi. Dormir là-bas sera donc certainement au programme !

Pour la plongée et Xcalak effectivement j'en avais entendu parlé mais ca serait plus loin qu'Akumal... donc si nous avions du temps...
TI Titechoz31 Regular ·
D'autres observations chers forumers ??

Qqn a déjà fait l'ascension du volcan Toluca ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ? Si on considère que plus près du reste du voyage on a des volcans au Guatemala si on y tient vraiment ... (je sais je sais j'ai dit qu'à priori nous ne passerions pas au Guatemala).

Si c'est pour passer une seule journée à Mexico même, est-ce que ca vaut le coup d'y aller tout court. Peut-être qu'effectivement pour un premier voyage, (trop court !!!) se contenter du Chiapas et du Yucatan serait plus raisonnable....
CR CrissouSand Regular ·
En 2009, au départ, nous comptions également partir de Mexico jusqu'à Cancun en 24 jours (en plus en passant par le Guatemala). Nous nous sommes vite rendus compte que ce n'était pas faisable et avons laissé tomber le Yucatan (nous allons le visiter en juillet 2013).

Nous avons mis 4 jour pour visiter Yaxchilan, Bonampak, Agua Azul, Misol Ha et Palenque.

Attention Ocosingo n'est pas sur la route vers Campeche et le trajet est long et sinueux (sans compter les casses-vitesses ralentissant le bus en permanence) entre Palenque et Ocosingo.

Si tu veux quelques infos sur notre intinéraire => http://badtaste120.wordpress.com/category/mexique-guatemala/

Si vous aimez jouer les explorateurs dans la jungle, vous allez adorer Yaxchilan !

Crissou
Crissou & Sand

Similar discussions

You might also like