Avis sur itinéraire modifié de Natpat en Namibie/Botswana
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonsoir à tous

Je reviens vers vous pour vous soumettre le nouvel itinéraire de notre voyage pour avoir vos avis et suggestions . Nous avons supprimé, entre autre, le Sud et 1 journée sur Etosha ( 1 journée pleine + 2 nuits nous semblent peut être suffisante), afin de se dégager plus de temps sur le delta de l Okavango, et le Namib-Naukluft .

Voici la nouvelle ébauche de notre futur périple: J1: Windhoek ( pension Londighini) J2: Anib lodge ( camps) et sa gamedrive sundown J3: direction le Naukluft et son Zebra River lodge ( chambre) J4: rando waterkloof ( si possible à cette époque??), route pour camps Sesriem J5: Dune 45, sossuvlei, dead vlei... canyon; nuit au camps Sesriem J6: Solitaire et ballade + nuit au Barchan Dune ou au Camp Gecko Desert ?? J7: direction Walvis Bay nuit Lagoon lodge J8: combiné croisière Pelican + 4x4 sandwich ; nuit au Lagoon Lodge J9: survol des dunes du Namib + ballade Welwitshias mirabillis ( ou autre ?, ) . Nuit à Swakopmund ? J10: direction le Spitzkoppe ( via cape cross ) et nuit au camps J11: Direction le Brandberg et nuit au White lady camps ou au Brandberg rest camp ou Ugab camp J12: track rhino ou éléphant et nuit au Grootberg lodge J13: Warmquelle et nuit au Ongongo camps J14: Opuwo: village Himbas et nuit au camp ( opuwo country, Oreness ou Kunene?) J15: Etosha- Okaukuejo J16: Etosha - Namutoni ( ou nuit à l'extèrieur Est) J17: Rundu et nuit au N'kwazi camps J18: route vers Bagani : mokoro l'après midi et nuit au N'gepicamps J19: drive de 2/3h dans Mahango Réserve et route pour Kongola et nuit au camps Kwando J20: Kasane: Chobe cruise et nuit au Kubu safari ( ou chobe lodge) J21: Chutes coté Zimbabwé; nuit ??? ( plutot que coté Zambie à cette époque, à cause du faible débit, ???) J22: Survol des chutes et retour Kasane et nuit au camps Ihaha J23: journée drive et nuit au camps Ihaha J24: drive et nuit au camps Kubu ( ou Chobesafarilodge) J25:route pour Maun; nuit au Crocodile camps J26: survol du delta + mokoro ; nuit au camps Crocodiles J27: route pour Gobabis J28: Windhoek, formalités 4x4 et avion à 13h45 pour Johannesbourg

Voilà, qu'en pensez vous ? quelles sont vos suggestions de modif à faire, de lieux à supprimer ou rajouter, ...? Cela parait il plus cool en rythme pour mieux profiter? pour le 4x4, on me propose un nissan Navarra: choix correct?? Pour les chutes : vaut il mieux passer la frontière avec le 4x4 ou faire faire le transfert par le lodge ( et laisser le 4x4 au lodge au botswana pour la journée et nuit??) question budget et facilités?

Merci encore pour votre aide Natpat
VI Vieuxcampeur Veteran ·
BON? ballade welwishias le J9 AMHA ça vaut pas le coup pourquoi ? parce qu'en quittant cape cross tu va tirer tout droit dans une région où y'n a des wagons bon y'aura peut être pas l'énorme planquée derrière un grillage avec marqué la plus grosse du monde mais sinon ça sera mieux par le chemin des écoliers donc je dirais t'affolle pas la dessus.

j19 mahango 2/3 heures pour une réserve aussi exceptionnelle ça me semble peu la partie gauche oui mais la partie droite ça peut occuper une journée...

je reviens au j9 le survol des dunes vaut le coup le soir pas le matin donc moi le j9 j'irais à cape cross comme il semble que tu as un peu de sous tu prévois une nuit au cape cross lodge tu leurs demande de faire une ballde welwishias ça sera infiniment mieux avec un guide du lodge et puis le soir tu te fais le meilleur repas de tes vacances ah pas au niveau gastronomie mais au niveau ambiance tu demande au lodge (ils ont l'habitude de le faire ) de te faire un diner aux chandelles sur la plage

c'est génial de génial

vala pour le moment...

jpw

ah mes pages sur les himbas avancent .....
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.
VI Vinnylove Globetrotter ·
Salut, là c'est beaucoup plus équilibré et surtout plus réaliste que la première fois 😉

Jour 6 et 7 ? ces 2 journées peuvent se regrouper en une seule, tu peux aller dormir au barchan dunes après la journée dunes et faire une petite balade le matin (où ?) et la route pour walwis l'après-midi ce qui te dégagerait une journée pour un endroit plus intéressant

Jour 13 ? toute une journée à Warmquelle ? et Puros tu y as pensé ?

jour 25 : route pour Maun, il faut environ 7 h00 pour faire ce trajet, si tu pars suffisamment tôt de Kasane tu peux faire un arrêt au Nata bird sanctuary si il a plut et que l'eau est revenu dans les pans cela peut être une bonne expérience

jour 26: attention les mokoro trip partent tôt (8h00) donc tu n'auras pas le temps de faire le survol avant, par contre tu peux le faire le soir en rentrant ou encore mieux le matin de bonne heure (J27) avant ta longue journée de route- c'est d'ailleurs mieux le matin - 7h30 - 8h00 pour la lumière
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
NA Natpat ·
Salut Vinnylove,

" Jour 6 et 7 ? ces 2 journées peuvent se regrouper en une seule, tu peux aller dormir au barchan dunes après la journée dunes et faire une petite balade le matin (où ?) et la route pour walwis l'après-midi ce qui te dégagerait une journée pour un endroit plus intéressant "

Effectivement, apparemment 1h30 de route environ de Sesriem à Solitaire, donc bonne idée d'aller direct dormir après la journée Dunes du côté de Solitaire et comme ça 1 jour sur le planning pour voir autre chose, ou alors gagner cette journée en plus à caser au départ de Gobabis pour se faire 1 jour de farniente totale dans un lodge sympa pas loin de Windhoek avant le retour ??

Pour Puros, combien de temps de route à partir de warmquelle ???
NA Natpat ·
salut Vieuxcampeur,

Ton idée " programme du cape cross lodge avec diner aux chandelles sur la plage ", sympa, très sympa, 😊, mais pour ça, il aurait fallu que mon chéri (qui n'est pas dispo 😠 ) parte avec moi et malheureusement c'est pas le cas 🙁🙁 . Vacances routardes entre copines, alors bon, c'est pas trop de circonstances 😉 . Mais, si l'occas se représente 1 jour, c'est sûr que ce sera le passage obligé!!!
NA Natpat ·
c'est aussi la raison pour laquelle je voulais savoir si le 4x4 proposé par 1 TO ( qui passe lui par Asco car ), un Nissan Navarra équipé, était un bon 4x4 pour notre itinéraire, pour éviter, en tout cas limiter, les désagréments mécaniques et facilités de conduite 😛😛 le plus possible 😉
Tous les 4x4 équipés se valent plus ou moins, Nissan ou Toyota c'est du kif, par contre ce qui fait et fera la différence c'est l'usure de celui-ci. Si tu as la chance d'en avoir un neuf c'est tout bon, si c'est un vieux coucou vérifie bien tout. Avec Asco en principe pas de problème.

Pour aller à Puros depuis warmquelle il faut 3h30 à 4h00 malgré les 120 km de route, mais cela en vaut vraiment la chandelle, paysages à couper le souffle, éléphants du désert, une faune riche, le petit côté aventure... mais il vaut mieux y coucher car l'aller-retour dans la journée ça le fait pas vraiment
moi je pense que tous les 4x4 ne se valent pas

mais ça dépend réellement des destinations et là ya pas apparement de destinations à risque y'a que mahango et encore ça dépend ce que vous faites à mahango.

au passage j'ai vu le messages sur le forum du routard également

vala
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.
SA SaveCheetah Regular ·
Hello, j'ai vu que tu pars de Nice. Nous sommes aussi partis de Nice, mais pour Frankfurt et après vol direct sur Windhoek: tu pars le soir vers 19.00 de Nice et tu arrives à Windhoek vers 8.30 : çà te laisse toute la journée pour déjà avancer dans ton circuit. Le vol retour Windhoek-Frankfurt-Nice est aussi très pratique: il part le soir à 20.30 et tu arrives à Nice vers 10.30 matin. Avec ces vols, tu n'as pas le transit sur Joburg. J2 : on est allé à Bagatelle Kalahari près de Mariental (superbes bungalows, dunes rouges, excellente bouffe et sundowner au vin blanc d'Afrique du Sud extra ! J3 : Zebra river lodge : des gens supers et un cadre magnifique, demande le chalet le plus haut, la 9, je crois. J6 : Barchan Dune Lodge : un couple de fermiers très accueillants, une cuisine excellente, un tour du propriétaire très agréable (on a compté les nouveaux-nés parmi les Oryx) et un couple de suricates adoptés tout mignons ! il y a des chevaux aussi. J8 : on a fait la croisière Pelican Point en kayak : c'est mieux, à mon avis, qu'en bateau, on était au plus près des phoques et des dauphins, c'est Eco marine Kayak tours à Walvis Bay qui propose cela, c'est une dame très sympa, brunch sur place (on mange souvent en Namibie !) J12: Grootberg lodge : une vue sur un canyon époustouflante, une petite piscine juste au bord de la falaise, une ambiance très cool mais une bouffe tjrs merveilleuse: il est tenu par la communauté, donc les revenus reviennent aux gens du coin. il faut prévoir dans le budget le pourboire des guides, ceux qui te font le plein aux stations d'essence aussi ! Bon voyage !
Karibu sana sana...

moi non plus bien sur, je parlais juste des 4x4 proposés pour ces trips, Toyota ou nissan ce sont les mêmes. Maintenant vaut mieux avoir un defender pour les passages difficiles mais là ce n'est pas le cas 😉

moi non plus bien sur, je parlais juste des 4x4 proposés pour ces trips, Toyota ou nissan ce sont les mêmes. Maintenant vaut mieux avoir un defender pour les passages difficiles mais là ce n'est pas le cas 😉

nous sommes donc d'accord.
SI Sinouhe78 ·
Bonjour à Tout le monde, Nous devons partir nous aussi en Namibie début Novembre pour 11 jours . Nous avons accepté l'itinéraire proposé par Tourmaline et qui est le suivant : J1 Windhoek J2 OTJIWARANGO :okonjima J3 ETOSHA : okaukuejo J4 et 5 : TWYFELFONTEIN :Mowani Mountain Camp J6 et 7 : SWAKOPMUND J8 et 9 : SESRIEM : Kulala desert Lodge J10 :MARIENTAL j11 : WINDHOEK

N'ayant aucune idée des distances à parcourir entre chaque étape (en terme de temps) quelles sont les endroits prioritaires à ne pas manquer ? Merci de vos avis
ER Ericarole Veteran ·
J6: Solitaire et ballade + nuit au Barchan Dune ou au Camp Gecko Desert ?? J7: direction Walvis Bay nuit Lagoon lodge

Même avis que précédement : tu peux aller directement de Sesriem à Walvis Bay en prenant le petit déj à Solitaire. Tu gagnes une journée à recaser là où c'est plus dense, notamment du côté de Chobe et des chutes
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
NA Natpat ·
Bonsoir à tous et merci aussi à nouveau à tous ceux qui ont répondu à mes messages 😎😎😎

Grace à vous tous ( 1 spécial merci aussi à Miesele 😉, elle comprendra), je pense que l'itinéraire final va ressembler à ça:

J0: Départ de Nice via Lisbonne pour Johannesbourg : nuit dans l’avion J1: Windhoek ( pension Londighini) J2: Anib lodge ( camps) et sa gamedrive sundown

J3: direction le Naukluft et son Zebra River lodge ( chambre) J4: ballade, route pour camps Sesriem et coucher de soleil sur Dune Elim J5: Dune 45, sossuvlei, dead vlei... canyon; route pour Solitaire et nuit au Barchan Dune ( camps ou lodge ?) J6: ballade + direction Walvis Bay nuit Lagoon lodge

J7: combiné croisière Pelican + 4x4 Sandwich ; nuit à Swakopmund J8: survol des dunes du Namib + Cape cross + route pour le Spitzkoppe .Nuit au camps Spitzkoppe J9:ballade et route vers le Brandberg et nuit au White lady camps ou au Brandberg rest camp ou Ugab camp J10 : track éléphant en visitant villages Ugab et route pour Palmwag . nuit au camps

J11: Puros (via les chutes de Warmquelle ): nuit au camps J12 : route pour Opuwo ( via seisfontain) : visite village Himbas et nuit au camp ( Opuwo country ou Oreness ou Kunene)

J13: route pour Etosha et nuit au camps Okaukuejo J14 : route pour Etosha- Hallali J15: Etosha – et nuit à l'extèrieur du parc au Onguma safari camp

J16: Rundu et nuit au N'kwazi camps J17: route vers Bagani : mokoro l'après midi et nuit au N'gepicamps J18: drive de 2/3h dans Mahango Réserve et route pour Kongola et nuit au camps Kwando

J19: Kasane: Chobe cruise et nuit au camps Chobe safarilodge (ou Kubu safari)

J20: on laisse le 4x4 au lodge et transfert pour Chutes coté Zimbabwé; nuit hotel ? ( ou avec notre 4x4, on verra sur place ) J21: Survol des chutes et retour Kasane .nuit au camps Chobesafari (ou kubu safari) J22: journée drive et nuit au camps Ihaha J23: drive et nuit au camps ihaha ( ou autre)

J24:route pour Maun; nuit au Crocodile camps J25: mokoro +survol du delta ; nuit au camps Crocodiles

J26: route pour Gobabis J27 : secteur Windhoek pour 1 journée détente et nuit dans un lodge J28: Windhoek, formalités 4x4 et avion à 13h45 pour Johannesbourg, nuit hotel J29 : départ pour la France via lisbonne

Et le départ est pour dans 15jours !!! vite vite vite, on a trop hate d'enfin découvrir à notre tour 😎😎😎.

Tout compte fait et grace à vos conseils, on opte plutot pour ne pas réserver à l'avance les camps et lodges, juste ceux de J1/2/3 ( pour pas à avoir à s'en préoccuper dès notre arrivée et se retrouver sans rien) J5 et J13 . on attend les propositions du TO .

Voilà pour les dernières news, et si vous avez des remarques sur ce nouvel itinéraire pour encore l'améliorer, je prends 🙂

Merci merci et à très vite pour de nouvelles questions d'ordres pratiques ( matériel à emporter, chargeur et convertisseur ??...)

Natpat😛
ça commence à prendre joliment forme

J5 nuit au barchan dune. sur le site se trouve le kuangukuangu. Si tu veux passer une nuit inoubliable, d'un romantisme absolu sous la voie lactée... mais je te conseille de réserver car il n'y a qu'un bungalow et c'est pas dit qu'il soit libre à 15 jours du départ.

J12 si tu ne vas à Opuwo que pour visiter un village himba, tu peux t'éviter tous ces km en en visitant un près de seisfontein, il en a aussi un à Puros bien qu'un peu trop touristique à mon goût

J23 nuit Ihaha ou autre ? il n'y en a pas d'autre à part les lodges hors de prix, c'est soit ihaha soit retour kasane

Voilà je te souhaite un bon voyage, vous allez en prendre plein les mirettes

😉
BL Bluequark Veteran ·
Bonjour,

Personnellement je trouve ton passage par Puros trop bref pour pouvoir bien en profiter : pour faire Palmwag-Sesfontein, il faut compter deux heures (de mémoire), Sesfontein-Puros : 3 heures sans compter les pauses photos (ça j'en suis sure). Si tu passes par Warmquelle, tu arriveras en fin d'après-midi. pour le retour : toujours 3 heures pour arriver à Sesfontein et deux heures pour aller à Opuwo.

Difficile dans ces conditions de caser une ballade autour de Puros, par exemple pour chercher les éléphants du désert.

De plus, la piste entre Sesfontein et Puros est vraiment mauvaise avec pour double conséquence : la nécessité d'une attention très soutenue, bien plus fatigante que sur une piste normale ; du moins pour qui n'a pas l'habitude. un risque accru de crevaison.
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
NA Natpat ·
bonsoir,

je pense effectivement que si on a la possibilité de visiter un village himba, un vrai de vrai ( pas un "genre recomposé pour les touristes"), on zappera Opuwo si rien d'autres là bas d'intéressant et profiter des élképhants du désert ou autre

merci de ton conseil ainsi qu' à Vinnylove qui me donne le même avis; 😉

si d'ailleurs qq un sait ou nous pourrons trouver ce village dans le secteur puros /sesfontein ?????
BL Bluequark Veteran ·
Il y en a un dans Puros fléché (en continuant la piste jusqu'au bout, la flèche est juste avant la rivière) !!! De ce que j'ai lu dans d'autres postq, il est plutôt "vitrine pour touristes", mais permet de bien comprendre la vie des Himbas. Mais je ne peux pas t'en dire plus : nous n'y sommes pas allés ayant passer la matinée dans le lit de la rivière et ayant de toute façon l'intention d'aller à Opuwo.
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
Salut, j'ai souvent eu l'occasion déjà de le dire sur ce forum mais le village himba près de puros est effectivement une attraction touristique qui permet de voir et comprendre la vie des Himbas, démonstrations à l'appui, mais il n'y a guère d'authenticité dans ce village. les vrais villages sont par définition difficiles à trouver car itinérant et mieux vaut passer par un guide local. A seisfontein il a plein de petites échoppes sur le bord de la route qui proposent des visites de village, autrement le camping de khovarib près de warmquelle le fait aussi. Inutile d'aller jusqu'à Opuwo et passe une nuit + une journée à puros tu ne le regretteras pas 😉

Similar discussions

You might also like